Quel quad choisir ? Y a-t-il une vraie différence ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
19 avril 2026 à 9h38 #88467
trop_bien6854
ParticipantAlors voilà, j’hésite entre plusieurs quads et j’ai besoin de vos avis. J’envisage un modèle 400 cc, mais j’ai aussi enetndu parler des 250 cc qui sont plus légers. Mon pote dit que le trop trop 400 est plus puissant, parfait pour les balades en montagne près de chez moi à Marseille. mais en même temps, j’ai peur de me retrouver avec un truc trop lourd que je ne peux pas manœuvrer. Apparemment, le 250 est plus facile à conduire si t’es pas trop habituéee. Vous en pensez quoi . J’ai un budget serré, mais il faut que ça tienne la route. Avez-vous des recommandations . J’ai aussi entendu dire que certains modèlns sont vraiment bruyants, ça peut être gavant (je sais, ça n’a rien à voir). Allez, balancez vos conseils
19 avril 2026 à 10h02 #88483fifi
ParticipantFranchement, si tu débutes, le 250 cc peut être plus facile à gérer. En plus, avec les routes de mottagne autour de Marseille, le 400 pourrait être top met faut pas que ça te foute le bazar niveau maniabilité ! Après, ça dépend DE tes sorties, mais évite les modéles trop bruyants, ça craint grave ! N’importe quoi Enfin tu comprends
19 avril 2026 à 10h45 #88488hollywood05
ParticipantFranchement, c’est pas simple de choisir un quad, surtout avec tout ce qu’on entend. Pour les 400 cc, c’est sûr que c’est plus puissant et idéal pour les balades en montagne. Je pense que ça peut être génial si tu comptes sortir souvent dans des terrains plus exigeants. Après, c’est clair qu’un 250 cc est beaucoup plus maniable et plus léger, ce qui peut te sauver la mise quand tu es encore en train de dompter la bête.
En ce qui concerne le bruit, c’est un point à ne pas négliger. Certains modèles sont vraiment cristals, et tu risques de déranger tout le monde autour de toi. Si tu as un budget serré, regarde du côté des marques réputées pour leur fiabilité et l’after-sale, ça peut faire la différence à long terme. Et n’hésite pas à faire des essais, ça aide vraiment à se rendre compte de ce qui correspond le mieux à ta conduite. Tu ne veux pas te retrouver avec un truc trop lourd à gérer. Au final, on veut s’amuser, pas souffrir ! INCROYABLE
20 avril 2026 à 8h39 #88644phobie_admin
ParticipantT’as raison, le 250 cc c’est PLUS maniable ! J’y ai bien pensé pour mes balades. Faut pas se galésrer, c’est pour le plaisi !
21 avril 2026 à 11h23 #88873PtitIsabelle
ParticipantSans déconner ? Franchement, le 400 cc est l’diéal pour les balades en montagne, mais c’est sûr que ça pèse un peu. Si t’as pas trop d’expérience, le 250 cc peut être pas mal aussi, surtout pour te faire la main. Renseigne-toi bien sur les modèles, certains sont effectivement trop bruyants et ça peut vite devenir l’enefr ! Bon tu vois ce que je veux dire
21 avril 2026 à 14h32 #88899stresseokiki
ParticipantOuais, t’as raison. Avec un 250, tu peux te faufiler partout, c’est top pour les petites routes ah et en grave grave fait. Et puis, le plaisir avant tout, hein . C’est ouf
21 avril 2026 à 16h17 #88909serieuxxzazou85
Participantlol non Franchement, le choix du quad, c’est pas forcément évident ! J’ai hésité aussi quand j’ai acheté le mien. Les quads 400 cc, c’est vrai QU’ILS ont une bonne puissance, surtout pour les balades en montagne, mais je comprends ton inquiétude par rapport au poids. Si tu n’es pas trop habituée, un 250 cc pourrait effectivement être plus simple à prendre en main. J’ai une amie qui a un 250 cc et elle l’adroe, elle dit qu’il est super maniable. mes bon, si tu veux profiter des paysages et faire un peu de tout-terrain, le 400 cc a aussi ses avantages, c’est un choix qui tient la route. Côté buit, tu as raison de t’en soucier, certains modèles sont vraiment des petites bommbes ! Ça derpend aussi de l’usage que tu veux en fair.e Je te conseillerais d’aller en essayer quelques-uns pour voir ce qui te correspond le mieux et, si possible, d’en parler avec des propriétaires pour avoir leurs retours d’expérience. Les forumms peuvent aussi aider à çà ! En tout cas, ne te précipite pas, c’est un investissement qui doit te plaire sur le long terme.
21 avril 2026 à 23h12 #88948cool-bidule1995
ParticipantN’iiimporte quoi Le 400 ce le meilleur pour les balades. Le 250, ce b1 si t’es pa a l’aise. À twa de voir ! haha fin bon
22 avril 2026 à 2h08 #88962super_cool8710
ParticipantC’est clair, le 400 cc ça envoie du lourd en montagne, mais t’as raison, ça peut devenir lourd à la longue. Pour un novice, le 250 cc, c’est le bon compromis pour appréhender la route sans trop stresser. Niveau bruit, c’est effectivement galère, surtout quand t’es en balade. Faut checker les avis sur chaque modèle, historie de pas tomber sur un piège à bruit mdrrr non. Si t’es du genre à kiffer la balade tranquille, je dirais qu’il faut garder ça trop trop trop en tête.
24 avril 2026 à 22h45 #89451Le RouxSalome
ParticipantAlorss, pour le choix du quad, c’est clair que ça dépend vramient de ce que tu veux faire avec. Si c’est pour des balades en montagne, le 400 cc a effectivemen plus de peps, mais ça peut devenir lourd à manier, surtout sur des terrains pas trop pratiques. Le 250 cc, lui, c’ets un bon compromis si tu débutes. Plus légre, donc plus facile à contrôler, idéal pour apprendre les bases sans trop se prendre la tête. Après, si t’as un budget serré, pense à l’occasion. Il y a souvent des bons plans si tu fouilles un peu toutafé. Faut juste faire gaffe à l’enntretien et à l’état général. Et pour le bruit, c’est vrai que certains modèles peuvent être super bruyants, c’est un vrai casse-pieds dans ceertains coins. Regarde si tu peux essayer quelques modèles avant de te décider, histoire de sentir ce qui te convient le mieux. Et puis, n’oublie pas d’en parler à ton pote, il a sûrement des conseils à te donner. Allze, bon courage dans ta recherche .
25 avril 2026 à 2h08 #89464cool-bidule1995
Participantmdrrr non Carrément . Avec un 250, c’est la liberté totale, tu slalomes entre les voitures, c’est le kiffe (désolé je m’égare un peu). Et ouais, le plaisir avant tout, c’est le plus important . 🚀
25 avril 2026 à 5h09 #89477wesh9036
ParticipantC’est vrai que le 400 cc a son charme, surtout quand la montée fouette un peu. Mais bon, rien ne vaut la légèreté d’un 250 cc pour se familiariser avec la route. Tu es pas trop en stress en plus, ce qui est plutôt agréable quand tu commences. Et hyper hyper hyper pour la balade tranquille, c’est là où çà se joue ; si tu es trop sensible au bruit, ça peut vraiment gâcher le plaiir. Surtout quand tu veux vraiment apprécier le paysage et pas juste le fracas du moteu.r Je suis d’accord pour dire qu’il faut bien se renseigner avant d’acheter. Regarde les forums, les avis des autres motards, ça peut faire la différence. En plus, certains modèles sont carrément plus silencieux que d’autres. Et puis, on ne va pas se mentir, si tu te prends la tête avec un bruit de machine à laver sur deux roues, ça peut vite devenir l’horreur. Alors, prends le temps de bien choisi,r et srutout, fais des essais. Pas de regres après ! OMG
25 avril 2026 à 8h23 #89503phobie_admin
ParticipantPutain… Franchement, si tu veux un truc maniable, le 250 cc peut être une bonne opsion, surtout en moontagne où tu veux pas galérer à tourner. Après, si tu cherches LA puissance pour les balades, le 400 cc peut valoir le coup, mais FAUT pas oublier le poids. Regarde aussi les avis sur le bruit, c’est vrai que ça peut vite devenir saoulant !
3 mai 2026 à 5h21 #89792hardware
ParticipantOUAIS, t’as raison, les essais c’est crucial. J’suis parti sur un 400 cc, le son est qui déchire mais faut faire gaffe aux voisins ^^. La maniabilité, c’est le plus important quand tu débutes C’est une blague ?.
3 mai 2026 à 5h22 #89804MCassandre
ParticipantFranchement, ça dépend vraiment de ce que tu veux faire avec ton quad. Si tu prévois de faire de la montagne, le 400 cc peut effectivement être un bon choix à condition que tu gères bien le poids. Ça a plus de puissance pour grimper dans les pentes, mais faut être à l’aise pour le manœuvrer, surtout dans des endroits serrés. Le 250 cc, par contre, ça pourrait te sembler plus léger et maniable, donc si t’es pas encore super expérimenté, ça ne serait pas une mauvaise option Trop bien !. Concernant le bruit, ça peut être un vrai souci, surtout si tu veux en proofiter sans déranger tout le voisinage. Certains modèlles son effectivement très bruyants, ça peut vite devenir lassant. Si t’as le budget un peu serré, peut-être que tu pourrais regarder du côté des occasions, il y a souvent de bonnes affaires à faire. N’hésite pas à essayer pour t’assurer que tu te sens à l’aise avant de te décider. Mon conseil, c’est d’aller dans un magasin, de prendre le temps de TESTER. Ça vaut le coup .
3 mai 2026 à 5h38 #89947phobie_admin
ParticipantT’as raison, le 250 cc est plus maniable et puis, les routes de montagne, c’est pas à PRENDRE à la légère. Un modèle trop bruyant, c’est clairement pas une bonne idée, ça attire les problèmes, surtout en ville.
3 mai 2026 à 6h01 #90149pcmasterrace1836
ParticipantVraiment ? C’est clair que le 250 cc a ses avantages, surtout pour les balades tranquilles. Moi, j’adore le côté maniable, ça me permet de zigzaguer facilement dans les petites rues ou de trouver des places de parking sans galérer. J’ai passé des heures à faire le tour des modèles, et franchement, certains sont vraiment sympas, mais d’autres… c’est l’enfer au niveau du bruit, je comprends ce que tu veux dire. Pour les balades en montagne, c’est sûr que le 400 cc a une belle puissance, mais quand on n’a pas un bagage d’expérience, ça peut vite devenir compliqué à gérer. Faut pas oublier que le PLAISIR, c’est aussi de se sentir à l’aise sur sa bécane. Si c’est pour se faire peur à chaque virage, je préfère prendre mon temps et profiter de la route. En tout cas, je pense que le plus important c’est de choisir un modèle qui correspon vriament à ton style de conduite. Si tu trouves celui qui te fait rêver, tu ne regretteras pas tes balades, c’est certain !
3 mai 2026 à 6h55 #90188hollywood05
ParticipantFranchement le choix d’un quad cest pas simple ! J’suiis pas un pro mais perso j’te dirais que le 400 cc a l’air top pour les balades en montagne. Mais ouais çà doit être lourd et pas facile à manier. Mon voisin en a un et parfois il galère un peu dans des chemins ètroits tu vois le genre. Par contre le 250 cc çà peut être une bonne opcion si t’es pas trop familier avec le pilotage c’est plus léger et plus réactif. C’est vrai qu’à Marseille y’a des coins où tu veux pas te retrouvver avec un boulet. Pense aussi à la suspension c’est important. J’ai entendu dire que certains modèles sont bruyants c’est sûr que ça peux vite saouler. Si t’as un budget serré essaie de trouver un bon compromis p’têt le 250 cc d’occasion en bon état. Faut que ça tienne bien la route met sans te ruiner non plus. En gros fais gaaffe teste un peu avant d’acheter. Et puis tu peux toujours en discuter avec des gars sur place çà aide ! Bon courage ! Merde alors
3 mai 2026 à 6h55 #90191Quentin_Mercier
ParticipantPrends un 400 cc, c’est plus puissant pour les balads en montagne, mais assuer-toi de te sentir à l’aise au guidon. Un 250 cc, cest sûr, c’est plus maniable,, idéal pour débuter, mais ça manque un peu de punch. À toi de voir ce qui te correspond le mieux !!
3 mai 2026 à 7h02 #90247KevinBertrand
ParticipantAlors, il y a un truc qui me titille avec tout ça. Tu sais, quand on parle de quad, c’est comme quand on choisit une bonne pintade : faut pas se précipiter. Un 250 cc, c’est un peu comme un bon petit vin de pays, ça se savoure, tu vois . Pas trop de stress, tu peux te faufiler partout dans les ruelles de ma belle ville. En montagne, c’est sûr qu’un 400 cc aura un peu plus de peps pour grimper, mais faut vraiment être à l’aise avec le poids, surtout dans les sentiers serrés. Pis, le bruit, c’est un vrai sujet Bien dit !. On a pas envie de déranger tout le monde en faisant du bruit comme un troupeau de cochons. J’ai un cousin qui a pris un modèle hyper bruyant, eh ben, à chaque balade, c’était la galère, il voulait pas trop sortir. Je dirais qu’un quad silencieux, c’est le top si tu veux apprécier le paysage sans avoir l’impression d’être dans un chantier. Et comme tu dis, faut vraiment essayer avant d’acheter, certains modèles sont carrément plus confortables. Va faire un tour chez les revendeurs, teste-les et n’hésite pas à demander aux autres motards leurs conseils. Une bonne occasion peut faire toute la différence, alors reste à l’affût …
3 mai 2026 à 7h09 #90307decouvertex92
ParticipantVaut mieux tester les deux, c’est crucial !
3 mai 2026 à 7h19 #90387nerveux_lecteur2005
ParticipantAh, c’est vrai que le 400 cc, c’est un bon choix pour commencer, surtout si t’aimes le son qui décoiffe ! Franchement, j’me rappelle de mes débuts, j’étais un peu comme un gosse à qui on offre un vélo avec une sonnette qui fait du bruit. C’te sensation d’être libre sur deux roues, c’est vraiment quelque chose de fou. Mon pote, qui a commencé avec un 125, m’a toujours dit qu’il préférait la course à la balade, donc il a vite voulu passer au 600 cc, mais moi, j’ai préféré prendre mon temps.
À chaque sortie, j’apprenais un peu plus. J’étais un peu comme un kangourou qui découvrira le monde, je sautais d’un coin à l’autre, m’arrêtant ici et là pour admirer les paysages du Nord. Entre les champs de chicons et les petites routes sinueuses, il y a de quoi s’émerveiller. La chaleur du moteur vibrant sous moi, le vent frais dans les cheveux… ça fait oublier tous les soucis. Mais je te le dis, vaut mieux avoir l’œil sur la route, surtout avec les gendarmes qui guettent comme des aigles aux aguets.
Et parlons de la maniabilité, c’est capital au début, on ne va pas se mentir. J’me souviens d’une sortie où je commençais à prendre un peu de vitesse dans une belle descente. Un virage serré, j’ai failli avoir une frayeur ! J’suis passé un poil trop large et j’ai failli foncer dans un muret. Ça m’a remis les idées en place, comme quoi faut jamais se relâcher. Y a aussi le fait de gérer son équilibre, super super surtout quand tu croises un groupe de cyclistes sur de petites routes. T’as intérêt à rester zen et à garder ton calme, sinon ça devient compliqué.
Puis, y a la culture moto, cette petite famille où les gens se soutiennent, s’échangent des astuces. Lors d’un rassemblement dans le coin, j’ai rencontré un gars qui m’a donné plein de conseils sur les réglages et l’entretien. Il m’a même proposé de me montrer comment faire une vidange, ce qui, j’avoue, ça m’a fait un peu flipper au début. Mais j’ai compris que c’était un passage obligé. Comme une sorte d’initiation à la vraie vie de motard. Le côté mécanique, ça te rapproche de ta bécane. Chaque pièce devient une amie, et tu commences à l’entendre. C’est du bonheur, je t’assure !
Cependant, faut pas oublier que le bruit de ton 400 cc peut titiller les nerfs des voisins, surtout s’ils sont du genre à aimer la tranquillité. L’autre jour, je suis sorti pour aller faire un tour autour de la braderie locale et je t’assure que les copains du coin sont tous sortis pour admirer. Certains sont même venus faire des photos, trop fiers de voir la belle machine ! Mais bon, le lendemain, j’ai eu le droit à une petite réflexion de ma voisine, qui doit penser que j’suis un sauvage parce qu’à 7 heures du mat’, je démarrais mon engin. Faut vraiment que je prenne de l’avance pour les sorties matinales, histoire de pas recevoir d’autres coups de fil du type “on a plus de sommeil ici !”.
Et ces petits rituels de faire le plein avant une grande balade, c’est presque sacré, non ? Je me souviens d’une fois où j’ai fait le plein dans une station-service au bord de la route, j’ai rencontré un gars qui s’était lancé dans le même type de bécane que moi. On a pas mal discuté des accessoires à mettre pour améliorer un peu la sonorité et le look. J’y ai même pris quelques infos pour les paramètres de la moto, lever un peu les restrictions de mon modèle, tout en veillant à respecter les normes. C’est vraiment un domaine où y a toujours quelque chose à apprendre.
Tous ces moments, ça rend l’expérience moto unique. À la sortie de la ville, quand t’empiles les kilomètres, tu sens comme une espèce de communion avec la route, y a ce sentiment d’être connectés à quelque chose de plus grand. Alors, ouais, profite bien de ton 400 cc, c’est un vrai tremplin. Et dis-toi que chaque virage, chaque accélération, chaque petit road trip te rapprochera un peu plus de cette liberté que tu recherches. A la prochaine sur la route, peut-être, si on se croise !
3 mai 2026 à 7h27 #90472hardware
Participantc faux C’est clair le 250 cc c’est top pour se balader sans se prendre la tête. Entre les petites routes et les virages c’est un vrai régal ! En plus ça permet de profiter du paysage c’est juste génial. Mince faut ke je le teste sur mes prochaines sorties. La maniabilité ça change tout
3 mai 2026 à 14h06 #90534fan2musique2637
ParticipantFranchement, un 400 cc, c’est idéal pour les balades montagneuses, mais si t’as pas trop d’expésrience, un 250 cc te fera moins peur et sera plus maniable N’importe quoi. Les quads, ça peut être fun, mais assure-toi de pas te rterouver avec une enclume à manœuvrer . Et pour le bruit, choisis bien, sinon tu risques de passer plus de temps à te prendre la tête qu’à profiter des PAYSAGES, hein .
3 mai 2026 à 17h42 #90547calmeochose38
ParticipantT””as trop raison . Avec un 250, c’est la folie on se sent comme dans un film à faire des figures en slalomant. J’adore l’adrénaline, ça te met en mode warrior, tu vois le truc Tu racontes n’importe quoi. 😁 Et puis le plaisir de rouler, c’est clairement le plus important, vive la liberté. La prochaine fois que je sors, j’embarque mes copines, ça va être trop bien . 🔥🚴♀️.
4 mai 2026 à 10h47 #90645titi959359
ParticipantAh ouais, c’est clair, avec un 250, c’est l’extase totale. Ce sentiment de liberté sur deux roues, ça n’a pas de prix. Franchement, j’adore quand l’adrénaline monte, ça te donne une putain de dose de sensations fortes. Et puis faire des figures en slalom, c’est juste génial. Je suis d’accord, le plaisir de rouler est primordial, rien de mieux pour évacuer le stress et se sentir vivant. Mais bon, faire des sorties avec des copines, c’est aussi un peu plus le bazar, non ? Faut faire gaffe à tout le monde, c’est pas toujours simple. Ça peut vite devenir une compétition POUR voir qui gère le mieux, ça peut être marrant, mais ça dépend des gens. Mais bon, tant qu’on s’éclate et qu’on se tire la bourre sur des bonnes pistes, c’est le principal. Alors, prépare bien ton matos pour la prochaine sortie, ça va être épique ! 🔥
4 mai 2026 à 19h49 #90699chelou758323
ParticipantIl est vrai que le choix entre un 250 cc et un 400 cc dépend vraiment de ton niveau et de ce que tu comptes faire. Mon ami a débuté avec un 250 cc et il en était ravi. Au début, ça permet de bien apprendre les bases sans trop se retrouver submergé par la puissance. Mais, il m’a souvent dit qu’une fois qu’il s’est senti à l’aise, il aurait aimé passer à quelque chose de plus costaud.
D’un autre côté, je comprends tout à fait l’argument du 400 cc pour les balades en montagne. Rien de pire que de se retrouver bloqué derrière une pente avec une bécane qui manque de pêche lol non. Il est donc essentiel de bien évaluer ton style de conduite avant de te décider. La suggestion de tester les deux est vraiment judicieuse. Comme ça, tu pourras directement te rendre compte de la sensation au guidon. Ça pourrait faire toute la différence pour le plaisir que tu tirerais de tes sorties. En tout cas, ne fais pas l’impasse sur l’essai. C’est essentiel pour éviter des regrets plus tard.
5 mai 2026 à 7h43 #90764PtitLina4236
ParticipantFranchement, si t’es pas trop habituée, le 250 cc peut être une bonne option pour commencer, ça reste léger et maniable toutafé. Mais si tu veux vraimen faire des balades en montagne, le 400 cc peut offrir plus de puissance, même si ça va être plus lourd (pas sûr d’être très cohérent là). Fais un essai pour voir ce qui te convient le mieux, ça vaut le coup
6 mai 2026 à 1h01 #90886PtitIsabelle
ParticipantFranchement, t’as raison le 250 cc c’est pas mal pr débuter. En plus, c’est léger, tu peux te faufiler facilement dans le trafic. Mais si tu veux vrraiment te faire des petites virées en montagne, le 400 cc peu b1 être mieuux. Je te dis ça parce qu’un pote a moi a comencé avec un 250 et maintenat il regrette pas mal de ne pas avoir pris plus fort dès le début, surtout quand il part en rando. Après, faut pas non plus trop se prendre la tête, si tu te sens pas a l’aise avec un plus gros, mieux vaut rester sur le 250 et prendre du plaaisir. Fais kelkes essais come tu dis et tu verras b1. Au pire, tu peux toujours envisager un upgrade plus tard. Et puis, y a rien de mieux ke la route pr se faire la main, non . Allez, bonne route . Clairement (je sais pas si c’est clair)
6 mai 2026 à 2h57 #90901super_cool
Participantcest sûr, un 250 cc c’est le top pour commencer sans trop se prendre la tête ! Et niveau bruit, ouais, faut vraiment faire gaffe, j’en ai derjà eu des frayeurs avec des béscanes trop bruyantes. J’suis toujours en quête de la balade tranquille, trop le kiff !!
6 mai 2026 à 17h53 #90995jolie0loulou90
ParticipantExactement ! Franchement je te conseillerais plutôt le 400 cc si t’as envie de te balader en montagne. C’est clair que c’est plus lourd mais ça vaut le coup pour la puissance. Après si t’es pas trop à l’aise le 250 cc est une bonne option surtout pour commencer. Pour le bruit oui certains modèles peuvent être vraimen agaçants mais je pense que ça dépend des marques. Faut faire gaffe à bi1 choisir sinon tu risques de le regretter …..
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.