Quel quad choisir ? Y a-t-il une vraie différence ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
7 mai 2026 à 11h44 #91124
patatra
ParticipantSi tu cherches un quad pour les balades en montagna, le 400 cc peut être un bon choix, surtout pour la puissance. mais c’est vrai que ça derpend de ton niveau en conduite. Si t’es pas trop à l’aise, le 250 cc peut aussi faire le job tout en ètant plus maniable. Et puis, faire attention au bruit, c’est pas bête, un quad trop bruyant peut vite devenir lassant. Peut-être essaie d’en louer un des deux types pour voir celui super super qui te convient le mieux avant d’acheter. Faut pas déconner
7 mai 2026 à 21h13 #91192Le RouxSalome
ParticipantFranchement, si tu débutes, le 250 cc peut être un bon choix, plus maniable et moins lourd. Pour les balades en montagne, le 400 cc ça doit envooyer du lourd, mes faut pas que çà te freine à la conduite, fais gaffe Tu te trompes. Et pour le bruit, ouais, certains quads, c’est du bruit de malade, vraiment vraiment ça peut vite saouler.
8 mai 2026 à 23h19 #91377jpeux1970
ParticipantC’est clair que le 400 cc, c’est top pour commencer ! j’ai eu la même sensation de liberté, le vent dans les cheveux, c’est juste magique. J’te comprends, les balades sont géniales, mais faut toujours rester attentive, surtout avec les virages. La culture moto, c’est un vrai plaisir, cette solidarité entre motards, ça donne envie d’apprendre encore plus. Et pour le bruit, c’est sûr que les voisins peuvent être un peu râleurs, j’ai eu droit à quelques réflexions moi aussi. Profite bien et prends soin de ta bécane ! Tout à fait
10 mai 2026 à 1h51 #91566phobie_admin
ParticipantFranchement, le choix entre un 400 cc et un 250 cc, c’est pas évident. Si t’as l’intenion de faire des balades en montagne autour de Marseille, un 400 cc peut avoir son avantage avec sa puissance. Ça te pemettra de grimper des côtes et de t’attaquer à des chemins un peu plus difficiles sans trop forcer. Mais j’vois ce que tu veux dire avec le poids. Un 250 cc, c’est clair que c’est plus léger, et pour débuter, ça peut vraiment aider. Si tu cherches le confort et l’agilité, le 250 pourrait être le meilleur choix, surtout si tu n’as pas encore beaucoup d’expérience. Et puis, niveau budget, tu vas sûrement trouver des modèles sympas à bon prix dans cette catégorie. Pour ce qui est du bruit, c’est vrai que certains quads peuvent être assez bruyants. Ça dépend vraiment des marques et des modèles, mais c’est un critère important à considérer, surotut si tu veux pas déranger tout le voisinage. Bref, fais un tour chez un concessionnaire, teste les modèles, et choisis celui qui te paraît le plus adapté à ton style de conduite. Bon courage dans ta recherche !
10 mai 2026 à 3h56 #91586Lucas
Maître des clésCarrément d’accord . Le 250 cc, c’est vraiment ideral pour profiter peinard des balades sans flipper Tout à fait. Et ouais, le bruit, c’est un vrai débat, on veut pas se je corrige retrouve avec une bécane qui fait trop de bruit, sinon c’est la galère.
10 mai 2026 à 22h03 #91695roudoudou947934
ParticipantC’est clair hyper hyper hyper que le choix d’un quad, c’est pas évident . J’ai testé un 250 cc et j’avoue que c’est super maniable, idéeal pour les débutantes. Les 400 cc, c’est hallucine pour les balades met ça peut être lourd à gérer si t’es pas trop à l’aise Putain…. Et ouais, le bruit, rien de pire que de déranger les voisins. Faut vraiment essayer plusieurs modèles avant d’acheter, ça aide à voir ce qui te convient le mieux . 🏍️💕.
11 mai 2026 à 5h27 #91748relax-nomade38
ParticipantQuelqu’un peut m’expliquer ? Salut ! Franchement, pour les quads, c’est vrai que le 400 cc a plus de pêche pour les balades en montagne, mais faut pas négliger le 250 cc si t’es pas trop à l’aise. À Strasbourg, j’ai vu pas mal de gens avec des 250, et ils s’en sortent super bien, surtout dans les coins un peu techniques. Et niveau poids, c’est moins galère pour manœuvrer. Pour le bruit, ouais, certains modèles peuvent être vraiment casse-pieds, vérifie les avis des utilisateurs. Prends un quad qui te parle, un bon compromis entre puissance et maniabilité !
11 mai 2026 à 21h29 #91870jpeux1970
ParticipantTrop d’accord ! Le 250, c’est la vie, tu peux profiter sans trop fliper et le bruit, sérieux, faut pas attirer l’attention, c’est relo. Comment ça ?
13 mai 2026 à 0h43 #92073Anonyme
InactifAh, le choix du quad, c’est tout un poème ! Entre le 400 cc qui fait rêver avec sa puissance et le 250 cc qui se faufile comme un chat sur un toit en tôle, c’est vrai que la décision peut faire tourner la tête. Je comprends ton dilemme, surtout si tu as des balades en montagne à programmer près de Marseille. Les paysages là-bas sont à coupe le souffle, mais il faut aussi choisir un engin qui soit à la hauteur de l’aventure. Le 400 cc, c’est come un lion dans la savane, robuste et prêt à affronter tout obstacle. Mais je te rassure, avec sa puissance peut venir un certain poids. Si tu ne te sens pas à l’aise avec ce genre de bestiole, ça peut vite devenir une galère. J’en ai déjà entendu parle : il arrive que certains se retrouvent coincés, surtout sur des sentiers étroits. De l’autre côté, le 250 cc, il a ce côté agile, presque gracieux. C’est une belle façon de commencer, surtout si tu n’as pas une grande expérience. Tu peux manœuvrer aisément, et la conduite devient un vrai plaisir, un peu comme une danse. Et puis ton budget, n’oublie pas qu’il faut aussi prendre en compte les coûts d’entretien. Certains modèles, même à bas prix, peuvent te coûter cher à long terme. Je te conseillerais de te renseigner sur les marques connues pour leur fiabilité. Sinon, côté bruit, c’est vrai que certains quads peuvent faire un vacarme de dingue. Ça peut être sympa au début, mais après une journée sur les chemins, t’es pas à l’abri d’un mal de tête. T’as pensé à essayer des modèles ? Parfois, un petit tour d’essai peut vraiment faire la différence. Ça permet de voir lequel te plaît le plus au niveau conduite. Et puis, si t’as un ami qui s’y connaît, ça peux vraiment aider pour faire le bon choix. En tout cas, prends bien le temps de réfléchir, et n’hésite pas à poser des questions autour de toi. La meilleure décisimn, c’est celle qui te fait vibrer et qui sera le reflet de tes envies d’évasion. Bonne chance dans ta recherche, et que chaque balade soit une èvasion magique !
13 mai 2026 à 8h18 #92121mince_fifi9814
ParticipantNo way !! cest vrai, le 250 cc c’est top pour comencer, ça te permet de prednre confiance. Mais le bruit, franchement, c’est la galère avec les voisins, surtout à Marseille où on aime la paix ! Faut vraiment chercher celui qui te conviendra le mieux.
13 mai 2026 à 23h51 #92231Anonyme
InactifFranchement, le 400 cc cest un bon choix pour les balades en montagne, ça rogne le bitume et ça grimpe bien. Après, si tu n’es pas encoree trop à l’aise, le 250 cc lui, il peux te le faire en douceur, moins lourd à manier, donc c’est pas une mauvaise option non plus. Et pour le bruit, c’est vrai que certains modèles peuvent faire beaucoup de bruit, donc choisis bien ton modèle, hein ! Ça me gonfle
27 mai 2026 à 6h00 #92404zorblub5052
Participant:* Franchemen, t’as raison, le 250 cc, c’est le top pour comencer, surtout sur les petiites routes snueuses. Et puis, le bruit, ça peut vite être relou, genre en ville, tu fais fuir tout le monde Mieux vaut choisir léeger et silencieux pour se faire plaisir en balade !
27 mai 2026 à 7h11 #92687seriephile6415
ParticipantC’est clair que le choix entre le 250 cc et le 400 cc peut vite devenir un vrai casse-tête, surtout quand on a envie de se lancer dans l’aventure des balades en montagne. Je me souviens quand j’ai débuté, j’étais un peu dans le flou aussi. Un de mes potes avait un 400, et je l’enviais un peu, mais en même temps, j’avais peur de galérer avec un engin qui pèse ce qu’il pèse. Le 250, pour démarrer, c’est souvent le bon plan. Tu sais, ça permet de te familiariser avec la moto sans trop de pression. J’ai fait mes premières sorties sur une moto de cette cylindrée, et honnêtement, ça m’a permis de comprendre les bases sans me sentir submergé. Tu vois, quand t’es en montagne, tu veux pas trop être en mode “stress”, surtout quand les virages se succèdent. La maniabilité d’une 250, c’est un avantag non négligeable. Tu peux te faire la main sans avoir à penser à un poids trop lourd qui pourrait t’embarquer dans une chute. Une autre chose à prendre en compte, c’est le bruit. Je me rappelle d’une balade avec un autre ami qui avait une moto super bruyante. Au bout d’une heure, j’en pouvais plus ! C’est sûr, ça attire l’attention, mais sur de longues distances, ça devient vite insupportable. En montagne, t’as envie d’entendre le bruit de la nature, pas juste le ronronnement de ta bécane. Ça gâche un peu le plaisir,, tu vois ce que je veux dire. Quand tu es là, entouré de paysages magnifiques, c’est frustrant d’être assourdi par le son du moteur. Puis, il y a aussi la question de l’assurance et des frais de fonctionnement. Le 400 cc, c’est souvent plus cher à assurer, et si tu débutes, ça peut vite devenir un budget à prendre en compte. J’ai eu un copain qui a dû se serrerr la ceinture parce qu’il avait opté pour un madèle trop puissant dès le départ. Au final, il a passé plus de temps à s’inquiéter de ses dépenses qu’à profiter de ses balades. Avec le 250, ça laisse un peu plus de marge pour se faire plaisir sans trop plomber son compte en banque. N’oublie pas non plus que l’entretien, c’est pas à négliger. Plus la moto est puissante, plus les réparations peuvent être chères. Je me suis toujours dit que mieux vaut partir sur une base solide, surtout quand tu es débutant. Un modèle fiable, c’est ce qu’il te faut pour te rassurer. Renseigne-toi aussi sur les retours d’autres motards, il y a plein de forums ou on échange là-dessus. Les avis peuvent vraiment t’aider à prendre une décision éclairée. Et puis, il y a l’aspect communautaire. Il y a des groupes de motards qui se rassemblent pour des sorties, et je peux te dire que ça fait plaisir de partager ses expériences. Avec un 250, t’as pas besoin de te sentir moins bien que les autres, surtou si tu en profites autant qu’eux. Au final, le plaisir de la ride, c’est ce qui compte. Que tu sois sur un 250 ou un 400, tant que tu es sur la route, ça doit rester une source de bonheur. Pour conclure, fais bien le tour des modèles, essaie-en plusieurs si tu le peux. Parfois, la sensation sur la moto, ça fait toute la différence. Que ce soit en 250 ou 400, le principal, c’est que tu te sentes à l’aise et prêt à explorer de nouveaux horizons. Alors, prends ton temps, fais le choix qui te correspond le mieux, et surtout, garde le plaisir de rouler au cœur de tes priorités.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.