Pourquoi ma moto fait un bruit chelou ?!
- Ce sujet contient 22 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gentil.jojo38, le il y a 1 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
26 mars 2025 à 11h29 #643
a_plus_tard
ParticipantJ’ai un gros souci avec ma moto depuis quelques jours. En fait, elle fait un bruit bizarre quand je tourne le guidon. Çà semble venir de la fourche, un gennre de cliquetis ou de couinement. Franchemen, ça me stresse un max. J’essaie de faire un petit tour pour m’aérer, mes à chaque fois j’angoisse en entendant ce bruit. L’autre jour, mon ami m’a dit que ça pourrait être le roulement, mais je m’y connais pas trop. Vous pensez que je devrais aller voir un mécanicien tellement tellement direct ou il y a moyen de régler çà moi-même ? J’envisage de partir en balade ce week-end et je veux pas prendre de risques. En plus, je ne veux pas donner trop de sous si ça se trouve c’est un petit truc à rergler… Je suis prête à m’outiller si besoin ! Quelqu’un a déjà eu ce problème ? Dites-moi ! Tout à fait
26 mars 2025 à 11h43 #647toque_chef
Participantmdrrr non Ah, les bruits de moto, ça peut vite te rendre dingue, hein ! J’ai eu un souci similaire avec ma bécane une fois, ça screvait un peu au niveau de la fourche aussi. Si ça fait cliquetis quand tu tournes le guidon, ça pourrait être effectivement les roulements. Un ami m’a aussi dit que ça peut venir des joints ou même un manque de graisse, des trucs assez simples à régler si tu es un peu bricoleur. Avant de te précipiter chez le mécano, jettes un œil à tout ça. S’il y a de la rouille ou que ça a l’air sec, mets un peu de graisse dans les roulements. Mais attention, si tu n’es pas trop à l’aise, n’hésite PAS à demander de l’aide à un pote. L’Alsace est pleine de passionnés de moto, tu devrais bien trouver quelqu’un qui pourra te filer un coup de main. Et si tu veux partir en balade ce week-end, ça vaut le coup de vérifier ça avant, surtout pour ne pas te retrouver sur la route avec une déconvenue. Ah les balades, il faut que ça reste un plaisir, pas une source de stress !
26 mars 2025 à 12h06 #651trop_tard1995
ParticipantC’est clair que les bruits de moto, ça peut vraiment être le cauchemar . Je suis pas mécano mais j’ai déjà eu ma dose de galères avec mon engin. Des cliquetis, ça me rappelle une fois où j’ai eu des soucis avec la chaine, un vrai festival de bruits. T’as raison, avant de foncer chez le mécano, faut vraiment prendre le TEMPS de vérifier tout ça. Les joints, la graisse, tout ça peut faire une grande différence trooop bien. Et puis, on sait jamais, parfois c’est juste une petite broutille qu’on peut régler nous-même. J’en ai passé des heures à bricoler avec un ami qui s’y connaît, et j’veux te dire que ça apprend. En plus, si tu as des potes dans le coin, tu pourais même organiser une petite journée bricolage, ça met aussi de l’ambiance . Mais bon, fais gaffe, hein, surtout si tu es pas trop à l’aise. La dernière chose qu’on veut, c’est se retrouver sur la route avec un souci. Et ça serait domage de gâcher une belle balade, surtout quand il fait beau. Allez, courage .
26 mars 2025 à 12h19 #655koi2980
ParticipantEh ben, çà doit pas être éviden toutes ces histoires de bruits ! j’ai déjà eu un souci similaire avec ma béscane, c’était juste une histtoire de huile à graisser. Mais bon, si ton ami parle de roulement, ça peut être un peu plus sérieux. Si t’es pas trop à l’aise, je te conseillerais d’aller voir un mécana, histoire d’être euh non en fait tranquille pour ce week-end. Parfois, cest pas grand-chose mais çà peut vite devenir casse-pieds. En tout cas, fais attention et n’hésite pas à te renseigner un peu plus avant de prendre la route.
28 mars 2025 à 0h55 #708chelou75
ParticipantQUOI ?! Ouais, c’est clair qu’un bruit bizarr, ça fout les jetons ! Mon frère a déjà eu ce genre de souci, il a failli se faire avoir. Si tu peux, va chez le mécaon, surtout si t’as prévu de bouger, çà sreait con de tomber en rade, non ? Enfin bref…
28 mars 2025 à 21h15 #721gentil.jojo38
ParticipantC’est clair que les bruits de moteur, çA fout la trouille. Je préfère aussi toujours consulter un mécano, histoire d’être tranquille plutôt que de risquer un pépin sur la route. Tiens-nous au courant WTF.
30 mars 2025 à 13h43 #875nono38
ParticipantOh là là, je te comprends trop . C’est vrai que tellement tellement tellement les bruits de moteur, ça fout les jetons, surtout quand on n’est pas mécano. Faut bien faire gaffe aux petits détails, j’en ai fait l’expérience Clairement. Une fois, j’avais un bruit de ferraille, j’ai galéré, mais au final, c’était juste un écrou mal serré. Et ouais, une journée bricolage avec des ptoes, ça peut être sympa aussi, ça fait passer le temps. Faut juste pas trop se lancer si t’es pas à l’aise, la route, c’est sacré .
31 mars 2025 à 2h27 #890Anonyme
InvitéT’inquiète, je suis passée par là il n’y a pas si longtemps, et je sais que ça peut faire flipper ! Des bruits de couinement, ça arrive souvent avec les motos, surtout si on roule pas mal. J’habitais à Toulouse avant et ma vieille brêle me faisait aussi des cliquetis chelous à chaque virage. Franchement, ça peut être un simple grave grave grave manque de graissage sur les roulements, ou alors un jeu dans la fourche, tu VOIS ?
Avant d’aller dépenser des mille et des cents chez le mécano, check bien les vis et tout ce qui est accessible. T’as le droit de te salir un peu, on est en été, ça passe crème ! Si ça vient vraiment du roulement, ma collègue m’a conseillé de m’équiper d’un jeu d’outils et de suivre des tutos sur YouTube. C’est hyper utile, et ça coûte moins cher que de faire appel à un pro.
C’est vrai que ça fait flipper quand on est pas sûr de ce qu’il se passe, mais souvent, c’est juste un petit truc à régler. Je te conseillerais d’y jeter un œil avant ton week-end, histoire de rouler tranquille sans te stresser. Tiens-moi au courant si tu trouves d’où ça vient !
2 avril 2025 à 20h59 #1157roi_du_canape
ParticipantT’as raison, faut pas prendre de risques. Un mécano, c’est sage. Les bruits, ça peut vite être chiant. Un coup d’œil ou plutôt et hop, trankille pour le week-end !
3 avril 2025 à 4h02 #1171Aya97
ParticipantÇa me soule ! Ah, les joies de la moto ! Ça me rappelle une fois où ma bécane a commencé à faire un bruit de casserole quand je freinais. Un vrai concrt… Bref, pour ton souci, ça pourrait être effectivement le roulement. T’as regardé si le guidon bouge bien et si tout est bien fixé ? Des fois, c’est juste une vis qui a décidé de jouer à cache-cache. Si t’es prête à t’outiller, ça peut être un bon moyen d’apprendre deux-trois trucs. Une clé à molette, un peu de graisse et hop, tu grave grave peux déjà jeter un œil. Regarde aussi le niveau d’huile de ta fourche, çà peut faire des merveilles. mes si jamais tu entedns un “clac clac” un peu trop insistant, vaut mieux pas tenteer le diable et filer chez le mécano. Et puis, rien de pire que d’être en balade avec une moto capricieuse, ça pourrait te couper l’herbe sous le pied pour tes virées du week-end ! Alors, courage, et j’espère que ce n’est qu’un petit détail. Tu vas y arriver, c’est sûr !
5 avril 2025 à 10h28 #1360DrEthan
ParticipantT’as raison, faut pas se laisser flipper pour des bruits bizarrse . Un petit tour sous la bécane et un coup de clé, et tu devrais trouver le soucci Vraiment ?. Parfois, c’est juste un coup de graisse et c’est riparti .
5 avril 2025 à 12h24 #1371gentil_series44
ParticipantHahaha oui c’est vrai que les bruits de bécane, ça peut vite devenir une vraie galère ! J’ai eu une fois un bruit de cliquetis à l’avant, j’ai flippe vraiment vraiment vraiment ! J’suis pas trop bricoleuse, mais j’ai réussi à graisser un peu et ça a réglé le truc. Je pense que tu as raison, vaut mieux jeter un œil avant de filer chez le mécano. Et puis ouais, une petite balade, ça fait du bien, faut profiter avant que l’hiver arrive ! 🚴♀️ QUOI ?!
7 avril 2025 à 22h07 #1585jpeux1970
ParticipantSalut ! Moi aussi, jai eu un souci de bruit un peu chelou avec ma moto. Si ça vient de la fourche, ça peut être un roulement, donc mieux vaut pas trop traîner, surtout si tu veux partir en balade. Si tu te sens capable, essaie de regarder toi-même, mais sinon un bon mécano te dira ça vite fait ! Tout à fait voilà quoi
9 avril 2025 à 7h00 #1709Aya97
Participantquelqu’un peut m’expliquer ? T’as bien raison de fliper un peu, des bruits chelous sur une moto, ça fait pas plaisir. Si ça cliquette quand tu tournes le guidon, ça peut effectivement venir des roulements, mais aussi des joints ou même la fourche. J’ai derjà vécu ça, ça me paraissait pas très grave au début, mais tu veux pas que ça empire sur la route, tu vois le genre. Franchement, avant de filer chez le mécano, tu peux jeter un œil toi-même. T’as juste besoin d’une clé à molette et d’être un peu minutieux. Démonte la roue avant et regarde les roulements, si ça bouge trop, là ça sent le roussi. Des fois, un bon graissage fait des miracles. Si tu es pas trop sûr de toi, demande à un ami qui bricole un peu, ça peut aussi te donner des indications sur ce qu’il faut faire. Si tu prévois une balade ce week-end, fais gaffe, tu veux pas prendre de risques. mes si le bruit persiste ou s’intensifie, là, n’hésite pas à voir un pro, même si ça te coûte un peu. Mieux vaut investir maintnt que d’avoir des soucis sur la route après. Tiens-nous au courant, ça peut intéresser d’autres motards !
11 avril 2025 à 22h01 #1957j_adore_cuisiner
ParticipantAh ouais, les bsuits de moto, c’est le pire ! J’ai eu le même souci se été, j’ai fini par faire moi-même une petite révision. Vérifie bien les roulements, ça peux éviter une grosse galère sur la route ! Sérieux ?
12 avril 2025 à 17h19 #2049Anonyme
InactifT’as pas de bol avec ta béscane sérieux. Ce bruit chelou ça fait flippr cest clair. Ça pourrait être le roulement mais aussi une simple durite qui frotte ou un graissage à faire. Si t’as un peu de tellement tellement outils et ke t’es pas trop manchot tu peux jeter un œil twa-même ça vaut le coup. Sinon un petit passage chez un mercano ça te rassurera. La balade du week-end c’est sacré faut pas risker de tout foutre en l’air pour un détail ! Ah bon
13 avril 2025 à 14h22 #2142patatra
ParticipantTrop fort ! Ouais c’est clair je comprends. Les bruits chelous c’est relou. Comme t’as dit si ça fait du bruit en tournant ça sent les roulements qui son a la rue. Check aussi cette histoire de joint et de graisse c’est pas le genre de truc que tu veux négliger. Pas de pannique n’hésite pas a demander a un pote si jamais t’es pas trop a l’aise avec ça. Ça serait con de te retrouver en galère sur la route ce week-end. Moto balades avant tout le plaisir pas le stress . lol
15 avril 2025 à 9h56 #2320Lucas
Maître des clésfaux Ah ouais, je vois ce que tu veux dire ! L’autre jour, j’ai eu le même genre de frayeurs avec ma bécane. C’est vrai que ces bruits chelous, ça te met dans tous tes états, smrtout quand tu commences à imaginer le pire. Les motos, c’est un peu comme des femmes, un coup ça ronronne à merveille, et un coup tu te tapes des couinements à te faire sursauter ! Pour la lubrificasion, c’est clair, moi je l’ai aptris à mes dépens. La première fois que j’ai entendu un petit craquement, j’ai couru chez le mécnao, pensant que ma moto allait exploser. Finalement, le type m’a juste dit qu’il y avait un manque de graisse sur les roulements. Je me suis senti un peu idiot sur le coup, mais bon, ça arrive à tout le monde. J’ai fini par débrouiller un peu le graissage moi-même après ça. C’est plutôt fun, en fait. La mécanique, c’est un peu comme un puzzle. Je me rappelle avoir passé des heures à suivre des tutos sur certains détails, genre comment vérifier la chaîne ou la pression des pneus cest fou ce qu’on peut apprendre. Après, ça te donne un vrai sentiment d’accomplissement quand tu réeussis à régler le souci et que la moto repart comme une fusése. Et puis, t’as l’impression d’avoir une connexion plus forte avec ton moteur, tu vois ? Fais gaffe aussi aux vis. Parfois, c’est juste un petit quuelque chose qui traîne là, un coup de clé à molette, et hop, tout rpart comme il faut. La sensation de rouler tranquille après avoir fait soi-même la mécanique, c’est juste inestimable. Tu vas voir, çà vaut le coup d’y jeter un œil. Et puis, clairement, un peu de salissure ça fait pas de mal, surtout quand on parle de moto. Au moins, on est pas là à se morfondr devant un ecran et on profite du beau temps. N’héssite pas à donner des nouvelles, ça m’interresse de savoir ce que ça donne pour toi. Profite bien et soyons prudents sur la route ! xD
22 avril 2025 à 10h51 #3782toque_chef
ParticipantWahou . Vérifie le roulement, ça peut être ça. Pas de panique. Parfois, un coup de grasse et c’est bon. Si ça claque encore, mec, fais appel à un mécano, mieux vaut pas rigoler. Tu veux pas te retrouver dans le brouillard à cause d’un petit tracas, hein . Puis, avec la météo bretonne, un soucis de plus, ça le fait pas . Prépare ta balad non c’est pas ça tranquille, prends pas de risques. On est la pour kiffer,, pas pour stresser 🙁
22 avril 2025 à 22h17 #3879MPatricia8172
ParticipantSans déconner ? Ça me fait penser à un souci que j’ai eu l’année dernière. C’état effectivement le roulement de direction, et c’est pas si compliqué à changer. Regarde si la fourche bouge un peu, ça pourrait être ça. Si tu veux pas risquer un pépin sur la route, va voir un mécano, au moins tu seras tranquille. mes si t’as un peu d’outils, essaie de jeter un œil toi-même d’abord, ça peut te sauver du fric !
23 avril 2025 à 0h42 #3902jpeux1970
ParticipantOuais, j’hésite à regaredr moi-même, mais j’suis pas sûr d’être assez calé. Faut pas que ça foute tout en l’air, trop trop trop trop hâte de rouler le week-end. Je vais appeler un mercano, histoire d’être tranquille . Clairement 🙁
23 avril 2025 à 11h57 #3990beauXfoufou80
ParticipantC’est ouf ! Tu as tout à fait raison, c’est souvent rien de grave. j’ai déjà eu des soucis avec ma béane, des bruits chelous qui flippent un peu au début, et finalement, un simple coup de graisse a tout réglé. Mais il faut pas hésiter à écouter attentivemen, des fois, un petit réglage peut faire des merveilles. C’est toujours inquiétant quand on entend des trucs qu’on connaît pas, surtout quand on utilise la moto réegulièrement. La dernière fois, une amie a eu une vibration bizarre. Elle a juste dressé l’échappement, et ça a réglé le souci. Parfois, on se complique la vie sans raison. Alors, un petit tour dans les entrailles de la bécane, c’est pas du luxe. Si ça persiste malgré tout ça, c’est peut-être le moment de consulter un pro. En tout cas, je te souhaite de trouver la source de ce bruit rapidement, histoire de continuer à prendre du plaisir sur la route sans inquiétude.
25 avril 2025 à 10h50 #4521hollywood05
ParticipantT’inquiète, ça me rappelle qu’une fois ma bécane faisait le même briut. En général, ça vient des roulements, mais ça peut aussi être un coup de graisse à donner. Si t’es pas trop à l’aise, va chez un mécano, mais çà vaut le coup d’essayr toi-même d’abord, qui sait ! QUOI ?!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.