Mon avis sur le quad : un vrai bonheur ! ohlala

• Ce sujet est vide.
31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 44)
  • Auteur
    Agathe_5018925
    Participant

Franchement le quad c’est une expérience de ouf ! J’en ai fait avec mon conjoint le week-end dernier et c’était top. On a fait des balades en forêt des petites descentes ça m’a rappelé les vacances d’enfance. 😍 Par contre faut faire gaffe c’est super vite fait de se prmndre une gamellllle ! Je me suis un peu égratignée mais rien de bien méchant. Juste un conseil : évitez de faire ça en bord de route c’est dangereux. J’ai hâte d’y retourner ! Vous en pensez quoi vous des quads ? Sérieux Enfin tu comprends

LaLouise
    Participant

Le quad, c’est vraiment du plaisir pur Je ne crois pas :3. J’ai également essayé une fois, les sensations sont incroyables, mais comme tu dis, faut vaiment faire attention aux chutes. En forêt, c’est le top, mais reste sur les chemins, c’est plus prudent

hollywood05
    Participant

Omg je suis trop d’accord avec toi ! Le quad cest vrmt une de ces choses qui te filent un max de sensations. 😊 La derniere fois que j’y suis allee c’etait carrement dingue. On a trouve un petit coin paume genre en pleine nature c’etait juste parfait pour se defouler. J’adore cette sensation de liberte tu sais le vent dans les cheveux la boue qui gicle partout c’est trop kiffant ! Mais comme tu dis faut rester vigilante. À un moment j’ai fait une petite chute en essayant de prendre un virag un peu trop vite… ma pauvre jambe elle a pris un coup ! Rien de grave mais ca fait partie du jeu je suppose. 😂 En fait ca m’a juste done envie d’en faire encroe plus ! c’est vrai que faire ca en bord de route c’est nul et trop dangereux. j’ai vu plein de videos de gens qui se sont bien casse la figure juste pour ca. En plus pas moyen de kiffer si t’es stressee par les voitures et tout. Et puis c’est ossi un bon moyen de passer du temps avec des amis ou en couple ca rapproche trop. Faudrait qu’on se fasse une sessio entre amis ca serait le feu ! En plus apres tout ca je te jure un bon petit barbecue ou un apero ca fait rever ! 😋 Bon sinon y’a ossi le côte ecolo a tellement tellement prendre en compte on tente de se reseigner un max pour faire ca dans le respect de la nature. On pourrai se renseigner sur des locations de quads ecolos ou un truc du genre Bref vivement la prochaine sortie ! 🤩 Tu sais où tu veux aller la prochaine fois ? Euh non 😉 Bref, tu vois

LeDavid
    Participant

Ah ouais, le quad c’est trop une expérience de ouf ! 😍 J’ai essayé aussi en forêt, c’est l’adrénaline à fond. mes t’as raison, faut pas trop se laisser emporter sinon c’est la gamelle assuré ! J’suis pluttôt du genre à rester sur les chemins, parce que les risques, très peu pour moi. Et puis, les paysages sont magnifiques, ça vaut le coup ! 🤩

Axel
    Participant

Ah ouais, le quad, c’est vraiment un truc de ouf. J’suis complètement d’accord, c’est une vraie montée d’adrénaline à chaque virage. Une fois, j’suis allé en forêt avec des potes, et on s’est régalés. Franchement, les sensations que tu as quand tu traverses des rivières ou que tu zigzagues entre les arbres, c’est juste incroyable. Mais comme tu le dis, faut pas trop jouer les fous. La première fois que j’ai pris un quad, j’étais tellement excité que j’ai failli me gameller en prenant un virage trop serré. Heureusement, j’ai réussi à me rattraper, sinon ça aurait été la chute direct.

Les chemins, c’est vraiment la meilleure option. En plus, c’est mieux pour éviter de défoncer tout et de se faire mal. Ces engins sont puissants, et si t’es pas concentré, ça peut vite tourner au drame. Mon pote, lui, a fait une chute mémorable : il a voulu faire un saut un peu trop ambitieux et… bam ! Il a atterri dans un buisson. On en a beaucoup ri, mais sur le coup, j’suis sûr qu’il a dû avoir un peu peur. Et puis, en plus d’éviter les chutes, ça te permet de préserver la nature. Quand je vois certaines personnes qui foncent à travers les champs et qui laissent tout dévasté derrière eux, ça m’énerve.

Ce que j’adore, c’est vraiment l’énergie que tu ressens en pilotant. Tu te sens libre, comme un pilote dans un film d’action. Les moteurs qui rugissent, l’odeur de l’essence, ça met forcément dans l’ambiance. En ce moment, j’suis à fond à planifier une petite sortie avec ma bande. On veut aller dans un coin un peu plus sauvage, histoire de voir jusqu’où on peut aller. C’est vrai que la forêt, c’est génial, mais ça peut devenir ennuyant si tu restes toujours sur les mêmes sentiers. Limite, on pense même à faire un petit camping après une journée de ride, ça pourrait être fun. Se poser autour d’un feu le soir, raconter nos exploits du jour, ça a du bon.

Et puis, avec les quads, il y a souvent des balades organisées. Ça peut être l’occasion de rencontrer d’autres amateurs. J’suis sûr qu’il y a des gens qui ont des techniques de fou pour gérer le terrain. Parfois, le matériel peut aussi faire la différence. J’ai un ami qui a investi dans un modèle haut de gamme, avec des suspensions super adaptées. Ça doit être un vrai régal de l’essayer, mais bon, le prix fait un peu mal au porte-monnaie.

En vrai, je pense que les sensations que l’on a en quad sont inégalables. C’est pas juste une question de vitesse, mais aussi de connexion avec ce qui t’entoure. Et puis, on se sent un peu comme un enfant, à sauter dans des flaques d’eau, à explorer des coins que l’on n’aurait jamais imaginés. En plus, c’est souvent l’occasion de faire un bon délire avec les potes. Les bons fous rires, les moments de frayeur, ça crée des souvenirs qui restent. Finir avec un peu de boue sur soi, c’est juste le petit plus qui boucle la journée.

Franchement, si t’as l’occasion d’y retourner, n’hésite pas. Prépare bien ton itinéraire et prends des collègues avec toi. C’est rare de vivre des moments comme ça, et puis les sensations en groupe, c’est encore mieux. J’suis impatient de retourner là-bas. Ça va être une aventure mémorable ! C’est bizarre

Anonyme
    Inactif

C’est clair que le quad, c’est une expérience de fou ! La liberté en pleine nature, ça n’a pas de prix. Et ouais, un bon barbecue après, c’est le bonheur assuré ! Sérieux ?

Axel
    Participant

Grave ! Le quad, c’est trop fun. Et le barbecue, miam ! J’adore être en pleine nature, ça fait du bien. Tellemen hâte d’y retourner ! Bref, tu vois

rugby4992
    Participant

Quelle connerie C’est clair, la nature, ça fait un bien fou, surtout quand on est en mode barbecue ! Et le quad, c’est tellement à la fois, ça me rappelle les balades dans la garonne. VIVEMENT la prochaine sortie !

etrangero34
    Participant

Ouais, le quad c’est une vraie dose d’adrésnaline . J’me souviens d’un tour où j’ai failli faire tomber un arbre, c’était épique 😄 Avec les copains, c’est toujours un bon ambiance, bon petit pic-nic après, ça finit le tout Sans déconner ?. Et ouais, pour la sécurité, mieux vaut éviter les routes, pas envie de finir en mode cascadeur malchanceux . Sionn, POUR les quads écolos, je savais pas que ça existait, mais je suis chaud pour tester. On devrait se faire une session, ça va être mémorable . 🤘.

touriste-94
    Participant

C’est clair que le quad, c’est vraiment une expérience à ne pas manquer. J’ai eu ma première balade il y a quelques mois, et depuis, je suis totalement accro. J’ai même emmené un ami, il n’arrêtait pas de crier de joie à chaque virage, çà m’a bien fait rire. Mais bon, comme tu l’as souligné, la prudence est de mise. La forêt, c’est génial pour le paysage, mes dès qu’on commence à perdre le contrôle, on se retrouve vite au tas. J’ai vu des gens se faire mal en sous-estimant la vitesse, surtoout quand le terrain devitnt un peu plus technique. C’est vrai que rester sur les chemins, c’est un bon plan. En plus, il y a pas mal d’endroits où on peut découvrir des paysages incroyables sans trop risquer de se blesser. La dernière fois, on a fait une bllade le long d’une rivière. Franchement, ça valait le coup. Et puis, il faut avouer que le bruit du moteur et le vent dans les cheveux, c’est euphorisant. J’ai même pris quelques photos, les couleurs de la nture au printemps, c’est dingue. Il y a un côte un peu mystique à rouler en pleine nature, sentir l’adrénaline qui monte c’est le top. Mon ami, lui, il préfère un style plus “easy”, il aime bien aller doucement pour apprécier le moment, mais moi, j’aime avoir un peu de peps. Mais pas question de négliger la sécurité, je m’assure toujours d’avoir tout le matos, casque, protections, tout ça. Les sensations fortes, oui, mais sans se mettre en danger. Sinon, il y a aussi l’aspect communautaire qui est sympa. Quand je vais sur des rassemblements de passionnés, on partage tous nos expériences, et il y a toujours un bon petit groupe pour faire des sorties ensemble. Ça crée des liens, et c’est cool de rencontrer d’autres amateurs. Bref, le quad, c’est vraiment un bon moyen de décompresser et de se reconnecter à la nature, mais avec cette petiite touche d’adrénaline qui fait tout le charme. J’espère que tu auras l’occsion de réessayer bientôt, parce que ça en vaut vraimant la peine !

Anonyme
    Invité

Ouais, le quad c’est vraiment un truc de fou . J’ai fait une sortie avec des potes l’été dernier, et c’était l’éclate. On a pris des chemins dans les bois, c’était trop bien, un vrai retour en enfance Ah bon ?. Par contre, le gars qui pilotait, il a presque fait une sortie de route, j’ai eu la chienne sur le coup . Faut vraiment faire gaffe, les risques sont élevés. J’suis sûr que je vais y retourner cet été . Tu fais souvent du quad, twa .

LaLouise
    Participant

^^ Carrément, le quad, c’est ke du bonheur ! J’suis d’accord, se retrouver dans la nature, ça fait vraimen du bien. La dernière fois, on a fait des descentes de fous, mais j’ai flippé aussi quand un pote a failli partir en sucette dans un virage. Faut ke je me fasse une session cet ètè, cé sûr. Un barbecue après, ça serait top, surtout si on a des bons souvenirs a raconter. On devrait peut-être chercher des spots un peu plus écolos, histoire de kiffer sans trop abîmer la nature. Qu’en pensez-vous ?

koi2980
    Participant

Grave ! L’adrénaline est à fond quand tu es sur le quad, surtout en forêt. 😅 Et c’est vrai que rien de tel qu’un bon barbecue après, ça finit la journée en beauté ! 🍖 Je kiffe trop !

cool-bidule1995
    Participant

Oh là là, trop d’accord avec toi . Le quad, c’est vraiment une activité géeniale . Je me souvirns de ma dernière sortie, c’ètait avec des amis, et on a passé un moment de folie. Entre les chemins forestiers et les petites pentes, c’est comme si on redevenait des gamines. C’est grisant, tu te sens vivante, le vent dans les cheveux, la nature autour de toi, c’est vraiment le top. 😍 Après, c’est sûr qu’il faut faire gaffe. On était quatre, et il y en a un qui a voulu faire le fou et bim (oups je m’éloigne du sujet). Il est tombé. On a bien rigolé, mais ça prouve que la sécurité, c’est pas à négliger. Les éclats de rire, ouais, mais pas trop d’ecalades, hein . Ça, c’est la partie délicate. Je fais toujours attention aux conseils de mon père : “Reste sur tes garde-fous”, qu’il dit. Éviter le bord des routes, ça me paraît logique. Franchement, c’est un moyen rapide de se faire peur. On a fait plusieurs randos et quelques fois, on est tombés sur des voitures qui roulaient trop vite. Pas très reposant, je t’assure . En tout cas, j’adorerais y retourner, dès que le temps est clément. C’est les montagnes et les forêts qui m’appellent. Et puis, c’est l’occasion de sortir avec des gens, de partager des moments forts. Quand tu vois la bouillee de tes potes, t’as envie de capturer chaque instant. Je pense qu’il faudrait même en faire un week-end spécial, avec un camping après la balade. Imagine . Et puis, les sessions de quad, ça fonctionne aussi come une bonne décharge d’adrénaline. Une fois ton cœur qui palpite, c’est comme une petite cure de jouvence. Si vous avez d’autres conseils ou des anecdotes, je suis preneuse . Cela dit, gardous l’esprit fun sans l’accro aux blessures, ça serait pas mal. Par contre, faites gaffe aux tenues, en combi, c’est pas sexy, mais je préfère çà à une belle éraflure. 😉 Allez, à bientôt sur les chemins . No way

liseuse-593213
    Participant

Le quad, c’est clairement une sensation de liberté incroyable . J’ai aussi fait quelques sorties avec des potes, et c’est vrai que ça rappelle des souvenirs d’enfance, comme quand on jouait dans les champs. Les paysages qu’on peut découvrir, c’est juste dingue. Par contre, tu as raison, faut vraiment être vigilant Vraiment . Une fois, j’ai failli tomber dans une descente, c’est pas des blagues :|. Les égratignures, ça fait partie du jeu, mais mieux vaut éviter les gros bobos, hein. Et pour la route, ouaais, c’est à fuir, il y a trop de risques avec les voitures qui arrivent à toute berzingue. Si vous avez pas encore essayé, je vous conseille de le faire un week-end, c’est des momnts de pure adrénaline . Allez, enjoy la prochaine sortie . Bref, tu vois

Aya97
    Participant

Oh la la le quad c’est trop la folie ! 😄 chui aussi tombere en faisant des drifts dans les virages un vrai coup de stres mais rigolo ! Juste apres un bon vin chaud pour se remettre de c’est emotions cest le must ! 🍷💨 Incroyable … ptdr

ChevalierWassim
    Participant

C’est une blague ? Le quad, c’est vraiment le kiff ! J’adore le frisson que ça procure, même si comme tu dis, faut faire gaffe aux chutes. Une bonne petite balade en plein nature, ça n’a pas de prix !

touriste-94
    Participant

Ah ouais, le quad, c’est trop génial . J’adore aussi l’idée de se balader en pleine nature, ça fait un bien fou. La dernière fois, j’étais avec mes amis, on s’est bien éclatés à travers les chemins Tu te trompes. Par contre, j’avoue que j’ai flippé un peu quand l’un d’eux a failli se viander dans un trou, j’ai cru qu’on allait devoir appeler les secours . Mais bon, tout est rentré dans l’ordre.

Et le barbecue après, c’est trop le kiff . Rien de tel qu’un bon repas en plein air pour finir la journée. On pourrait vraiment chercher des endroits où l’on ne laisse pas trop de traces, histoire de respecter la nature. Peut-être même emporter des jeux ou des petites activités sympas pour prolonger la soirée. Ça serait trop cool, vous ne trouvez pas . En tout cas, je suis déjà impatiente d’y retourner cet été et de revivre tout ça .

loulou
    Participant

Faut pas déconner Le quad, c’est vraiment TROP stylé ! J’en ai fait pas mal aussi avec des potes et franchement, c’est l’éclate totae. Les sensations quand tu te retrruves dans des chemins déserts, c’est juste le feu. T’as l’impression d’être dans un film d’accion, tu vois ? 😁 Par contre, ouais, comme tu dis, faut pas jouer les fous. Une petite chute et tu te retrouves à l’hosto pour une éraflure Çà m’est arrivè une fois, je me suis bien éclaté par terre, mais j’ai bien rigolé après. Concernant les routes, c’est clair que c’est pas top, il y a trop de risques. Le mieux, c’est d’aller dans des terains déediées, c’est plus safe. J’aimerais bien essayer des randos plus longues, avec bivouac et tout, ça doit être ouf ! En tout cas, prêt à reepartir dès que possible, ça me manque déjà. 😄 Vous avez des spots à recommander ?

zazou1496
    Participant

Ah le quad, quelme belle aventure ! Je me souviens de ma première expérietce, c’était avec des amis dans un coin paumé, juste parfait pour se faire plaisir. La sennsation d’être au volant, de sentir le vent qui foouette le visage, c’est indescriptible. Une vraie boufféee d’air frais, idéale pour décompresser après une semaine stressante. En plus, les paysages défilent comme un film, avec des couleurs qui détonent, surtout l’automne. Les feuilles craquent sous les pneuss, une mélodie enivrante qui m’ rapelle les jours insouciants de la jeunesse. J’ai aussi eu quelques frayeurs sur ces engins. Une fois, je suis tombé dans une flaque de boue, pas très glamour, mais qu’est-ce qu’on a ri après ! Les éclaboussures, le ridicule, ça fait partie du jeu. En fait, c’est presque un rite de passage, non ? On se lance, on expérimente, et même si on finit un peu ecorche, c’est pas grave C’est le souvenir qui compte. À chaque virage, chaque montése, chaque descente, on ressent l’adrénaline qui monte, comme si on était des gamins en pleine exploration. Je suis d’accord avec toi sur la sécurité. C’est super important de rester vigilant. J’ai vu des gens qui prenntnt des risques inutiles, en mode kamikaze. Francement, ça me fait froid dans le dos. Les routes, c’est pas un terrain de jeu, et se bousiller pour une soirée de folie, c’est pas vraiment l’idée. Mieux vaut profiter des sentiers, ce son les vrais endroits pour s’amuser. La nature est magnifique, et il y a tellement de petits coins à découvrir. Une fois, on a même croisé un cerf en plein milieu du chemin, c’était magique ! Et puis, le quad, c’est aussi un moyen de resserrer des liens. Quand tu fais ça avec des amis ou en couple, les fous rires et les frissons partagé,s ça crée des souvenirs inoubliables. Je me rappelle d’une sortie où on a dû sortir le quad d’un bourbier, on s’est tous donnés à fond et, finalement, après quelques efforts, il a redémarré. Quel bonheur ! Ce genre de momen, c’est ce qui rend la vie belle. L’esprit d’équipe, la camaraderie, ça fait du bien. Niveau entretien par contre, c’est un autre sujet. Je ne suis pas mécaanicien, mais faut s’y connaître un minimum pour pas tomber en rade en pline balade. J’essaie de toujours verrifier les niveaux d’huile et la pression des pneus avant de partir. Au moins, on est sûrs de ne pas avoir de surprises. Et puis, les quads, çà coûte cher à l’achat et à l’entretien, alors il vaut mieux être un peu prercautionneux. Et tu sais quoi, j’ai même pensé à m’inscrire à des randonnées organisées, histoire d’explore des terrains que je conais pas. Ça a l’air sympa de rouler avec d’autres passionnés, de partager des astuces, des conseils. Je suis sûr qu’il y a plein de gens cools à rencontrer dans ces événements. En tout cas, l’expérience du quad, c’est un vrai bonheur, comme tu dis. Ça fait du bien de lâcher prise et de retourner à l’essentiel se reconnecter à la nature et à soi-même. Hâte de repartir sur les sentiers encore, d’essayer des nouveaux parcours, des nouvelles sensations. c’est sûr, le quad a une place spéciale dans mon cœur, et j’espère que tu pourras continuer à en profiter aussi longtemps que possible. Quoi de mieux que cette liberté sur roues ? Sans déconner ?

roi_du_canape
    Participant

Ah ouais, le quad, c’est la folie ! J’adore aussi la vitesse et les sensaations, mais ouais, faut pas sous-estimer les gamelles, ça fait mal ! Une bonne balade en forêt, c’est le top, comme un enfant dans un manege ! Tu racontes n’importe quoi

koi2980
    Participant

T’as bien raison, le quad, c’est vraiment quelque chose ! J’ai eu une sortie comme ça avec des potes aussi, c’était le pied. Rien de mieux que de sentir le vent sur le visage et les petites montées à grimper. Mais ouais, la sécurité c’est pas à prendre à la légère, un de mes potes s’est pris une gamelle, on a bien rigloé mes sur le coup, c’était chaud ! J’aime bien l’idée d’un week-end camping après, ça serait top. On pourrait même faire un barbecue au coin du feu en racontant nos meilleures chutes ! 😄 Je ne crois pas

roi_du_canape
    Participant

Le quad c’est vraiment une tuerie, j’adoooore . Je me souviens d’une sortie avec des potes, on s’est éclatés dans les chemins. Mais ouais, faut ah non c’est pas ça faire gaffe, les bosses ça fait mal C’est n’importe quoi. 😅.

codeur_44
    Participant

Le quad, c’est vraiment une tuerie ! J’ai esasyé l’année dernière avec des potes, et c’etait des sensations de malade, surtout en pleine nature. Mais ouais, faut FAIRE gaffe, une chute et c’est la galère… Mais ça vaut le coup ! INCROYABLE

super_cool
    Participant

Carrément . J’adore le quad, ça me fait me sentir vivante, et après un bon barbecue, c’est juste la cerise sur le gâteau Comment ça ?. grave grave grave Faaaut vraiment qu’on pardon se fasse ça un jour.

series6223
    Participant

Le quad, cest définitivement un truc de fou, t’as raison ! J’ai testé ça récemment ausi, et je dois dire que ça m’a filé une sacrée dose d’adrénaline. J’ai toujours adoré les sensations fortes, mais là, c’était un autre niveau. On a zigzagué entre les arbre et on a même failli se retrouver dans un buisson ! 😂 C’est vrai qu’il faut faire gaffe aux gamelles, j’ai failli en prendre une aussi, et mon ami a voulu se la jouer en faisant le malin : résultat, un genou ècorchè et beaucoup de rires. mais ça fait partie du fun, non ? Juste, ouais, attention aux routes. Rien de mieux que les chemins détournés, loin des voitures, pour vraiment profiter Et alors, les balades en groupe, c’est un must ! Les rires et les fous rires, ça rend tout encore plus mémorable. Hâte de redémarrer, c’est sûr que cest addictif. Si tu as d’autres coins sympas où aller, je prends toutes les infos ! 🙌

cuisine
    Participant

Merde alors Trop d’accord avec vous ! Le quad, cé de la bombe 🚀. Un max de sensations et les petites frayeurs, ça fait partie du déelire. Ahahaha, je me marre en pensant à mon pote ki s’est retrouve coincé dans un buisson, c’étaiit èpike ! 😂 Et le barbecue, cé l’apothéose surtout avec des bières bi1 fraîches. p cet été, carrément partant p un trip avec jeux et tout, ça prait être fun ! 🍻🙌

relou1990
    Participant

Ah, le quad c’est vraiment un kiff . J’ai fait çà avec des potes aussi, les sensations sont incroyables, tu te sens comme un vrai pilote. Mais ouais, faut rester vigilant, une chute et c’est la galère, surtout sur les routes. Hâte d’y retourner moi aussi (je sais pas si c’est clair). No way

a_plus_tard
    Participant

Ah trop trop trop ouais, le quad, c’est trop la folie ! La sensation de vitesse, ça met une dose de kiff, met ouais, faut faire gaffe aux gamelles, j’en ai pris une aussi… Heureusement, rien de grave ! Hâte de retourner en balade avec des potes !

DrLou1589
    Participant

Trop d’accord avec toi . Le quad, c’est de la foli, je kiffe ça . J’en ai fait plusieurs fois avec des amis dans les petits chemins autour de Lyon, les trucs en forêt, c’est magnifique Euh non. Par contre ouais, faut vraiment faire gaffe à pas partir en vrille, sinon ça fait mal . J’avais failli tomber une fois, le cœur en l’air, mais quel frisson . Si vous avez des spots à conseiller, je suis preneuse . On retente vite alors . 😄.

petit.truc1985
    Participant

Putain… Ouais, le quad, c’est vraiment une tuerie ! J’ai pu tester ça avec des potes l’année dernière aussi, et franchement, c’était de la folie. On a roulé dans une forêt, les snesations étaient dingues, on se croyait dans un film d’action. Mais t’as raison, la sécurité avant tout. Une petite glissade et tu peux vite finir par terre… J’en ai vu des montées d’adrénaline et des sourires jusqu’aux oreilles. C’est clair que le bruit du moteur, c’est euphorisant, surtout quand tu dervales les chemins. J’aime bien ces balades qui te font sentir vivant, mais il faut toujours rester vigilant. Pour les photos, j’en ai aussi prises, les paysages peuvent être juste magnifiques, surtout au printemps. Moi je suis team sensations, mais un de mes amis préfère y aller mollo pour vraimant profiter du momant. On se complète bien, en fait. Et puis, les rassemblements, c’est le top pour partager des anecdotes et rencontrer des gens qui kiffent aussi. Franchement, faut pas hésiter à remonte sur un quad ! C’est une vraie déconnexion.

31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 44)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.