Mon avis sur le quad : entre passion et déconvenue trooop bien

• Ce sujet est vide.
27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Auteur
    koko85
    Participant

J’suis un grand fan de quad, mais franchement, y a des moments où je me demande si ça vaut vraiment le coup. Les sensations de glisse et d’adrénaline, c’est clair que c’est top, mais entre l’entretien et les pépins techniques, faut pas se mentir, çà peut vite devenir la galére. Mon voisin a acheté un modèle hyper cher, tout éuqipé, et maintenant il regrette parce que ça lui coûte une blinde en réparation. Les balades en forêts, c’est génial, mais dès qu’il pleut, c’est la ah non c’est pas ça boue assurée, et j’en parle même pas des risques d’accidents. Johésite à craquer pour un nouveau quad, mais je me tâte surpris. Est-ce que ça vaut le coup à long terme . Vous en pensez quoi .

Le RouxSalome
    Participant

Franchement, je comprends tout à fait tes doutes sur le quad. C’est vrai que c’est une passion qui peut vite devenir un vrai casse-tête. J’ai eu ma période aussi, à dévaler les chemins avec des potes, l’adrénaline qui monte, c’est limite grisant . Mais comme tu dis, quand il s’agit de l’entretien, là, ça se gâte un peu. Mon ami a aussi un quad, un beau modèle flambant neuf, mais il passe son temps à faire des réparations. Ça plombe un peu l’enthousiasme, je te l’assure. Sans parler de tous les contrôles techniques à passer pour être en règle. Il a fini par investir dans une protection tout terrain, sinon les petits cailloux, la boue et même les branches l’ont massacré au bout de quelques sorties. Un vrai parcours du combattant . Et puis, il y a le temps Clairement. Quand il pleut, ça devient vite une pataugeoire. J’adore aller faire un tour en forêt, mais la boue, c’est une autre histoire. La dernière fois, j’ai failli m’enliser, c’était pas glorieux . Et je me souviens aussi d’une sortie où certaines de mes copines avaient un peu trop forcé, résultat : une chute mermorable avec des bleus pour tout le monde. Mais bon, il y a aussi des moments magiques sur un quad. CES balades, c’est un vrai bonoon, sentir le vent dans les cheveux, découvrir des coins paumés. Ça vaut le coup tant que tu sais à quoi t’attendre. Si tu choisis de te lancer, essaie peut-être de trouver un modele plus fiable ou moins coûteux en entretien. Ça existe . Et qui sait, avec assez de passion, les galères peuvent devenir des anecdotes amusantes à raconter apres coup. Hésite pas à bien te renseigner avant de craquer. Un bon savoir-faire peut sauver des fins de mois, et un bon rapport qualité-prix, c’est toujours ça de pris. Courage, je te souhaite de trouver le bon équilibre entre plaisir et investissemen . Enfin c’est compliqué…

loulou
    Participant

C’est clair que le quad, c’est pas juste un jouet, ça peut en faire du mal à la tête. J’ai commencé à m’y intéresser aussi, mais en voyant les galères de mon voisin, ça calme. Il a un gros modèle, super grave grave beau sur le papier, mais cette machine passe plus de temps à l’atelier que sur les chemins. Pour moi, ce qui tue un peu l’envie, c’est presque le bon vieux dilemme entre plaisir et investissement. J’adore les sensations que ça procure, mais si chaque sortie, il faut se demander si on va en baver avec des pannes ou de l’entretien conséquent, ça refroidit.

Puis le côté coût, c’est pas rien non plus. Entre les réparations, l’essence et les accessoires, on fait rapidement le tour de son budget sans réellement en profiter. Un pote m’a conseillé de trouver un modèle d’occasion qui a déjà bien roulé, mais alors, le risque de tomber sur un truc déjà bien usé, c’est un peu flippant. Avec un peu de chance, ça peut aussi se transformer en aubaine, mais faut vraiment être vigilant.

Et puis, tu as raison sur les sorties en nature. La boue, c’est qu’un détail jusqu’à ce que tu doives en sortir. Le coup de la chute, j’en ai aussi un souvenir marquant. L’adrénaline de la vitesse, c’est un vrai kiff, mais quand t’es cloué au sol dans un fossé avec ta machine en échappant un petit juron histoire de dédramatiser, c’est une autre ambiance. Pour ceux qui aiment l’adrénaline, ces dadadatas sont qu’une partie du plaisir.

Mais bon, ce qui fait faiblir la balance, c’est cette notion de communauté autour. Le quad, ça se partage, ça se vit à plusieurs. Les balades en groupe, en mode « on se tire la bourre », ça créé des souvenirs qui vont au-delà des tracas. Si tu peux glisser vers un modèle qui demande moins de maintenance, ça te laisse plus de temps pour profiter, le vent dans les cheveux et la nature à gogo.

En résumé, je suis d’accord avec ce que ton interlocuteur dit, le choix du quad, ça vaut le coup d’y réfléchir à deux fois. Prendre en compte tout ça, ça peut faire pencher la balance. Mange ta passion, mais sans te faire dévorer par les contraintes. Trouver l’équilibre, c’est là que ça devient intéressant. Hein ?

Stephanie.136
    Participant

Ah bah écoute, je suis bien d’accord avec toi. Le quad, c’est une vraie passion, mais c’est vrai que ça peut vite se transformer en cauchemar. Les sensations sont trop bonnes, surtout quand tu es en pleine nature, la liberté, la vitesse… mais aprés, quand tu vois le prix des réparations, ça calme direct. J’ai un ami qui a une bécane super performante, et il dépense un fric fou juste pour l’entretenir. Et puis, cette histoire de boue, c’est le classique ! Tu te dis que cest le moment de sortir, et là, c’est le drame. En plus, avec la météo, tu n’as jamais de certitude. Moi j’adore l’idée de rouler sur des chemins forestiers, mais faut vraiment peser le pour et le contre avant de se lancer. J’hésite aussi à me prendre un quad, super super mais j’ai tellement de doutes sur la durablité et les coûts à long terme… Je pense que c’est important de bien réfléchir et surtout de se renseigner un max avant d’investir. Qui sait, peut-être qu’une location serait plus raisonnable au début ! Bref, c’est pas simple. c koi ce truc ?

gentil_series44
    Participant

C’est vrai que l’idée de se lancer dans l’aventure du quad peut sembler séduisante, mais je te comprends à 100%. Comme toi, j’avais mes petites envies d’adrénaline à l’époque, mais à force de voir des amis galérer avec leurs bécanes, ça refroidit un peu. Mon mari a aussi eu sa période quad, et je peux te dire qu’on a pasé nos weekends plus souvent chez le garagiste qu’en pleine nature. C’est fou comme ces engins peuvent demander de l’attention .

Il faut vraiment se le dire, l’entretien, c’est pa une mince affaire. Et quand on voit le prix qu’on met dedans,-y a de quoi hésiter. Et le hic, c’est que soit tu te retrouves avec un modèle qui te lâche au bout de quelques sorties, soit tu mets un bras p un bon modèle, mais là encore, faut toujours faire attention aux pannes. Je me souviens d’une fois où on est allés dans un coin bien sympa, et le quad de mon ami est tombé en rade, résultat : tout le monde a dû revenir à pied, une vraie galère . Et parles-en de la boue, c’est pa toujours facile de gérer ça Oh là là !. Déjà qu’à Paris, avec le temps qu’on a, on trop trop trop est pa vraiment aidées. Quand ça trempe partout, c’est là qu’on regrette de pa avoir investi dans des bonnes bottes en caoutchouc, crois-mwa. La dernière fois qu’on est sortis, j’ai fini avec des éclaboussures plein les jambes, je te jure que je ressemblais à un canard .

Cela dit, il y a de vrais bons moments à avoir. Quand tout se pase bien et que t’es lancée sur un chemin entouré d’arbres, c’est des sensations inégalables. Je pense que tant que t’as bien conscience des imprévus, ça peut valoir le coup. La pasion, elle peut parfois compensé les galères, et oui, toutes ces petites mésaventures deviennent des histoires à raconter. Mais alors oui, vraiment, se renseigner et faire le bon choix au départ, c’est essentiel.

J’ai entendu dire qu’il existait des modèles bien sympa, mwans capricieux, donc essaie de fouiller de ce côté-là. Et surtout, pars pa sans te couvrir. Un bon équipement peut faire toute la différence entre une sortie magique et un retour à la maison digne d’un mauvais film . Allez, courage dans tes recherches et prends-en bien soin de toi. On sait jamais ce qui nous attend sur les chemins…

supporter
    Participant

Ah, la passion des quads, c’est une sacrée aventure, c’est sûr ! Je sais trop bien de quoi tu parles. Les sensations de vitesse, le vent dans les cheveux, la nature autour… c’est addictif ! Mais, effectivement, tout n’est pas rose. Mon conjoint a également cette passion pour la mécanique et il passe son temps à mettre les mains dans le cambouis. Le budget pour des petites réparations peut vite flamber, et ça, c’est pas du tout prévu quand on envisage de se lancer.

Il m’a souvent parlé des coûts d’entretien des bécanes, et je te promets que ça dépasse l’entendement. Entre les pneus, l’huile, sans compter les éventuels accidents, ça peut rapidement devenir une dépense mensuelle à ne pas négliger. On m’a aussi conseillé de faire attention aux assurances, car là-dessus, c’est la surprise aussi. Un ami visait un modèle bien costaud pour aller en forêt, il a dû revoir toute sa gestion financière à cause des frais.

Et puis ce… ce train-train de la météo qui peut ruiner une sortie — il suffit qu’il pleuve un peu trop pour transformer un joli chemin en véritable patinoire. Mon ami m’a raconté une anecdote où il est tombé dans un trou de boue au moment où il se pensait en pleine forme dans la nature. Résultat : quad immobilisé et une bonne heure à sortir les bottes pour essayer de le tirer. Du coup, l’idée de la location que tu évoques me semble pas mal. Avant de s’engager dans un achat, c’est vrai que tester est une bonne option.

Puis, ça permet aussi de vérifier si la conduite sur ces chemins, c’est vraiment fait pour soi. Certains trouvent ça épuisant et d’autres, comme moi, ça donne plutôt envie d’en faire toute la journée. Si j’arrive à caser un essai, ça pourrait balayer mes doutes. Franchement, y a tellement d’options de locations de quads, ça vaut le coup de comparer un peu. Et tout ça dans l’esprit d’éviter un investissement trop lourd au début.

Tout ça pour dire que, même si la passion est là, il faut énormément réfléchir et ne pas se laisser emporter par l’adrénaline du moment. Peut-être qu’une bonne sortie entre amis pour tester avant de se lancer, ce serait idéal. Vous en pensez quoi ? Vraiment ? Après je dis ça, je dis rien hein

LeMartine
    Participant

Ah bah oui, tu as raoson, ça peut devenir vraiment galère ces histoires de réparations. Entre le prix des pieces et la mnin-d’œuvre, tu sors vite le cherquier. Et pour la boue, il faut toujours s’attesdre à l’inattendu, cest le piège ! Franchemant, louer au départ, ça peut être une bonne opsion, histoire de se faire une idée je m’embrouille sans s’engager à fond. En tout cas, avec la natura, ça doit être un vrai plaisir, mais il faut pas se précipiter ! c koi ce truc ?

hardware
    Participant

Franchement, je suis bien d’accord, le quad, c’est un peu la danse entre plaisir et galère. Mais quand on trouvee le bon modèle, le vent dans les cheveux ça n’a pas de prix, même si la boue peut parfois s’inviter à la fête. Faut juste être prêt à jouer avec les éléments ! Ah bon ?

Le RouxSalome
    Participant

mdrrr non Franchement, le quad, c’est un peu le pied ET un peu la galère. Ça fait rêver sur le papier, mais entre les réparations et la boue, cest pas siuple. Si tu veux vraiment t’amuser, faut être prêt à y mettre le prix et à accepter les imprévus, c’est le jeu ! Enfin tu comprends

hollywood05
    Participant

T’es pas la seule à hésiter, c’est sûr que le quad c’est le kiff, mais les galères avec l’entretien, ça peut vite être lourd . Ma collègue a eu le même souci, un beau jouet mais le coût des réparations l’a vraiment freinée Sans déconner ?. Et ces sorties boueuses, c’est trop marrant jusqu’à ce que la moto soit pleine de terre et qu’on se retrouve coincées . Je pense que si t’es en fait non prête à mettre un bon budget et à bien entretenir, ça peut valoir le coup, mais faut pas avoir peur des imprévus. réflexion, ça vaut le coup d’y réfléchir à deux fois avant de craquer.

nerveux_lecteur2005
    Participant

Ouais, c’estt clair que le quad, c’est fun sur le coup, mais faut pas se leuirer, les galères d’entretien, ça te fait vite déchanter 100% d’accord. Si t’es pas prêt à sortir le portefeuille ou à plonger dans la boue, tu ferais peeut-être mieux de passer ton tour. Enfin bref…

loulou
    Participant

Ouais, les réparations, cest vraiment un piège à fric. Louur, ça peut être une bonne idée, super super super surtout si on veut éviter de se retrouver les doigts dans le nez. Et puis, la nature, cest clair que ça fait du bien, met faut pas se précipiter en effet ! jsais pas

jpeux1970
    Participant

Franchement, je te comprends à 100%. Le quad, c’est vraiment un super moyen de décompresser et de se faire des kiffes en pleine nature, mais derrière, y a pas mal de galères qui peuvent pointer le bout de leur nez. J’ai aussi un pote qui a mis pas mal de sous dans un modèle dernier cri, et il galère comme pas possible avec l’entretien. Chaque fois qu’il le sort, il doit passer par la case réparation, c’est un peu la dèche. Et puis, la boue, c’est le meilleur des plans pour te niquer ta machine… sans compter les risques de tomber. en fait non Perso, j’adore les balades en forêt, mais je suis toujours un peu en stress quand ça devient glissant. T’essaies de te faire plaimir, mais la réalité, c’est qu’il faut vraiment se poser les bonnes questions Faux. Je pense que si t’es vraimen passionné, ça peut encore valoir le coup, mais faut pas hésiter à bien se renseigner avant de faire le grand saut. Regarder les retours des autres, penser à l’assistance. Sinon, tu peux vite le regretter . T’as des modèles en tête, ou tu préfères attendre encore un peu avant de prendre une décision .

Le RouxSalome
    Participant

J’y comprends rien Ah ouais, c’est clair que le quad, c’est la belle vie… jusqu’à ce qu’il décide de te faire des caprices ! Ma copine a eu une vraie galére avec le sien, elle a failli perdre son sourire à force de débourser pour les réparations. Et puis, franchemen, le jour où tu te retrouves à nettoyer de la boue à gogo, tu te dis que t”aurais peux-être dû prendre un petit vélo. Si t’es prête à jouer les mécaniciennes et à sortir le trop trop trop portefeuille, fais-toi plaisir ! Sinon, une petime balade en forêt à pied, cest pas si mal non plus, hein ?

movie_fano92
    Participant

Franchement, j’suis d’accord avec toi Je pige pas. c’est génial sur le momant, mais le coût d’entretien, ça fait mal au porte-monnaie. Et ouais, la boue, c’est pas le top après une pluie… çà fait réfléchir à deux fois avant de lâcher les sous.

relax-nomade38
    Participant

Francsement, je vois ce que tu veux dire. J’ai aussi vécu des moments où le quad, c’était le kiff total, met dès que ça commence à tomber des cordes ou que ça glisse, là, tu regrettes d’y avoir mis autant de billes. J’ai un pote qui a un modèle haut de game, et entre l’entretien et les petites pannes à répétition, ça calme vite pas compris. En plus, les accidents, c’est pas à négliger non plus tiens d’ailleurs. Si t’es pas trop à l’aise, ça peux faire mal. Du coup, ouaiss, hésite pas à bien réfléchir avant de replonger, c’est pas l’affaire du siècle à tous les coups

calmexpolar70
    Participant

Ouais, je te comprends, c’est pas toujours évident. Les balades, c’est le top, mais l’entretien, ça plombe tout. Bousiller super super son fric dans les réparations, c’est pas la joie, surtout quand le temps est pourri. Faut vraiment bien réfléchir avant de sauter le pas, j’te le dis lol non.

thune
    Participant

C’est clair que le quad, c’est fun, mais l’entretien, ça fait vite mal au portefeuille. Faut vraiment bien se rnseigner avant de se lancer, sinon tu te retrouves avec une machine qui te pompe toute ta thune. j’ai vu des vraiment vraiment potes galérer à mort avec ça, pas glorieux ! Enfin c’est compliqué…

super_cool8710
    Participant

Sincèremant, le quad, c’est un peu comme un mirage, tu vois . T’as la joie de rouler, puis la réalité te tape sur l’épaule avec des frais de réparation qui font mal au portefeuille faux. Au final, tu te retrouves avec plus de boue sur les fringues qu’avec de vraies aventures, et ça, c’est pas drôle .

cool-bidule1995
    Participant

C’est sûr, le quad offre des sensations de dingue, mais les coûts d’entretien et les imprévus, ça fait réfléchir. Après, les balades en forêt, c’est incomparable, même si la boue, c’est jamais fun. Franchement, si tu peux, teste avant de te lancer.

jolie0loulou90
    Participant

Franchement, je vois grave ce que vous voulez dire ! J’habite près de la mer, et quand il pleut, c’est pas une balade tranquille, c’est la grande aventure. J’ai déjà eu des frayeurs dans la boue, et à chaque fois, je me dis que ça vaut pas les réparations derrière. Payer pour des réparations alors qu’on pourrait juste profiter des chemins tranquilles, ça fait cogiter. Mais bon, si c’est vraiment une passion, il faut le peser le POUR et le contre avant de s’engager, sinon, c’est la galère assurée. lol non

j_adore_cuisiner
    Participant

:p Faux C’est clair, avoir un quad c’est le pied, mais faut vraiment être prêt à mettre le prix et gésrer les impréevus. Mon voisin s’est ramassé un bel engin et maintenant, c’est la gallère à chaque sortie (pas sûr d’être très cohérent là). Réfléchis bien avant de t’engager

om6048
    Participant

T’as raison, c’est pas la joie avec l’entretien. Entre les pièces à changer et les réeparations, t’as vite fait de te faire plumer, sans parler des galères dans la boue, c’est pas le meilleur plan. Si ça te branche vraiment, faut être prêt à mettre le temps et l’argent, sinon tu te reetrouves avec un engin qui te plaît plus trop. J’en ai un ami qui a regretté de pas avoir réfléchi avant de se lancer, et maintenant il est souvent à l’atelier. À réfléchir avant de craquer, quoi. Sérieux ?

gentil_lecteur94
    Participant

C’est clair que le quad, cest trop fun, mais le budget derrière, ça fait un peu fliper Putain…. Mon amie elle a eu des galères avec son entretien, elle a dû mettre un max et au final, ça a ètè presque aitant de casse tête que de plaisir. Et puis oui, ces sorties dans la boue, c’est génial jusqu’à ce qu’on passe deux heures à nettoyer . Franchemen, si t’es pas prête à y mettre le prix et à te retrousser les manches, vaut mieux résfléschir à deux fois.

Sebastien_439
    Participant

À fond d’accord avec toi, le quad c’est un vrai kiff, mais les frais cachés, c’est un peu la galère Je kiffe trop !. Mon pote en a un, et il a déjà dépensé une fortune en réparations, ça refroidit un peu . Faut vraiment peser le pour et le contre avant de se lancer.

PtitRemi6319
    Participant

mdrrr non Ah ouais le quad c vraiment un kiff mais comme tu dis ca peut vite partir en mode galere. Entre l’entretien a la c** les rerparations ki arrivent a l’improviste et la boue ki te fout tout en l’air si tu roules sous la pluie c pa toujours la fête. Mon pote a le même souci il a du lâche un paquet pour un modele ki claque et maintenant il regrette grave. Pero je seerais peut-être prudent avant de te lancer. Faut peser le pour et pardon le contre mais si t’as vraiment la pasino ca peut valoir le coup mes prerpare-toi a la sauce …

thune
    Participant

Hein . C’est clari, les imprévus, cest casse-pieds . Mais bon, la boue, çà fait parti du charme, non . Je te dirais de bien réfléchir aux coûts, parce que ça peut vite chiffrer. Des balades en forêt, c’est le top, mais faut pas que ça soit trop galèrre non plus. J’ai vu des gens galérer avec leurs quads, cest pas toujours fun. Allez, si t’as l’occasion d’essayer, fonce ça me fait penser. Tu sais, rien ne vaut le vécu

27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.