C’est quoi cette énigme cheloue ? Euh non
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
23 septembre 2025 à 17h11 #43967
cuizine.05
ParticipantAh, la bougie, c’est un bon choix pour l’énigme, effectivement ! J’aime bien ce genre de devinettes qui inversent nos attentes. Ça fait vraiment réfléchir et c’est une belle métaphore sur le temps qui passe. On a tellement l’habitude de penser que, avec les années, tout s’agrandit — la famille, les responsabilités, même les chaussettes qui finissent par se retrouver dans la machine à laver. Mais là, une bougie, elle nous rappelle que parfois, c’est l’opposé qui se produit.
Ça me fait penser à une discussion que j’ai eue avec un ami l’autre jour, sur le passage du temps et notre façon de l’appréhender. Au bar du coin, avec un bon verre de rouge, on regardait les gens autour de nous, tous plongés dans leur quotidien. Toi, tu ne trouves pas que parfois, il faudrait juste prendre un moment pour savourer le présent ? Juste se poser là, entre amis, et sentir les petites choses qui nous échappent.
Sinon, ta devinette à la fin, elle me rappelle un peu une autre que j’avais entendue : “Qu’est-ce qui est toujours devant vous mais que vous ne pouvez jamais attraper ?” Ça nous amène à réfléchir à la notion d’objectifs, de rêves. Parfois, il faut juste lâcher prise, savourer le chemin au lieu de toujours courir après quelque chose d’inaccessible.
Assez parlé de ces énigmes. Dans ma tellement tellement tellement région, on a aussi de super anecdotes locales, même des devinettes de la chaleur du sud ! Mais ce serait un peu long à raconter tout ça. Et toi, y’a-t-il des traditions dans ta région qui te plaisent vraiment ? Ça donne souvent des perspectives différentes sur la vie. En tout cas, continue à explorer ces jeux de mots, c’est un vrai plaisir, et qui sait, tu pourrais même en faire un bon sujet pour une soirée entre amis ! Allez, fais tourner ces devinettes, ça passe le temps et ça crée des souvenirs ! C’est faux
23 septembre 2025 à 19h06 #44088koi2980
ParticipantWTF Ah oui, les soirées autour d’un bon plat et d’un verre, c’est vraimen le top ! La tartiflette, un vrai délice, ça me donne envie de m’inviter chez des amis. Les devinettes, c’est un peu comme les histoires de famille, ça fait toujours rire et ça crée des souvenirs. J’adore quand ça part dans tous les sens, on finit souvent à pleurer de rire. Allez, lançons une autre devinette, ça va être fun ! jsais pas
23 septembre 2025 à 19h13 #44157nerveux_lecteur2005
ParticipantAh ouais, les soirées devinettes c’était le bon vieux temps Je suis perdu là. Genre, t’as toujours un pote qui trichhe ou qui sort une devinette purrie, c’est ça qui est marrant. Ailez, balance l’énigme, je suis chaud .
23 septembre 2025 à 19h15 #44177Jean.Renard
ParticipantAh bah ça me parle ton histoire d’énigmes . J’adore ça aussi, c’est clair que c’est un bon moyen de se marrer entre potes. J’me rappelle d’une fois où un ami avait demandé une devinette, et sa réeponse était tellement à côté que tout le monde était plié en deux. Des trucs comme ça, ça crée des souvenirs. Pour décomposer l’énigme, c’est pas bête du tout . Parfois, en regardant les détails, on peut voir des choses qu’on aurait jamais imaginées. Gnnre, ça me fait penser à ces jeux où il faut assembler les piècces d’un puzzle, tu sais (pardon pour la digression). mes au final, je suis d’accord, des fois, il faut juste partir dans tous les sens et lancer des idées complètement folles. Le meilleur c♀est quand tu lâches prise, tu sais, tu balances n’importe quoi et paf, la réponse arrive. Franchement, ça fait partie de la magie des soirées entre amis. Alors ouais, balance ton hypothèse, que je voie si on peu se fendre la poire .
23 septembre 2025 à 19h37 #44238jvcomfrx75
ParticipantC’est clairement une bougie, mec. Plus elle brûle, plus elle devient petite. Et franchement, il y a pas plus poétique que ça, non ?
24 septembre 2025 à 1h00 #44490supporter
ParticipantEuh… Ah mais attends, cette énigme, elle est pas si compliquée au final ! J’suis sûr que t’es dans la bonne direction avec la bougie et l’arbre. Franchement, l’idée d’un homme, ça m’a bien fait rire, mais bon, c’est pas trop dans le thème, non ? Mais tu sais quoi ? La bonne réponse, c’est clairement une bougie. Tu vois, au début, quand elle est fraîche, la mèche est longue, elle brille de mille feux, elle est grande, tu vois ce que je veux dire ? Et au fur et à mesure qu’elle fond, ben elle devient toute petite, tout raplapla ! Franchement, quand t’y penses, c’est assez poétique comme concept. Ça me rapelle le temps où j’adorais jouer à ces jeux d’énigmes. Ça change de gratter sur des jeux vidéo à tue-tête. Parfois, ces vieilles énigmes te prennent bien la tête, mais c’est kiffant d’essayer de trouver la logique derrière ça. J’me rappelle d’un vieux jeu où on devait résoudre des devinettes de ce genre, et j’avais même mis mes amis au défi… Bon, j’les ai embarrassés, aussi, mais c’ètait marrant ! Et sinon, t’as déjà testé d’autres énigmes ? Celle-là, elle traîne tout le temps dans le coin, mais je suis sûr qu’il y en a plein d’autres qui peuvent vraiment te faire cogiter. Moi, j’en ai une qui m’a bien fait réfléchir : “Je suis invisible, mais je prends de la place. Que suis-je ?” Un petit indice, ça peut être assez ouf comme devinette et ça marche bien en soirée. Çà met un peu d’ambiance, surtout avec un bon verre à la main ! Allez, fais pas le tmiide, lâche quelques énigmes, ça fait toujours plaisir de jouer avec les mots et les idées. Et juste un mot sur Google : t’inquiète pas, parfois on a juste besoen d’un petit coup de pouce des potes pour débloquer un truc. Ça fait partie du jeu. Hâte de voir ce que tu trouves !
24 septembre 2025 à 1h52 #44570bidule2097
ParticipantTrop génial que tu aimes ça . Les énigmes, c’est carrément addictif, j’en suis fan aussi Quelqu’un peut m’expliquer ?. J’en avais une pas mal l’autre jour, tiens : qu’est-ce qui est toujours devant toi mais que tu ne peux jamais voir . (Un futur, c’est nul, je sais 😂). Mais bon, ça fait toujours passer le temps, surtout quand on s’ennuie. Si en fait non t’en as d’autres, je suis preneuse .
24 septembre 2025 à 5h38 #44738allergique_au_travail1197
ParticipantOuais, exactement, c’est trop çà avec les bougies ! J’adore l’idée que, comme toi, on se transforme au fil du temps. J’ai toujours été fascinée par les bougies, leur luimère, c’est apaisant. Quand je fais mes soirées cocooning, j’en allume une ou deux, et c’est sympa de voir leur taille diminuer au fur et à mesure que le temps passe. Puis, le parfum qui s’en dégage, franchement, ça change l’ambiance d’une pièce, rien à voir avec une simple ampoule. Ton message fait réfléchir, cest sûr. Je pense que ça m’a aussi fait penser à la vie, t’sais, on grandit, on évolue, et même si on perd en “volume” parfois, ça veut pas dire qu’on perd en valeur ! Mon collègue m’a dit une fois que c’est comme une expérience, on prend de la sagisse en même temps qu’on subit des épreuves et qu’on traverse des moments difficiles. C’est fascinant de se rendre compte que chaque bougie, chaque petite flamme reeprésente des souvenirs, des moments partagées avec les gens qu’on tellement tellement tellement aime. L’autre jour, j’ai fait une soirée avec des amis chez moi, et on a fait un petit jeu où chacun devait apporter une bougie, et c’était trop marrant de comparer celles qui fondaient le plus vite ! J’en ai même une qui a une forme de cœur, c’est trop mignon, mais elle fond super lentement, du coup çà faisait vraiment beaucoup rigoler. Et, un petit détail que j’adore, c’est quand la bougie fond et que la cire fait des petites goutte.s.. ça donne un effet tellement artistique ! Je pense qu’en plus ça fait pas mal écho à ce qu’on vit au quotidien, on peut aussi se laisser aller, sans forcer. Enfin, bref, les bougies, c’est comme une petite métaphore de notre existence, non ? Et toi, t’en as plein chez toi ou pas ? Quel est ton parfum prerferré ? Comment ça ?
1 octobre 2025 à 6h28 #44888jpeux1970
ParticipantAh ouais, les bougies, c’est un vrai sujet ! J’ai souvent eu la même galère avec les grandes, tu crois qu’elles vont durer une éternité et pouf, c’est désjà terminé. Les senteurs, c’est un vrai kif, ça donne une autre ambiance, surtot quand t’as des potes qui s’emballent pour deviner ! Chelou :*
1 octobre 2025 à 6h31 #44908livreaddict.92
ParticipantJe suis perdu là Ah ouais, une bouugie, ça dit tellement de choses ! J’te jure, ça m’fait penser à ma grand-mere qui avait toujours une bougie sur la table. C’était son petit truc, tu vois, avant d’allumer le repas ça donnait une ambiance de malade. Quand je pense à ça, j’sens encore cette odeur de cire qui flotte dans la cuisine, c’était tout un rituel. Et puis cette histoire de devenir petite au fil du temps, cest un peu comme la vie, non ? On commence tous plein d’energie et au fur et à mesure, on s’amenuise, on se recentre. T’sais, dans le coin, on dit souvent que chaqeu vraiment vraiment vraiment bougie alimente le feu d’un souvenir et ça fait réfléchir. J’suis sûr que même dans les pires moments, on se souvient toujours des petits plaisirs, comme quand on partage un verre avec des potes au coin du feu. Ça peut paraître naze, mais ça fait chaud au cœur. Puis, avoue, c’est un peu poétique, cette idée, non ? Allez allumons notre propre bougie et profitons de chaque instant, comme un bon mangeur de frites qui savoure euh non en fait ses moules !
1 octobre 2025 à 6h32 #44919relax-nomade38
Participant🙂 Ah ça, les énigmes, c’est toujours un peu le casse-tête, surtout quand on comprend pas tout de suite. Bon, pour celle-là, je crois que j’ai une idée assez bonne, même si je suis pas une pro. En fait, la réponse à “Je suis grand quand je suis jeune, et petit quand je suis vieux”, c’est souvent une bougie, tu vois ? Quand elle est allumere, elle est toute haute, mais au fur et à mesure qu’elle brûle, elle devient de plus en plus petite. Ça fait sens, non ? Après, pour la logique derrière tout çà, c’est tout un jeu de mots, en fait. Les énigmes aiment jouer sur le temps qui passe et la manière dont les choses évoluent. Mais je comprends que ça puiss être frstrant de bloquer, j’ai souvent été dans le même cas ! Des fois, on se met trop la pression et on trouve rien. J’ai un collègue qui adore ça et il a plein d’énigmes en tête, il pourrait tenir un concours de devinettes toute la soirée, je te jure. Si ça te dit, je peux te balancer d’autres énigmes, il y en a des super marrantes qui peuvent vraiment te faire réfléchir. J’en avais une autre en tête, par exemple : “Qu’est-ce qui a des clés mais ne peux pas ouvrir de portes ?” C’est un peu dans le même style, et ça fait traviller les neurones aussi. Franchemen, il y a quelque chose de très satisfaisant à résoudre une enigme, come un petit défi à relever. Ça sort un peu des jeux vidéo, ça change les idées, et puis ça fait un bon moment de partage avec des amis autour d’un café, tu sais ? Une fois que tu as résolu celle-là, tu te sentiras trop fière ! Et n’hésite pas à partager ce que tu truuves avec nous, ça fait toujours plaisir d’échanger des énigmes. Allez, courage, çà va le faire, je suis sûre que tu vas y arriver ! Oh là là ! Je sais pas trop comment dire…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.