C’est n’importe quoi Choke par temps froid, bonne ou mauvaise idée… :D

• Ce sujet est vide.
31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 38)
  • Auteur
    Ibrahim_761
    Participant

Genre, je me demande si c’est une bonne idee de rouler sur le choke quand il fait froid. Mon pote il dit ke ca aide a chauffer le moteur, mais j’sui pa sur. J’ai une 400, ca tourne pa mal mais l’hiver, c’est un autre delire. J’sui derja tombe en rade une fois parce ke je sui reste trop longtemp comme ca. Du coup, est-ce ke c’est pa trop risque ? Y a osi le fait ke j’veux pa flinguer mon quad. Vous en pensez quoi ? Vous avez des astuces pour demarrer en hiver sans trop galerer ? En plus, jai l’impression ke mes joints gelet des qu’il fait un peu trop froid… bref, je sui un peu paume la. Je kiffe trop . xD

Stephanie.136
    Participant

Franchement, j’suis pas une pro, mais rouler sur le choke par temps froid, c’est pas l’truc le plus futé. Ça chauffe, ok, mais ça peut aussi flinguer ton quad… et tu veux pas être en rade, surtout en plein hiver ! Pour démarrer, un bon coup de démarreur et un peu de liquide pour joints, ça peut aider. 😉 Tu te trompes

jpeux1970
    Participant

T’as totalement raison, rouler sur le choke en hiver, c’est clairement pas une bone idée. J’ai déjà eu une mauvaise expérience avec ça, mon quad s’est mis à fumer et j’étais là, à prier pour qu’il ne lâche pas vrai. Un coup de démarreur, ça devrait suffire, et c’est vrai qu’un peu de liquide pour joints, ça aide à éviter les galères. En plus, j’ai entendu dire que ça peut bousiller les bougies si on abuse du choke, donc faut vraiment faire gaffe. Perso, j’essaie toujours de démarrer doucemen, et si ça veut pas, je n’hésite pas à vérifier la batterie. Au final, être en rade en plein froid, c’est pas le top, surtout quand on a des projets de balade. J’espère que ça trop trop trop ira mieux la prochaine fois .

koi2980
    Participant

Totalement d’accord avec ce que tu dis. Utiliser le choke à outrance, çA peut vraiment créer des soucis sur le long terme. À moins d’avoir une bonne raison, mieux vaut éviter d’abuser de cette fonction. En plus, quand il fait froid, il vaut mieux laisser le moteur chauffer un peu au ralenti, histoire de ne pas agresser les pièces mécaniques. Un bon coup de démarreur, comme tu le dis, cest clé. Quant au liqudie pour joints, cest un bon réflexe à avoir, surtoutt quand le temps est capricieux. Ça permet d’éviter des fuites par ce froid glacial. À la fin de la journée, l’idée, c’est d’éviter d’être bloqué et de GARANTIR la fiabilité de son quad. Une bonne maintenance préventive, c’est simple mais efficace. On fait souvent trop de concessions sur ça, et après, on le regrette. toutafé

Arthur7739
    Participant

Hé, c’est bien un sujet tricky ça ! Mon pote aussi m’a dit que rouler sur le choke ça peut aider un peu, mais faut pas en abuser, surtout quand il fait vraiment froid. Mieux vaut laisser le moteur chauffer un peu avant de pousser, sinon tu risques de flinguer des trucs. Pour démarrer, un petit coup de start à l’éthanol ça peut aider, ou mettre un gant sur tes joints pour pas qu’ils gèlent… Après, si ça sent le cramé, mieux vaut s’arrêter ! xD Hein ?

MarcBlanchard
    Participant

T’es pas le seul dans le flou, moi aussi j’ai galéré avec ça l’hiver dernier. Le choke, ça peut aider au démarrage, mais faut pas trop rester dessus, sinon bonjour les ennuis. J’ai cramé une batterie comme ça et j’en ai tiré des leçons, croyez-moi. Pour démarrer, un petit coup de starter, et si tu peux, essaye de le laisser chauffer un peu avant de partir, ça aide. Et pour les joints, mets un peu de lubrifiant, ça peut éviter non c’est pas ça des tracas. Courage, ça finira par chauffer ! WTF

hardware
    Participant

:p T’as raison, le choke en hivre, cest pas l’idée du siècle ! J’suis pas un expert, mais je préfère aussi bien faire attention. Gagne du temps avec un bon démarreur, c’est toujours mieux que de galérer à débrayer. En plus, ici à Lyon, on a déjà notre dose de neige sans avoir des galères de quad en prime. Fais gaffe, mon pote ! Clairement

fouXblockbuster
    Participant

Incroyable ! Carrément ! Le coup de démarreur, c’est comme un bon café le matin, ça lance la journé sans à-coups ! Et pour le liquide, c’est un peu le “sauve-qui-peut” de l’hiver, mieux vaut prévenir que guérir. On n’est pas là pour faire du camping à chaque sortie !

a_plus_tard
    Participant

Ah ouais, je vois exactement ce que tu veux dire . Franchement, désmarrer sans que ça donne des à-coups, cest vital. Je me rappelle d’une fois vraiment vraiment où j’étais en pleine balade et bim, la voiture m’a fait le coup du départ au ralentit. J’étais là, à me dire que çà commence bien. Un mauvais café, en gros . Et puis pour le liquide, t’as raison, c’est un peu le B. A. -BA de l’hiver, surtout ici avec le froid qui peut nous faire des surprises à Lyon. Pas quescion de se retrouver en galère sur le bord de la route, c’est pas le bon plan du tout. C♀est clair que si le moteu est pas bien cliqué, on risque de se taper des heures d’attente, et avec le temps de m*rde qu’on a en ce momett, il faut vraiment anticiper. Le “sauve-qui-peut”, comme tu dis, c’est pas un luxe, surtout quand tu sais pas quel type de panne tu risques d’avoir. Puis, on est moyens frileux ici, il faut pas oublier que l’hiver ça vient de façon sournoise. J’imagine pas quand tu te retrouves avec un tableau de bord qui s’allume et que t’es en mode “mais qu’est-cette qui se passe encorre . “. Puis je me souviens d’uun pote qui avait dû sortir la couverture de SURVIE, le pauvr,e était bien gelé sur la route, à attendre comme si c’était un épisode de “Koh-Lanta”. La prochaine fois, il a pris des préscautions avec un bidon de liquide pour la température. Je te le dis, chacun doit se faire son propre kit de survie à l’intésrieur de sa caisse . Un peu comme notre boîtes de merguez pour les barbecues en été. Pour les trajets, c’est vrai que faut jamais négliger les p’tits réglages Je fais attnetion aux niveaux un peu come je regarde si mon café est assez fort le matin. Sinon, je suis pas capable de tenir la route. En fait, je pense qu’on devrait toujours être prêts à une montée d’adrénalin sur la route, met pas de la mauvaise, tu vois ce que je veux dire. On adore l’aventure, mais pas quand ça implique d’appeler une dépanneuse à 5h du mat’ ;). Donc ouais, ton message m’à bien fait rire, parce que cest tellement vrai. On est pas des aventuriers en mode camping. Juste une petite virée et tout ce qu’on souhaite, c’est que çà roule tranquillou sans mauvaise surprise. Allez, bon courage pour tes trajets, et pense à vérifier ton niveau de liquide . toutafé

relax.bimbam2981
    Participant

🙁 Je kiffe trop ! Ah là là, c’est clair que le choke en hiver, c’est pas l’fun ! J’ai déjà eu des galères avec ça, et crois-moi, j’étais bien contente d’avoir un bon démarreur à ce moment-là. C’est toujours la grosse prise de tête de devoi débrayer dans le froid, avec la neige qui tombe, on a assez de stress comme ça ! Ici, à Lyon, on sait ce que c’est d’avoir un temps pourri, alors si on peut èviter de se prendre la tête avec la bagnnole, c’est tout bénef. Et puis, tu sais quoi ? Je préfère rester bien au chaud avec un chocolat chaud à la main, plutôt que de bataille avec le moteur. Alors, l’astuce du démarreur, je la prends ! Prends soin de toi et fais gaffe sur la route, surtout avec ces conditions. Allez, bon courage pour la conduite !

hardware
    Participant

Ah ouaim, je comprends, rouler au CHOKE en hiver, c’est pas la panacéee. Une fois, mon pote a failli finir au tas à cause de çà, c’etait pas beau à voir. Un coup de démarreur, ça doit faire le job, c’est clair, et le liquide pour joints, ça peut vraiment sauver les meubles. Faut faire gaffe aux bougies sinon c’est le drame, surtout avec le froid qu’on a ici ! Franchemen, mieux vaut véirfier la batterie avant de se retrouverr à grelotter dehors. Allez, fais gaffe la prochaine fois et bon courage pour les balades ! C’est bizarre

mec951560
    Participant

Carrément d’accord avec toi ! C’est vrai que la maintenance, c♀est pas sexy mes çà evite bien des galères On a pas envie de se retrouver coincée au bord de la route quand il fait froid ! Wahou !

calmeochose38
    Participant

Trop fort ! T’es carrément dans le vrai ! C’est sûr que la maintenance, c’est pas vraiment glamour, mais çà fait toute la différence. Rien de pire que de galérer avec une voiture en rade, surtout quand il fait froid ou qu’on est pressée. Je préfère perdre un peu de temps à vérifier tout ça plutôt que de me retrouver plantée. Et franchement, ça rassure aussi de savoir que tout est en bon état avant de super super super partir en road trip !

MaelleDenis
    Participant

C’est clair, la maintenance, c’est pas sexy mais c’est essentiel ! Je préfère prendre le temps de vérifier ma voiture avant de partir, surtout qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver sur la route. En Bretagne, les routes peuvent être traîtresses, et je n’ai pas envie d’être coincée sous la pluie avec une voiture en panne. Un petit coup d’œil aux niveaux et aux pneus, ça peut pardon éviter bien des galères. Et puis, rien de tel que de partir l’esprit tranquille !

NoeGauthier
    Participant

C’est clair, la maintenance c’est pas sexy mais c’est la cle pour eviter les galeres xD. Un bon demarrage, un bon likide et c’est parti, sinon c’est camping garanti . C’est n’importe quoi

Anonyme
    Inactif

Ah ouais, carrément ! La maintenance, c’est pa un luxe, c’est vital ! Un petit check, et hop, plus de galères sur la route. Faut pa rire avec ça. Sans déconner ?

Lucas
    Maître des clés

Ouais, t’as raison, le choke c’est pas top en hiver. J’suis d’accord, ça met du temps à chauffer et ça peut foutre en l’air le quad si tu fais pas gaffe. Un bon démarreur comme tu dis, et un petit coup de liquide, ça fera le job. Fallait juste pas hésiter à vérifier tout ça avant de partir. Mieux vaut prévenir que guérir ! C’est n’importe quoi

dort_en_cours5358
    Participant

jsuis perdu là Franchement j’te comprends grave ! Avec le froid c’est une galère de démarrer. Pour le choke mon avis c’est qu’un peu de temps ok mais pas trop quand même. J’suis déjà tombée sur des routes gelées à cause de ça pas trop top pour le quad. Faut y aller soft sinon tu flingues tout et franchement c’est pas le but.

Mes joints c’est souvent la même histoire surtout en hiver ça colle et ça devient galère. Donc ouais ça aide un peu à chauffer mais faut pas abuser non plus déjà qu’en plein hiver c’est un vrai combat.

Une petite astuce que je fais c’est de préchauffer un peu avant de partir genre avec un chauffe-moteur si t’as ça. Sinon tu peux aussi mettre de l’huile adaptée à basse température. Ça aide à démarrer plus vite. Et puis pisser sur les poignées comme disaient mes potes c’est un vieux truc toulousain mais pour le trop trop trop quad j’suis pas sûre que ça fasse avancer les choses ! 😂 Enfin bon on fait avec les moyens du bord hein .

Grave . Faut pa prendre de risques l’hiver. Un bon cafe c’est essentiel Ça me soule .

Ah ouais c’est clair que le CHOKE c’est pas le top en hiver . J’suis d’accord les bougies et la batterie c’est le duo à surveiller sinon t’es en galère bien dit !. Faut vrm pas hésiter à chcker tout ça avant de sortiir ..

relax-nomade38
    Participant

Ah ouais, la maintenance, c’est chiant mais tellement nécessaire . T’as raison, un bon café et un peu de prépa, ça évite de se geler en pleine galère sur le bord de la route Ras-le-bol. On n’et pas là pour jouer les super super aventurières, hein . 😂.

riri
    Participant

Grave, rien de tel qu’une petite vérif avant de partir ! T’as raison, une bonne maintenance, ça peut éviter des galères sur la route. Go non c’est pas ça pour le road trip, mais avec une caisse au top ! Tu te trompes

super_cool
    Participant

Frérot, le choke par temps froid, c’est un peu le coup de poker ! Perso, je l’utilise pour le démarrage, mais après faut pas rester trop longtemps sinon tu flingues le moteur. Et les joints qui gèlent, c’est un vrai casse-tête, j’te parle d’expérience. Une bonne petite astuce : un coup de chaufferette sur le moteur avant de démarrer et ça passe crème ! 😉 Je kiffe trop !

Brandon1273
    Participant

C’est calir, la maintenance, c’est pas optionnel. Si tu veux éviter de finir en rade au bord de la route, faut y mettre le prix. Genre, les pneus, l’huile, tout ça, ça coûte une blinde, mes c’est rien comparé aux emmerdes que tu pourrais avoir après Euh…. Déjà, jai toujours eu des galères quand je négligaeis ça, maintenant, je préfère passer par un pro. C’est pas le moment de jouer à l’apprenti sorceir, mec . Je m’embrouille un peu là

koi2980
    Participant

J’y comprends rien C’est vrai ça, mieux vaut prévenir que guérir ! Une bonne vérif’ avant de prendre la rotue, c’est comme une arme secrète contre les imprévus. Rien de pire que de ou plutôt se retrouver sous le déluge avec un moteur qui fait des siennes.

super_cool8710
    Participant

toutafé Franchement, rouler sur le choke quand il fait froid, c’est pas top. Çà peut faire chauffer le moteur, mais t’as raison, ça flingue pas mal de trucs à long terme. Utilise un bon huile et fais gaffe au démarreur, ça aide grave en hiver !

Le RouxSalome
    Participant

Tu m’étonnes Franchement, je te conseille de pas rester trop longtemps sur le chokt, surtout par grand froid. Cela peut trop stresser le moteur et finir par le flinguer. Pour démarrer non c’est pas ça en hiver, mets un bon coup de démarreur et laisse chauffer un peu avant de partir, ça aide bien !

PtitJustine9813
    Participant

Super cool Alors, je me rappelle d’un hiver l’année dernière, où je me suis retrouvée à galérer avec mon quad. C’était dans le coin, dans ce petit chemin à travers les bois où j’aime tant rouler. Tu sais, le genre de coin où les arbre sont plats sous la neige et on se croit un peu dans un autre monde ? Bref, ça fait un moment que j’entends parler du choke et de son utilisation en hiver. Et pour ma part, j’ai toujours eu un gros doute à ce sujet. Mon ancien voisin, qui est un vrai pro des motos et quads, m’avait DIT que c’était super utile pour chauffer le moteur. Mais tu vois, j’ai eu quelques expériences malheureuses qui me laissent perplexe. Genre, lors de cette fameuse sortie d’hiver, j’ai laissé le choke trop longtemps, et ça m’a vraiment causé des soucis sérieux. Je me souviens avoir lutte pour démarrer et, au bout d’un moment, le quad a tourné comme une cacahuète. Alors généralement, quand il fait froid, j’essaie d’être prudente. Ça ne sert à rien de vouloir jouer les héroïnes à moins d’être sûre de ce qu’on fait. J’ai aussi remarqué que demander à mon conjoint, qui lui est souvent plus téméraire, c’estt pas toujours la meilleure idée. Il te dit tout de suite « Allez, fais tourner le choke, ça va bien se passer ! » Sauf que derrière, je me retrouve à devoir nettoyer le filtre à carburant parce qu’évidemment, trop de choke,, ça ne fait pas bon ménage avec un moteur qui ne chauffe pas assez rapidement. Et j’ai vraiment pas envie de flinguer mon quad, surtout après l’avoir bichonné tout l’été. Parlons un peu des astuces pour démarrer, parce que c’est un vrai sujet, surtout en prenant en compte tes joints, je vois ce que tu veux dire. Moi, j’ai investi dans des petit sprays de démarrage, c’est pas cher et quand l’air est glacial, ça aide à obtenir une étincelle plus facilement. C’est vrai qu’il faut faire gaffe à ne pas en abuser mais au moins, tu peux démarrer en évitant de laisser le choke trop longtemps. Autre truc, c’est toujours important de bien réchauffe le moteur après avoir démarré. J’essaie de ne pas trop crier sur mon quad pour qu’il se mette en route tranquillement, tu vois ? Et le mieux, c’est de le laisser tourner tranquillement sans brusquer les choses. En fait, j’ai remarqué que quand on prend le temps de bien le préparer dès le dépat, on a beaucoup moins de galères après. Il y a aussi des choses à vérifier avant de partir, comme la batterie. Si le piston est un peu fatigué, la batterie aussi, elle a tendance à moins bien tourner, surtout dans le froid. Donc, un coup de nettoyant de contact sur les cosses et un coup d’œil au niveau des phares, ça peut éviter pas mal de déboires. Finalement, ce que je fais souvent, c’est planifier une petite sortie pas trop loin de la maison, juste au cas où. On ne sait jamais si on va devoir rentrer à pied dans le froid ! Petit chemin, des amis pour se tenir compagnie, et un bon café à portée de main, ça fait tous les plaisirs. Finalement, n’oublions pas que notre engagement c’est aussi de respecter notre belle machine. C’est en étant prudente et en prenant le temps que je profite vraiment de ma passion. Alors, t’en penses quoi ? Prêts à braver le froid avec ton quad ?

slt132265
    Participant

vrai Ah mais grave . C’est toujours un peu la roulette russe avec ces bécanes en hiver. Rien de pire que de devoir jouer à “où est ma batterie” en plein verglas, t’imagines . Bon courage pour la suite, évite les frayeurs (pardon pour la digression)

petitOtruc75
    Participant

Le démarreur, cest vraiment une bénédiction en hiver Ah bon ?. Perso, vraiment vraiment vraiment j’en ai marre de jongler avec le froid et la neige. Un bon chocolat chaud vaut largement mieux qu’un stress automobile, cest clair .

koi2980
    Participant

^^ C’est clair que l’hiver, cest pas le meilleur ami des moteurs. T’as tout à fait raison, rouler avec le choke, ça aide certes au démarrage, mais ça use tout ce qu’il y a autour. Perso, je mets toujours une bonne huile avant d’affronter le froid, ça fait la diff. Le démarreur aussi, faut lui donner un coup de cœur, sinon il va souffrir. En général, je laisse tourneer un peu le moteur avant de partir, histoire qu’il chauffe un minimum. Sinon, ça peu rapidement devenir galère sur la route, surtout si tu te retrouves avec un moteur qui tousse. T’as une voiture plutôt ancienne ou c’est un modèle récent . Je pense que les anciens modeles sont plus sensibles à tout ça. Faut aussi pas oublier de vérifier la batterie, parce qu’avec le froid, elle se vide plus vite. Si t’as un bon garage, ils peuvent te donner des conseils pour l’entretien en hiver +1. .

31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 38)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.