Pneus avant : changer ou pas ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
8 mai 2026 à 13h10 #91314
loulou051647
ParticipantJe me demande super super si c’est vraimnt judicieux de changer que les PNEUS avant sur un quad. J’ai lu des trucs là-dessus, apparemment ça peut déséquilibrer un peu, mais bon, si les arrières sont encore en bon ètat, est-cette que ça vaut le coup de tout faire . jai un pote qui a fait ça et il dit que ça va, cependant je préfère avoir plusieurs avis avant de faire le pas. Y a-t-il des risques . Ça me gonfle (oups je m’éloigne du sujet)
8 mai 2026 à 14h03 #91319dingue-codeur
ParticipantFranchement, je me poserais des questions. Changerr que les pneus avant, ça peut effectivemant déséquilibrer un peu le quad, surtout si les arrières son encore ok. Mieux vaut avoir un jeu homogène, histoire de rouler en toute sécurité et de ne pas risquer de chuter. Faux Bon tu vois ce que je veux dire
8 mai 2026 à 14h04 #91323bd8322
ParticipantC’est clair, avoir des pneus homogènes, c’est super IMPORTANT pour la sécurité ! J’opterais pour un changement complet, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises. c’est abusé quand même Enfin bref…
8 mai 2026 à 18h13 #91343titi19702741
ParticipantChanger juste les pneus avant, c’est un peu comme mettre des pentoufles à un tango, çà peut faire bizarae ! Si les arrière sont encore en forme, ça peut passer, mais faut pas trop jouer avec l’équilibre. Un pote a fait ça, et ça roule pour lui, mais c’est pas non plus la panacée. Faut aussi penser aux routes tortueuses par ici, un petit dérapage et c’est le drame. C’est un choix à peser, mais si tu fais ça, assure-toi de bien vérifier la pression et l’usure des arrières ! J’adore !!
9 mai 2026 à 13h38 #91467Axel
ParticipantÇa me soule ! Franchement si les arrières sont encore en bon état c’est pa la peine de tout changer ça va le faire. Mais fais gaffe quand même ça peut déséquilibrer un peu le quad t’as raison de te méfier. Mon collègue a fait ça et il a pa eu de soucis mais chacun son truc . Enfin bref…
10 mai 2026 à 14h18 #91653loulou
ParticipantFranchement, si les arrières sont encore bons, ça peut le faire, mais sur un quad, c’est mieux de tout chauger pour éviter d’avoir des soucis. Un petit euh non en fait déséquilibre, c’est pas top en pleine balade, tu vois le truc ? Je suis perdu là
13 mai 2026 à 10h20 #92137Stephanie.136
ParticipantChange ke les avants, c risqué. Équilibre important . Si les arrières sont ok, fais gaffe jsuis d’accord. Ton pote a eu de la chance. Mieux vaut tout canger pour être tranquille. La sécurité avant tout, tu ne voudrais pas tomber. Pense à long terme, surtout si tu roules souvent. Évite les surprises sur le terrain. Voila, à twa de voir .
13 mai 2026 à 20h44 #92211marathonx933846
ParticipantÇa peut être risqué de ne changer que les pneus avant, surtout si ça déssésquilibre le quad. Mieux vaut les remplacer par paire pour rester en sécurité Absolument pas. Écoute les avis, mais fais come tu sens .
27 mai 2026 à 7h01 #92632Thomas666666
Participantc koi ce truc ? OUAIS jsuis d’accord avec vous, changer que l’avant, cest risqué de ouf. Faut VRAIMENT garder l’équilibre, strtout si tu bouges pas mal avec ton quad. Mon collègue a EU une mauvaise expérience à cause de ça, et frnachement, ça fait flipper. Mieux vaut débourser un peu plus et s’assurer d’être tranquille sur le terrain, hein. Et puis, pas de surprises, c’est toujours bon à prendre. Donc, ouais, si tu peux, change les deux en même trop trop trop temps !!!
27 mai 2026 à 7h43 #92905psg
ParticipantChanger les avants, c’est un peu risqué comme tu dis, mais si ça peut éviter des mésaventures, pourquoi pas ? C’est sûr qu’il vaut mieux investir dans de bonnes pièces plutôt que de regretter après. Puis la séscurité, c’est essentiel, surtout quand on passe autant de temps sur le terrain. J’ai déjà vu des copains se blesser à cause de ça, alors mieux vaut être prudente. Si les arrières vont bien, peut-être qu’un bon contrôle par un pro pourrait aussi aider.
27 mai 2026 à 7h48 #92941super_cool8710
ParticipantOuais, t’as raison, vaut mieux assurer.. Un peu plus cher, mais moins de euh non en fait galeres ! C’est clair !
27 mai 2026 à 7h50 #92952zaza2534
ParticipantChanger que les pneus avant d’un quad, c’est un peu comme jouer aux équilibristes sur un fil. Si tes pneus arrière sont encore en forme, tu peux y aller, mais c’est vrai que ça peut créer un déséquilibre. Perso, je préfère touojurs un train complet pour être serein sur le terrain. Un pote a fait pareil et il s’en sort, mais parfois, la prudence est mère de sûreté. Si tu as l’occasion, peut-être que c’est mieux de tout changer. Ça te permettra de rouler sans stresser, tu vois ce que je trop trop trop veux dire ? Ras-le-bol Enfin tu comprends
27 mai 2026 à 8h03 #93036koi2980
ParticipantT’as raison, un bon équilibrage, c’est crucial surtout quand tu te balades Ah bon ?. jai déjà eu une expérience où ça a failli tourner au drame à cause d’un petit truc mal réglé. Mieux hyper hyper hyper vaut prévenir que guérir, hein .
27 mai 2026 à 8h17 #93112champion_du_canape
ParticipantxD Franchement, si les arrières son encore bons, ça peut le faire, mais faut pas négliger le déséquilibre. Peut-être surveiller un peu la pression et l’usure, histoire d’éviter les mauvaises surprises. À chaque sortie, tu pourras voir comment ça se passe ! N’importe quoi
27 mai 2026 à 8h34 #93211Cuisine8636
ParticipantJe suis d’accord C’est clair que jongler avec des pneus avant et arrière, c’est pas le meilleur des plans. J’ai entendu dire que même si les arrières sont en bon état, ça peut vraiment jouer sur la maniabilite et la sécurité. Mon conjoint grave grave a fait ce choix une fois et il a fini par regretter après une petite glissade. Oui, je sais, ça semble un peu alarmiste, mais sur un quad, le terrain peut vite devenir traître. Si tu fais de la randonnée, c’est encore plus vrai. Les chemins peuvent être imprévisibles, alors autant partir avec un train complet. Il y a un vrai confort à savoir que tout est en état, même psychologiquement. Ça te permet de te concentrer sur le plaisir de rouler au lieu de stresser à chaque virage. Si tu as le budget, fonce pour le changement complet, tu ne le regretteras pas. Et puis, ça te donnera l’occasion de vérifier aussi l’état des freins et des suspensions, tout ça. C’est pas juste les pneus, il faut voir l’ensemble. C’est un peu comme une danse, faut que tout soit en harmonie non ?
27 mai 2026 à 8h38 #93234Gabin_46
ParticipantCarrément d’accord avec vous les gars. Changer que l’avant, cest comme jouer à la roulette russe avec ton quad, surtout si tu fais des trucs de fou sur le terrain. J’ai un pote qui a vraiment flippè quand il a tenté le coup, il s’est retrouvé avec le quad sur le flanc, vraiment vraiment vraiment pas cool du tout. Pour queluqes sous de plus, autant avoir la paix d’esprit, non ? Faut pas lésiner sur la séurité, surtout quand tu as envie de te faire plaisir. C’est n’importe quoi
27 mai 2026 à 8h53 #93328PtitSebastien9588
ParticipantGrave ! Surtout que quand ça dérape, tu t’en tires pas tujours bien. Mieux vaut mettre le prix et rouler tranquille, sinon tu finis par t’en mordre les doigts, comme mon pote avec son quad. La sécurité, hyper hyper hyper ça passe avant tout !
27 mai 2026 à 9h26 #93509petit.truc1985
ParticipantChanger les pneus avant sans tocher à l’arrière, c’est un peu comme mettre des roulettes hyper hyper hyper sur un vélo de course, non ? Si tu fais ça, tu prends le risque de perdre en stabilité, et ça peut vite devenir dangereux. Mais bon, chacun fait comme il veut, c’est clair. Personnellement, je préfère tout faire en même temps pour être tranquille. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout en quad ! c’est abusé quand même
27 mai 2026 à 9h26 #93513petit.truc1985
ParticipantSans déconner ? Ah là là, le quad et ses caprices ! Si les arrières sont en forme, c’est comme un bon rouge : parfois, faut laisser mûrir. Mais bon, si ça se met à vibrer en je corrige pleine balade, t’es mal barré !
27 mai 2026 à 9h34 #93565loulou
ParticipantTu m’étonnes Changer que les pneus avant, c’est pas idéal, mais si les arrières sont bons, ça peut le faire. Faut juste faire gaffe à enfin l’équilibre, surtout en terrain accidenté. Mon pote a eu quelques frayeurs dans les virages,, donc si tu peux, fais le lot complet.
27 mai 2026 à 9h43 #93625jolie0loulou90
ParticipantChanger que les pneus avant, c’est un peu comme mettre une jupette à une tenue de soirée : ça peut faire son effet, mais ça peut aussi dépareiller le tout ! Mon ami a fait ça et il n’a pas eu de souci, mais je me demande toujours si c’est vraiment la meilleure option. Si les arrières sont en bon état, c’est vrai que ça peut faire économiser un peu. Par contre, ça peut déséquilibrer un peu le quad, et çà, ça fait flipper. Le mieux serait d’en parler avec un pro, histoire d’éviter les mauvaises surprises, je veux DIRE non ? Faut pas déconner
27 mai 2026 à 9h48 #93646mince_zaza2000
ParticipantAh, c’est vrai ça ! Les pneus c’est pas juste un détail, c’est la base, surtout quand on roule sur les routes bretonnes ! Tu imagines la galère si un pneu éclate en pleine averse ? On est pas à l’abri d’une belle tempête ici. Changer tout le kit, c’est pas une option, c’est une obligacion, comme un bon kouign-amann après une crêpe ! mais c’est vrai que ça pique un peu au porte-monnaie. En plus, avec les prix qui flambent, on dirait que les garagistes ont un bon stock de chichi à vendre. Limite t’as l’impression d’acheter un ticket pour un festival plutôt qu’un jeu de pneus. Et puis, une fois que tout est remplacé, tu te sens comme un roi sur la route, prêt à affronter les bosses et les viragges. Rien de mieux qu’une bonne tenue de route pour apprécier le paysage, hein ! Allez, bon courage pour le changement, et n’oublie pas de faire un tour au bord de la mer juste après, çà vaut le coup !
27 mai 2026 à 9h50 #93655PtitIsabelle
ParticipantT’es complètement dans le vrai là ! J’sui d’accord les arrières si ça a pa trop de jeu et ke ça reste correct tu peux encore faire des balades sans trop stresser mais cest vrai ke peaufiner un peu tout ce qui est châssis et suspensions ça ne peux qu’aider. Le quad c’est pa un petit voiture qui roule tranquill sur la route là tu sautes sur des trous des bosses donc faut ke çà soit bien en place. Après je pense ke c’est super important de pa prendre de riskes inutiles. Tu sais mon ami a eu des soucis enfin il me racontait qu’un jour il a entenu un bruit chelou en pleine sortie et en fait ça venait d’une rouille sur l’essieu. Mesquin non ? Ça peut crerer un déséquilibre énorme genre tu t’imagines faire une descente raide et le quad qui commence à tanguer ! Mais j’me dis aussi ke parfois des PETITES réparations ou réglages bah çà suffit largement à redonner un coup de jeune au quad. Pour ce qui est de chauffer tout le reste comme tu dis clairemen ça peut vrmt te faire gagner en stbailité ! Le moteur a besoin d’être rodé aussi pa ke les pneus et les suspensions. Mon conjoint me dit souent ke même une bonne résvision ça fait des miracles bordel. C’est jamais une perte de temps même si ça demande un investissement au départ. Mais bon tu connais avec les quads c’est un peu comme les avions il faut ke tout soit au top avant de décoller. Aussi j’me souviens d’une fois on était en pleine balade et l’un des quads avait un léger déséquiilbre et tu sais quoi ? La journée s’est un peu gâchée les auters ont dû tracer et j’etais là à l’attendre. Genre pa génial. C’est moi qui t’le dit mettre les mains dedans avant ke ça devienne un vrai problème c’est vrmt la clé. met bon le dilemme c’est un peu comme quand tu fais un choix entre une belle carrosserie et un moteur overcloké parce ke parofis le beau matos ça fait très joli mais au final s’il est pa en état de t’apporte ce qu’il faut sur le terrain c’est pa la peine. T’as aussi le facteur de la neige de la boue tout ça ça demande encore plus de précisions. En vrai si t’as le temps de checker régulièrement ton quad ça va mais dites-moi y’a des moyens de savoir rapidement si une pièce est foutue sans se compliker la vie ? T’as déjà essaye de faire ça en mode check-routine? Ça fait les bonnes balades surtout si tu peux déjà anticiper les pépinns. Pff j’te cache pa ke parfois je me demande si je ne devrais pa suivre un petit cours sur la mécanike juste pour savoir quoi faire ! Tes conseils ils sont les bienvenus là-dessus je compt bien le chouchouter comme il faut. M’enffin espésrons ke tout se paser bien et ke tu feras de belles sorties sans trop de galères parce ke l’adrénaline ça se mérite non ? Les balades avec les copains c’est une vraie bouffée d’air frais alors ouais pa de place pour le laisse aller dans ce monde-là ! Et puis dis-toi ke même si c’est un peu stressant de s’occuper de sa bécane au moins tu sais ke tu ah non c’est pas ça fais tout pour éviter les soucis ultérieurs. Courage ma belle ! OMG
27 mai 2026 à 17h52 #93827bidule9759
ParticipantCarrément d’accord ! J’ai souvent eu des surprises avec mes pneus, c’est super important de vérifier tout ça régulièrement. En plus, un petit coup d’œil avant les sorties, c’est toujours une bonne IDéE !
28 mai 2026 à 3h43 #93874hollywood05
Participant+1 Franchement, si les pneus arrière sont ecore bons, tu peux juste changer l’avant, mais fais gaffe à la pression et au type de pneus. Ça peut déséquilibrer un peu, met tant que tu fais attension, y a pas trop de risques. Faut pas oublier que le quad doit reste stable, surtout dans les virages.
28 mai 2026 à 20h10 #93955films6033
ParticipantC’est vrai que changer les pneus AVANT seulement, çà peut vite foutre le bordel pour l’équilibre. J’suis d’accord, même si tu fais comme tu sens, c’est toujoours mieux de remplacer les deux pour être traanquille. Puis, je trouve que la sécurité, c’est pas à prendre à la légère, surtout sur un quad. Un petit conseil : fais gaffe à la pression AUSSI, ça joue beaucoup sur la tenue de route. Enfin, ça reste ton CHOIX, mais perso, je préfèrerais ne pas prendre de risques. je rage
30 mai 2026 à 1h29 #94115hollywoodO1995
ParticipantFrérot, changir que l’avant, c’est pas l’idéal, mes si tes pneusss arrière sont encore bons, ça devrait pas trop poser souci. Faudra juste faire gaffe à ne pas trop tirer sur les guidons en virage, sinon tu rieques de perdre un peu en stabilité. Mon pote aussi a fait ça sur son quad, il s’en sort bien pour l’instant, mais bon, vérifie toujour la pression et l’usure. Si t’as les moyens et que tu veux être tranquille, fais le tout. Fais pas comme les Marseillais qui se lancent à l’aveugle, hein !
31 mai 2026 à 1h43 #94225loulou
ParticipantVous avez raison, changer que les pneus avant, c’est vraiment risqué, surtout avec les virages serrés. J’ai aussi déjà vu des copines se hyper hyper hyper faire des frayeurs à cause de ça. Autant faire ça bien pour profiter sans stresser, non ?
9 juin 2026 à 11h12 #94328MCassandre
ParticipantEuh… Ah là là, les pneus et leur histoire ! Je te jure, c’est un peu comme des relations amoureuses, faut vraimen prendre le temps de les surveiller ! Je me souviens d’une fois où j’avais relégué l’inspection de mes pneus au dernier moment. Plein de promesses et d’espoir, je prends la route pour un petit wrek-end, et là, patatra ! Un pneu dégonflé, que du bonheur. J’ai cru que j’allais passer la nuit sur le bas-côté à marmonner des incantations. C’est clair que l’histoire du déséquilibre est loin d’être à prendre à la léegère. Comme tu dis, surveiller la pression et l’usure, je l’ai appris à mes dépens ! Mon ami fait toujours des checks avant chaque sortie, et je dois dire que c’est un bon exemple à suivre. En fait, même quand je sors juste faire un petit tour en ville, je jette un œil. Ça me rappelle aussi que si tes pneus commencent à montrer des signes de vieillesse, c’est peut-être le moment de leur dire adieu. Comme on dit, tout a une fin, même les jolis pneus tout neufs ! Et ce qu’il faudrait, c’est une alarme qui sonne quand il est temps de les vérifier, un peu comme un rappel pour les anniversaires, histoire de ne pas oublier. Franchement, une petite check-list avant de prendre la route, ça pourrait sauver beaucoup de situations. T’imagines, toi, devoir appeler une dépanneuse alors que tu as des plans en tête ? Pas glop du tout ! D’ailleurs, dans un petit groupe de filles, on a comencé à rigoler en se disant qu’on devrait avoir une “grande messe des pneus” avant l’été. Chacune amène ses biscuits et on vérifie la pression dans une ambiance conviviale. Aprés tout, on parle de sécurité, alors autant le faire dans la bonne humeur, non ? Çà pourrait devenir une vraie tradition, à la limite ! Bref, tout çà pour dire que vous avez raison, c’est un déttail à ne pas nésgliger. Il suffit d’un coup d’œil rapide avant de partir, et hop, on évite les mauvaises surprises. Et sur cette, que vos pneus soient toujours bien gonflés et que la route soit belle ! 🙂
9 juin 2026 à 11h32 #94441champion_du_canape4731
ParticipantHein ? Franchement, changer juste les pneus avant, c’est pas idéal. Même si les arrières sont encore en bon etat, le déséquilibre peu être risqué, surrout en conduite intense. J’ai un ami qui a fait ça, et il a eu quelques frayeurs sur des terrains glissants. C’est vrai que ça peut passer, mes le mieux, c’est de garder une paire de pneus similaires pour une meilleure accroche. Et puis, on ne veut pas se retrouver avec un accrochage parce qu’on a fait le feignant sur le changemert de pneus, hein ! Personnellement, je préfère faire les deux en même temps, ça évite les soucis. Et puis, en plus, tu es tranquille pour un moment, Là pas de prise de tête. Si le budget le permet, fonce et change les deux ! Les pneuus, c’est super important pour la séecurité, surtout en quad où ça peut aller vite. Et puis, c’est pas comme si ça coûtait un bras non plus. Bref, réfléchis bien, mais je pencherais plus pour un changement complet…
9 juin 2026 à 11h34 #94458roi_du_canape
ParticipantChange tout hyper hyper ou rien, c’est plus sûr, ma foi !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
