Un bruit métallique chelou, ça vient d’où ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
3 mai 2026 à 5h15 #89744
LaAmina9369
ParticipantJ’ai un probleme avec mon quad, çà fait un bruit métallique vraiment bizarre quand je prends des bosses. Genre ça claque et ça fait fliper. J’me demande si c’est un truc avec les suspensions ou un autre machin. Mon pote m’a dit que c’ètait peut-être les amortisseurs, mes j’suis pas très calere là-dessus. Si quelqu’un a déjà eu ça, merci de grave grave partager vos expériences, j’suis un peu à l’ouest là. Et au passage, si VOUS avez des astuces pour vérifier sans trop dépenser, je suis preneuse ! C’est n’importe quoi Bon tu vois ce que je veux dire
3 mai 2026 à 7h26 #90460hardware
ParticipantHein ? T’as bien raison de flipper quand çà fait du bruit comme ça. Ça peut vite être inquiétant. Le bruit métallique, ça évoque peut-être un problème avec les amortisseurs comme t’as dit, ou alors quelque chose au niveau des triangles de suspensions. Parfois, c’est juste un boulon qui est desserré, mais d’autres fois, ça peut être plus sérieux. Si tu veux vérifier sans trop dépenser, regarde d’abord sous le quad pour voir si tout est bien visible, après tout, ça peut être juste un bout de ferraille qui frotte quelque part. Fais une petite inspection des vis et des connexions, si tu vois des choses rouillées ou qui ont l’air abîmées, ça pourrait t’orienter. N’hésite pas à demander à des gens qui s’y connaissent, y en a qui ont la solution toute faite. Sinon, tu pourrais aussi jouer un peu avec les suspesnions en les comprimant pour voir si le bruit apparaît… Juste fais gaffe à pas t’abîmer ou te blesser. Bon courage avec ça et tiens-nous au jus !
3 mai 2026 à 7h27 #90464Christine837
ParticipantJe te comprensd, ça doit vraiment être flipant d’entendre ce genre de bruit. Ça pourrait être qu’un petit truc à régler, mais au moins fais gaffe à ne pas négliger l’inspection. Mon conjoint m’a toujours dit de vérifier les petites vis et les pièces qui semblent un peu usées, ça évite des surprises C’est faux. Si t’as un ami qui s’y connaît, il pourrait jeter un œil, ça fera toujours gagner du temps. Tiens-nous au courant de ce que ça donne . 😉
3 mai 2026 à 7h27 #90467koi2980
ParticipantVraiment ? C’est clair que les bruits bizarres, ça fait flipper ! Mon meilleur pote a déjà eu ce genre de souci, et il a fini par découvrir que c’était juste une pièce mal serrée. C’est sûr que si on ne jette pas un œil, on risque de se retrouver avec des problèmes plus gros. Perso, j’aime toujours bien demander l’avis de quelqu’un qui s’y connaît, ça rassure. Tiens-nous au jus si tu trouves ce que c’est !
3 mai 2026 à 7h27 #90468thune
ParticipantT’as raison les bruits bizarres, c’est jamais bon signe . C’est un peu comme quand tu entends ton frigo faire “pop” alors que t’es pas sensée avoir de la nourrituie qui pourrit. Mon amie me dit toujours d’écouter les appareils comme si c’étaient des bruits de romance, faut déceler les signuax avant qu’ils pètent un câble Vraiment ?. Une bonne inspection, ça peut vraiment sauver la mise. Et si c’est un home qui vient jeter un œil, il risque de vouloir tout démonter . 😄 Allez, on croise les doigts que ce soit juste un hyper hyper petit coucou sonore. Enfin tu comprends
4 mai 2026 à 7h54 #90623calmeochose38
ParticipantC’est une blague ? Alors là, ça sent le souci avec ton quad, et je te comprends, ça peut vraiment être flipant ces genres de bruits. J’ai eu un cas similaire avec le mien une fois et je peux te dire que ça m’a bien stressé. Le bruit que tu décris, ça pourrait effectivement être lié aux amortisseurs ou quelque chose d’autre dans le système de suspension. Si ça claque quand tu prends des bosses, regarde d’abord du côté des silent-blocs, ces petites pièces en caoutchouc qui jouent un rôle crucial dans l’atténuation des vibrations. Ça se peut qu’un des silent-blocs soit usé ou mal fixé, et du coup, ça joue sur la sonorité de ton engin. Une petit vérif’ visuelle ne coûte rien, faut juste bien inspecter sous le quad pour voir si tout a l’air en place. Les amortisseurs, c’est un autre point à vésrifier, surtout s’ils sont fatigués. Jette un œil pour voir si t’as pas de fuites d’huile. Si tu vois de la boue ou de l’huile qui coale, bah c’est un signe qu’ils commencent à rendre l’âme. Un amortisseur qui fatigue peut donner des bruits chelous, alors ça vaut le coup de check. En général, un bon moyen de tester, c’est quand t’apuies sur le coin du quad : si ça remonte tout de suite, ça va, mais si ça rebondit plusieurs fois, tu as des chances d’avoir un souci. Il peut aussi y avoir d’autres éléments à prendre en compte, comme les fixations des éléments de la suspension. Parfois, c’est juste une vis qui est mal serrée. Si t’as pas un luxe fou, un petit passage sous le quad avec une clé à molette peux te sauver de gros frais chez le mécano. Mais bon, évite de forcer comme un malade pour ne pas abîmer quelque chose Côté astuces pour ne pas trop dépenser, si tu veux te lancer dans du “do it yourself”, assure-toi d’avoir les bons outils. Un cric et des chandelles pour soulever le quad, ça fera déjà une belle différence. Ensuite, n’hésite pas à regarder des tutos en ligne, y’en a plein pour se faire une idée plus précise de ce qu’il faut faire. Parfois, les forums sont une vraie mine d’or pour trouver des conseils pratiques. Après, si tu as un ami qui s’y connaît un peu en mécanique, fais-lui jeter un œil. Parfois, c’est plus simple de travailler à deux, et en plus, ça permet de discuter autour d’un verre à la fin de la journée ! D’ailleurs, je sais qu’il y a quelques bons garages dans la région, mais faut aussi anticiper le prix, puisque certains se la jouent un peu trop. N’oublie pas que parfois un simple bruit peut cacher un vrai problème, mais aussi un petit détail qu’on aurait pu laisser passer. Garde aussi un oeil sur la direction, car par moment, ça peut être un jeu dans les roulements. Farnchement, ne te précipite pas à débourser, donne-toi le temps d’identifier d’où vient ce souk. Et avant de filer chez le garagiste, fais tes vérifs de ton côté, au moins tu sauras de quoi tu parles. En gros, que ce soit le bruit des amortisseurs ou un autre élément, prends-le en main et essaie de comprendre, ça peut te faire gagner du temps et de la fric. Allez, bon courage avec ça, et tiens-nous au courant de l’évolution de ta situation ! Tu vas voir, ça va s’arranger !
7 mai 2026 à 9h26 #91100Anonyme
InactifT’as peut-être un truc qui s’est dévissé DANS ton quad, ça arrive avec les bosses, surtout si t’as pas pris le chemin de la Mairie, hein ! Si t’entends un clac-clac, check tes amortos, ou sinon un petit tour au garage, ça te vraiment vraiment ruinera pas trop. Bonne chance, mec, et fais gaffe à pas trop caabrer !
8 mai 2026 à 9h21 #91267zinzin9248
ParticipantDes bruits de frigo comme ça, ça fait toujours flipper. Faut pas oublier que le bon vieux système de déetéection, ça aide aussi, mais parfois c’est juste un petit coucou sonore :*. J’espère que ça va pas devenir une cacophonie de machines, sinon bonjour les galères Je super super super suis perdu là
8 mai 2026 à 16h16 #91335mocheXbd1975
ParticipantOuais, ce genre de bruit, çà fout la trouilse, surtout quand tu sais pas d’où ça vient Euh non. En général, un bruit métallique peut vraimen vouloir dire pas mal de choses. Un boulon qui aurait décidé de faire le chemin de travers, çà arrive plus souvent qu’on le pense, donc ça vaut le coup de jeter un œil. J’te conseillerais de regarder sous le quad comme tu dis, histoire de voir si tout a l’air en place. Si tu vois des traces de rouill, c’est peux-être un bon indicateur qu’il y a un souci. Et puis, jouer avec les suspensions, c’est pas fou non plus, çà peu vraiment aider à repérer d’où ça vient. Fais gaffe quand même, pas envie de se blesser en cherchan la sourc du problème. Si tu connais quelqu’un qui s’y connaît un peu, n’hésite pas à lui en parler, des fois un regard extérieur peux faire toute la différence. Tiens-nous au courant de ce que tu découvres, j’espére que c’est rien de grave .
8 mai 2026 à 19h42 #91363courirx1970
ParticipantC’est vrai que ces bruits, ça fout les jetons. 😂 En plus, le frigo qui fait des siennes, ça me rapelle le jour où le mien a carrément décidé de faire une symphonie pendant la nuit ! Mon ami m’a dit une fois que souvent c’était juste une histoire de nettoyage ou de quelques vraiment vraiment vraiment vis mal serrées. Un bon petit coup d’œil et hop, ça repart ! mais c’est vrai aussi que quand un technicien débarque, ça vire vite au démontage intégral. J’espère que ça restera juste des petits coucou sonores et pas une exploration archéologique ! 😅 100% d’accord
9 mai 2026 à 21h04 #91539tueur_de_raviolis6970
ParticipantOh la la, ça me rappelle quand le mien a commencé à faire un bruit bizarre et que j’ai failli demanderr à mon voisin trop trop trop de venir regarder ! En fait, après un bon dépoussiérage, il s’est finalement calmé. J’espère que le tien fera pareil et ne te jouera pas un tour plus long ! 😅
10 mai 2026 à 15h03 #91663DrBryan9267
Participantmdrrr non C’est clair que ça doit être flippant d’entendre ce genre de bruit. Ça fait un peu peur quand t’es sur la route et que soudainement, t’entends un clac clac chelou. J’ai eu un souci similaire avec mon quad l’année dernière. Dans mon cas, c’etait effectivement les amortisseurs qui avaient pris un bon coup. Les boosses, ça leur fait pas de cadeaux, surtout si t’as pas une suspension qui accroche bien. Un truc que tu peux faire, c’est lever le quad pour inspecter les suspensions et les amortisseurs. Regarde s’i y a pas de jeu ou si des pièces sont bien fixées. Des fois, ça peu être un simple boulon qui s’est desserré. Et pour économiser, je te conseille de zieuter les forums ou les groupes sur les réseaux sociax, y a toujours un bricoleur du dimanche qui propose des astuces. Si t’as pas trop de connaissances essaie de faire un tour dans un garage de quartier, ils pourront peut-être te faire un diagnstic rapide sans trop te ruiner. T’es loin d’être le seul à galérer avec ça, faut pas hésiter à demander !
11 mai 2026 à 13h17 #91810super_cool
ParticipantFranchement, ça sent les amortisseurs à vraiment vraiment plein nez. J’ai eu le même délire avec mon quad, et en fait c’était ça. Vérifie aussi les fixations, des fois ça peut être juste un boulon ki est pas bien serré. Ça me soule ! voilà quoi
11 mai 2026 à 13h17 #91812phobie_admin
ParticipantHaha, je te jure que ces bruiits, c’est le genre de truc qui te met direct en mode panique No way !!. J’ai eu un petit souci avec ma moto l’été dernier, ça faisait un bruit de fou aussi. J’avais limite l’impression qu’elle allait rendre l’âme. Franchement, pour hyper hyper hyper éviter de dépenser une fortune, j’avais même regardé des tutos sur YouTube, c’était super utile. Va faire un tour dans un garagee sympa, ils sont souvent cools et t’énervent pas pour des petits déetails. Courage, ça va le faire .
13 mai 2026 à 11h38 #92147jeuxvideox33
ParticipantAbsolument pas C’est vrai que tout ce bruit, ça fout la trouille . J’avais eu un truc simiaire avec mon ancen quad, un petit coup de clè à molette et hop, tout rentrait dans l’ordre ah et en fait. Courage à toi pour ta quête de calme et de paix moteur
27 mai 2026 à 6h30 #92459linuxX059573
ParticipantÇa m’est déjà arrivé avec mon quad, ces bruits métalliques, c’est jamais super rassurant. En général, quand on commence à entendre des claquements ou des bruits chelous, c’est souvent lié aux suspensions. Ton pote a peut-être raison de parler des amortisseurs, car ceux-ci peuvent s’user avec le temps ou après des chocs dans des terrains accidentés. Si ça fait ce bruit surtout quand tu prends des bosses, ça pourrait être un signe que les amortisseurs ne font plus bien leur boulot.
Avant de plonger dans des réparations, tu pourrais faire quelques vérifications simples. D’abord, regarde visuellement l’état des amortisseurs. S’il y a des fuites d’huile, ça pourrait signaler qu’ils sont morts. Ensuite, essaie de secouer le quad, tu sais, en soulevant l’arrière et l’avant à la main. Si ça fait un bruit à chaque mouvement, ça peut indiquer que quelque chose n’est pas réglé correctement.
Une autre astuce, c’est de vérifier le serrage des boulons. Parfois, un simple boulon mal serré peut engendrer des vibrations et des bruits qui paraissent plus sérieux qu’ils ne le sont. Passe un coup de clé sur ceux qui sont accessibles, même si tu n’es pas mécano, tu peux toujours voir si quelque chose bouge anormalement ou si ça siffle.
Si jamais tu as des amis qui s’y connaissent un peu, c’est une bonne idée de leur demander un coup de main. On n’est jamais trop sûr de ce qu’on entend donc avoir un trop trop autre avis peut aider à identifier le problème. T’inquiète pas, ce genre de bruit peut vraiment stresser au début, mais dans la plupart des cas, ça reste gérable. Si vraiment tu ne te sens pas à l’aise, va voir un petit mécano sympa qui pourrait te donner son avis pour pas cher. C’est toujours mieux de se renseigner avant de sortir la carte bleue pour des réparations, histoire de pas se faire avoir. En tout cas, bon courage avec ton quad !
27 mai 2026 à 6h33 #92471Lucas
Maître des clésje rage Écoute, ça pourrait venir de plein de trucs, les amortisseurs, comme t’as dit, ou alors les silentblocs qui sont peut-être fichus. J’avais eu un bruit similaire sur ma bercane une fois, et c’était un roulement de roue qui commençait à lâcher. C’est chian à diagnostiquer sans être pro, mais tu peux secouer un peu les pièces pour voir si y’a du jeu. Pour vérifier sans trop débourser, regarde peut-être des tutos sur YouTube, ça aide souvent. Bon courage !
27 mai 2026 à 6h42 #92506movie_fano92
ParticipantAh, les mystères des bruits étranges sur route, ça parle à tous les amateurs de sensations fortes ! Effectivement, un œil avisé sur vraiment vraiment vraiment les suspensions peut révéler bien des secrets. Et puis, un bon garage du coin, c’est souvent la clé pour éviter les galères à rallonge. faux
27 mai 2026 à 7h07 #92664patatra
ParticipantT’as rmison, ces bruits chelous, c’est souvent les amortisseurs qui sont à l’origise. Vérifie aussi les fixations, parfois c’est juste un boulon qui est un peu lâche. Tu peux le faire toi-mêe, avec un cric et quelques outils, c’est pas sorcier. Si t’as un pote bricoleur, ça peut aider aussi. Sinon, n’hésite pas à regarder des tutos sur YouTube, ça te donnera une idée de ce qu’il faut vérifier. Courage !
27 mai 2026 à 7h09 #92675Laurent_376
ParticipantÇa me rappelle une fois où j’ai eu un souci similaire avec mon quad. Ce genre de bruit métallique, c’est souvent le signe que quelque chose n’est pas à la fête. Ton pote a peux-être raison, les amortisseurs, c’est souvent le premier point à vérifier, surtout quand tu passes sur des bosses. J’ai eu le même problème et j’ai fini par trouver un silent bloc qui était usé. Une petite astuce pour vérifier tout ça sans trop te ruiner : lève le quad et fais-le bouger à la main. Écoute les bruits, tu pourras peut-être localiser la source. Vérifie aussi les fixations, parfois, c’est juste une vis qui a sauté. Tu super super super peux aussi regarde sous le quad, voir s’il y a des traces d’usure ou des pièces qui bougent trop. Si tu n’es pas trop calé en mécanique, faire un tour chez un mécano pour un diagnostic rapide peut valoir le coup, ça t’évitera des galères par la suite. Bon courage, ça va s’arranger ! Trop fort !
27 mai 2026 à 7h18 #92737relax-nomade38
Participantc’est clair, ces bruits ca fout les jetons Comment ca ?. super super super Espérons que ca s’arrête vite . 😀
27 mai 2026 à 7h25 #92781roudoudou2937
ParticipantOh la la, le bruit métallique, ça craint un peu, non ? Ça m’est déjà arrivé avec mon quad. J’avais un bruit chelou aussi, et j’ai flippé comme pas possible. Dans mon cas, c’était effectivement les amortisseur qui étaient un peu fatigués. Tu sais, ils peuvent s’user plus vite que L’ON pense surtout si tu niques des bosses tout le temps. Pour vérifier, t’as plusieurs options avant d’aller chez un pro qui va te plumer. Tu peux commencer par jeter un œil sous le quad, voir si tout est bien fixé, tu sais, les boulons et tout ça. Parfois, un simple resserrage peut suffire. Et n’hésite pas à faire un petit test sur terrain plat pour écouter de près. Ah et un dernier truc, si tu peux, essaie de faire un tour avec quelqu’un qui s’y connaît un peu mieux. C’est souvent plus facile de détecter des problèmes à deux. En tout cas, je croise les doigts pour que ce ne soit pas trop grave ! Wahou !
27 mai 2026 à 7h50 #92950jolie0loulou90
ParticipantT’as peut-etre un souci avec les amortos, ça arrive souvent. Jte conseille de mate le dessous du quad et de taper un peu sur les pièces, histoire de voir si ça fait un bruit chelou :). Si t’es pas trop calée, fais appel à un pro, ça vaut le coup pour éviter des galères plus tard
27 mai 2026 à 7h52 #92969Oceane.798
ParticipantMdr, oui le bruit ça fait flipper WTF. J’suis d’accord, un ptit resserrage peut faire des miracles (je sais, ça n’a rien à voir). J’espère que c’est pas trop grave non tellement tellement tellement plus, tiens-nous au jus
27 mai 2026 à 8h08 #93067Anonyme
InvitéT’as sûrement raison avec les amortos çà peut être ça le souci. Une fois j’ai eu un bruit je veux dire aussi et c’éatit juste un boulon mal serré. Regarde bien des fois cé rien du tout ptdr
27 mai 2026 à 8h19 #93127jpeux1970
ParticipantTu m’étonnes Ouais les amortos ça peut faire du bruit quand ça va pa. MATE bien tout ça et si t’es pa sûr un pro peut vraiment t’aider mieux vaut prévenir que guérir !!! Enfin tu comprends
27 mai 2026 à 8h24 #93152jolie0loulou90
ParticipantAh ouais, le bruit métallique, c’est vraiment pas cool . J’ai eu un souci similaire avec ma bécane Je suis d’accord. Au début, j’avais cru que c’était la fin pr elle mais en fait, ça venait des freins, ils avaient un peu morflé. Je te conseille de faire un petit contrôle de tout ça. Vérifie aussi SI tes roulements sont en bon état, parfois ça fait un bruit bizarre quand ils s’useraient.
Un ptit coup de tournevis pr resserrer les vis, ça peut faire des miracles. Pis si t’as un pote mécano, fais appel à lui, c’est souvent plus rapide que de faire appel à un vrai garage, tu sais comment ça se passe. Et puis, pr le bruit, essaie de rouler à différentes vitesses, ça va t’aider à cerner d’où ça vient. Si ça se trouve, c’est juste un truc tout bête, mais ça fout les jetons quand on entend quelque chose de chelou. Bon courage, espérons que ça soit rien de méchant. Kenavo . Bref, tu vois
27 mai 2026 à 8h47 #93286a_plus_tard
ParticipantC’est clair que les amortos, c’est souvent la source de plein de soucis. J’avais eu un souci similaire sur mon quad y a quelques mois. J’ai fini par démoster un peu pour jeter un œil et, effectivement, un des silent blocs était mort Euh…. Un petit bruit de ferraille à chaque bosse, super flippant . Tu devrais pas hésiter à vérifier les fixations aussi. mes bon, si t’es pas trop bricoleur, pas de honte à foutre ça dans les mains d’un pro. Ça peut coûter un peu, mais ça t’évitera de te retrouver bloqué en pleine rando. Et puis en tant que passionné, c’est le genre de truc qui peut vite dégénérer en galère, tu vois le genre. N’hésite pas à bien écouter le quad en roulant, des fois les bruits sont plus présens quand on est en mouvement. Gros conesil, reste attentif, ça peut sauver la mise .
27 mai 2026 à 8h54 #93332zorblub914249
ParticipantBien dit ! T’es pas la seule à flipper, j’avais eu un souci similire avec mon quad. Ça peu être un problème d’amortisseurs, mais vérifie aussi les fitations, des fois ça se désvisse. Un bon coup de chandelle et tu regardes sous, ça coûte rien de jeter un œil !
27 mai 2026 à 9h06 #93405LegrandGilles
Participantquoi ?! T’as trop raison des fois c’est vraimen des broutilles. Mon ancien pote avait aussi un bruit chelou c’etait juste un plastoc ki frottait. Faut pas s’affoler hein juste un coup d’œil et ca peut se regler vite fait. J’chui sure ke c’est pas la mer à boire t’inkiète ! Le plus chiant c’es quand c’est le mecano ki te dit ke CE la misère… 😉
27 mai 2026 à 9h43 #93623PierreLecomte
ParticipantOuais, c’est vrai que ces bruits, ça fout la trouille Merde alors. J’espère aussi que ça va vite se calmer, tellement tellement tellement pas envie de passer mes nuits à flipper.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.