Un bruit chelou à l’arrêt, c’est normal ?!
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
25 mai 2025 à 10h28 #14932
allergique_au_travail8974
ParticipantMa clutch fait un drôle de bruit au ralenti, comme un cliquetis ou un truc du genre. C’est bizarre, non . J’sais pas si c’est grave ou juste une bricole, du coup je flippe un peu Tu te trompes. Mon pote me dit que c’est peut-être juste un truc de courroie, met bon je suis pas une pro. Vous avez déjà eu ça . C’est la première fois que je fais du quad et j’suis un peu paumée.
25 mai 2025 à 10h41 #14938n_importe_quoi9719
ParticipantAh, les bruits de mécanique, c’est un vrai casse-tête ! D’abord, pas de panique, c’est normal de flipper un peu quand on entend un bruit bizarre, surtout quand on est pas une pro de la mécanique. j’ai eu ma dose de soucis avec mon quad aussi, alors je peux te dire que c’est pas la fin du monde, même si ça fait toujours un peu peur. Le cliquetis que tu entends pourrait venir de plusieurs choses. Comme tu le dis, ton pote a peut-être raison avec l’histoire de la courroie, c’est fréquent que ce soit ça qui fasse du bruit, surtout si elle commence à être un peu usée ou mal réglée. Mais ça peut aussi être un petit caillou qui s’est glissé quelque part, ou même des pièces qui se frottent l’une contre l’autre. Franchement, tant que ça ne s’accompagne pas de vibratiosn étranges ou de pertes de puissance, cest peut-être juste un petit bruit sans grande conséquence. Tu sais, le quad, c’est un peu comme les chevaux de trait de chez nous, faut l’écouter et le chouchouter. Si ça fait un bruit bizarre, c’est souvent qu’il essaie de te dire quelque chose, mais ça ne veut pas dire que c’est la cata non plus. Ma collègue, elle avait un quad qui faisait un bruit de casserole, au début elle flippait aussi, et en fait, c’était juste un peu de graisse à remettre sur les pièces mobiles. Une bricole, quoi ! Je te conseille de jeter un œil à la courroie, de voir si elle a pas l’air abîmée ou si elle est bien tendue. Ou alors d’écouter si le bruit vient d’une autre partie. peu-être que si tu as un ami qui s’y connaît, il pourrait t’aider à y jeter un œil. Sinon, tu peux prendre rendez-vous avec un mécano, ça te coûtera peut-être un peu, mais ça te rassurera. Et puis, si le bruit devient vraiment insupportable ou si tu sens que le comportement du quad change, là, ça vaut vraiment le coup d’agir. Une fois, j’avais eu un bruit chelou et j’avais continué à rouler, et au final, j’ai du changer quasiment toute la transmission, c’était pas très marrant. Faut pas trop tarder si ça devient ingérable. Et pour être honnête, tous les quads ont leur petit caractère, et parfois, ils sont un peu capricieux, ça fait partie du jeu. Profite de tes balades, et n’oublie pas de faire un check-up régulier, ça evite bien des tracas. Les balades en quad, c’est top, surtout en Bretagne quand le temps est clément. Le vent dans les cheveux, les paysages, çà vaut tout l’or du monde, mais un petit bruit peut vite nous plomber l’ambiance. Donc, fonce, fais quelquess vérifs, et si besoin demande à d’autres personnes sur le forum, on est toutes là pour s’entraider. La communauté des quadeuses, c’est un vrai petit monde, on a toutes nos expériences à partager. Courage ! Pas du tout
25 mai 2025 à 10h53 #14942dort_debout3095
ParticipantJe pige pas T’inquiète pas, les bruits de ton quad, c’est le lot de beaucoup d’entre nous ! J’ai eu aussi des moments de panique avec le mien, avec des cliquetis cheous, et finalement c’était rien de grave. La courroie, c’est vrai que ça peut faire du bruit si elle est fatiguée. Tu pourrais aussi véerifier si rien ne frtote, des petites pierres, çà arrive souvent. Perso, une fois j’ai failli faire une balade en mode guyère à cause d’un bruit que j’ignorais ! Tu sais, le vrai truc, c’est de pas attendre trop longtemps. Si çà s’intensifie et que tu sens un changement de comportemen, là il vaut mieux aller voir un mécano. J’ai une copine qui a attend et a fini par exploser son moteur, pas le top pour le budget ! Et comme tu dis, les balades, c’est énorme,, surtout quand il fait beau. La dernière fois, les champs de fleurs en Seine-et-Marne, c’étai juste magique. Tiens bon avec tes vérifs, et si t’es pas sûre, amène un pote bricoleur, ça aide bien ! On est là pour s’épauler, c’est ça qui est bien ! Alors go, et pas de stress !
25 mai 2025 à 11h17 #14949LeMartine
ParticipantAh, les bruits de mécanique, c’est vraiment pas marrant ! j’ai eu mon lot de galères aussi, et crois-moi, ça fait toujours fliper. Ce cliquetis, c’est tellement tellement vrai que c’est souvent la courroie, mais ça peut aussi être un petit truc à côté, un caillou ou même un manque d’huile quelque part. Faut pas trop paniquer, met faut jeter un œil. Si t’as un ami qui s’y connaît un peu, ça peut être utile qu’il vienne voir, parfois, c’est juste une bricole à régler. La dernière fois que j’ai eu un bruit chelou, c’etait une simple vis mal serrée. Je me mettais la pression pour rien. Sinon, un mécana, c’ett pas une mauvaise idée, même si ça coûte un peu, au moins tu seras tranqquille. Et ouais, la courroie c’est un bon point de derpart. Si tu vois qu’elle est un peu fripée ou trop lâche, change-la. Faut pas oublier que les quads, c’est un peu comme un vieux pote, faut les bichonner, sinon ils te le font payer ! Et oui, profiter des balades, c’est l’essentiel. Dans la nature, avec le vent, ça remet tout en perspective, même si le quad fait un peu de bruit. Allez, courage, et tiens-nous au courant !
25 mai 2025 à 21h52 #15112cuisine
ParticipantIncroyable . T’inquiète pas c’est super fréequent ces bruits chelous ça peut être juste un p’tit truc de courroie comme il a dit ton pote. J’ai eu le même genre de souc’ au début c’est rien de grave à part si ça devient insistant là faut faire gaffe. Fais un tour au garage si t’as un tellement tellement tellement doute mais sinon profite bien de ton quad 🙂
26 mai 2025 à 8h27 #15263CuisinePassion4430
ParticipantJe vois que je suis pas la seule à avoir eu des soucis chelous avec son quad. Ça fait flipper au début, mais comme tu dis, c’est souvent pas grand-chose. Moi j’ai juste fait un tour chez le mécano et il m’a rassurése, c’était un petit réglage à faire Exactement (pas sûr d’être très cohérent là). À part ça, j’adore sortir avec, c’est trop fun . Si ça devient trop bruyant, y a pas à hésiter, une vérif s’impose. Amuse-toi bien
29 mai 2025 à 19h14 #16701petitOtruc75
Participant100% d’accord c clair on est toutes pareilles avec ces p’tits bruits flippants ! moi ausi j’ai eu ma dose de frayeurs. Verifie bien ta courroie et les frottements cest le genre de truc qui peut tout gâcher si tu laisses trainer. Et t’inquiete c toujours cool de sortir surtout avec le temps qu’on a en ce momen … 😉
30 mai 2025 à 9h26 #16913PtitIsabelle2872
ParticipantAh la la, ça arrive à tout le monde d’entendre des bruits bizarres au début, surtout quand on est pas habituée. J’suis pas non plus une experte en mécanique, mais si ça fait un bruit de cliquetis, c’est pas nécessairement grave. Peut-être que ça vient effectivement d’une courroie, comme t’a dit ton pote. Pour une newbie comme toi, faut pas trop s’inquiéter non plus, souvent c’est juste un petit réglage à faire. Mon voisin qui a un quad lui aussi, il m’a déjà dit qu’il y a plein de petits trucs qui peuvent faire du bruit, souvent c’est rien. Mais bon, pour être vaiment sûre, ça peut valoir le coup d’aller voir un mécano, histoire de pas prendre de risques Je pige pas. En tout cas, profite bien de tes balades, c’est tellement hyper hyper bon de fouler les chemins en quad, surtout dans la belle région toulousaine. N’hésite pas à demander autour de toi, il y a sûrement des ami. e (je sais, ça n’a rien à voir). s qui s’y connaissent et pourront te donner des conseils
31 mai 2025 à 0h26 #17145cv8426
ParticipantAh mais oui, je comprends complètemant ton stress ! Les bruits chelous, c’est toujours flipant. j’ai déjà eu ça avec mon quad, un petit cliquetis au ralenti. En fait, souvent, c’est pas grand-cohse, comme dit ton pote, une courroie ou un truc qui frotte là où il faut pas. T’as vérifié les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement ? Parfois ça peut aussi venir de là. Et franchement, si t’es pas trop à l’aise avec la méecanique, cest pas gênant. Parfois, ça vaut le coup de demander à un ami qui s’y connaît ou même d’emmener le quad chez le garagiste. Histoire de pas prendre de risques. J’serais toi, je ferais un petit tour avec un pote que je sais bricoleur pour l’écouter mieux. Mais t’inquiète, même les pros ont des soucis de temps en temps. Reste tranquille, et surtout, profite bien de tes balades en quad ! cest trop fun ! Oh là là !
1 juin 2025 à 16h59 #17797nerveux_lecteur2005
ParticipantT’inquiète pas, ça arrive souvent avec les quads, surtout si t’as pas l’habitude. Le cliquetis au ralenti peut effectivement venir de la courroie, ou même d’un problème d’ajustement de la clutch. C’est pas rare que les pièces s’usent ou se desserrent un peu. Un pote à moi avait eu un souci similaire, c’ètait juste une petite vis qui manquait, rien de grave en fait. Si t’es pas trop à l’aise avec ça, ça vaut toujours le coup de jeter un œil sous le capot ou de demander à quelqu’un qui s’y connaît mieux. C’est mieux de vérifier avant que ça devienne un souci plus sérieux. Tu pourrais aussi en parler à un mécanicien, juste pour être sûr. Avec le temps, tu vas te familiariser avec ton quad et finir par déceler ce qui cloche rapidement. Reste tranquille, ça se GERE !
4 juin 2025 à 10h58 #18540relou1990
ParticipantTrop fort ! Bah écoute, c’est vrai que des bruits chelous, ça fait toujours un peu flipper. Les quads, c’est pas réputé pour être ultra silencieux, mais un cliquetis au ralenti, ça peut être suspect. Ton ami a peut-être raison, un souci de courroie, c’est pas bien grave en général. Cela dit, si ça commence à devenir insistant ou si tu sens une vibration, là faut peut-être s’inquiéter un peu plus. As-tu essayé de voir si le niveau d’huile est bon ? Parfois, un simple manque peut faire des siennes. Sinon, tu pourrais aussi demander à un pro de jeter un œil, histoire de ne pas risquer d’aggraver la situation. Au pire, ça peut être une bricole et au mieux, tu pourras rouler tranquille après ça. Personnellement, j’ai déjà eu un bruit qui s’est avésré être juste un petit caillou coincé, donc faut pas non plus dramatiser tout de suite. N’hésie pas à faire un tour chez un mécano si ça persiste ! Et puis voilà quoi…
4 juin 2025 à 11h03 #18597grosglobe_trotter
ParticipantQuelle connerie Ah les bruits de moteur, je connais ça ! Une fois, mon quad s’est mis à faire un bruit chelou et c’était juste un caillou coincé… pardon ouf ! Come tu dis, faut pas trop s’affoler, mais toujours faire un check quand même.
4 juin 2025 à 11h04 #18603classique4601
ParticipantFaut pas déconner C’est vrai que c’est flippant, ce genre de bruit ! hyper hyper Mon ex faisait souvent des bruits chelous avec son quad, et souvent c’ètait rien de grave, juste des petites réparations. Estaie de vérifier la courroie ou demande à quelqu’un qui s’y connaît, ça POURRA peut-être te rassurer !
4 juin 2025 à 16h13 #18803super_cool
ParticipantC’est clair que les bruits de mécanique, ça fait toujours stresser. Une fois, mon quad s’est mis à faire un bruit bizarre, jai failli panner ! Finalement, c’était juste un caillou bloqué dans le mercanisme, ouf. Mais bon, j’ai un ami qui briicole bien, ça aide quand même. Parfois, le mieux, c’est de faire un check de routine, comme ça pas de mauvaise surprise. Et c’est sûr, quand ça roule bien, les balades, c’est le bonheur ! jsais pas
5 juin 2025 à 17h48 #19193cool-bidule1995
ParticipantAh ouais, ces bruits là, ça fout les jetons . Une fois, j’étais en PLEINE balade, et ma chaîne a commencé à FAIRE un bruit bizarre… J’ai cru que c’était la fin pour moi. jai dû m’arrêter pour vérifier, et j’ai découvert un frottement sur une pièce. Depuis, je ne fais plus l’impasse sur l’entretien Carrément !. Franchement, profite du temps, c’est le moment d’enchaîner les sorties avant que la pluie s’invite . Enfin C’EST compliqué…
6 juin 2025 à 18h37 #19560hardware
ParticipantTrop d’accord avec toi, ces buits bizarres, ça met la pression. J’ai eu un souci similaire avec ma bécane, un petit bruit étrange aussi. C’est jamais agréable, mais comme tu dis, souvent c’est un détail. Vérifie bien tout ça, et si t’es pas à l’aise, appelle un ami, c’est toujours mieux que de gambader dans l’inconnu. Et ouais, profiter du quad, c’est le principal ! Allez, fais gaffe et éclate-toi bien ! Sérieux ? Enfin bref…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.