Trop fort ! Comparer les options pour fabriquer un coffre sur mon quad ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
20 mars 2026 à 0h34 #82958
SchneiderKevin
ParticipantJ’en ai marre de trimballer mes affaires à la main quand je pars en balade avec mon quad, donc je pense à fabriquer un coffre. Je voulais savoir quelle option est la meilleure niveau rapport qualité-prix. J’ai entendu parler des coffres en plastiqe, ceux en métal et même des en bois fait maison. Certains disent que le plastique c’est léger mais ça résiste pas aux chocs, d’autres vantent le métal pour sa solidité, mais à quel prix (pardon pour la digression). Et le bois, c’est quand même plus joli, mais est-ce vraiment pratiqu . Mon ami a un coffre en métal sur le sien, il dit que c’est super, mais je suis pas sûr que ça vaille le coup niveau poids. Moi, je vais souvent en rando dans des chemins pas faciles, alors je veux quelque chose d’ultra résistant. Un collègue a modélisé un coffre en bois, mais je me demande vraiment ce que ça peut donner sur le long terme, surtout avec l’humidité. Bref, je suis un peu paumè dans tout ça. Si quelqu’un a désjà fabriqué son propre coffre ou a une expérience sur ces différents matéeriaux, ça m’intéresse vraiment. Quelles solutions vous me conseilleriez . Je ne veux pas exploser mon budge non plus, donc les astuces pour faire du DIY seiaient les bienvenues Quelqu’un peut m’expliquer
20 mars 2026 à 1h25 #82965chose1980
ParticipantFranchement, le métal, c’est le top ! Ultra résistant et ça enccaisse bien les chocs. J’ai essayé le plastique, et c’est vrai que c’est léger, mais ça s’fait vite défoncer. Par contre, le bois, c’est beau mais il faut entretenir, surtout avec notre temps en Alsace, l’humidité fait des ravages ! J’ai une copine qui a fait un coffre en bois, mais au bout de quelques mois, ça a comencé à gonfler. Alors si tu veux partir à l’aventure sans stresser, opte plutôt pour le métal. Niveau DIY, tu peux le customiser pour le rendre unique ! Les petits autocollants, ça donne toujours du style, non ? Voilà, tu n’as plus qu’à sauter le pas ! C’est bizarre
20 mars 2026 à 1h26 #82968mocheXjojo4209
ParticipantLe métal, cest clair que c’est la meilleure option si tu veux pas être déçu. Le bois, ça a du chharme, mais avec l’humidité, tu te retrouves vite avec une belle merde. Et puis oui, les autocollants, ça peut donner un look sympa, mais faut pas non plus trop en faire ! Comment ça ???
20 mars 2026 à 1h26 #82972Stephanie.136
ParticipantIncroyable . T’as raison, le bois cé sympa met fragile haha. Le métal, cé la force, ça vit bien, même avec les bêtises d’hygrométrie (je sais pas si c’est clair). Pour les stickers, un ou deux ça passe, MAIS trop cé relou
20 mars 2026 à 1h26 #82976Anonyme
InvitéT’as trop raison le bois cest joli mais ça peut vite devenir casse-pieds ! Je préfère aussi le métal au mwans çà bouge pas quand il fait trop chaud ou trop humide. Et pour les stickers une touche ça va mais pas un mur entier
20 mars 2026 à 21h13 #83173roi_du_canape
ParticipantT’as trop raison,, le bois ça fait joli mais sérieux, c’est une galère à entretenir. Enfin, je sais pas, peut-être que j’sui pas douéee, mais entre les copeaux et l’humidité, c’est tout un numéro . 😅 Le métal, c’est carrerment plus pratique, çà résiste mieux aux intempéries, j’sui d’accord. Puis çà donne un style plus moderne, tu vois. p les stickers, j’sui aussi d’avis qu’il faut pas en faire trop, sinon ça devient un peu criard, tu vois le genre . Un ou deux bien placés, ça donne du cachet, mais un mur entier, bof, je trouve pas çà super agrésable à l’œil Clairement. C’est comme la ah non c’est pas ça bouillabaisse, un peu de tout mais pas de trop hein . 😂 Et puis, à Marseille, avec le soleil qu’on a, çà sécherait tout de suite . Franchemant, tu as bien raison de privilégier le métal, et j’sui certaine qu’avec les bons stickers, ça peu vrm péter en couleur sans trop en faire.
20 mars 2026 à 22h58 #83199aime_les_chats2834
ParticipantClairement Franchement, le métal, c’est top pour la solidite. En rando, ça cllaque pas facilement. Mais c’est lourd, donc à voir selon ton quad. Le plastique, c’est léger, mais si ça prend un choc, tu risques de le regretter. Le bois, c’est beau, met l’humidité, c’est le truc à éviter. Peut-être un mixte, non ? Tu pourrais renforcer LE bois ou prendre un coffre en métal avec un revêtement léger. Et pour le DIY, check sur des tutos, ça peut vraimen t’aider. L’important, c’est que çà reste fonctionel et adapté à tes balades…
20 mars 2026 à 22h58 #83200movie_fano92
ParticipantPutain… J’ai fabriqué un coffre en plastiqu et franchemetn, je ne le regrette pas, c’est léger et pratique. Par contre, pour les chemirs boueux, ça a tendance à se déformer un peu. Si tu te lances dans le bois, pense à bien l’hydrofuger, sinon bonjour les surprise avec l’humidité !
21 mars 2026 à 8h08 #83278fantastique5012
ParticipantCarréement d’accord avec twa sur le métal, cé vraimen le meilleur choix. Avec le bois, faut toujours faire gaffe à l’humidité, cé les boules. pr les stickers, un ou deux, ça ajoute du style, mais si on en fout trop, tellement tellement ça fait désordre. Et cé vrai, faut ke ça reste classe, sinon cé grave relou. On a tous vu des trucs où on se demande ce qui leur est passé par la tête, mdr ! Trop b1 ! 🙂
22 mars 2026 à 3h27 #83444loulou
ParticipantCarrément d’accord, le métal c’est vraiment le top pour réssister aux aleras ! Et pour les stickers, moins c’est plus, sinon ça devient vite kitsch. Un peu de couleur bien choisie, ça PEUT VRAIMENT faire la différence sans en faire trop !
22 mars 2026 à 5h44 #83461trop_tard1995
Participant😐 C’est clair que le métal, c’est costaud, çà se voit. pour le bois, j’prends pas de risque, même si cest esthétiquement top, faut pas que ça plie sous l’humidité – un pote a eu les mêmes soucis. Et pour le plastique, c’est léger et pratique, mais faut pas trop s’attendre à ce que ça survive à un chemin boueux. J’suis pas contre mettre quelques sickers, mais comme dit, hyper hyper faut pas que ça parte dans tous les sens, faut que ça reste sobre. Bref, ch’y vais pour le métal, surtout enfin pour les randos et tout çà ! mdrrr non
25 mars 2026 à 9h22 #84209jpeux1970
ParticipantLe métal, cest clairement le meilleur choix si tu veux du durable Ah bon ?. Une bonne randonné et un peu de casse, c’est jamais bien loin, et le bois, bah il prend l’humidité, trop risqué. Pour les stickers, je vois ce que tu veux dire, faut que ça reste classe, pas trop tape-à-l’œil. Je suis pour un style épuré aussi. Allez, bon choix, le métal, ça en impose .
25 mars 2026 à 23h04 #84355riri
ParticipantÉcoute, le métal c’est solide comme un vieux olivier, ça craint pa l’humidité . Les stickers, t’as raison, juste un petit détail et pa un truc à dégoûter les yeux, sinon ça fait fouilli, t’sais Super cool. À la marseillaise, faut que ça reste beau, sans trop en faire.
26 mars 2026 à 12h08 #84476LeMartine
ParticipantPerso, je partirais sur un coffre en métal, c’est costaud et çà résiste bien aux chocs. Pour le poids, ça peut être lourd, mais si tu vas sur des chemins galères, mieux vaut la solidité Le plastiqque, c’est léger mais fragile et le bois, çà demande trop d’entretien à mon avis. Euh (pardon pour la digression)
26 mars 2026 à 20h35 #84529Cuisine8636
Participantmdrrr non Ah ouais, le métal, c’est carrément plus safe ! Franchement, le bois, c’est beau sur le papier, mais tu mets un peu d’humidité et tu te retrouves avec un truc qui ressemble au fond d’un bateau à voile. J’ai vu des potes regretter leur choix, en train de poncer et de traiter leur bois tous les ans, c’est pas la joie ! Pour les autocollants, t’as raison, ça peut apporter un peu de personnalité, mais faut pas que ça ressemble à un carnaval non plus. Une petite touche ici et là, ça va, mais si tu en mets trop, t’as l’impression qu’on t’a collé des affiches sur la voiture de la boulangère. En plus, je sais pas si t’as remarqué, mais avec les températures qui montent et descendent, çà fait vite n’importe quoi ces trucs-là. Et entre nous, t’as déjà essayé de les retirer après ? C’est un vrai casse-tête ! Enfin bon, tant mieux si t’as de l’humour là-dessus. Allez, bonne chance pour ton projet, et n’oublie pas, reste au sec, surtout si t’es sur Toulouse, le temps est parfois plus capricieux qu’un gamin dans un enfin magasin de jouets !
27 mars 2026 à 6h39 #84614Jerome.698
ParticipantxD J’adore !! Franchement, le méstal, ça claque mais tu vas en baver niveau poids, surtout dans les chemins pas faciles. Le plastique, c’est léger, mais faut le traiter pour les chocs, sinon à la premiére pierre, t’es bon pour racheter. Le bois, c’est beau, mais ça peu pourrirr vite si t’es pas trop bricolo. Si tu bricole bien, un coffre en bois traité peux faire le taf, met fait gaffe à l’humidité, ça mange tout !
1 avril 2026 à 12h45 #85096petitXvoyageur75
ParticipantÉcoue, franchement, jai un coffre en plastique et je peux te dire que cest pas trop mal. C’est lésger, met comme tu dis, c’est pas du costaud. J’ai vu des modèles en métal CHEZ des potes, ouais c’est bien solide, met c’est lourd comme une mule, tu vois. Le bois, c’est joli, mais si tu fais pas gaffe à l’humidité, tu vas galérer. Si t’as un bon plan DIY, dis-nous, ça m’intéresse parce que moi ausis, je veux pas exploser mon budget, surtout pour les balades en pliene nature ! Allez, fais gaffe à tes dos, hein ! Enfin bref…
1 avril 2026 à 12h51 #85149truc19854648
Participant^^ Franchemant le coffre en métal c super super super le melleur choix si tu veux pa ke ça casse à la première vraie raneo. Le bois c joli mes bon avec l’humidité ça va pa tenir. Et le plastoc çà craint trop au mwandre choc. Perso je partirais sur un bon vieux métal même si c un peu lourd
1 avril 2026 à 13h20 #85338touriste-94
ParticipantFranchement, jai fabriqué un coffre en PVC, c’est léger et ça résiste pas mal aux chocs. Pour un bon rapport qualité-prix, c’est le top, et en plus, une bonne peinture peut le rendre sympa . Le bois, j’y réfléchirais pas trop, même si c’est joli, l’humidité peut le ruiner vite fait Hein ?.
1 avril 2026 à 13h24 #85364nono957227
ParticipantC’est faux Ah ouais, le bois, c’est beau mais quelle prise de tête . Entre l’humidité et les travaux, c’est pas toujours fun. Le métal, c’est carrément plus tranquille. Et pour les stickers, t’as totalement raison, un ou deux bien placés, ça suffit pour donner du peps sans trop en faire (pas sûr d’être très cohérent là). Faut garder un peu de style sans devenir un carnaval . Je suis sûr que ça va donner un super rendu, surtout avec le soleil de Marseille
1 avril 2026 à 13h30 #85422Le RouxSalome
ParticipantPerso, le coffreeee en métal, c’est le meilleur choix si tu veux de la solidité, surtout pour les chemins pourris. trop trop Par contre, t’inquiète pour le poids, c’est pas si lourd que ça ou plutôt si tu choisis bien. Si t’es bricoleur, regarde les DIY en bois, mais faut trater le bois contre l’humidite, SINON bonjour les galères INCROYABLE.
1 avril 2026 à 13h57 #85617supporter
ParticipantC’est clair, le métal, c’est du costaud, bien plus pratique que ces machins en plastique qu’on voit partout. Les stickers, ouais, juste un p’tit clin d’œil, histoire de pas en faire trop. Faut garder un certain style, hein, sinon çà devient n’importe quoi Hein ?. Et puis, un peu de sobriété, ça fait pas de mal, surtout dans le coin. On veut que ça claque, mais sans hyper hyper hyper trop en faire, comme on dit chez nous .
5 avril 2026 à 2h57 #85737relou1990
ParticipantFranchement, je comprends le délire avec le métal, c’est carrément l’idéal pour éviter les galères. J’ai eu une expérience foireuse avec un coffre en bois, après la pluie, c’était pas triste niveau déformation. Pour les stickers, j’suis d’accord, un petit détail c’est cool, mais faut pas en faire trop, sinon ça vire à l’angoisse visuelle . Exactement tiens d’ailleurs
5 avril 2026 à 3h12 #85853jpeux1970
ParticipantFranchement, t’as bien raison de vouloir un coffre pour ton quad, c’est vachement plus pratique que de trimballer tes affaires à la main. J’ai eu le même dileme que toi et je vais te donner mon avis sur les différentes options. Perso, j’ai derjà testè le coffre en plastique et c’est vrai que c’est super léger, mais après quelques sorties sur des chemins rocailleux, j’ai regretté un peu. Les chocs, ça laisse vite des marques et ça finit par se déformer. Le métal, la, par contre, c’est du costaud. J’en ai un sur mon quad aussi, et franchement, c’est pas mal pour la résistance. Par contre, attention au poids . Sur les chemins tortueux, ça peut changer ton répartition du poids et ton plaisir de conduite. La durabilité est là par contre, surtout si tu fais du terrain accidenté. Puis, nivea prix, on est dans le créneau classique, ça dépend de la marque, mais tu peux trouver des trucs pas trop chers si tu compares un peu. Pour le bois, j’étais un peu sceptique au déebut, mais en fait, si c’est bien traiité pour résister à l’humidité, ça peut donner un résultat vraiment stylé tiens d’ailleurs. En plus, t’as le côté DIY qui peut être fun . Mais n’oublie pas de penser à la réssistance et de bien le sceller. Sinon, tu vas te retrouver avec un truc qui pourrit au bout d’un moment. Des amis à moi ont fait un mélange bois et métal, le top, çà garde le style du bois à l’extérieur et la Solidité du métal à l’intérieur. Si t’es motivé pour du DIY, regarde aussi les astuces pour faire des coffres strapontins, çà permet de gagner de l’espace. Je pense qu’avec de la récup, surtout si tu suis un bon plan sur le métal, çà peut te faire baisser le coût. En plus, ça te permet de personnaliser un peu ton quad. Pense aussi à ta capacité de chargement, si tu es souvent en rando, un coffre bien etudie peut faire la différence sur la stabilité. Franchement, réfléchis bien à ce que tu veux y mettre et fais quelques croquis avant de te lancer, çà aide à visualiser. Voilà, j’espère que ça te sera utile et que tu trouveras ce qui te convient le mieux .
5 avril 2026 à 3h22 #85965tueur_de_raviolis4525
ParticipantC’est clair que le méstal, c’est du costaud, mais comme tu dis, ça pèse un âne mort ! J’ai testé un coffre en plastique pour mes randos, et au final, çà m’a bien déçu quand il a pris un gros choc. Le bois, j’adore l’esthétique, mais avec l’humidité ici à Marseilel, c’est pas l’idésal, j’ai bien appris ça à mes dépens. Un mélange, ça pourrait le faire en effet, surtout si tu trouves un bon revêtement. On sait jamaiis, un bon DIY, ça peut vraiment faire la différence, faut juste être un peu bricoleuse ! Pas du tout
5 avril 2026 à 3h22 #85966riri
ParticipantPerso, j’ai un coffre en plastique sur mon quad, et franchement, c’est pas mal tant que tu fais gaffe aux chocs. C’est léger, mais c’est sûr que c’est pas toujours hyper costaud. Le métal, ça pèse un peu plus mais au moins tu sais que c’est solide. Par contre, le bois, ça fait super joli, mais j’ai un doute sur la durabilité AVEC l’humidité, surtout si tu es en pleine nature tout le temps. Si t’as des compétences en bricolage, un petit coffre je corrige en métal DIY pourrait vraiment valoir le coup. Bref, faut peser le pour et le contre selon tes sorties ! Je suis perdu là
5 avril 2026 à 3h25 #85999BlancDiane4054
ParticipantFranchement, le coffre en métal, cest top ! Super réssistant pour la rando, même s’il est un peu lourd. Le plastique, ça craindrait trop avec les chocs, tu VOIS. Pour le bois, c’est joli cest sûr, mais l’humidite, c’est pas top à long terme. Je pense qu’avec un bon traitement, çà peut le faire, mais attension à l’entretien. Sinon, pour le budget, regarde les petites annonces, parfois t’as des bonnes affaires en occaz’. Les DIY, c’est sympa, mais laissez tomber si t’es pas bricoleuse. Bref, méstal ou bon bois traité, à mon avis ! C’est faux Bon tu vois ce que je veux dire
5 avril 2026 à 3h34 #86104Monique3787
ParticipantPas du tout Franchement, j’opterais pour le coffre en métal, c’est costaud et ça résiste à lieau :D. Avec quelques astuces pour allerger le poids, ça peut vraiment faire le job. Le bois, cest joli mais une galère avec l’humidité, fait pas le fou avec ça. Enfin bref
5 avril 2026 à 3h37 #86136rap.70
ParticipantWTF T’as raison, le métal, c’est vraiment la vie :|. J’ai vu un projet avec des autocollants qui déchiraient, mais ouais, faut pas non plus en tartinr partout, sinon c’est le look cabine de plage raté
5 avril 2026 à 3h41 #86170beauxmachin34
ParticipantCarrément d’accord avec toi sur le coffre en métal. J’en ai un, et franchement, c’est le jour et la nuit comparé AUX autres matières. La solidité, c’est vraiment un plus quand tu te retrouves sur des chemins défoncés ou même pour le transport. En plus, avec tous les choc que tu peux rencontrer, je me sens tellement plus serein avec un coffre bien costaud. Je sais que certains trouvent ça un peu lourd à porter, mais faut pas exagérer non plus. Si tu choisis un modèle léger, ça passe sans souci, surtout si tu prévois de le transporter souvent.
L’idée de faire un coffre en bois est pas mal, mais t’as raison, faut être un peu bricoleur. Et le traitement contre l’humidité, c’est quasi indispensable à mon avis. J’ai vu trop de caisses en bois finir pourries, avec des moisissures, et ça fait mal au cœur. Imagine ouvrir un coffre et tout retrouver dégueulasse, beurk ! En plus, avec les intempéries, ça risque de devenir un vrai souci. Si tu as le temps et la patience, tu peux le faire, mais sinon, je pense que je resterais sur du métal.
Niveau esthétique, c’est vrai que le bois, ça a son charme. Mais le métal, c’est un peu stylé aussi, un côté robuste qui fait son effet. Si t’es prêt à mettre un peu plus de sous, tu peux même en trouver quelques-uns avec une belle finition, ça reste sobre mais classe. Et puis, je me dis que quand tu pars en vadrouille, un coffre qui fait bien son taf, ça reste un gros bonus. Pas besoin de te soucier de la sécurité de tes affaires, surtout si tu pars un peu plus loin, tu vois ce que je veux dire ?
Au niveau du prix, c’est sûr que le métal peut coûter un peu plus cher, mais en vrai, c’est un investissement. Tu le gardes longtemps et ça, ça vaut le coup. Puis, il faut aussi penser à la revente, si jamais un jour tu veux changer, tu es sûr de récupérer une partie de l’argent, ce qui est plus compliqué avec un coffre en bois.
Entre-nous, j’adore le fait de personnaliser un peu les trucs à ma sauce. Donc un coffre en bois peut être vraiment fun à décorer, le peindre ou même rajouter des stickers. Cela dit, vu mes talents de bricoleur, je vais rester loin de tout ça. Je préfère acheter, et surtout, être tranquille, qu’il soit étanche et solide sans avoir à me soucier de l’entretien.
Et franchement, les DIY, c’est super en théorie, mais trop souvent, ça finit par être un gros projet qui prend la tête ! Entre ceux qui sont carrément incapables de se mettre au boulot et ceux qui pensent que tout va être facile… Bref, le bon vieux confort du métal, c’est ce qui m’attire le plus. Moins de stress, plus de praticité. Je suis plutôt d’accord avec l’idée de rester sur des choses éprouvées. Au final, tant mieux si t’as des idées, mais je préfère les chemins bien balisés, tu vois.
Bref, je te souhaite bonne chance si tu te lances dans un projet, et n’oublie pas que le meilleur choix, c’est souvent celui qui évite de se compliquer la vie. Reste simple, et choisis ce qui te parle le plus, mais je suis assez moqueur, et pour moi, ce sera du métal à tous les coups !
5 avril 2026 à 4h13 #86284cine7537
ParticipantOuais, c’est clair, le bois c’est beau, mes faut pas croire qu’il va survivre à tout ! Une fois, j’ai fait des folies avec un meuble en bois, j’en ai pris soin come de la prunelle de mes yeux, mais des qu’il Y a eu un peu d’humidité, bim, grosse galère. Le métal, c’est le top, j’en ai un vieux meubl chez moi et il passe entre les orages et les coups de pied, tu vois le genre ? Et pour les stickers, je suis d’accord, un ou deux, ça rend sympa, mais quand t’as l’impressnon t’es un taxi publicitaire, là ça casse tout. Je suis d’origine d’Alsace et je te dis qu’en général, on aime bien un peu de déco, mais pas trop ! Moins, c’est souvent mieux, comme le bon vin, il faut que ça respire ! D’ailleurs, ça me rapoelle qu’il faudrait que je chang un peu de désco dans mon salonn, voire un petit coup de peinture, vous ne croyez pas ? Faites pas les timies avec les conseils déco, je suis preneuse ! Oh là là !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.