Rando seul, bone ou mauvaise idée ?

• Ce sujet est vide.
31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 37)
  • Auteur
    informaticien9295
    Participant

J’hésite à me lancer dans une rando en solo ce week-end. Ça fait un bail que jai pas fait de trek et l’idée de partir seul me fait un peu flipper. Enfin, si je pars super tôt le matin, ça peut être stylé. Mais j’ai peur, niveau sécurité et tout, tu vois ? Mon pote m’a dit que cest pas le top d’y aller tout seul, surtout si tu fais des chemins un peu isolés. D’un autre côté, je préfère randonner sans être trop dépendant des autres, ça m’insupporte parfois. Qu’est-ce que vous en pensez ? Vous avez des astuces pour randonner seul en toute sécurité ? Ou des endroits où c plus safe ? J’ai déjà épluché quelques itinéraires sur le net, mais je ne sais pas trop… Merci à ceux qui répondront, même si =D y’en a parmi vous qui sont fans de balades en solitaire. Tu racontes n’importe quoi Enfin bref…

riri
    Participant

Franchement, la rando solo, c’est un kiff, mais faut pas sous-estimer les risques, surtout sur des sentiers un peu paumés. Si t’es prête à partir tôt et que tu prépares BIEN ton itinéraire çà peut le faire. Personnellement, j’aime bien le coin du Parc naturel résgional des Vosges, c’est joli et y’a moins de monde . OMG (oups je m’éloigne du sujet)

CuisinePassion1820
    Participant

Ouais la rando solo çà déchire mais comme tu dis faut pa jouer avec le feu. Le Parc des Vosges c’est trop stylé j’y ai fait pa mal de balades c’est vrm chill ! Par contre amène tjs de l’eau et un chargeur on sait jamais. Faux 😉

fouXblockbuster
    Participant

Carrément d’accord . La rando solo cest le feu, mais ouais, faut pa partir à l’aveuglette haha. Les Vosges, c’est style, j’y vais vraiment vraiment vraiment souvent (oups je m’éloigne du sujet)

psg
    Participant

Exactement ! Ah là là, la rando solo, c’est vraiment une expérience à vivre ! J’adore aller me balader dans les coins calmes, la nature ça fait un bien fou. Le Parc des Vosges, j’y suis allée aussi, c’est magnifique avec tous ses sentiers. Par cotre, t’as raison pour l’eau, c’est indispensable ! J’ai fait une rando un jour et j’ai failli tomber à court, je te dis pas le stress. Et puis un chargeur, ouais, c’est toujours bien de garder son tel chargé, surtou si t’as besoin d’utiliser les cartes. En plus, il y a des zones où le réseau peut être un peu capricieux, donc vaut mieux être prduente. Sinon, si tu veux tenter des randos dans les Pyrésnéses, je te le conseille, les paysages sont juste à couper le souffle, et l’air frais, un vrai régal. À Toulouse, on a aussi des coins sympas pour se balader, comme autour du Canal du Midi. Enfin bon, il faut juste rester vigilant, car la nature, ça peut être imprévisible, mais c’est çà qui rend l’aventrue encore plus excitante !

Celestine_351
    Participant

je rage Ah ouuis, les Vosges c’est magnifique ! J’adore y faire des balades, surtout quand il fait beau. C’est vrai que le solo, c’est le top POUR se retrouver, met faut pas OUBLIER le casse-croûte aussi !

fouXblockbuster
    Participant

Oui, la rando solo, c’est trop top Je pige pas. Les Vosges, j’adore aussi, c’est magnifique avec tous ces paysages . grave grave grave Perso, jai un petit faible pour les lacs là-bas, genre cest le spot ideral pour faire une pause pic-nic. Faut juste faire gaffe aux pistes, des fois c’est pas si clair . Et puis, se perdre, c’est marrant, mais pas trop souvent hein .

Martine_Henry
    Participant

c koi ce truc ? C’est clair, la rando solo, c’est le top ! J’adore vraiment m’évader dans des coins tranquilles, et les Vosges, c’est juste parfait. Mais ouais, faut être prudente, une bonne préparation c’est essentiel !

Jordan.376
    Participant

ce clair la rando solo ce un vrai kiff ! Je me souviens d’une fois j’suuis parti dans les Vosge en mode aventurier juste ma bouteille d’eau et un sandwich dans le sac. Le soleil tapait à mort mais les paysages woaw c’etait magnifique ! Je crois que jai pris plus de photos que de pa haha. Et t’as tout à fait rison le chargeur cest pa une option surtout si tu veux choper des vues à poster sur Insta. Un pote a failli tomber en rade pendant une sortie il avait oubliè de recharegr le telephone du coup pa de GPS il s’est perdu comme un blaireau dans la foret. Je pense que meme s’il y a du monde ça reste un bon plan de sortir en solo on peut reflechir tranquille sans pression. ce vraiment un momen de deconnexion avec tout tu vois ? Par contre faut pa oublier la crème solaire l’ete sinon bonjour les rougeurs surtout que t’es souvent à l’ombre des arbres. Alors pret pr ta prochaine balade ? Faut pa deconner

ChristopheBonnet
    Participant

Franchement, randonner solo c’est un peu risqué, mais si tu prends des précautions, ça peut le faire. Choisis un chemin balisé et dis à quelqu’un où tu vas. Et un petit kit de secours, c’est toujours bien, juste au cas où.

Theo61
    Participant

Vas-y, tente le coup ! Juste super super prévois un plan et reste vigilant. C’est n’importe quoi

LeLaetitia2262
    Participant

Super cool Franchement randonner seule c’est pa toujours évident mais ça peut être génial si tu prends kelkes précautions. Choisis un itinéraire bien balisé et préviens KELKUN de ton départ. j’ai déjà fait des sorties solo et c’était top mais faut rester vigilante

toque_chef
    Participant

Fanchement, rando solo, ca peux etre un bon plan si t’es bien preparee je rage. J’suis de Lyon et souvent je pars seule dans les collines, c’est trop style (je pars dans tous vraiment vraiment les sens). Mais c’est vrai, faut un peu se merfier surtout si tu veux faire des chemis isoles. Prends un bon telephone avec une appli GPS, ca peut sauver. Au pire, reste sur des sentiers frekentes et dis toujours ou tu vas a kelkun. L’important, c’est de kiffer ta balade sans trop stresser

dingue_expat34
    Participant

Ah mais carrément, la rando solo, c’est un vrai kiff . Les lacs dans les Vosges, c’est come un coin de paradis pour se poser avec un bon casse-croûte vrai. Après, faut pas oublie de checker les petits sentiers, sinon tu fais un tour de la région, c’est pas toujours top .

fouXblockbuster
    Participant

Oh là là, rando solo, c’est la vie ! J’adore me perdre dans la nature, avec juste mes pensées et un bon morceau de fromage pour tenir le coup. J’ai aussi un pote qui est parti sans chargeur une fois, il s’est retrouvé à demander son chemin à un groupe de randonneurs en mode “je suis une touriste perdue” ! Et oui, la crème solaire, c’est pas un détail, un coup de soleil, et c’est le drame. J’suis prête pour ma prochaine balade, et toi, tu as prévu d’explorer où ?

Capucine9865
    Participant

Ah trop d’accord, la rando solo, c’est vraiment un moment de liberté ! Les Vosges, c’est juste magique avec tous ces paysages. C’est clair, quand tu te retrouves au milieu de la nature, c’est une vraie bouffere d’oxygene. tellement tellement tellement J’adore me balader sans but, juste respirer et profiter du silence. Par contre, t’as raison, suuffit d’un petit détail pour que ça tourne mal. Toujour prévoir une bone carte, de l’eau, et un en-cas, on sait jamais. Souvent, je prend même des bâtons de rando, ça aide pas mal pour le confort. Si tu connais des petits sentiers sympas à partager, je suis preneuse ! Hâte de dercouvrir d’autres coins où je pourrais poser mes pieds. La nature, c’est vraiment le meilluer des antidotes !

dj
    Participant

Ouais, la rando en solo, c’est génial ! C’est comme une bonne tarte à la PRALINE, ça te rempliit de bonheur. Juste pas oublier de prendre de l’eau, sinon tu risquerais d’avoir une petitee déshydratation-surprise, hein ! 😄

trop_tard1995
    Participant

Franchement, randonner seule, c’est un peu flippant, mais ça peut être trop kiffant aussi . Si tu te sens à l’aise, choisis un chemin balisé et informe quelqu’un de ah non c’est pas ça ton parcours. Et n’oublie pas de prendre de l’eau et un petit en-cas, ça pourrait servir :*

jpeux1970
    Participant

Franchemeent, randonne seul, ça peut être stylè, mais faut faire gaffe. Regarde bien l’itinéraire, pars tôt et dis à quelqu’un où tu vas. Et èvite les coins trop isolés, histoire de pas prendre de risque. Enjoy ! J’adore !!

supporter
    Participant

Carréent, les Vosges c’est le feu ! Entre les balades et le pic-nic, tu peux pas te tromper Faut pas oublier le bon saucisson et le fromage, sinon c’est pas une vraie sortie ! Sérieux .

movie_fan2875
    Participant

cé clair, y a rien de mieux qu’une bonne rando solo pour se ressourcer ! Mais t’as raison, faut pas jouer les aventurières à la Indiana Jones non plus. Je préfère les sentiers bien balisés, histware de pas finir dévorée par des bêtes sauvages (ou me perdre dans la nature). Et les photos selfies, cé le top, non ? On est là pour profiter et ramener quelques souvenirs ! 😄🌲 pas du tout

juste_moi8039
    Participant

Oh là là, la rando solo, c’est vriament un kiffe ! Les Vosges, c’est trop beau, les paysages me font rêver. J’adore me pnrdre dans la nature, surtout quand il fait beau, çà recharge tellement tellement tellement les batteries, tu vois ! Je pige pas Bon tu vois ce que je veux dire

relou448896
    Participant

Franchement, je sais pas si je vais tenter le coup… J’chui pas trop sereine avec tout ça, et avec le temps qu’il fait en ce moment, ça m’inquiète un peu plus. Mon ami m’à dit que ça peux être cool si on s’organise, mes sérieux, c’est pas simple. Entre les impréevus et le fait de devoir rester vigilante, ça fait flipper un peu. Et puis, ici en Bretagne, on a souvent des grains qui nous tombent dessus sans prévenir. Du coup, je veux pas me retrouver dans la galère Peut-être que je devrais juste prendre du recul et réfléhcir à ce que je veux vraimant. En tout cas, merci pour le conseil, mais là, j’chui encore en mode hésitation ! On verra bien… Sérieux ? mdr

thune
    Participant

Franchement, randonner seul, c’est un peu comme se lancer dans un bon plat alsacien, ça peu être délicieux si on sait s’y prendre, mais ça peut vite tourner au vinaigre si on est pas préparé. j’ai déjà fait quelques balades en solo et je peux te dire que ça a ses avantages mais aussi ses inconvénients. D’un côté, la liberté que tu ressens sur les sentiers, c’est quelque chose, tu choisis ton rythme, tes pauses, tu fais des photos quand bon te semble. C’est plutôt sympa, mais t’as la pression de gérer tout, y compris ta sécuriité. Dans les Vosges, par exemple, il y a des chemins vraiment superbes où tu peux te connecter avec la nature. Mais je te conseille de choisir des itinéraires que tu connais un minimum, ou alors de te munir d’un carte à l’ancienne et d’une boussloe. Éviter le GPS si tu es sous pression, parce que, recalibrer tous les 5 minutes dans un coin isolé pendant qu’il pleut des cordes juste. Non merci. Aussi, fait gaffe aux locaux et à leurs conseils. Ils connaissent les lieux par cœur, donc tu pourrais demander un coup de main ou quelques astuces pour savoir où aller et surtout où pas mentre les pieds. Et si tu n’es pas trop aguerri en rando, reste sur des sentiers balisés et évite les itinéraires exotiques, surtout tout seul Euh…. Filtres aussi un PEU ce qu’on te dit. Parfois, on peut entendre que randoner seul cest dangereux, mais ça dépend vraiment des empreintes que tu laisses. C’est vrai, accompagné, y’à une sécurité collective, surtout en cas de pépin Mais, avec un peu de préparation, tu peux faire valoir ton indépendance sans trop de souci. Emporte une trousse de secours, informe un ami de ton itinéraire, et emporte de l’eau et des barres de céréales. La dernière chose que tu veux, c’est de tomber sur un chemin perdu sans rien et péter une durite, tu vois le tableau . C’est notament dans les coins paumés que t’adviendront des imprévus. Y’a souvent des sentiers très jolis qui semblent désertés, par contre, complète tes balades par des points culminants pour avoir une vue d’ensemble. Tu t’éloignes un peu des sentiers classiques pour redéscouvrir ton coin, c’est toujours bon de se perdre un petit peu, tant que t’as des repères. Perso, j’ai une fois fait un tour dans le coin de Gérardmer, super pour des balades seul mais, ognon pour ognon, t’as intérêt à être vigilant sur les conditions météo. Quand tu prends cette déscision, tu peux faire quelques repérages avant, pour voir s’il n’y a pas d’autres randonneurs que tu croises, c’est toujours rassurant de savoir que t’es pas le seul à jouer aux explorateurs. En prite, garde ton tél chargé, même si parfois, c’est mieux de déconnecter. T’es jamais trop prudent, surtout quand çà comence à tirer sur la soirée. Et puis, si jamais tu te sens mal à l’aise, n’hésite jamais à faire demi-tour. c’est mieux que de pousser à l’extrême et de le regretter après. Ta santé et ton plaisir doivent passer avant tout. Au final, lance-toi si tu te sens prêt et à taguer ton territoire, mais en étant super attentif. Écoute intui que la rando, c’est pas que des paysages but aussi une réponse à une quête personnelle. Pense à bien profiter et savoure chaque moment, on sait jamais si l’occasion se représente . Allez, bonne balade si tu te lances et ramene de belles photos – ou mieux, de belles histoires . voilà quoi

windows.346075
    Participant

Coucou ! Franchemant, randonner solo, ça peut être à la fois kiffant et flippant. J’en ai déjà fait quelques-unes comme ça, mais j’me gaffe toujours à choisir des chemins bien balisés, surtout si c’est isolé. Amène un bon vieux sandwich et un thermos de café, et T’ES parée ! N’oublie pas de prévenir quelqu’un de ton itinéraire, juste au cas où. Et mets des chaussettes bien épaisses, l’important c’est d’être à l’aise, et dans le doute, fais bien gaffe à l’heure. Profite bien, tu vas voir, c’est top de déconnecter un peu ! ☕🥪 Tu te trompes Enfin tu comprends

Anonyme
    Inactif

pas possible Rando en solo, c’est une belle aventure ! J’ai fait ça souvent, c’est vrai, ça peut faire flipper. Mais la Bretagne, avec ses paysages, ça vaut le risque, non ? Le mieux, c’est d’y aller tôt, l’air frais, les paysages qui s’éveillent. Prends juste quelques précautions : dis à quelqu’un où tu vas, et reste sur des sentiers balisés. Un petit en-cas dans le sac et une bouteille d’eau, et c’est parti ! Tu peux aussi aller vers des coins populaires, ça rassure un peu. Et puis, l’ambiance de la mer, les vagues qui viennent t’aprendre à vivre ça seul, c’est sacré. Mais écoute toujours ton instinct, hein. Allez, fais-toi plaisir et profites-en !

DrAyoub3716
    Participant

Ah ouais la rando en solo c’est le top . La derniere fois j’suis tombe sur une vue de ouf j’suis reste là à admirer le paysage pendant une heure ptdr. 😍 Et t’as raison pour l’eau j’me suis dejà retrouve à galeerer trop trop sans en plein cagnard c’etait pa cool du tout. Fauuuut ossi pa oublier de prendre des bonnes chaussures sinon t’as des ampoules qui te rappellent que t’es pa sur un tapis rouge . 😅

dj8212
    Participant

C’est vrai que l’idée de randonner seule peut sembler un peu intimidante, mais en même temps, ça peut être une experrience incroyable. J’ai moi-même fait plusieurs sorties en solo, et c’est vrai que cela permet de se reconnecter avec soi-même, de ressentir la nature de manière plus intense. Imagine-toi, un matin frais, le soleil qui se lève timidement, l’odeur des feuilles humides C’est une blague ?. Ça fait un bien fou . Évidemment, il y a des précautions à PRENDRE. Je te conseille de bien choisir ton itinéraire. Opte pour des sentiers balisés et évite les endroits trop déserts, surtout si tu n’as pas trop d’expérience. Prends un bon plan de la région, une carte, et assure-toi que quelqu’un sache où tu es censée être. c’est toujours bien d’avertir un proche de ton départ, ne serait-ce que pour la tranquillité d’esprit. Pour la sercurité, aie toujours ton portable chargé et emport un petit kit de survie, quelques barres énergétiques et une bouteille d’eau. Et vraiment, n’hésite pas à t’arrêter et prendre le temps d’écouter la nature, de savourer le moment. C’est fou comme une simple balade peut se transformer en véritable voyage interrieur. Ah, et pense à prendre des photos, même si ce sont des selfies un peu cheesy . Si tu veux commencer tout en douceur, cherche des sentiers autour de chez toi, qui ne soient pas trop éloignées. Peut-être une randonnée de quelques heures au départ du village voisin . Je COMPRENDS la crainte de la solitude, mais parfois, on découvre des facettes de nous-mêmes que l’on ne connaissait pas. D’avoir du temps pour rêver, observer et respirer. J’ai rencontré des gens sympas lors de mes balades, pas forcément sur le chemin choisi, mais aux points de départ. Parfois, les échanges sont brefs, MAIS enrichissants. Souvent, ce sont les moments imprévus qui créeent les souvenirs les plus précieux. Allez, lance-toi, tu risques de ne pas le regretter. Et qui sait, peut-être que ce week-end sera le début d’une belle aventure en solo. Profite et prends soin de toi .

zaza5398
    Participant

Oh là là ! Franchement, randonner seul, c’est un peu comme un chant de GOéLAND par temps calme, ça peut être magique mais faut rester vigilant. Choisis des sentiers pas trop isolés et préviens quelqu’un de ton itinéraire, histoire de ne pas finir dans un coin paumé ! Emporte un bon petit casse-croûte et savoure le paysage, la Bretagne est pleine de trésors à déscouvrir. Et puis voilà quoi…

zinzin4009
    Participant

C’est vrai que ça peut faire peur de partir seule, mais il y a une beauté dans la solitude des CHEMINS. Choisis un itinéraire facile et préviens quelqu’un de ta rando, ça peut rassurer. Si ça t’appelle, lance-toi, tu pourrais être surprise par la magie de l’instant (OUPS je m’éloigne du sujet). C’est une blague

Anonyme
    Inactif

Ouais, t’as raison, c’est pas faux. Mais bon, y’a rien de mieux que de se paumer un peu seul dans la nature, ça fait du bien :3. T’inquiète, je vais prendr un petit créedit de prudence, surtout pour le kit de secours . Choqué

31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 37)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.