Moteur qui claque, c’est la galère !

• Ce sujet est vide.
31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 39)
  • Auteur
    gentilxpsg
    Participant

J’ai un souci avec mon quad, le moteur fait un bruit de claquement, un peu comme si un mec avait oublié de serrer un boulon ou quoi. Au départ, c’était juste un petit bruit, mais là ça devient insupportable. J’ai l’impression que çà vient du bas moteur, et je me demande si c’est pas un problème de bielles. Mon voisin, qui a un quad aussi, m’a dit que ça pourrait être une bonne vieille histoire de soupapes mal réglées, mais j’y comprends pas grand-chose. Je l’utilise principalement pour les balades en forêt, et le dernier truc que je veux, c’est finir en rade au milieu des arbres. Vous avez déjà eu ce genre de problème ? Des astuces pour vérifier sans trop démonter ? Je suis un peu sur les nerfs, la, surtout que je comptais partir en week-end avec. Si quelqu’un a une idée, je suis preneur, merci bien ! Absolument pas 🙁

nerveux_lecteur2005
    Participant

Oh là là, çà doit pas être facile cette histoire de moteur qui claque ! J’ai déjà eu des soucis similaires avec mon propre quad, la panique totale quand le bruit commence à devenir insistant. Mon conseil, avant de trop démonter, c’est d’essayer de localiser le bruit. peut-être que t’as juste une vis qui a besoin d’être resserrée, comme dit ton voisin. Sinon, pour les soupapes, ça se règle avec un peu de patience si t’es à l’aise, sinon… vaut mieux pas y toucher si tu veux pas empirer le truc. Si tu peux, fait un petit tour du côté du fltre à huile aussi, des fois, ça peu jouer des tours. Et puis, c’est vrai que balader en forêt, c’est génial, mais rester bloquer là, c’est la galère… t’es bien dans ta région, ça doit être magnifique. En tout cas, si t’as une oreille de pro sous la main, une petite écoute attentive peut toujours aider. T’inquiète, t’inventes pas, il y a toujours une solution, sinon ça seraaait trop facile ! Allez, courage, et tiens-nous au jus ! j’hallucine

MCassandre
    Participant

Ah, le bruit du moteur qui résonne comme un cri de désespoir, quelle galére . Je comprends bien ce que tu ressens, jai vécu ça avec ma moto un jour, une vraie symphonie infernale. Tes conseils sont précieux, il faut toujours chercher l’origine du mal avant de s’attaquer à la bête. peux-être qu’il suffit d’un coup de clé à molette pour tout remettre d’aplomb. La forêt t’atpellera encore, j’en suis sûre, et bientôt, le chant des oiseaux te réchauffera le cœur. Tiens bon, une solution viendra, comme une douce mélodie ça me fait penser

jolie0loulou90
    Participant

Ah ouais, le bruit, ça fout toujours les jetons ! T’as raison, fouille un peu hyper hyper hyper avant de tout démonter, parfois c’est juste un détail. Les balades en forêt, c’est le top, mais un quad capricieux, c’est galère… Bon courage ! +1

a_plus_tard
    Participant

Ah, le fameux bruit de claquement, cest vraiment pas jojo ça. J’ai déjà vécu un truc similaire avec un vieux quad, et c’est jamais simple. Si tu dis que ça vient du bas moteur ça peut deveni compliqué. Mon pote a eu une histoire de bielles aussi, il a fini par tout démonter pour voir, et effectivemen, une était abîmése. super super Pour les soupapes, c’est possible qu’elles aient besoin d’un réglage. Des fois, tu peux avoir juste une petite coups de cle, ça peut changer pas mal de choses. Pour vérifier sans trop démonter, essaie de tendre l’oreille. Parfois, en tapotant légèrement sur des parties du moteur je veux dire avec un outillll, tu peux repérer d’où ça vint. Et si jamais tu as la possibilitè de demander à un méscano, ça vaut peut-être le coup, sutrout si tu prévois un week-end. La dernière chose que tu veux, c’est te retrtuver coincé en forêt avec un moteeur qui tousse Faut pas déconner. Tiens-nous au courant si tu découvre quelque chose. Courage, à plus .

petitOjoueuse
    Participant

surpris Ah ouais, c’est la galère ces moteurs ! Un bon résglage et ça repart ! Courage !

Brandon.Boyer
    Participant

toutafé C’est clair les moteurs ça peut vite devenir une vraie croix ! Mais un bon réglage c’est la clé comme dirait ma Mamie. Faut jamais perdre ESPOIR même dans la tourmente surtout ici à Lyon où le bon vieux bouchon n’a rien à envier aux galères mécaniques. Gros courage à toi et si t’as besoin super super super de quelques astuces fais signe on est ensemble ! Tchao

tutur936331
    Participant

Oh là là, c’est vraiment pas cool ce qui t’arrive avec ton quad . Je compatis, j’ai déjà eu une galére similaire et c’est super énervant. Ça fait flipper de se dire qu’on peut tomber en panne au milieu de nulle part. Pour le bruit de claquement, ça peut effectivement venir de plusieurs choses. Si ton voisin parle de soupapes, c’est peut-être une piste à explorer, mes comme tu dis, vérifier ça sans se lancer dans un démontage de fou, c’est pas évident. Peut-être que tu peux essayer de regarder si tout est bien serré aunour du moteur, juste au cas ou. Parfois, c’est juste un boulon qui se barre et ça fait tout ce bruit. Sinon, si t’as un ami qui s’y connaît un peu, ça peut valoir le coup de le faire jeter un œil avec toi (oups je m’éloigne du sujet). Mais sans plus, c’est assez compliqué d’autodiagnostiquer, surtout si tu n’es pas trop à l’aise avec le moteur. Et puis, prends pas trop de risques si ça fait vraiment un bruit chelou, vaut mieux éviter d’abîmer le quad davantage. J’espère que tu pourras trouver une solution vite fait pour profiter de ton week-end . Courage, ça va s’arranger

j_adore_cuisiner
    Participant

QUOI ?! Ah là là, le bruit de craquement, cest comme une alarme de câblage à la fête de la musique ! J’suis pas mécano, mais jai toujours un cousin qui se dit expert en tout et n’importe quoi… Un coup de clé et hop, c’est résglé, dit-il ! Pourtant, l’autre jour, il a failli y laisser son doigt. Si ça se trouve, en écoutant bien, tu pourrais déceler le coupable, come un bon vieux détective à la bretonne. Et si tout se complique, faudrait vraiment envisager le plan B… ou le plan crêpes, histoire de garder le moral ! Tiens-nous au jus ! voilà quoi

DrMehdi5382
    Participant

faux Ouais, carrément, faut pas hésiter à tripoter un peu les réglages. Si ça peut éviter de claquer des ronds chez le mécano, cest toujours ça de pris ! Bon courage à toi !

j_adore_cuisiner
    Participant

Ah, le bruit de claquement, la mélodie du désespoir pour tout pilote de quad. Je compatis, vraiment. On se croirait dans un mauvais film d’horreur où le monstre, c’est ce moteur capricieux qui se met à faire le fou dès qu’on veut se balader tranquillement en forêt. Je ne suis pas mécanicien, mais j’ai traîné un peu dans les ateliers avec quelques amis qui s’y connaissent un peu. D’abord, si ça commence à claquer comme ça, mieux vaut faire attention avant que ça ne se transforme en symphonie cacophonique.

Ta théorie sur le bas moteur n’est peut-être pas si farfelue que ça. Les bielles, c’est la crème de la crème pour faire causer un moteur. Si une d’elles lâche, eh bien, c’est la grosse galère. Les soupapes, ça peut aussi jouer. Écoute, je ne suis pas là pour jouer les experts, mais si tu entends un bruit qu’on pourrait qualifier de ‘claquement de pieds de table mal équilibrée’, alors il faut vraiment t’y pencher. Et puis, si le voisin a un quad, profites-en pour lui demander s’il a déjà eu ce genre de souci. Parfois, les conseils d’un pote qui s’y connaît, c’est plus utile qu’une visite chez le garagiste.

Pour les vérifications sans trop démonter, commence par isoler le bruit. Un bon vieux test en faisant tourner le moteur au ralenti, en augmentant légèrement les régimes, pour voir si ça s’amplifie ou si ça s’atténue. Si le bruit augmente avec les tours, ça sent mauvais. Et si tu as accès à un stéthoscope de mécanique, c’est encore mieux. Tu peux l’utiliser pour écouter les différentes parties du moteur. C’est un peu comme un médecin qui ausculte un patient. En gros, il faut que tu arrives à savoir si le son provient du haut ou du bas moteur.

Avant de passer à la visite de l’atelier, je te conseille de vérifier les vis et boulons, comme tu l’as dit. Un petit coup de clé à molette, on ne sait jamais, ça peut être juste un peu de jeu qui fait du bruit. Et les niveaux d’huile . Ne les néglige pas. Une huile trop vieille peut causer toutes sortes de soucis. Ça ne coûte rien de jeter un œil, et au pire, ça t’évitera d’être en rade à 20 km de la maison, entouré de moustiques enragés .

Si vraiment tu n’y comprends rien et que tu n’as pas envie de te retrouver dans la situation de devoir pousser ton quad comme un végan pousse un chariot pendant les soldes, un petit tour chez un pro ne ferait pas de mal. Écoute, j’ai bien rigolé avec un ami un jour, il a essayé de rafistoler son quad tout seul. Resultat . Il a passé le reste du week-end à réparer le dégât qu’il a causé en le remettant à l’envers. C’était épique, mais pas vraiment recommandé.

Ensuite, si tu peux, essaie d’écouter d’autres quads pendant qu’ils tournent. Ça te permettra de repérer si ton bruit est hors normes ou si c’est juste le chant habituel du moteur. Les quads peuvent être bruyants, mais pas dans le sens où tu te sens comme en discothèque au milieu de la nature. Enfin, dès que tu peux, essaie d’éviter de trop forcer sur le moteur, ça peut toujours aggraver le problème.

Bref, prends ton temps, ne te mets pas trop la pression, sinon tu vas te retrouver à stresser plus pour le quad que pour le week-end. Focalise-toi sur les petites choses que tu peux vérifier, parce que si tu veux pas finir à tirer la remorque en pleine nature, il vaut mieux anticiper. Et si t’arrives à résoudre ça avant le week-end, mets ton casque et pars explorer la forêt avec le vent dans les cheveux. Bonne chance (désolé je m’égare un peu)

cycliste1585
    Participant

Ah bah ça, c’est sûr que le bruit du moteur, ça met les nerfs à vif ! J’me souviens d’une balade en forêt où le moteur de mon ancien quad a commencé à faire un bruit inquiétant, j’ai cru que j’allais deovir remonter à pied ! Comme l’a dit, peut-être qu’un petit resserrage de vis peut tout changer, ça évite de partir dans des répmrations trop compliquéees. Pour les soupapes, si t’es pas trop sûr de toi, laisre ça aux pros, parce que là, ça peut vite devenir la galère, surtout si t’enlèves des trucs et que tu sais plus comment les remettre. Pour le filtre à huile, c’est vrai que ça joue, surtout si t’as pas fait de vidange depuis un moment. En Bretagne, on a l’habitude de regarder tous les détails, surtout avec le temps prurri qu’on se prend parfois, pas question de se retrouver bloqué au milieu de nulle part ! Reste attentif à ce bruit, et si t’as un ami mécano dans le coin, fais-lui un petit coucou, une oreille expérimentée, çà vaut son pesan d’or. Et puis, même si c’est une sacrée tuillle, t’inquiète pas, y’a toujours une solution. Tiens-nous au courant de ce que ça donne !

calmeochose38
    Participant

Ah, la symphonie infernale des moteurs, je te comprends tout à fait. J’ai aussi eu ma dose de galeres avec ma moto. Quand ça démarre à faire des siennes, c’est le genre de truc qui peut te gâcher une journée de balade. Tu sais, ces bruits inexplicables, c’est comme si la machine avait sa propre personnalité, parfois bien chiante, mais faut pas oublier qu’il faut s’en occuper. C’est vrai que souvent, c’est juste un petit détail qu’on aurait pu louper. J’ai déjà eu le coup d’un câblage mal branché ou d’une vis qui vibrait trop, et finalement, çà m’a coûté moins cher et moins de stress de le réparer moi-même. Je croise les doigts pour que ça ne soit pas trop inquiéstant, un petit coup de clé à molette, ça peut changer la donne ! Mais parfois, faut pas hésiter à demander conseil à quelqu’un, surtout quand on a un doute. La communauté des motards est souvent super solidaire. Et come tu dis, la forêt, elle t’appellera encore. Rien de mieux que l’odeur des arbres et le chant des oiseaux pour faire oublier les tracas du quotidien. C’est comme une vraie thérapie, tu vois ? La nature, elle nous offre des moments de répit et de ressourcement. En plus, les balades en moto, ça a un côté libérateur, on se sent comme un oiseau qui prend son envol. D’ailleurs, ma collègue m’a dit une fois que le meilleur antidote au stress, cest juste de prendre son bécane et de filer sur les routes. Ça parait simple, mais c’est vrai que le vent dans les cheveux, cest tout un programme ! Tiens bon, une solution va venir, je le sens. Parfois, juste lever le nez du guidon, prendre une petite pause, et les idées arrivent naturellement. La réssolution d’un problème, c’est souvent un chemin à parcourir, pas juste une destination à atteindre. Je suis sûre que bientôt, tu seras à nouveau en train de profiter des paysages avec le son du moteur qui ronronne comme un chat heureux. Récupère-toi bien et prend le temps qu’il te faut pour te préparer à repartir ! c koi ce truc ?

thune
    Participant

+1 Oh là là, le bruit de ton moteur m’évoque tellement de souvenirs ! Ça fait un peu fureur dans mon coeur. Je me souviens de cette fois ou ma pauvre bécane a fait un bruit de casserole, un vrai festival de désespoir ! J’avais l’impression d’avoir un troupeau de canards en pleine crise existentielle sous mon siège. Au début, je pensais que c’était la fin des haricots et qu’il fallait dire adieu à mes virées en pleine nature, mais bon, je ne suis pas du genre à capituler facilement. C’est vrai que chercher l’origine du problème, c’est souvent plus sage qu’une fameuse technique de l’aveugle qui tabasse à tout va. Un coup de clé à molette ici, un petit graissage là, parfois ça évite de se ruiner chez le mécano. Un conseil d’ami du quartier, c’est super utile : “si tu entends quelque chose qui grince, faut pas juste ignorer, ça pourrait être le signal de détresse d’un moteur, mais aussi du tiens pour un bon café !”. À Lyon, avec notre bon vieux saucisson, on sait que rien ne vaut un bon diagnostic construit autour des bonnes choses ! Et puis, le chant des oiseaux qui revient, c’est comme une promesse de retour à la vie, à la liberté. Je suis persuadée que ta forêt t’attend avec impatience et un peu d’huile sur les axes, tu repartiras gambader sur les chemins. J’adore me dire que chaque problème a sa solution, comme une bonne quenelle qui attend sa sauce prioritaire. Ça me rappelle un petit cafe où les gens papotent entre motos tout en savouarnt une petite tarte aux pralines. Alors, accroche-toi à cette douce mélodie que la nature a à t’offrir, tout finira par rentrer dans l’ordre. La mécanique, c’est casse-pattes parfois, mais regarde-le du bon côté. Avec un bon coup de pouce de tes amis et un peu de chance, pfiou, tu seras bientôt en train de slalomer entre les arbres, le vent dans les cheveux, comme une héroïne de série Z qui a enfin eu son happy ending. Courage, ça va le faire !

bibi2869
    Participant

Carrément, c’est toujours un petit truc chiant qui fait du bruit . J’ai un pote qui a derjà eu ce souci, c’était juste une vis mal serrée. J’espère que ça va s’arranger vite pour toi Bien dit !.

nerveux_lecteur2005
    Participant

Ah ouais, le bruit de claquemen, cest vraiment galére . Ça pourrait en effet venir des bielles ou des soupapes mal réglées, mais graisser un peu les joinms et verrifier les boulons, ça PEUT pas faire de mal. Si tu peux, essaye d’écouter le bruit de près, pour voir si cest régulier ou aléatiore, ça peux t’aider à situer le problèe. Et pour les balades, vaut mieux ne pas prendre de risques, donc si t’as un petit momen, jette un œil avant de partir. Bon courage, j’epère que ça ne t’empêchera pas de profiter du week-end . Pas du tout (oups je m’éloigne du sujet)

chanteur1985
    Participant

C’est clair, le bruit de moteur, ça te fout la rage . Un bon coup de clé à molette et ça devrait le faire, t’inquiète J’y crois pas. La nature n’attend pas, et ça va vite rentrer dans l’ordre .

Brandon70
    Participant

Ah ah, j’adore le plan crêpes ! cest vrai qu’en farfouillant un peu, on peut trouver d’où vient ce bruit, mais je te conseille de ne pas trop te fier à ton cousin, on ne sait jamais avec lui. Allez, bon courage et tiens-nous informés de l’évolution ! Tu te trompes fin bon

joueuse6684
    Participant

C’est clair que les bruits de claquement, c’est pas le meilleur des symptômes, surtout quand on veut profiter de son bolide. Une bonne idée de vérifier les boulons et de graisser les joints, t’as raison C’est bizarre. Parfois, un petit coup de clé et un peu de graisse, ça peut vraiment améliorer les choses. Si le bruit est intermittent, ça peux aussi signifier un truc plus sérieux. Peut-être un arbre à cames derfectueux . J’ai eu un pote qui a eu ce genre de souci et c’était pas simple à désceler au début. Toujours un peu flippant quand on est sur la route, mieux vaut être prudent. Si t’as l’occasion de faire un petit tour pour écouter tout ça de plus près, ça vaut le coup. Au pire, tu peux toi-même faire un diagnosttic de base avant de l’emmener chez le garaigste. Si jamsis tu choisis de partir faire un tour, vérifie bien la pression des pneus aussi, ça peut jouer. Tiens-nou au courant pour voir comment çà évolue. On croise les doigts que ce soit rien de grave . Je sais pas trop comment dire…

LeDavid
    Participant

Ça sent pas bon, çà. Si ça VIENT du bas moteur, faut pas traîner WTF. Vérifie déjà le nieau vraiment vraiment d’huile et écoute si le bruit varie avec le régime, ça peut te donner des pistes.

velo080
    Participant

C’est clair, rien de pire qu’un bruit chelou qui te fait stresser avant de partir . J’suis d’accord, une petite vérif des boulons et un coup de graisse, ça peut faire des miracles. Et puis, si tu peux écouter de près, c’est toujours mieux pour déceler le souci, la nature t’attend J’adore !!. 🌳🏍️…

Nolan.722
    Participant

Pour le bruit, vérifie vraiment les vis. Un petit resserrage peut changer la donne. Les soupapes, mieux vaut laisser ça aux pros, ils savent ce qu’ils font. En Bretagne, on respecte nos engins, pas question de rester bloqué ! Tiens-nous au jus, ça va le faire. Faut pas déconner

Alexandre544544
    Participant

Tu te trompes grave grave Franchement, ça craint ton histware . Un bruit de cmaquement, ça fait flipper, surtout quand on aime bouger dans la nature. J’ai déjà eu un souci similaire avec mon engin, c’était un joint mal serré et le moteur connaissait des saccades, horribles pour la balade. Pour vérifier, tu peux essayer d’écouter si le bruit s’intensifie à l’accélération, ça donne une idée de où chercher. Peut-être enfil un peu d’huile pour écouter si ça calme le jeu. Les soupapes, cé vrai que ça pourrait être ça, mais bon, si t’y piges rien, faut pa hésiter à faire appel à un pro. Si t’as la possibilite d’accéder à des tutos en ligne, ça peut vrm aider à visualiser ce qu’il faut vérifier. Et pour le week-end, ça serait vrm chaud de tomber en rade, donc si t’as le mwandre doute, mieux vaut laisser filer le quad un peu à l’atelier mdr. Courage, en espérant que çà se regle avant que tu parte en virere . 🍃

j_adore_cuisiner
    Participant

Je ne crois pas Ah, le bruit de claquement, ça m’évoque des souvenirs ! J’suis pas mécano, mais entre nous, ça peut vite devenir une cacophonie de mauvais augure ! J’suis d’accord, un peu de graisse et un œil sur les boulons, c’est toujours mieux que de se retrouver à pousser la bagnole au bord de la route, hein ! En plus, l’été arrive, faut pas que ça trop trop trop nous gâche les balades au bord de la mer. Allez, courrage, faut que ça reste une aventure et pas un drrame, n’est-ce pas ?

Timeo.18
    Participant

Grave, le bruit, des fois çà fait flipper, mais comme tu dis, faut checker les petites trucs avant de tout démonter. La nature, c’est le kiff, mais ouais, avec un quad qui déconne, c’est pas marrant . Merci mec faux…

phobie_admin
    Participant

T’inquiète, j’ai déjà eu ça. Ça vient SOUVENT des soupapes ou des biells en EFFET. Vérifie juste vite fait le niveau d’huile, ça peut déejà donner des pistes. Faut pas déconner

phobie_admin
    Participant

Ah, le fameux bruit de moteur… ça pourrait être le début d’une mauvaise histoire, ça ! Mon pote a eu quelque chose de similaire, et en fait, c’était un simple jeu dans la soupape qui provoquait le claquement. Un bon coup d’œil et un petit réglage, et ça a tout changé. Tente déjà de vérifier le niveau d’huile et voir s’il n’y a pas des pièces lâches. En attendant, essaie d’éviter d’utiliiiser le quad avant d’en avoir le cœur net. Le dernier truc dont tu veux faire l’expérience, c’est d’être coincé en pleine forêt sans moyen de rentrer. Courage ! Faut pas déconner

Nathan760760
    Participant

Carréement, le bruit, ça met mal a l’aise parfois. J’suis d’accord, avant de tout démonter, c’est mieux de faire kelkes vérifs sur les trucs simples. Des fois, un petit réglage ou un manke d’huile et c’est reparti comme en 40 . Et pr le quad, si ça déconnne, c’est la galere, surtout quand t’es en pleine nature Ça me soule !. J’me rappelle d’une fois où mon pote s’est retrouve bloqué au milieu de nulle part a cause d’une panne. Pas l’idéal pr profiter du paysage, crois-mai. Et puis, le bruit d’un quad qui démarre mal, c’est le genre de truc qui attire l’attention des animaux. Mieux vaut pas leur faire peur, non . Bref, ça vaut le coup de bien entretenir tout ça, sinon c’est la cata. Est-ce ke tu as déjaa eu des pannes comme ça en pleine balade . C’est toujours la mauvaise surprise.

Axel
    Participant

Ah ouais, le bruit de moteur, c’est jamias bon signe . T’as raison, vaudrait mieux vérifier tout ça avant de te retrouver à faire du camping sauvage avec le quad en rade, j’vous jure, c’est pas la joie (pardon pour la digression). Et puis, un bon café pendant que tu réepares, ça aide toujours à garder le moral

LegrandGilles
    Participant

C’est n’importe quoi Aïe, ça sent pas très bon cette vraiment vraiment histoire. Un claquement comme ça, ça pourrait effectivement venir des bielles ou même des soupapes, comme t’a dit ton voisin. Avant de trop démonter, essaie de vérifier l’huile et le niveau de calage du moteur, ça peut donner des indices. La dernière chose que tu veux, c’est rester bloqué en pleine forêt. Si t’as un ami qui s’y connaît en mécanique, ça pourrait valoir le coup de lui demander un petit coup de main. Bon courage !!

patatra
    Participant

Ah ça oui, les bruits de moteur, c’est un peu comme un mauvais téléfilm : on sait jamais où ça va nous mener . Je me rappelle d’une balade avec des amis, leur quad faisait un bruit tellement bizarre qu’on aurait cru qu’il essayait de chanter une berceuse. Ça fait peur . Pour les vis, c’est vrai que parfois, un petit coup de clé à molette peut faire des miracles. Mais pour les soupapes, je suis bien d’accoord, mieux vaut pas trop jouer les héroïnes si on n’est pas dans le coup. Le filtre à huile, ça me rappelle ma première vidange, j’ai réussi à mettre de l’huile partout. une vraie scène de film comique . En Bretagne, avec le temps qu’on a, il vaut mieux éviter de finir coincée au bord d’une route où il pleut à seaux. Avec un bon copain mécano, je suis sûre qu’on peut en venir à bout. Et t’inquiète, chaque problème a sa solution, même si parfois, ça peut faire un peu “mauvais genre” au début. Allee, fais-nous signe quand tu es sur la route, et surtout, que le bruit ne te foute pas la pétoche tiens d’ailleurs. J’y comprends rien

31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 39)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.