Mon avis sur les chaînes pour VTT dans ma cour ! vrai
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
14 janvier 2026 à 0h34 #68599
sciencefiction2310
ParticipantTrop bien ! Franchement, j’y pense sérieusement. jai une petite cour qui a besoin d’amourr et avec cet hiver qui approceh, je me dis que des chaînes SUR le VTT, ça poourrait faire le job, non ? Ma voisine en a mis, je veux dire et elle dit que ça accroche bien sur la terre. Mais est-cette que ça risque d’abîeer le gazon ? jai pas envie de faire dégueulasse en plus. Et puis, à chaque fois, c’est une galère à mettre et enlever. Des retours d’expérience ?
14 janvier 2026 à 0h46 #68605roi_du_canape
ParticipantLes chaînes sur le VTT, c’est pas mal pour assurer le coup sur la boue, mais faut faire gaffe au gazon. Si t’as un petit terroin en herbe, ça va le fusiller, surtout quand ça patine J’y comprends rien. Perso, je les utilis SURTOUT pour les chemins en terre, mais dans la cour, çà peut vite devenir la jungle à chaque fois que t’essaies de les retireo (désolé je m’égare un peu). C’es chiant à mettre et des fois ça pue la galère. Peut-être opter pour des pneus adaptés à la boue, ça pourrait le faire sans détruire ton gazon
14 janvier 2026 à 20h21 #68762LeMartine
ParticipantÇa me gonfle Oh là là, les chaînes sur le VTT, c’est tout un délire . Perso, j’ai testé et je te jure, on dirait que ça invite la boue comme un aimant. met t’as raison, si tu veux pas que ton jardin ressemble à un champs de bataille à la fin de chaque sortie, vaut mieux réfléchir à deux fois avant de les enfiler. Déjà, ça glisse de partout, et quand tu essaies de les enlever, c’est comme si tu faisais un combat de sumo avec les roues. 😅 Y’a des fois où je me dis que j’irai mieux en mode marche à pied plutôt que de galérer dans la boue. Après, pour le gazon,, les pneus adaptés, c’esst une super idée . Ça peut vraiment faire la diff, SURTOUT si t’as des petits chemins bien sympa à explorer sans trop bousiller le terrain. Et qui sait, peut-être que ça fera moins de sport pour les jambes, quand même, en évitant de traîner ces chaînes (pardon pour la digression). Donc ouais, un petit coup de pouce pour un bon choix de pneus, et ça roule (où pas, hein . ) 😜
16 janvier 2026 à 13h46 #69131dj
ParticipantAh, je comprends ce que tu dis ! Les chaînes, c’est vraiment pas l’idéa pour le jardin, ça fait un malheur sur le gazon, c’est clair. j’ai déjà eu le coup avec mon VTT, la galère pour les enlever, on dirait que çà colle à vie. J’prends souvent des pneus tout terrrain, histoire de pas martyriser mes fleurs, même si j’aime bien les chemins boueux. Mais franchement, certains jours, je me dis que c’est peut-être pas la meilleure idée de sortir le véslo du tout !
17 janvier 2026 à 1h50 #69224Anonyme
InvitéÉcoute, ma voisine aussi a fait ça et franchement, c’est pas terrible pour le gazon, tu risques de le flinguer. Le mieux, c’est de trouver un bon espace en dur ou juste de FAIRE gaffe quand tu les mets Trop bien !. Et c’est clair, c’est une vraie galère à chaque fois… Bon courage .
17 janvier 2026 à 18h53 #69366phobie_admin3391
ParticipantC’est clair que ça peut être pratique, surtout sur un terrain boueuux, mais ça risque d’abîmer le gazon, oui. Tu pourrais peut-être essayer des pneus adaptés à l’hiver, ça évite les ah non c’est pas ça galères des chaînes. Sinon, en tous cas, une bonne couette de neige ça peut aussi faire le job, non ?
18 janvier 2026 à 3h01 #69415master_chef1992
ParticipantC’est vrai que les chaînes peuvent être pratiques, surtout si tu veux pas glisser dans la boue avec ton VTT c koi ce truc ?. Après, faut vraiment faire gaffe au gazon, ça peut le détruire si tu roules trop souvent dessus. Peut-être que tu pourrais alterner avec d’autres solutions pour protéger ton jardin . Pour ce qui est de l’installation, ça dépeend des modèles, certains sont plus enfin faciles que d’autres. Si tu prévois de les retirer à chaque fois, choisis des chaînes légères, ça peut faciliter le boulot. .
20 janvier 2026 à 9h22 #69835phobie_admin7429
ParticipantAh bah, la galère des chaînes sur le VTT, c’est un classique . Franchement, rien de tel pour déefoncer ton gazon. J’ai déjà ruiné un coin de jardin à cause de la boue, et tu sais quoi, ça m’à coûté un temps fou à résparer. Les pneus tout terrain, c’est pas mal, mes parfois t’as juste envie de te faire plaisir sur un bon chemin détrempé. Il m’est arrivvé de me dire que le véelo, c’était pas la meilleure idée en plein mois de novembre C’est ouf !. Quand tu te retrouves à patiner comme une malade, tu te demandes si c’était bien judicieusement planifié. J’me souviens d’un moment où j’ai failli tobmer dans une flaque bien dégueu, pas cool du tout. Mais bon, faut pas perdre le cœur, chaque sortie est une aventure J’crois qu’il vaut mieux rester sur les chemins en dur pour éviter le massacre de notre bon vieux gazon. Et puis, si t’as des fleurs, ça fait mal au cœur de les voir piétinées. On va s’en sortir, mais avec prudence .
20 janvier 2026 à 17h56 #69896psg
Participant:p c koi ce truc ? Ah ouais, les chaînes sur le VTT, cest vraiment pas un truc à prnndre à la léegère. Un coup dans la boue, et c’est la fête à l’gratter, je te le garantis ! J’suis pas un expeot, mais j’a déjà fini par ressebmler à un barbare après une sortie. Et t’as raisoi, après, pour enleer ces maudites chaînes, c’est un peu comme si tu faisais du rock à la place du vélo. Franchement, j’me demande qui a eu cette idée lumineuse. Sinon, pour le gazon, c’est clair que ça peut faire des dégâts, surttut avec ces temps où la pluie s’invit tous les week-ends. Je me souviens d’un pote qui a failli flinuger son jardin à force de vouloir faire le malin en VTT. Un bon coup de pneus adaptés, et t’es peinard. Çà fait le job et t’évites d’embrasser le sol à chaque virage. Puis, comme on dit ici à Lyon, “Faut pas pousser mémé dans les orties”, vaut mieux limite la casse et choisir un chemin tranquille que de se rerouver comme un idiot à gratter la boue de derrière les oreilles. Allez, bon ride, et fais gaffe à pas tout défoncer en route ! Bref, tu vois
21 janvier 2026 à 22h43 #70134cuisine
ParticipantAh la la, je te comprends tellement C’est clair !. J’ai failli tomber dans une flaque aussi, c’est vraiment galère. Avec trop trop ce temps, je suis d’accord, il vaut mieux rester sur les chemins a l’abri de la boue pour ne pas détruire nos petits coins de jardin .
23 janvier 2026 à 10h39 #70367fifi
ParticipantFranchement, l’idée des chaînes sur ton VTT dans ta cour, c’est pas bête du tout. J’adore l’hiver et l’idée de pouvoir naviguer sur des chemins boueux ou enneigés, ça me fait vibrer. Mais je comprends tout à fait tes inquiétudes concernant le gazon. C’est vrai qu’avec ces chaînes, ça risque de laisser des traces, surtout si le sol est un peu détrempé. Peut-être que tu pourrais envisager d’utiliser des plaques de protection sous les pneus pour éviter d’abîmer ta pelouse. Ça pourrait être une sorte de compromis, non ? Et en ce qui concerne la galère pour mettre et enlever les chaînes, c’est souvent le point noir. Certaines personnes disent que ça peut dveenir une vrai routine, comme un passage secret, surtout quand il fait froid. Si tu visionnes le tout comme un moment à passer avec ton vélo, ça peut rendre la tâche un peu plus légère. En plus, si tu as une amie prête à t’aider, c’est encore mieux ! Il y a aussi des produits spécifiques qui existent pour améliorer l’accroche sans détruire ta cour. Peut-être que ça vaut le coup de faire un petit tour dans un magasin de vélo pour voir ce qui se fait ? Les conseils du personnel peuvent t’être d’une grande aide. Par ailleurs, n’oublie pas de bien nettoyer les chaînes après chaque sortie. La boue et la saleté peuvent rapidement s’accumuler et devenir un véritable calvaire à la longue. Et puis, ça pourrait aussi t’épargner des ennuis quand tu mets ton VTT dans la cour après une bonne balade. En tout cas, l’idée de redonner vie à ta cour avec un peu de mouvement et de jeu, c’est vraiment joli. Ça transforme un simple espace en un terrain d’aventure. Tu pourrais même envisager de planter quelques fleurs ou d’ajouter des éclairages pour en faire un endroit chaleureux où tu pourrais passer du temps, même après tes sorties. Finalement, il s’agit d’un équilibre entre profiter pleinemen de ton VTT et choyer ton petit coin de verdure. J’en ai marre Enfin tu comprends
23 janvier 2026 à 17h12 #70430LegrandGilles
ParticipantOuais, c’est la fête les flaquees en ce moment ! L’autre jour, j’ai failli perdre mes sneakers en marchant, c’était l’angoisse. Faut vraimant ruser et éviter les zones à risque, sinon c’est le carnage dans le jardin !
24 janvier 2026 à 6h56 #70527jpeux1970
ParticipantC’est vrai que les pneus adaptés ça PEUT vraiment faire la différence. Avec tout ce qu’on a eu comme pluie récemment, mieux vaut éviter de bousiller le gazon. Et la neige, c’est un peu comme un coussin, tant que ça reste léger, on peut s’en sortir. Mais bon, faut pas oublier que chaque terrain a ses particularités. Une fois, un pote a tenté des chaînes, il a passé plus de temps à les défaire qu’à avancer C’est clair !. Autant hyper hyper jouer la prudence, j’dis .
24 janvier 2026 à 17h40 #70625hollywood05
ParticipantC’est clair que les chaînes, c’est la galère à mettre et à enlever Quelle connerie. MêME si çà évite de glisser dans la boue, je suis d’accord, le gazon en prend un coup . Perso, je préfèr le bon vieux pneu adapté, ça fait le job sans détruire tout. Et pour le jardin, un petit coup de jardinage après une sortie, c’est pas plus mal . En plus, ça me permet de profiter du soleil, la belle vie quoi. 🌼.
27 janvier 2026 à 14h19 #71166MCassandre
Participantcest clair, il faut vraiment faire attension quand il pleut comme ça. La boue, c’est le pire pour le jadrin, surtout quand on veut que tout soit propre. Mieux vaut jouer la sécurité et èviter les flaques ! Je m’embrouille un peu là
30 janvier 2026 à 4h27 #71688riri
ParticipantAh ouais, c gaalère ces flaques, j’suis rentré avec des pompes trempées l’autre jour c ouf !. Faut vmt être vigilant, surtout quand on est en pleine campagnee, on sait jamais ou ca peut nous mener. Tu parles des zones a risque, des fois on se croirait dans un vrai marécage
30 janvier 2026 à 16h13 #71802petit.truc1985
ParticipantOuais, les chaînes sur le VTT, c’est pas mal pour tenir sur la terre, mais çà peut vraiment bousiller le gazon, surtoutttt s’il pleut trop trop Comment ça ?. Mets des planches en dessous, ça aide à pas tout ravager. Mais c’est clair, c’est une glère à chaque fois, faut être motive .
31 janvier 2026 à 7h03 #71923calmeochose38
ParticipantPerso je dirais que ça peut etre cool mais à mon avis ça risque de foutre un peu le bazar sur le gazon surtout quand ça fond au printemps. Et ouaiss galère à mettre franchement pa envie de me vraiment vraiment prendre la tete chaque fois. À voir No way
3 février 2026 à 17h52 #72737petitOtruc75
ParticipantBien dit ! jai aussi pensé à ça, l’hiver dernier, j’ai mis des chaînes sur mon VTT. Franchement, çà aide à ne pas glisser, surtout dans la boue ! Mais, pour le gazon, attention… si tu fais des manœuvres trop brusques, tu risques de l’abîmer. Ce que j’ai fait, c’est que j’ai limité l’utilisation sur la pelouse, et j’ai pris soin de bien retirer les chaînes après chaque sortie. C’est vrai que c’est galère à installer, mais ça vaut le coup de temps en temps en fonction des conditions ! À toi de voir si ça vaut le coup pour ta cour !
4 février 2026 à 8h53 #72862riri
ParticipantAh là là, les chaînes, c’est tout un poème ! 😅 Franchement, je préfère les blaades tranquilles sur des chemin ensoleillés plutôt que de me battre contre la boue et les pneus. C’est vrai que si tu choisis des bons pneus, ça peut vraiment changer la donne. D’ailleurs, j’ai vu des copines qui utilisent des VTT avec des pneus larges, çà a l’air de bien passer! cest un peu un investissement, mais au moins, elles rentrent pas en mode “débarquement de Normandie” à la maison. Alors peut-être qu’un bon pneu, enfin c’est le secret du bonheur en VTT ! 🚴♀️✨
4 février 2026 à 13h31 #72931gentil_zaza3300
ParticipantFranchement, les chaînes sur le VTT, c’est cool pour le grip, mais ça bousille un peu le gazon, je pense. Si ta cour est petite, çà peut vite davenir galère à mettre et enlever, limite pas envie de les utiliser. Faut voir si ça vaut vraiment le coup, y’a sûrement d’autres alternatives pour l♀hiver ! Tu te trompes
6 février 2026 à 2h42 #73267rugbyO1970
ParticipantT’as raison, les chaînes sur le VTT, c’est l’enfer à retirer après on dirait qu’no vient de faire un nettoyage de printemps dans la boue . Perso, je préfère évster de rouler sur le gazon à tout va, c’es pas jolis-jolis après, comme on dit ici, “faut pas faire le zouave” . Fais gaffe quand même Ça me soule !.
8 février 2026 à 2h20 #73791bd7035
ParticipantFranchemen, l’idée des chaînes sur le VTT, ça peut être une bonne solution, surtout avec l’hiver qui arrive. Quand il y a de la neige ou de la boue, ça aide bien à garder un bon grip. Mais je comprends tes inquiétudes. Si t’as un gazon, ça peut effectivement le déglinguer un peu, surtout si tu utilises le VTT à la même place tout le temps. Tu sais, le poids de la bécane combiné aux chaînes, ça peut bien abîmer le sol, surtout si le terrain est déjà un peu fragile. J’ai déjà vu des potes essayer des chaînes, certains ont eu de bons retours, d’autres ont regretté. En général, les gens qui s’en servent disent que ça accroche à mort, mais au prix d’une pelouse bien malade. Et puis, le montage, c’est une autre dinguerie, c’est pas si simple que ça de les mettre et les enlever. T’as peux-être des premières fois où tu galères un moment avant de piger le truc. Parfois, çà prend plus de temps que prévu et ça peut te faire rager, surtout si tu es pressé de sortir. peu-être que tu pourrais regarder pour une alternative, comme des pneus spéciaux pour l’hiver ? Ça pourrai te simplifier la vie. Mon ami en a monté sur son VTT et il me dit que çà tient la route sans trop abîmer le sol. Après, ça dépend de ce que tu veux vraiment faire dans ta cour, si c’est juste pour rigoler un peu ou si tu veux aussi faire des petits sessions tranquilles. Bref, réfléchis bien à ce que tu veux pour ta cour, mais si t’essaies les chaînes, peut-être que mest-les juste occasionnellement pour éviter de trop déglinguer le gazon.
9 février 2026 à 4h45 #74068DrAlice3850
ParticipantC’est une blague ? Honnêtement, l’idée des chaînes pour VTT dans une cour me semble à la fois intrigante et un peu flippante. D’un côté, comme tu dis, ça peut offrir une super accroche sur les terrains un peu glissants ou boueux. Et j’imagine bien que se balader en hiver, en glissant plutôt qu’en pataugeant dans la boue, ça doit avoir son charme. met de l’autre, les craintes de ruiner ton petit jardin, ça t’inquiète à juste titre. Les chaînes, c’est pas fait pour être trop doux, faut pas se leurrer. Si le sol est bien détrempé ou fragile, ça risque de laisser des marques, surtout si tu roules souvent au même endroit. Des traces comme des empreintes indélébiles sur la pelouse fraîcehment poussé, pas de quoi faire plaisir à un amuoreux du vert. Mais j’ai entendu dire que bon nombre d’amis sportifs utilisent des plaques de protection sous les chaînes, un peu comme un bouclier, pour préserver le gazon tout en se faisant plaisir. Quant à la galère de les mettre et enlever à chaque sortie, il faut peser le pour et le contre, c’est sûr ! C’est sûr que çà peut sembler fastidieux, surtout après une joournée bien remplie. Cependant, si tu as un espace de stockage où tu peux les garder à portée, çà pourrait rendre les choses plus simples. D’ailleurs, des systèmes de fermetures rapides existent, ce qui pourrait un peu alléger la corvée. Un petit investissement peut vraiment rendre la vie plus facile et te permettre de profiter de tes balades sans te pourrir le dos ! Enfin, pour te rassurer un peu, ma collègue a fait l’essai dans sa cour sur un terrain assez cabossé. Elle m’a dit qu’après une saison d’hiver, son gazon revenait souvent à la vie. Un bon entretien, un peu de patience et des bons arrosages au printemps, et hop, c’était reparti. Ça demande donc un peu de préparation, et sûrement un choix réefléechi du moment où utiliser ces chaînes. Prends bien le temps de penser à tout ça et, qui sait, peut-être que cet hiver sera bien plus ludique que prévu.
10 février 2026 à 2h01 #74300comme_ca594787
ParticipantCoucou ! Alosr, les chaînes sur le VTT, c’est une bonne idée, ça aide à pas glisser, surtout sur la terre. Par contre, attention au gazon, ça risque de l’abîmer un peu, surtout si le sol est mou. Peut-être que tu pourrais essayer avec un revêtement genre tapis d’extérieur pour protéger un peu ? Sinon, pour le montage, c’est clair que c’est pas toujours facile… À ta place, je ferais un test sur une petite zone d’aborrd. Tiens-moi au courant !
10 février 2026 à 21h14 #74494touriste-94
ParticipantC’est vrai que les chaînes, c’est un peu à double trancant. Une fois que t’as creusé le terrain, ça passe pas inaperçu Exactement . J’imagine que si la cour est petite, ça devient vite une galère. Les alternatives sont sûrement plus intéressantes, comme des pneus à clous ou même des trucs à base de caoutchouc (pardon pour la digression). Au final, la praticité devrait primer sur le style, non
12 février 2026 à 21h41 #75030bjr19958369
ParticipantPerso, j’ai testé, c’est chouette pour le grip sur la terre, mais ça dépend du sol. Par contre, sur le gazon, ça laisse des traces, faut faire gaffe. Sinon, ça prend grave grave grave la tête à mettre, à voir si çà vaut le coup !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.