L’huile moteur, je suis perdu !
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
8 juillet 2025 à 0h00 #27632
LaStephane4537
ParticipantJ’y comprends vraiment rien avec cette histoire d’huile moteur pour mon quad. Mon pote m’a dit de metrte de la 10W40, mais je viens de lire ça et là qu’il faut vésrifier aussi le type de moteur, la température, tout ça… Ma bécane a déjà quelqus années, je l’utilise souvent en forêt et elle chauffe pas mal. C’est horrible, j’ai peur de la faire péter si je me trompe. J’ai même pensé à aller chez un mécano, mais vu le tarif, je veux pas clauer tout mon budget quad là-dedans. Quelqu’un pourriat m’expliquer comment savoir si l’huile que j’achète est la bonne ? Et puis, faut vraiment changer l’huile tout les ans ? Des fois j’ai l’impression que ça varie d’un avis à l’autre. Merci pour vos conseils, je suis un peu en panique là. Faux
8 juillet 2025 à 0h12 #27635PtitFatima7250
ParticipantPas de paanique . hyper hyper hyper Pour l’hule, la 10W40 est souvent top, met vérifie le manuel de ton quad, c’est toujours mieux. Changer l’huile tous les ans, c’est une bone idée si tu roules beaucoup, çà évite les soucis Je ne crois pas (pas sûr d’être très cohérent là)
8 juillet 2025 à 0h48 #27640filmaddict.05
Participant😉 Putain… Ah, t’as bien raison, pas de panique ! C’est vrai que la 10W40, ça passe crème pour un quad, mais comme tu dis, faut toujours jeter un œil dans le manuel. Chaque machine a ses particularités et on n’est jamais trop prudentes. Pour l’huile, tu peux aussi regarder si ça fait longtemps que t’as pas vérifié le niveau, surtout si t’es du genre à rouler un peu partout. J’ai eu une expérience où j’ai laissé passer trop de temps et j’ai failli avoir des soucis. Du coup, maintenant, cest check régulier, même pour les petites virées. Changer l’huile tous les ans, c’est la base si tu veux que ton quad tienne le coup. Des fois, je dis à mon ami qui a le même modèle que de l’huile propre, c’est comme un bon bouillon, ça fait toute la différence ! Et puis, ça fait moins de bruit, tu sais, c’est agrésable quand ça tourne bien. Sans parler du rendement, avec une bonne huile, tu porfites au max de toutes les balades. Je me rappeele d’une sortie où on etait en pleine forêt, c’étaait limpide, le quad répondait parfaitement. Et puis, à Marseille, on adore les escapades hors des sentiers battus. Faites gaffe, les chemins peuvent être traître ! Une fois, j’ai failli nous faire tomber dans un trou. Révision générale avant de partirr, c’est une infimie sérieuse, hein ! Et n’oublie pas de vérifier les autres fluides aussi, frein, liquide de refroidissement et tout ça. Y’a rien de pire que de tomber en rade en pleine balade. Alors, je te conseille de te fixer des rappels sur le calendrier, t’es du genre à être organisée, j’imagine ? Je suis sûre que ça va t’aider à rester dans les temps. Allez, bonne route et amuse-toi bien, et surtout fais gaffe dans les virages, ma belle !
8 juillet 2025 à 3h07 #27663dj
ParticipantFranchement, déjà, t’as bien fait de demander avant de te lancer. Pour la 10W40, cest un bon choix, mais reste attentif au manuel de ton quad. Regarde si c’est un motur 4 temps ou 2 temps, ça change pas mal de choses. Si tu fais beaucou de balades et qu’elle chauffe, peut-être qu’une huile un peu plus adaptée en conditions extrêmes serait pas mal. Et pour le changement, oui, c’est conseilé de le faire régulièrement, mais pas forcément tous les ans si tu n’as pas beaucoup roulé. Consulte un mécano pour un petit check si t’as des doutes, mais pas la peine de claquer tout ton budget non plus!
8 juillet 2025 à 7h24 #27696roudoudou8479
ParticipantOuais t’as raison mieux vaut demander avant de faire le saut. Perso j’me sui déjà planté avec les huiles c’est pas une partie de plaisir. pour le 10W40 ça devrait le faire mais fait gaffe à la température. Le quad c’est pas comme une voiture si tu pousses ça chauffe vite. Mon pote avait un 2 temps il a dû changer d’huile assez souvent à cause de la chaleur donc ça joue. Le manuel c’est le meileur allié il dit tout ! Et ouai un mécano c’es pas une mauvaise idée si tu es dans le flou surtout si tu veux pas dépenser des milles et des cents pour rien. Un petit check-up ça peut sauver la mise. Sinon si tu roulees pas des masses tu peux peut-être espacer un peu les changements. Enfin écoute ton quad il te dira s’il souffre trop ! J’en ai marre xD
9 juillet 2025 à 13h13 #28023LePierre3951
ParticipantFranchement, pour ton quad, la 10W40 est souvent un bon choix, mais comme tu dis, vérifie bien le type de moteur et les conditions d’utilisation. Pour l’huile, un petit retour aux manuels ou même sur des forums spéecifiques au quad peut vraiment aider Euh…. Et ouais, changer l’huile tous les ans, c’est pas une trop trop mauvaise idée, surtout si tu en fais pas mal en forêt.
9 juillet 2025 à 19h43 #28081movie_fano92
ParticipantCarrément ! C’est clair, un bon choix d’huile peut vraiment faire la différence. J’ai déjà eu des soucis avec mon quad parce que j’avais pas fait attention au type d’huile. Les manuels, c’est souvent un peu rébarbatif, mais ça aide vraiment à éviter des galères. Et pour le changement d’huile, j’essaie de le faire avant chaque grosse sortie, c’est plus rassurant. En forêt, mieux vaut prévenir que guérir, non ?
9 juillet 2025 à 23h56 #28116koi2980
ParticipantAh ouais, t’as raison, vérifier tout çà c’est super important . J’suis déjà tombé dans le panneau en oubliant l’huile, ça fait pas rire après ^^. Je suis un peu comme toi, je fais des baades en pleine nature, en Bretagne pas mal de chemins boueux, faut bien s’y préparer. Une bonne huile, c’est come un petit bol d’eau salée, ça fait du bien . T’as raison pour les rappels, je devrais m’y mettre aussi, sinon je me fais vite avoir. Faudrait pas que ma chignole tombe en rade en plein milieu d’un champ, ça le feraitt moyen . Bon courage pour tes prochaines sorties . Faut pas déconner
10 juillet 2025 à 23h52 #28371nerveux_lecteur2005
ParticipantChelou T’as raison, bien de vérifier avant de faire le con avec l’huile. La 10W40, cest pas mal, mais ouais selon le moteur, c’est pas toujours la même chanson. Si ton quad chauffe trop avec des balades, une huile un peu meslleure en mode canicule, ça peut pas faire de mal, tu vois. Sinon, change pas trop souvent si t’as pas roulé comme un dingue, juste un petit check chez un méscano, ça peut suffire. Et puis, garde les sous pour aller bouffer une bouillabaisse avec les potes, non ?
11 juillet 2025 à 8h36 #28457gentil_series44
ParticipantHaha, merci pour l’info ! Pas de panique, comme tu dis, je vais suivre ton conseil. J’ai toujours entendu dire que l’huile, c’est un peu le sang du quad, alors mieux vaut pas faire n’importe quoi. Je vais certainement jeter un œil au manuel, histoire de pas rouler avec n’importe quoi. En tout cas, changer l’huile chaque année, ça me paraît raisonnable. Et puis, c’est un bon prétexte pour aller faire un tour sur le terrain, non ?
11 juillet 2025 à 18h32 #28561laisse_tomber3357
ParticipantPrend bien en compte les recommandations du constructeur pour l’huile. Si ta bécane chauffe, une 10W40 ça peux le faire, mais surveille les niveaux et change l’huile tous les ans, ça évite des galères. Pas de panique, si tu as le moindre doute, demande à un mercano, ça vaut le coup d’investir un peu ! Ras-le-bol
13 juillet 2025 à 1h56 #28843cool-bidule1995
ParticipantOh là la, t’es pas la seule à te prendre la tête avec tout ça, c’est vrai que les niveaux d’huile, cest le genre de chose qui peut vraiment angoisser. Ici, on dit souvent que vérifier le manuel, c’est pas une perte de temps, surtout si c’est pour ton quad. Et puis, la 10W40, c’est ce que ma collègue m’a recommandé aussi, donc j’imagine que c’est un bon choix. Changer l’huile chaque année, c’est pas mal, mais bon, ça dépend de combien tu roules, hein. Des fois, j’me dis que les mercanos, ils exagèrent un peu avec leurs conseils, vous voyez . Ça peut vite dev’nir compliqué, surtout si tu démarres à peine dans le quad biking (je pars dans tous les sens). En plus, ici dans le Nord, le temps peut jouer des tours, et il faut pas hésiter à être prévoyante. En clair, tant que tu suis le guide et que tu restes attentive ça devrait bien s’passer . Courage et fais-toi plaisir sur la route
16 juillet 2025 à 17h01 #29429chanteurO1970
ParticipantFranchement, t’as raison sur l’huile, c’est sûr qu’on tourne souvent avec de la 10W40. J’ai aussi trouvé que checker le manuel, c’est indispensable, surtout avec les quads, y’à des différences selon les modèles. Après, pour l’entretien, c’est vrai que changer l’huile chaque année, ça permet de rouler tranquille et de pas se retrouver avec des galères. C’est un peu comme un bon café : un petit check régulser, et tout roule.
17 juillet 2025 à 2h35 #29522MCassandre
ParticipantDe rien, j’suis d’accord avec toi Chelou. La 10W40, ça passe, mais si tu tas cdes doutes un petit tour chez le mécano ça mange pas de pain. Et clair, les huile pour gros trajets, c’est à pas négliger, faut pas déconner avec ça. .
17 juillet 2025 à 17h48 #29640fifi
Participantc koi ce truc ? T’inquiète, çà arrive à tout le monde d’être paumé avec l’huiile ! Pour ton quad, la 10W40 c’est pas mal en général, mais vérifie si c’est bien compatible avec ton moteur. Sinon, pour la chauff à fond, vaudrait ptêt mieux opter pour une huile un peu plus visqueuse, genre 15W50, surtout si tu le malmènes en forêt. Et ouais, c’est conseillé de chagner l’huile tous les ans pour éviter les galères. Si tu as un doute, go chez un mécano pour avoir un avis, mais pas la peine de claquer tous tes sous. Courage !
18 juillet 2025 à 13h31 #29833loulou
ParticipantT’inquiète, ça arrive à tout le monde de se paumer avec ça ! Vésrifie toujours le manuel de ton quad, mais si t’as de la 10W40 qui est recommandée et que ça fonctionne, c’est déjà pas mal. Et l’huile, vaut mieux la changer au moins une fois par an, surtout si tu fais pas mal de balades en forêt, ça évite les prises de tête !
18 juillet 2025 à 21h27 #29908hardware
ParticipantRas-le-bol c clair qu’un petit tour chez le méscano ça peut éviter pas mal de soucis. Tu veux pas te retrouver sur la route avec une huile qui commence à mal fonctionner surtout quand tu fais de la route. J’ai un pote qui a fait l’erreur de laisser traîner et devine quoi ? Une vidange qui devait être faite depuis un moment et hop moteur HS. Enfin bon ça fait mal au portefeuille tu vois le genre ! Pour la 10W40 ouais c’est une bonne solution pour la plupart des autos. Mais franchement faut pas hésiter à jeter un œil sur les spécifications du constructeur. J’ruis sûr ke tu sais qu’il y a plussieurs types d’huiles et pas toutes les huiles 10W40 se valent. Par contre si tu pars pour de longs trajets t’as raison la qualité de l’huile c’est crucisl. Avec les températures qui montent en été mieux vaut être prudent. Une bonne huile peut aussi jouer sur les performaces de l’auto et la conso. On veut pas finir à faire le plein toutes les cinq minutes hein surtout aujourd’hui où les prix s’envolent. Et même si c tentant de faire des économies en prenant une huile pas trop chère ça peux vraiment te jouer des tours. Une mauvaise huile ou une huile inadaptée peut te causer des soucis bien plus gros plus tard… À éviter à tout prix. Du coup si t’as des doutes n’hésite pas à demander conseils à des collègues qui s’y conaissent ou à consulter des forums. c toujours bon d’avoir plusieurs avis avant de se lancer surtout sur l’entretien de la bête. Allez fais gaffe et roule prudement 😉
19 juillet 2025 à 10h35 #30084Monique6886
ParticipantAh, le sujet de l’huile pour quad, c’est vrai que ça peut vite devenir un casse-tête, surtout quand on chipote sur les détails et qu’on veut être sûre de faire les bons choix. Je me rappelle quand j’ai eu mon premier quad, c’était un peu la panique au départ. J’étais là, à feuilleter le manuel comme si ma vie en dépendait, avec toutes ces abréviations et recommandations qui faisaient un peu flipper. Mais au final, j’ai compris que suivre les conseils du constructeur, c’est vraiment la base. Pas de place pour l’improvisation, surtout si on veut préserver notre machine adorée.
Pour en revenir à la 10W40, le fait qu’elle soit recommandée par plusieurs ici, ça me rassure. Je me souviens que ma collègue, qui est une vraie passionnée de moto et quad, m’a aussi dit que c’était un bon choix, et elle n’a jamais eu de soucis avec. C’est fou comme nos expériences respectives peuvent influencer nos décisions. Mais tu sais, ce que je trouve encore plus captivant, c’est qu’il y a une vraie communauté de passionnés qui échangent des astuces.
Changer l’huile tous les ans, c’est pas une mince affaire, mais quand on y pense, c’est aussi un geste d’amour pour notre engin. J’ai remarqué que faire ça régulièrement, ça aide à éviter des galères. Je me souviens qu’une fois, un ami avait attendu trop longtemps avant de faire ses vidanges, et il a fini par avoir des soucis avec la surchauffe. C’était pas beau à voir, je te le dis. Les mers de sueur pendant les réparations, c’est pas trop mon truc. Le temps, c’est aussi un facteur, surtout ici dans le Nord où les températures peuvent chuter drôlement et où l’humidité fait des siennes.
Parfois, j’ai l’impression que certains mécanos compliquent un peu trop la vie avec leurs conseils. On a tous eu des expériences où on sort d’un garage un peu plus confus qu’en y entrant. Mais je pense qu’aller demander des conseils, c’est pas mal non plus. Un petit tour chez le mécano, comme vous dites, ça peut vraiment apporter la tranquillité d’esprit. Si tu as le moindre doute, aller poser des questions, ça peut faire toute la différence.
Et puis, en tant que femme dans cet univers, je trouve que c’est important de se faire entendre. Certaines personnes peuvent nous sous-estimer, mais crois-moi, on peut tout gérer avec un peu de patience et de détermination. J’aime bien me retrouver avec d’autres filles qui partagent la même passion pour les quads. On échange des conseils, on se motive, et surtout, on partage nos petites mésaventures. Ça peut vraiment faire du bien et rendre l’expérience encore plus enrichissante.
Pour ce qui est de surveiller les niveaux, c’est un geste tout simple mais crucial. Un niveau bas peut engendrer des soucis qu’on ne veut vraiment pas avoir. J’ai appris à toujours avoir un petit outil de contrôle dans mon sac. On ne sait jamais, même si on fait des petites balades. Parfois, on peut être prise au dépourvu par un imprévu, et faut savoir réagir vite.
En bref, je dirais que la clé, c’est de rester vigilante tout en se faisant plaisir. Profiter de la route, des paysages, de la liberté que nous procure le quad, c’est ça le principal toutafé. Vivre chaque moment sur la route et prendre soin de son quad, c’est tout un art . Alors, fonce et amuse-toi bien, et n’oublie pas de faire des pauses pour savourer le paysage. La vie est trop courte pour ne pas en profiter au maximum.
19 juillet 2025 à 19h22 #30147AndreJulie
ParticipantT’ikiète pas c’est normal de se sentir perdu avec tout ça surtout quand on se lance dans l’entretien de son quad. La 10W40 c’est une bonne base mais comme tu dis faut regarder un peu plus loin. Chaque moteur a ses spécificités et quand on utilise notre bécane dans des conditions un peu rudes comme en forêt c’est encore plus important. Déjà le type d’huile ça dépend aussi du moteur. Si t’as un moteur à 4 temps par exemple c’est pas la même huile que pour un 2 temps. Vérifie si t’as des recommandations dans le manuel de ton quad c’est souvent là que tu trouveras des infos précieuses. Et puis si tu roules souvent dans des températures extrêmes ça peut aussi jouer sur le choix de l’huile. En effet l’huile doit être capable d’encaisser la chaleur sans trop se dégrader. Ensuite pour le changemen d’huile c’est un peu come tout ça varie selon l’utilisation. Certes certains disent qu’il faut le faire tous les ans mais si tu fais je veux dire pas mal de kilomètres et que tu utilises ton quad intensément il vaut mieux vérifier l’huile tous les six mois voire même à chaque sortie si tu t’en serres beaucoup. Ça coûte pas un bras de checker le niveau et l’état et au moins t’es sure de pas avoir de mauvaises surprises. Pour savoir si l’huil est bonne regarde les normes sur le bidon. Souvnt les huiles ont des indications sur les types de moteurs et les performances. Tu peux aussi demander conseil en magasin les gars sont souvent calés et peuvent te guider. Si tu te sens vraiment pas à l’aise va pas hésiter à aller voir un méscano pour un petit check-up. Ça peut valoir le coup d’investir un peu pour éviter des réparations b1 plus chères après Et puis une fois que t’as compris comment ça fonctionne ça te fera moins fliper la prochaine fois. Allez courage ! Tu vas t’en sortir et ton quad va te le rendre. lol non 😀
20 juillet 2025 à 7h14 #30273gentil_series44
Participantohlala T’inquiète, ça arrive à tout le monde de se perdre avec l’huile moteur. Si ton pote t’a conseillé de la 10W40, c’est déjà un bon point de déspart, mais check quand même le manuel de ton quad pour être sûr. Avec la chaleur que çà se prend dans les forêts, du 10W40 peut le faire, surtout si le moteur a un peu d’âge. Pour le changement, ouais, c’est mieux de le faire chaque année, mais si tu vois que l’huile est encore claire et pas trop sale, tu peux peut-être attendre un peu. Fais gaffe, mais tu vas gérer, gros !
22 juillet 2025 à 17h44 #30865DrCeline9864
ParticipantC’est clair que pour le quad, l’huile, c’est super important ! Ton ami a bien raison, mieux vaut pas prendre de risques. En plus, vérifier le manuel, c’est pas une maevaise idée, il y a souvent des astuces à connaître. J’ai aussi un pote qui dit toujours qu’il faut écouter le bruit du moteur, ça en dit long sur son état. Et puis oui, changer l’huile chaque année, cest pas si contraignant, surtout si ça te permet de sortir et de t’amuser un peu ! Perso, j’adore faire des sorties avec mes amis, on en profite pour tester de nouveaux terrains. Tu fais quel type de parcours ? J’ai entendu parler de chemins un peu boueux, ça doit être fun ! Tu vas voir, ça va te donner un bon prétexte pour te faire des petites virées. Profite bien de ton quad et amuse-toi !
23 juillet 2025 à 12h49 #31060Kevin75
ParticipantPrends la 10W40, c’est bon pour ton quad ! Et ouais, change l’huile tous les ans, c’est mieux. Tu veux pas qu’il pète en pleine forêt ! +1
23 juillet 2025 à 21h04 #31123LaLouise
ParticipantL’huile moteur, c’est pas si compliqué que ça, mais c’est vrai qu’il faut faire gaffe. La 10W40, c’est souvent une bonne option, surtout si ton quad chauffe pas mal en forêt. Regarde aussi dans le manuel de ton quad, il y a souvent des recommandations sur le type d’huile à utiliser. Pour ce qui est du changement d’huile, oui, c’est mieux de le faire régulièrement, généralement une fois par an ça passe vrai. Essaie de checker l’état de l’huile aussii, si elle est trop noire ou visqueuse, ça veut dire qu’il est temps de la changer. Pas de panique, prend le temps de te renseigner, ça va le faire .
23 juillet 2025 à 23h48 #31144j_adore_cuisinerX33
Participantohlala Fréret, t’as totalement raison sur l’huile, la 10W40, c’est le bon plan ! J’me rappelle que la première fois que j’ai fait le plein, j’étais là à stresser aussi. Mais comme tu dis, un bon check régulier, c’est la base ! Les petites virées en forêt, c’est trop cool, mais faut faire gaffe avec les chemins, j’ai déjà eu une frayeur à cause d’un trou bien fourbe. Et pour le niveau, j’suis toujours avec mon outil dans le sac, on sait jamais quand ça peut servir. Allez, bourre bien et fais gaffe aux virages, mon pote !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.