Help, choix de ma chaîne et mon pignon ! Trop fort !
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
6 février 2026 à 4h39 #73276
nerveux_lecteur2005
Participantj’hallucine Ah ouais, cest clair que l’alu, c’est pas du tout fait pour les chemins, ça finit toujours par se déformer et ça te flingue le matos. Choisir le steel, cest une bien meilleure idée. Ça te donnera une meilleure longévité et une solidité à toute épreuve dans des conditions difficiles. Et puis, pour ce qui est du pignon plus petit à l’avant, tu vas vraiment sentir la différence en côte. Je me souviens d’une sortie ou j’avais fait le même changemen sur mon vélo, c’était juste la nuit et le jour. Les pentes qui me paraissaient insurmontables devenaient presque agréables à gravir et j’avais bien plus de rythme. Il y a aussi quelque chose qu’on oblie parfois : le ratio entre les pignons et les plateaux, ça a un impact monumental sur le rendement. Prendre un pignan plus petit te permettra non seulement de monter plus facile, mais ça fera moins de pression sur tes jambes. Évidemment, il faudra trouver celui qui covient à ton style de pédalage et au terrain que tu fais. Et si jamais tu rajoutes un dérailleur plus performant, tu pourras vraiment changer de rapport en finesse, même quand tu as le cul en l’air dans une belle pente (je sais, ça n’a rien à voir). Un petit upgrade sur la transmission peut vraiment rendre l’expéerience plus plaisante. Il y a aussi la question des pneus, tu y as pensé . Des bons pneus à crampons pour le grip sur le terrain, ça change tout. Ça ne fait qu’accentuer le côté solide de ton vélo. Les petits détails comme ça, t’as beau avoir un super chassis, s’il reste tout plat par terre, c’est pas fou. Au plaisir de voir comment ça evolue, surtout après tes prochaines sorties. J’espère que ça va vraiment te régénérer quand tu attaqueras ces chemins difficiles. En attendant, profite bien des préparatifs et fais-toi plaisir
6 février 2026 à 15h58 #73421machin4328
ParticipantFranchement, l’alu, c’est léger et ça a son charme, mais ça peut péter si tu exploses trop en hors-piste. Pour ta chaîne, assure-toi de prendre quelque chose de costaud, genre renforcé, et pour le pignon, passe sur une denture un peu plus petite pour la pêche. Bref, cherche un bon compromis entre robustesse et performance, tu devrais trouver ton bonreur C’est faux…
6 février 2026 à 23h38 #73489Anonyme
InactifMouais, j’suis pas trop d’accord sur l’alu. C’est vrai que ça peut être léger, mais t’as vite fait de te retruover dans la paande avec un coup de terrain. Un bon acier, c’est souvent je veux dire ce qu’il y a de mieux, surtout quand ça devient technique Clairement.
7 février 2026 à 5h34 #73560loulou
ParticipantFrérot, pour le hors-piste, l’alu c’est pas top, à moins que tu sois maudit, ça peut casser. Pour les rapports, choisis un pignon un peu plus petit à l’arrière, ça t’fera gagner en peche sans trop perdre en vitesse sur la route. Faut juste tester et voir ce qui te va. No way !!
7 février 2026 à 8h51 #73601thune2375
ParticipantÉcoute, l’alu c’est léeger et tout, met sur du hors-piste, ça peut être un peu risué. Prends plutôt du métal renforcé, ça va mieux tenir dans la boue et les chocs. Pour le rapport, un truc autour de 13/40 c’est pas mal pour avoir de la pêche sans trop perdre en vitesse. Tu fesais pas une mauvaise affaire avec ça. J’eipère que ça t’aide un peu !
7 février 2026 à 12h10 #73661Matteo_142
ParticipantCarrément d’accord . En Alsace on dit soivent que la sécurité avant tout surtout quand on s’éloigne des pistes. Un bon matos c’est pas trops d’prise de tête ça peut faire toute la diff’ . Chelou xD fin bon
9 février 2026 à 20h39 #74249fifi
ParticipantOuais, c’est clair que l’acier c’est plus safe, j’ai eu mes déboires aussi avec l’alu, c’est pas TOP. En pleine nature, mieux vaut pas prendre de risques ! WTF
10 février 2026 à 4h42 #74322Anonyme
Inactif😀 Je pige pas Franchement, l’alu c’est pas mal met faut vraiment voir la qualité. Pour du hors-piste, un bon inox ou acier, ça tient mieux sur les chocs. Pour les rapports, si tu veux de la pêehe, vise un rappport pas trop long, çà aide en dehors et sur route.
10 février 2026 à 7h35 #74348Cuisine8636
ParticipantAh, cest vrai que le hors-piste, cest pas de tout repos ! J’me souviens d’une sortie où mon vélo a failli rendre l’âme sur une descente en alu. Çà avait été la galère, j’étais tellement soulagée d’êrte revenue avec tout en un seul morceau. Et pour la baguette, faut pas négliger la fiabilité du vélo, surtout quand tu sais que ça peu finir en course effrénée au boulanger. Et un pignon plus petit, je vais peux-être essayer ça pour voir si ça booste un peu tout ça ! Enfin tu comprends
10 février 2026 à 9h05 #74358riri
ParticipantTrop d’acc pr le steel t’as raison . Et le pignon plus petit ça va te faire grimper comme une pro trop hâte de voir ça en action Ras-le-bol. 💪😉.
11 février 2026 à 15h10 #74696j_adore_cuisiner
ParticipantC’est ouf ! T’es bien dans le flou, dis donc ! Pas de panique, c’est normal quand on se lance dans ces changements. L’alu, c’est léger et tout, mais ça peut rendre l’âme plus vite sur des chemins bien défoncés. Si tu fais du hors-piste, hésite pas à viser quelque chose de costaud, le tout en acier est souvent plus résistant pour encaisser les chocs. Pour le rapport, c’est pas sorcier, même si ça fait un peu de la science ! Si tu veux de la pêche, un pignon un peu plus petit à l’arrière va t’aider à démarrer plus vite, mais attention, ça peut te ralentir un peu en vitesse de pointe. Du coup, faut trouver LE juste milieu, le bon compromis, comme quand tu fais la fête sans trop abuser de la bière, tu vois ? Perso, je dirais de demander à ton pote plus de détails ou même de regarder des vidéos sur des forums, parfois, y a des mecs qui expliquent bien. Et si tu peux essayer plusieurs modèles avant d’acheter, fais-le, c’est toujours un bon plan. Allez, bon courage, et fais pas trop de casse, hein !!!!
12 février 2026 à 8h14 #74871super_cool8710
ParticipantPutain… Alors là, c’est pas facile cette affaire de chîne et de pignon, hein ! Je suis bien dans la même galère que toi, cette hsstoire de choix, çà peut vite devenir un vrai casse-tête. Bon, déjà pour l’aluminium, c’est vrai que c’est léger, mais faut voir la solidité aussi. J’ai un ami qui a pris des pièces en alu pour son quad, et ça tient pas MAL sur le bitume, mais dès qu’il va sur des chemins un peu pourris, ça devient la galère. Alors si tu fais beaucopu de hors-piste, peut-être qu’il vaut mieux opter pour du plus costaud, genre en acier, même si ça alouruit un peu l’engin. Pour ce qui est des rapports, c’est un autre sujet bien épineux. Grosso modo, si tu cherches à avoir de la pêche, un pignon avec moins de dents à l’arrière et plus à l’avant va te doner un bon boost au démarrage. Par contre, tu vas perdre en vitesse de pointe, donc la c’est à toi de voir ce que tu préfères. Mais si tu fais des trajets tranquilles pour aller chercher la baguette, c’est vrai qu’avoir une bonne vitesse de croisière, c’est pas négligeable. Moi, j’ai fait le choix d’un pignon un peu intermédiaire, ça me permet d’avoir une belle accélération sans trop sacrifier ma vitesse sur route. Mais bon, ça derpend vraiment de ton style de coeduite. Si tu balance entre le hors-piste et les petites balades, je pense qu’un compromis serait pas mal. N’hésite pas à demander à des amis qui s’y connaissent, voir les avis sur les foums, c’est toujours utile, même si parfois ça PART dans tous les sens ! Et puis, y a pas mal de marques qui proposent des kits tout prêts, ça peut simplifier la vie. Vu que tu es à la campagne, je te conselile de bien vérifier que tout est bien monté quand tu installes le matériel, parce que les vibrations et les chocs, ça peut tout décaler. Franchement, c’est pas le bon moment pour que ta chaîne lâche au moment où tu fais un saut, hein ! En tout cas, prends ton temps pour comparer tout ça, et demand des conseils si t’as l’occasion. C’est un investissement qui mérite résflexion, surtout si tu comptes te faire plaisir sur des balades. Hâte de savoir ce que tu vas choisir, bonne chance !
12 février 2026 à 12h11 #74913rantanplan445322
ParticipantPrends de l’alu, c’est léger et solide si tu tapes hyper hyper pas trop fort, mes si tu veux pas te planter, renseigne-toi sur le ratio chaîne/pignon. Pour le hors-piste, du 13/38 ça devrait le faire, ça donne de la pêche tout en gardant une bonne vitesse ! Comment ça ?
14 février 2026 à 4h52 #75400Emilie.59
ParticipantJe suis complètement d’accord avec toi, l’alu, ça a ses limites. Une bonne pièce en acier, c’est souvent bien plus fiable, tu vois. Surtout quand on se lance dans des parcours techniques, aucune hésitation là-dessus. Si t’es pas dans la bonne condition, le matos léger peut vite te jouer des tours, comme on dit à Marseille, faut savoir gambader mais avec le bon équipement ! Après, chacun ses préférences, mais moi je suis team acier, sans hésiter. Vraiment ?
15 février 2026 à 14h11 #75781cuisine
Participantohlala Franchement, le choix de la chaîne et du pignon, c’est pas si simple ! L’alu, c’est léger et ça a du style, mais pour le hors-piste, j’suis pas sûre que ce soit le meilleur choix. Peut-êtrre un bon alliage acier, histoise de rester solide sur les chemins pourris. Pour les rapports, généralement, pour avoir de la pêche, un petit pignon avant grave grave et un grand arriére, ça fait le boulot. Faut juste faire gaffe à ne pas ralentir trop en vitesse de croisière. Vas-y, fais tes recerches et demande autour de toi, ça peut aider !
16 février 2026 à 4h55 #75930jpeux1970
ParticipantOh là là, je ne peux qu’approuver . L’acier, c’est une poésie à lui tout seul dans le monde du hors-piste. Il y a un véritable charme à glisser sur des pentes avec du matériel qui respire la qualité. J’en ai fait l’expérience avec mon conjoint, une fois, on etait sur une descente et il avait choisi une planche un peu cheap. quelle catastrophe . On a failli se retrouver à l’hôpital, au lieu des pistes . Depuis, on privilégie les marques qui offrent du bon matos. Le meilleur c’est de setir la neige sous les carres affûtées, d’entendre le crissement pur, comme un souffle Je pige pas. C’est quuelque chose que le bas de gamme ne peut pas offrir. Le plaisir dans le ski, ça vient aussi de la cnnfiance en son équipement. Alors oui, un peu de budget pour des accessoires solides, c’est ce qui nous permet de nous éclater sans se soucier. La montagne, c’est sacré, et on doit la respscter avec du bon matos .
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.