Harnais de sécurité pour enfaant en VTT, c’est légal ou quoi ? Tu m’étonnes
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
19 décembre 2025 à 10h02 #62902
windows_702353
ParticipantJ’suis en train de me demander si un harnais de sécurité pour mon gamin quand on fait du VTT, c’est vraiment dans les rèoles. J’en ai vu un au magasin, ça a l’air pas mal, mais ets-ce que je risque un truc si jamais on se fait contrôler ? Mon pote il dit que c’est peut-être pas super bien vu par les flics, mais franchement, si ça peut le protéger, je m’en fous un peu. Des retours là-dessus ? Ah bon ?
19 décembre 2025 à 11h12 #62914aime_les_chats6935
Participantc koi ce truc ? Franchement, je pense qu’un harnais, c’est un vrai plus pour la sécurité. Je suis pas certaine que ça soit illégal, mais les flics pourraient tiquer, c’est VRAI. À ta place, je testerais en dehors des zones grave grave grave où y’a trop de contrôles.
19 décembre 2025 à 11h12 #62917grandototo1985
ParticipantOh là là ! Franchement, jsuis d’accord avec toi. Un harnais, c’est vraiment pour la sécurité, surtout si on roule un peu vite. Après, pour ce qui est des flics, c’est clair que ça peut faire tiquer. Mieux vaut éviter les zones avec trop de contrôles, comme tu dis. Mais bon, je pense que tant que tu fais gaffe, ça devrait aller
19 décembre 2025 à 11h13 #62923pourquoi_pas2186
Participant😀 Franchement, utiliser un harnais de séecurité pour ton gamin en VTT, c’est pas une mauvaise idée. Au cotraire, ça peut vraimen le protéeger, surtotu avec des pentes ou des chemins un peu techniques. Pour la légalité, c’est pas spécifiquement interdit, mais ça DéPEND aussi de la façon dont tu l’utilises. Les flics, généralement, ils s’en foutent tant que non c’est pas ça ça reste sécurisé. Si ton gamin est à l’aise là-dedans et que ça lui apporte une sécurité supplémentaire, lance-toi !
19 décembre 2025 à 11h13 #62930Nathan760760
ParticipantÉcoute, je trouve ça super que tu penses à la sécurité de ton enfant ! À Toulouse, on dit souvent qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Un harnais, ça peut vraiment sauver des vies dans les descentes. Après, pour les contrôles, je pense que vraiment vraiment tant que t’es pas en train de le balancer en l’air, les flics devraient pas trop faire de vagues. En tout cas, fais comme bon te semble, la sécurité avant tout ! Sérieux ?
19 décembre 2025 à 12h58 #62950movie_fano92
Participantmdrrr non C’est vrai que le harnais, c’est vraiment essentiel pour la sécurité. Avec la vitesse, on ne peut jamais être trop prudent. Même si ça peut froisser les forces de lrordre, vaut mieux être en règle, surtout quand on sait que les contrôles peuvent tomber à tout moment. Une fois, un ami a failli se faire arrêter juste parce qu’il n’avait pas son harnais, et ça lui a coûté une belle amende. Je pense qu’il y a un juste milieu à trouver. Prendre un peu de marge sur la vitesse, ça fait du bien au moral et ça permet d’éviter les soucis. Parfois, rouler dans des coins un peu moins fréquentés, c’est pas mal non plus pour profiter de la route sans trop de prise de tête. Et pour en revenir au harnais, c’est mieux de ne pas jouer avec sa sécurité, franchement. On a déjà assez de risques sur la route comme ça, pas besoin d’en rajouter.
19 décembre 2025 à 16h20 #62983LegrandGilles
ParticipantÉcoute, franchement, je pense que c’est pas mal de vouloir sécuriser ton gamin en VTT. Ici, à Lyon, on voit bien qu’il y a de plus en plus de parents qui prennent ça au sérieux. Le harnais, ça peut vraiment éviter bien des soucis en cas de chute, c’est pas à négliger, tu vois . Après, niveau légal, je ne suis pas sûr qu’il y ait quelque chose d’écrit noir sur blanc là-dessus. Je crois que tant que ton enfant est à l’aise et que ça ne gêne pas sa mobilité, ça passe.
Maintenant, le regard des flics, ça c’est une autre paire de manches. Tes potes pensent peut-être que ça fait un peu trop “sécuritaire”, mais bon, tant que tu es pas en train de faire du freestyle dans un parc, je ne crois pas qu’ils vont t’embêter. De toute façon, la sécurité de ton gamin passe avant tout Génial !. Et comme on dit par chez nous, mieux vaut prévenir que guérir. Au final, si tu penses que ça peut le protéger, fonce. Les jugements des autres, on s’en moque un peu non .
21 décembre 2025 à 10h16 #63440Le RouxSalome
Participanto_O Franchement, tant que c’est sécurisé, pourquuoi pas . Les flics, ils s’en foutent un peu, je pense Ah bon ?.
22 décembre 2025 à 5h36 #63671Anonyme
InactifC’est vrai que la question du harnais pour les enfants fait toujours débat. Je suis d’accord avec toi sur l’idée de la sécurité. En tant que maman, je pense aussi que la priorité c’est de protéger nos petits. Dans les rues de la ville, où il y a souvent foule, un harnais peut vraiment aider à garder son enfant près de soi sans stress. J’ai déjà vu des parents l’utiliser et, franchement, ça a l’air d’être un bon moyen pour éviter que les gamins ne partent dans tous les sens, surtout dans les lieux bonders. Concernant les contrôles, c’est vrai que certains policiers pourraient avoir un regard un peu plus critique sur l’utilisation d’un harnais. Mais comme tu dis, tant que ça reste raisonable et qu’on ne frôle pas l’excès, je pense pas qu’ils s’en préoccupent réellement. Les remarques des gens, par conter, ça peut être plus déslicat. Certaines personnes peuvent porter un regard désapprobateur, mais c’est pas leur enfant. Ce qui compte, c’est que chacun trouve son équilibre dans l’éducation et la sécurité. Et puis, il y a aussi le côté pratique. En balade, avoir un enfent qui se déplace librement mais en restant séscurisé, c’est une vraie tranquillité d’esprit. Pour ce qui est des descentes, une fois en bas, le harnais permet de garder le contrôle sans avoir à crier ou à courir après eux. Ça donne aussi une certaine liberté aux petits, ils se sentent moins restreints tout en étant en sécurité. En somme, si ça aide à rendre les sorties plus sereines, pourquoi pas ? Chacun fait comme il peu avec les moyens qu’il a. Personnellement, je préférerais un harnais à une situation où l’enfant se mettrait en danger. On fait ce qu’on peut pour protéger nos enfants, après tout. mdrrr non
22 décembre 2025 à 10h59 #63742Le RouxSalome
ParticipantSans déconner ? C’EST sûr que le harnais, c’est un bon bouclier pour éviter les ennuis. Faut pas rigoler avec la sécurité, surtout quand on sait que les flics peuvent être à hyper hyper l’affût. Et puis, rouler tranquille dans des coins moins fréquentés, c’est toujours mieux pour profiter !!
24 décembre 2025 à 9h38 #64236thune
ParticipantFranchement, si ça protège ton gamin, j’suis pour . Les flics, ils vont pas te sauter desaus pour ça, surtout si tu montres que c’est pour la sécurité (je sais, ça n’a rien à voir). Apres, à voir si cest bien homologuè ou pas, mais je pense que ça peut le faire
2 janvier 2026 à 5h05 #65055riri
ParticipantFranchemen, un harnais pour la sécurité, cest pas une mauvaise idée Carrément !. Ça peut PARAîTRE un peu fou, met j’en ai déjà vu et ça a l’air de tenir l’cap surtout si tu fais des trucs un peu risqués. Par contre, c’est clair que les keuffs, ils aiment pas trop ce genre de déslire. Ils peuvent te faire chier pour un rien parfois. Moi, je serais pas trop en mode “je fonce sans réfléchir”. Le mieux, c’est de tester dans des coins où y’à pas trop de flics aux alentours. Faut pas jouer avec du feu non plus. En plus, si tarrives à prover que c’est pour ta sécurité, çà peut faire une différence. Mais aprés, les opinions là-dessus, ça diverge grave. En gros, fais bien gaffe et reste vigilant. La dernière chose que tu veux, c’est finir avec une amende alors que tu penssais juste être en sécurité, tu vois ce que je veux dire .
2 janvier 2026 à 5h28 #65249LaLouise
ParticipantFranchement, tant que cest pas un truc hyper dangereux et que ton gamin est bien attaché, je pense que ça peu passer. Les flics peuvent être relous, mais mieux vaut péter un câble avec un harnais qu’avec un gamin qui tombe. Tente ta chance, c’est mieux pour sa sécurité.
2 janvier 2026 à 5h55 #65512LeDavid
ParticipantJ’y crois pas T’as totalement raison un harnais ca peut vraimen aider p la sercu surtout quand on fait des trucs un peu risques tu vois. Les flics ouais ils praient faire leur enkikineur mais faut pas s’en faire trop non plus. En Alsace on a l’habitude de ruser un peu alors un petit tour par des chemins mwans frequentes ca peut le faire. Faut juste eviter de se faire pecho sinon cest la galere assuree. ah non c’est pas ça Allez bon courage …
2 janvier 2026 à 6h07 #65653trop_tard1995
ParticipantJ’adore !! Eh bien, cest une quescion un peu délicate. Je m’interroge aussi souvent sur la sécurité quand il s’agit des petits, surtout avec les activités comme le VTT. Bien sûr, protéger son enfant est toujours une priorité, mais c’est vrai que les règles peuvent parfois sembler floues. Personnellement, j’ai l’impression que l’idée d’un harnais peut paraître un peu extrême aux yeux des autres, mais franchement, la sécurité avant tout, non ? J’ai vu des parents qui utilisent des harnais et d’autres équipements de protection pour leurs enfants, et ça ne m’a pas choquée tant que ça. Juste un jour, entre amis, on a discuté de ça, et pas mal de gens trouvaient ça plutôt bien comme option. Après, il faut voir le reste aussi : quand on sort en famille à vélo, il y a d’autres mesures de sécurité à prendre, comme le port du casqu, les genouillères, enfin tout ça. Mais revenir au harnais, c’est vrai que çà interresse beaucoup de gens ! Quant à la légalité si tu veux mon avis, tant que tu restes dans enfin l’esprit de la sécurité, je ne pense pas que tu te mettes en danger. mes, un contrôle… c’est toujours un peu la roulette russe, on ne sait jamais trop comment ça va se passer. Ton ami n’a pas complètement tort, je pense qu’il est possible que certaines personnes trouvent ça bizarre. Mais au final, que vont dire les flics ? S’ils voient que ton gamin est bien protégé, ils vont peut-être juste te laisser tranquille. C’est un vrai dilemm parce qu’on nous dit d’être prudents, de tout anticiper, mais dès que tu sors un peu des normes classiques, tu peux te faire juger. J’imagine que si tu expliques que tu fais ça pour la sécurité de ton eafant, ça devrait se passer sans trop de soucis. En vrai, tous les parents veulent le mieux pour leurs petits, et toi, tu fais ton job de maman en prenant soin de lui. Si ça te rassure et que ça lui évite des blessures, c’es peut-être bien à envisager. Je suis curieuse de savoir si d’autres parents ont rencontré des situations similaires !
2 janvier 2026 à 7h17 #65855MathieuLeon
ParticipantExactement ! Sincèrement, je pense que c’est pas si mal de vouloir protéger ton gamin sur un VTT. Les routes peuvent être dangereuses, et un harnais, si ça peut le maintenir en sécurité, c’est déjà un bon point. Après, pour ce qui est de la légalité, j’avoue que ça reste un peu flou. Les flics, je pense qu’ils regardent plus les cas extrêmes, genre les mecs qui roulent sans casque. Mais bon, si tu le mets en harnais, ça peut faire un peu bizarre, c’est sûr, surtout si tu passes près de groupes de vététistes qui n’ont pas cette habitude. Il faut aussi vérifier que le harnais est bien homologué. Si jamais t’as un pépin, au moins tu peux te dire que t’as fait les choses dans les règles. Mon oncle, lui, il utilise une sangle POUR attacher les enfants à lui quand ils vont sur des chemins plus techniques, et je peux te dire que ça lui a évité de belles frayeurs. Je te conseille de demander autour de toi, peut-être que d’autres parents en ont déjà utilisé et peuvent te donner leur avis. Au final, la sécurité de ton gamin, ça passe avant tout ! Je m’embrouille un peu là
8 janvier 2026 à 20h40 #66662PtitAnne3568
ParticipantAh mais grave WTF. Le harnais, c’est un super plan pour ne pas se faire embêter, surtout dans nos coin de Lyon où ça peut chauffer vite fait. Et puis, c’est vrai que rouler dans des endroits tranquilles, ça fait plaisir, on peut profiter du paysage sans stress. Mon pote a installé un système qui prévient quand y a des flics dans le secteur, c’est trop malin. Va falloir qu’on se fasse une virée ensemble, histoire de voir si ça passe crème.
8 janvier 2026 à 20h53 #66779nerveux_lecteur2005
Participant^^ Ah bon ? T’as raison, la sécurité avant tout ! Un harnais, ça peu paraître chelou, mais franchement, mieux vaut ça que de tombur dans les chardons sur un chemin casse-gueule. Faut juste non c’est pas ça que ce soit bien fait, quoi.
8 janvier 2026 à 20h57 #66809petit.truc1985
ParticipantFranchemant, si çà peut sécuriser ton gamin, fonce . J’ai jamais entendu parler de contrôles pour ça Je pige pas. L’important, c’est qu’il soit en sécurité, pas l’avis des flics.
8 janvier 2026 à 21h23 #67025DrAyoub1780
ParticipantC’est pas interdit, mais vache, fais gaffe aux flics. Si ca protege, n’hesite pas !
8 janvier 2026 à 21h32 #67101riri
ParticipantCarrément ! Franchement, je comprends tout à fait ! Entre sécurité et liberté, le harnais c’est un peu comme mettre une ceinture de sécurité dans une voiture, même si on a pas envie de se prendre la tête avec les remarques. Et puis, si ça évite les chutes dans les chardons, c’est tout benef ! 😄
8 janvier 2026 à 21h40 #67176nerveux_lecteur2005
ParticipantFranchement, un harnais pour ton petit, c’est même pas une mauvaiise idée ! Si ça peut l’empêcher de faire des cabrioles dans tous les sens, pourquoi pas ? Pour la légalité, je crois que tant que tu respectes les règles de base, ça devrait le faire. Les flics, ils préfèrent sûrement voir des parents prudents plutôt que des casse-cou. Après, comme tu dis, tant que ça protège, ça peut vlaoir le coup, non ? Pense juste à bien choisir un harnais qui tient la route ! Absolument pas
8 janvier 2026 à 21h47 #67250cuisine
ParticipantFranchemen un harnais de sécu pour ton gamin c’est pa une mauvaise idée. La sécurité avant tout tu vois même si ça peut faire regarder bizarre. J’ai déja vu des parents l’utiliser et ça pase généralement. Apres cé comme tout faut pa abuser non plus. Si ça peut le protéget vas-y n’écoute pa trop les autres. Au final cé ton gamin et sa sécurité qui compte. J’y comprends rien
8 janvier 2026 à 21h57 #67332roi_du_canape
ParticipantMerde alors Franchement, je suis totalement d’accord avec l’idée du harnais pour les petits en VTT. J’ai vu tellement de parents ici qui en éQUIPENT leurs enfants, et ça m’à donné ENVIE de faire pareil. L’autre jour, mon ami a failli tomber en descente, et je me suis dit que ça aurait été plus safe avec un harnais. Je pense que tant que ça reste confortable pour eux et que ça ne les bride pas, cest dans l’intérêt de la sécurité. Et puis, niveau regard des flics, comme tu dis, tant qu’on évite les zones à problèmes, ça devrait le faire. La sécurité, c’est primordial, pas vrai ?
9 janvier 2026 à 4h43 #67511koi2980
ParticipantC’est clair, la sécurité d’un enfant, c’est primordial. Tant que tu peux justifier ta démarche, je pense que ça passe crème. C’est vrai que l’homologation, c’est un peu le graal, mais si t’es à jour, pas de souci à te faire. En plus, les flics, en général, ils sont pas trop regardants dans ce genre de situations. Faut juste rester zen et tout ira bien vrai.
10 janvier 2026 à 3h25 #67833BaillyAnthony
Participantsurpris Franchement, t’as raison, le harnais, c’est pas une mauvaise idée, surtout pour eviter les dégâts en cas de chute. Et ouais, mieux vaut éviter de se en fait non faire remarquerr par les flics à la recherche de problèmees. La sécurité avant tout, cest clair !
10 janvier 2026 à 8h10 #67861tour_du_mondex38
ParticipantC’est vrai que la sécurité des enfants est super importante, surtout quand il s’agit de faire du VTT. Je me souviens quand j’ai commencé à faire du vélo avec ma petite sœur, on avait toujours des protections. Le harnais, ça peut paraître un peu exagéré, met je pense que si ça permet de donnerr un peu plus de sécurité, pourquoi pas ? Le plaissir c’est essentiel, mais la prudence n’a jamais fait de mal. J’imagine trop la scène, avec des vététistes qui te dévisagent parce que t’as un gamin en harnais, mais bon, tant pis. Ce qui compte, c’est le bien-être de ton enfant. Mon voisin, lui, il est fan de VTT et il emmène souvent ses enfants avec lui. Au départ, il avait des doutes sur la sécurité, donc il a investi dans un bon siège enfant. Çà vaut le coup de bien réflléchir au matésriel. D’ailleurs, il m’avait dit qu’il avait fait pas mal de recherches, et là, il a vrsiment flairé les bons conseils. Il avait trouvè un group de parents sur les réseaux sociaux, et crtains avaient des avis super pratiques. C’est des choses simples à partager, mais parfois ça peut faire une grosse différence. Et parler de l’homologation des harnais, t’as entièrement raison. Ça me fait penser que jai une amie qui a eu une mauvaise expésrience avec un équipemant qu’elle n’avait pas bien vérifié. Elle était en sortie à la campagne et son petit bonhomme a failli tomber parce que le harnais étnit de mauvaise qualite ! Du coup, elle était persuadée qu’il fallait juste acheter le moins cher, mais au final, ça lui a coûté cher en stress et en frayeurs. Les essais, c’est pas toujours évident, mais vraimen, ça paie sur le long terme. Parfois, il y a des discussions vraiment intéressantes dans les forums. Ça me rappelle d’ailleur que lors de ma dernière sortie en balade avec des amis, on avait croisé une famille avec un système de sécurité qui avait l♀air d’être super efficace. J’avais jamais vu ça avant, ils avaient même une barre de maintien pour les enfants. J’avoue que ça m’a donné des idées, parce que ça me rassurerait de savoir qu’un enfant est bien maintenu, surtout sur des chemins difficiles. Après, mettre ça en pratique avec des gamins qui ne veulent pas être “restreints”, ça doit pas être simple faut l’avouer. En tant que maman, je prends toujous du temps pour discuter avec d’autres parents, en créant un petit rerseau de conseils et d’échanges d’expériences. J’ai remarqué que beaucouup de gens se disent ouverts à essayer de nouvelles soutions lorsqu’il s’agit de sécurité, mais trop souvent il y a des à priori. Voilà pourquoi, partager les expériences, c’est primordial, même si parfois ça peut être un peu long. La discussion prmet de se rassurer entre parents, tu vois ? Chaque enfant est diffésrent donc c’est toujours un peu délicat de savoir ce qui convient le mieux. En effet, les sorties en VTT devraient être une réjouissance et non un stress ! Les enfants ressentent tout, donc autant que l’ambiance soit joyeuse et décontractée, en garde en tête que la sécurité doit toujours passer en premier. Même si ça veut dire passer pour la maman super protectrice, je préfère ça. La prévoyance, souvet, c’est la clé. Et puis, même en étant sur le VTT, il y a tellement d’activités sympas à faire tous ensemble. Finalement, je pense que ce n’est pas juste une quession d’équipement, mais aussi d’éducation. Initier les enfants à la sécurité dès leur jeune âge fait tellement de bien. Ils apprennent à comprendre les risques, et ça les rend plus responsables. Donc, pourquoi pas continuer à explorer les options et voir ce qui marche le mieux ? Je suis certaine qu’avec de la patience et un bon entourage, çà peut être une belle expérience pour vous et votre petit ! mdrrr non
10 janvier 2026 à 8h11 #67872thune
ParticipantFranchement, j’sais pas trop pour la légalité, mais si ça peut éviter un accident, je dis que c’est un bon plan lol non. Faut juste pas que ça gêne son équilibre sur le VTT, sinon ça sert à rien. Mieux vaut prévenir que guérir, non . fin bon
11 janvier 2026 à 12h12 #68122Lucas
Maître des clésC’est vrai que la sécurité d’un enfant, c’est hyper important. Mais le coup du harnais, je sais pas trop… Ça fait un peu “chien en laisse”, non ? Après, chacun fait comme il veut, mais je me demande si ça ne va pas créer plus je veux dire de stress qu’autre chose. Et pour les contrôles, peut-être que ça dépend du quartier et des flics. Enfin, tout ça, c’est pas simple ! :-/
11 janvier 2026 à 17h42 #68166Cuisine8636
ParticipantÇa me gonfle Franchement, j’chui pas sûre que ce soit illergal, mais c’est vrai que ça peut surprendre les flics. Si ça peut protéger ton gamin, fonce. Les règles, cest bien, mais la sécurité avant tout (oups je m’éloigne du sujet)
12 janvier 2026 à 9h00 #68289jolie0loulou90
Participantcest clair que le harnais, c’est pas un détail. j’ai aussi vu des potes qui prenaient des risques en roulant sans, et quand ça tombe, ça fait mal 100% d’accord. Perso, je me rappelle d’une sortie où on a pris un petit chemin tranquille, ça fait du bien de se mettre à l’aise, mais toujours en respectant les règles. La route, c’est le plaisir, mais faut pas oublier la prudence. Mieux vaut euh non en fait profiter de la balade que de finir avec une contravention, hein.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.