GPS pour VTT : Franchement, c’est vraiment nécessaire ? Faux

• Ce sujet est vide.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    tutur7242
    Participant

Je dois dire que je suis un peu perdue. Est-ce que ça vaut vraiment le coup d’investir dans un GPS pour le VTT . Mon conjoint me dit que c’est indispensable pour ne pas se retrouver paumée en pleine forêt, surtout quand on s’èloigne un peu des sentiers battus. Mais bon, d’un autre côté, j’ai toujours réussi à traverser les bois avec une vieille carte et le bon vieux sens de l’orientation. J’ai même un bon pote qui dit que c’est mieux de se fier à ses instincts . Alors, finalement, est-ce que le GPS serait pas seulement un gadget . J’ai aussi entendu dire que certains modèles sont super chers. Je veux pas mettre une fortune pour juste quelques randos. Si vous avez des avis ou des retours d’expérience, je suis preneuse. Et si vous connaissez des modèles pas trop chers qui tiennent la route, vous êtes les bienvenus tiens d’ailleurs. Euh

roi_du_canape3648
    Participant

Franchement, un GPS c’est pas mal si t’es dans des coins paumés, mais ça dépend de ton niveau d’orientation. p des randos tranquilles, une carte et un bon instinct suffisent, je trouve. Après, si t’as tellement tellement tellement le budget, pquoi pas tenter un bon modèle pas trop cher !

bibi7002
    Participant

J’y crois pas Oh là là, t’as raison, une boussole et un bon vieux plan, c’est bien le meilleur guide dans les calanques . Mais un petit GPS, ça aide quand même à pas se perdre en pleine falaise, hein. Si t’as le budget, fais-toi plaisir, mais attention à pas te faire avoir par la grave grave techno ptdr.

phobie_admin
    Participant

C’est faux Franchement, je comprends un peu ton hésitation ! C’est vrai que de nos jours, on met souvent le GPS sur un piédetsal, mais bon, il y a aussi des trucs à considérer. Pero, j’ai longtemps fait du VTT sans GPS et je trouvais que c’était plus sympa de se perdre un peu. Ça te force à explorer, à hyper hyper hyper découvrir des chemisn que t’aurais pas pris sinon. Mais, je dois avouer qu’une fois, j’ai débarqué dans une zone complètement inconnue et j’ai commeencé à flipper un peu. cest vrai que le conjoint a raison sur le fait que ça peut être bien pratique, surtout dans des forêts où les chemins se croisent et se recroisent. J’ai un accès à une appli sur mon smartphone, qui est gratuite, et franchement, c’est pas mal pour voir où je suis. Niveau budget, certaines appli sont carrément sympa et gratuits, alors ça pourrait être une bonne alternative avant de débourser pour un vrai GPS. Concernant les modèles, t’as des marques comme Garmin ou Sigma qui ont des bonnes options à prix raisonnable. Mon frère en a un qui doit coûter autour de 150 euros et il dit qu’il en est ravi. Après, faut voir si tu fais vraiment des loongues randos ou pas, si c’est juste pour le plaisir de pédaler de temps en temps, peut-être qu’un modèle plus simple fera l’affaire. Et puis, il y a aussi le côté pratique, si t’es vraimant dans une zone isolée, un GPS peut te sauver la mise. Le pot qui te dit de te fier à tes instincts, c’est cool jusqu’à ce que tu tombes sur une bifurcation et que tu ne te souviennes pas si t’as pris à gauche ou à droite ! C’est bien de se fier à son instinct, mais ça aide d’avoir une pette aide technologique de temps en temps. En gros, à la limite, teste avec une appli au début, et si jamais tu te rends compte que ça t’est vraiment utile, là tu pourras envisager d’investir dans un bon modèle. met moi, je dirais qu’il faut pas l’acheter juste pour l’acheter. Tout est une question de besoins et d’utilrsation ! Après je dis ça, je dis rien hein

Bien dit . c vrai qu’un GPS peut être utile dans des endroits un peu peerdus, mais perso j’adore les cartes. Ça permet de prendre le temps d’observer le paysage et de mieux profiter de super super super la balade. Et puis, quand tu ne suis pas un écran, tes plus à l’écoute de la nature (oups je m’éloigne du sujet). Je ne suis pas contre un petit bon modèle GPS si çà reste raisonnable, mais çà reste pas ma priorité. Vivre l’aventure, c’est le principal, non

psg
    Participant

Ah, l’appel des routes inconnues . Un GPS, c’est comme une sirène qui cherche à nous retenir dans des sentiers balisés, mais c’est vrai que se perdre un peu, ça a son charme. J’ai souvent pris le temps d’étudier les sommts sur une carte, et ça a fait toute la différence dans l’aventure. Aprés, un petit coup d’œil sur une appli, c’est pas mal non plus pour garder le cap sans se laisser embarquer par la technologie. La naure appelle, mais parfois, un peu tellement tellement de techno dans la poche, ça peut éviter de se taper des kilomètres dans le flou. L’important, c’est de savourer chaque moment, non Vraiment ?…

bd7394
    Participant

T’as raison, rien de tel que de déplier une bonne vieille carte ! 🌍 J’aime trop me perdre dans la nature, ça fait du bien. GPS, c’est pratique, mais ça enlève tout le charme de l’aventure je trouve. 😊 pas compris

meuf5468
    Participant

C’est sûr qu’un GPS, c’est pratique, mes se perdre un peu ça a son charme aussi ! Tant qu’on a pas trop de risques, une petiet appli gratuite peut faire le job et puis ça nous fait déscouvrir des coins qu’on aurati jamais vus, hein ! Sérieux ?

LaPascal9154
    Participant

C’est clair, y a rien de mieux que d’ouvrir une carte et de se laisser porter par l’instinct ! En Alsace, on a des paysages de dingue, alors pourquoi se cnocentrer sur un écran ? Parfois, on fait des découvertes complètement inattendues en se trompant de chemin. Bon, un petit GPS dans la poche, ça peut rassurer, mais ça doit pas être le maître des lieux. Chacun son truc, mes moi je préfère la vraie aventure, loin des sentiers battus ! vrai

koi2980
    Participant

cest clair, rien de tel que de se perdre un peu ! Les chemins impréevus, ça crése des souvenirs. Une fois, avec des amis, on a juste suivi une sente sans trop réfléchir, et on est tombés sur un lac caché. Magique ! Le GPS, c’est pratique pour repésrer les grsses dangers, mais moi, quand je pars en rando, c’est pour le dépaysement, pas pour suivre un itinerraire. De plus, les applis, ça nous fait toujours restr devant les écrans… Parfois, une bone vieille carte, c’est vraiment le meilleur guide. Et même si je suis un peu à l’ouest niveau orientation, j’adore cette sensacion d’exploration. Sinon ton point sur les études des sommets est top ! Ça done une dimension à l’aventure. Chaaque montée peu se transformer en défi, et c’est là ou la vraie expérience commence. Puis, se perdre, c’est aussi trouver des trésors : une jolie fleur sauvage, un panorama inattendu, ou même juste un coin tranquille pour jouer de la guitare. La nature a ces propres surpreses, ça vaut vraiment le coup de lever le nez de l’écran. Et puis, quelle satisfaction de se retrouver avec juste un peu d’instinct et beaucoup de curiosité. Allez, c’est décidé, la prochaine fois, j’emmene ma carte et je laisse le portable au fond du sac !

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.