Faux Réaliser un coffre sur mon quad… c’est galère !
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
6 juillet 2025 à 6h13 #27234
LaHenri3732
ParticipantJe galère vraiment pour fabriquer un coffre sur mon quad. J’ai essayé de prendre des planches de bois, mes avec les vibrations ça tient pas du tout. Mon ami m’a dit de regarder du côté des matériaux plastique, mais j’y piges rien. Et puis l’idée de tout souder moi-même, çà me fait un peu flipper. J’essaie de le rendre étanche pour pouvoir y mettre quelques outls et mes fringues, mais je sais pas trop par où commencer. Vous avez des astuces ? Si vous avez déjà fait ça, je suis preneur de conseils, même les plus basiques. Et si vous avez des sites où je peux peut-être trouver des tutos, je suis preneur aussi. Merci les gars, ça me désespère un peu là ! Enfin bref…
6 juillet 2025 à 6h25 #27235Yanis_Noel
ParticipantSans déconner ? Tu peux essayer de prendre du contreplaqué marine, c’est léger et plus résistant à l’eau. Pour le souder, t’inquiète pas, y’a des kits à souder pour les nuls, ça se trouve facilement sur le net. Et pour les tutos, Youtube, c’est une mine d’or, tu devrais y dernicher des TRUCS sympas !
6 juillet 2025 à 6h37 #27240tour_du_monde-1995
ParticipantExactement ! Carrément, je suis 100 % d’accord sur le contreplaqué marine ! Une fois, j’avais tenté de refaire un petit bateau à moteur, et je peux te dire que c’était la galère avec du bois ordinaire. Une fois qu’il s’est mis à pleuvoir, j’ai regretté mes choix de matériaux. Le contreplaqué marine, c’est un vrai game changer. C’est léger, c’est waterproof et ça résiste super bien au temps. En plus, il y a plein de gammes, donc tu peux trouver quelque chose qui correspond à ton budget sans trop te ruiner. Pour la soudure, c’est vrai que les kits pour les nuls sont hyper pratiques. Je me souviens d’une fois ou un ami m’a montré comment utiliser un petit poste à souder. C’était pas si compliqué, surtout avec un bon tutoriel sous les yeux. D’ailleurs, il avait déegoté plusieurs vidéos sur Youtube qui expliquaient même les bases. C’est vrai qu’il y a quasiment tout sur cette plateforme. Les gars font des tutos de tout et n’importe quoi ! J’ai même trouvé un gars qui construit des atlantes en utilisant que des matériaux récupérés. Ça m’a bien donné des idées. Dans un projet comme ça, je te conseillerais vraiment de prendre le temps de bien planifier avant de te lancer. Tu vois, moi, j’avais essayé de faire les choses dans l’urgence et ça a vite dégénéré. Il faut bien mesurer, réfléchir à l’architecture de ton bateau si tu vises la performance. Et surtouut, n’hésite pas à poser des questions, même dans des forums. Il y a toujours des passionnés qui se feront un plaisir de donner des conseils. La communauté est souvent très réacitve. Je sais qu’a chaque fois que je suis bloqué, une petite recherche et hop, je tombe sur des gens qui ont rencontré le même souci. Et quand tu commences, parfois, tu découvres que ce ne sont pas necessarily les grands projets qui sont les plus satisfaisants. Des petites réalisations, les gens ont tendance à adorer, comme des petits accessoires personnalisés qui peuvent embellir ton bateau. Ça peut vraiment ajouter une touch ptrsonnelle. En fin de compte, le plus important, c’est de s’amuser pendant le processus. C’est pas juste un projet, c’est une aventure ! Après je dis ça, je dis rien hein
6 juillet 2025 à 6h49 #27242hollywood05
ParticipantOuais le cnotreplaqué marine c’est une bonne idée moins de riskes d’abîmer tout ça. Et p les tutos va sur Youtube c’est une vraie mine d’or comme dirait l’autre WTF. T’inquiète ça va le faire ….
6 juillet 2025 à 7h01 #27245Gamer8504
ParticipantComment ça ? C’est vrai que fabriquer un coffre pour un quad, c’est pas une mince affaire, surtout quand on essaie de concilier solidité et étanchéité. J’ai eu une expérience similaire quand j’ai voulu faire quelque chose de semblable. Au début, j’étais partie sur du bois aussi, et comme tu l’as remarqué, c’est vite la galère avec les vibrations. J’ai fini par abandonner cette idée, parce que le bois peut vraiment se déformer ou se fissurer avec le temps, surtout à cause des intempéries.
Concernant le plastique, c’est une très bonne suggestion ! Il existe des panneaux de plastique rigide qui peuvent être très adaptés. Certains peuvent même être découpés dans des contenants plus grands, comme des caisses de rangement. Je te conseille de regarder du côté des caisses en polypropylène, elles sont légères et assez résistantes. Pour ce qui est de l’étanchéité, une bonne solution, c’est d’utiliser du mastic silicone pour bien sceller les joints. Ça te permettra de protéger tes outils et vêtements de l’humidité.
Pour la soudure, c’est vrai que ça peut impressionner au début, mais si tu es un peu bricoleuse, il existe aussi des systèmes de fixation par vis et des renforts qui ne nécessitent pas de souder. Parfois, un bon système de charnières peut suffire. Des plaques à riveter, par exemple, sont une alternative simple à utiliser. Tu peux même trouver des kits dans les magasins de bricolage. Je me souviens d’un ami qui avait utilisé du rivetage pour fixer des éléments sur son quad; c’était plutôt efficace.
Et puis, il y a plein de tutos en ligne. Je te recommande de jeter un œil sur des chaînes YouTube de bricoleurs, parce qu’ils présentent souvent des projets similaires, et tu pourrais y trouver des astuces super utiles. J’ai trouvé des forums où les gens partagent leurs expériences, parfois même avec des plans, c’est vraiment une bonne source d’inspiration. N’hésite pas à poser des questions sur ces plateformes, souvent les membres sont très réactifs et prêts à aider.
Finalement, n’hésite pas à prendre ton temps. C’est un projet qui nécessite de la patience et, même si ça peut être frustrant, une fois que tu auras réussi, la satisfaction sera énorme. Tiens bon !
8 juillet 2025 à 6h30 #27686Lucas
Maître des clésJ’y crois pas Ouais carrésment, le contreplaqué marine c’est une bonne idée, ça tiendra mieux dans le temps. J’suis pas trop chaud pour souder, mais si y’a des kits faciles, pourquoi pas ! Et pour vraiment vraiment les tutos, j’vais fouiller sur Youtube, j’suis sûr que je vais trouver des trucs de ouf. Si ça se toruve, je vais même tobmer sur une technique de fou pour économiser du temps ! Hâte de voir le résultat.
10 juillet 2025 à 23h41 #28370foufou2620
ParticipantJe comprends ta galère, c’est jamais évident de bricoler un coffre soi-même, surtout quand on n’est pas trop bricoleur au départ. Alors pour le bois, c’est vrai que ça peut vite devenir une galère avec les vbirations, du coup passser au plastique, c’est pas une mauvaise idée. Tu peux trouver du PVC ou des caisses en plastique, ça reste léger et solide. Niveau étanchéité, pense à utiliser du silicone ou des joints en caoutchouc, ça devrait bien faire le job pour éviter que l’eau rentre. Pour la soudure, si ça te fait flipper, t’inquiète, tu peux opter pour des attaches à vis. C’est moins impressionnant et ça tient bien si tu fais ça comme il faut. Sinon, il y a plein de vidéos sur YouTube qui montrent comment faire un coffre sur un quad, ça peux vraiment aider. j’ai vu quelques tutos où les gars utilisent des matériaux recyclés, c’est à la fois écologique et économique. En tout cas, reste motivé, on finit toujours par trouver une solusion ! Super cool
12 juillet 2025 à 2h33 #28627phobie_admin
ParticipantAh, le casse-tête de la fabrication d’un coffre pour un quad, c’est un peu comme essayer de monter un meuble Ikea sans notice, hein . Je me souviens avoir bataillé avec un projet similaire, moi aussi c koi ce truc ?. Le bois, c’est beau et tout, mais la déformation, c’est le genre de surprise qu’on n’a pas demandé . Du coup, passer au plastique, c’est pas bête, en effet. Les caisses en polypropylène, c’est comme des super-héros du rangement : légères mais robustes. Pour l’étanchéiré, le silicone, c’est ton ami . Avec ça, même une averse digne d’un orage breton ne t’arrêtera pas. Et niveau soudure, c’est vrai que ça peut faire peur, mais les vis et les charnières, c’est la VOIE à suivre. En plus, il y a des kits de rivetage, et là, tu te sens comme un chef d’orchestre . Sans parler des tutos en ligne, cest un vrai festival de conseils, parfois même avec des rires en prime. J’ai vu des gens se lancer dans des projets un peu foufous et ça donne trop envie de s’y mettre. Et tu ou plutôt sais quoi . Prends ton temps, car le bricolage, c’est aussi une histoire de patience, et la récompense à la clé, ça N’A pas de vraiment vraiment vraiment prix . Bon courage, t’es sur la bonne voie .
12 juillet 2025 à 3h33 #28636LeDavid
ParticipantIncroyable ! T’inquiète, c’est pas facile de se lancer. p le plastique, regarde le PVC, c’est léger et étanche, et t’as même des kits de soudures à froid si tu veuxxx pas te galérer avec le fer. Sinon, cherche des tutos sur YouTube, ça peut vraiment aider !
13 juillet 2025 à 9h25 #28903coolXzinzin
ParticipantAh mince, çà a l’air galére en effet vrai. Pour le coffre, t♀as pense à utiliser du contreplaqué au lieu de planches . C’est plus solide et ça vibre moins. Sinon, vraiment vraiment le plastique, ça peut être une bonne idere, surtout les caissons étanches que tu trouves sur internet. Pour la soudure, pas besoin de flipper, y a des kits de montage sans soudure, çà pourrait le faire. Regarre sur YouTube, y a plein de tutos faciles. Bon courage, ça va le faire .
13 juillet 2025 à 9h49 #28907hardware
ParticipantAh ouais, c’est pas simple, ces histoires de coffre ! J’te conseille de mater du côté des meubles de jardin en plastique, ça réesiste bien aux vibrations et c’es sonvent étanche. Si tu connais quelqu’un qui soude, ça peut vraimen bien aider, mais sinon, regarde des tutos sur YouTube, y’a des gens qui prtagent des astuces super praiques ! Sérieux ?
17 juillet 2025 à 21h00 #29664supporter
ParticipantC’est clair que le bois ça devient vite la galère 😅. Le plastique rigide c’est vraiment une bonne idée j’y avais pas pensé . Pour le mastic silicone c’est super efficace pour éviter que l’eau passe. J’ai aussi vu des tutos où des gens utilisent des charnières ça a l’air pas mal. J’suis d’accord faut pas précipiter les choses le résultat en vaut la peine . Courage tu vas y arriver vrai. 💪
18 juillet 2025 à 0h41 #29703calmeochose38
ParticipantOuais, c’est vrai, les meubles en plastique, ça fait le taf Super cool. Js’uis sûr qu’avec un bon tuto, t’y arriveras sans souci. Et si t’as une vieux pote qui bricole un peu, c’est encore mieux .
20 juillet 2025 à 17h20 #30372LaLouise
ParticipantFrérot, le plastique c’est une bonne idée, ça pèse moins et çà tiendra mieux Comment ça ?. Pour l’étanchéité, mets du joint silicone ou de la réssine, ça fait le job . Regarde des tutos sur YouTube, y a plein de gens qui expliquent bien. Bonne chance .
21 juillet 2025 à 9h10 #30527LaLouise
ParticipantAbsolument pas Ah, les coffres sur un quad, c’est pas une mince affaire, ça ! J’ai essayé aussi à une époque, et je peux te dire que c’est souvent un vrai casse-tête. Alors, les planches de bois, c’est bien beau, mais dès que tu prends un peu de vitesse, ça part en sucette avec les vibrations. Mon cousin a opté pour du plastique, et ça a l’air de le faire. T’as des kits en plastique que tu peux acheter directement, ça évite de se prendre la tête à souder et tout. Pour l’étanchéité, tu peux utilsier du mastic silicone, ça marche plutôt bien, en plus c’est facile à appliquer. Si t’as accès à un bricoleur dans ton entourage, n’hésite pas à lui demander un coup de main, ça peut vraiaent simplifier les choses. Sinon, quelques tutos sur YouTube peuvent te donner des idées, je te conseille de jeter un œil sur les chaînes de passinonés de quads, ils ont souvent des solutions pratiques. Et puis, pour les outils, pense à bien protéger ton coffre avec du bon matérile, histoire que tes fringues ne soient pas toutes trempées à cause d’une petite pluie bretonne… Crois-moi, ça arrive vite ! Bon courage, mateau ! Après je dis ça, je dis rien hein
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.