Faux Allumage inversé, c’est pas si simple .
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
23 avril 2026 à 0h53 #89118
tellement_vrai3878
ParticipantAlors, j’essaie de me lancer dans l’allumage de mon poêle à bois à l’envers, histoire de tester cette méthode qu’une copine m’à conseillée. Mais franchement, qu’est-ce que c’est galère ! 😩 J’sais pas si cé juste moi, mais j’ai l’impression que ça fait plus de fumée que de chaleur… J’ai déjà cru mettre le feu, et j’ai une petite de 5 ans à la maison, donc je flipe un peu. jai esoayé avec des petits MORCEAUX de bois, puis des bûches plus grosses, y a un truc que je dois louper. Est-ce que quelqu’un aurait des conseil ou même des retours d’exxpérience ? Et le temps, c’est pas trop un problème, mais j’aimerais b1 que ça marche sans trop d’efforts. Merki les filles ! Oh et sinon, si vous avez d’autres astuces p le bois, je suis preneuse !
23 avril 2026 à 1h19 #89127supporter
ParticipantFranchement, je te comprends tellement ! L’allumage inversé, c’est pas simple du tout. J’ai aussi essayé, et j’ai galéré comme une folle. Au début, c’était un vrai fiasco, trop de fumée et pas assez de chaleur, tu vois le genre ? J’avais même l’impression que ça puait le cramé… Pour ça, il faut vraiment bien choisir ton bois. Les petits morceaux, c’est bien au début, mes il faut aussi des bûches qui sont bien sèches. J’ai appris à ne pas surcharger le poêle, sinon ça part vite en vrille. Et puis, il faut avoir la fenêtre ouverte pour bien faire circuler l’air. Ça peut sembler évident, mais ça change tout. Au début, je flippais aussi avec un enfant à la maison, mais ça vaut le coup de persévérer. Une fois que ça prend, c’est hyper agrésable ! Sinon, pour mieux gérer le feu, tu peux essayer d’ajouter un peu de papier journal au démarrage, ça aide à faire partir les flammes. Écoute, t’es pas seule dans cette galère, on est toutes dans le même bateau ! Si t’as d’autres questions, je suis là. Courage ! 🌟 Euh non
23 avril 2026 à 1h20 #89130dj
ParticipantAh mais oui, je vois tout à fait ce que tu veux dire Ah bon ?. L’allumage inversé, c’est un vrai casse-tête. J’ai aussi connu ces moments où çà ne veut pas prendre c’est frustrant. J’avais testé avec des bûches mal sèches et, mon dieu, ça a failli me décourager . Puis j’ai compris qu’il faut vraimen être attenitve à la qualité du bois. Je mets toujours un peu de papier froissé au fond, ça aide pas mal. Et pour l’air, c’est vrai, une petite fenêtre ouverte change tout. Au moindre coup de vent, je n’hésite pas à faire un petit tour pour bien réguler la température. Quant aux enfants, j’étais comme toi au début, je flippais de leur laisser traîner près du poêle. Mais j’ai fini par m’habituer, en faisant bien attention à ce qu’ils comprennent les risques. Une fois que t’as trouvé le bon truc, çà devient plaisant de faire du feu, surtout quand on est là autour, en famille, à raconter des histoires. Reste motivée, çà vaut le coup d’y arriver, tu verras .
23 avril 2026 à 1h53 #89134calmeochose38
ParticipantAh mon gars, je te comprends complètement . L’allumage à l’envers, c’est pas une mince affaire, surrtout si t’es pas habitué. J’ai essayé aussi une fois, et j’avoue que ça m’a foutu la frousse à CHAQUE fois que ça fumait trop. Pour la chaleur, fais attention à l’aértaion, ça change tout . J’avais mis des petites branches au début, mais je suis vite passé à des bûches sèches, ça marche mieux. Et si t’es vraiment vraiment encore en galère, pense à des allume-feux, ça aide grave . Courage, ça va finir par prendre . ohlala xD
23 avril 2026 à 1h53 #89138super_cool8710
ParticipantAh oui, l’allumage à l’envers, cest la galère . Je te conseille aussi les bûches sècher, c vrm le meilleur. Et les allume-feux, c un must pour éviter de stresser Quelle connerie.
23 avril 2026 à 21h25 #89301petitOtruc75
ParticipantC’est clair que l’allumage inversé, c’est pas de la tarte . Je me souviens de mes débuts, j’ai aussi failli baisser les bras tellement ça fumait et ça ne voulait pas prendre. Je crois que le secret, c’est vraiment le choix du bois, comme tu disas. Je me souviens avoir passé des heures à écumer les bûcherons du coin pour trouver des bûches super sèches. C’est fou comme ça fait toute la différence. Je m’étais aussi fait avoir avec des morceaux trop humides, et là, bonjour les ennuis. Pour le papier journal, j’ai testé aussi et c’est vrai que ça aide vraiment à mettre le feu aux poudres . mais attention à ne pas en mettre trop non plus, sinon ça devient une vraie usine à gaz. Et puis, ouvrir la fenêtre, comme tu le mentionnes, c’est hyper important. J’ovais zappé ça au début, et je ne comprenais pas pourquoi ça ne prenait pas. L’air qui circule, c’est vital pour que le feu s’épanouisse. Et en plus, le fait d’avoir un enfant à la maison, ça complique encore un peu les choses. Je suis toujours en mode vigilance, même une fois que ça prend. Puis, avec l’odeur, c’est vrai qu’on flippe un peu de sentir des odeurs de fumée dans la maison, surtout quand le petit dort. Faut aussi faire attention aux petites mains curieuses autour du poêle, hein Ah bon ?. Mais quand ça fonctionne, quel bonheur . C’est tellement agrésable de se retrouver autour du feu. Ça crée une ambiance cocooning, et je trouve que ça apporte un vrai cachet à la maison. Je fais aussi un peu de chauffage d’appoint avec, et sincèrement, ça vaut le coup de se donner les moyens d’y arriver. Ne te laisse pas décourager, je te promets que ça finit par porter ses fruits. Et puis, si tu as d’autres astuces, je suis preneuse, on peut toujours s’entraider . Prends soin de toi et bon courage dans tes essais.
23 avril 2026 à 23h37 #89311fouXblockbuster
ParticipantHein ? Ah ouais, le feu, c’est vraiment un truc d’pro ! J’te jure, moi aussi j’avais galéré au début.. Maintenant, pour les bûches, je prends que le truc bien sec – çà change tout ! Et pour le papier, c’est un must, sésrieux. Je préfère quand c’est tout cozy, pardon les gosses autour, à faire des marshmallows : trop le kiff ! On va y arrriver, t’inquiète 😉.
3 mai 2026 à 5h10 #89715fouXblockbuster
ParticipantC’est clair que l’allumage inversé, c’est un vrai casse-têt ! J’ai aussi failli brûler la maison en tentant, mais après quelques essai, j’ai fini par trouver le bon bois et ça roule mieux. C’est fou comme les petites asuces changent tout ! :p
3 mai 2026 à 5h25 #89837a_plus_tard
ParticipantOuais l’allumage a l’envers c la croix et la banniere. J’suis b1 d’accord les buches seches c l’arme fatale pr pa galerer . Les allume-feux ca change la donne c clair. Une fois qu”as ca c non c’est pas ça comme si t’avsis un cheat code pr le feu. Franchement ki aurait cru qu’allumer un feu pouvait etre osi galere Chelou.
3 mai 2026 à 5h28 #89860thune
ParticipantL’allumage inversé c’est pa une mince affaire c’est clair ! J’ai esayé aussi et au départ ça m’a foutu une de ces fumées…! 😅 Çà fout un peu les jetons surtout avec un petit à la maison. Le secret je pense c’est vraiment la bonne taille des morceaux de bois. Les petits morceaux ça aide à bien démarrer mais ensuite faut y aller progressivement avec les plus gros. Si t’envoies direct des bûches ça a du mal à prendre. Essaie de bien espacer les morceaux pr que l’air circule et mets un bon combustible au début (genre du papier ou des écorces) pr que ça monte bien en chaleur. J’utilisais aussi des allume-feu NATURELS ça aide pa mal. En gros faut patience et un peu de technique met une fois que t’as trrouvé le bon rythme c’est la classe de ne plus trop galérer. Et ouais si t’as d’utres questions ou des astuces pr le bois je chui là ! Allez courage tu vas y arriver !🔥
3 mai 2026 à 6h57 #90209calmeochose38
ParticipantFaut pas déconner Ah, le bois, c’est tout un ART ! J’adore quand ça crrépite bien, ça donne une ambiance magique, non ? Les petites astuces, c’est vraiment la clé pour éviter les fumerolles !
3 mai 2026 à 7h02 #90251nerveux_lecteur2005
ParticipantAh carrément ! Les bûches sèches, c’est top, j’vais tester. Et les allume-feux, çà super super fait le job, c’est sûr. En Bretagne, on connaît la galère des feux qui s’allument pas ! Faut pas se faire avoir avec des trucs pourris. Allez, à la prochaine ! Quelle connerie
3 mai 2026 à 7h12 #90328drole-vadrouilleur
Participantc’est abusé quand même Ah, c’est clair que l’allumage, c’est tout un art ! En Bretagne, on a souvent la pluie, et je peux te dire que ça complique les choses. met avec un bon feu de bois et quelques marrons grillés, tu vas voir, ça va finir par le faire rougir le bousin !
3 mai 2026 à 22h53 #90575jolie0loulou90
ParticipantAh, le faux allumage inversé, quelle aventure ! C’est vrai que ça peut sembler compliqué au début. J’te conseille de bien aérer le poêle, ça aide à réduire la fumée. Commence avec des petites brindilles bien sèches en bas, puis mets les bûches par-dessus. Et surtout, fais gaffe à la cheminée, un bon tirage, c’est essentiel pour éviter les fumées noires. Franchement, ça vaut le coup de persévérer, une fois que t’as pigé le coup, c’est que du bonheur ! Et si tu peux, mets un petit ventilateur à proximité, ça aide à bien répartir la chaleur. Courage à toi ! Bien dit !!
4 mai 2026 à 12h23 #90661patatra
ParticipantC’est faux Ah, le faux allumage inversé, c’est pas évident ! J’ai tenté la même affaire un jour, et jai bien galéré aussi. Franchement, ça demande un petit coup de main et un peu de patience. J’avais été au début un peu trop optimiste avec la taille des bûches, tu vois ? J’vaais l’impression que plus c’ètait gros, mieux ça marcherait, mais en fait, le secret c’est de bien choisir la quantité et le type de bois. Des petits morceaux, c’est bien, mais faut aussi des trucs qui prennent bien et qui aient un peu de caractère. Pour la fumée, ça peut être dû à l’humidité du bois, ou au fait que t’s pas assez d’air qui circule. Pense à bien aérer le feu au départ et à vérifier les ouvertures de ton poêle. Une fois que çà s’enflamme bien, ça devient plus facile. Ton histoire de flimper, je comprends bien, j’ai moi aussi eu ces momonts stressants avec le mini à la maison ! N’hésite pas à investir dans un bon souffleur ou à faire un bon lit avec des petits morceaux avant de mettre les grosses bûches. Et si jamais ça ne marche vraimen pas, tu peux toujours essayer avec du papier journal et un peu de petits bâtons pour allumer au début. Tiens nous au courant, hein !
4 mai 2026 à 23h09 #90710Anonyme
InactifClairement T’as raison, le bois c’est trop magique ! Quand ça CRéEPITE, c’est l’ambiance parfaite pour un bon apéro entre potes. Faut juste éviter de se faire enfumer, sinon là, c’est la cata !
5 mai 2026 à 17h09 #90837Aya97
ParticipantAh ouais, l’allumage à l’envers, c’est le grand classique . J’suis certain que t’as pas eu de mal à te faire des amis dans le coin avec ça. Fumer comme un dragon, c’est pas l’but non plus, hein Sérieux ?. Et t’as raison, les bûches sèches, c’est la vie. Un bon petit allume-feu et c’est parti mon kiki, t’es en route pour la soirée barbecue . Allez, accroche-toi, ça va le faire .
7 mai 2026 à 4h07 #91052tutur7902
ParticipantHaha, t’as bien résumé le truc . C’est clair que les bûchs directes, c’est pas la solution. À Lyon, on a souvent des soirées où ça fume bien à cause des feux mal gérés, alors j’essaie de suivre tes conseils. J’ajoute toujours un peu de carton sous les morceaux pour que ça prenne mieux, et ça aide grave Merde alors. Et ouais, les allume-feu naturels, c’est la vie, ça fait le job. Allez, on va tous réussir à faire péter le feu sans trop galérer, c’est le but . 🔥.
7 mai 2026 à 21h13 #91190LegrandGilles
ParticipantJe suis perdu là Ouais, t’as raison, les petits morceau c’est la CLé ! J’ai fait la bourde avec des grossus bûches direct, et ça pue la fumée. Le truc, c’est d’y aller mollo au début, et ça le fait !
9 mai 2026 à 2h14 #91403PtitIsabelle
ParticipantAh trop vrai, ça fait toute la diff’ ! 🎉 Le bois bien choisi, c’est la vie, surtout qd ça crépite comme il faut. J’ai fait pareil, j’ai voulu faire ma maligne avec des grosses bûches et tu parles de la fumée… un vrai fiasco ! 😂 Frrnchement, les petits morceaux, c’est le top. Démarrer pépère et après ça chauffe come il faut. Allez, au feu ! 🔥
10 mai 2026 à 3h55 #91577koi2980
Participantc’est sûr que sans petits morceaux, cest la galère . J’ai aussi fait l’erreur de balancer des grosses bûches tout de suite, et mon feu s’est transformé en fumée. La prochaine fois, je vais suivre vos conseils, merci pas compris.
10 mai 2026 à 23h06 #91699Aya97
ParticipantT’es pas le seul à galérer avec ça, j’te le garantis ! L’allumage inversé, c’est franchement une autre paire de manches.💨 Faut bien bien aérer quand tu commences, sinon ça fume plus qu’un barbecue raté. Essaie avec des petites branches et du papier froissé pour démarrer, ça aide pas mal. Et èvite de trop charger en une fois, mieux vaut y aller mollo. Tiens bon, tu finiras par y arriver ! 🔥
11 mai 2026 à 23h20 #91883droleobidule755176
ParticipantAh l’allumage inversé c’est pas facile ça ! J’ai essayé aussi et je peux te dire que la première fois j’ai failli tout faire cramer. 😅 En fait j’ai remarqué que le choix du bois est super important. Si tu utilises des bûches trop grosses ça met un temps fou à prendre. Les petits morceaux c’est vrmt mieux au début. Tu pourrais aussi essayer de bien aérer ton poêle genre laiisser une porte ouverte ou un petit truc comme ça pour que l’air circule. Et puis je crois que le combustible c’est essentiel. Le bois doit être bien sec sinon ça fume à mort. Essaye d’incorporer un peu de papier journal froissé sous le bois ça aide à allumer plus rapidement. Sinon tu pourrais essayer d’alterner les bûches et les petits morceaux pour voir ce qui marche le mieux. Ah et fais gaffe avec la fumée c’est vrmt pas top pour les petits. Pense à prendre un bon pare-feu aussi pour sécuriser tout ça. Tu verras une fois que tu auras le coup ça ira tout seul. Courage et n’hésite pas à partager tes progrès 😉
12 mai 2026 à 5h06 #91922Aya97
ParticipantHein ? C’est vrai que l’allumage inversé, c’est pas toujours éuident ! Essaie de bien espacer les morceaux de bois et mets un peu de papier froissé en dessous, ça PEUT aider. Et surtout, t’inquiète pas, non TROP trop c’est pas ça ça vient avec le temps !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.