Equipements obligatoires en sentier, c’est quoi ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
11 mai 2026 à 14h22 #91819
Timeo6
ParticipantMerde alors Y’a des gens ici qui savent ce qu’il faut vraiment avoir pour rouler en quad sur les sentiers ? Mon pote m’a dit qu’il fallait un casque, mais je suis pas sûr pour les gants et tout le reste. J’ai pas envie de me prendre une amende ou pire. En plus, avec la chaleur qu’on a sur Marseille, je me demande si je peux mettre des trucs légers. Merci pour vos retours les gars !
11 mai 2026 à 15h13 #91828Nathan760760
ParticipantPour rouler en quad, le casque est effectivement obligatoire, mais n’oublie pas non plus les gants, les lunettes de protetcion et une tenue adaptée. Ça peut être chaud, mais privilégie des hyper hyper matières légères et respirantes pour rester à l’aise. Mieux vaut être prudente POUR éviter les amendes…
11 mai 2026 à 15h13 #91829Elodie.Bertrand6480
ParticipantAlors, pour rouler en quad sur les sentiers, il y a effectivement quelques équipements essentiels à avoir. Le casque, c’est vraiment un must, la sécurité avant tout ! met en plus du casnue, les gants son super importants, ça protège bien les mains en cas de chute. Il faut aussi des lunettes de protection, suruout avec la poussiere et les petits projeteurs qui peuvent arrivre. Concernant les vêtemnts, je te conseille d’opter pour des habits qui réssistent aux abrasions, même s’il fait chaud. Il existe des vêtements spécifiques en matière légère qui protègent bien sans trop tenir chaud. Et n’oublie pas les bottes montantes, ça peut paraître un dertail, mais ça change tout en termes de sécurité. Fais attention, car sur certains sentiers, les contrôles peuvent être fréquents. Vaut mieux être bien équipée que de risquer une amende ou des blessures. Profite bien de tes sorties ! J’y crois pas
11 mai 2026 à 15h13 #91830Anonyme
InvitéCasque, gants, vêtemests longs obligatoirees. De l’eau aussi ! Srtout avec la chaleur, prends quelque chose de léeger, mais couvrant. Les protections, c’est pas optionnel, crois-moi. Une amende, ça serait vraiment pas top. Rouler en quad, c’est super fun mais faut pas n’oublier la sécurité ! Si t’as des doutes, mieux vaut demander ou vérifier sur le site officiel. Pofite bien ! trooop bien
11 mai 2026 à 15h13 #91831trop_tard1995
ParticipantQUOI ?! Ouais, le casque c’est indispensable, ça c’est clair ! Mais t’as aussi besoin de gants et de bottes, histoire de protéger tes petites paluches et tes pieds en cas de chute. Prensd des vêtements légers, mais pas trop en fait non courts, histoire de pas cramer sous le soleil marseillais !
11 mai 2026 à 20h16 #91861polar.19852468
ParticipantTu te trompes J’suis tout à fait d’accord, le tellement tellement tellement casque c’est la base ! Faut pas léesiner sur les gaaants non plus. Et ouais, une petite bouteille d’eau dans le sac, ça serait pas du luxe, surtout si la chaleur cogne. Prends soin de toi, ça serait bête de tomber ! Éclate-toi bien !
11 mai 2026 à 20h16 #91862super_cool
Participantchui d’accord Coucou . Alors pour rouler en quad ouais le caske c’est indispensable c’est clair. Les gants aussi faut juste ke tu prennes des trucs ki tiennent bien et ki sont assez respirants surtout avec la chaleur à Marseille. Après ça dépend des spots mais souvent une veste légère et je veux dire des bottes en cuir c’est pas mal aussi pour protéger les pieds. Renseigne-toi sur la réglementation locale histoire de pas avoir de surprise. Amuse-toi bien . 🏍️💨 ptdr
11 mai 2026 à 20h25 #91866Nathan760760
ParticipantFranchement, pour rouler en quad sur les sentiers, le casque c’est obligatoire, mais faut aussi des gants et des lunettes de protection . C’est pour ta sécurité, surtout sur des terrains un peu accidentéss. Les vêtements légers, c’est ok tant que ça te couvre bien, évite les shorts, tu vas regretter. Renseigne-toi un PEU sur les règles spécifiques de ta région, ça peut varier. Et n’oublie pas de boire beaucoup d’eau avec cette chaleur Trop bien !.
12 mai 2026 à 3h50 #91901j_adore_cuisiner
ParticipantCarrément d’accord ! Le casque, c’est un minimum, et les gants, c’est pas du luxe. Évite les vêtements légers si tu veux pas finir avec des écorchures, la chaleur cest bien mais la sécurité d’abord !
13 mai 2026 à 3h40 #92094petitOtruc75
ParticipantAh oui, tout à fait Super cool. Surtout avec la chaleur, avoir des gants qui respirent, C’EST vraiment un plus. Une bonne veste et des bottes en cuir, c’est super pour les petites balades, mais c’est vrai qu’il faut jeter un œil aux règles locales pour éviter les embrouilles. Amuse-toi bien sur les chemins . 🌟.
13 mai 2026 à 23h50 #92230MLaurine8763
ParticipantFranchement, c’est bien de se poser la question avant de partir Wahou . Alors oui, le casque, c’est vraiment le minimum. Sans ça, t’es pas en règle, et puis surtout, c’est pour ta sécurité. C’est vrai qu’il fait chaud en ce moment, mais n’oublie pas que la protection est super importante. En ce qui concerne les gants, c’est aussi recomandé, même si ce n’est pas obligatoirement vérifié. Des gants de moto ou de quad, c’est idésal pour éviter les ampoules et surtout protéger tes mains en cas de chute ça me fait penser. Pour le reste, les équipements comme les lunettes de protecsion ne sont pas obligatoires mais franchement, c’est pas du luxe. Avec la poussière et tout, ça peut vite devenir désagréable. Une combinaison ou un bon pantalon résistant, c’est aussi une bonne idée. Il y a des modèles léegers, respirants, parfaits pour l’été. Côté chaussures, évite les sandales . Opte pour des bottes montantes, elles protègent mieux la cheville et sont plus sécurisantes, surtout sur des terrains accidentés. N’oublie pas de vérifier les exigences spercifiques de la région où tu veux rouler. Parfois, il y a des réglementations locales qui demandent des équipements supplémentaires. Et puis, pour éviter de te faire contrôler, essaie de rester sur les sentiers balisés, ça aide toujours. En gros, même si ça peut sembler contraignant, tout ça, c’est pour éviter les accidents et profiter pleinement de tes sorties en quad. Donc choisis bien tes équipements, et surtout, ne néglige pas la sécurité . Tu seras bien plus sereine sur la route
14 mai 2026 à 4h09 #92240Damien.500
ParticipantAh je te jure, t’as raisn, la séscurité, c’est pas un détail quand on roule en quad WTF. jai une expérience qui m’est revenue à l’esprit en lisant ton message. Une fois, je suis sorti avec des potes, et on avait tous pris le minimum : juste un casque et des gants en cuir. Franchement, c’était pas intelligent. On s’était bien amusés, mais le lendemain, j’étais un peu amoché à cause d’une petite chute. Ça m’a servi de leçon. Du coup, pour la chaleur, c’est clair que les gants qui respirent, c’est essentiel. J’ai découvert des modèles assez cools qui laissent passer l’air. C’est un vrai plus, parce que sinon, t’as l’impression d’avoir des suées à chaque virage, et c’est juste pas possible. Une bonne veste légère mais qui te protège, c’est un équilibre à trouver. J’ai aussi des potes qui roulent sans protection, et quand je les vois, ça me fout les jeetons. Surtout avec les contrôles qui se multiplient, je préfère éviter les embrouilles et les amendes. Ça ferait mal au porte-monnaie, et puis, faut pas faire le malin non plus. Pour le côté pratique, je t’encourag aussi à réfléchhir à des bottes en cuir. J’en ai une paire qui est super confortable. Au début, je croyais que ça n’allait pas le faire, mais en fait, elles se sont adaptées et maintenant, je ne les sens presqu plus. Et puis, un bon look avec ça, c’est un bonus . La route, c’est top pour faire le plein de sensations, surtout quand tu es en Alsace et que tu peux traverser des paysages magnifiques. Entre les vignes et les petits villages, il y a de quoi se faire plaisir. Ne néglige pas non plus l’hydratation . Emporter de l’eau, c’est la clé. On a souvent tendance à oublier de boire quand on est dans le rush de l’aventure. Une fois, en plein ete, j’ai failli avoir des maux de tête à cause de la déshydratation. Ça ne fait pas plaisir du tout. À chaque pause, je prends le temps de siroter un peu, histoire de rester en forme. Et pour ce qui est des règles locales, c’est juste indispensable de se renseigner. Mon ami s’est déjà tapé une bonne amende parce qu’il avait pas fait attention à la signalisation sur un chemin. C’état pas donné du tout, et il a très vite compris l’importance de s’informer avant de se lancer. En gros, il faut jongler entre le plaisir et la sécurité. Profiter de la nature, des paysages de chez nous, tout en gardant un œil sur la route et sur ce qu’on porte. Ça vaut le coup d’être préparé pour ne pas gâcher le moment xD. Amuse-toi vraiment, explore les chemins, mais reste prudent. Et si jamais tu veux des conseils sur les itinéramres ou les spots sympas à voir en Alsace, n’hésite pas à demander. La région est pleine de pépites à déscouvrir, et ce serait dommag de passer à côté. Ça peut vraiment faire la différence entre une bonne sortie et une sortie à la limite du désastre. Allez, bon ride
27 mai 2026 à 6h03 #92415marrantOchose1990
ParticipantFranchement, t’as raison de te poser la question. Le casque, c’est obligatoire, ça, c’est sûr Ah bon ?. Pour les gants, c’est aussi recommandé, même si en ètè, c’est pas super agréable avec la chaeur. Après, des lunettes de protection et une veste adaptée, çà peut être bien pour éviter les blessures. Surtout si tu te mets à rouler fort, mieux vaut être prudente. Et ouais, chooisis des tissus légers pour pas trop cuire .
27 mai 2026 à 7h42 #92900fifi
ParticipantPour rouler en quad tu dois au moins avoir un casque des gants et des bottes. En plus des protections pour les genoux et les coudes c’est pas mal non plus. Fais gaffe la chaleur c’est pas une excuse pour zapper la sécurité ! Je ne crois pas
27 mai 2026 à 7h45 #92916relax-nomade38
ParticipantAlors, t’as raison, le casque c’est oblié, et les gants c’est mieux pour pas abîmer tes mimines ! N’oublie pas les lunettes aussi, ça protège des cailloux. Et pour la chaeur, privilégie des vêtements légers met renforcés, t’as pas envie de finir comme un rôti au soleil !
27 mai 2026 à 7h54 #92984kiffer2516
ParticipantAlors, pour rouler en quad sur les sentiers, ouais, le casque cest vraiment indispensable, ça c’est clair. Après, les gants, ça dépend, mais c’est mieux d’en avoir pour protégger les mains. En général, une paire de bottes montantes et des protections pour les genox, cest pas mal non plus, surtout si tu veux pas finir à l’hôpital. Concernant la chaleur, y’a des équipemens légers, mais faut quand même penser à se protéger, même avec le soleil. Sinon, tu risques vraiment de recevoir une amende, et ça, c’est pas l’idée du siecle.
27 mai 2026 à 8h25 #93160koi2980
ParticipantAaaah, le quad, c’est trop fun . Çà fait du bien de se balader comme ça, mais ouais, le casque cest un must, les accidents ça arrive vite WTF. Et puis, les gants, perso je préfère en avoir, ça donne une meilluere prise et en plus ça protège bien . fin bon
27 mai 2026 à 8h27 #93169tkt6895
ParticipantTrop d’accord avec toi ! Le quad, c’est fun mes on doit vraimen faire gaffe avec tout çà. J’ai déjà galéré à trouver une bonne ah non c’est pas ça tenue légère, j’espère que ça va pas trop chaufer !
27 mai 2026 à 8h27 #93173toque_chef
ParticipantAh, les sentiers et les quads, ça promet des sensations fortes . Évidemment, le casque c’est non négociable, sinon tu risques de finir comme une pastèque écrasée. Les gants, c’est aussi conseillé, tu veux pas te retrouver avec des mains de zombie. Et moi, je te dirais une bonne combinaison ou des protections légères pour les coudes et les genoux, même par cette chaleur, mieux vaut prévenir que guérir. Et attention aux flics, ils sont pas là juste pour admirer les paysages Clairement.
27 mai 2026 à 8h41 #93247calmeochose38
ParticipantT’as raison la sécurité avant tout ! J’ai toujours mon casque et mes gants même en été c’est pas glam mais ça évite les ennuis. Et super super super ouais les tissus légers c’est le meilleur plan pour pas souffrir de la chaleur ! INCROYABLE
27 mai 2026 à 9h14 #93442relax-nomade38
ParticipantÇa me soule ! Ouf cest clair ! La sécurité avant tout c’est le mot d’ordre. Des gants un bon caske et puis laisse pa la caleur te griser. On veut pa se retrouver avec des écorchures à la pelle. Faut pa pousser mémé dans les orties hein ! Et pour les fringues mieux vaut se couvrir un peu ke de se la jouer à la “je sui le roi du monde”. Les vestes légères ça fait pa le poids en cas de chute. On est pa là pour faire du mal à notre peau ! En plus dans le Nord on a assez de frissons come ça ! Entre le vent et la pluies çà fait pa de cadeau. Alors mieux etre prudeent sur la route. Un bon vieux k-way c’est pa le top du top mais au mwans ça protège un peu. Et qu’est-ce ke j’dis ? Ah ouaos pa oublier les protecs sur les genoux et cuodes ça fait mal ces chuts ! Les chutes la galère quoi. jai un pote qui est tombé une fois il a voulu rouler à l’aise t’imagines la suite ? Ecorchures et tout le tralala. Bref un vrai carnage ! Alors autant éviiter ça. Et le fait d’etre b1 équipé c’est un bon moyen de se sentir à l’aise. On reste concentré sur l’route pa sur la douleur ! Ah et pour ceux qui disent ke c’est l’excés de sercurité laissez tomber. Mieux vaut trop ke pa assez. Laisse pa le look prendre le dessus sur ta sercurité. En gros si t’es pa préparé tu n’es pa loin du crash mec. En plus les vieux dinent toujours “prudence est mère de sûreté”. Çà veut dire kelke chose non ? Allez on prend pa de riskes inutiles. Poends soin de toi sur la route tu ne le regretteras pa !
27 mai 2026 à 9h21 #93480je_reviens3997
ParticipantAh mais grave, faut pas rigoler avec la sécurité . Et les vêtements lésgers, c’est bien, mais faut pas se retrouver à poil non plus, hein. J’te vois déjà à la plage avec un short qui remonte, ça va pas le faire, mdr c koi ce truc (je sais pas si c’est clair)
27 mai 2026 à 9h30 #93539fifi
ParticipantOuais, t’as raison sur le casque, c’est vital . mes pour les gants, je sais pas trop, j’ai toujours fait sans. Et les bottes, ok, mais faut quand même que ce soit pas trop étouffant, surtout avec la chaleur. En Alsace, j’suis plutôt habitué à porter un gros pull, mais là C’est n’importe quoi :(. ça va pas le faire, c’est sûr . Vive le soleil et la sueur, hein
27 mai 2026 à 9h34 #93568MCassandre
ParticipantEh ben, trop trop trop côte ékipé pr le quad, c’est pas si compliqué. Bien sûr, t’as besoin d’un casque, c’est la base. Mais gants et protection, c’est ossi à prendre en compte, surtout si tu veux pas finir à l’hosto. Les pantalors et les vestes en kevlar, ça enfin existe en léger, donc t’inkiète pas pr la chaleur de Marseille, tu peux trouver des trucs respirants. Après, mieux vaut être en règle, sinon la prune, ça pique ! Vivement la prochaiue sortie ! Comment ça ??
27 mai 2026 à 9h36 #93577PtitIsabelle
ParticipantT’as raison, la sécurité cest primordial en quad, surtout par les sentiers lyonais où on se tape des cailloux de partout. La dernière fois avec des potes, on avait pas pris les gants et on a fini avec DES mains en COMPOTE. Et ouais, l’hydratation, c’est le truc à pas zapper, j’ai appris à mes dépens aussi ! Oh là là !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.