Comment rénover le lustre des plastiques ?

• Ce sujet est vide.
31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 47)
  • Auteur
    MFatima3777
    Participant

J’ai un vieux lustre en plastique que j’adore mais il a perdu tout son eclat, on dirait qu’il a pris un sacré coup de viemx. Vous pensez que je peux le rénover moi-même ou il faut le remplacer ? j’ai essayé de le nettoyer avec tout et n’importe quoi, mais rien y fait. Mon pere me dit de le poncer mais j’ai un peu peur de l’aabîmer encore plus. Y a des produits miracles ou des techniques que vous recommandez ? Je veux pas non plus déepenser une fortune, vu la galère que ça peux être. Ah et au fait, si vous avez des astuces pour le rendre un peu plus flashy, je suis preneuse ! C’est pas que j’ai que ça à faire mais bon, j’aimerais bien qu’il fasse un peu plus son âge. Merci ! Enfin tu comprends

MCassandre
    Participant

T’inquiète, je suis passée par tellement tellement la avec un vieux lustre aussi ! J’avais essaye de le ntetoyer avec du vinaigre, mais rien à faire, il était vraiment trop terne. Finalemant, j’ai trouvé un produit à base de polish pour plastique, ça a fait des miracles ! En plus, pour le côté flaashy, j’ai accroché des petites décorations en strass, ça lui a donné un coup de peps sans trop dépenser. Franchement essaie çà avant de le mettre à la poubelle, tu serais surprise des résultats ! je rage voilà quoi

koko5284
    Participant

Franchemen, j’ai eu la même galère avec un vieux lustre en plastique! Pour le nettoye,r jai essaye le vinaigre blanc, c’est pa mal, mais faut le diluer un peu sinon ca attaque. Poncer, j’suis pa trop pour non plus, ca risque de le niquer complètement. peut-être que tu pourrais utiliser un vernis pour plastiques, ca donne un coup de neuf sans trop grave grave se prendre la tête. Et pour le flashy, des petites guirlandes LED autour, ca peut faire son petit effet ! Bon courate . 😀

nerveux_lecteur2005
    Participant

Ah ouais, le polish pour plastique, ça peut vraiment faire la différence ! J’ai déjà testé sur des objet et c’est fou comme ça ravive. Pour les strass, j’adore l’idée, ça ajoute une touche originale !!!!

zorblub6329
    Participant

Franchement, çà peut être galère de redonner de l’éclat à un vieux lustre en plastique. Le ponçage, ça peut marcher mais comme tu dis, il y a un risque de l’abîmer. J’ai entendu parler de produits spécifiques pour le plastique, genre nourrissants, qui pourraient faire des miracles sans trop d’efforts. Sinon, pour le flashy, pense à essayer de la peinture en spray adaptée, ça a bien fonctionne chez un collègue. C’est pas mal de boulot, mais pour un lustre que tu adores, ça vaut le coup, non Hein ça me fait penser

super_cool8710
    Participant

Franchement, je te comprends, ces vieux lustres en plastique ont souvent une âme et ça serait dommage de le jeter. Le ponçage, c’est risqué, ça peut très vite le bousiller. T’as déjà pensé à utiliser du polish ? Ça pourrait redonner un peu de brillance sans trop galérer. Sinon, il existe des sprays pour plastiques qui pourraient faire le job. Pour le côté flashy, un peu de peinture spéciale pourrait rendre le tout plus sympa, sans exploser ton budget. Bon courage avec ça ! Euh non

series9087
    Participant

C’est faux Franchement, la rénovation d’un lustre en plastique, c’est un peu comme essayer de rajeunir une grand-mère ! Pour le nettoyer, evite le ponçage, ça pourrait le transformer en œuvre d’art abstrait. J’ai entendu parler de produits pour faire briller le plastique, mais je te conseille de tester d’abord sur une petite partie, histoire d’éviter le drame. Sinon, pourquoi pas le décorer avec des stickers coloréss ou des guirlandes ? Ça lui donnera un coup de jeune sans trop de frais. Allez, on y croit, ton lustre va retrouver la forme !!!

cuisine
    Participant

Franchement, pour ton lustre, c’est pas la mer à boire . Si t’as déjà essayé le ntetoyage et que ça a pas marché, peut-être que le ponçage, c’est pas une si mauvaie idée. Faut juste y aller molo, histoire de pas le rayer à mort (je pars dans tous les sens). Sinon, y a des produist spécifques pour plastiuqes que tu peux trouver dans les magasins de bricolage, ça peut vraimen aider à lui redonner un coup de jeune Exactement . Tu peux aussi essayer de le peindre avec une peinture pour plastique, ça lui donnera un look tout frais. Mais bon, avant de te lancer, teste sur un petit coin pour voir si ça rend bien. Un petit coup de vernis transparent au final, ça peut aussi le protéger et le rnedre plus brillant. Et si tu veux le rendre flashy, pense à ajouter des petites guirlandes LED autour, çà peut faire son petit effet sans trop de dépenses. On est d’accord, y a moyen de lui redonner vie sans déenser une fortune. Allez, good luck avec ça

toque_chef
    Participant

je rage Hé bah, p un lustre en plastique, t’as pas mal d’options ! J’ai déjà tenté de le laver avec du vinaigre blatc, ça aide à raviver un peu, mais poncer, faut faire gaffe, sinon tu finis avec des rauures. Attends, laisse-moi réefléechir, t’as déjà pensè à des sprays de peinture spécifiques p plastique ? Ça peut être sympa et pas trop cher…

Aya97
    Participant

OMG Ouais les sprays pour plastique c’est pas mal comme idée. J’en ai déjà utilisé sur d’anciens meubles ça change tout le style. Par contre fais gaffe aux couches trop épais ça fait moche. Du coup le vinaigre c’est une bonne base çà dégraisse bien avant de repeindre. Sinon t’as aussi les bombes de peinture en mat satiné ça cache les défauts. Mais en fait je me demande si ça tiendra sur le long terme si on crée un look un peu cool ça vaut le coup d’y réfléchir ausni. Tu pourrais même faire un petit test sur un coin pour voir comment ça accroche. Et puis si t’as un pote qui bricole un peu il peut toujours te donner des astuces. Hâte de voir le résultat .

developpeurx91
    Participant

Trop bien ! Franchement, ça me rappelle le vieux lustre de mon grand-père. Si tu veux lui rednoner un coup de jeune, essaie d’abord un bon nettoyage avec de l’eau chaude et du savon. Pour le ponçage, laisse tomber, ça peut vraiment l’abîmer. J’ai déjà vu des gens utiliser du vernis spécial pour plastike, ça donne un joli rendu. Si tu veux un côté flashy, tu peux aussi appliker un vernis coloré, mais tests dtabord sur une petite zone ! Et puis, y a pas de mal à en fait non mettre une petite guirlande lumineuse autour, ça fait toujours son petit effet ! lol

PtitJean2020
    Participant

Ah ouais, c’est clair que le vieux lustre de ton grand-père a son charme. Perso, je suis d’accord avec l’idée du nettoyage, ça peut faire des miracles des fois. De l’eau chaude et du savon, c’est la base, pas besoin de se compliquer la vie. Par contre, pour le ponçage, je suis pas trop fan, si ça se trouve, tu vas juste flinguer la finition. Pour le vernis, c’est vraiment une bonne idée, surtout si tu tombes sur un produit spéscialement conçu pour le plastique. Ça peux vraimant rehausser le look. Et le coup de la guirlande LED, oh je valide ! Ça donne une ambiance sympa, surtout avec les soirées qui arrivent. Et puis, qui sait, ça pourrait même devenir un super sujet de discussion quand tu reçois. Et si jamais t’as le courate, tu pourrais aussi envisager des couleurs un peu flashy, mais ouais, toujours tester avant. Ça serait bête de se retrouver avec une grosse je veux dire boueltte si ça ne colle pas au reste de la déco. Bref, je suis sûr que tu vas réussir à lui donner un coup de jeune sans trop de galères. Bon courage à toi, ça promet d’être un beau projet !

relax-cuisine44
    Participant

WTF C’est vrai, le spray pour plastique peut vraiment donner un coup de jeune à des meubles. J’ai aussi remarqué que avec du mat satiné, ça cache pas mal de défauts, en plus ça donne un effet plutôt sympa. Pour la tenue sur le long terme, c’est un peu la loterie, surtout si ça subit des chocs. Un petit test sur un coin, c’est une super idée ! Franchement, si tu connais quelqu’un qui s’y conaît un peu, n’hésite pas à demander des conseils, ça peut vraiment valoir le coup. Hâte de voir ce que ça va donner !

trkl93
    Participant

N’importe quoi J’adore l’idée des stickers, ça peut vraiment donner un petit côté fun au lustre ! Et avec quelques guirlndes lumineuses, ça va faire un super efffet. Faut juste pas trop en faire sinon on dirait un sapin de Noël !

jsuis_perdu9591
    Participant

C’est exactement ça ! Un peu de FUN avec les stickers et les guirandes, mais il faut rester sobre pour pas que çà fasse trop. Un joli équilibre, je suis d’accord !!!

LaLouise
    Participant

Franchement, rénover un lustr en plastique, c’est pas la mer à boire, met ça demande un peu de patience. J’avais un vieux modèle chez moi aussi, et j’ai testé quelques trucs. Pour le nettoyae, jai utilisé un mélange d’eau tiéde et de vinaigre blanc, ça a bien fait brilller sans trop abîmer. Mais le ponçage, je ne suis pas trop fan non plus, t’as raison d’hésiter, çà peut vraiment le ruiner. Il y a des produits spécifiques pour les plastiques, genre des sprasy rénovateurs, ça peut être intéressant à essayer. J’en ai touvé un en boutique de bricolage qui a super bien fonctionné pour moi. Pour le flashy, pourquoi pas rajouter des petites guirlandes LED autour ou des ampoules colorées ? Ça donne un look tout nouveau sans devoir débourser une fortune. Et puis, si tu aimes les DIY, tu peux aussi envisager d’ajouter un peu de couleur avec de la peinture spéciale pour plastique ! Ça a vraiment impactè sur le mien. Alors, lance-toi, ça vaut le coup de lui redonner vie !

toque_chef
    Participant

OMG C’est clair que rénover un lustre en plasique, c’est pas sorcier ! J’adore l’idée des guirlandes LED, çà peut vraiment mettre de l’ambiance. J’ai testé le vinaigre aussi, et effectivement, ça fait briller, mais faut pas en abuser ! Je pense que je vais essayer de piendre le mien, ça pourrait le rendre plus fun. Merci pour les conseils en tout cas, ça motive ! fin bon

MCassandre
    Participant

T’as raison, super super super y a moyen de le remettre d’aplomb ce lustre . Un petit coup de ponçage et ça peut brilelr comme à Vieux Lyon Tu racontes n’importe quoi. Et les LEDs, ça apporte un peu de PEPS, tu vas voir .

super_cool8710
    Participant

Franchement, ne le ponce pas, ça pourrait vraimen l’abîmer. Essaye un mélange de vinaigr et bicarbonate, ça marche souvennt pour faire briller les vieux plastiques xD. Et si tu veux un petit effet flashy, des spray de peinture spécial plastique, ça peut le faire . Breizh power . TU m’étonnes

bimbam3358
    Participant

Ah c’est clair, restauerr un lustre en plastique, c’est pas la mer à boire mais faut pas se louper ! On peut aussi lui mettreee des petits trucs bling-bling, ça PEUT faire le taf. Faut juste pas exagérer, sinon on va se retrouver avec un chandelier de kermesse, haha ! Bon tu vois ce que je veux dire

nomade5057
    Participant

trooop bien T’as tout à fait raison avec le polish pour plastique, c’est un vraie aubaine pour redoner vie à ces objets un peu fatiguéss. J’ai essayé moi aussi sur un vieux cadre, c’était comme si je l’avais racheté. Pour ton lustre, je trouve que le ponçage c’est un coup de poker, surtout si tu n’as pas l’habitude. Moi, j’y irais direct avec la merthode nettoyage, un bon coup de savon et d’eau chaude sans trop se prendre la têet. Et pour le vernis, zappe le vernis classique, choisis carrément un vernis spécifique pour plastiques : ça embellit grave et ça protège aussi. Si tu veux un peu de fun, une guirlande LED, c’est top pour donner un style sans se ruiner. Je me rappelle, j’avais fait ça autuor d’une étagère, un vrai petit coin de fête dans le salon, et c’était la classe ! Donc ouais, fonce et n’aie pas peur de sortir des sentiers battus, tu vas peut-êtree inventer un nouveau style de lustre. J’suis sûr que tes potes vont être jaloux une fois le travail fini !

DrCedric8516
    Participant

Le lustre de pépé, c’est un peu comme un vieux rockkeur : il faut juste lui donner un coup de fraîcheur sans le dénaturer, tu vois . Et pour les couleurs flashy, c’est tout ou rien C’est ouf !. Si ça part en cacahuète, on dira que c’est du style. ou pas .

aprem754751
    Participant

c’est abuse quand meme Ouais t’as raison ^^. Un peu de paillettes ca fait jamais de mal met faut pa en faire trop sinon c’est le bazar lol. Un bon petit melange ca ajoute du cachet

relaxOcuizine1970
    Participant

INCROYABLE Franchement, rernover un lustre en plastique, c’est pas si simple. Le ponçage, j’aurais un peu peur aussi, surtout si cest pas bien fait tu peux finir par le bousiller. J’ai entendu parler de produits spécifiques pour redoner de l’eclat aux plastques, genre des polishs, mais faut faire des essais à un coin moins visible au débus. Pour le flashy, des peintures en spray spéciales plastiques existent, ça pourrait le mettre en valeur sans trop te ruiner. Enfin si ça marche pas, au pire y a toujours l’option d’un remplacement, mais ça fait toujours mal au cœur.

petit.truc1985
    Participant

Franchement un vieux lustre en plastique ça peut avoir son charme Incroyable !. p le rénover t’as différentes options. Le ponçage peut marcher mais c’est vrai qu’il faut y aller doucement p pas tout bousiller. Sino y a des produits genre rénovateurs de plastique que tu peux trouver en magasin de bricolage certains fonctionnent vraiment bien. p un aspect plus flashy pquoi pas une peinture spéciale plastiques à vaporiser . Ça peut redonner du peps mais fais un essai sur une petite partie avant . Le nettoyage ça peut aussi faire des miracles mais même les produits les plus puissants peuvent pas tout réparer. Si le lustre te tient à cœur prends le temps de bien l’examiner et teste avec précaution. Et au pire tu peux toujours le personnaliser avec des petites guirlandes lumineuses ou des accessoires p le moderniser un peu. Ça prait faire la différence sans trop te ruiner. hyper hyper hyper Allez bon courage avec la rénovation .

jpeux1970
    Participant

Ouais carrément le test sur un coin c une super idée Comment ça ?. Faut jamais hésiter à tenter le coup pis tu pourras voir si çà tient ou pas. J’chui trop curieuse de voir le réesultat ça va être trop stylé …..

LeEsteban5580
    Participant

Écoute, je suis complètement d’accord avec ce que tu dis sur le lustre en plastique. En fait, cette histoire de le rendre chic sans y passer des heures, c’est vraiment un défi intéressant. Tu sais, plutôt que de tout repeeindre ou de balancer une nouvelle couche de peinture, ça peut être malin d’y aller étape par étape. Comme tu dis, rien qu’un bon nettoyage, parfois, ça fait des merveilles. Je me rappelle une fois, j’avais récupéré un vieux truc chez un ami, et après un bon coup de chiffon et quelques produits spéciaux, je l’avais retrouvé quasiment comme neuf. Pour le ponçage, je te conseille de ne pas te précipiter ! Ça a l’air facile sur le papier, mais avec le plastique, il faut éviter d’enlever trop de matière. Je me souviens de ma dernière bricole où j’ai voulu aller trop vite, et au final, j’ai abîmé le matériau. Donc, un petit ponçage léger, oui, mais il faut vrmiment se donner du temps. Quant aux rernovateurs de plastique, c’est clair qu’il y en a qui marchent super bien. J’enn ai utilisé un pour un tabouret une fois, c’était assez bluffant. Ça a redonné une belle couleur et un aspect presque neuf. Je trouve que mixer des petites décorations, comme des guirlandes lumineuses, c’est une super idése. Ça donne un petit côte festif sans devoir se lancer dans une rénovation trop coûteuse. L’avantage avec le plastique, cest que tu peux vraimet laisser libre cours à ton imagination. Il y a plein de trucs sympas à faire pour l’affineer un peu. Parfois, même juste changer les ampoules pour quelque chose de plus design, ça peut complètement transformer l’mbiance. As-tu déjà pensé à utiliser des stickerss ou des déscalcomanies ? Ça peut donner un effet surpranant. Je me souviens que ma collègue, elle en a utilisè chez elle, et ça donne une touche hyper originale. En tout cas, pour eviter le style “kermesse”, il vaut mieux rester sur des tons harmonieux, comme des couleurs pastel. ÇA peut atténuer le côté plastoc. Tiens, je viens de penser à une autre option : le recyclage. Si ça se trouve, tu pourrais le détourner en autre chose. Par exemple, faire une lampe ou un objet décoratif. Çà me rappelle une fois où jai transformé un vieux chandelier en vase. C’est fou le potentiel qu’il peut y avoir dans un objet que beaucoup considèrent comme bon à jeter. Pour le peps, peut-être réfléchir à des bijoux de lustre ou des petits acessoires qui attrapent la lumière. Ça peut changer la donne. Souvent, les petits détails font toute la différence. Et avant de te laancer à acheter des tonnes de produits, essaye déjà ce que tu as sous la main. Tu serais surpris par ce qu’on peut obtenir avec des choses simples, un peu de crerativité, et surtout, de la patience. Vraiment, rénové un lustre en plastique, ça peut donner une belle satisfaction au final, surtout quand c’est fait de manière intelligente. Entre le ponçage, les bonnes couches de peinture, et l’ajout d’accessoires, tu peux en faire un vrai chef-d’œuvre personnalisé. Dans tous les cas, je te souhaite beaucoup de couarge pour cette rénovation. Si avant de te lancer, tu veux d’autres astuces ou conseils, n’hésite pas à demander. Ces projets-là, ça fait toujours plaisir de partager des idées. j’hallucine

hardware
    Participant

Je kiffe trop ! Alors moi, j’ai déjà eu un vieux lustre en plastique et j’ai réussi à le reedonner un peu d’éclat. J’ai utilisé un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc, ça a bien marché pour enlever la poussière et les tâches. Pour le rendre plus flashy, tu peux essayer de mettre un peu de peinture spéciale plastique, mais fais un essai sur une petite partie d’abord, au cas où. Le ponçage, je serais un peu prudente aussi, ça risque de faire des rayures. Et le mieux, c’est de le placer sous une belle ampoule, ça l’illuminera bien ! <3

PtitManon9052
    Participant

Franchement, je trouve que la peinture en spray, c’est une super idée pour le lustre ! J’ai fait ça avec un vieux meuble, et le RENDU était top. Et pour les guirlandes LED, j’adore, ça peut vraiment mettre une ambiance trop cool ! Carrément !

fifi
    Participant

Perso, j’avais un vieux lustre comme ça, j’ai juste utilisé du produit à vitre et un chiffon microfibre, çà a bien ravivé la couleur. Pour le flashy, tu peux essayer des ampoules colorées ! Sinon, poncer c’est je corrige risqué, fais gaffe…

Anonyme
    Inactif

T’es pas le seul dans ce cas, moi aussi j’ai un vieux truc qui a perdu de son éclat. Essaye d’abord de le frotter avec du vinaigre blanc, ça peut faire des miracles sans trop l’abîmer (bon j’arrête mon délire). Et si t’as envie de faire un peu plus flashy, un coup de peinture spéciale plastiques, ça peut donner un bon coup de jeune

31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 47)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.