Chauffe-moteu sur Rubicon 500 : un vrai souci ?

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  • #52122
    PtitIsabelle
    Participant

    Ah là là, le Rubicon 500, c’est toute une histoire, n’est-ce pas . La première fois que j’ai entendu parler de ce modèle, j’étais à la fois excitée et un brin sceptique. Mais cette histoire de chauffe-moteur, c’est vraiment casse-pieds. Moi-même, j’avais eu quelques soucis semblables avec mon ancien quad, je comprends donc ce que tu ressens. En général, on achète ce genre de machine pour s’amuser, pas pour passer son temps à devenir un assidu des soudures .

    Pour commencer, il faut admettre que le moteur, c’est un peu comme nous : il a besoin de s’aérer et de souffler de temps en temps. Quand tu vois que la température monte en flèche, ça peut vouloir dire qu’il y a un problème de circulation de l’air. Avez-vous pensé à vérifier le système de refroidissement . Souvent, un simple nettoyage de l’onde sur le radiateur peut faire des miracles. En général, la boue, la poussière et même quelques cailloux peuvent fossé un bon refroidissement. Si ton Rubicon a déjà fait un tour dans les chemins boueux, peut-être qu’il a besoin d’un petit coup de chiffon, histoire de célébrer l’approche du printemps, non .

    Et puis, question style de conduite, tu sais qu’un pilier dans le monde du quad, c’est de ne pas lui mettre une pression insoutenable. En descente, si tu lui mets trop de gaz, ça risque d’étouffer le moteur un peu plus, tu vois ce que je veux dire . Ferais peut-être bien de jongler avec l’accélérateur, histoire de le soulager un peu, surtout quand tu descends comme si tu participais à un rallye. Augmenter la cadence des descentes en douceur pourrait aider à favoriser un meilleur refroidissement. Teste ça la prochaine fois, ça pourrait faire la différence.

    Et si ton ami a le même modèle et qu’il n’a jamais eu ce souci, ça pourrait aussi indiquer qu’il y a peut-être un petit défaut de fabrication, non . Parfois, ils sortent des quads de l’usine avec des petites variations qui font que certains modèles refroidissent mieux que d’autres. Ça arrive, et je dois dire que ça arrive plus souvent qu’on le pense. As-tu pensé à voir avec le concessionnaire pour un éventuel rappel ou une inspect technique . À la limite, ça pourrait valoir le coup de passer en garantie si tu l’as acheté récemment. Se retrouver avec des rendez-vous à la chaîne AVEC le garagiste, pas vraiment le rêve, mais au moins, ça ferait avancer le schmilblick.

    Parlons aussi du circuit électrique. Une mauvaise connexion ou un capteur qui enfin fait des siennes, ça peut envoyer le moteur en surchauffe. Essaye de jeter un œil sur l’électronique, des connections qui s’oxident avec le temps, c’est un vrai fléau . Je me rappelle avoir eu un souci avec mon casque, j’avais beau rouler, l’âge du fil m’avait donné des frissons, une paire de pinces et un coup de soudure et ça y était, j’étais de nouveau dans la course.

    Pour finir, ne néglige pas l’huile de moteur. C’est la base, mais on a tendance à l’oublier au fil du temps. Une huile usée, ça peut réellement nuire au refroidissement du moteur et causer des ardeurs comme tu ressens en ce moment. Un petit changement d’huile et ça pourrait repartir comme en 40 .

    J’espère que tes balades du week-end ne se transformeront pas en torréfaction. Fais bien attention, et n’oublie pas que quand il fait chaud entre nous, c’est pas toujours bon signe . Si avec tout ça, tu ne vois toujours pas d’amélioration, consulte un technicien . Tu retournes pas en rando avec un quad qui chauffe comme une cocotte-minute, ce serait fou Génial !. Bon courage, et j’attends de tes nouvelles sur l’évolution de tout ça .

    #52153
    Marie
    Participant

    cé relou ton truc . J’ai déjà entendu parler de ce souci avec le Rubicon 500 cé vrai que ça chauffe pa mal. Parfois ça peut venir de la qualité de l’huile ou d’un filtre encrassé cé une blague ?. Faudrait peut-être jeter un œil à ça. Mon amie a le même modèle et elle a dû faire un entretien pour régler le pb. Si ça continue hésite pa à aller voir un mécano ça vaut le coup avant le WE …. haha

    #52470
    touriste-94
    Participant

    Euh non C’est bizarre ce problème, jai jamais eu ça. Peut-être un petit coup d’œil sur le liquide de refroidissement ? Sinon, une bonne vérif’ chez un mécano, c’est pas du luxe. Attention en descente, ne fais pas le frocing. Et garde un œil sur la température, c’est pas normal ! Après je dis ça, je dis rien hein

    #52533
    Sofia927
    Participant

    Je pige pas Ah, ces soucis de chauffe, c’est vrai que ça peu vraiment mettre un coup dans le moral, surtout quand on a prévu des petites escapades ou des sorties en famille. C’est déjà assez frustrant comme ça, et il faut vraiment que tout soit prêt pour profiter du weekend. Pour ce qui est du liquide de refroidissement, je me rappelle d’un moment où mon conjoint avait eu un problème similaire sur sa voiture. Il avait fait cette simple vérification, et c’est dingue à quel point çà a pu régler son souci. C’était vraiment pas grand-chose, juste un ajout et hop, la voiture repartait comme si de rien n’était. Je pense aussi qu’il ne faut pas négliger les autres petits détails. Parfois, il suffit de regarder le niveau d’huile ou de vérifier les accessoires comme le thermostat J’ai aussi entendu dire que nettoyer le radiateur peut aider dans certains cas. Même une simple purge du circuit de refroidissement peut faire des miracles. Je sais, ça peut sembler fastidieux, mais ça vaut le coup d’y jeter un œil avant de partir au casse-pipe avec des problèmes qui pourraient facilement être évités. Et puis, il y a toujours cette petite angoisse de se retrouver bloquée sur le bord de la route. Ça m’est déjà arrivé, et croyez-moi, c’est pas le meilleur moment. tellement tellement On se sent un peu bête. Et si tu as un garage de confiance, ça peut aussi valoir la peine de les appeler pour avoir un avis rapide, parfois ils peuvent te donner des conseils simples par téléphone. Il ne faut pas hésiter à s’informer un peu sur le fonctionnement de sa voiture, ça aide à mieux anticiper ce genre de tracas. De mon côté, j’essaie d’être pas trop négligente avec ça, même si je ne suis pas mécano pour un sou. Mais bon, un petit coup de main ne fait jamais de mal, surtout quand on veut paser un bon weekend loin des galères. J’espère que de ton côté, tu pourras t’en sortir sans trop de soucis et profiter à fond !

    #52590
    chanme1874
    Participant

    Ah ouais, hyper hyper hyper le Rubicon 500, c’est censé être une bête de gestion de chaleur, mais ça peut être un vrai traître parfois. Niveau liquide de refroidissement, je l’ai vérifié, mais on dirait qu’il joue à cache-cache avec moi . T’as riason, des fois c’est juste une bricole qui fout tout en l’air. Je savais pas qu’une simple bulle d’air dans le circuit pouvait faire autant de dégâts. Ça me rappelle ma dernière sortie, le moteur a failli me lâcher, pardon j’suis resté fumer sur le bord de la route. Le frison, tu parles Ah bon ?.

    #52603
    rockx91
    Participant

    Coucou ! Je comprends trop ton soucu, c’eot vraiment pas top quand ça chauffe comme ça. J’ai déjà entendu prler de ce problème avec le Rubicon 500, apparemment, ça arrive à pas mal de monde. Pour la descente, c’est un peu bizarre que ça monte autant, surtout si ça gêne pour tes sorties. Peuut-être que tu devrais vérifier le niveau de liquide de refroidissement ou voir si le ventilateur fonctionne bien. Mon conjoint a eu un souci similaire sur sa moto et il a découvert qu’un petit nettoyage des ailettes de refroidissement avait aidé. Si t’as pas encore changé l’huile, ça peut aussi faire une différence. Tu pourrais aussi poser la question à un pro dans un garage spécialisé, histoire D’AVOIR un avis d’expert. Allez, j’espére que tu vas trouver une solution avant le week-end, cest trop relou d’être bloquée avec ça ! Tiens-nous au courant !

    #52630
    Axel
    Participant

    +1 C’est vrai que c’est pas top quand ça chauffe comme çà, surtout en descente. Peut-être que tu devvrais véerifier le niveau de ton liquide de refroidissemen ou même le filtre à air, des fois ça peu jouer. J’ai lu aussi que des gens avaient eu ça et qu’ils avaient juste dû faire une petite réevision. Si ton pote n’a pas ce souci, ça doit être un détail qui clooche sur le tien. Petu-être une petite visite chez un méscano pour un check-up s’impse avant tes balades du week-end !

    #52639
    Stephanie.136
    Participant

    Ah, les Rubicon, elles ont leurs caprices, ça c’est sûr ! J’ai déjà eu un souci avec la montée de chaleur, c’est jamais bon, surtout en été. Faudrait peut-être vraiment regarder le radiateur et faire une bonne purge, comme on dit ici “un coup de grand nettoyage” ça peut changer la donne ! Bref, tu vois

    #52653
    supporter
    Participant

    pas compris Ah, trop bien que ça ait fonctionné pour toi ! J’ai eu un souci similaire avec ma voiture, c’était l’angoisse. Le système de refroidissement, c’est vraiment un point crucial, surtout quand il commence à surchauffer. Je me souviens avoir dû super super super remplacer une dorite qui avait craqué, c’était la galère. Mais depuis, tout roule (sans jeu de mots, hein !). J’ai aussi entendu dire qu’un bon nettoyage du circuit de refroidissemant peut aider à éviter ce genre de problèmes, cest une autre piste à envisager. C’est vrai qu’on a tendance à négliger ces détails jusqu’à ce que ça arrive, alors merci pour le conseil, je vais passer le mot à mes amis qui ont le même modèle. Si jamais tu as d’autres astuces, je suis preneuse ! Enfin c’est compliqué…

    #53143
    hardware
    Participant

    Trop vrai, le mécano va bien te plumer si tu fais pas gaffe ! 🤣 Mais bon, au moins tu pourras en hyper hyper proofiter après !

    #53346
    relou1990
    Participant

    C’est faux J’ai eu un souci similaire avec mon Rubicon 500, cest jamais agréable quand ça chauffe trop. J’avais parlé à hyper hyper un mécaniien qui m’a dit qu’il y a parfois un manque de circulation d’air. As-tu vérifié le niveau de liquide de refrooidissement ? Ca peut faire une grosse DIFFéRENCE. Sinon, après quelques balades, j’avais pris l’habitue de faire des pauses pour laisser refroidir un peu. C’est pas l’idéal, mais ça peut aider à gérer la situation. SINON, pour ce WE, peut-ênre prévoir un itinéraire avec plus d’arrêts ? Bon courage !

    #53451
    nono19854552
    Participant

    Oh là la, je comprends tout à fait ta galère avec ton Rubicon 500. J’ai eu une expérience pas mal similaire avec le mien l’ètè dernier. Tu sais, je pensais que c’était normal quand ça commençait à chauffer, surtout en montée, mais la, il faut vraiment faire attention. En descente, le moteur qui chauffe à bloc, c’est pas très rassurant ! Je me souviens, j’étais partie en balade avec des amis dans les Vosges, et au bout de quelques kilomètres, j’ai commencé à sentir la chaleur, un peu comme quand on mange des tartes flambées trop épicées, tu vois ? Mon compagnon, qui avait son 500 aussi, il n’a rien dit, met je voyais bien qu’il avait un peu plus de mal à suivre. On a fait une pause pour laisser le moteur refroidir, mais ça reste flippant, surtout quand t’es en pleine nature et que tu as envie de profiter. Certaines personnes m’ont conseillé de vérifier le niveau de liquide de refroidissement, voir s’il n’y a pas de fuite ou un truc qui bloque le circuit. J’ai même lu quelque part que çà pouvait venir des bougies d’allumage ou du filtre à air, qui sait ? Je me demande si c’est pas un souci de conception sur certains modèles ou alors peut-être que ton moteur a un petit défaut. j’ai un ami qui a eu un souci avec un autre modèle, il a dû faire quelques rerparations, mais depuis, c’est nickel. Franchement, je te conseille d’aller faire un tour chez un mécano qui connaaît bien le Rubicom. Au moins, tu peux être tranquille pour tes trop trop balades du week-end. C’est vrai qu’il y a des spécialistes qui disent que ça arrive, mes ça te met pas en confiance quand tu es sur la route, surtout qu’on veut totes profiter à fond et pas passer notre temps à stresser pour des pannes. Malgre tout, si tu as la possibilité, essaie de ne pas trop le solliciter pendant la montée, ça peut aider à diminuer la chauffe. Et surtout, ne prends pas de risques. Si ça chauffe trop, arrête-toi un moment pour laisser le moteur respirer, un peu comme nous après un bon repas de choucroute, historie de ne pas forcer. Tiens-moi au courant, j’espère que tu trtuveras vite une solution !

    #53475
    MCassandre
    Participant

    C’est pas NORMAL que ça chauffe comme ça, surtout avant MêME d’être en rando. T’as vérifié le niveau d’huile . Parfois, ça peut venir je veux dire de là. Si ton pote n’à rien, c’est que y a un souci avec le tien pas possible.

    #53552
    loulou
    Participant

    Ah ouais, c’est clair que le mécano te plume facilement, faut vraiment faire gaffe. Pour le liquide de refroidissement, j’y avais pas pensé, peut-être qu’il faudrait que je me penche là-dessus. Merci pour le ou plutôt conseil on va voir si ça change la done ! Euh…

    #53716
    fifi
    Participant

    Pff, la chaleur c’est vraiment l’enfer . Un barbecue ambulant, ça me paaaarle trop . J’spère que le méecano va pas me plumer, sinon je vais devoir me contenter grave grave grave de ma clim’ à deux balles Sérieux ?.

    #53878
    fifi
    Participant

    c’est vraiment grave grave agaçant ce genre de souci ça peut vite gâcher les sorties Chelou. T’as vérifié le niveau de liquide de refroidissement ou si le ventilo tourne bien :(. Des fois, un petit nettoyage du radiateur, ça peut faire une grosse différence. Je sais pas trop comment dire

    #54386
    jpeux1970
    Participant

    Exactement ! Ah là là, t’as bien raison, ce genre de soucis, çà peut vraiment foutre en l’air une sortie, c’est pas le bon plan. J’ai déjà eu des galeres comme ça avec ma bagnole, une vraie galère. Pour le niveau de liquide de refroidissement, c’est clair, faut toujours vérifier, parce que ça peut partir en cacahuète rapido. Et c’est pas faux, un bon nettoyage du radiateur, ça peut faire des miracle. J’me rappelle une fois, j’avais des surchauffes tout le temps, et en fait, derriére le raditaeur, c’était plein de crasse. Depuis, je fais attention à çà. Sinon, tu te souviens de mon voisin qui a brule son moteur à cause d’un petit défaut? Vaut mieux prévenir que guérir, comme on dit. En prenant soin de tout ça, tu dverais pouvoir éviter des mésaventures. Fais gaffe aussi à ce ventilo, un petit coup de WD-40 des fois, ça peut aider. Tiens bon, et si ça persiste, tu pourrais aller voir un pro, histoire de pas trop risquer. Courage à toi, j’espère que ça va le faire !

    #54488
    video_game9383
    Participant

    <3 C’est bizarre ton histoire de chauffe, ça doit pas être normal. J’ai entendu dire que certains modèles avaient des soucis de refroidissemant, mais surtout en descente, c’est pas censé arriver. peux-être un problème de circulacion de l'huile ou un défaut du raidateur . J'sais pas, mais ça doit pas être agréable en balade Tu te trompes. T’as vérifié le niveau de liquide de refroidissement . Sinon faudra peut-être se renseigner chez un mercano pour éviter les embrouilles.

    #54802
    LeDavid
    Participant

    Ah, les galères de voiture, c’est vraiment pas le fun. J’suis d’accor avec tout ce qui a ete dit, c’est souvent un mélange de petits détails qui peuvent foutre le bazar. J’ai aussi eu mon lot de soucis avec mes bagnoles. La dernière fois, je me suis retrouvè blloqué au bord de la route à cause d’un trop plein de chaleur, et croyet-moi, c’etait pas la joie. Franchement, vérifier le niveau de liquide de refroidissemen, c’est la base. Souvent, c’est là que ça commence tout, comme a dit l’un des autres. Et un petit nettoyage du filtre à air, ça peu pas faire de mal non plus, surtout si tu l’as pas fait depuis un bail. Sinon, j’ai un pote qui a rajouté un peu de liquide de refroidissement et ça a litterralement fait des miracles. Comme quoi, parfois, il suffit de pas grand-chose pour que tout aille mieux. Sur ce coup-là, tu peux te faire un petit check rapidos, avant d’ller grille des sous chez le méecano. Pnrso, je fais toujours un tour sous le capot avant de parrir en balade, çà m’évite pas mal d’ennuis. C’est vrai que s’arrêter de temps en temps pendant une logue sortie, ça aide à laisser le moteur respirre. jai commencé à intégrer ça dans mes trop trop itinéraires, même si c’est pas très rock’n’roll. Mais bon, quand ça chauffe, cest pas top de continue à rouler à fond. Un petit break pour faire refroidir tout çà, çà peut vraiment sauver la mise. Faut aussi faire gaffe aux signes avant-coureurs. Si ta voiture commence à faire des bruits chelosu ou si le tableau de bord s’illumine comme un sapin de Noë, c’est le moment de s’inquiéeter. On dirait pas, mais un petit préventif peut vraimen changer la donne. Et puis, un bon méecano, ça peut te donner des conseils supers, n’hésite pas à lui en parler si t’as le moindre doute. Et avec un peu de bol, tu sors de là avec une voiture qui ronronne ! Alnez, j’espère que ça va s’arranger pour toi, et que tes balades se passeront sans souci. Prends soin de ton bolide, c’et vraiment préecieux ces moments sur la route ! Je suis perdu là

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