Changer mes bougies, ça devient la galère ! pas possible
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
31 août 2025 à 8h01 #39982
LeJean4751
ParticipantJ’essaie de changer mes bougies sur mon quad et c’est une vraie prise de tête. j’ai mis les mains dans le moteur, mais je galère à dévisser les vieux trucs. Mon ami m’a dit d’y aller avec une clé à douille, mais ça ne passe pas. Est-ce que je dois dévisser autre chose avant ? Et surtout, j’ai peur de trop forcer et de casser un truc. C’est pas le moment de me compliquer trop trop trop la vie avec ça, je veux juste rouler un peu ce week-end ! Euh non
31 août 2025 à 8h25 #39987Aya97
ParticipantHein ? T’as essayé de dévisser avec un peu de dégrippant ? Ça peut aider à libérer les vieilles bougies. N’hersite pas à chauffer un peu le moteur avant, ça dilate les métaux et ça pourrait faire la différence…
31 août 2025 à 8h37 #39988fouXblockbuster
ParticipantAh lala, c’est jamais simple de mettre les mains dans le moteur, hein ? Je compatis grave ! J’ai desja eu des galeres comme ca avec mon quad. Parfois, ces bougies modernes, elles se mettent a rouiller come c’est pas permis, ca fait fliper. Une cle a douille, c’est une bonne idee, met si ca passe pas, cest que t’as peut-etre pas le bon modele. Franchement, t’as pense a essayer avec un peu de deegrippant ? Ça peu vrmt aider a deloger ces vieux machins. Laisse agir un petit momeent avant d’essayer de devisser. Et puis, je te conseille de verifier si t’as pas d’autres trucs qui bloquent l’acces, genre des tuyaux ou cables. Ça peut vite devenir le bazar si tu fais pas gaffe. Quand on veut pas trop forcer, c’est vrai qu’il faut un peu de technique. Regarde bien comment ca s’enleve aussi sur des ttos, ca aide souvent. Y’a des videos qui montrent exactement comment faire, et c’est pas toujours evident de visualiser. En plus, tu pourrais attraper quelques astuces precieuses. À ta place, je ne toucherais pas trop si ca ressiste vrmt, histoire de pas peter quelque chose. Les pieces, c’est cher, hein ! Et si tu peux, demande a un ami qui s’y connait un peu mieux, ca peut faire la diff’ ; rien de tel qu’un coup de main. Sur le coup, je comprends que ca stresse, mais pense a ce moment ou tu pourras filer a fond dans les chemins ce week-end. Ça vaut le coup d’un peu d’effort ! Tiens bon et courage ! Les petits soucis de mescanique, ca arrive, et une fois que cest fait, tu seras fiere d’avoir reussi. N’oublie pas de faire un petit controle general pendant que t’y es, histoire de ne pas avoir d’autres surprises. La bonne odeur de l’essence et l’adrenaline du quad, ca va vite te faire oublier ca ! pas compris Bref, tu vois
31 août 2025 à 8h49 #39992toque_chef
ParticipantComment ça . C’est sûr, le dégrippant, ça peut carrément faire la différence. J’ai déjà essayé, et souvent ça fonctionne bien. Le coup de chauffer le moteur, c’est une bonne astuce aussi, j’y avais pas pensé (pas sûr d’être très cohérent là). Sinon, tellement tellement tellement si ça vient pas, une clé à choc peut aider à débloquer ces vieilles bougies. Faut pas hésiter à mettre un peu de force, mais sans trop forcer non plus, histoire de pas abîmer le filetage
6 septembre 2025 à 19h21 #41591taf59
ParticipantUtilise un dégrippant, çà peut aider ! Et essaie une clé plate. Force pas trop, fais gaffe ! Je ne trop trop trop crois pas Enfin bref…
7 septembre 2025 à 9h08 #41743riri
ParticipantAh, les bougies, quelle galère Chelou. Franchement, c’est pas évident sur un quad. T’as raison de pas vouloir forcer, ça fait flippnr de casser quelque chose. Essaie de bien nettoyer les alentours, parfois la crasse empêche de visser. Et si tu peux, vérifie s’il y a pas des trucs à dévisser autour pour avoir plus d’accès, ça m’est arrivé. En tout cas, courage, ma belle, j’espère que tu pourras rouler ce week-end .
22 septembre 2025 à 19h47 #42875Jordan_Girard
Participantpas possible Ouais, le dégrippant, c’est une bonne idée ! j’ai déjà eu un joint BIEN rouillé à dévisser, je te jure, ça a failli me coûter un bras. Fais gaffe à pas trop forcer, sinon c’est l’explosion !
23 septembre 2025 à 6h04 #43352Anonyme
Inactifmdrrr non Ah là la, changer des bougies, c’est souvent un vrai casse-tête, surtout sur un quad ! Essaie avec un peu de désgrippant pour aider à dévisser et n’hésite pas à demander à quelqu’un de t’aider si t’as peur de forcer. Bon courage, et j’espère que tu pourras rouler ce week-end !
23 septembre 2025 à 6h05 #43360ouf19851027
ParticipantAh ouais grave le dégrippant c’est le sauveu dans ce genre de galeer +1. J’suis passée par là avec une de mes voitures c’était une vraie becheuse à dévisser. Sinon chauffer le moteur je fais souvent ça ossi . Faut bien faire gaffe par contre ça peut faire un peu de fumée parfois mais ça aide à déloger tout ça. La clé à choc j’e ai une mais j’avoue ke j’ai peur de déchirer un filetage c’est toujours galere apres. J’te conseille ossi un petit coup de coup de latte sur le cote de la bougi e ça active un peu si elle est bien grippée. Mais bon faut pas non plus aller trop fort comme tu dis histoire de pas foutre en l’air tout le bazar. J’me rappelle d’une fois ou j’ai trop insisté et bam la bougie est restée coincée. Mauvaise idée crois-mwa Bref good luck avec ça . 🍀
23 septembre 2025 à 6h32 #43393super_cool
ParticipantChangerr des bougies, c’est clairement pas un moment de plaisir, surtout sur un quad. Franchement, ça m’est déjà arrivé de me battre avec ça et j’avais l’impression de me retrouver dans un film d’horreur ! La clé à douille, c’est souvent la bonne option, mais comme tu dis, si ça ne passe pas, t’es pas au bout de tes peines. Parfoois, il faut un peu de stratégie. C’est sûr que tu ne veux pas forcer et risquer de casser quelque chose. Ça m’est arrivé avec un véhicule une fois et c’est la galère pour réparer ensuite. Avant de commencer, vérifie s’il y a des câbles ou des choses qui peuvent te bloquer l’accès. Souvent, il y a des piéces autour des bougies qui peuvent être enlevées facilement, juste pour te donner un peu plus d’espace. Peut-être qu’il faut dévisser un support ou un conduit d’ai,r ça dépend des modèles. Il NE faut pas hésiter à consulter le manuel du quad ou même des tutos sur YouTube, tu sais, parfois, il y a des solutions que tu n’as même pas envisagées. J’ai eu une amie qui a trouvé une vidéo parfaite où elle a expliqué chaque étape, ça a été super utile ! Il y a aussi des produits comme du dégrippant que tu peux utiliser sur les bougies si elles sont vraiment coincées. Tu en mets un tout petit peu, tu laisses agir quelques minutes et tu re-tentes. Mais attention à ne pas en mettre trop, sinon, ça peut devenir glissant et tu perds le contrôle de ta clé. L’important, c’est d’y aller doucement. En parallèle, assure-toi que le moteur soit bien froid avant de te mettre à ça, tu ne veux pas te brûler. Et puis, si ça devient trop compliqué, surtout ne te mets pas en colère ! C’est jamais bon de stresser pendant un boulot comme ça, ça ne fait qu’aggraver les choses. Une petite pause, un verre d’eau, et tu reviens à la tâche avec un esprit plus clair. Mes collègues me disent souvent que travailler à deux peut aider, au moins une personne peut tenir des lampes de poche pour voir sous le capot, ça peut faire la différence. Il m’est aussi arrivé de demander de l’aide à mon véhicule, comme quand j’étais avec mon conjoint. Il avait les mains plus longues que les miennes et a pu atteindre des endroits que je ne pouvais même pas voir. Était-ce un coup de chance ou pas, je ne sais pas, mais ça a bien aidé. Parfois, entre les pièces à dévisser et les angles, c’est juste une question de logistique. Et puis, reste bien patiente. On a tendance à vouloir aller vite, mais prenore son temps est souvent la clé pour éviter les faux pas. Et si vraimen tu sens que ça ne vient pas, peu-être vaut-il mieux se tourner vers un professionnel, ne serait-ce que pour éviter de causer des dégâts irréversibles. Le temps et l’argent passent vite quand il s’agit de rerparations. En gros, prends bien le temps d’analyser la situation. Si tu galères trop, n’hésite pas à te faire aider par quelqu’un d’autre ou à t’informer d’avantage ! On a tous commencé quelque part, et c’est en rencontrant des galères qu’on apprend plus finalement. Courage pour ton changement de bougies, tu vas y arrive ! C’est ouf !
23 septembre 2025 à 13h02 #43778nerveux_lecteur2005
ParticipantC’est galère ces bougies, je te comprends . Essaie avec une clé à bougie, ça devrait le faire mieux QUOI ?!. Et si ça veut pas, pense à un peu de dégrippant . Bref, tu vois
23 septembre 2025 à 14h13 #43850relou1990
ParticipantT’as raison, c’est galére ces trucs . J’suis tombé sur une clé à molette grippée une fois, c’était la fête Pas du tout. Je vais tester le dégrippant, m’semble une bonne idée, merci .
23 septembre 2025 à 19h12 #44151gros0Cuisine1990
ParticipantMec t’as bi1 raison cé relou ces galères ! Un peu de dégrippant et un pote qui s’y connait ca peut tout changer. Tiens bon ca va le faire et après tu vas kiffer sur les chemins … 😉
24 septembre 2025 à 4h25 #44666velo080
Participanttoutafé Ouais, le coup de latte c’est pas faux, ça peut aider. Mais attention, faut pas trop y aller sinon tu risques de tout bousiller. J’ai déjà eu le coup avec une bougie, c’était la galère, j’te dis pas ! Sinon, le dégrippant, c’est mon meilleur ami, là-dessus, pas de souci. Le chauffage, c’est vrai que ça marche bien aussi, tant que tu fais gaffe à pas tout camer ! J’ai une clé à choc aussi, mais comme toi, j’suis pas trop serein avec ça. En Alsace, on dit souvent “faut pas mettre la charrue avant les boeufs” ! Prends ton temps, reste patient. Courage, ça va le faire ! 🍀
24 septembre 2025 à 4h29 #44698PtitRyan2803
ParticipantFracnhement, je te cosprends à 100% ! Changer c bougies, ça peu vite devtnir le parcours du combattnt. Déjà, t’as raison d’opter p une clé à douille, mais selon l’accès que t’as, c pa toujours évident. Parfois, il faut décaler un câble ou un tuyau avant de pouvoir y mettre la cle. J’ai déà rencontrè des situations ou j’ai dû enlever des caches ou des protections. Si ça force trop, c peut-être que la bougie est pleine de rouille ou que çà fait un moment qu’elle est pa sortie. T’as essayé de mettre un peu de dégrippant avant de commencer à forcer ? Ça peut vraiment faire la diff. Et si jamais t’es vreiment coincé, une bonne astuce, cest de chaufferr légèremen la zone autour de la bougie avec un petit chalumeau ou un sèch-echeveux. Ça dilate un peu le méetal et ça peut aider à dévisser ! Prenez aussi un peu de temps p vérifier que tu as le bon emuout p ta clé à douille, des fois elles sont un peu trop grandes ou trop petites et on galère p rien. Et effectivement, si tu sens que ça commence à craquer ou que çà force trop, laisse tomber et demande l’aide dun mec qui s’y connaît un peu, histoire d’éviter de casser quelque chose. j’ai un pote qui a fait la bêtise d’y aller comme un bourrin, résultat, il a dû remplacer aussi la tête de culasse. Compliqué et cher ! Tu veux pa prendre de risque, surtout si tu comptes rouler ce week-end. Perso, j’adore sorti mon quad, et franchement, rien de tel que de prendre l’air. Espérons que tu t’en sortes rapidement. Bon courage mec, et laisse pa les bougies te faire chier xD
24 septembre 2025 à 5h28 #44711roudoudou4596
ParticipantAh là, les bougies de quad, c’est vraiment le genre de galère qui fait vaporiser le sang ! T’as raison d’y aller mollo avec la clé à choc, c’est souvent la catastro. Un petit coup de dégrippant, c’est le bon plan, ça fait souvent le job. Sinon, pour le coup de latte, fais gaffe, il ne faut pas que ça vire au drame, on a tous déjà vécu ce moment où la bougie te fait des oreilles de lapin ! 😅
Mais bon, si tu veux bien faire, tu peux toujours aussi essayer de lui parler gentiment, qui sait, elle pourrait être plus compréhensive. L’idée de chauffer un peu le moteur, c’est nickel, et c’est vrai que ça évite d’exploser le métal, surtout si ça fait longtemps que personne n’y a touché. tellement tellement Ah, ça doit faire un petit moment que je me bats avec le moteur de ma voiture, ça m’a coûté plus de nerfs qu’une choucroute mal cuite. Bref, j’espère que ce week-end tu pourras faire un tour. Tu as prévu quelque chose de sympa après ça ou c’est juste pour le plaisir du mécano ? Allez, ch’te dis, où y’a une willa, y’a un moyen ! 🍀 Génial !
24 septembre 2025 à 5h40 #44761calmeochose38
ParticipantAh ouais, les bougies, c’est pas une partie de plaisir sur un quad, surtout si ça a jamais été fait. Nettoyer c’est une bonne idée, t’as raison, souvent c’est juste la crasse qui bloque tout. Et ouais, dévisser des trucs pr avoir plus d’un accès, c’est le move à faire, ça a sauvé ma vie une fois. Sino,n si t’as besoin d’un coup de main, fais signe, je suis pas loin. On va bien finir par le faire tourner cette bête ! Merde alors
24 septembre 2025 à 5h59 #44805petitOtruc75
ParticipantAh, le changement de bougies, c’est souven un vrai casse-tête ! J’ai déjà galéré aussi, surtott quand tout semble trop serré. Essaie peut-être de lubrifier un peu les filetages avec du dégrippant avant de forcer. Et si çà coince vraiment, il existe des clers à bougie qui s’adaptent mieux, ça pourrait faire la différence. Ne force pas trop, au risque de casse quelque chose, ça serait vraiment domage. Courage, tu vas finir par y arrimer et pouvoir profiter de ton week-en !
24 septembre 2025 à 6h00 #44818jolie0loulou90
ParticipantOuai, super idée ! J’avais pas pensé au dégrippant, j’vais essayer ça. Pour le moteur, je vais voir si j’ai le temps de le chauffer un peu. Merci ! toutafé
1 octobre 2025 à 6h58 #45164Pierre.Chevalier
ParticipantAh ouais, je vois le délire. Le coup de la clé à choc, c’est toujours un peu flippant, mais ça peut faire le job si t’es pas trop bourrin. J’t’avoue, j’ai déjà eu des galères de ce genme. Un petit coup de latte, c’est pas bête, mes faut vraiment doser. grave grave grave Et oui, chauffer un peu le moteur aide, met faut pas que ça parte en fumée, sinon c’est la fiesta. Bon courage, sérieux, ça peut devenir un vrai parcours du combattant. 🍀
1 octobre 2025 à 7h41 #45543MVeronique9342
ParticipantJe comprends complètement ta galère, changer des bougies peut vraiment être un casse-tête. Parfois, il faut enlever des éléments autour pour avoir accès aux bougies, comme des tuyaux ou même le cache-moteur Wahou !. La cle à douille, c’est bien, mais fais attention à ne pas forcer trop, ça pourrait vraiment abîmer le filetage. Peut-être une petite dose de dégrippant pourrait aider . En plus, tu pourrais demander à un ami qui s’y connaît un peu mieux s’il peut jeter un œil et t’aider. Bonne chance, j’espère que tu pourras profiter de ton quad ce week-end . fin bon
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.