Changer juste les pneus avant, c’est chiant ou pas ? Super cool

• Ce sujet est vide.
31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 42)
  • Auteur
    MLou3861
    Participant

kelqu’un peut m’expliker ? Dites-moi j’hésite à changer ke les pneus avant de mon quad. Est-ce ke c’est raisonnable ? Je sais ke pour la voiture c’est pas conseillé et qu’il faut souvent changer les 4 en même temps mais pour un quad est-ce ke ça fait une grosse differrence ? J’ai un petit trajet sur des chemins un peu derfoncers et j’entends souvent ke ça peut être risuqé. En plus mes arrières sont encore preske neufs alors je voudrais pas balancer de l’argent pour rien. Mon conjoint dit ke cest mieux de changer les 4 du coup je suis paumée. Si kelqu’un a déjà fait çà vos retours seraient sympas ! Je me demande osi si ça peut abîmer la conduite ou le chassis à long terme. Merci !!!! 😉

hollywood05
    Participant

Ça dépend vraiment de ton utilisation. Si c’est pour des chemins, c’est mieux de changer les 4. Mais si l’avant est trop usé et l’arrière enrore bon, ça peut passer pour un moment. Fais gaffe, une différence de grippe peut rendre la conduite instable. Tu veux pas risquer de te vautrer avec des pneus inégaux ! Autant investir un peu plus et être tranquille. met bon, si tu fais juste des petits trajets, ça peut aller. À toi de voir si t’es prête à prendre le risque !

Cuisine2469
    Participant

Génial ! C’est clair, mieux vaut être prudente. Je préfère aussi changer les 4 quand il s’agit de sécurité, surtout en vraiment vraiment ce moment avec le temps qui change. Pas envie de glisser sur la route !

chef_amateur-2005
    Participant

Ça me soule ! Ouais, c’est clair que si tu fais de la route, vaut mieux pa jouer avec la securite. Les pneus, c’est super important, surtout quand t’es sur des chemins. Si t’as deja l’avant bien use, c’est peut-être pa la meilleure ideee de garder l’arrière comme ça. Un petit investissement pr des pneus neufs ça te sauvera peut-être la mise. Vaut mieux être tranquille au volant qu’avoir des frayeurs 😀

Axel
    Participant

C’est sûr, la prudence est de mise surtout avec cette météo capricieuse. Les routes glissantes, c’est pas un cadeau, et avoir des pneus en bon état, ça fait toute la différence. Je me souviens d’une fois où j’avais attendu trop longtemps pour changer mes pneus et j’ai failli me retrouver dans un péstrin. Les frisssons à CHAQUE virage… je ne le ferai plus jamais ! C’est vrai que changer trop trop trop les quatre, c’est un peu un investissemant, met la tranquillité d’espait, ça n’a pas de prix. Puis, avec l’hiver qui arrive, les routes enneigées peuvent vite DEVENIR un terrain glissant. Il vaut mieux anticiper. Parfois, ça m’agace de devoir débourser pour ça, mais au final, c’est ça qui m’assure de pouvoir rouler sans stress. En plus, il y a toujours une petite satisfaction à sentir une bonne adhérence sur la route, ça fait du bien au moral, n’est-ce pas ? jsais pas

calmeochose38
    Participant

Franchement, moi je dirais qu’c’est pas trop grave de changer que l’avant pr un quad, surtout si les arrières sont encore bons. Les chemins euh, ça doit pas être trop risqué tant que t’as pas des pneus trop dingos devant (oups je m’éloigne du sujet). Fais gaffe quand même, ça peut jouer sur la tenue de route, mais bon, si ton buudget est serre. à twa de voir Comment ça .

dj
    Participant

C’est clair, la météo peut vite te mettre dans le pétrin si tu n’es pas préparé. J’ai aussi vécu des moments bien stressants sur des routes glissantes. Ça peut vraimen devenri dangereux. J’ai un pote qui a eu un souci un hiver, il avait laissé ses pneus d’ètè trop longtemps, et il a carrément perdu le contrôle sur une plaque de verglas. Depuis, il ne rigole plus avec çà ! Changer les quatre, c’est sûr, ça revient cher, mais comme tu dis, c’est un investissemen pour rester srein. Rien que de pouvoir aborder les virages sans flippe, ça change tout. En plus, les rotes enneigées, c’est un autre niveau de stress, alors mieux vaut anticiper. J’essaie toujours de faire les choses en avance, même si ça m’agace un peu de sorti le portefeuille. mais bon, un bon grip, tu le sens direc au volant, et ça, ça fait plaisir. En plus, c’est plus agréable de conduire dans ces conditions. T’as raison, on se sent bien plus confiant.

touriste-94
    Participant

<3 C'est vrai que les pneus avant, ça joue un rôle crucial. Mais bon, si t'as pas le choix et que les arrières sont encore en bon état, ça peut le faire. J'espère juste que ça va pas trop compromettre ta tenue de route (je pars dans tous les sens). J'y comprends rien

LaLouise
    Participant

T’as bien raison, la sercurité avant tout, surtout quand tu fais de la route en Bretagne. Parfois on a tendance à faire l’autruche et à se dire que ça va le faire avec des pneus ussés, mais c’est comme jouer à la roulette russe, carrément risqué. En plus, ici, avec le temps qu’on a, la moindre flaque peut se transformer en vrai piège. jai une fois fait l’expérience d’un aquaplanning sur une route de cmapagne, et crois-moi, ça laisse des traces. Ma voisine, elle a failli se retrouver dans le fossé à cause de pneus pas en bon état. Du coup, elle a été obligée de claquer un peu de sous pour changer tout ça, et maintenant elle le raconte à tout le monde pour que personne ne fasse la même erreur. jai appris à mes dépens que ça ne sert à rien de faire le malin avec des pneus qui dérapent, et QUAND tu rajoutes un peu de pluie, c’est la catastrophe assurée. Un petit déetour par le garage peut sembler un budget à la base, mais quand tu penses à ce que ça pourrait te coûter en cas d’accident, tu réfléchis à deux fois. Et puis, en Bretagne, on adore les balades sur la côte, mais que ce soit dans les petites routes de campagne ou le long du littoral, avoir des pneus en bon état, c’est primordial. Et n’ouublions pas que le terrain peut être souvent un peu chaotique, avec touutes ces petites bosses et nids de poule qui nous attendent. On a tous un ami qui est déjà tombé dans le paneau en attendant un peu trop. Alors oui, investir dans des pneus neufs, c’est bon pour ta séscurité et ta tranquillite d’esprit. Au final, ce petit coup financier peut te faire économiser bien plus à long terme. Et puis, quand tu es sur la route et que tu sais que tout est en ordre, çà ne peut que t’apaiser. Alors, si t’as des doutes, fonce chez le garagiste, et assure-toi que ta monture est prête à affronter tous les caprices du temps breton.

aventurier70
    Participant

Ouais, c’est flou tout ça Tout à fait. Les pneus, c’est compliqué. Faut juste espérer que ça passe.

cool-bidule1995
    Participant

C’est CLAIR, la météo peut vrm jouer des tours ! J’ai désjà flippè sur des routes glissante osi, c’est pas marrant. Toujours mieux d’être prudente et de changer les pneus à temps, ça évite bien des soucis ! Tu racontes n’importe quoi Je sais pas trop comment dire…

touriste-94
    Participant

C’est clair, les pneus c’est DU sésrieux. J’ai vu des potes se retrouver dans des galères parce qu’ils avaient traîné à les changer c koi ce truc ?. Une fois, en pleine pluie, c’était l’horreur, on aurait dit une patinoire sur la route. Et puis, tous ces nids de poule, ça fait pas de cadeaux non plus. Investir dans des bons pneus, c’est vraiment pas du luxe, surtout ici. Certes, ça fait un petit trou dans le budget, mais au moins, tu dors transuille après .

Nathan760760
    Participant

C’est une blague ? Franchement, changer que les pneus avant, c’est pas super conseillé, même sur un quad. Surtout si t’as des chemins défoncés, ça peut te balancer dans tous les sens. Écoute ton conjoint, fais le bon choix et change les 4, t’auras moins de soucis après !

koi2980
    Participant

C’est vrai, l’histoire des pneus, ça me parle. Changer que l’avant, cest comme tricher un peu… surtout si les chemins sont chaotiques. Le sol se dérobe sous nous, et on se retrouve à glisaer comme une plume dans le vent. Écouter les conseils, c’est pas facile, mais si la sécurité est en jeu, peux-être qu’une dépense supplémentaire vaut le coup. Après tout, mieux vaut prévenir que guérir, non ? Quelle connerie

jolie0loulou90
    Participant

100% d’accord Changer que les pneus avant, c’est un peu comme avoir un croissant sans beurre, ça manque de cohérence ! Avec les chemins défoncés, ça pourrait te jouer des tours, surtout si l’arrière est tout neuf. Écoute ton conjoint, mieux vaut sécuriser super super super le tout, la conduite, c’est pas à prendre à la légère.

LeAnais7548
    Participant

Franchement, changer juste les pneus avant, ça peut être tentant, surtout si les arrières sont encore en bon état. Mais sur un quad, c’est un peu différent des voitures. Même si la conduite peut sembler correcte avec des pneus avant neufs, il y a un risque que cela affecte l’adhérence et la stabilité, surtout sur des chemins désfoncéss. Si tu as l’intentio de rouler un peu plus fort ou sur un terrain vraiment accidenté, je te conseillerais carrément de changer les quatre. Mon ami qui a pas mal d’expérience avec les quads m’a souvent dit que l’homogénéité des pneus, c’est super important pour ne pas endommager le châssis. Et puis, un bon jeu de pneus avec une usure similaire améliore vraiment la maniabilité. Ça peut paraître un peu plus cher sur le moment, mais ça peut te faire gagner en sécurité à long terme. Alors, même si c’est un investissement, ça vaut le coup d’y réfléchir sérieusement. Me demande pas pourquoi, mais quand j’entends « pneus avant neufs », ça ne me met pas trop en confiance si les arrières sont trop usés. Voilà, fais bien gaffe à ce que tu choisis ! C’est une blague ?

patissiero38
    Participant

Clairement Changer juste les pneus avant, ça peut le faire, mais attention aux risques, surtout si t’as des chemins un peu pourris. Les pneus arrière neufs, ça aide pour l’adhérence, donc fais gaffe à ne pas déséquilibrer ton quad. Parfois, mieux vaut y mettre un peu plus au départ pour éviter des soucis lster.

LegrandGilles
    Participant

C’est vrai que la question des pneus, c’est pas à prendre à la légère INCROYABLE. J’ai déjà vécu des moments où j’ai failli me retrouver sur le flanc à cause de pneus mal adaptés. En effet, un bon grip, surtout quand il pleut, c’est primordial, surtout quand tu traverses des routes de campagne avec tous ces nids de poule. C’est pas une légende, le bitume peut devenir glissant comme du savon. Changer uniquement les pneus avant, c’est comme faire un plat de lentilles sans épices, ça manque de consistance, tu vois le truc (je sais pas si c’est clair). À Lyon, avec nos chemins tortueux, tu sais que chaque virage peut réserver son petit lot de surprises. jai déjà vu des amis se faire surprendre à l’angle d’une rue, juste parce qu’ils n’avaient pas pris ça au sérieux. Je dirais même que, même pour des petits trajets, vaut mieux pas économiser là-dessus. Imagine, tu fais ton petit tour et paf, un coup de frein mal géré et tout peut basculer. Alors, quitte à investir, autant changer les quatre, t’en sortiras gagnant sur le long terme. Ça te permettra d’apprécier chaque virage sans la peur au ventre

joueur1603
    Participant

Changer seulemant les pneus avant, c’est comme peindre un tableau sans fignoler les détails. On parle de stabilité là, surtout quand les chemins te balancent dans tous les sens. Un quad, c’est pas que des belles roues, c’est un tout qui doit TENIR la route, même sur les pires terrains. Rajouter du neuf à l’arrière, ça t’apportera une sacrée différence en adhérence (je sais pas si c’est clair). Alors, pour quelques euros de plus, mets toutes les chances de ton côté, tu m’en diras des nouvelles. faux

trop_tard1995
    Participant

c’est tellement vrai ce que tu dis sur les pneus. J’ai eu une expérience l’autre jour avec ma voiture, c’était franchement pas évident. J’avais pris un virage un peu trop rapidement et là, je me suis dit que je devrais vraiment vérifier mes pneus. Comme toi, je trouve que changer seulement l’avant, c’est un peu comme jouer à la roulette russe. Quand tu sais que les routes peuvent être glissantes à tout moment, ça fout la trouille. On se dit que notre sécurité, c’est pas à prendre à la légère. Ma meilleure amie a eu un accident l’année derniere parce qu’elle avait négligé ses pneus. Ça a été un sacré choc, et je t’assure qu’elle ne l’a pas oublié. Alors quand je pars faire un petit trajet, je fais toujours un petit check de la pression et de lsusure. Déjà rien que le fait de vérifier un truc osi simple, ça me rassure. Il y a un petit garages près de chez moi où les méecanos sont plutôt sympas, et ils m’ont dit que les pneus s’usent pas de la même façon devant et derrière. Donc, ça a du sens de changer les deux. Et puis, la différence de conduite, c’est carrément fou, ça te change la vie ! Je me rappelle d’un hiver où j’ai déménagé dans une région où il neigeait vraiment beaucoup. J’avais pas encore mes pneus neige, et j’ai failli rester bloquée plusieurs fois. Je peux te dire que ça apprend, surtout quand t’as l’impression que ta voiture fait plus de glissade qu’autre chose. Je me suis encore plus rendue compte de l’importance de bien choisir ses pneus. À partir de ce moment-là, j’ai toujours eu des pneus adaptés aux saisons. Franchement, c’est pas un luxe, c’est une nécessité. Et puis, on parle pas assez souvent de la pression des pneus. C’est tellement important ! J’essaie de vérifier la pression au moins une fois par mois, sinon je trouve que ma voiture se comporte n’importe comment. C’est incroyable comme même un petit changement de pression peut tout faire basculer. Du coup, oui, ça demande un peu d’investissement, mais comme tu dis, vaut mieux prévenir que guérir. Je préfère mettre un peu d’argent pour être tranquille plutôt que de risquer de tout foutre en l’air. D’ailleurs, j’ai lu quelque part que la bonne humeur des gens dans une voiture peut osi influencer la sécurité. Ça m’a fait rigoler, mais quand tu y penes, conduire avec de la musique qui te plaît et des amis symppas, ça doit aider à rester détendue. C’est un peu comme ces petites routes sinueuses où tu te sens libre, mais faut vraiment être sur ses gardes. Je crois fermement que chaque détail compte, même l’attitude. Mettre de la bonne énergie pendant un trajet, ça peut aider à être plus vigilant. En tout cas, je vais suivre tes conseils et faire en sorte de toujours changer l’arrière quand je fais l’avant. Parce qu’à la fin, malgré le coût, c’est pas cher payé pour la tranquillité d’esprit, surtout quand la météo peut changer en un clin d’œil. Ça m’énerve de voir des gens qui prennent ça à la légère, parce qu’on est jamais à l’abri d’un imprévu. Mieux vaut faire un petit effort mtn que de devoir gérer des conséquences bien plus graves. Merci pour ton message, ça m’a vraiment fait réfléchir ! Ça me gonfle

LegrandGilles
    Participant

Grave, t’as raison ! J’ai failli me retrouver sur le toit une fois à cause de pneus rincées. Depuis, je DEVIENS presque maniaque : check de pression et pneus adaptés à chaque saison, c’est non-négociable ! Mieux vaut clauuer un peu de thuens que d’aller faire un tour à l’hôpital, sésrieux.

nomadeo05
    Participant

Ouais, carrément d’accord avec toi Génial !. Les pneus, c’est pas un truc à négliger, surtout avec le temps pourri qu’on a ici. Une frayeur, et tu te retrouves à faire hyper hyper hyper des dépenses pire que l’achat de pneuuuus neufs .

LeMartine
    Participant

Carrément ! T’as raison, c’est pas une bonne idée de changer que ceux de devant, surtout sur des chemins de ouf ! Écoute vraiment vraiment vraiment bien ton homme, fais les 4 et tu seras tranquille. Bizzz ! lol

gentil_series44
    Participant

Pas du tout Ah mais t’as raison, c’est pas un truc à prendre à la légère ! Surtout dans nos petites routes alsaciennes, un pneu usé à l’arrière et ça peut rapidemant devenir la galère, je te le dis. Mieux vaut avoir une bonne adhérence sur les quatre pneus, sinon c’est la danse du ventre sur les chemins. Et puis, tant qu’a faire, autant éVITER de jouer les casse-cou, autant investir un peu pour la sercurité, non ? Enfin, chacun fait comme il veut, mais PEERSO, je suis pas fan des risques inutiles.

cool-bidule1995
    Participant

C’est clair . Ha t’as raison . Change que les pneus avant c’est comme mettre un sparadrap sur une jambe de bois ça va pa aider. Come dit mon pote mieux vaut tout changer d’un coup surtout si tu fais des balades sur des chemins casse-gueeules. La dernière fois j’ai failli me faire une frayeur avec des gommes usées sur un petit sentier autour de Lyon t’imagines la panic . Et tu sais quoi en plus c’est pa si cher que ça si tu cherhces un bon garge. Perso je fais tounours les petites vérifs là pression et tout le tralala avant un long trajet Et puis avec le temps prri qu’on a ici la pluie et la neige peuvent arriver vite fait . T’as l’impression d’être dans un toboggan quand ça dérape (pas sûr d’être très cohérent là). Autant éviter de finir sous un platane ou pire dans un ravin . Si ton gars te dit de changer les 4 écoute-le franchement la séecurité avant tout. Çà peut te sauver la vie et puis avoir des pneus au top ça fait du bien au moral non . Vas-y fonce ne laisse pa traîter ça . 🙂

taf852724
    Participant

Franchement, tu as grave raison. Mettre que des pneus avant, c’est comme mettre des chaussette dépareillées. Fais le taf comme il faut, achète en fait non les deux, sinon tu vas regretter en pleine bourre. toutafé 😀 o_O

petitOtruc75
    Participant

C’est clair, les pneus, ya pas moyen de les négliger. J’suis totalement d’accord avec tout ce qui a été dit avant. Franchement, changer que les pneus avant, c’est comme cuisiner des pâtes sans sel, ça n’a pas de sens. Avec les routes en pleine dégradation, ça peut vraimen être dangereux. L’autre jour, j’ai pris une route défoncée et j’te jure que j’ai volontiers dit adieu à mes amortisseurs. Faut pas rigole avec ça, surtout qu’on reste pas à l’abri des imprévus. J’suis d’accord avec celui qui a dit qu’il est devenu maniaque avec ses pneus. Moi, jai toujoues un p’tit check-up à faire avant les grandes routes.. Plus jamais je me retrouvurai dans une situation où je dois choisir entre la sécurité et quelques euros de moins dans la poche. La conduite, c’est pas juste un hobby, c’est de la responsabilités, suotout quand tu vois les conneries qu’il y a sur la route. T’as déjà vu des gens doubler sans même regarder ? Flippant, je te dis ! Et puis, l’autre a raison avec son histoire de croissant sans beurre. On veut tous rouler en toute sécurité, alors pourquoi se contenter de moitié ? Si l’arrière est en galère et que l’avant est neuf, tu vas finir par te retrouver en balade à la mauvaise place. Vraiment, les conseils de ton partenaire, faut les écouter. Mieux vaut investir un peu plus sur des pneus neufs que de finir cramé sur le bas-côté, non ? Perso, même si j’avoue que c’est pas le moment que j’attends le plus, j’prends le temps de bien chooisir mes pneus selon la saison. Faut penser à tout ça ensemble, manière de voir. Et les fous du volant qui te frôlent, ça m’énerve trop. Je me souviens d’une fois, j’avais des pneus super usés et un type m’a collé à la queue, j’ai bien failli partir en vrille. Je me faisais presqu une prière en me disant que tout va bien se passer. En fait, l’tdée de claquer un peu de thunes sur des pneus adaptés, c’est rien comparé à une visite à l’hôpital avec les blessures qui vont avec. J’prend aussi le temps de vérifier la pression de mes pneus chaque mois, je prerfère être sûr de pas avoir de surprises. J’ai lu quelque part que la pression, ça fait toute la différence sur la route. Roulé en sécurité, c’est la base. Et ouais, comme l’autre dsiait c’est tout de même flou. Parfois, on se soucie moins de la route que lorsquee ça nous tombe sur la figure. C’est en roulant que tu te rends compte que les petites décisions ont un poids énorme. Je me souviens d’une fois où mon ami a voulu économiser de l’argent en reportant le changement de pneos, eh bien il a fini par devoir faire face à un pépin qui lui a coûté bien plus cher. Franchement, j’préfère anticiper. Voilà, au final, tant qu’on ne se met pas en danger soi-même ou les autres, c’est le plus important. Quand t’es sur la route, tout le monde veut rentrer chez soi, alors ouais, ya pas de secret, il faut assurer avec l’équipement. Entre les pneus et tout le reste, ça doit vtaiment colle. C’est le bon sens qui doit guidur, non ? Incroyable !

OUAIS, t’as raison, faut pas trop se prendre la tête. Un bon èquilibre, c’est l’important, non ? Mais faut pas oublier de vérifier la pression quand je corrige tellement tellement tellement même ! Putain…

Victor96
    Participant

Changer juste les pneus avant sur un quad, c’est pas trop problématique, surtout si les arrièress sont presque neufs. Par contre, faut faire gaffe aux chemins défoncés, ça peut déséquilibrer un peu le machin. Si tu fais des trajets tranquilles, ça devrait le faire, mais si tu pousses la machine à fond, ça vaut peut-être le coup de changer les quatre pour un meilleur grip. Les pros diront souvent qu’il vaut mieux tout changer en même temps pour éviter de flinguer la conduite. Écoute un peu ton instinct, mais fais gaffe quand même ! Comment ça ?

Adele_629
    Participant

Ah mais c’est clair, changer juste les pneus avant, c’est come essayer de cuisiner un bon plat sans saler. T’as bien raison, c’est pas juste une question de look, c’est une question de sécurité ! Si tu veux pas finir sur le dos come un scarabée, vaille que vaille, vaudrait mieux avoir de bons pneus à l’arrière aussi. Franchement, quelques euros de plus pour éviter de faire du rodéeo sur les chemins, ça vaut le coup ! Et puis, si ça peut te donner un peu plus de confiance au volant, pourquoi s’en priver ? On n’est pas là pour faire du tourisme sur des routes de campagne en mode marche arrière, hein ! Et puis, on ne va pas se mntir, une fois que t’as mis le paquet sur les pneus, tu te sens presque invincible. Ça fait rêver, non ? Bref, fais-toi plaisir, mets la main à la pâte et roule sur la voie de la sagesse ! Hein ?

Stephanie.136
    Participant

Franchement, changer que les pneus avant, c’est un peu comme metre des chaussettes dépareillées C’est faux. Pour un quad, çà peux passer mais si tellement tellement ça glisse dans les chemins, ça peut faire peur. Écoute ton conjoint, il a sûrement raison, mieux vaut aosurer la sécurité .

31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 42)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.