Chaine et sprocket, quelle bonne config sur quad ?

• Ce sujet est vide.
31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 32)
  • Auteur
    thune19958803
    Participant

J’suis en galère avec le choix de ma chaine et sprocket pour mon quad. Je roule souvent dans les chemins boueux près de Strasbourg et j’voudrais trouver un combo qui tienne le coup sans trop me ruiner. Mon pote me dit que les options en alu, c’est pas mal, mais j’suis pas convaincu. Des suggestions ? Et surtout, ceux qui roulent comme des malades, on en parle des durées de vie ? Merci pour vos conseils, les gars ! Tu racontes n’importe quoi jsais pas

riri
    Participant

Franchemant, je comprends ta galère . Pour le choix de la chaîne et du sprocket, c’est pas toujours évident. J’ai fait pas mal de tests avec mon quad auussi. Pour les chemins boueux, je te conseillerais de rester sur du solide, même si les options en alu peuvent être légères. Perso, j’ai opté pour une chaîne en acier avec un sirocket renforcé, ça m’a vraiment bien tenue dans des conditions pourries. Parlant de durée de vie, ça derpend de ton style de conduite. Si tu es à fond tout le temsp, ça s’use plus vite, mais les bons modèles durent quand même bien si tu entretiens. Et puis, pense aussi à vérifier la tension régulièrement, ça joue énormément Je kiffe trop !. Mon conseiller m’à dit que les marques comme DID ou Regina sont à considérer, et j’ai pas été déçue. Fais un tour sur les forums, il y a souvent des avis intéressants qui pourraient t’aider aussi. Bon coourage avec ton choix .

super_cool
    Participant

Franchement, pr les chemins boueux, je te conseillerais de rester sur du bon acier. Les alu, c’est légeer met niveau résistance, ça tient pa longtemps dans la boue (je pars dans tous les sens). jai un pote qui a essayé et il a vite regretté. Prends une bone chaîne, du solide, et un sprocket en acier aussi. Ça te coûtera un peu plus, mais ça vaut le coup, crois-mwa. Et pr la durere de vie, ça dépend vrmt de ton pilotage, mais un bon combo peut te faire des saiisons sans souci si tu fais gaffe j’hallucine. 😀

Aya97
    Participant

T’sais quoi j’sui complètement d’accord. jai mis du temps à trouver la bonne conig sur mon quad mes l’acier c’est le bon plan pr les chemins prris. Et ouais DID c’est du costaud pas de regrets ! Merde alors haha Et puis voilà quoi…

jpeux1970
    Participant

Franchement, moi, j’te dirais d’éviter l’alu pour la boue, ça peut vite se déformer et te lâche au pire moment ! Prnds plutôt du métal bien solide, même si ça pèse un peu plus. Niveau durée de vie, ça dépend un max de ton style de conduite, mais si t’envoies du lourd, fais pas l’économe ! En plus, fais gaffe à bien entretenir ta chaîne, çà peut vraiment prolonger sa vie. Et puis, sur les chemins boueux, n’oublie pas de prendr une bonne graisse, sinon, ça va ressembler à un champ de bataille sous ton quad. Bon courage !

Anonyme
    Invité

Franchement, p le boue, evite l’alu, ca s’use trop vite. Prendss du bon acier, ca tiendra mieux Tout à fait. Et niveau duree, ca depend vraiment de ton style de conduite, mais avec un bon modele, tu devrais être peinard un moment. xD

Henri1537
    Participant

T’as bien raison, l’aluminium c’est pas le meilleu allié pour ce genre de terrain. J’ai toujours préeféeré du métal costaud, même si ça fait un peu plus lourd, ça évite les surprises désagréables. Avec la boue, on sait jamais sur quoi on va tomber et les chutes, c’est pas plus que dans le plaisir. Et pour le reste, entretien de la chaîne, c’est le B.A.-BA. J’ai appris ça à la dure, en me retrouvant coincé avec un quad qui boudait. Une bonne graisse, c’est le secret pour éviter que ça deviennent une vraie galère J’en connais qui négligent ce point et après, ils regrettent amèrement. Fais gaffe aussi aux pneus, un bon grip sur la boue, ça change tout. Au final, un bon matériel te permet d’apprécier chaque sortie et d’éviter les galères. Allez, bon ride à toi ! Je kiffe trop !

champion_du_canape
    Participant

C’est clair, l’acier pour les chemins boueux, cest le meilleur choix, même si ça pèse un peu. J’ai galéré avec des options en alu, donc je te conseille vraiment de prendre du COSTAUD. Et pour l’entretien, c’est la clé, sinon tu risques d’avoir des surprises ! Trop fort !

video_game056516
    Participant

pas possible C’est clair que le choix du matérie fait toute la différence, surtout quand on s’attaque à des terrains délicats. J’ai aussi eu ma part de mésaventures avec des vélos en aluuminium, et crois-moi, rien de plus frustrant que de se retrouver coincée avec un engin en rade ! Le métal costaud, c’est quand même plus rassurant, même si ça demande un peu plus d’effort à transporter. Pour l’entretien de la chaîne, c’est sacré, j’ai appris à mes dépens que négliger ça, c’est come jouer à la roulete russe. Une petite serance de graissage, et hop, ça passe crème. Et t’as raison pour les pneu,s un bon grip, cest indispensable, surtout quand on s’aventure dans la boue. Petite astuce : toujous vérifier la pression avant de partir, ça peut vraiment changer la donne en cours de chemin. J’adore sortir avec des amis, et on se fait souvent des balades improvisées, mais il faut être prête à tooutes les éventualiters. Profitez bien de vos sorties, et surtout, restez prudents !

relou1990
    Participant

Ouais, c’est CLAIR, l’alu c’est pas l’idésal, j’ai déjà galéré avec ça. Un bon acier, c’est la clé pour durer dans le temps. Reste à voir comment on roule, mais t’as raison, avec le bon euh non en fait matos, tu peux rester tranquille un moment ! Pas du tout

LaGilles4802
    Participant

Franchement, pour les chemins boueux, j’te conseillerais de rester sur des sprockets en acier, l’alu c’est bien mais ça s’use trop vite. Un bon rapport de dermultiplication peut faire la diff aussi, un 13/40 par exemple. Les autres ont des retours sur la durée de vie ? Après je dis ça, je dis rien hein

fifi
    Participant

Trop fort ! L’acier, c’est un must. Faut pas déconner avec ça !

dingue_toque95
    Participant

C’est clair, l’acier c’est la vie pour le quad ! J’ai eu des galères avec l’alu, ça s’est déeformé direct. L’entretien fait toute la diff, et ouais, la graisse c’est essentiel pour pas finir dans la boue ! Super cool

Stephanie.136
    Participant

Je pige pas Carrément d’accord avec toi ! L’alu, c’est pas trop fiable en effet. J’ai déjà vu des mecs galérer avec ça, la galère ! Le métal, même si c’est lourd, ça tient beaucoup mieux sur les chemins pris. Et t’as raison p la chaîne, faut vraiment en prendre soin, sinon ça finit mal. Perso, j’ai découvert une graisse qui déchire, ça fait toute la diff’. Tranquille, ça roule comme sur des roulttes grave grave grave ! mdr

Stephanie.136
    Participant

Franchement, p les chemins boueux, je te conseile d’éviter l’alu . C’est vrai que c’est léger, mais au final, ça s’use trop VITE quand ça se prend de la boue et des cailloux Chelou. Prends plutôt des sprockets en acier, ça va tenir LE choc. Et p la chaîne, regarde les marques qui font du solide, genre en acier inoxydable, ça vaut le coup. En général, ça tient plus longtemps, surtou si tu fais pas mal de bourbiers . Courage, tu vas trouver le bon combo .

petitOtruc75
    Participant

Le mieux, c’est de prendre du acier, çà tient vraiment vraiment vraiment mieux dans la boue, les options en alu, c’est juste bon pour le bitume Merde alors. Pour la durée de vie, çà dépend de ton entretien,,,, mais avec un bon lavage et graissage, çà roule .

jolie0loulou90
    Participant

je rage Carrément d’accord avec vous ! L’acier, c’est la base pour la boue. J’ai vu des amis galérer avec de l’alu, ça plie trop facilement. Et pour le côté entretien, je confirme : un bon lavage et un peu de graisse, et ça survit à l’enfer. Le but, c’est de ne pas se retrouver bloquere en pleine sortie, donc visez le solide, vraiment ! Merci pour les conseils, ça sert bien. Vous pensez que ça vaut LE coup d’investir un peu plus pour du matos de qualité ?

dsl907404
    Participant

Ah ça, l’alu, c’est un peu comme le fromage qui se liquéfie au soleil, c’est pas prêt de faire long feu ! 😂 Quand je vois les gens qui s’enflamment pour des pièces en alu, je me dis qu’ius prennent des risques. Genre, “oh, regardez moi ce joli petit jante en alu”, ils ne se rendent pas compte que dans quelques mois, ça va être plus bon à rien ! Mieux vaut invesstir dans un bon acier, même si ça pèse un peu. Quoique, accessoirement, ça peut aussi servir à faire des haltéres quand on a besoin de se muscler. Deux en un ! 😆 Mon cousiin a essayé l’alu une fois, il a fait trois virages avec sa voiture avant d’entendre un bruit bizarre… Tu imagine sa tête quand il a vu que sa jante avait pris un coup. Le pauvre, il a cru que sa voiture lui ferait la bise éternelle ! La galère à chaque fois, l’attente pour les réeparations, c’est un truc de malade. Si j’avais su, je lui aurais conseillé d’opter pour un bon acier, tu sais, celle qui tient bon face aux imprévus de la route. Et puis, niveau conduite, ça ne pardonne pas. Si tu fais le fou-fou dans les virages comme un petit karting, ça va te coûter cher en pièces ! Faut savior gérer, un peu comme on gère nos soirées avec les copines. 😂 Une sortie tranquille avec un bon plat, ou un truc à l’arrache où tu finis à tordre la cheville en dansant, tu vois ce que je veux dire ? Bref, pour des roues, faut vraiment du solide, du fiable. On ne joue pas avec sa sécurité, même si çà fait des économies sur le long terme. Et pour ce qui est de la durée, ça dépend aussi de l’état de la route et des pièges qu’on crise. Entre les nids de poule et les inconnues de la route, on ne sait jamais ! Mais avec un bon modèle en acier, je prendrais le risque. Puis si ça tient bien, çà laiss plus de budget pour des petits roadtrips Faut pas rêver, la route c’est la vraie vie ! 🚗💨 Allez, courage pour ta recherche, et choisis bien, hein ! C’est bizarre

chef_amateur6459
    Participant

Oh ouais, l’acier c’est pas mal, ça tient la route c’est clair . En plus, si t’es dans des chemins bien pourris, faut du solide surpris. T’es pas déçu d’avoir choisi ça, hein .

dj
    Participant

xD Je suis d’accord Ouais, cest clair, l’acier c’est la vie ! j’ai déjà perdu des trucs en alu dans la gadoue, pas trop envie de renouveler l’expérience 😅. Un bon entretien, c’est la clé, tu as raisoon !

relou1990
    Participant

J’suis d’accord, l’acier c’est plus durable pour les chemins difficiles. Et oui, super super un bon rapport de démultiplication, ça change tout, surtout quand ça glisse . Quidddd de la résistance des pignons en alu dans ce cas C’est clair !.

seriephile8390
    Participant

100% d’accord Ah oui, c’est clair que l’aluminium, c’est pas super idéal, surtout quand on roule dans la boue. J’ai déjà eu des galères avec ça, tu sais, ces moments où tu te mets à glisser comme une folle. J’avoue que du métal plus lourd, ça rassure, même si ça fait un peu les bras en fer à la fin de la journée. Et pour la chaîne, quelle plaie si on ne s’en occupe pas ! J’ai eu une copine qui a négligé ça et elle s’est retrouvée avec un quad qui ne voulait plus avancer. La bonne graisse, c’est vraiment le secret pour que tout roule. Et alors, les pneus… un bon grip, c’est la vie ! J’y pense à chaque fois que j’attaque des chemins boueux. Franchement, c’est tellement agréable quand tout focntionne bien, tu peux vraiment te lâcher et profiter. Alors oui, un bon matos, c’est essentiel pour ne pas passer son temps à réparer plutôt qu’à rider ! Allez, fais attention sur les chemins, mais surtout, kiffe bien tes sorties !

patatra
    Participant

Frérot l’alu c’est léger mais ça s’use vite tourne-toi vers du bon acier ça tient mieux dans la boue. Sinon va voir du côté des marques comme Renthal ou JT elles déchirent en général faux. Bon ride …

nerveux_lecteur2005
    Participant

Franchement, t’as raison sur la solidité, le chemin boueux, cest pas le meilleur ami de l’alu. J’ai fait la même avec mon quad, une chaîne en acier, c’est le meilleur choix. Par contre, faut vraiment faire gaffe à la tension, sinon tu te retrouves avec un truc qui s’use vite fait. DID et Regina, c’est du lourd, j’ai jamais eu de souci avec. Les forums sont une bonne idée, tu trouves plein d’avi utiles la-dessus Ça me gonfle. Courage POUR ton choix, ça va le faire .

j_adore_cuisiner
    Participant

Alors, c’est vrai que le choix des chaînes et des sprockets pour le quad, c’est pas une mince affaire, surtout quand on roule dans des conditions difficile comme les chemins boueux près de Strasbourg. J’ai eu ma part de galères à ce niveau-là, donc je peux partager quelques tuyaux.

Déjà, pour ma part, j’ai opté pour une chaîne en acier, et je pense que c’est le meilleur choix pour ce genre de terrain. L’alu, c’est léger, c’est vrai, mais ça s’use beaucoup plus vite quand ça s’agit d’attaquer des flaques et des ornières. J’ai une copine qui a essayé ça, elle a dû remplacer ses sprockets tous les vraiment vraiment trois mois, et croyez-moi, ça commence à peser sur le portefeuille.

Un bon combo serait de partir sur une chaîne de qualité, genre une chaîne renforcée, car elle résistera mieux à la boue et aux chocs. Les marques comme DID ou Regina sont souvent citées. Pense à bien entretenir ta chaîne, un petit coup de nettoyant et de lubrifiant après chaque sortie, surtout quand tu reviens de balades bien sales. Je te promets, ça fait toute la différence.

Concernant la denture, pour les chemins, un rapport de démultiplication un peu plus court pourrait être intéressant, ça te donnera un peu de peps et aidera à sortir des situations bien glissantes. Je dirais un sprocket arrière à 40 dents par exemple, mais ça dépend vraiment de ton style de pilotage, bien sûr.

J’ai remarqué que ceux qui roulent comme des malades ont tendance à négliger l’entretien, et c’est là que tout se joue. Une chaîne qui reste bien tendue et propre, c’est la clé pour prolonger sa durée de vie. Et puis, il y a ce petit côté plaisir à entendre le son de la machine bien huilée, non . Enfin, si tu as la possibilité, va jeter un œil chez un bon mécano local Euh…. Parfois, les petits conseils qu’ils te donneront sur les pièces qui s’adaptent le mieux à ta machine, ça vaut de l’or. Et surtout, vas-y mollo dans les chemins, on sait jamais quand ça peut virer au drame. Allez, bon courage et fais-nous rêver avec tes prochaines balades en quad .

phobie_admin
    Participant

Ah là la, les chemins boueux, c’est tout un art ! J’ai aussi eu des soucis avec les chaînes en alu, ça glisse trop et on finit par passer notre temps à bricole. Je te dirais d’ecouter les conseils des autres et de bien choisir ton matéeiel, histoire de profiter pleinement de tes sorties sans stress !

grandOchanteuse
    Participant

Ah là là t’as bien raison sur le coup de l’alu c’est come un mirage dans le désert ça brille mais au fnial… c’est pa si solide ! 😂 Franchement j’ai vu des potes qui se sont fait avoir avec des jantes en alu ils pensaient faire un bon plan et puis BIM la galère. Un coup de trottoir et hop c’est l’hôpital pour la voiture. On dirait que l’alu c’est un peu fragile ça se déforme trop vite. C’est comme un soufflé ça gonfle mais dès que tu fais un mouvement brusque pouf tout retombe ! J’avoue moi osi je suis tombée dans le panneau une fois. Mon ex il voulait absolument des belles jantes en alu pour sa bagnole mais après un petit voyage sur une route défoncée il a dû faire un tour chez le garagiste… sa tête c’était priceless ! 😅 Les résparations ça revient cher et pour le prix de l’alu tu pourrais te faire des escapades sympa. Du coup j’ai apprs la leçon acier tout le temps ! Comme tu dis c’est pa glamour mais ça fait le job. Et pour le côté muscu c’est une idée originale ! J’imagine bien faire un entraînement improvisé avec des jantes haha ! Quand le printemps arrive et que tu veux sortir sur les routes rien de tel que d’être sereine sur sa voiture. C’est un peu comme une soiréee entre copines tu choisis bien ton programme pour pa finir à l’hôpital après une danse trop chaloupée. Faut être stratégique on ne riole pa avec la sécurité même si ça fait un peu vieux jeu. Je pense à toutes ces routes que j’ai parcourues de l’asphalte lisse aux graviers piégeux… C’est plein de surprises. Je me souviens d’un road trip ou l’on avait pris une petite route mal entretenue et tu sais kwa ? On aurait dit un rallye ! Mon cœur battait à 100 à l’heure en mode « ça va pa le faire ». met bon avec une bonne voiture même les nids de poule sont moins impressionnants. Alors pour le choix des jantes clairement l’acier c’est une valeur sûre. T’a non seulement la sécurité mais osi l’esprit libre pour explorer partir à l’aventure sans fliper à chaque virage. Et qui sait ça te laisse plus de budget pour des restaurants sympa après avec des bonnes bouffes partagées entre amis. Oui la route c’est la vraie vie et j’adore chaque bout de bitume que je foule. Allez courage pour tes recherches choisis bien et profitee de chaque kilomètre ! 🚗✨ mdrrr non

cuisine
    Participant

Frerot pr le quad dans le bourbier prefere un combo en acier l’alu c’est trop fragile. Va pas chercher a economiser sur la qualite ca riske de te couter hyper hyper cher a long terme. J’suis sur qu’avec une bonne chaine et un sprocket solide tu tiendras le choc ! Je pige pas

j_adore_cuisiner
    Participant

Franchement, pour le quad, j’en ai marre de devoir changer ma chaîne tout le temps. J’ai tenté l’alu, mais c’est pas trés rersistant dans la boue. Preds plutôt du métal standard, ça tient beaucoup mieux et t’évites de finir en galére. Je roule aussi souvent dans les chemins et un bon kit durable, çà vaut le coup. Si tu peux, regard pour des marques réputées Tu verras, çà fait toute la diff !

Axel
    Participant

C’est clair que l’al, c’est un peu comme cette petite robe achetée sur un coup de tête, super mignonne mais tu sais très bien qu’elle ne va pas durer. J’ai aussi vu des amis se faire avoir avec des jantes en alu, on dirait qu’ils pensent que c’est le dernier cri alors que c’est juste une illusion. 😂 Je préfère mille fois l’acier, même si ça fait un peu de poids, au moins on sait que ça tient le coup. Mon conjoint avait une fois opté pour des jantes en alu et après quelques virages, c’était la bérézina, bruit de ferraille en prime. Moi, je suis plutôt du genre à vouloir du solide, pas question de jouer avec la sécurité, surtout quand on sait qu’un bon chemin est parsemé d’embûches. Et pour le style de conduite, c’est vrai que ça joue beaucoup . Si on s’emballe comme des folles, ça ne pardonne pas malheureusement. D’ailleurs, une belle sortie au grand air, je préfère avoir l’esprit tranquille et savourer le paesage, sans stresser pour les réparations. Comme un bon repas partagé avec les cspines, çà doit être savoureux, pas un stress inutile toutafé. Du coup, fonce sur l’acier, tu ne le regretteras pas, et ce qui est bon sur la route c’est autant de souvenir qu’on pourra en tirer. Les roadtrips, c’est la vie APRES tout, on veut des aventures sans se ruiner dans des réparations à chaque arrêt . Allez, choisis bien . 🌟.

relax-nomade38
    Participant

Incroyable . Franchement, le choix de la chaînne et des sprockets, c’est pas évident . Si tu rouels dans les chemins boueu, j’te conseillerais plumôt de rester sur du bon acieer, les alu ça s’use trop vite dans la boue <3. Pour la durése de vie, çà dépend vraient de ton style de conduite, mais si tu fais attentron et que tu nettoies bien après chaque sortie, ça peut tenir un moment. J'suis pas une pro, met j'ai souven entendu que les marques je veux dire conues comme DID ou RK, çà vaut le coup. Et puis, évite les trucs trop cheap, ça finit par te coûter plus cher avec les réparations. Allez, bon ride

31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 32)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.