C’est ouf ! Filtre à air sur mon quad, ça sert vraiment ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
4 juillet 2025 à 0h00 #26671
Claire_Rousseau
ParticipantJe me demande si le filtre à air de mon quad est vraiment utille. À chaque fois que je suis dans la boue ou sur des terrains poussiéreux, jai l’impression qu’il se salit en un rien de temps Mon ami m’a dit qu’il faudrait le nettoye souvent, sinon ça va nuire à la performance. C’est vrai ou c’est juste une excuse pour me faire dépenser des sous (je sais pas si c’est clair). J’aimerais bien avoir vos avis. Dernièremen, j’ai aussi remarquè que ça respire moins bien à bas régime, donc je me demand si ça vient pas de là. Et puis bon, avec toutes ces balades, j’ai pas toujours le temps de faire l’entretien, surtout avec le boulot qui me prend la tête en ce moment. Est-ce que quelqu’un aurait des conseils à me filer pour l’entretien et pourquoi c’est si important en fait . Sur ce, j’go faire un tour, ça me défoule un peu
4 juillet 2025 à 0h12 #26676koi2980
ParticipantWahou ! Ouais, le filtre à air, c’est super importan ! Si tu le laissses crade, ça va vraiment jouer sur la hyper hyper perf, surtout dans la boue. Prends le temps de le nettoyer, ça vaut le coup !
4 juillet 2025 à 0h24 #26679Aya97
ParticipantTu racontes n’importe quoi Trop d’accord avec toi ! Un filtre à air sale, c’est comme une voiture qui tourne sur trois pattes, ça fait pas de sens. En plus, la performance, c’est trop essentiel, surtout qu’on est souvent en conditions un peu limites avec la boue et tout. J’avoue que parfois, on a tendance à ignorer ces détails, mais c’est là que ça peut vraiment faire la différence. Le nettoyage du filtre, c’est pas si long en vrai. Une petite heure max, et tu es sûr que ta machine respire mieux. Y’a des produits spécifiques pour ça ou tu t’en sors bien avec de l’eau et un peu de savon ? J’ai une amie qui m’a fait découvrir une technique avec du vinaigre et ça marche pltôt pas mal aussi ! Et sinon, en parlant de performance, tu as des conseils pour les réglages de suspension ? Souvent, je me retrouve à sauter dans des trous et c’est vraiment pas agrésable. Je veux dire, on est pas tous des pilotes pro non plus ! Ma collègue a investi dans des amortisseurs de qualité, et elle dit que ça change tout. Déjà que la suspension d’origine, c’est souvent un peu juste pour la vraie vie. Et le nettoyage après une bonne sortie boueuse, ça aussi, ça fait mal au cœur ! L’idéal, c’est de rincer le plus rapidement possible, sinon la terre collée, c’est la galère pour dégager. Tu fais comment, toi, quand tu rentres d’une aventure ? Je préfère mille fois prendre une douche après avoir rincé ma machine plutôt que de voir la boue sécher sur le carénage. Ah, le bonheur de retrouver son engin tout propre, c’est priceless ! Allez, courage avec ton filtre, tu vas voir, ça va vachement améliorer le comportement de ta bécane ! Après je dis ça, je dis rien hein
4 juillet 2025 à 0h36 #26685jpeux1970
ParticipantAh bon ? Ouais, le filtre à air, c’est pas une blague ! Si t’es tout le temps dans la boue, çà se salit vite. Un bon nettoyage, c’est essentiel pour èviter les galères niveau perf’. Sinon, ton quad va galérer grave à l’accélération, et tu vas le sentir, crois-mmoi ! Prends un peu de temps pour çà, çà en vaut le coup, mon gars !
4 juillet 2025 à 0h48 #26690Axel
ParticipantOui, ça compte vraiment. Un filtre sale nuit aux perfs. Entretiens-le régulièrement OMG.
5 juillet 2025 à 5h28 #26978trop_tard1995
ParticipantOuais, c’est clair, le filtre à air, cest pa à prendre à la légère, surtout quand on est toujours en mode boueux. Franhcement, j’ai bousillé un quad come ça, je m’en souvienss encore. Je pensai pa que ça avait un tel impact,, mais en fait, quand tu laisses çà de côté, c’est la cata. Les accélérations devienent mauvaises, et tu te retrouves à galérer quand tu veux faire un petit sprint, trop frustrant ! En plus, quand on fait du quad, on va cherchre l’adrénaline, pa se retrouver à pousser le truc par ttrre, c’est pa le but, hein ? Je me souviens d’une fois ou j’etais avec ma bande, on était en pleine nature, et mon quad a commencé à tousses, impossible d’avamcer. Les autres, ils rigolaient, met moi, j’étais là, à me demander ce qui se pasait. Au final, c’était juste un filtre dégueu ! Alors ouais, c’est pa juste un nettoyage naïf, ça demande un peu de temps et de pasion. J’essai de toujours vérifier mon matos antes de partir, psk je veux pa me retrouver dans tellement tellement tellement une galère comme ça. Et puis, c’est toujours plus sympa de rouler avec un engin qui fonctionne bi1, tu vois. En plus, t’apprends toujours des petites astuces en nettoyant, comme où se cachent les saletés ou les trucs qu’on ne pense pa à vérifier. En tout cas, je te conseille de pa trop attendre pr faire ça. Même un petit coup rapide, ça aide à garder le quad en bon étrt. Et franchement, le plaisir de bi1 rouler, c’est inestimable ! Allez, fonce nettoyer tout ça, tu vas voir, ça va tout changer. Tu vas pouvoir te lâcher sans stresser ! Je ne crois pa 😉
6 juillet 2025 à 0h17 #27161Stephanie.136
ParticipantAh, les joies du quad ! Je te comprrends, c’est vrai que le filtre à air se salit vite, surtout dans la boue ou la poussière. Mon conjoin m’a dit la même chose : un filtre encrassè, ça nuit vraiment aux performatces. Je fais un petit entretien tous les mois, même si c’est pas toujours évident avec le boulot. Du coup, je te conseille de le nettoyer je veux dire régulièrement, tu verras la differrence, surtout quand tu attaques les chemins. Alelz, profite bien de ta balade ! Quelqu’un peut m’expliquer ?
9 juillet 2025 à 8h42 #27952champion_du_canape
ParticipantFranchement, le filtre à air, ça joue grave sur le quad ! J’ai eu le même souci, surtout quand je faisais des balades dans la boue ou des chemins dégoutants, ça s’encrasse super vite. Mon conjoint m’avait aussi dit qu’il fallait le nettoyer régulierement, sinon c’etait la galere niveau perf. Au désbut, je pensais que c’était juste pour me faire dépenser des sous, mais une fois que j’ai commencé à l’entretenir, j’ai vu une différence. Ça respire mieux et tu perds pas en puissance. C’est clair que c’est pas toujours facile de jongler entre le boulot et l’entretien du quad, mais grave grave grave genre, t’as pas besoin de le faire tous les jours non plus. Un petit coup de nettoyage de temps en temps, ça peu vraiment faire la différence. D’ailleurs, pour le nettoyage, le mieux c’est de suivre les instructions du fabricant. Perso, je prends un bon produit et un pinceau pour b1 enlevé la saleté. Et n’hésite pas à jeter un œil au filtre avant chaque grosse sortie, ça peut te sauver d’une mauvaise surprise ! Allez, profites b1 de ton tour, ça fait toujours du b1 de se défouler un peu ! Je suis d’accord
9 juillet 2025 à 13h23 #28024trop_tard1995
Participantj’hallucine Ah mais carréent, le filtre à air c’est super important, sursout quand on fait du quad dans la gadoue ! Franchemant, j’ai eu une galére similaire une fois, j’étaiss avec ma meilleure pote en pleine forêt, et là, mon quad a commencé à tousser comme un vieux diesel, trop la honte ! Les gars derrière, ils rigloaient come des fous alors que moi, je me disais “non mais c’est pas vrai, encore un coup de la saleté”. Et arpès, quand j’i fini par vésrifier, bingo ! Le filtre étit aussi sale qu’une chaussette oubliée sous un lit pendant un mois. Donc ouais, faites gaffe les filles, même si on a pas toujours le temps avec le taf et tout, un petit check rapide avant de partir, ça vaut le coup. Au moins, t’es tranquille pendant ta balade et tu peux lâcher les gaz sans stress. De toute façon, un quad qui pète le feu, c’es tellemant agréable, tu sens la diffésrence direct ! Sinon, pour l’entretien, si tu galères à le faire seule, demmande à un ami de te filer un coup de main. c’est drôle, ça finit toujours en bon moment même si c’est un peu crade. Allez, bon nettoyage à toutes, et n’oubliez pas : un quad bien entretenu, c’est des bonnes vibes garantis !
10 juillet 2025 à 9h13 #28208Aya97
ParticipantC’est clair que le filtre à air, c’est vraiment pas à nergliger, surtout quand on fait souvent de la boue ! J’ai déjà vécu des situations où ma machine m’a déçu à cause d’un filtre encrassé… le stress total ! Je crois que tout le monde devrait consacrer un peu de temps à ça. En ce qui concerne le nettoyage, j’utiliie du savon et de l’eau, mais la technique avec le vinaigre, j’en ai entendu parler ! Faudrait que j’ssaie, peut-être que ça rendra le nettoyage encore plus facile. Pour la suspension, je suis d’ailleurs dans le même bateau. Les sauts dans les trous, c’est juste pas gérable. J’ai investi dans des amortisseurs, et c’est vrai que ça changee la donne, mais il faut toujours peaufiner les réglages pour trouer le bon équilibre. Ma copine qui fait pas mal de sorties aussi me dit souvent de bien m’occuper de ça et que ça contribue à la fluidite. Et pour le nettoyage apres une sortie, parlons-en ! L’idéal, c’est de rentrer direct et de rincer avant que ça ne sèche. Sinon, la galére pour faire partir tout ça ! Un bon rinçage, et après, la douche ça fait un bien fou ! Franchement, une machine propre, c’est indispensable pour profiter de son temps en exérieur. Alors, pour le filtre, laisse pas traîner et ton quad te remerciera ! Je suis perdu là
10 juillet 2025 à 11h04 #28248Fatima.Noel
Participantpas compris cest clair que le filtre, c’est le cœur du quad . Moi, quand je sens qu’il tire un peu trop, hop, un petit nettoyage et tout roule comme sur des roulettes (pardon pour la digression). Alors, profit à fond
13 juillet 2025 à 3h33 #28854a_plus_tard
ParticipantIl faut vraiment en prendre soin de ces petites bêtes, ça fait toute la différence sur le long terme. Un filtre à air propre, c’est comme une bouffée d’oxygène pour le moteur. C’est vrai que souvent, on peut être un peu flemmard là-dessus, mais il suffit d’une heure pour tout remettre en ordre. Pour le nettoyage, j’ai personnellement toujours utilisé de l’eau savonneuse, simple et efficace. Le vinaigre, j’avoue ne jamais avoir testé, mais ma cousine m’en a parlé aussi et c’est vrai que l’idée est séduisante, surtout pour dégraisser certains éléments. Quant à la suspension, il y a vraiment moyen d’améliorer le confort. Si tu te retrouves souvent à sauter dans des trous, ça ne doit pas être agréable du tout. J’ai un pote qui a fait des réglages sur la siene, il m’a dit que ça a transformé sa conduite, ça doit valoir le coup de se pencher sur la question. J’ai aussi remarqué que changer les amortisseurs d’origine pour une marque plus performante, ça fait une sacrée différence. Quand tu as déjà fait un bon paquet de routes défoncées, chaque petit ajustement peut changer ta vie. Concernant le nettoyage après une sortie boueuse, c’est presque un rituel, non ? Quand je rentre, c’est direct à l’extérieur pour rincer, je ne peux pas supporter de laisser la boue sécher sur le carénage. Je prends un tuyau et je délaisse les parties sensibles d’abord pour ne pas bousiller le circuit électrique, mais c’est toujours un moment satisfaisant de la voir retrouver son éclat J’ai même un petit seau d’eau chaude pour les endroits un peu vraiment collés, ça aide bien. À chaque soortie, je redécouvre ma machine sous un nouveau jour, comme un artiste qui finit sa toile. Et puis, quand ta bécane est propr et brillante, tu te sens tellement fier de l’emmener faire un tour. La route t’appelle, elle murmure des promesses d’aventure. Alors oui, prendre soin de son matériel, c’est bien plus qu’une obligation, c’est un amour de la mécanique, un hommage à l’esprit de l’aventure. Allez, je te souhaite de belles sorties et de nombreux rituels de nettoyage ! INCROYABLE
16 juillet 2025 à 17h19 #29432j_adore_cuisiner
Participantj’hallucine C’est clair, un filtre propre, c’est comme un bon moteur, ça change tout ! Rien de mieux que d’avoir la bécane qui répond bien sur les pistes. Profite bien des chemins,, la nature t’attend !
17 juillet 2025 à 3h01 #29524PtitIsabelle
ParticipantAh ben ça tu tapes dans le mille avec ton histoire de filtre . C’est vraimant là ke ça se joue c’est comme une voiture si t’as pas un moteur qui tourne b1 tu peux oublier le reste. L’entretien cest la clé et j’ai remarqué ke beaucoup de gens négligent un peu ce détail-là. Je suis aussi la première à le dire quand mon quad commence à faire des siennes c’est direction l’atelier. Tu sais il faut pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis ça fait même un peu plaisir de s’occuper de son engin. Mon conjoint lui il est un peu plus tête en l’air il attend souvent ke ça arrive au point de non-retour avant de s’en preroccuper. Du coup quand on part pour une balade je croise les doigts en espérant qu’il n’y ait pas de péspins. Une fois on a eu une grosse frayeur le quad a failli s’arrêter en pleine nture pas top pour le moral . Depuis je m’assure qu’on fait les vérifications avant de partir. Et c’est vrai ke c’est un peu comme la vie si on ne prend pas soin des petites choses ça peut vite devenir le bazar faux. J’adore ce sentiment de liberte ke ça procure partir à l’aventure sur des chemins inconnus avec le vent dans les cheveux. En fait c’est un peu mon évassion tu vois . Quand tout fonctionne b1 c’est vraiment le bonheur. On se fait trop trop trop des petites escapades improvisées c’est trop chouette. Hâte ke le beau temps revienne pour qu’on puisse reprendre un rythme normal et profiter. Alors oui profite à fond comme tu dis mais n’oublie pas l’entretien . C’est la base ma copine. Alors prête pour la prochaine sortie …
21 juillet 2025 à 2h26 #30450Nathan760760
ParticipantAh ouais, le quad, c’est qulque chose . J’ai essayé une fois avec des copines dans les champs, c’était énorme . Mais c’est vrai que les filtre à air, c’est un vrai casse-tête. Mon amie qui a un quad, elle se décarcasse à chaque sorti pour tout vérifier. Une fois, elle était partie en pleine nature et au bout de quelques kilomètres, plus rien ne passait. Elle s’est retrouvéee à pousse le quad, un vrai moment de solitude, je te dis pas . Donc, pour éviter ça, je pense qu’un bon nettoyage, surtout avant de partir pour de grosses balades, c’est essentiel. Et puis, entre nous, ça rajoute un petit côté aventure de devoir entretenir son engin, non . Comme on dit en Bretagne, “il faut savoir mouiller la chemise” pour en profiter . Et c’est tellement agréable de filer à travers la campagnne, le vent dans les cheveux, c’est que du bonheur. Si t’as l’occasion de faire une sortie en grooupe, n’hésite pas, c’est bien plus fun et ça motive à s’occuper du matos . Prend soin de ton quad et n’oublie pas les gouter de crêpes après une bonne session, ça vaut le coup (je sais, ça n’a rien à voir). Je suis perdu là
22 juillet 2025 à 4h59 #30728Mael_991
ParticipantC’est clair que prendre soin de sa belle, c’est essentiel. Franchement, rien de tel qu’un bon nettoyage après une sortie dans la boue, ça fait des miracles. Une surtie à la Mistral et elle brille come un sou neuf, c’est pas juste joli, c’est aussi pr le matos. pr le filtre à air, tu as raison, c’est souvent mis de côté Quelle connerie. Un peu d’eau savonneuse, et hop, comme neuve . Et si tu veux du confort, une bonne suspnsion, ça change la vie, c’est pas que du blabla. Allez bon courag pr hyper hyper hyper le procchain nettoyage, ça va être top . 🙂
22 juillet 2025 à 18h18 #30877velo080
ParticipantEuh non Franchement, le filtre à air, c’est super important, surtout si tu fais des sorties dans la boue ou la poussière. Mon ancieenne pote avait un souci comme ça, elle ne le nettoyait jamais et son quad avait vraiment perdu de la patate. S’il respire moins bien, c’est sûrement lié au filtre encrassé. C’est un peu chiant, mais un petit entretien régulier, ça peut te sauver pas mal de galères et être plus agrésable en balade. Et puis, tu sais, les quads, c’est comme une bercane, faut en prendr soin ! Allez, bonne sortie !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.