Astuces pour bien entretenir son quad

• Ce sujet est vide.
31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 31)
  • Auteur
    flibuste1970
    Participant

J’ai un quad depuis quelques mois et je gslère un peu avec l’entretien. Mon pote m’à dit qu’il fallait toujours vérifier le niveau d’huile et nettoyer les filtres, mais j’aimerais avoir des conseils plus précis. Par exemple, quelle fréquence pour changer les pneus ? Et le nettoyage après une sortie en terrain boueux, c’est vraiment nécessaire ou juste une question d’sethétique ? J’ai pas envie de voir mon engin tomber en panne à cause d’un manque de soin, surtout après y avoir mis une petite fortune. Je pense aussi à investir dans un bon kit d’entretien, il paraît que ça vaut le coup. Vos avis ou vos astuces, ça m’intéresse vraiment. Merci les gars. Bien dit !

dinguextruc
    Participant

Franchement, pour les pneus, ça dépend de ton utilisation . Si tu roules beaucoup sur des terrains accidentés çà peux s’usser plus vite, genre tous les 6 mois, met si c’est tranquille, tu peux tenir un peu. Pour le nettoyage, c’est pas que pour le côté esthétqiue, çà protège ta machine contre la corrosion et les saloperies Trop bien !. En plus, un bon coup de nettoyage après une sortie, ça permet de checker si tout va bien. Et le kit d’entretien, c’est clairement un bon investissement, tu évites bien des galères . Alle,z bon ride .

jpp85
    Participant

Vraiment ? Pour les pneus, change-les tous les 1 500 à 2 000 km si tu les utilisés un maximum. Nivetu nettoyage, après le terrain boueux, c’est carrément essentiel, histoire d’éviter la rouille et autres désgâts. Un BON kit d’entretien, c’est un investissement sûr, fais pas l’impasse là-dessus.

nono803790
    Participant

C’est clair qu’après une sorti dans la boue, un bon nettoyage, c’est indispensable . Pour LES pneus, regarde l’usure, mais en géenéeral, tous les 4000-5000 km faut y penser. Un kit d’entretien, c’est un bon trop trop investissement, ça te fera gagne du temps et de l’argent à long terme (je pars dans tous les sens). No way

hollywood05
    Participant

Ah, mais t’as bien raison ! Les pneus, c’est pas à prendre à la légère, crois-moi. jai déjà fait l’erreur de les laisser trop longtemps, et je t’assure que ça coûte plus cher aprés. Et pour le nettoyage, oh la la, si tu savais ce que j’ai vu chez certains ! Des bagnoles qui ressemblent à des dépôts. Un bon kit d’entretien, c’est comme le pastis, ça doit toujours être dans le tiroir. Ici à Marseille, on se fait pas prier pour nettoyer nos caisses, surtout après une sortie en pleine boue. Tu sais, avec les petites routes autour et tout, c’est vite la galere si tu fais pas gaffe. Et puis, l’été qui arrive, ça veut dire plus de virées à la plage et moins de souci avec la rouille, si tout est bien entretenu. Alors, prend soin de ton véhicule et tu verras, ça te le rendr au centuple ! C’est faux

champion_du_canape
    Participant

Carrerment d’accord avec twa ! mwa aussi, j’ai déjà taîné avec des pneus usés et c’est vrm pas top. Les derpenses s’accumulent vite après. Et pr le nettoyage, je te jure, certains véhicules, cest la honte. On dirait ke les gens ont oublié ce qu’est un karcher. Perso, j’vis en Bretagne, et avec la pluie, si tu laisses traîner, c’est même pas la peine, ta voiture elle resemble à un champ de bataille. Faut pas oublier les algues et la boue qui hyper hyper s’invitent aussi ! Et puis, quand l’été arrive, c’est le moment de sortir les boudins et de faire des balades à la plage, alors il vaut mieux ke la votiure soit clean.. Je garde toujousr un p’tit kit de nettoyage dans le coffr pr les imprévus çà fait la diff. Bref, entretenir notre titine, c’est un peu comme présparer une cnêpe : si tout est bien fait, le résultat sera à la hauteur. Allez, on se mtive et on s’active ! ✌️ Je ne crois pas lol Bref, tu vois

cuisine4825
    Participant

Franchement, le nettoyage après une sortie dans la boue, c’est pas juste esthéstique, c’est super important pour la durabilité de ton quad. Pour les pneus, check les tout les 800-1000 km, ça devrait aller. Et un bon kit d’entretien, c’est un investissement ki vaut le coup, crois-omi ! Quelle connerie

SixtineMaillard
    Participant

Oh purée, t’as raison, après une viréee dans la boue, faut pas traîner pour le nettoyage . Et pour les pneus, je confirme, faut checker un peu tous les 5 000 bornes, c’est pas un luxe, surtout avec les routes tellement tellement tellement qu’on a ici, ça use vite J’adore ça me fait penser

hardware
    Participant

c clair que le nettoyage c pa à négliger surtout avec toutes les salissures qu’on croise sur les chemins. Ça fait souvent la diff et NIVEAU pneus c comme le patis : faut savoir en abuser sans en abuser lol. Bon ride à toutes ! Incroyable haha

Mohamed_Henry
    Participant

trooop bien T’as totalement raison, c’est un vrai plaisir de rouler dans une caisse propre. Et les pneus, c’est même pas la peine d’en parler, c’est le genre de truc que tu regrette quand çà lâche sur un virage. Bref, un bon entretien, c’est essentiel !

Anonyme
    Invité

Je suis perdu là Oh là là, t’as bien raison . J’suis toujours scotchée par la crasse qu’on peut raamsser sur les chemins, ça fait vraiment des saletés pas possibles. Et pour les pneus, c’est clair, faut pas hésiter à les chouchouter, mais sans trop exagérer non plus, sinon bonjour les dépenses . Ça me rappelle mes sorties avec ma collègue, ont passé plus de temps à nettoyer qu’à rouler, mais au MOINS, on rigole bien. Bonne balade à toutes 🙂

trop_tard1995
    Participant

Pour les pneus, j’suis d’accord, vérifier régulièremet, c’est essentiel, surtout si on roule dans la boue. Le nettoyage, c’est vraiment pas à négliger, je corrige ça évite pas mal de soucis à long terme, surtout pour la corrosion. Et un kit d’entretien, clairement, ça fait la diff’ Comment ça ?.

LegrandGilles
    Participant

c’est clair, négliger le nettoyage, c’est un peu jouer avec le feu. Une fois, j’ai laissé ma moto dans un sale état après une sortie, et je peux te dire que j’ai payé le prix Putain…. La rouille s’est installée, et le remontage pardon des pièces a ètè un vrai casse-tête. Pour les pneus, je les change pas aussi souvent, mais j’essaie de faire gaffe à l’etat. Un bon kit d’entretien, ça simplifie vraaiment la vie, ça vaut le coup .

relou1990
    Participant

Ah là là, l’entretien d’un quad, c’est tout un art, j’te le dis ! Déjà, félicitations pour ton achat, parce que c’est vraiment un engin sympa à conduire. Bon, parlons de l’huile, c’est vrai que c’est essentiel. Faut pas faire l’impasse là-dessus. Vérifie au moins tous les mois, et même plus souvent si tu roules beaucoup. Le filtre à huile, tu fais çà à chaque changemtnt d’huile, normal quoi. Pour les pneus, franchement, ça dépend de ton utilisation. Si tu fais de la route et du terrain, garde un œil sur l’usure. En général, c’est tous les 2 500 à 5 000 km, mais si tu vois qu’ils commencent à être plats comme des crêpes, n’attends pas ! Mieux vaut investir dans des pneus de qualité, ça change la donne. Pour le nettoyage après une sortie dans la boue, c’est pas juste une question d’esthétique, même si c’est sûr que voir un quad tout crade, ça fait pas très sérieux. La boue peut cacher de la saleté qui s’infiltre dans les parties mécaniques. Donc, un bon nettoyage aprés chaque sortie dans des conditions crado, c’est pas du luxe. Prends une bonne brosse et un nettoyeur haute pression, et n’hésite pas à bien sécher les coins qui peuvent rouiller. Et pour le kit d’entretien, c’est effectivement un bon investissement ! Choisis un kit qui comprend tout : huile, filtres, nettoyants… Comme çà, tu es paête pour l’aventure. Tu peux même trouve des marques qui font des packs tout compris, pratique et èconomique. Ça prend du temps, mais crois-moi, c’est bien moins chiant que de devoir sortir le portefeuille pour réparer des trucs à cause d’un simple manque de soin. Et puis, c’est aussi l’occasion d’apprendre à connaître ton quad un peu mieux. Ça devint presque un membre de la famille, non ? Alors, bon courage ! Tu verras avec un peu de routine et d’attension, ton quad sera sur ses pattes pour longtemps ! Et si tu crois qu’il faut que je t’envoie des vidéos de nettoyage, fais-moi signe !

LeDavid
    Participant

Y a vraiment pas de mystére pour entretenir un quad, mais c’est vrai que çà peut vite devenir une galère si on sait pas trop par où commencer. Franchement, déjà le coup de vérifier le niveau d’huile, c’est l’abc. Perso, je le fais à chaque fois que j’ai un doute. Pour ce qui est des filtres, un nettoyage réegulier est impératif, surtout si tu fais des sorties dans la boue. Ça peut paraître une perte de temps, mais un filtre propre, c’est comme un moteur heureux tu vois ce que je veux dire ? Concernant les pneus, faut surveillr l’isure. Je dirais qu’un changement tous les 3000 à 5000 km, c’est pas mal, mais ça dépend vraiment de l’usage. Si tu roules comme un dingue ou que tu es souvent dans des conditions difficiles, tu risque de les user plus vite. Un petit coup d’œil au niveau de la pression tous les mois peu être une bonne idée aussi. Le nettoyage après une sortie, c’est super important. En plus de l’esthétique, c’est surtout pour éviter la corrosion et préserver la durabilitè de ton quad. Je te conseille de bien rincer la boue, car ça s’attaque à la mécanique si tu la laisse sécher là. Prends le temps d’ôter la salete, si possible après chaque sortie, même si ça te semble lourd. Tu pourrais aussi investir dans un bon nettoyeur haute pression, ça rend le boulot moins chiant. Pour le kit d’entretieo, ça peut valoiir le coup, surtout si ça inclut des huiles de qualité, des lubrifiants et tout le tralla. Y a souvent des packs sur le marché qui regroupent tout ça, c’est bien pratique. Et pense à garder un œil sur la batterie aussi, l’hiver ça peut jouer des tours. Je dis ça, parce que j’ai déjà galéré un hiver avec un quad qui démarre plus. Ça fait mal au cœur surtout quand tu vois le prix que tu as mis ! Voilà, j’espère que ça t’aidera un peu. Si tu as encore des doutes ou que tu veux des conseils spécifiques, n’hésite pas à demander. Les forums, ça sert aussi à purtager les galères, tu verras ! vrai

Loic709
    Participant

Totalement d’accord . Pour le nettoyage, c’est même plus que vital après une sortie dans la boue. J’ai déjà eu des galères de corrosion à cause de ça. Pour les pneus, je regarde tous les 4000 km, ça m’a toujours suffi. Et franchement, le kit d’entretien, c’est clairement un plus. Gagner du temps et éviter les pépins, ça fait plaisir. Apres, c’est clair que suivant le terrain, ça varie. je corrige Mais ouais, un grave grave bon nettoyage et surveiller les pneus, c’est la base . Et puis en Bretagne on sait de quoi on parle avec la flotte Euh non. Allez, bonne route les gars .

Nathan760760
    Participant

Ouais, c’est clair Oh là là !. Une CAISSE bien entretenue, c’est la base . voilà quoi

jtm1985
    Participant

T’as tout dit, l’entretien c’est la clé ! Important tellement tellement d’êtrrrre régulier.

drole-loulou69
    Participant

cest clair, je suis d’accord . Une bonne petite séance de nettoyage, ça permet de garder son quad en bon état et de ne pas REGRETTER plus TARD, surtout après une sortie bien sale Clairement. Un bon kit d’entretien, c’est un must (je sais, ça n’a rien à voir)

litterature5567
    Participant

Ouais, t’as raison, la boue, çà fout le bordel, mais on va pas se mentir, c’est le kiff d’en être là ! Chaque nettoyage, c’est un peu come une session de TLC pour le quad. Faut juste pas oublier de s’amuser en mode Willy le Pousse-Pousse, histoire que ça reste fun ! faux

LegrandGilles
    Participant

Ah, tellement vrai . Le nettoyage, c’est comme un bon parfum, ça garde tout frais et ça évite les mauvaises surprises Je ne crois pas. Et pour les pneus, c’est un peu comme la cuisine, faut pas trop forcer, sinon on se retrouve à chercher une solution plus tard .

supporter
    Participant

Ah, je suis totalement d’accord avec toi ! Les pneus usés, c’est vraiment la galère. Une fois, j’ai failli me retrouver coincé à cause de ça, et là, c’est la loose assurée. Et pour le nettoyage, ne parlons même pas, c’est comme un vrai défi. Avec la météo bretonne, qui a dit que c’était facile ? Entre la pluie et le vent, ma voiture pourrait passer pour une œuvre d’art moderne ! J’esssaie de faire des petites sessions de nettoyage rergulières, mais avoue que parfois, c’est juste impossible de garder tout ça impeccable. Et puis, l’été, c’est la grande crise, quand il faut troiver les boudins et le prasol au milieu des serviettes et des bouteilles vides. J’ai une petite amie qui se met à faire du tri dans sa pardon voiture, et je te jure, la transformation est incroyable ! Ça donne envie de s’y mettre un peu plus sésrieusement. Et le kit de nettoyage dans le coffre, c’est le top, ça m’a sauvée plus d’une fois. On va se motiver et se faire un bel entretien de voiture, et dieu sait qu’on en a besoin, surtout avec toutes ces saleters qui s’invitent ! Tiens, un bon nettoyage et une playlist sympa, c’est parti ! ✌️ 100% d’accord

a_demain919904
    Participant

INCROYABLE C’est clair, rien de tel qu’une voiture bien entretenue . Une fois, j’ai eu un souci avec mes pneus en sortant d’un virage, je te raconte pas la frayeur. Depuis, je fais super attentton à tout vérifier, surtout en hiver ah et en fait. Et puis, une caisse propre, ça fait plaisir, on se sent tellement mieux au volant. C’est comme un petit cocon, ça change tout

aprem34
    Participant

Carrément d’accord un bon nettoyage apres une sortie dans la boue cest pas négociable . jai déjà perdu des pièces à cause de çà c’est la galère. Et les pneus faut vraiment pas les négliger surtout avec notre météo pourrie. C’est ouf .

litteraturex1975
    Participant

Fréquence des pneus, c’est souvent tous les 1000-1500 km, mais vérifie aussi l’usure, ça dépend du terrain où tu roules. Pour le nettoyage, après une sortie boueuse c’est carrément essentiel :(. Ça évite la corrosion et prolonge la vie de ton quad. Un bon kit d’entretien, carrément une bonne idée, ça peut te faire gagner du temps et éviter des pannes. Ah, et le niveau d’huile, tu as bien raison d’y penser, c’est le cœur de ton quad

beau-chef_amateur
    Participant

Super cool Tout à fait trop trop trop d’accord ! Un bon entretien, ça change tout. Les pneus, c’est la sécurité avant tout. Une caisse propre, cest agréable aussi. Faut pas négliger ça !

MCassandre
    Participant

Franchement, pour les pneus, tu peux les changer tous les 3000 à 4000 km ou quand tu vois qu’ils sont bougés. Et le nettoyage, c’est hyper iportant après une sortie dans la boue, ça evite que la saleté abîme ton quad et ça le fait durer plus longtemps Quelle connerie. Un bon kit d’entretien, cest un bon investissement, tu ne le regretteras pas .

koi2980
    Participant

Franchement, cest super important de bien entretenir son quad, surtout quand on a investi autant. Je te comprends, au début, ça peu sembler un peu flou. Pour commencer, vérifier et changer l’huile, c’est vraiment le must. En général, tu devrais penser à le faire tous les 50 à 100 heures de fonctionnement, met ça dépend aussi de ton usage. Si tu le maltraite un peu en mode bourrin, ça vaudrait peu-être le coup de checker un peu plus souvent. Tu sais, l’huile, c’est pas qu’une question de poids, ça permet aussi de garder les pièces internes bien lubrifiées. Pour les filtres, autant te dire que c’est la base. Tes filtres à air et à huile doivent être propres pour que ton quad respire bien et pas s’étouffer avec toute cette poussiére qu’on traîne lors des balades. Un petit coup de nettoyage avec de l’air comprimé ou un bon coup d’ea tiède, ça suffit en général, et ça fera le job ! Si t’es vraiment en mode grsse sortie dans la boue, prervois quand même de changer le filtre à air après, parce que la boue, ça se dépose partout. Quant aux pneus, c’est un peu selon ce que tu fais. Si tu roule sur des sentiers où ça glisse et tout, tu vas voir qu’ils s’usent plus vite. En gésnésral, change les pneus quand la profondeur de la bande de roulemen est trop faible. Tu devrais la checker souvent, environ tous les 500 à 1000 km, mes ça varie avec le terrain aussi. Prochainement, je te ferai un petit guide sur les diffésrents types de pneus pour quad sur un autre post, si çà t’intéresse. Pour le nettoyage après des sorties boueuses, je suis enfin contente qu’on en parle ! Réellement, tu devrais le faire. Oui, tu pourrais juste laisser sécher et voila, mais la boue, ça peut causer des problèmes sur le long terme. Elle peut s’infilnrer dans des recoins où tu ne vounrais pas qu’elle soit et faire de sacrés déggâts. En plus, ça prévient la corrosion. Un nettoyage rapide après une sortie, c’est juste la base pour garder ton quad opésrationnel et beau. Pense à dégager bien tous les recoins, les freins et les suspensions, ça peut vraiment évite des soucis tout en gardant ton engin au top. L’idée du kit d’entretien est brilliante ! Investir là-dedans, c’est surtout pour évviter de se retrouver la tête dans le guidon en cas de pépin. Pour ma part, j’ai une caisse à outils spéecifique pour le quad, avec les essentiels : clés, graisses, nettoyants, un bon spray pour enlever le gras de la boue, des gants pour ne pas se cramer les mains… Ça aide vraiment. Assure-toi d’avoir un bon manuel d’entretien aussi : c’est toujours utile pour le remplacer des pièces quand t’as une petite panne. Et pour finir, le plus importan, c’est de rester à l’écoute de ton quad ! Si un bruit sourd apparait ou si quelque chose semble anormal, n’hésite pas à investiguer. Tu vas prendre un certain plaisir à l’entretenir régulièrement Et qui sait, tu pourrais même t’apercevoir que ça deviet un moeent de dertente dans ta semaine ! Amuses-toi bien avec ton quad et prends soin de ton petit bijou. C’est comme une relation, ça demande de l’attention mais ça en vaut la peine ! 🚀 Tu racontes n’importe quoi

rantanplan708404
    Participant

Franchement, nettoyer ton quad après chaque balade dans la boue, c’est crucial ! Sinon, tu risques d’avoir des problèmes avec la mécanique à long terme. Pour les pneus, surveille l’usure, mais en général, ça se fait tous les 3000 km ou quand tu vois qu’ils commencent à se fissurer. Je kiffe trop !

cyclisteX31
    Participant

Carrément, l’entretien d’un quad, c’est pas à prendre à la légère ! Comme t’as dit, des pneus en bon état, ça fait toute la diff, surtout quand tu te retrouves dans la boue. Et ouais, un bon lavage après chaque sortie, c’est vraiment pas du luxe. Sinon, tu risques d’avori des surprises pas rigolotes. Pour le kit d’entretien, c’est un must-have, j’suis d’accord. Ça fait moins mal au cœur de tout péster à cause dun peu de négligecne. Allez, tiens bon, et que la boue soit avec toi !

patatra
    Participant

T’as trop raison . Nettoyer le quad, c’est la base, sinon bonjour les galères . J’suis toujours là à frotter après mes sorties, même si c’est pas toujours marrant. Pour les pnues, je fais gaffe aussi, un coup d’œil et hop, je change si ça commence à fatiguer. J’adore trop faire du quad, c’est mon petit plaisir . Les balades dans la boue, c’est le meilleur Hein ?…

31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 31)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.