Accotement : interdit ou pas ? Euh non
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
15 janvier 2026 à 0h02 #68790
je_suis2998
ParticipantJe kiffe trop ! Franchement, j’en peux plus de ces histoires d’accotement. Mon ami m’a dit qu’on a pas le droit de rouler là-dessus avec nos quads, mais j’ai vu des gens le faire sans se faire choper. Du coup, je me demande si cest vraiment si risquè que ça ou si c’est juste un mythe. Les flics sont vraimen sévères ou ça dépend des coins ? Perso, je roule souvent dans les chams autour de chez moi, mais c’est hyper tentant de prendre les petits chemins, surtout quand il y a peraonne. J’ai peur de me faire retirr les points pour rien, et on sait tous à quel point les gendarmes peuvent être relous par ici. Vous en pensez quoi ? Vous avez déjjà eu des soucis avec ça ? Restez sage ou foncez ? Je veux pas avoir d’ennuis, mais j’ai envie de glisser un peu, vous voyez ce que je veux dire ? Après je dis ça, je dis rien hein
15 janvier 2026 à 0h16 #68794movie_fano92
ParticipantC’est clair que c’est tentant de se faire un petit tour dans les champs, mais faut faire gaffe. Ici, les gendarmes sont pas là pour rigoler, srtout sur des chemins où t’es pas censé être. Si tu choisis de foncer, reste sur tes gardes, sinon ça peu vite tourner au vineigre (je pars dans tous les sens). Quelle connerie
15 janvier 2026 à 0h46 #68799Lucas
Maître des clésje rage C’est vrai que les champs, ça a un petit côtè envoûtant, surtout quand le soleil se couche et que tout devient doé. Ça m’évoque les longues balades avec des amis, les rires qui fusent, et cette liberté qu’on ressent quand on est en pleine nature. Mais comme tu dis, faut vraiment vraiment vraiment vraiment faire gaffe. Je me rappelle d’une fois où avec mon ami, on avait décidé de s’éloigner un peu des chemins balisés. C’était l’éié, une belle journée, l’air etait chadu, et on avait l’impression d’être dans un tableau. Mais au détour d’un chemin, on était tombés sur un petit paneau qui disait “interdit”. On a vite fait demi-tour, pas envie de se retrouver dans le collimateur des genearmes, surtout que par ici, ils sont très viglants, pas comme dans les grands coins touristiques. C’est vrai que ça peut tourner au vinaigre, comme tu le dis si bien. La dernière chose qu’on veut, c’est une amende ou, pire, une engueulade. D’ailleurs, çà me fait penser à une histoire de ma collègue qui a été cnntrôlée parce qu’elle avait osé s’aventurer un peu trop près d’un champ de maïs, un endroit un peu secret où personne ne va normalement. Elle s’est fait sacrément rabrouer, ça faisait un momant qu’elle n’avait pas eu une aussi mauvaise expérience. En plus, des fois, on ne se rend même pas compte qu’on est sur des terres privés, surtout quand c’est un peu paumé. Puis bon, toute cette beauté naturelle, c’est aussi pour la préserver, non ? J’adore me balader à Touluose, mais il y a une magie dans ces champs qui me rend un peu nostalgique. On dirait que chaque coin cache une petite histoire, un secret. Alors ouais, c’est tentant, mais entre la beauté des paysages et les règles à respecter, faut vraiment jongler. Au final, tout ça, c’est un peu comme une danse entre la liberté et le respect des lieux. Il suffit de savoir se déplacer sans faire de vagues, comme un petit papillon dans le vent.
15 janvier 2026 à 0h50 #68801petitOtruc75
ParticipantC’est clair que ces balades en super super super pleine nature ont un charme fou, mais faut pas oublier de rester dans les clous. Un peu de prudence et tout roule, parce que les amendes, ça donne pas envie de revenir. Franchement, je préfère admirer les champs que de jouer les malins.
15 janvier 2026 à 3h48 #68825j_adore_cuisiner-70
ParticipantFranchement, je comprends ton dilemme . Dans les environs de Lyon, c’est vrai que ça peut être tentant de profiter des accotements, surtout quand il n’y a personne tiens d’ailleurs. Mais bon, attention quand même, les gendarmes sont pas toujours cools, surtout quand ils voient des quads. J’ai quelques amies qui se sont fait arrêter, et c’est jamais une partie de plaisir. Perso, je préfère jouer la prudente et rester sur les chemins autorisés, histoire de pas avoir d’ennuis Génial . Mais si t’as vraiment l’envie, choisis bien tes moments et fais gaffe aux regards
15 janvier 2026 à 19h17 #68968Nathan872872
Participantcest sûr, les gendarmes, cest pas des rigolos. Mais des fois, ça fait du bien de se déconnecter, tu vois +1. Juste faut pas se faire choper, sinon c’est la galère (désolé je m’égare un peu)
16 janvier 2026 à 1h07 #69025trop_bien8220
ParticipantFranchement, je comprends ton envie de prendre un petit chemin tranquille avec ton quad. C’est clair que l’accotement, c’est un peu la zone grise. Dans certains coins, franchement, les flics sont plus cools, mais ailleurs, c’est la chasse aux sorcières. Peerso, j’essaie de rester dans les clous, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise. Mais bon, qui peut résister à un petit tour dans la nature sans croiser personne (oups je m’éloigne du sujet). À toi de voir, mais fais gaffe quand même . Quelqu’un peut m’expliquer
16 janvier 2026 à 14h24 #69142LerouxEline
ParticipantTrop tetnant, mais les régles d’abord C’est bizarre. non c’est pas ça On s’embête DéJà assez avec les amendes.
16 janvier 2026 à 17h04 #69154hollywood05
Participantvrai Franchement, je comprends ton délire ! Les accotements, cé trop tentant, surtiut quand t’as un quad. Mais attention, les flics, ça dépend vraimant des coins. Dans certaines zones, cé open bar, et dans d’autres, tu peux te faire vite contrôler. J’ai un pote qui s’est fait choper, il a pris une prune et des points, pas cool du tout. Perso, je reste prudent, je préfère éviter les ennuis. Après, chacun fait comme il veut, mais gare aux surprises
18 janvier 2026 à 7h47 #69457fouXrap
Participantsurpris Francheemnt, c’est un vrai casse-tête ces histoires d’accotement ! jai etnendu des trucs contradictoires aussi. Perso, je pense que ça dépend vraiment des endroits. Dans certains coins, t’as l’ai de pouvonr rouler tranquillement, mais ailleurs, c’est la galère avec les flics qui guettent come des vautoours. J’ai derjà eu une copine qui s’est fait arrêter pour ça, donc bon, un peu de prudence peut pas faire de mal. En tout cas, si tu trouves des chemins sympas, fais gaffe à pas trop te faire remarquer et reste sur tes gardes !
18 janvier 2026 à 17h08 #69537relax-nomade38
ParticipantQUOI . Franchement, je te comprends totalement . J’ai souvent eu envie de sortir des sentiers battus avec mon quad, surtou quand je vois des coins sympas où c’est tentant de rouler. Mon frère m’a dit qu’en théorie, c’est interdit, mes j’ai aussi remarqué des gens qui se la jouaient tranquille sur les accotements, sans se faire interrompre. Ça dépend vraiment des zones, je pense. Dans certaines campagnes, les flics sont carrément laxstes, mais dans d’autres, ils sont sur le qui-vive come des chasseurs de primes <3. Entre nous, enrouler sur ces petits chmeins, c'est grisant . Mais bon, le risque de en fait non se faire gauler est bien rerel, et je ne te parle même pas des points retirés qui piquent . J'imagine pas la galère de devoir gérer tout ça. Si tu choisis de prendre les chemins, fais gaffe à pas te faire repérer, vaut mieux une petite balade tranquille que de se faire fâcher par la maréschaussése. Mais après, chacun son truc, l'adrénaline, ça peut être super fun, non . À toi de voir jusqu'où tu es prête à prendre le risque
20 janvier 2026 à 11h34 #69858dj
ParticipantC’est clair les regles c’est vrm chiant et je suis d’accord on s’embete deja enough avec toutes ces amendes et trucs a respecte. r C’est un peu trop serieux. En plus quand t’es la a essayer de te concentrer sur ta vie ca vient tout gâcher . Tu sais perso je pense que cest pas juste que les gens doivent se faire sanctionner pr des trucs qu’ils ont pas a voir. Genre ma collegue elle a eu une amende parce qu’elle avait pas mis son gobelet au bon endroit une histoire de fou . Et moi de mon cote j’essaie de faire attention mais parfois on fait des oublis. y’a des jours ou tu te dis “oula j’ai deja trop de trucs sur le dos” et du coup tu ne peux meme pas te detendre tu vois . Et tout ca pr des petites choses. Franchement on devrait plus se concentrer sur ce qui est vsaiment essentiel comme le bi1-etr ou faire en sorte que tout le monde soit en paix a la limite. Et puis c’est sur que ca fait chier d’avoir des soucis pr un rien. Alors que pendant ce temps y’a des trucs plus graves a gerer. C’est un peu comme si les autorites avaient rien d’autre a faire que de nous surveiller pr des broutilles. Faut qu’ils trouvent un equilibre pck la ca tourne au ridicule. Enfin bref j’espere qu’un jour y’aura moins de regles debiles et que chacun puorra respirer un peu surtout qu’on est deja pas mal en galere avec plein de soucis dans la vie . Qu’est-ce que t’en penses t’as des anecdotes a ce sujet . Genial lol
20 janvier 2026 à 17h39 #69895LerouxSebastien
ParticipantC’est clair, faut rester prudent, surtout dans les coins où la maréchaussée traîne. Les amends, c’est pas le genre de truc qu’on veut ramasser, surtout quand t’as juste envie de profiter un peu du paysage Trop bien !. Si tu croises un chemin qui donne envie, fais gaffe à pas te faire gauler .
20 janvier 2026 à 19h56 #69913champion_du_canape
ParticipantC’est vrai que la répression, c’est un vrai casse-tête. T’as l’impression qu’on doit marcher sur des œufs alors que les vrais problème passent à la trappe. grave grave grave Perso, j’en ai marre de me faire épingler pour des broutilles, c’est pas ça la vie. vrai xD
20 janvier 2026 à 21h09 #69919dort_en_cours1263
ParticipantAh ouais, je vois ce que vous voulez dire . J’usis d’mccord, ces balades dans les champs, c’est vraiment magique. J’me rappelle une fois où, avec un pote, on s’est jetés dans un champ à la tombée du jour, c’était presque féerique, met on avait bien fait gaffe à ne pas trop sortir des sentiers. Les gens sont tellemen à laffût, surtout ici, que t’as pas envie de te faire remonter les bretelles par ceux qui gèrent le coin Ça me soule !. Et ouais, tous ces endroits cachent des histoires, vraiment . C’est beau, mes faut pas oublier d’être respectueux, sinon bonjour les ennuis.
21 janvier 2026 à 2h06 #69955mince0lecteur85
ParticipantC’est vrai que ce système de règles peut vraimetn gonfler. J’ai le même ressenti, des fois t’as l’impression qu’on nous surveille comme des gamins. Une fois, un pote a eu une amende simplement parce qu’il avait laissé son scooter légèrement en dehors de l’espace désigné. Tu te dis, sérieux ? Pendant ce temps, il y a des gens qui conduisent sans permis tranquillou et personne ne dit rien. Franchement, ça nous mine le moral. Tu essaies de mener ta petite vie tranquille, d’être un bon citoyen, et puis bam, une amende pour un truc ridicule. Je suis d’accord avec toi, l’idée, c’est de se concentrer sur l’essentiel. Il y a tellement d’autres trucs plus graves à géerer. On devrait plus penser à ce qui compte vraiment, comme aider les gens en galère ou améliorer les conditions de vie. Ces petites sanctions, ça crée juste du stress pour pas grand-chose. En gros, un peu moins de règles débiles et un peu plus d’humanité serrit pas mal, non ? C’est un vrai sujet de société
21 janvier 2026 à 12h34 #70056j_adore_cuisiner
ParticipantJe pige pas Franchement, je te comprneds. Rouler où on veut, vraiment vraiment vraiment c’est trop tentant. mais faut vraiment faire gaffe, les flics peuvent surgir de nulle part. L’adrénaline, c’est cool, mais pas à ce prix (pas sûr d’être très cohérent là). Amuse-toi, mais reste prudent
21 janvier 2026 à 15h45 #70083j_adore_cuisiner
ParticipantOuais, je comprends ton kiff . Chez nous, c’est un peu chaud avec les flics, surtout dans les chemins, faut faire gaffe. Après, tant que t’es discrète et que tu vois pas de bleus, pourquoi pas s’amuser un peu, mais reste prudente quand même . lol non (pardon pour la digression)
22 janvier 2026 à 2h36 #70161jtm2005
ParticipantOh, je trop trop comprends tellemen ce que tu ressens . Cette envie de liberté sur la route, c’est une vraie tentation. On a toutes déjà ressenti cette montée d’adrénaline, ce frisson qui nous fait croire qu’on peut tout faire, un peu comme voler. Mais comme tu dis, les flics, c’est un peu les ombres d’une liberte à deux faces. D’un côté, il y a cette sensation d’evasion, le vent dans les cheveux, la musique qui claque, et de l’autre, la reralité qui nous rattrape souvent trop vite. C’est comme une danse entre le plaisir et le danger, tu vois ohlala. J’ai un pote qui a eu une mauvaise surprise en se laissant emporter. Une petite course folle qui lui a coûté, et depuis, il fait beaucoup plus gaffe. Amuse-toi, vraiment, mais garde un œil sur la route et un autre sur ce qui t’entoure. La route, cest un peu comme la vie : il faut savoir prendre des risques, mais pas au point de se brûler les ailes. On a toutes envie de vivre intensément mes je crois qu’il faut aussi savoir savourer ce moment sans que çà se transforme en cauchemar. Restons prudentes, c’est quand même important, non .
22 janvier 2026 à 19h21 #70269LegrandGilles
ParticipantC’est clair que les accotements, c’est un peu la zone grise. Certains te diront que c’est pas bien, mais tant que t’es discrète, ça passe souvent inaperçu Faut pas déconner. Faut juste faire gaffe à ne pas croiser les flics, sinon bonjour les soucis .
23 janvier 2026 à 15h49 #70423movie_fano92
ParticipantJe pige pas Carrément je te rejoins là-dessus. C’est fou comme des petites infractions peuvent balancer une amende qui bite vrm. T’as l’impression que les autorités cherchent des pigeons alors qu’il y a des trucs bien plus importants à gérer. J’ai aussi trouvé un vieux ticket pour un stationnement un peu abusé du coup c’est vrai que ça démoralise. Franchement la vie est déjà tellement tellement assez compliquée comme ça pas besoin de se prendre la tête pour des broutilles. Espérons que ça finira par changer mais bon… on est pas au bout de nos peines .
24 janvier 2026 à 5h40 #70516koi2980
ParticipantFranchemant, tellement tellement je te comprends trop . J’adore aussi faire des petites sorties en quad, met c’est clair que ça peut devenir chaud ah et en fait. j’ai déjà vu des gens se faire contrôlr pour ça, mais ça dépend vraiment des endroits Euh. Dans ma région, les flics sont pas trop relou,s mais faut rester vigilante. Perso, je reste sur les chemins et j’évite les accotements, histoire de PAS avoir diennuis. La meilleure, c’est de trouver des coins où il y a pas trop de monde et de profiter sans trop de stress
25 janvier 2026 à 7h22 #70732movie_fano92
Participantmdrrr non C’est clair, l’adrénaline du quad sur les accotements, c’est quelque chose ! met ouais, mieux vaut jouer la carte de la prudence, les surprises, on en a déjà assez dans la vie. Mieux vaut savourer la liberté sans le poids des contraventions, non ?
26 janvier 2026 à 12h23 #70945MCassandre
Participantvrai Haha, t’as raison, c’est le grand flou ces histoires ! J’essaie de rester discrète aussi, pas envie de prendre un pv. Avec mes potes, on reste toujoues sur nos gardes, on sait jamais !!
26 janvier 2026 à 23h09 #71047cine3204
ParticipantN’importe quoi C’est sûr que l’adrénaline c’est cool, mais faut pas jouer avec le feu. Entre les gendarmes et les contraventions, ça désenchante vite un bon moment. Mieux vaut y aller mollo pour profiter du paysage sans souci (je pars dans tous les sens)
26 janvier 2026 à 23h10 #71048master_chef4716
ParticipantOuais, je vois bien ce que tu veux dire. Le quad, c’est comme une vraie petite liberté sur roues, surtout quand tu te retrouves face à des paysages de fou. J’avoue que parfois, l’envie de sortir des routes balisées me traverse lresprit aussi. Mais t’as raison, les flics, c’est pas les mêmes partout. Dans certains coins, tu peux rouler tranquille, mais ailleurs, tu te fais gauler pour un rien. c’est un peu le jeu du chat et de la souris, pas vrai . De l’adrénaline, y’en a, et c’est clair que ça fait monter le kiff. Mais bon, l’idée de perre des poiuts ou de devoir gérer un PV, ça refroidit vite. Puis, faut pas oublire que sortir des routess, ça peut aussi être dangereux. Entre les cailloux et les obstacles, on peut vite faire des bêtises (désolé je m’égare un peu). Enfin bon, si t’as le goût du risque et que tu sais où tu mets les pieds, autant en profiter. Juste, on evite de trop jouer au héros ; le quad, c’est fait pour le plaisir, pas pour se retrouver dans des galères
28 janvier 2026 à 2h59 #71243LaJulien4775
ParticipantFranchement, c’est toujours un coup de poker. Y en a qui se font gauler et d’autres non, ça dépend vrm des coins. Perso, je touche pas trop aux accotements, vaut mieux éviter de risquer des ennuis pour un petit frisson. Chelou Je sais pas trop comment dire…
28 janvier 2026 à 7h30 #71278j_adore_cuisiner
ParticipantC’est abusé cette histoire d’amendes ! Franchement ça devient vrm n’importe kwa. Mon coussin a eu sa voiture verbalisée p un rien alors qu’il y a des gens ki se garent sur des trottoirs sans que ça bouge Ça me gonfle ! t’essaies de faire attention d’être dans les clous et au final c’est p des broutilles qu’on se fait choper. Pendant ce temps les vrais pbs on les ignore. Je suis d’accord sur le fait qu’on devrait se concentrer sur l’humain. Aider ceux ki en ont vrm besoin encourager les initiatives locales… C’est triste de voir que l’argent des amendes ne sert pas à grand-chose de constructif. Au lieu de nous diviser avec ces petites règles débiles on devrait tous se rassembler autour de causes plus importantes. Ce stress constant ça nous pése et ça ramène pas de bones ondes. Un peu plus de bon sens et de bienveillance ça ne ferait pas de mal sérieux ! cé abusé quand même
28 janvier 2026 à 14h41 #71365dj
ParticipantFranchement, j’suis comme toi, l’accotement c’est tentant . Mais c’est pas sans risque, surtout avec les flics, faut faire gaffe. J’ai vu des gens se faire arrêter pour ça, ALORS mieux vaut réfléchir à deux fois avant de se lancer ohlala.
29 janvier 2026 à 3h16 #71454Quentin384384
ParticipantOMG Franchement, çà dépend vraimen des endroits ! Dans certains coins, tu peux te faire choper direct pour un accotement, mais ailleurs, les flics sont un peu plus cool. Perso, j’irais avec des potes, histoire de se faire moins remarquer, t’sais !
29 janvier 2026 à 22h53 #71629cool-bidule1995
ParticipantÇa me soule ! Franchement, je crois que tu n’es pas le seul à te poser cette question. L’accotement, c’est toujours un peu la zone floue pour pas mal de gens. Entre ceux qui te diront que c’est interdit de rouler dessus et d’autres qui s’en moquent royalement, c’est pas évident de savoir sur quel pied danser. j’ai un pote qui est vraiment à fond dans le quad, et il m’a souvent raconté des histoires de ses virées. Il me disait que dans certaines régions, ça passe crème alors que d’autres, les gendarmes sont à l’affût comme des faucons. À Marseille, t’as cette ambiance un peu décontractée, mais faut pas sous-estimer l’arsenal répressiif qui peut t’attendre au virage. Il y a des coins où ça fait vraiment plaisir de rouler, surtout avec les chemins qui s’étendent au bord des champs, mais quand tu vois un gendarme au loin, c’est vite le stress. La derniere fois, je sortais ma bécane et paf, un contrôle aléatoire. Heureusement, j’étais en règle, mais ça m’a bien fait gamberger. Les gendarmes ici, faut pas croire, ils restent vigilants, même si parfois ils sont plus cools que dans d’autres coins. J’ai des collègues qui se sont fait prendre à faire les malins et croyez-moi, ça laisse des traces, surtout au niveau des points. Tu dis que t’hésites entre rester sage ou tente le coup. Tout dépend de la situation! Si t’es en pleine nature, loin de toute circulation, pourquoi pas garder un œil sur les alentours et profiter, mais si t’es sur une route fréquentée, ça peut deenir risqué. T’as aussi l’option de regarder s’il existe des lieux autorisés pres de chez toi pour profiter sans la crainte de l’amende. Des fois, il y a des clubs ou des associations qui organisent des sorties. Come ça, tu as le plaisir de te balader sans le stress. Au final, je dirais qu’il faut peser le pour et le contre. Se faire plaisir, c’est un élément important, met être prudent l’est encore plus. Parfois, un petit pépin peut vite tourner au drame, surtout avec les points sur le permis. Essaie d’être au courant des règes qui s’appliquent dans ta zone, et écoute les témoignages des autres. Parfois, il vaut mieux dire “non” à l’accotement et partir à la découverte de nouveaux chemins que de risquer une prune qui mettrai un frein à tes sorties en quad. Hésite pas à te renseigner auprès de d’autres passionnés, ça pourra t’eclairer davantage.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.