Accident quad : lequel est le moins risqué ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
5 février 2026 à 10h10 #73097
relax_vadrouilleur59
ParticipantMerde alors J’usis en pleine réflexion sur l’achat dun quad, mais vu les accidents récents, ça fait flipper. 🥴 J’hersite entre un 450 et un 700, mais le 700 a l’air plus puissant et donc peut-être plus dangereux… Un pote m’a dit d’opter pour un modèle avec des bons systemes de sécurité, mais j’sais pa trop à quoi faire gafe. Vous en peesez quoi ? C’est vraimen la puissance qui fait la diff ? Et les assurances, ça change quoi ?
5 février 2026 à 10h23 #73113riri
ParticipantWouah, je comprends ton hésitation, c’est clair que les quads, ça peut faire peur. Parfois, c’est pas tant la puissance qui compte, mais comment tu te sens dessus. Un 450 peut suffire si tu veux pas trop t’emballer. Regarde surtout les systèmes de sécurité, certaines marques sont bien meilleures à en fait non ce niveau. Et pour l’assurance, un modèle plus puissant va souvent coûter plus cher à assurer. Prends ton temps, c’est pas un achat à faire à la légère Clairement.
5 février 2026 à 10h35 #73116jolie0loulou90
ParticipantC’est clair que la sécurité, c’est super important sur un quad. Un 450, c’st déjà pas mal, surtout si t’es pas trop dans le DéLIRE de la vitessm. J’AI un pote qui a pris un modèle avec plein d’assistances, ça AIDE grave pour se sentri en confiance. Et pour l’assurance, ouais, ça peux vite grimper, mieux vaut comparer un peu avant de se lancer. Renseigne-toi bien, ça vaut le coup. Génial !
5 février 2026 à 12h54 #73123Mathieu654
ParticipantOMG C’est clair que le choix du quad, c’est pas à prendre à la légère. J’suis d’accord, un 450 peut faire le job sans trop s’enflammer. Faut vraimentt se renseigner sur les systèmes de sécurité, j’ai vu des amis se faire des fryeurs avec des modèles plus puissants. Et pour l’assuance, ouais, c’est un sacré budget, mieux vaut bien réfléchir avant de sauter le pas. En Alsace, les balades en quad, c’est un vrai plaisir, mais faut pas négliger la sécurité, c’est pas des jouets !
5 février 2026 à 17h35 #73178trop_tard1995
ParticipantFranchemen, je suis un peu flippée par ces accident autsi. Je diraissss qu’un 450 paraît plus raisonnable pour commencer, mais après c’est vraiment une quescion de conduite. Et pour les systèmes de sécurité, c’est super important, vérifie tout ça avant d’acheter !
5 février 2026 à 20h43 #73205velo080
ParticipantFranchement, le 450 est déjà bien puissant pour s’éclater sans trop de risqes. Faut surtout regarder les èquipements de sécurité et ne pas hésiter à prendre des cours de conduite si t’es en fait non pas à l’aise. Les assurances, ça dépend des modèles, met mieux vaut se renseigner avant de se lancer. Je pige pas
7 février 2026 à 6h53 #73565roudoudou443698
ParticipantJ’y crois pas Ouais t’as raison, un 450 c’est pluuus tranquille pr desbuter. Et pr la secu, vauhe, cest pas a negliger, ma soeur a failli se viander a cause d’un truc pas aux normes, fais gaffe ! Bref, tu vois
8 février 2026 à 3h06 #73794cool-bidule1995
Participantcest clair que le 450 c’est déjà pas mal pour s’amuser, mais t’as raison, la sécurité c’est primordial. Mon pote a pris des cours de conduite et il dit que ça change la donne, même pour les plus expérimentés. Faut pas hésiter à se former, franchemen ça peut éviter des galères. Et pour l’assurance, ouais c’est pas simple, faut bien fouiller car chaque modèle a ses propres règles. J’ai entendu dire que certaines compagnies sont plus sympas que d’autres… mais bon, faut comparer. D’ailleurs, j’ai une amie qui s’est fait avoir avec une assurance hyper chère pour un modèle qui ne valait pas le coup. Un vrai casse-tête ! Geeker un peu sur les forums avant de se lancer, ça peut donner des bons plans. En tout cas, si tu as besoin de conseils, je suis là. J’espère que tu trouveras le bon équilibre entre plaisir et sécurité ! Tu te trompes
8 février 2026 à 4h37 #73814tutur956971
ParticipantFrancement, ca dépend de ton niveau et de ce que tu comptes en faire. Si tu débutes, peut-etre que le 450 serait plus adapté, histoire de ne pas trop flipper. mais bon, un bon systéme de sécurité, c’est vrmt essentiel, vérifie bien ca . Et la puissance, ca joue, mais c’est surtout la manière dont tu conduiss ki va faire trop trop la différence. Pour les assurances, je te conseille de bien comparer les offres, car il peut y avoir des grosses variations selon le modèle tiens d’ailleurs
8 février 2026 à 9h39 #73885DrLina7861
ParticipantFranchement, le 700 ça peut faire flipper, mais c’est surtout la conduite qui compte toutafé. Prends plutôt un modèle avec des bascules, des étriers et tout ça. Les assurances, çà varie, mais évite de te retrouver avec des surprises si un pépin arrive . Bref, tu vois
9 février 2026 à 12h36 #74155PtitEnzo4789
ParticipantFrérot, la puissance, ça peut être dangereux, c’est sûr c’est abusé quand même. Prends un quad avec de bonnes suspensions et un système de freinage béton. Et puis, check bien je corrige les assurances, ça peut chiffrer si tu fais une connere
10 février 2026 à 0h25 #74288patatra
Participantj’hallucine C’est clair, la sécurité avant tout ! J’ai failil faire une erreur avec un quad, met j’ai écouté un ami qui m’a conseillé de pas trop pousser. Les ASSURANCES, ça fait vraiment réfléchir, hein ! jsais pas
10 février 2026 à 4h04 #74307juste_moi8904
ParticipantOh là là, parler de quads, c’est toute une aventure . Moi aussi, j’ai souvent hésité, surtout en lisant ces histoires d’accidents. La sécurité, c’est non seulement une question de bon sens, mais carrément essentielle. Un 450 me paraît être un excellent choix pour débuter, surtout si tu n’es pas encore prête à faire le grand saut dans la vitesse. J’ai vu mon voisin se lancer sur un 500 et il est carrément devenu accro, mais il a mis un moment à maîtriser la bête. Ça fait toute la différence . J’aime bien l’idée d’avoir un quad avec des assistances, comme le dit ton pote WTF. Ça te permet de te sentir plus à l’aise, tu vois ce que je veux dire . Quand tu es en terrain, tu veux pas te retrouver à la merci de la mécanique, surtout si tu n’as pas encore l’habitude. Peut-être que tu pourrais essayer des modèles avec des systèmes de freinage ABS . J’ai entendu dire que ça aide beaucoup en cas d’imprévu, surtout sur des chemins étroits.
Et quand tu parles d’assurance, là, c’est le casse-tête . J’ai demandé des devis une fois pour le quad de mon conjoint, et entre un modèle classique et un haut de gamme, la différence pouvait être énorme, presque le double. Du coup, mieux vaut comparer et se renseigner avant de se lancer.
En Alsace, on adore se balader dans les forêts, alors un quad qui te permet d’explorer tout ça, ça donne envie . Mais faut pas oublier que la prudence est de mise. Les paysages sont magnifiques, mais si tu perds le contrôle, ça peut tourner au cauchemar. Alors je dirais, fais un petit tour de quelques modèles avant de faire ton choix, et fais en sorte que la sécurité reste ta priorité numéro un.
Et puis, chatouiller un peu la nature sur un 450, ça pourrait te donner un bel équilibre entre sensations fortes et sécurité . Renseigne-toi aussi sur les clubs de quad près de chez toi. Ça peut être sympa de rencontrer d’autres passionnées, d’échanger des conseils, et peut-être même de te lancer dans des balades ensemble. L’important, c’est d’y aller en douceur et de prendre plaisir à chaque virage .
10 février 2026 à 15h52 #74439LaLouise
ParticipantFranchement, c’est pas évident comme choix. Le 700 va CLAIREMENT te donne plus de sensations, mais faut pas oublier que çà demande aussi plus de responsabilités. Mon cousin a pris un 450 avec ABS et ça change totalement la donne en terme de séscurité. Regarde aussi le poids et la maniabilité, c’est super important. Pour l’assurance, ouais, les tarifss peuvent flamber avec les gros modèles. Mieux vaut bien comparer avant de sortir le portefeuille. C’est n’importe quoi Enfin c’est compliqué…
11 février 2026 à 1h04 #74508foot02000
ParticipantAh ouais un 450 ça te laisse le temps de prendre le large sans trop flippe ! La sécurité, c’est pas du pipeau, t’as raison ! Faut pas finir à la flotte comme ma cousine, une vraie bigoudène qui a fait la boulette. Trop bien !
11 février 2026 à 1h05 #74518Stephanie.136
ParticipantC’est bizarre C’est vrai ça, un 450 c’est plus safe pour commencer, surtout avec ce qui se passe. Les normes, faut pas les négliger, ma cousine a failli y passer aussi, c’est pas un détail :3. Vigilance avant tout, hein
13 février 2026 à 18h57 #75278gaming7070
ParticipantFranchement, j’suis un peu dans le flou aussi. Plus c’est puissant, plus çà peut vite déraper, tu vois le truc. Je pense qu’un 450 serait mieux pour commencer, histoire de prendre la main avant de vouloir du GROS bestiau. Après, les systèmes de séscurité, c’est super important, renseigne-toi bien là-dessus surpris. Et pour les assurances, oui, la puissance compte, ça peut faire monter les prix. Faut peser le pour et le contre, hein .
15 février 2026 à 8h53 #75711petitOtruc75
ParticipantJe suis d’accord Franchement, le 700 rique d’être un peu trop pour commencer, surtout si t’es pas habituée. Regarde aussi les modèles avec des aides à la conduite, ça peut vraimet éviiter des galères. Pour l’assurance, ça déepend, mais une puissance élevée va faire grimper les tmrifs, donc à réfléchir !
16 février 2026 à 12h11 #76006thune
ParticipantHé, t’as raison de te poser des questions avant d’acheter. Un 450, ça peux être largement suffisant si tu n’es pas en mode borurin. La puissance, c’est un truc à prendre en compte, mais les SYSTèMES de sécurité sont super importants aussi. Prends un modèle avec un bon anti-démarrage ou quelqu chose qui enfin rigole pas niveau stabilisasion, ça peut vraiment faire la différence. Et pour l’assurance, ça dépend des modèles, mais un quad plus puissant, ça peut coûter aussi plus cher. Fais gaffe sur la route et reste prudent ! xD
17 février 2026 à 6h34 #76161Timeo_685
ParticipantC’est vrai que le 700, ça cause, mais comme tu dis, c’est la conduitee qui prime. Ça fait toute la différence, surtout quand tu te retrouves sur des routes un peu sinueuses. Les bascules et les étriers, c’est pas juste du blabla, ça te donne un vrai feelino, presque une connexion avec la machine. Et oui, l’assurance, c’est un vrai casse-tête, mais tu as raison de vouloir anticiper. Une petite nésgligence et ça peut vite devenir le parcours du combattant si un truc arrive. J’ai un pote qui a eu une mauvaise surprise avec ça, ça laisse des séquelles, crois-moi. En parlant de surprises, faut aussi se méfier des petites fialles mécaniques qui puvent coûter un bras. Une bonne révision de temps en temps, çà n’a jamais tué personne et çà prolonge la vie du bolide. On est jamais trop prudent, surtout sur deux roues. Bref, choisis bien et roule prudement ! C’est une blague ? Enfin c’est compliqué…
20 février 2026 à 4h42 #76940hardware
ParticipantFranchement c clair que la puissance joue un rôl mais c surtout ta manière de conduiree ki fait la diff :). Prends un quad ki te convient et ki a des systemes de sécurité ça peut vrmt aider. Perso j’te conseille de bien te renseigner sur les options d’assurance certaines couvrent mieux les accidents. Et un 450 pourrait suffire si t’es pa un fou du guidon vrai ça me fait penser. Faut pa oublier le port de l’ékipement aussi ça protège bien
21 février 2026 à 1h54 #77163psg
Participantcest vrai que le choix du quad, cest pas une mince affaire. J’suis d’accord avec ce que vous dites, un 450, c’est pas mal pour commencer. Moi aussi, j’ai un peu flippe en vryant les “fryeurs” que certains de mes amis se sont fait avec des modèles trop puissants. Les systèmes de sécurité, c’est vraiment essentiel. J’ai lu une fois que certaines marques mettennt des dispositifs de sécurité qui te permettent de ne pas parti trop vite, c’est super utile pour les débutants. Et pour l’assurance, ouais, ça pique pas mal, il faut vraiment se poser les bonnes questions avant de se lancer. En Alsace, comme vous le dites les balades en quad, c’est génial, mais si c’est pour se retrouver aux urgences apres un accident, cest pas la peine. Ma collègue a une fois voulu tester un modèle beaucoup trop puissane, elle a flippé en descente, et maintenant elle regrette de pas avoir écouté les conseils. Faut vraiment y aller mollo au début, histoire de bien maîtriser avant de prendre des risques. Comment ça ? voilà quoi
21 février 2026 à 7h23 #77207DrGabin1403
ParticipantFranchemant, si tu veux éviter de faire des cascades dignes d’un film, un 450 pourrait suffire. La puissance, c’est comme les frites, un peu c’est bon, trop ça fait mal au bide ! Et n’oublie pas d’avoir des bonnes protections, ça coûte moins cher qu’un plâtre ! Carrément ! Je m’embrouille un peu là
24 février 2026 à 22h44 #78188Aya97
ParticipantVraiment ? C’est clair, le 450 c’est un bon compromis pour commencer. Même pour les sécurités et les assurances, faut pas négliger ça, sinon ça peut vite devenir galère. La prise en main est super importante, ne l’oublie pas ! Bref, tu vois
24 février 2026 à 23h06 #78192petit.truc1985
ParticipantOuuais, c’est clair que le 700, ça peut faire un peu peur à première vue. Mais t’as raison, la conduite, c’est le plus important. Si tu te sens à l’tise avec ça, c’est l’essentiel. J’suis tout à fait d’accord pour les modeles avec bascules et tout le tralala, ça aide vachement quand t’es sur la route. Pour l’assurance, là, cest le vrai casse-tête, hein ! Déjà qu’avec les prix de l’essence, on peut pas se permettre tellement tellement tellement d’avoir des frais supplémentaires. Si jamais t’as un acciednt, çà peux vite devenir le drame. Mieux vaut bien vérifier tout ça avant de signer quoi que ce soit. Et au fait, j’aimais bien le tout en Alsace, les paysages là-bas sont ouf ! Tu as déjà rooulé là-bas ? C’est des routes magnifiques, surtout au printemps. Sinon, keep cool et choisis ce qui te parle vraimant. Allez, prends soin et prudnce sur la route ! j’hallucine
25 février 2026 à 15h34 #78370LeDavid
ParticipantJe te jure, je comprends ton derlire avec les quads, ça peut vraiment être un sujet épineux. J’ai un pote qui a pris un 450 réscemment et franchement, il s’éclate comme un gamin. c’est vrai que l’expérience de conduite, ça compte un max. Pero, j’avaiis pris quelques cours aussi, et même si je ne suis pas un novice, ça m’a permis de voir certaines erreurs que je faisais sans m’en rendre compte. Et pour l’assurance, c’est le vrai casse-tête Clairement. J’ai appris à mes dépens qu’il faut pas se précipiter, un véelo moins puissant peut finalement te coûter moins cher et te donrer autant de sensations. D’ailleurs, j’avais un collègue qui a pris un modèle hyper puissant parce QU’IL voulait impressionner, et maintenant il galère avec des assurances qui lui pompent tout son fric. Faut vraiment bien scruter les comparateurs et ne pas hésite à poser des questions sur les forums. Çà peut aider à voir clair dans ce monde un peu fou. En tout cas, t’as raison de prendre ton temps pour réfléchir, parce que l’achat d’un quad, c’est pas une brricole. Meilleur de bien structurer sa résflexion histoire de pas regretter, tu vois .
26 février 2026 à 12h42 #78604cuisine
ParticipantSalut, cest vrai que les accidents de quad, ça fait réfléchir :*. Entre un 450 et un 700, t’as raison de te poser des questions sur la puissance. Le 700 va clairemennt offrir plus de couple et de vitesse, mais ça peut vite devenir dangereux si on ne gére pas. J’ai écouté des conseils d’amis qui connaissent un peu le terrain, et ils m’ont dit qu’un bon système de sécurité est primordial. Pense à des modèles avec des freins de qualité, le contrôle de traction et pourquoi pas un système d’ABS. Pour ce qui est de l’assurance, oui, c’est un point à prendre en compte. Souvent, le tarif va varier en foncsion de la puissance du quad, mais aussi des garanties que tu choisis. Ne néglige pas l’importance de la formation, même si c’est pas obligatoire, ça peut vraimant aider à mieux géer le bestiau. Si t’as la possibilité d’essayer les deux modèles avant de te décider, fais-le, ça peut faire la différence. Et surtout, prends toujours soin de respecter les règles de sécurité, c’est pas un jouet tout ça . J’y crois pas
27 février 2026 à 21h35 #78968Vincent978
Participantpas compris Franchement, la puissance, c’est sûr que ça joue, met faut pas non plus tomber dans l’angoisse. Les systèmes de sécurité, c’est super important, mate les modéles avec des bons freins et des protections. Le 450 peut déjà bien envoyer sans être trop lourd à manœuvrer. Les assurances, ça derpotera pas mal selon la puissance, donc faut aussi se renseigner là-dessus. Si tu peux, essaie d’en tester un avant de décider, ça peut t’aider à te sentir plus à l’aise !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.