3 roues dans les sentiers : c’est légal ou pas ?

• Ce sujet est vide.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    je_suis2113
    Participant

J’aimerais savoir si rouler avec un véhicule à trois roues dans les sentttiers ferderrers est légal. J’ai récemment vu un gars avec un trike qui fonçait dans un sentier et ça m’a fait me poser des question. Faut dire que moi aussi j’ai un petit engin à trois roues, mais j’hésite à l’emmener parce que j’ai entendu dire que c’était un peu à l’arrache niveau lois. Si quelqu’un a des infos sur les réglementations ça m’intéresse vraiment. J’ai pas envie de me faire coincer par les rangers, surtout que je compte faire un petit tour ce weekend avec des potes. On va dans des coins sympas, mais on veut rester dans les clous. Et puis, c’est vrai qu’un trike, ça passe un peu mieux que les quads, non ? Enfin, si quelqu’un a déjà eu des soucis avec ça, ça m’arrangerait aussi de savoir !

Aya97
    Participant

Tout à fait Franchement, c’est pas évident cette histoire de trois roues dans les sentiers. J’ai désjà vu des gars avec des trikes qui se baladent, mais normalement, c’est pas top au niveau légal. Ce que ma collègue m’a dit, c’est que ça dépend vraiment des zones : certains endroits tolèrent les petits engins, d’autres pas du tout. Si t’as un doute, renseigne-toi mieux avant de partir, hisuoire de ne pas avoir de mauvaises surprises avec les rangers. En tout cas, je te comprends, un trike, ça doit être bien plus fun que de se traîner en quad ! Mais pas envie de prendre de risques, hein.

Le RouxSalome
    Participant

C’est clair, il faut vraiment faire gaffe aux règles selon les zones. Un trike, ça doit être un vrai plaisir, mais vaut mieux pas se mettre dans des situations délictes avec les rangers. On peux toujours rêver d’une balade tranquille sans stress, hein ! Vraiment ?

MCassandre
    Participant

Ah, le trike dans les sentiers, c’est un vrai casse-tête, ça ! Je comprends ta appréhension. Écoute, moi aussi, j’adore faire du maloya, mais faut pas déconner avec la législation. Déjà, t’as bien fait de te poser la question avant d’embarquer. Je vais te dire, ça dépend beaucoup du coin où tu es, parce que les rangers, ils sont pas tous du même avis. Parfois, ils te regardent comme si t’étais un extraterrestre quand tu débarques avec un trike au milieu des cailloux.

En gros, d’une manière générale, les véhicules à moteur, ça fait un peu désordre dans les sentiers, même si t’es dans les petits chemins. Faut savoir que légalement, c’est souvent assez flou. Si tu te retrouves dans un parc, ça risque de chauffer, tu peux être sûr que tu ne seras pas loin d’une amende. Mais bon, un trike, c’est vrai que ça passe un peu mieux que les quads, ça fait moins de bruit et t’as une meilleure maniabilité dans des coins resserrés. Ça peut être un bon point pour ne pas trop attirer l’attention.

Si tu veux mon avis, fais gaffe. Peut-être que t’as des coins où des gens sont plus chill, mais je te conseille quand même d’éviter les sentiers trop fréquentés. Les rangers, ils ont l’œil et l’oreille, surtout s’ils entendent le bruit d’un moteur. Peut-être que tu pourrais essayer de te rapprocher de gens qui font déjà ça dans ta région, tu sais, des passionnés qui connaissent bien les règles. Parfois, ils peuvent te guider vers les endroits où c’est un peu plus tranquille et où tu prends moins de risques.

Et puis, si t’as des potes avec toi, fais en sorte qu’ils soient au courant des règles aussi. Parce que si t’es en bande et que t’as un problème, c’est la galère pour s’en sortir. Franchement, rien ne vaut un bon tour sans prise de tête, surtout quand on est entre gars à zapper les soucis et profiter du paysage. Mais surveille bien, pose des questions autour de toi et fais pas le fou, histoire de pas en fait non finir avec un PV à la clé. Ça serait dommage, non ? Allez, bonne balade et fais gaffe aux rangers, ils sont parfois plus vifs que l’éclair ! Je suis perdu là

super_cool8710
    Participant

Je pige pas C’est sûr qu’avec un trike, chaque sortie doit être un pur moment de bonheur. Mais c’est vrai qu’il y a totjours ce risque de se faire contrôler tellement tellement par les rangers, ça peut vite devenir compliqué. La meilleure solution, c’est de bien connaître les zones où l’on roule pour éviter les emmerdes. C’est come tu dis, une balade tranquille, ça fait rêver. On croise les doigts pour des journées sans souci !

koi2980
    Participant

C’est clair que les trolleys, c’est pas toujours le meilleur choix dans les chmeins. J’ai déjà vu des amis faire des tours avec, mais ils se faisaient un peu engueuler TIENS d’ailleurs. Faut être cool et bien se renseigner avant de se lancer, pas envie de se faire sauter dessus par les rangers, non

wesh1718
    Participant

Chelou C’est vrai que les trolleys, c’est un peu la roulette russe quand on sort des sentiers battus. J’en ai vécu un ou deux de ces moments où, avec mon groupe, on pensait que ça serait tout cool d’utliiser ce genre de bête sur des chemins un peu plus chauds. Au début, c’était juste pour faire le show, tu vois. On voulait montrer qu’on était un peu des aventuriers. Mais au final, on s’en est pris plein la tronche ! Les potes qui avaient choisi leur trolley ont bien regretté leur choix en plein milieu d’un chemin sous une pluie battante. Les roues s’enlisaient, et on finissait par tirer le truc comme des ânem. Je me rappelle d’une sortie, justement avec des potes, où un des gars avait son trolley tout flambant neuf. On s’est dit : “Allez, c’est la fête, on l’embarque!” Au bout de dix minutes, il était déjà en galère, à essayer de le sorti d’un trou de boue. Je crois qu’il s’est même pris un commentaire bien salé d’un randonneur qui passait par là, genre “C’est pas un taxi ici, faut savoir où on met les pieds.” C’est toujours comme çà, les gens sont là pour donner des leçons ! Du coup, lui, il a appris à ses dépens que parfois, la nature, c’est pas un parc d’attractions. Et même quand tout semble en surface être cool, l’aventure peut vite devenir un calvaire. J’ai un ami qui est un pro du trek et qui râle tout le temps sur ceux qui essaient d’utiliser des trolleys sur des sentiers un peu techniques. Pour lui, c’est comme essayer de faire du roller sur une route pavée : pas vraiment l’idéal. C’est vrai que si t’es pas bien informé ou que tu ne fais pas gaffe aux conseils des locaux, tu peux vraiment te retrouver coincé. Dans les coins plus reculés, je comprends que les rangers peuvent être un peu fatigué de voir des touristes qui veulent jouer les héros avec tout leur attirail. Je pense que la clé, c’est de se renseigner un minimum avant de partir. Regarder un peu les avis, demander aux gens du coin, ça peut faire la différence. Une simple recherche en ligne peut t’éviter pas mal de déconvenues. Et franchement, rien de plus unfair que de se retrouver à galéerer alors que tu aurais pu éviter ça avec un bon plan de route. Après, il y a aussi ceux qui se fichent un peu de tout ça, qui sont là pour faire des photos et pas pour affronter la nature. Ça devient vite une question de mentalité. Tu veux faire des selfies avec des paysages de rêve, mes t’as pas envie de finir en mode “trolley bloqué entre deux rochers”. Je dirais qu’il vaut mieux privilégier un bon sac à dos, c’est plus pratique et tu te faufiles partout sans souci. Donc, lors de ma dernière sortie, je faisais attention à bien choisir mes équipements. Un bon sac, des bonnes chaussures, et là, tu peux te dire que t’es paré pour l’aventure. Mon collègue me disait récemment que se déplacer avec un trolley, c’est un peu comme donner des cours de cuisine à un chef étoilé : totalement décalé. Bref, pas besoin d’être un expert en randonnéees pour apprécier le paysage, mais un peu de bon sens et de préparation peut vraiment transformer l’expérience. Il faut juste savoir que parfois, la simplicité est la cle, et surtout, garder le bon état d’esprit : faire attention et profiter de la nature, sans se mettre en danger. Au final, c’est ça le vrai kiff.

koi2980
    Participant

C’est clair que la règle du jeu, cest vraimen de connaître les zones où tu te balades. j’ai déjà eu mon lot de frayeurs avec les rangers, surtout quand tu te crois tranquille et que tu tombes sur un groupe en train de faire une inspection. Ça te coupe un peu l’herbe sous le pied, tu vois. Avec un tike, c’est sûr que la sensation de liberté est à son maximum, le vent dans les cheveux et la route qui défile mais faut pas se laisser trop emporter non plus. Perso, je préfère toujours planifier mes sorties. J’aime bien avoir une idée des routes autorisés avant de me lancer. La dernière fois, avec un pote, on s’était dit qu’on irait explorer un coin paumé dans la campagne, mais en se renseignant un peu, on a découvert que c’était une zone protégée c’est abusé quand même. Du coup, on a changé de plan et on est allés sur des routes plus sûres. C’est con de devoir se priver, mais bon, la dernière chose que j’ai envie, c’est de croiser un ranegr et de me faire donner une amende ou, pire, qu’il me fasse demi-tour. Après, il y a des coins où tu peux vraiment t’eclater sans souci. Je me rappelle d’une balade qu’on a faite un week-end, c’était magnifique . On a roulé le long d’un lac, avec des vues à couper le souffle. Ça, c’est vraiment le genre de moment où tu oublies tout le stress de la vie qoutidienne. On avait même emporté un pique-nique, et on s’est arrêté sur une petite plage, tranquillou. C’est ça qui fait que le trike, c’est top : tu peux te CRéER des souvenirs méemorables. Mais un conseil, si tu t’aventures dans des zones un peu moins fréquentées, n’oublie pas de te munir d’une carte ou d’un GPS, parce que certains chemins, ça peut vite devenir un casse-tête et tu veux pas te retrouver paumé au milieu de nulle part. Et puis, toujours mieux d’avoir un bon groupe avec toi. Çà fait du bien de partager ces moments de liberté et d’aventure, mais également de rester vigilant. C’est pas la fin du monde si tu dois changer de plan, l’essentiel c’est de kiffer la route et les paysages.

riri
    Participant

Ah ouais, c’est clair que le trolley sur des chemins chauds, c’est pas vraiment une bonne idée Je pige pas. Perso, je préfère largement un bon sac à dos, c’est plus léger et moins galère. Et puis, au moins, ou plutôt pas de blague avec la boue .

petit.truc1985
    Participant

c’est clair que les rangers, c’est pas des blagueurs. J’ai déjà vu des potes se faire arrêter pour des broutilles alors qu’on état juste là pour profiter. Franchemen, ça déscourage un peu de sortir avec un trike. T’as raaison de te renseigner, sinon tu risques de récolter les ennuis. Perso, je préfère les coins où cest plus pépère. Ya pas de raison de jouer les casse-cou, surtout quand on peut juste rouler tranquille entre amis. Reste vigi, mec !

riri
    Participant

Franchemen, c’est un peu la zone avec ces trucs-là J’y crois pas. J’ai déjà vu des gens avec des trikes sur des sentiers, mais je te conseille de te renseigner quand même, parce que les rangers, ils kiffent pas trop les hors-pistes. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout si tu veux pas gérer un PV samedi tiens d’ailleurs

koi2980
    Participant

C’est vrai que les trikes, c’est un peu flou niveau réglementation. Normalement, si tu es sur un sentier, ça dépend des règle de la commune ou du parc. Dans certains endroits, c’est toléré, mais ailleur c’est vraiment interdit. J’ai déjà vu des gens se faire reprendre par les rangers, donc attention. Peut-être que le mieux, c’est de vérifier avec les autorités locales avant de partir, tu ne veux pas de soucis. Si tu vois des panneaux, surtout reste grave grave à l’éveil ! Euh…

fifi
    Participant

C’est clair, faut pas tomber dans le piége de l’improvisacion, surtout avec les rangers dans le coin. Moi asusi, j’préfère avoir un plan, ça évite les grosses galères INCROYABLE. Des fois, on se dit “allez, super super super on va là”, mais comme t’as dit, les zones protergeres, ça peut vite faire plouf . Et pour le sac à dos, carrément d’accord, c’est bien plus pratique que les trolleys. J’me rappelle d’une sortie près de Lyon, le coin était juste incroyable, mais sans un bon GPS, tu reviens pas à la mison .

Aya97
    Participant

Franchement, c’est un peu flou tout ça. J’ai déjà vu des gars avec des trikes dans les sentiers, mais c’est pas toujours bien grave grave grave vu par les rangers. Dans l’milieu, on dit que tant que tu respectes les sentiers, ça passe, mais faut pas trop rêver non plus. Dans le Nord, on a souvent nos coins tranquilles, mais mieux vaut vérifier que c’est pas interdit Euh. Perso, je pense que t’as intérêt à t’informer un peu plus avant de sortir ton engin, histoire de pas te faire coller une prune. Bon courage pour ton tour ce weekend, et fais gaffe aux patrouilles tiens d’ailleurs

Nathan760760
    Participant

Alors, en vrai, c’est pas hyper clair cette histoire de trike dans les sentiers. En général, ça dépend vachement des endroits où tu vas rouler. Dans certains parcs, c’est vraiment interdit, alors que dans d’autres, ça peut passer.. T’imagines bien que les rangers, ils sont là pour faire respecter les règles, surtout si tu fonces comme un malade. Si tu veux éviter les galères, vérifie bien les panneaux et toussa. En tout cas, ça fait vraiment envie de se taper un petit tour avec des potes ce week-end, fais gaffe à pas te faire reperrer ! voilà quoi

jpp20008826
    Participant

Ouais, vaut mieux éviter les galères. Mieux se poser tranquillement entre potes. Les rangers, c’est pas des rigolos, en effet. Prends soin de toi, l’ami ! J’adore !!

movie_fano92
    Participant

Franchement, t’as raison, c’est la galère avec ces histoires de sentires. On veut juste se faire plaisir, mais les rangers, ils sont là pour mettre des bâtons dans les roues ! Prso, j’ai déjà eu des collègues qui se sont fait contrôler, c’était pas la joie. En plus, les PV, c’est pas donné. Vaut mieux se renseigner avant d’y aller, tu sais. Et pour les trikes, c’est clair que ça doit être fun, mais faut rester dans les clous. J’ai déjà vu des gens en faire sur des chemins qui avaient l’air super sympa,, mais je me demande comment ils font pour pas se faire attraper. Autant éviter les embrouilles, surtout en fin de semaine, on veut juste chiller et profiter, pas se faire engueuler. En tout cas, si t’as des doutes, regade un peu sur les forums locaux ou les groupes FB, y’a souvent des gens qui partagennt leurs expéreinces. Tiens moi au jus si tu trouves des infos intéressantes !

koi2990
    Participant

Ah bon ? Franchemen le gros souci avec les trikes c’est que la loi elle est pas super claire. La plupart du temps les sentiers ferres c’est plutot interdit aux engins motorises sauf si tu tombes SUR un endroitt ou c’est clairemen indique autrement. T’as raison d’hesiter ca te ferait pas plaisir de croiser des rangers un dimanch apres-midi. Et ouais un trike ca passe mieux que les quads mais c’est pas une garatie. Peut-etr check les reglements licaux avant de partir ca vaut le coup lol

Louane_276
    Participant

Alors, déjà, c’est un peu le flou total niveau législation, tu vois. J’ai un pote qui a tenté le coup avec son TRIKE dans les sentiers, et il s’est fait siffler par les rangers. Ils ont pas été super sympa, en mode : “C’est pas l’autoroute ici, ma belle . ” En gros, les sentiers, c’est surtout fait pour les piétons cyclistes, pas pour les engins à trois roues. Aprés, faut voir aussi où tu vas, si c’est des coins tranquilles, ça peut passer J’y comprends rien. mais cest pas garanti. En tout cas, fais gaffe et reste bien sur les chemins autorisés, ça te sauvera des enuis .

Le RouxSalome
    Participant

Ah ouais, t’as raison, ces histoiers de hors-pistes, c’est un peu chaud quand même. À Marseille, on a déjà croisè des gers, mais les rangers, ils sont pas là pour rigoler, ça peut vite devenir casse-gueule Euh…. Franchemen, je ferais gaffe, mieux vaut eviter de se prendre un PV sur le coin. En plus, ya des itinéraires sympas à faire qui sont bien balisés, ça vaut le coup de se renseigner pour pas se faire emmrder. Allez, les sentiers, c’est fait pour être parcourus, mais pas n’importe comment, hein .

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.