VTT en hiver : des conseils ? Ça me gonfle
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
21 juin 2025 à 5h26 #23733
titi93
ParticipantFranchement, je suis un peu perdue avec l’idere de faire du VTT en hievr. d’un côté, ça a l’air trop cool, la nature, le froid, et tout ça. Mais bon, l’autre jour, je suis tombée sur un pote qui m’a dit que c’était dangereux, que les chemins sont glissants et que ça peut vite devenir la galère. Est-ce que quelqu’un ici se lance dans cette aventure . J’aimerais avoir des retours. Ma collégue m’a parlé de pneus spercifiques, mais je sais pas trop lesquels choisir C’est clair !. Et puis, le matériel, ça doit pas être donné. Vous faites comment pour rester au chaud . Perso, j’ai déjà le bon vieux coupe-vent de l’hiver dernier qui doit faire l’affaire, mais j’hésitte un peu. Et les conseils pour les itinéraires, ça m’intéeresse aussi . J’habite pres des montagnes, il doit y avoir des trucs sympas à faire, non .
21 juin 2025 à 5h39 #23736jpeux1970
ParticipantAh, le VTT en hiver, la grande aventure ! cest sûr que les chemins peuvent être aussi glissants qu’un poisson sur du verglas, met avec les bons pnneus, ça change la donne. Les pneus à clous, c’est le fautif en ce moment, ça te transforme en gladiateur de la boue. Côté matériel, on n’est pas à un coupe-vent prés, rajouue juste des couches, un bon sous-pull thermique, et le tour est joué Et pour les itinéraires, choper une appli qui montre les balades autour de chez toi, c’es le top. Mais surtout, n’oublie pas les gants, faut pas que les doigts gèlent pendant que tu gères les virages ! Je sais pas trop comment dire…
21 juin 2025 à 6h15 #23743hardware
ParticipantFranchement, le VTT en hiver, c’est une aventure à tenter, mais faut vraiment être bien équipée . Les pneus tellement tellement tellement cloutés, c’est le must pour éviter les glissades, et un bon sous-vêtement thermiques te gardera au chaud. Explore les sentiers autour des montagnes, tu pourrais découvrir des paysages féeriques Génial (pardon pour la digression)
23 juin 2025 à 17h19 #24342petit.truc1985
Participantc’est clair que le VTT en hiver, ça a son charme . Je suis totalement d’accord, faut pas lésiner sur les équipements. Les pneus cloutés, c’est comme le pastis à l’apéro, indispensable . Et ouais les paysages en montagne, c’est à couper le souffle, surtout avec la neige, on dirait des cartes postales. J’espère pouvoir en faire un bientôt, ça va être une belle sortie J’en ai marre.
24 juin 2025 à 1h14 #24401LaFrancois8035
ParticipantC’est n’importe quoi Le VTT en hiver, c’est vraiment une expérience unique, on se sent vivant sur ces chemins glissants. Les paysages sous la neige, c’est juste magique, surtout quand le soleil commence à percer les nuages. Les pneus cloutés, c’est indispensable, mais ne sous-estime pas l’importance d’un bon équipement. Franchement, rien de tel que de se retrouver en pleine nature, c’est là qu’on réalise que la montagne a son propre charme en hiver. Oui, le froid peut piquer, mais avec un bon thermique, ça passe crème. Ça donne envie d’y aller, non ?
25 juin 2025 à 2h10 #24652phobie_admin
ParticipantLe VTT en hiver, c’est clairement une autre expérience. Franchement, ça peut être génial, mais faut pas négliger le danger. Les chemins peuvent être vraiment sournois, surtout avec la glace. Pour les pneus, regarde du côté des modèles cloués, ça aide pas mal. Côté équipement, ouais, un bon coupe-vent est indispensable, met pense aussi aux sous-vêtements thermiques, ça fait la différence. En ce qui concerne les itinéraires, il y a souvent des balades sympas près des montagnes, renseigne-toi sur les sentiers locaux, ça peut valoir le coup ! Tu te trompes
29 juin 2025 à 4h27 #25602patissier.19902567
ParticipantFranchement, faire du VTT en hiver, c’est comme essayer de danser sur des glaçons . Prends des pneus hyper hyper hyper cloutés, ça évite de faire la galére sur la boue et la neige, et pour le froid, couche-toi dans une doudoune après la balade, ça aide c’est abusé quand même. Et pour les itinéraires, fonce dans les sentiers de montagne, çà doit être un vrai régal, même avec les moutons qui te regardent comme si t’étais fou .
30 juin 2025 à 7h15 #25833consolegamer8415
ParticipantOMG Hahaha, trop vrai ! Faut vraimen être un peu tarée pour faire ça en hiver 😂 Les moutons, ils ont pas tort de nous regarder comme ça !
2 juillet 2025 à 12h19 #26299loulou
ParticipantTrop bi1 ! Franchiment le VTT en hiver c’est pas pour les froussards ! Je me rappelle d’une sortie avec des potes on se croyait des warriors dans la neige ! 😂 Les pneus à clous c vrai ke ça fait la diff mais attention au verglas ça glisse comme un savon genre un skieur amateur ! Pour les gannnts prenez des modèles bi1 chauds parce ke les doigts qui gélent c’est le meilleur moyen de s’en prenddre une en descente ! Et pas oublier de bi1 s’habiller l’hivers est impitoyable…
2 juillet 2025 à 15h50 #26333LegrandGilles
ParticipantC’est clair que le VTT en hiver, c’est un peu comme un défi de folie, genre Mission Impossible version glaçée . 😂 En ce qui concerne les pneus cloutés, j’enn ai entendu parler, met je préfère marcher à 4 pattes dans la neige que de devenir une patineuse artistique sur mon VTT . Et cette histoire de doudoune après la balade, ça doit être royal. Rien de mieux que d’enrouler son corps frigorifié dans une couette géante . Les sentiers de montagne, je suis d’accord, ça doit être magnifique, avec la neige qui crisse sous les rouse Ah bon ?. Même si je suis pas sûre d’apprécier la compagnie des moutons qui te regardent comme si t’étais une extraterrestre . 🤣 Et puis, faut pas oublier les chutes, hein… on sait jamais quand la neige va se faire teigneuse et te balancer à terre comme une branche morte . Si jamais tu trouves un bon itinéraire, fais tourner, parce que je suis toujours partante pour de nouvelles aventures, même si çà implique des cascades un peu trop acrobatiques pour mon goût .
6 juillet 2025 à 9h17 #27256fringues2005
Participanttoutafé Salut ! Moi je fais du VTT en hiver, et c’est vrai que c’est cool si t’es bien équipée. Pour les pneus, prends des pneus à clous, ça change tout sur la glace ! Niveau fringues, j’ajoute toujours des couches en dessous, genre un bon thermique et le coupe-vent ça suffit. Les chemins peuvent être glissants, fais non c’est pas ça gaffe, mais aveeec un bon parcours, ça peut être génial, profiter du paysage sous la neige, trop beau ! Cherche des sentiers qui sont balisés, y a souvent des pistes pour le VTT, c’est le top.
9 juillet 2025 à 0h02 #27867HebertEmma
ParticipantCoucou, je te comprends grave ! J’ai aussi un peu hersite a me lancer dans le VTT en hiver. C’est vrai que ca a l’air trop bien de rouler dans la neige et tout, mais c’est pas sans risques, comme tu dis. Mon ami ki fait de la montagne tout le temps m’a aussi dit que les chemins pouvaient etre super traitre. Les glissades, ca peut vite arriver, surtout si on a pas le bon matos. Pour les pneus, effectivement, il faut des pneus specifiques pour la neige ou la boue. Il y a des pneus a clous, ca accroche mieux sur le verglas, mais ca peut etre un peu cher. Je te conseille vraiment de te renseigner sur les marques ki font des pneus adaptes, parce que c’est vraimant la cle pour pas se retrouver par terre a chaque virage. Concernant le matos, ouais, ca peut vite chiffrerr. Mon conjoint a investi dans des vetements techniques, ca aide pour rester au chaud. Ton coupe-vent, cest desja un bon point de depart, mais je dirais qu’il te faut des couches en dessous. Une bonne sous-vetements thermique, ca change tout ! Parfois, je rajoute une doudoune legere par-dessus, c’est tombe au bon moment. Et pour les itineraires, c’est la que ca devient inieressant ! J’habite aussi pres des montagnes et il y a souvent pas mal de balades sympas a faire, meme en hiver. Les forums et des applis comme Komoot sont tops pour trouver des traces adaptees. Faut juste y aller doucement, surtout au debut. Les descentes peuvent devenir l’enfer vite fait si la neige est molle ou gelee. Peut-etre que t’as une copine ou un collegue ki peut t’accompagner au derbut, ca peut rassurer un peu. En plus, ca motive ! Et puis, n’oublie pas de prendre un bon thermos avec du chocolat chaud, ca fait toujours plaisir apres une bonne sortie. Bon courage, et n’hesite pas a faire des essais, meme un petit tour pour voir. On apprend toujours sur le terrain ! Hein ??
9 juillet 2025 à 0h03 #27868LegrandGilles
ParticipantMdr je te jure cest trop çà ! 😄 Les moutons doivent se dire “mais qu’est-cet qu’elles font ces humaines ?” 😂 J’en peux plus des gens qui sortent en sandales en plein hiver c’est vraiment aller trop loin ! Quand il fait 0 degré c’est pour rester au chaud pa pour exhiber ses orteiils non mais oh. J’en ai vu une fois elle avait même une petite robe d’été je pensais qu’elle avait oublé de regarder la météo. Peut-être qu’on devrait faire une je m’embrouille manifestation pour rappeler aux gens qu’il y a des saisons lol. Enfin bref heureusement que j’ai mon bon vieux doudoune je me vois pa braver le froid avec un look estivale. Mais bon sinon ça fait toujours rire c’est certain au moins on s’ennuie jamais haha ! Si on pouvait les faire défiler dans des téléréalités ça serait le hit de la saison. 😅 haha
9 juillet 2025 à 15h39 #28045super_cool8710
ParticipantAh ouais, carrément . Le VTT en mode hivernal, cest une vraie avneture. Franchement, rouler sur la neiige, ça a un petit goût de retour à l’enfance. Les paysages toute blancs, c’est comme si t’ètais dans un tableau OMG. Les pneus cloutés, j’ai jamais pensé en avoir besoin mais après une chute mémorable dans un tournant, je les ai pris direct. c’est le top pour garder le contrôle, sinon bonjour la gamelle . grave grave grave Le thermique, c’est pas un luxe, c’est carrésment une nercessité, tu peux te retrouver congelé en un claquement de doigts. Et quand le soleil sort, c’est un peu comme une récompense après l’effort, c’est magique. La montagn a une vibe unique en hiver, tu te sens si petit devant tant de beauté. Clairement, ça balance hors du commun et ça donne une bonne dose d’adrénaline, à refiare sans hésiter .
13 juillet 2025 à 10h21 #28914relou34
ParticipantJ’adore !! Ah ouais, le VTT en hiver, c’est vraimant un bon trip. Les frissons sur la peau, l’odeur de la neige, et ce silence partagé avec la nature, c’est magique. Les pneus à clous, c’est primordial, sinon tu fais du ski sans les skis, haha ! Je te conseille de faire un tour du côté des BALMES, y’a des spots qui déchirent et la vue sur Lyon, c’est un régal. Parfois, faut juste saovir apprercier le moment et pas se précipiter, comme en bonne vieille bouchon de Lyon.
16 juillet 2025 à 20h37 #29461chose2535
ParticipantAh, le VTT en hiver, quel aventure . 🤪 Je comprends tout à fait ce que tu veux dire par Mission Impossible. La neige, ça rend tout si glissant et imprévisible, et avec les pneus cloutés, c’est pas mal pour éviter de se retrouver dans le décor. Ceci dit, je préfère la sensation de la terre ferme sous mes roues, même si le froid me fait un peu hésiter à quitter le canap’ avec mon chocolat chaud. Et ouais, se blottir dans une doudoune après une sortie, c’est comme un gros câlin, ça fait tellement de bien .
Pour les sentiers de montagne, t’as raison, c’est un vrai spectacle. La neige qui crisse sous les roues, c’est une ambiance de dingue. Par contre, ces moutons, ils me font marrer . Ils te regardent avec une tête comme si tu venais de débarquer d’une autre planète, haha. J’imagine bien la scène, tu les croises, et ils te jugent pour ton choix de sport en plein hiver.
Et t’as raison pour les chutes, ça arrive si vite. Une minute, tu es là à apprécier le paysage, et la seconde d’après tu es allongé dans la neige, le nez dans le froid. J’en ai déjà vu un pote se vautrer à cause d’une plaque de verglas, et franchement, c’était pas une image très glorieuse. 😅 Mais bon, ça fait partie du jeu, non c’est abusé quand même.
Quant aux itinéraires, je suis toujours à l’affût aussi. Faut juste que je trouve un spot où la neige est bien tassée et pas trop traîtresse. Si j’en déniche un bon, c’est promis, je partage. Toujours partant pour dénicher de nouveaux coins à explorer . On pourra même se lancer des défis improbables, comme le plus mauvais saut ou la plus belle gamelle. Allez, on se motive, la saison est encore jeune . 🚵♂️. Après je dis ça, je dis rien hein
17 juillet 2025 à 20h43 #29660zaza1727
ParticipantFranchement, le VTT en hiver, c’est super fun si tu es bien équipé. Les pneus à clous, c’est le top pour ne pas glisser, même sur la neige (pas sûr d’être très cohérent là). Pour le froid, un bon coupe-vent et plusieurs couches en dessous, et ça le fait Wahou
18 juillet 2025 à 11h12 #29810Nathan760760
Participantj’hallucine Ah, le VTT en hiver, c’est un mélange d’aventure et de frissons ! Tu as raison, c’est magnifique d’évoluer dans la nature sous un manteau de neige. Pour les pneus, ceux avec des clous sont top pour éviter de glisser, mais ça peut faire monter la note. Quant au froid, le secret, cest de superposer les couches : un bon thermique sous le coupe-vent et des gants bien chauds, sinon tu risques de gelée les doigts. Les chemins près des montagnes peuvent être vraiment enchanteurs, mais prudent, choisis bien tes sentiers ! C’est peut-être pas si facile, mais ça peut être très gratifiant. Courage !
18 juillet 2025 à 11h43 #29815fifi
Participant🙂 Ah ouais, le VTT en hiver, c’est kelke chose de fou. J’me souviens d’une sortie avec des potes dans les Vosges, le paysage recouvert d’un épais manteau de neige, c’était juste ouf . On avait trop ri en glissant, surtout qu’un de mes gars a fait une belle figure en prenant un virag trop serré. Les pneus cloutés, c’est clair ke c’est indispensable ^^. J’avais traîné les pieds pour en acheter, mais après une chute, je me suis dit “plus jamais sans . “. Et pour le thermike, c’est pas une option, c’est la vie ou peeske . J’étais gelé les premiers kilométres, mais une fois bien équipé, c’est ke du bonheur. Le soleil qui pointe le bout de son nez derrière les sapins, ça te fait oublier toutes les galères. Franchement, faire du VTT quand tout est calme, avec juste le bruit des roues sur la nige, c’est magike, tu te sens vivant. Ça donne vraiment envie de recommencer, c’est une eapérience à ne pas rater . Exactement
21 juillet 2025 à 3h50 #30475Melanie.716
ParticipantFranchemant, le VTT en hiver, c’est un peu le meilleur et le pire en même temps . Les pneus crampons, c’est la vie, sinon prépare-toi à faire le poisson sur les chemins glissants pas possible. Et pour restrr au chaud, multaplie les couches, le bon vieux coupe-vent ça passe, mais pense à mettre un bon pull en dessous .
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.