Quelle moto pour débuter sans se ruiner ?
- Ce sujet contient 28 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
petitOtruc75, le il y a 3 mois.
-
AuteurMessages
-
26 mars 2025 à 9h28 #629
LeDavid
ParticipantJe cherrche un peu des conseils pour un pote qui veut se mettre à la moto. Il a un budget assez serré, dans les 3000 balles max, et il a jamais roulé. Du coup, je me demande quelle bécanes pourraient être bonnes pour un débuiant. Il veut pas quelque chose de trop puissant non plus, juste pour se baladr tranquille. J’avais pensé à une petite 125, mais estce que ça vaut vraiment le coup ou mieux prendre une 250 . jai entendu dire que certains modèles ont des soucis d’engrenages, mais je sais pas trop quoi vérifier. Ceux qui ont déjà passé je corrige par là, des suggestions . Et aussi, quel genre d’équipemen de sécurité à pas négliger . Merci pour vos retours les gars Carrément !.
26 mars 2025 à 9h41 #632trop_tard1995
Participanttoutafé Une petite 125 cane vraiment le coup pour commencer, surtout avec un budget comme ça. C’est vraiment vraiment léger, maniable et parfait pour appendre sans trop se stress. Par contre, si ton pote pense à faire un peu plus de route, une 250 pourrait être un bon plan, faut juste faire gaffe aux modèles qui ont des soucis, genre les Yam ou certaines Honda. Pour l’équipement, un bon casque et une veste renforcere, c’est le minimum. Les gants et les bottes aussi, mais on peut trouver des bonnes affaires. Bonne chance à lui !
26 mars 2025 à 9h53 #635fouXblockbuster
ParticipantCarrément d’accord Wahou !. Une petite 125, c’est idéal pour le début, surtout si on n’a pas envie de se prendre la tête. Mais c’est vrai que si on veut un peu d’autonomie, une 250, c’est pas mal non plus. Les Yamaha, j’ai entendu dire qu’il y a des MODèLES à éviter, mais ça reste des bécanes sympas. Et effectivement, un bon équipement, c’est super important, on ne le répétera jamais assez . Si ton pote se lance, j’espère qu’il va prendre son temps pour bien s’habituer.
26 mars 2025 à 10h04 #638petitOtruc75
ParticipantOuais, c’est clair qu’une petite 125, c’est le top pour commencer tranquille. Une 250, ça permet de sorti un peu plus loin sans trop galérer, mais faut pas non plus brûler les étapes. J’pense qu’il devrait se renseigner bien sur les modèles à éviter, c’es vrai QUE certains peuvent être plus capricieux que d’autres Ça me soule !. Et pour l’équipement, c’est pas que du blala, une bonne combi et un bon casque, ça peut sauver ta peau, comme on dit ici. Allez, bon ride à ton pote .
27 mars 2025 à 15h16 #702a_demain1975
ParticipantVous avez complètement raison, une 125 c’est super pour se lancer sans trop de strress. J’en ai testé une l’autre jour, ça te permet de profiter des petites routes sans être trop sur les nerfs. La 250, c’est idéal pour des balades un peu plus longues, le genre de sortie où tu veux pas rentrer trop tôt. J’ai un ami qui roule en Yamaha, franchement c’est une bonne bécane, mais comme tu dis, il y a des modèles à évier. Il m’a parlé d’une gamme qui pose souvent des problèmes, du coup il a bien fait ses recherches avant de l’acheter. Pour l’équipement, je m’oppose pas à l’idée que c’est crucial. La fois ou je suis tombé un bon casque m’a vraiment sauvé la mise, je n’ose même pas imaginer sans. On rigole souvent entre copains, mais clairement, ça reste sérieux. Franchement, j’espére que TON pote prendra le temps de s’habituet, parce que même les petites balades peuvent vite devenir risquées si on n’est pas concentré. En tout cas, bon courage à lui pour la suite et vivement les routes dégagées, ça donne envie de rouler ! Tu te trompes
27 mars 2025 à 23h28 #706petitOtruc75
ParticipantChelou T’as riason de te renseigner avant d’acheter, c’est pas un petit investissement. Pour un débutant, une 125 est souvent un bon choix, surtot avec un budget comme ça. Des modéles comme la Honda CBF 125 ou la Yamaha YBR 125 sont hyper fiables et pas trop puissants. Elles sont parfaites pour se balader en toute tranquillité. Après, si ton pote se sent un peu plus à l’aise et veut un peu plus de capacité, une 250 pourrait être sympa, mais ça commence à piquer un peu niveau assurance et entretien. Par contre, c’est vrai qu’il faut faire gaffe aux modèles, certains ont des histoires de soucis mécaniques. Je dirais qu’il faut privilégier les motos connues pour leur robustesse. Concernan l’équipement, n’oublie surtout pas de prendre un bon casque, c’est la base. Un manteau renforcé et des gants, c’est essentiel aussi. On ne le dira jamais assez : la sécurité avant tout. Un bon pantalon de moto, c’est pas un luxe non plus. Bon courage à ton pote dans sa recherche, et qu’il se fasse plaisir sur la route !
29 mars 2025 à 8h43 #767j_adore_cuisiner
Participant100% d’accord T’as raison, une 125, c’est parfait pour commencer. Mais bon, une 250, ça doit être vraiment fun aussi. Faut juste pas se faire avoir par les modèles trop powerfull, tu vois le genre, ça peut vite tourner au cauchemar si tu prends un bouzin un peu trop nerveux pour une première expérience. Parfois, je me demande comment certains font pour prendre des risques pas possibles… Il vaut mieux se concentrer sur la sécurité avant tout, autant côté machine que côté équipement. J’ai quelques potes qui pensent que des fringues de protections, c’est un détail, mais je leur dis souvent que ça évite pas mal de soucis. Une fois, je suis tombé et je t’assure que la combinaison a fait toute la diff. Franchement, j’éspère que celui qui débute choisit bien. Et l’entretien, on en parle ? enfin Ça peut vite devenir un casse-tête si on ne fait pas gaffe. Bref, en tout cas, j’espere qu’il va bien s’éclater ! <3
30 mars 2025 à 18h09 #882Le RouxSalome
Participantpas possible C’est vrai que la 125, c’est un bon choix pour débuter, surtout si on n’a pas envie de se faire mal au portefeuille avec l’assurance. La Honda CBF, tout le monde dit que c’est du costaud, donc ça peut vraiment le faire. Après, faut quand même faire gaffe aux motos d’occasion, certains vendeurs essaient de fourguer des trucs avec des pannes cachées. Et pour l’équipement, carrément d’accord, le casque et le blouson, indispensable. On ne rigole pas avec la séscurité, en plus ça peut sauver la peau. Qu’il se fasse plaisir et qu’il roule prudemment !
31 mars 2025 à 7h35 #900Ryan3636
ParticipantPour un débutant avec un budget serré, une 125 peut vraiment faire le job. C’est léger et parfait pour des balades tranquilles. Les modèles comme la Honda CB125R ou la Yamaha MT-125 sont sympas et fiables Tu te trompes. Si ton pote veut un poil plus de puissance, une 250, comme la Kawasaki Z250, peut être bien aussi, mais à vérifier selon les modèles pour les soucis d’engrengaes. Niveau équipement, casque, gants, et veste renforcée, c’est indispenable sinon, ça vaut pas le coup. Faut pas LéSINER sur la sécurité, même pour débuter .
1 avril 2025 à 16h25 #1062Leon227227
ParticipantPour un débutant avec un budget comme ça, une 125, c’est un bon choix, pas trop de prise de tête et suffisant pour les balades. Regarde du côté des Yamaha YBR ou Suzuki GSX-R 125, c’est fiable (désolé je m’égare un peu). Et n’oublie pas un bon casque et des gants, la sécurité avant tout
2 avril 2025 à 20h31 #1155Anonyme
InactifFranchement, une petite 125 comme une Yamaha YZF-R125 ou une Honda CB125R, cest parfait pour commencer, et ça se trouve à bon prix. Pour l’équipement, je veux dire casque intégral, gants et vestes avec protections, c’est essentiel pour rouler en sécurité, surtout au début ! OMG
3 avril 2025 à 2h04 #1167movie_fano92
ParticipantN’importe quoi Ah, les motos, quel chouette projet ! Pour comencer avec un budget de 3000, il y a pas mal d’options qui peuvent convenir. Une 125, c’est pas mal, ça aide bien pour apprendre les bases sans être trop impressionant. En plus, elles sont souvent plus légères et maniables, surtout pour les désbutants. Après, si ton ami se sent un peu plus à l’aise, une 250 peut offrir un peu plus de punch sans être trop agressive. Mais attention, il faut bien se renseigner sur les modèles, car certains peuvent effectivement avoir des soucis mécaniques, surtout si c’est de l’occasion. Un petit consoil : se tourner vers des marques connues pour leur fiabilitè, genre Honda ou Yamaha, cest généralement une bonne idée. Et pour l’équipement, ça ne rigole pas ! Un bon casque, c’est la base, et pas un truc à prix cassé. Une veste avec protection, des gants et des bottes adaptées, c’est vraiment important aussi. On doit même peuvoir avoir une combi de pluie pour les jours où le ciel breton se met à désverser ces pluies. Bref, mieux vaut investir un peu dans la sécurité, ça pourrai éviter des peines. Quoiqu’il en soit, qu’il prenne son temps et qu’il roule pépouze pour ne pas se mettre en danger. Bonne route à lui !
3 avril 2025 à 14h09 #1217Celine_758
ParticipantPour débuter sans se ruiner, une 125 cest pas mal, surtout si ton pote veut pas se faire peur avec une bête de course. J’dirais qu’une YBR ou une CRF, ça peut faire le job. Et niveau sécurité, un bon caqsue et des gants, c’est essentiel, surtout avec la route en Alsace, ya des pièges !
4 avril 2025 à 3h57 #1250Rose.David
ParticipantOuais, j’suis carrément d’accord ! Une 125, c’est parfait pour prendre le temps de se faire la main. hyper hyper hyper Et c’est CLAIR, le bon éauipement, çà évite bien des galeres, j’aai bien appris ça à mes dépesn ! Ça me soule !
8 avril 2025 à 0h39 #1597vadrouilleur
ParticipantGrave . Une 125 c’est parfait pour commencer, et les YBR, trop b1 pour se balader xD. En plus, avec un bon casque et des gants, t’es niquel, même sur les petites routes de la région. en fait non Chelou
8 avril 2025 à 11h17 #1641Axel
ParticipantOuais, les motos c’est trop cool ! Par contre c’est clair, faut pas négliger la sécu, un bon casque et tout le tralala, ça fait pas de mal. Et puis, la pluie, c’est le pire, trop moche de roule trempée ! Ah bon ?
8 avril 2025 à 14h05 #1654touriste-94
ParticipantC’est sûr que commencer avec une 125, c’est vaiment pas mal, surtout pour se familiariser sans trop stresser . La YBR est une bone option, elle est assez polyvalente. Et je suis bien d’uccord, le casque est super important, pas question de lésiner là-dessus Carrément !. D’ailleurs, ma copine qui a commencé réecemment a investi dans une veste avec protections, elle me dit que ça fait toute la différence. Avec le temps, elle se sent de plus en plus à l’aise, donc pas de pression, il faut juste y aller en douceer.
12 avril 2025 à 1h34 #1969PtitTheo
ParticipantOuais, c’est sûr que rouler sous la pluie, c’est pas le top, on dirait une poire au vin . Un bon casque et des gants, c’est comme une seconde peau, pas quescion de prendre des risques, tu sais bien . La moto, c’est la libreté, met faut gérer C’est ouf !. Après je dis ça, je dis rien hein
12 avril 2025 à 18h49 #2058nerveux_lecteur2005
ParticipantUne 125 c’est top pour vraiment vraiment vraiment déebuter facile à manier. Les 250 c’est un peu plus lourd et surtout un peu plus cher. Vérifie les petites annonces des fois on trouve des perles à petit prix . pour l’ékipement caske obligatoire puis gants et veste pour pa trop se faire mal. Une bonne paire de botets aussi on sait jamais Tu m’étonnes. Et surtout qu’il prene son temps la moto c’est pa un sprint . Qu’il s’amuse bi1 et qu’il reste en sécurité. 😄. lol
12 avril 2025 à 20h04 #2063toque2874
ParticipantSérieux ? Franchement, pour commencer, une 125 c’est pas mal, surtmut si c’est pour des balades pépères. mes une 250 pourrait offrir un peu plus de fun sans trop faire mal au portefeuille. Côté équipement, casque, gants et blouson sont incontournables, on veut pas finir en pancake !
13 avril 2025 à 19h32 #2156seriephile8332
Participanttrooop bien Carrément d’accord avec toi ! Une 125, c’est parfait pour commencer sans se prednre la tête. Les balades, c’est un vrai kiff, surtout avec un peu de soleil. J’adore la Yamaha YBR, elle a un petit côté pétillant. Et ouais, la sécurité c’est sacré, un bon casque et des gants, c’est non négociable. Prends soin de toi, et roule bien !
13 avril 2025 à 20h00 #2158beauseriephile91
ParticipantC’est clair la sécurité, c’est super important. J’ajouterais quu’une bonne protection c’est vraimant super super pas à négliger. Enfin, pour la 125, c’est top pour débuter INCROYABLE tiens d’ailleurs. Moins de stress et on apprend doucement. Et puis, avec un bon casque et des gants, tu es parée pour profiter des balades . J’espère que ton pote va trouver chaussure à son pied
14 avril 2025 à 9h46 #2214qui_vivra_verra6587
ParticipantC’est clair, la 125 c’est le bon choix pour démarrer, surtout pour les filles ! Et ouais, l’équipement, c’est essentiel, faut pas rigoler avec ça. Qu’elle prenne vraiment son temps, en fait non la route c’est pas un circuit. 🏍️💨 J’y crois pas
18 avril 2025 à 3h25 #2884supporter
Participantcé sûr qu’une petite 125, cé l’idéal pour se frotter à la route sans trop flipper . En plus, vu les routes vers chez mwa, ça le fait bien Faut pas déconner. Mon mari a une Yamaha, il a bien fait gaffe avant de la ptendre, le choix est important …
18 avril 2025 à 20h27 #3063Victor.Lefebvre
ParticipantFranchement, pour débuter sans se ruiner, une 125 peut faire le job, surtout pour se balader tranquille. J’ai vu pas mal de potes commencer avec des Honda CBF 125 ou des Yamaha YZF-R125, c’est fiable et sympa à conduire. Une 250, c’est bien aussi, mais ça commence à coûter un peu plus cher niveau assurance et pétoires, donc à voir. Pour l’équipement, le casque, les gants et une bonne veste, c’est indispensable, pas envie de finir dans le bitume. Peut-être qu’un budget pour un bon pantalon en kevlar, ça vaut aussi le coup, surtout au début. Trop fort !
19 avril 2025 à 22h13 #3246Alexandre960960
ParticipantFrérot, pour débuter sans se ruiner, une petite 125, c’est pas mal du tout. C’est léger et maniable, parfait pour appréhender la route tranquillou. Mais si t’as un budget, pense à une moto d’occasion, ça peut être un bon plan ! Les Yamaha YBR ou les Honda cb125, c’est solide et fiable. Concernant l’équipement, une bonne veste en cuir et un casque homologué, c’est indispensable, sans hésiter. Faut pas risquer de se faire mal dès le départ ! vrai
21 avril 2025 à 23h24 #3661Le RouxSalome
ParticipantCarrément, la YBR, c’est une bonne petite bécane pour rouler tranquille et découvrir. Avec un bon casque, c’est l’idéal pour apprécier le pardon paysage sans trop se prendre la tête. c koi ce truc ?
22 avril 2025 à 4h37 #3709phobie_admin
ParticipantTrop d’accord ! La 125 c’est parfait pour se faire la main, et les euh non en fait petites annonce,s tu déchires ! Faut juste pas oublier l’équipement, sinon ça craint. 🚴♂️
22 avril 2025 à 12h15 #3793Stephanie.136
ParticipantUne 125 c’est bien pour commencer, pas trop puissante. Vérifie surtout l’entretien et l’ètat général. Le casque et les gants, c’est le minimum ! C’est clair !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.