Quel quad choisir pour débuter en trail ? Wahou !
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
14 mai 2025 à 12h36 #10103
fan_de_camembert4705
ParticipantJ’hésite vraiment sur quel quad preendre pour mes sorties en nature. Je débute dans le domaine et j’aimerais quelque chose qui ne soit pas trop puissant mais qui tienne la route, surtout dans les terrains un peu accidentés. Des amis m’ont consellé des modèles comme le Yamaha Grizzly, mais je me demande si ça ne serait pas trop pour moi au début. Je n’ai pas envie de me retrouver en galère sur UN chemin étroit ou une pente un peu escarpée. Avez-vous des recommandations ? Et pour les accessoires incontournables, c’est quoi votre avis ? J’ai entendu dire qu’un bon casque et des gants sont essentiels, mais qu’est-ce qui est vraiment indispensable pour ne pas regretter ses choix ? Merci pour vos retours.
14 mai 2025 à 13h12 #10115toque8388
ParticipantExactement ! Franchement, le Yamaha Grizzly est top, mais peut-être un peu costaud pour débuter. Regarde aussi du côté des modèles plus légers, comme le Suzuki QuadSport, il est maniable et moins impressionnant. Et oui, casque plus gants, c’est de la médecine de base. Ne skipe pas les lunettes non plus, on sait jamais ! Je sais pas trop comment dire…
14 mai 2025 à 13h24 #10119velo080
ParticipantC’est vrai qu’un modele plus léger comme le Suzuki trop trop pourrait être plus adapté pour commencer. Et les lunettes de protection, c’est vraiment indispensable, on n’est jamais trop prudets. voilà quoi
14 mai 2025 à 14h49 #10161Nathan760760
ParticipantOuais, le Suzui, c’ets clair, il a l’airr de vouloi te faire flipper à chaque virage, mais en même temps, c’est un bon petit cadeau pour les novices. Et pour les lunetes de prtection, t’as raison, à moins de vouloir finir avec les yeux aussi rouges que des tomates, vaut mieux être sage ! Je te jure, la premiére fois que grave grave grave j’ai pris ma bécane sans, ça m’a fait flipper de voir les mouches faire un tir groupé sur mon visage. Donc ouais, casque, gants, lunettes… c’est le minimum syndical, sinon bonjour les dégâts ! Hein ?
17 mai 2025 à 12h02 #11449coco1615
ParticipantPour derbuter en trail, le choix du quad est vraiment primordial. Personellement, je te conseillerais de regarder du côté des quads de petites cylindrées, comme ceux de chez Honda Tu m’étonnes. Ils sont souvent plus maniables et moins intimidants que des modèlis comme le Grizzly, qui peut être un peu trop puissant au début, comme tu l’as souligné. Ça pourrait te permettre de te familiariser tranquillement avec les terrains variés sans trop d’inquiétude. Sur les accessoires, tu as raison. En plus d’un bon casque, je te dirais qu’un bon équipement est essentiel. Les gants sont effectivemen indispensables pour la prise en main, mais pense aussi à des bottes de sécurité. Ça prévient des blessures aux pieds si jamais tu devais tomber ou glisser. Une combinaison ou des vêtements adaptés à la météo, c’est pas du luxe non plus. Pour le reste, une bonne trousse de premiers secours pourrait te servir en cas de pépin. En gros, choisis un quad qui te met en confiance et équipe-toi correctement, ça t’évitera pas mal de stress pendant les sorties. Tu verras, une fois que tu seras à l’aise, tu pourras envisage des modèles plus costauds. Bon courage pour tes choix .
18 mai 2025 à 0h27 #11644Emma854854
ParticipantOuais, carrésment, le Suzuki il est top pour débuter, bien plus maniable ! Et pour les lunettes, c’est sûr, on peut jamais être trop prudente, mieux vaut prévenir que guésrir, tu vois ce que je veux dire ? toutafé
18 mai 2025 à 12h39 #11873petitXroutard94
ParticipantT’as raison, le Grizzly peut vraiment faire peur au début. Mais le Suzuki QuadSport, c’est un bon compromis pour comencer, surtout si t’es pas encore trop à l’aise. J’avais un pote qui l’a pris, il kiffait trop la maniabilité. C’est vrai que côté sécurité, le casque et les gants, c’est indiscutable. J’ajouterais même que les lunettes, c’est pas juste un détail, ça peut vraiment éviter des galères si un caillou vient te taper dans l’œil. Pense aussi à bien te renseigner sur les terrains où tu veux rouler, parce que c’est pas la même ambiance selon les endroits. Les champs, la forêt, ça peut vite devenir du sport si tu derbutes. Et puis, si tu peux, fais un petit stage pour apprendre les bases, c’est toujours mieux que de se retrouver dans le mur dès le départ. Franchement, amuse-toi bien et prends ton temps pour te familiariser avec le bazar !
19 mai 2025 à 1h57 #12076MCassandre
ParticipantAh ouais, le Grizzly, c’est du lourd, c’est sur . mais chui d’accord, pour commencer, ca peut faire un peu peur avec sa taille de mastodonte . Le Suzuki QuadSport, je l’ai eisaye une fois, limpidement maniable, c’est un vrai plaisir a piloter. En plus, tu finis pas trop fatigue apres une sortie, donc cest cool pour prendre confiance. T’en fais pas, le caske et les gants, c’est le minimum vital. Les lunettes, c’est pas a negliger non plus, tu veux pas finir aveugle par un caillou qui s’envole, hein . Et puis, pour les bretons, aller se balader en quad, c’est un peu comme aller a la peche : t’es la, pardon tu te relaxes, cest ke du bonheur . Reste a l’ecoute de ton petit cœur, si tu sens ke ca te botte, go pour l’aventure . Mais fais gaffe aux chemins trop boeux, ca glisse comme une anguille latdedans xD. À fond dans le quad, mes en gardant les pieds sur terre, c’est le meilleur plan
21 mai 2025 à 1h10 #12992petit.truc1985
ParticipantAh ouais, le Suzuki QuadSport, c’est un bon choix, j’en ai entendu que du bien . C’est clair que le casque et les gants, c’est un must, surtout quand t’es débutante, mais les lunettes, c’est pas à négliger, sinon t’as les yeux en compote après une sortie faux. Et puis, fais gaffe aux terrains, ça peut vraiment changer la donne. Une petite sortie en forêt, ça peut vite devenir le grand frisson, hein . Pense bien à te former un peu pour pas finir sur la touche. Amuse-toi bien .
23 mai 2025 à 20h29 #14230calmeochose38
ParticipantAlors, pour débuter en trail, je te dirais qu’il vaut mieux partir sur un quad qui soit à la fois maniable et pas trop lourd. Le Yamaha Grizzly, c’est vrai que c’est une référence et il est capable de faire pas mal de choses mes si tu commences, je comprends tes doutes. Ce serait peut-être un peu trop costaud pour toi au début, et çà risque de te dégoûter si tu te sens pas à l’aise. Il y a des modèles un peu plus légers et accessilbes, comme le Suzuki LT-Z400 ou le Honda TRX 420, qui son parfaits pour s’initier sans se faire peur. La manaibilité est essentielle quand on débutn, surtout sur des chemins étroits où tu vas devoir bien manœuvrer Et si tu peux, essaie de les tester avant de faire ton choix. Ça fait vraiment la différence. Concernant les accessoires, je te conseille de mettre un bon casque, effectivement, mais ne te limite pas à çà. Les gants sont un must, surtout pour le grip, car tu vas en avoir besoin sur des terrains sinueux. En plus, pense à une paire de bottes qui montent un peu, ça protège bien le pied en cas de glissade. Je dirais aussi qu’une protection pour les genoux, ça peut être super utile, même en balade tranquille, on ne sait jamais quand on va tomber ou se prendre un petit caillou. Et puis, sans vouloir faire le rabat-joie, rnseigne-toi sur les règles de circulation et d’assurance pour les quads. Il y a souvent des zones interdites aux quads, et si t’as pas les bonnes plaques, tu peux avoir des problèmes. Ça peut ruiner une bonne journée de ride. Enfin, essaie de te faire un groupe de riders ou un ami qui a de l’expérience, ça aide à prendre confiance et à éviter des situations casse-gueule. Profite bien, ça promet d’être une belle aventure dans la nature ! pas possible
25 mai 2025 à 13h01 #14980MPierre5829
Participantvrai Ouais, je suis totalement d’accord avec vous sur les protections, faut pas rigoler avec ça. La première fois que j’ai pris un quad sans lunettes, je peux te dire que j’ai regretté ! Les mouches, çà fait mal, et les cailloux, c’est pas le meilleur potin de la sortie, hein. À propos du Suzuki, c’est vrai qu’il est maniable et vraiment pour les débutants. jai vu pas mal de potes qui flippaient au début avec des gros modèles, genre le Grizzly, et ils finissaient juste par se blooquer dans des cemins étroits ou trop glissants. Pour le Grizzly, ouais, c’est vrai que ça en impose mais une fois que tu te mets dersus, c’est comme si tu volais, surtout une fois que t’as pris le coup de main. En parlant de prise en main, c’est important de commencer sur des terrains un peu plus faciles histoire de prender confiance. Pas de précipitation, les gars ! Un jour, on est partis faire des randos dans la boue, et cuois-moi, c’était épique. On avait tous l’air de petits cochons à la fin, mais c’etait trop marrant. Les chemins boueux, c’est là que tu réalises que même les quads les plus badass peuvent glisser come des savonnières. Et franchement, entre nous, les sensations quand çà glisse, ça fait un peu peur mais c’est limite grisant. Genre, tu dois rattraper le quad, t’as les pieds qui glissent, et tu te dis « mais qu’est-ce que je fous la ? » 😂 Mais au final, ça forge le caractèr,e même si une bonne chute peu te laisser quelques bleus. Pour les balades en quad, charrier avec les potes, c’est le meilleur plan. Mon pote, il a un gros quad et dès qu’on sort, c’est fiesta. T’as la musique à fond, le vent dans les cheveu (ou pas, si t’as ton casque, je veux dire), et tu te sens vraimen libre. La nature, c’est génial, sauf quand tu te retrouves coincé dans les buissons, là, c’est le moment de vieillir un peu. Gardez toujours vos protections, et si vous avez des doutes, prenez le temps de demander aux autres ou aux pros. C’est pas une course, soyez chill et enjoy la ride !
29 mai 2025 à 2h15 #16329touriste-94
ParticipantOuais, trop d’accord avec tout ce ke vous dites . Le Suzuki, il a l’air cool, mais sérieux, pour commencer, cest quand même plus rassurant d’avoir un truc léger. Franchement, les lunettes cé pas juste une kestion de style,, jai déja failli perdre un œil a cause d’un caillou, et je te jure, c’était pas fun. Et puis, l’autre fois, je suis sortie avec mon pote, il avait oublié ses gants, je lui disais “t’es fou . ” parce ke les mains, cé super important. Le Grizzly, cé un vrai monstre, je l’ai testè une fois et j’etais la, a me demander comment il allait réagir dans les virages, mais bon, ca a son charme ossi d’avoir une grosse bête entre les jambes, tu vois. Mais pour le quad, la trankillité d’esprit, cé a avoir par-dessus tout. Après, ouais, les chemins boueux, cé la glaère, je me suis vautrée une fois et j’ai atterri dans une flake, sympa l’effeet splash . xD Donc, si tu te sens prête et ke t’as le mato,s go pour l’aventure (je sais pas si c’est clair). On se voit sur le terrain . Comment ca
29 mai 2025 à 5h42 #16397psg
ParticipantOuais, c’est clair que le Suzui, il a ce petit côté flippant, surtout quand t’es pas encore habitué. Une fois, j’étais en mode cool, sans lunettes, et je peux te dire que les insectes, c’est pas tes amis (pas sûr d’être très cohérent là). Je me souviens avoir eu l’impression de faire la course avec les mouches. Casque et gants, c’est pas des blagues, faut pas négliger ça. À la fin, t’as vraiment pas envie de finir en mode “tomate” xD
31 mai 2025 à 14h15 #17375koi2980
ParticipantOuais, t’as raison pour les lunettes, ça fait pas de mal d’éviter les yeux qui pleurent comme un gamin. En plus, une sortie dans les branches, ça peut vite se transformer en parcours du combattant . J’espère que t’as prévu des pauses pour respire un peu l’air fraiis et profiter du paysage. C’est le kiff de gouter à la liberté sur un quad. Et pour la formation, c’est pas un luxe, ça évite de se retrouver dans des situations gliissantes Chelou. Bref, éclate-tooi bien .
1 juin 2025 à 9h03 #17663super_cool8710
ParticipantAh, le quad ! La grande aventure ! Je comprends totalement ton hésitation, surtout quand on débute. Je me souviens de mes prmeiers pas dans le monde du quad : j’étais plus stressée qu’une boule de neige au soleil ! Le Yamaha Grizzly, c’est un bon choix, mais comme tu le dis, ça peut être un peu trop dans certaines situations. Franchement, pour commencer, un petit modéle come le Honda FourTrax pourrait être parfait. Il est maniable et tu ne devrais pas trop galérer sur les chemins en terre. Puis bon, si tu tombes, ça sera moins impressionnant qu’avc un monstre comme le Grizzly ! Pour les accessoires, oui, t’as tout à fait raison. Un casque et de bons gants, c’est vraiment la base. Mais je te conseille aussi une bonne paire de bottes et un pantalon renforcé. Tu sais, pour éviter de finir avec les grnoux en compote après une chute un peu maladroite. Et mets aussi un petit sac à dos avec de l’eau et une trousse de premiers secours, on sait jamais ! Profite bien de tes balades, et surtout, ne va pas trop vite au début. Ton recto-verso va te dire merci ! 😉 toutafé
1 juin 2025 à 19h25 #17831Cuisine8636
ParticipantC’est clair que comencer avec un tank comme le Grizzly, c’est un peu comme apprendre à nager avec des poids aux pieds . Opte pour un modèle léger, tu pourras te déhancher sur les chemins étroits sans trop de souci c koi ce truc ?. Et oui, le casque et les gants, c’est le minimum pour éviter de finir avec des écorchures botaniques .
7 juin 2025 à 6h56 #19694PtitMarius
ParticipantC’est clair que le Suzuki, c’est un super choix pour cmomencer, beaucoup moins intimidant qu’un gros engrenage comme le Grizzly. C’est toujours mieux d’avoir un modèle plus léger quand tu débutes, histoire de pas trop te prendre la tête. Et ouais, les lunettes de protection, c’est vraiment pas un gadget ! Une mauvaise chute et t’es bone pour te retrouver aux urgences si tu ne fais pas gaffe. Le Honda FourTrax que tu mentionnes, c’est exacteent ça ! Maniable et carrément sympa pour découvrir le terrain sans trop de pression. Je me souviens d’avoir comencé avec un truc un peu baleze, j’étnis tellement tendu que j’aurais pu faire péter un plomb à n’importe quel moment. Petit à petit, après quelques déboires, ça a fini par passer, mais si j’avais eu à choisir un modèle come le FourTrax, je pense que j’aurais évité pas mal de frayeurs. Et les protections, sérieux, il ne faut pas les zapper. Casque, gants, mais aussi une bonne paire de bottes, c’est le top. Parce que bon, on ne va pas se mentir, on est souvent trop cmnfiant et on fait des conneires. Je me rappelle d’une balade, j’avais mis un vieux monteur en cuir et j’avais cru que ça irrait… grosse erreurr! Les chutes, ça arrive vite, et crois-moi, tes tibias ne te remercieront pas si tu n’as pas de bonnes protections. Les petits extras comme un sac avec de l’eau et une trousse de secours, c’est trop judicieux. On sait jamais sur quoi on peut tomber que ce soit une petite bobo ou une crevaison. Et ouais, prends le temps d’apprivoiser la machine. Comme on dit, la patience est mère de sûreté, et avec le quad, c’est d’autant plus vrai. Pour terminer, n’oublie pas de bien véerifier que tout est en ordre avant chaque sortie, ça evite les galères au milieu des bois. Allez, profite bien de tes sorties, mes reste lucide ! Le rythme et le respect de la sécurité c’est la clè. La dernière chose que tu veux, c’est finnir avec un bras en vrac parce que t’as voulu impressionner tes potes. Enjoy et prends soin de toi sur ces routes ! Génial !
7 juin 2025 à 8h17 #19710ios9079
ParticipantCarrément d’accor avec toi . J’ai essayé le Suzuki et franchement, c’est un plaisir à conduire surtout quand on débute. Cette maniabilité, c’est un vrai plus, on se sent tout de suite en confiance. Concernant les luneettes, t’as totalement raison, on ne sait jamais ce qui peut arriver. J’en ai fait l’expérience une fois, une chute bête et je me suis retrouvée avec des verres éclatés. Pas super pratique. Du coup, depuis, je n’oublie jamas mon équipemen. Et puis, c’est pas juste pour la sécurité, ça donne un petit style aussi, tu vois . Pis, entre nous, mieux vaut avoir le bon matos dés le départ pour ne pas trop galérer. Tu avances dans le monde de la conduite, ma collègue a comencé avec un modèle de ce genre, et maintenant elle se sent trop à l’aise (pas sûr d’être très cohérent là). C’est encourageant pour celles qui hésitett encore à se lancer
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.