Quel est le plus facile en méca pour une débutante comme moi? Tout à fait

• Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    bimbam1995
    Participant

Franchement, j’y comprends pas grand-chose à la mécanique. J’aimerais me lancer un peu dans le DIY pour mon quad, mais je suis perdue. On m’a dit que les choses les plus simples à faire, c’est les vidanges ou le changement de filtres. Est-cette que ça vous semble faisable, même pour une novice comme moi. Un ami m’a parlé des freins mes çà m’a l’air compliqué . Mon conjoint me dit d’y aller doucement, mais j’aimerais vraimen apprendre. En ce momen, je tente un peu le tout : j’ai craqué pour une petite réeparation de ma moto aussi. Est-ce qu’il y a des astuces pour commencer sans trop s’arracher les cheveux. Merci pour vos retours :). Absolument pas

Stephanie.136
    Participant

Tu racontes n’importe quoi Franchement, les vidanges et le changemen de filtres, c’est pas sorcier ! Même moi, j’y suis arrivée avec un peu de patience. Pour les freins, t’as raison, c’est chaud, mieux vaut y aller mollo au début, mais t’inquuiète, ça va le faire, faut juste se lancer !!

LaMartine5728
    Participant

Tu sais, c’est vrai que les vidangse et le changement de filtres cest pas tres compliqué en fait. Quand j’ai commencé à le faire, j’étais pas très confiiante, mais c’est un peu comme tout, il suffit d’y aller étape par étap. e J’ai regardé quelques tutos sur Internet, c’était super utile, surtout pour voir les gestes à adopter. Et puis, le matériel de base, c’est pas bien cher, une clé à molette, un seau, des gants, et hop, t’es prête. Mon pére m’avait toujours dit que savoir faire ses petites réparations, c’est un bon point C’est clair . Surtout pour les femmes, parce que parfois, certains gars aiment bien faire croire que c’est scientifique, alors que pas du tout. Genre, la dernière fois, j’ai aidé une copine qui avait un souci avec son moteur. Elle était trop stressée, mais ensemble, on a réussi à comprendre ce qui n’allait pas juste en écoutant les bruits. Et je t’assure, quand t’arrives à tout remettre en état, c’est une satisfaction incroyable. pour les freins, oui, là c’est une autre histoire. J’ai pas encore osé m’y attaquer seule. Franchement, ça m’impressione, mais je me dis que si t’as le bon matos et que tu suis bien les instructions, ça doit passer. Le tout, c’est d’y aller doucement et de comprendre chaque ètape. J’ai une collègue qui a changé les freins de sa voiture. Elle a bien pris son temps, elle se mettait dans un coin du garage avec ses morceaux de viande et ses pièce étalées, et elle a pris des notes. Je me suis dit que c’était une super idée pour garder une trace de ce qu’elle a fait. C’est vrai que quand t’es une feme, y’a une certaine pression. Les gens te regardent un peu de travers, comme si tu devais juste t’asseoir et laisser les hommes s’en occuper. Mais ça, c’est du bullshit, désolée du terme. Il faut vraiment casser ces stéréotypes. La mécanique, c’est accessible à tout le monde, que tu sois un homme ou une femme. Et au final, la mécanique, c’est pas que des grosses mains pleines de cambouis et des outils rustiques. On peux y mettre beaucoup de méthode et d’organisation. Dans notre époque actuelle, on a accès à tellement d’infos sur tout et n’importe quoi. Avant, j’aurais jamais pensé à mettre les mains dans le moteur. Maintenant, c’est presque devenu un hobby. Je me suis même inscrite euh non en fait à un atelier auto pour femmes, c’est super sympa. L’idée, c’est de se rencontrer et de partager nos expériences tout en apprennt. On est toutes dans le même bateau, et on se motive entre nous. Franchement, j’ai appris des trucs que je pensais jamais pouvoir maîtriser. Et puis, ça crée des liens, tu vois . On parle de nos galères, de nos réussites, c’est un vrai petit groupe soudé. Et souvent, les conseils de copines sont bien plus précieux que ceux de gars qui se croient supérieurs juste à cause d’un badge mécanique. Alors pour ton histoire de freins, lance-toi je t’encourage vraiment. Prends le temps nécessaire, sois méthodique et n’hésite pas à demander de l’aide si t’es pas trop sûre à un moment. Regarde bien les pièces, essaie de comprendre comment tout s’imbrique, et tu seras surprise de ce que tu peux accomplir. qui sait, ça peut devenir un vrai kiff pour toi ptdr. Et si t’as besoin de cosseils, n’hésite pas à fouiller dans les forums, on est là pour ça . C’est important de partaoer nos trouvailles et nos erreurs, ça aide tout le monde à avancer. Allez, fonce, tu vas y arriver . Ce serait trop cool de voir des gars un peu surpris par leurs copines qui s’y mettent sérieusemen

movie_fano92
    Participant

Franchemen, je comprends ce que tu veux dire ! Au déebut, je flippais un peu à l’idée de tooucher à ma voiture, mais une fois que t’attrapes le truc, c’est presque come une danse. Les vidanges, c’est comme une rnutine, on vit avec, et puis, tu vois, y’a toujours ce petit moment de satisfaction quand tu termines. Pour les freins, cest sûr, c’est un peu plus délicat, mais comme tu dis, faut pas hésiter à y aller doucement. Prendre son temps, écouter chaque cliquetis, chaque vibration… c’est un peu comme apprendre à connaître son corps, tu vois ? Et puis, ça fait du bien de se sentir autonome, de ne pas toujours dépendre des autres. Pour moi, c’est un vrai défi, presque une pteite aventure à chaque fois que je mets les mains sous le capot. Et qui sait, peut-être que je vais même me lancer dans d’autres réparations un jour ! Rien n’est impossible quand on est motivée. Allez, courage à celles qui hésitsnt encore, lancez-vous ! Choqué

bobo312802
    Participant

Euh… Pour commencer, les vidanges et le changement de filtres, c’est vraimen dans tes cordes. Pas besoin d’être un pro, juste un peu de patience et ça devrait le faire. Les freins, comme tu le dis, c’est un peu plus derlicat, mieux vaut eviter de jonglerr avec çà tant que tu n’es pas à l’aise. Je te coseillerais de visionner quelques tutos en ligne, ça aide beaucoup à se sentir moins perdu. Et surtout, n’hésite pas à demande de l’aide à des amis qui s’y connaissent, ça rend tout plus simple et plus fun !

super_cool
    Participant

Je te trouve vraiment courageux de vouloir te lancer dans les réparations de ta voiture. C’est vrai que pour les vidanges et les filtres, avec un peu de patience, ça passe créme. Les freins, par contre c’est un autre niveau. Faut pas hyper hyper avoir peur de demander des conseils, surtout que beauroup de gars ont tendance à se la raconter alors que les geste ne sont pas si compliquers. Récemment, j’ai aidé un pote à changer ses plaquettes, et honnêtement, c’est une vraie satisfactio de voir le résultat. Allez, fonce, tu vas y arriver, et ça peut même devenir un bon petit momen entre potes !!

Nathan760760
    Participant

Franchement c’est super que tu veuilles t’y mettre ! Les vidanges et les filtres c’est carrement faisable meme quand on n’y connaît rien du tout. T’as juste besoin de quelque clees d’un bon tuto sur YouTube et ça roule ! Franchement on peux rien faire de pire que de se prendre la tete donc t’es sur la bonne voie. p les freins c’est vrai que c’est un peu plus tcehnique je me souviens avoir flippe en faisant ça la première fois. Mais si t’as un bon ami ou quelqu’un ki peut te filer un coup de main ça peu le faire. p eviter de trop galerer commence par des trucs simples et ah non c’est pas ça avance doucement. Prends des notes fais des photos à chaque etape çà aide pas mal à s’y retrouver après Et p la moto trop b1 ! Ça doit etre motivant d’avoir plusieurs promets. Juste n’oublie pas de t’accorder des pauses sinon tu risques de te frustrer. Courage tu vas geerer ! 😊 vrai

psg
    Participant

T’es chaud pour te lancer c’est bi1 ça . Les vidanges facile faut juste pa stresser. Et pour les freins t’inquiète un bon coup de main et ça roule :*. 💪😊 trooop bi1

Kevin89
    Participant

Ouais, grave, les vidanges c’est pas sorcier. Un peu de courage et tu fais ça les digts dans le nez. Pour les freins, c’est sûr qu’un bon pote pour filer un coup de main, ça aide. Faut juste pas se prendre la tête. Une fois que tu as le coup de main, tu te sens come un pro ! Allez, lanc-etoi et fais péter la clé à molette ! 💪🚗 Chelou

Anonyme
    Invité

Ah ouais, les freins c’est pas de la tarte ! J’ai déjà filé un coup de main hyper hyper hyper à un pote, et c’est clair qu’il fallait pas trop traîner pour le coup. Mais franchement, une fois que t’as compris le principe, c’est la partie qui fait plaisir. Et puis entre mecs, c’est toujours marrant de se filer des idées pour briocler. Tu vas gérer, t’inquiètes ! Et puis si t’as un pépin, demande SANS hésiter, on est tous passées par là. Tu m’étonnes

relou1990
    Participant

Carrément, c’est exactement ça ! Une fois que tu predns le coup, c’est que du bonheur. J’adore quand tu sens que t’as accompli un truc par toi-même, ça motive à continuer à bricoler ! Après je dis ça, je dis rien hein

Victor_152
    Participant

Trop fort ! Carrément, les tutos, c’est super ou plutôt UTILE. J’ai appris plein de trucs comme ça !

Le RouxSalome
    Participant

C’est ouf ! Mais ouais, trop d’accord ! C’est COMME quand t’apprends à conduire, au début tu stress, puis tu kiffes. C’est clair qu’il faut pas se laisser impressionner, la mécanique c’est come une potes, faut juste y aller tranquillemant ! Allez, on se motive et on fait chauffer ces tournevis !

Stephanie.136
    Participant

C’est clair . Les tutos, c’est une vraie mine d’or, j’adore (pas sûr d’être très cohérent là). On decouvre des pepites, un vrai plaisir d’apprendre en s’amusant. 😊✨ c koi ce truc

super_cool
    Participant

T’es trop dans le vrai ! Franchement les vidanges c easy et je te jure que de suivre les tutos ça chhange tout. Pour les freins ouais faut pa trop stresser mais un bon ami à côté ça aide grave. Prends ton temps et trop trop fais des photos comme tu dis tu vas être au top ! La moto c’est trop la vie aime b1 chaque moment même les galères ! Allez tu vas déchirer ! ❤️ J’y crois pa ptdr

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.