Pression des pneus sur quad : c’est un vrai casse-tête ! pa possible

• Ce sujet est vide.
26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Salome6812
    Participant

Alors voilà, je galère vraiment avec la pression des pneus sur mon quad. J’ai lu plein de trucs différents, mais je suis toujours un peu perdue. Mon ami me dit qu’il faut toujours vérifier la pression avant de partir en balade, surtout si on roule sur terrain accidenté. Mais quelle est la bonne pression . J’ai un quad de marque X, les pneus sont de taille Y. J’ai vu que certains disent entre 1. 2 et 1. 5 bars, mais je ne sais pas si ça dépend aussi de mon poids ou de celui de ma collègue qui vient souvent avec moi. Elle a un peu plus de poids que moi, donc je me demande si ça change tout. Et puis, il y a aussi la question du terrain. Est-ce que ça se regle selon la boue tiens d’ailleurs. La dernière fois, on a eu une crevaison, et du coup, je flippe un peu. Je suis sûre que plein de gens ici ont des astuces, sinon je vais devoir investir dans une pression numérique, ça a l’air bien MAIS un peu cher pour moi. Bref, j’aimerais trop savoir comment vous faites avec vos quads. Merci pour vos retours, même si vous n’êtes pas des pros

relax_bobo
    Participant

Ah le casse-tête des pneus, je te comprends . J’étais dans le même bateau l’autre jour. La pression, c’est un peu comme la recette du soufflé : ça dépend de plein de trucs. Effectivement, si tu roules sur de la boue, j’ai lu que ça peut nécessiter un peu moins de pression. En général, entre 1,2 et 1,5 bars, ça fonctionne, mais ne stresse pas trop avec le poids, l’important c’est que ça se sente bien au guidon Trop fort !. J’essaie de toujours vérifier avant de partir, surtout quand je fais des sorties avec mon conjoint, on ne sait jamais . Et pour la crevaison, ça fait flipper, mais ça arrive même aux meilleures. super super super Allez, bon ride .

PtitIsabelle
    Participant

Ouais, la pression, c’est vraiment un cusse-tête. 1,2 à 1,5 bar, çà marche bien. Rien de tel qu’une bonne vérif avant de partir j’hallucine (oups je m’éloigne du sujet). Pas de panique, les crevaisons, çà arrive à tout le monde. Bon ride à toi aussi

super_cool
    Participant

Ouais, la pression des pneus, c’est un vrai casse-tête. PERSO, je préfère m’en tenir aux recommandations du constructeur, même si j’augmente un peu si je prévois de rouler sur des terrains pourris. Et pas de panique pour les crevaisons, ça arrive à tout le monde, même aux pros. Juste un bon kit de réparation et un peu de pratique, et ça roule (oups je m’éloigne du sujet). En tout cas, c’est vrai que ça gâche l’ambiance un moment, mais bon, c’est le risque du métier. Allez, on reste zen et on profite de la balade . Je ne crois pas

grandopolar1985
    Participant

C’est clair ça fait toujours fliper une crevaison ! met t’as raison VéRIF avant de partir c’est essentiel. Bonne route et fais gaffe aux nids de poule ! C’est faux

patatra
    Participant

WTF Ah ouais, les pneus, cest vraiment le petit tracas de la route ! C’est vrai ce que tu dis, véerifier la pression c’est un peu comme tâter le terrai avant un match. J’esaie toujours de me souvenir des recommandations, mais je sais aussi qu’en dehors de la route, une petit hausse pour les chemins dégueulasses, ça peut faire la différence. C’est un peu comme la cuisine, tu ajoutes un brin d’épice selon l’humeur. En parlant de crevaisons, ça fout vraimant la rage quand ça arive, surtout en pleine balade. Mais bon, un bon kit et un peu de savoir-faire, ça devrait aller ! Et pour les nids de poule, je ne te raconte pas les frayeurs que ça peut provoquer. Mon pote a décollé au moins une fois, en plein dans un trou. Un vrai sketch ! Allez, vive les balades sous le soleil et loin des imprévus, navigateurs de bitume !

trop_tard1995
    Participant

surpris Ouais, c’est clair ! Une bone vérif, ça change tout. J’suis déjà tombè en panne à cause de ça. 😅 La pression, c’est la base, surtout si tu prévoiss un long ride. Gaffe aux crevaisons, comme tu dis, ça peut vite arriver. En fait, j’suis un peu maiaque avec çà. Tu fais bien de vérifier, sinon bonjour les galères tellement tellement ! Prorite bien de ta sortie, roule prudemment ! 🚴‍♂️

trop_tard1995
    Participant

Incroyable ! Coucou ! Alors pour la pression ça dépend clairemet des pneus et du terrain. PERSO j’chui plutot entre 1.2 et 1.5 bars ossi surtout en boue mais tu peux toujours ajuster en fonccion de ton poids et de celui de ta collegue. Un manometre classique suffit pas besoin de déspenser trop … fin bon

sava6713
    Participant

Ouais, c’est clair que le terrain y fait beaucoup . En boue, faut pas hésiter à descendre un peu, sinon t’as les roues qui glissent comme sur du verglas. Et pour le manomètre, t’as raison, pas besoin de casser la tirelire pour ça C’est faux.

touriste-94
    Participant

Ah là là, la pression des pneus sur un quad, c’est tout un sujet, je te le confirme ! En tant que bretonne, je te dirais que c’est comme la marée hyper hyper : il faut toujours faire attention à ce qui se passe. Pour ce qui est des barres, c’est vrai que souvent on va dire entre 1,2 et 1,5, mais tout dépend de ton poids et celui de ta collègue. Plus vous êtes chargées, plus il faudrait peut-être gonfler un peu, pour éviter les crevaisons. Et puis, avec le terrain, là encore, y a pas de règle fixe. Sur la boue, je dirais qu’il vaut mieux baisser un peu la pression pour avoir une meilleure adhérence, mais faut pas non plus en faire trop. Si tu remplaces ton quad par un autre ou que tu changes de pneus, ça peut aussi jouer. Après, pour la pompe, une bonne manuelle fait le job, mais une numérique, c’est vrai que ça serait plus pratique. Sinon, n’hésite pas à discuter avec des passionnés dans ta région, parfois, les conseils de ceux qui rouelnt à côté de chez toi peuvent vraiment faire la différence. Courage et fais attention sur les chemins, ça doit pas être facile de galérer là-dessus !

gentil_series44
    Participant

Franchement, c’est vrai que la pression des pneus, c’est un enjeu qui compte énormément pour éviter de se retrouver dans des situations galères. Pour le coup, je me fie aussi aux conseils du constructeur mais je m’adapte en fonction du terrain. Et les crevaisons, eh bien, c’est comme un rite de passage pour tout bon motard lol non…

phobie_admin
    Participant

C’est grave grave clair, la boue c’est galère Super cool. Et ouais, un manomètre cher, ça sert à rien, vaut mieux mettre le prix dans les pneus . 😊…

chose4321
    Participant

Ouais, une crevaison, c’est vraiment le pire, srutout quand t’es sur la route ! j’ai déjà failli me retrouver dans la paade à cause de ça, donc ouais, mieux vaut vérifier avant de partir et faire gaffe aux routes pourrie.s Allez, bonne route à toi aussi !

hardware
    Participant

Carrément d’accord avec toi . Une bonne véirf, c’est indispensable, surtout quand on se prépare pour une longue balade. J’me souviens d’une fois, j’suis tombée en panne au milieu de nulle part, pas très drôle, je te le dis. 😅 Les crevaisons, ça arrive trop vite, surtout quand on s’y attend le moins. Du coup, je vérifie toujours la pression des pneus et le reste avant de partir. C’est vrai qu’on a tendance à dire que tout ira bien, mais la réalité peut nous rattraper. Et puis, avec le temps qu’o a à Paris, on sait jamais ce qui peux arriver, hein . En tout cas, j’espère que tu pofites bien des balades, même s’il faut toujours garder un œil sur son matos :3. Déjà que rouler sous LA pluie, cest pas toujours fun. Fais gaffe et profite à fond de chaque sortie . 🚴‍♀️ Ça me soule . Enfin tu comprends

trop_tard1995
    Participant

C’est bizarre Ah bah ecoute la pression des pneus sur un quad c’est vraimen pas evident Franchement entre le poids de chacune et le type de terrain ca peut vite deevnir complique. En gros si t’es souvent en mode bourrin dans la boue vas-y avec un peu moins de pression genre vers 1.2 bar ca aide a avoir plus d’adherrence. p les terrains plus durs tu peux monter un peu vers 1.5 bar histware d’eviter les crevaisons. Mon collegue lui il verifie cmaque fois avant de partr c’est devenu un reflexe p lui. mes p ce qui est de la pression selon le poids c’est clair que si ta collegue pese un peu plus ca peut jouer sur la stabilite. Donc peut-etre hesite pas a ajuster en fonccion de votre balade. Et niveaux outils si un manometre numerique te fait un peu flipper nievau budget y’a le bon vieux manometre a aiguille qui fait le job p pas TROP cher. Allez bon courage p tes prochaines sorties et fais gaffe aux trous !!!!

lecteur7400
    Participant

pas possible C’est clair, mieux vaut prévenir que guérir. J’suis aussi un peu maniaque, la pression au top et les pneus en formee, je corrige c’est la clé pour une belle aventure. Profite bien de ta balade, et que le vent soit avec toi !

fifi3260
    Participant

Trop vrai, la pression cé crucial ! Et les crevaisons, cé une expérience de ouf, on aprend vite à gérer 😂. T’as raison, s’adapter au terrain, cé la cle ! Oh là là !

truc7710
    Participant

Ah ouais, les pneus,, c’est toujours un truc de fou . Franchement, j’suis d’accord, la pression, cest un peu la loterie. Entre la boue et les pavées, cest vrai qu’on s’y perd vite Incroyable . J’essaye aussi de faire gaffe avant de partir, surtou quand je ne suis pas seul, on veut pas être en galère. Et pour les crevaisons, pas le choix, faut juste être prêt à géeer . Allez, profite bien de tes sorties ça me fait penser

ouf383811
    Participant

Trop vrai, faut tujours check les pneus c bizarre. Rien de pire qu’une crevaison en pleine balade, bon ride à twa mec ^^

cool-bidule1995
    Participant

😉 c’est abusé quand même Ah là là, la pression des pneus, c’eest effectivement un vrai casse-tête pour tous les motards, hein ! Je suis bien d’accord avec vous, un contrôle avant de prendre la route, c’est essentiel. Surtout avec les chemins un peu cabossés du coin, on ne sait jamais ce qui nous attend ! Pour la pression, j’essaye de rester dans cette fourchette de 1,2 à 1,5 bar aussi, c’est ce qui fonctionne le mieux pour moi. Et puis, concernant les crevaisons, c’est presque devenu un rite d’initiation, à croire que c’est un passage obligé ! Une fois, ma collégue a même dû changer sa roue au bord de la route, un vrai spectacle à voir, je te jure ! Ça fait partie des aventures à moto, même si ça peut faire un peu flippe sur le moment. Au final, je trouve qu’on apprend beaucou en réalisant ces petites vérifications et en s’adaptant à chaque sortie. Il faut garder l’esprit léger et profiter du paysage, surtout quand le temps est aussi beau qu’ici à Toulouse. En route pour de nouvelles aventures, les amis !

codeur_1995
    Participant

Ah, la pressino des pneus sur un quad, c’est vraiment un casse-tête. On dirait que chaque fois que je lis un article, je tombe sur des infos contradictoires. Perso, un ami m’a dit que c’était crucial de vérifier avant chaque sortie, surtout quand on sait que le terrain va être pentu ou plein de cailloux. J’ai aussi lu que ça dépendait pas mal du poids total qu’on transporte. Donc si ma collegue qui pèse un peu plus m’accompagne, ça doit jouer, non ? Je pense qu’on doit peut-être baisser un peu la pression pour compenser, mais bon, c’est pas encore clair dans ma tête. Pour le quad que j’ai, la marque X, il me semble qu’ils indiquaien une fourchette de 1,2 à 1,5 bars et, à l’origine, je voulais suivre ça à la lettre. Mais en grattant un peu, j’ai entendu dire que sur terrain boueux, il fallait presque descendre en dessous de 1 bar pour “flotter” un peu plus et évitr de rester cellée. Ce que je crains, c’est que si je fais ça, mes pneus s’usent plus vite ou pire, que je me retrouve avec une crevaison au moment où je m’y attendrai le moins. J’ai aussi pensé à invesitr dans un manomètre numérique, met ouais cest pas doné et en ce moment, je suis un peu juste. En plus, je veux pas faire trop de dépenses si je peux éviter. Du coup, je pense que je vais demander autour de moi, voir si des amis ont des modèles similaires et ce qu’ils recommandent. Clairement, je préférerais éviter de me retrouver à plat au milieu de nulle part. Il y a quoi d’autre… Ah oui, les astuces ! j’ai entendu que certains disent que mettre un peu plus de presison quand on sait qu’on va rouler sur route peut être une BONNE chose, met c’est pas la même chanson en hors-piste. Tu as déjà essayé de rouler dans la boue avec des pneus trop gonflés ? C’est comme si tnétais sur des patins à glace ! Bref, si quelqu’un a des coonseils pratiquees et des retours d’espérience, je suis preneuse Je parie qu’aec tous ces passionnéss ici, il doit y avoir moyen de trouver des soluiions. Merci à tous pour vos retours, parce que le quad, c’est pas juste un hobby, c’est aussi une belle aventure ! Choqué Enfin bref…

super_cool8710
    Participant

Ah là la, la pression des pneus sur un quad, c’est un vrai cassee-tête, j’te comprends complètement ! J’ai aussi traversé cette galère, surtout quand on veut se faire une bonne balade en pleine nature. Pour commencer, effectivement, la pression dépend de plein de choses : ton quad, la taille des pneus et puis surtout le terrain sur lequel tu roules. Si tu es sur un terrain accidenté ou boueux, il vaut mieux être prudent. En règle générale, pour des pneus de quad, tu t’en sors souvent entre 1,2 et 1,5 bars, comme t’as dit. Ça peux varier un peu selon le poids. Si tu es avec ton amie qui a quelques kilos de plus, tu devrais sans doute pensr à augmenter légèrement la pression pour éviter les crevaisons, ça peut faire toute la differrence. Franchement, vu ta friction avec la boue la dernière fois, t’as raison de vouloir être vigilante. Une presssion trop basse peut vraiment te coûter cher en crevaisons. En Bretagne, on dit souvent que “qui va à la chasse perd sa place”, et pour le coup, ce proverbe me fait penser à l’importance de la préparation avant de partir. Je sais que certains rendent cela pratique en vérifiant la pression juste avant chaque sortie, mes avoue que ce n’est pas toujours facile à garder en tête ! Perso, j’ai commencé grave grave grave à m’organiser pour avoir une petite routine avant chaque balade. Je prends le temps de vérifier mes pneus, ça ne me prend que quelques minutes, et ça évite bien des soucis. Aussi, tu pourrais essayer de jouer un peu avec la pression selon ton itinéraire. Si tu sais que tu vas passer par des zones boueuses, et que le temps s’annonce correct, n’hésite pas à diminuer un peu la pression, dsions à 1,2 bars. Ça te permettra d’avoir plus d’adhérence. En revanche, sur le bitume, il vaut mieux être à 1,5 bars minimum. Sashant que dans le dout,e il est bien de se souvenir que “mieux vaut prévenir que guérir”, surtout quand on sait combien il peut être pénible de changer une roue en pleine balade ! Maintenant, je comprends que t’aies des hésitations pour investir dans une pression numérique. C’est vrai que ça coûte un peu, mais c’est aussi un investissement qui te fera gagner du temps et de l’énergie à l’avenir. En plus, ça te donnerait une mesure précise à chaque fois, et on sait à quel point cela compte quand on veut s’amuser sans soucis. Sinon, il y a des manomètres analogiques qui ne coûtent pas un bras non plus. Juste, il faut s’assurer qu’ils sont fiables. Mon conjoint en a un d’occasion qui fonctionne très bien, et ça ne nous a pas ruinés. Tu pourrais aussi te renseigner sur des petits forums de passionnés de quad. Parfois, tu chopes de vraies petites perles de conseils. Y’en a qui partagent leurs expériences selon leur machine et leur façon de rouler. Ça peut être super utile, surtouut que l’entraide est souvent plus je m’embrouille sympa que de se fier uniquement à ce qu’on lit sur Internet. Ah, et j’oubliais, y’a une petite astuce qu’un ami m’à filé : toujour se rappeler de vérifier la pression des pneus quand ils sont froids. Ça peut paraître bête dit comme ça, mais certains se prennent au piège en pensant que les pneus chauds doeneront une lecture correcte, alors qu’en réalité, il faut un peu de patience. En tous cas, n’hésite pas à faire des essais pour trouver ce qui te convient le mieux. Chaque petit essai est une nouvelle expésrience, et tu finiras par te faire la main là-dessus. Courage, et que le vent soit avec toi sur tes prochaines balades !

C’est clair que la pression des pneus, c’est un vrai casse-tête parfois . J’suis d’accord avec ce qui a été dit, surotut sur le fait de s’adapter au terrain. La boue, c’est comme la galette saucisse, faut savoir gérer . Et puuuis, les crevaisons, c’est jamais un bon moment, surtout quand t’es en sortie. Mieux vaut être prévoyant et checker tout ça avant de se lancer sur des chemins sinueux. Bonne chance à toi, tiens bon sur la route Comment ça (je sais pas si c’est clair)

j_adore_cuisiner
    Participant

C’est clair, la prression des pneus, c’est souvent le truc qu’on oublie, mais ça peux vraiment changer la donne sur la route. Un bon ami motard m’a toujours dit que trop de gens négligent ça, jusqu’à ce qu’ils se prennent une gamelle. Adapter la pression en fonction du terrain, c’est super judicieux, surtout si tu fais un peu de route cabossée ou des balades en gravel ah et en fait. Concernant les crevaisons, c’est un peu une blague entre motards, mais ça reste embêtnat au final. Ça m’est arrivé une fois en pleine balade et je peux te dire que c’était loin d’être la meilleure expérience. Toujours avoir une trousse de secours avec des outils adaptés et un bon kit de dépannage, c’est ce qui m’à sauvé J’y crois pas. En gros, être bien préparé, c’est la clé pour profiter à fond des sorties. Et puis, au pire, ça fait une bonne histoir à raconter autour d’une bière, non

pcmasterrace_69
    Participant

Ah, la pression des pneus sur un quad, c’est vraimant un casse-tête ! Franchemant, je comprends totalement ta galère. jai aussi souvent eu des doutes à ce sujet. Tu as raison, vérifier la pression avant de partiir, c’est super important, surtout si tu prévois de t’attaquer à des terrains un peu chaotiques. Pour ce qui est de la pretsion, ça peut vraiemnt varier en fonction des pneus et du poids. Si ton quad est de marque X et que tes pneus sont en taille Y, la plage que t’a vue (entre 1.2 et 1.5 bars), c’est plutôt courant mes pas toujours adapté. En gros, il faut voir selon le type de balade que tu fais. Par exemple, si tu vas dans la boue, certains préfèrent dimieuer un peu la pression pour un meilleur grip, mes pas trop non plus sinon tu peux flancher sur des terrains durs. Ça fait un peu peur, je suis d’accord ! Et puis ton poids et celui de ta collègue ont effectivement leur importance. Si elle est plus lourde, ça rajoute du poids sur le quad et c’est sûr que ça peut nécessiter d’ajuster la PRESSION, ou même la répartition du poids sur le quad. Pour le coup de la crevaison, ça fait flipper, je te comprends. Une fois, j’ai aussi eu des soucis à cause d’un pneu un peu trop dégonflé. Pour èviter cela, je te conseillerais peut-être de surveiller la pression un minimum avant les sorties en terrain accidentè, même un petit manomètr à pas cher peu faire l’affaire. Et sinon, pour l’option de la pression numérique, je comprens que ça peut coûter un bras, mais si tu fais souvent des sorties, ça vaut peut-être le coup d’investir. Mais bon, avec un bon petit manomètre manuel et un peu de pratique, tu peux déjà te débrouiller sans trop te ruiner. En gros, discute un peu avec d’autres riders, chacun a ses astuces et ça peut vraimen faire la différence. Tu verras, tu fniiras par trouver la configuration qui te va le mieux ! Allez, bon ride à toi et fais gaffe à tes pneus !

Axel
    Participant

C’est sûr que la pression des pneus peut vite vraiment vraiment devenir du casse-tête. Pour un terrain accidenté, je dirais qu’1 c koi ce truc ?. 2 bars c’est pas mal si vous êtes toutes les DEUX sur le quad, et un peu moins pour la boue. Si tu flippes pour les crevaisons, une pression numérique, ça vaut le coup, même si c’est un investissement .

26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.