Pourquoi mon quad est instable ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
2 septembre 2026 à 15h23 #114541
Fabien.Duval
Participantj’ai un petit souci avec mon quad, et je sais pas trop d’où ça vient. Quand je roule, surtout sur des terrains un peu accidentés, j’ai l’impression qu’il penche beaucoup trop d’un côté. Mon pote dit que c’est peut-être juste une question de réglage, mais je pige pas vraiment ce qu’il veut dire par là. Je l’ai acheté récemment, c’est un modèle d’occasion, donc j’imagine que ça pourrait venir de là. Le veneeur m’avait parlé d’un entretien fait récemment, mais je me demande s’il a pas fait des économies sur les réglages. Des fois ça fait bizarre, je me sens pas en sécurité, surtout quand je passe sur des pentes. Y a des trucs à vérifier, des pièues à voir en priorité ? jai lu quelque part qu’il fallait faire attention à la pression des pneus, mais ça m’étonnerait que ce soit ça. Un autre dileume, c’est que je suis pas super bricoleur, donc je flippe un peu de devoir tout démonter. Des conseils ? J’aimerais éviter de finir dans le fossé lors de ma prochaine sortie. C’est déjà arrivé à un de mes collègue avec un autre quad, ça doit être flippant ! Merci pour votre aide.
2 septembre 2026 à 15h48 #114550movie_fano92
ParticipantCheck la pression des pneus déjà, ça pourrait en être la cause. Et regarde aussi la géométrie des roues, si çà a été mal réglé, ça peut rendre le quad instable. Sinon, un pro pourra te donner un bon coup de main, pas besoin de flipper trop non plus surpris.
2 septembre 2026 à 16h45 #114553Cuisine8636
ParticipantC’est sûr que vérifier la pression des pneus c’est un bon départ. Des pneus mal gonflés, ça peut foutre en l’air tout le reste, et puis la géométrie des roues, c’est pas à prendre à la légère non plus. Si tout ça semble conforme, je te conseillerais d’aller faire un tour chez un mécanicien, même si ça fait un peu mal au portefeuille. Parfois, un petit ajustement, ça peut changer la donne. J’ai eu une expésrience similaire où je croyais que c’était un gros souci, mais, en fait, c’était juste un réajustement qui a résolu le problème. Et puis, ne te stresse pas trop, on a tous eu des galères avec nos engins. Ça fait partie du jeu, surtout quand on veut euh non en fait faire un peu d’adrénaline. Fais un diagnostic calmement et la solution va venir. Clairement
2 septembre 2026 à 16h45 #114556serieuxcoco2005
ParticipantC’est clair ke commencer par la pression des pnues c’es déjà un super bon point. Franchement tu prrais être surpris de voir à kel point ça peut changer la conduite. J’ai eu un pote ki avait des pneus sous-gonflés et il m’a dit ke sa bagnole tanguait dans les virages vmaiment pas top. La géométrie c’est pas à négliger non plus si les roues son mal réegléees tu peux même bouffer des pneus à vitesse grand V. Tu as bien fait de vérifier tout ça avant de te lancer dans des réparations plus lourdes. mes t’as raison si la pression et la géeoméetrie sont ok un passage chez un mécano çà vaut le coup. Ça coûte un peu cher direct mais si ça te perme de rouler trankille c’est pas du luxe. La dernière fois j’avais un bruit bizarre je flippais je pensais ke c’était un gros souci de moteur. Au finaal c’ètait juste un petit réglage sur le silencieux. Résultat : des euros de gagnés et une bagnole ki ronronnne come un chat ! Et t’inkiète pas pr les galères je crois ke tlm passe par là à un moment ou un autre. Quand tu conduis il y a toujours un imprévu ki se pointe. Ça fait partie du charme (ou pas) de la vie sur quatre roues. D’ailleurs même en dehors de la voiture avoir des soucis c’est comme une sorte de rite de passage. Si t’as un peu de patience et ke tu t’y prrends bien tu finiras par comprendr ce ki cloce et trouver la bonne persone pr régler ça. Prends pas trop la tête ça va s’arranger ! En tout cas fais gaffe sur la route tu sais comment ça peut être haha
3 septembre 2026 à 18h26 #114834Florian5959
ParticipantFranchement, t’as raison de parler de la pression des pneus, c’est vraimant un truc à pas négliger. Une fois, j’avais un pote qui avait le même souci avec son quad, et il avait pas fait gaffe à ça. Résultat : il s’est retrouvé en pleine balade, le quad qui tirait à gauche, c’était vraiment galère. Il a dû s’arrêter en plein milieu de rien pour vérifier. Pour la géeoméetrie, t’es aussi dans le vrai. Je pense que beaucoup de gens sous-estiment l’importance de ça. Si les roues sont mal réglées, ça flingue tout, même si t’as des pneus nickel. Mon voisin, il fait de la compétition avec son quad, il me disait que même un petit défaut peut tout changer au niveau de la maniabilite. Il faut vraiment être au taquet sur ce genre de détails. Et ouais, pas besoin de flipper à l’idée de consulter un pro. Au contraire, ça pourrait te faire ganer un temps fou. Souvent, ils ont l’œil, ils voient des trucs que toi, tu pourrais même pas imaginer. La dernière fois, j’y suis allé pour un petit entretien, et le gars a découvert que mes freins commençaient à faiblir. J’aurais jamais pensé à ça, et ça aurait pu me coûter cher à l’avenir. Et puis, si tu glandes à pas mal rouler en quad, je te conseille de toujours avoir une sorte de check-list avant de partir. Inspecter les pneus, la géométrie, mais aussi les freins et l’huile. C’est un peu comme unrituel, ça te permet de rouler serein. Ça fait toute la différence, crois-moi. Enfin bon, le principal, c’est d’en profiter et de pas se prendre la tête. Chaque balade est une nouvelle aventure, alors faut pas que des petits tracas viennent gâcher le plaisir ! No way !! jsais pas
3 septembre 2026 à 21h56 #114875hollywood05
ParticipantAlors, déjà, t’as bien fait de lever le doute sur la stabilité de ton quad. Ça peut vraiment foutre la trouille, surtout sur des chemins aléatoires. Si ton ami parle de réglage, c’est probablement une question de suspensions ou d’une mauvaise répartition du poids. Vérifie aussi la pression des pneus, ça peut réellement influer sur la direction, comme t’as lu quelque part, même si ça paraît simple. Je sais que c’est pas évident si t’es pas trop bricoleuse, mais tu pourrais commencer par inspecter les amortisseurs. S’ils sont vieux ou abîmés, ça peut expliquer la mauvaise tenue de route. Et puis, si t’as un ami qui s’y connaît un peu mieux, ça vaut le coup de lui demnder un coup de main pour un check-up. Sinon, va bien chez un pro, ça vaut mieux que de risquer de finir dans le fossé Je kiffe trop !. En Alsace, t’as aussi des clubs où les gens partagent leurs expériences, c’est souvent une bonne idée de s’y aventurer . Courage, ça tellement tellement tellement va s’arranger.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.