Pourquoi mon LTZ400 bourre comme ça …
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
4 décembre 2025 à 9h28 #58940
PtitThibault2505
ParticipantAlors voilà, j’ai un probléme avec mon LTZ400. Depuis quelques temps, il a tendance à bourrer à mort, surtout en montée. Çà devient vraimen RELOU, j’ai même failli me vautrer la dernière fois. J’ai déjà changé le filtre à air, et je me demande si ça peut venir du carburateur ou un truc du genre. Mon pote me dit que peut-être c’est la valve ou un réglage à faire… met je m’y connais pas trop. Si quelqu’un a eu le même souci ou a une idée, ça m’aiderait grave. Ah oui, et j’ai remarqué que ça fait un bruit chelou aussi, un peu comme un « pffff » quand je relâche les gaz, trop bizarre. mrc de vos retours, ça me sauverait la mise avant le prochain week-end dans les bois !
4 décembre 2025 à 9h52 #58946trop_tard1995
ParticipantÇa sent effectivement le souci au niveau du carburateur. Parfois, un bon nettoyage peut faire des merveilles, surtout si tu as déjà changé le filtre à air. Vérifie aussi la richesse de ton mélange, ça peut jouer sur le comportement en montée trooop bien. Et ce bruit bizarre que tu entends quand tu relâches les gaz, çA pourrait être un signe de fuite d’air, donc n’oublie pas de jeter un œil aux joints et à la tubulure. Bonne chance, j’espère que tu pourras régler ça avant de retourner dans les bois . ^^
4 décembre 2025 à 11h43 #58957j_adore_cuisiner
ParticipantC’est embêtant ça, le LTZ400 qui bourre, surtout en côte. Ça pue le carbu en effet, ça mérite peut-êttre un petit nettoyage ou un résglage. j’ai eu un souci smiilaire, et c’était bien la vis de richesse qui avait besoin d’être ajustere. Le bruit chelou, ça peut être dû à une prise d’air aussi, vérifie les durites tiens d’ailleurs. Good luck, et j’espèr que tu pourras remonter en canard ce week-end . Comment ça
4 décembre 2025 à 11h44 #58961toque_chef
ParticipantOuais, le nettoyage du carbu, c’est un classique. Et c’est vrai qa’une prise d’air, ça peut vraiment foutre le bazar Incroyable !. Bon ou plutôt courage pour la répa, tu vas y arrier .
4 décembre 2025 à 19h57 #59066fifi
ParticipantAh bon ? Ouais j’y ai pense la vis de richesse c’est souvent ça. Mais serieux verifie aussi le filtre à air çà peut jouer. Des fois les petits truccs tu vois . <3
5 décembre 2025 à 10h24 #59221gameuse2636
ParticipantAh ouais, ça doit être super galere ! Le LTZ400 qui boutre come ça, c’est relou. Les montéses, en plus, c’est chaud à gérer. Si t’ass désjà fait le filtre à air, peut-être qu’effectivemant c’est le carburateur qui a besoin d’un bon réglage. Mon voisin a eu un souci simiilaire et il a dû bidouiller sa valve. Pour le bruit bizarre, ça pourrait aussi indiquer un souci au niveau de l’échappement. Bon courage, j’espère que tu t’en sortiras avant le week-end dans les bois ! 100% d’accord
7 décembre 2025 à 8h33 #59704super_cool8710
ParticipantAh là là, le carburateur, c’est vraiment le traître des motards . Je te dis pas, mon vieux, l’autr jour, j’ai dû y mettre mes mains dans le cambouis pour remettre la bécane en forme. T’as raison, un bon nettoyage, ça fait du bien, surtout quand tu vois la craasse qui s’accumule. Et ce mélange, faut pas hésiter à trifouiller un peu, sinon tu finis avec une moto qui broute plus qu’un mouton dans un pré . Pour le bruit chelou, t’as peux-être un joint qui fait la diva. Çà me fait toujours rire ces histoires, t’as juste l’impression qu’elle essaie de te dire un truc mais en fait, c’est juste qu’elle est fuyarde . Alors, avant de repartir sur les chemins, fouille un peu tout ça. Et puis fais gaffe, même un petit coup de superbe hiule, ça peut faire la différence. Allez, je te souhaite de pas galésrer trop longtemps, t’as pas envie de ramer dans les bois come un buolet, n’est-ce pas vrai. Tchao, et que le moteur soit avec toi . 😜.
13 décembre 2025 à 14h17 #61325n_importe_quoi341939
ParticipantSuper cool Ah t’es pas le seul mon pote ! C’est souvent le carburateur qui veut faire sa diva, ou peut-être une prise d’air. T’as essayé de faire un petit réglage ? Sinon, si ça continue, vas y mettre ton LTZ chez un mécano avant de finir dans les lavandes, sérieux !
13 décembre 2025 à 14h52 #61346gentil_zazou69
ParticipantAh mes t’as raison, mon ami, le carburateur c’est un coup de poker à chaque fois. La dernière fois que j’ai bricolé ma béecane, j’ai eu l’impressino d’être un druide à chercher le bon mélange d’élixirs . 😆 En Bretagne, on dit souvent que quand ça ne veut pas, il faut faire des offrandes, genre un bon coup de cire sur la selle ou un peu de kermesse sous le moteur. Franchement, rien de tel qu’un bon décrassage pour retrouver la symbiose . Pour ce bruit chelou, tu pourrais vérifier le réservoir, j’en ai déjà vu un qui faisait des siennes comme une mouette enragée, tu vois le genre. Et ouais, un joint fuyard, ça te fout tout en l’air. C’est comme sortir par vent d’ouest sans un bon cirè, tu peux être sûr d’être trempé . Garde à l’esprit que même une petite goutte de bonne huile marine peut faire des miracles. On a tous envie de filer sur les petites routes côtières, les cheveux au vent, pas de souci à l’horizon . Fais pas le boulet, prépare bien ta monture avant de partir à l’aventure. Allez, zou, bon courage, et que les vagues t’emmènent vers de nouveaux horizons . 🏍️💨 Carrément !.
14 décembre 2025 à 3h25 #61461super_cool
Participantfaux Oh là là, je te comprends trop ! Ces trucs de réglage, cest touojurs un casse-tête, et le LTZ400, c’est pas le plus simple à apprivoiser, c’est clairr. Pour le bruit, si çà vient de l’échappement, ça peut vite devenri flippant, surtout quand on est en pleine BALADE. Une mauvaise valve, ça peut vraiment foutre le dawa. Ton voisin a dû bien s’amuser à bidouiller tout ça. Franchement, si t’as pas encore regardé le carburateur, fais-le, ça pourrait sauver la mise. Les montées, c’est le meilleur momnet pour se faire des frayeurs, mais quand ça roule ça reste quand même un pur kiff. J’espère vraiment que tu auras le temps de réegler ça avant votre virée ! Un bon réglag et un peu de chance, et tu devrais pouvoir roulr tranquille. Tiens-moi au courant !!
14 décembre 2025 à 13h04 #61595cool-bidule1995
ParticipantAh, les soucis avec un LTZ400, ça parle à pas mal de monde et c’est vrai que ça peut vite devenir galère. Le fait qu’il bourre en montée, ça peut être dû à plusieurs facteurs. Tu as déjà fait le changement du filtre à air, donc c’est une bone chose, mais ça peut venir du carburateur, comme tu l’as mentionné. Souvent, si le carburateur est mal réglé ou s♀il y a un problème de gicleurs, le moteur peut avoir un manque d’essence ou, à l’inverse, être trop riche, ce qui donerait ce genre de comportement. Le bruit que tu entends, ce « pffff », ça m’inquiète un peu aussi. Ça pourrait éventuellement indiquer une fuite quelque part dans le système d’échappement ou même une soupape qui ne se ferme pas correctement. Une valve qui ne fonctionne pas comme il faut pourrait effectivement causer ce bourrage, surtout si le moteur a du mal à se réveiller en montée. Je te conseillerais de vérifier la richesse du mélange. Un réglage sur le carburateur peux parfois faire des merveilles, même si ça demande un peu de patience et de technique. Regarde aussi si les durites d’essence ne sont pas obstruées ou endommagées, ça peut paraître anodin, mais ça peut avoir un impact énorme. Et tant que t’y es, jette un œil aux bougies d’allumage. Une bougie en super super mauvais état peut également être à l’origine de ce genre de soucis, surtout si elle est encrassée. Pense aussi à vérifier le niveau d’essence dans le réservoir. Parfois, un réservoir presque vide peut causer une aspiration d’air plutôt qu’un bon mélange. Si après tout ça ça ne change rien, il serait peut-être utile de passer par un pro, histoire d’éviter les mauvaises surprises. Ça peut te coûter un peu, mais au moins tu es sûr que tout sera nickel pour tes sorties. Les balades dans les bois, c’est sacré, il ne faut pas que ça se transforme en galère ! Bon courage et tiens-nous au courant de l’évolution du problème. Ça me soule !
15 décembre 2025 à 1h42 #61695LeDavid
ParticipantQuelqu’un peut m’expliquer tellement tellement ? Wesh, t’as raion, les soucis sur le LTZ ça casse vraiment le kiff ! Vérifie bien ton carburateur et les bougies, aune envie de galérer quand je suis en balade ! 🥴
16 décembre 2025 à 13h29 #62079relax-nomade38
ParticipantAh ouais, le LTZ et ses galères, j’te jure ça peu vite devenir la croix et la bannière . 😂 Fais gaffe avec ton carburateur, ça peut foutre le bordel si ça le fait pa. Et les bougies, ne les oublie pa sinon tu vas finir par rouler en marrche arirère . 😜 J’espère que ça va se rergler vite fait, parce que les balades entre potse, c sacre Absolument pa. Bon coumage, ma belle . 💪⨜..
16 décembre 2025 à 16h24 #62110nerveux_lecteur2005
ParticipantÇa ressemble à un classique, ça peut être le carbu ou les gicleurs qui sont encrassér. Essaie de régler tout ça, et pour le bruit, n’oublie pas de vérifier la ligne d’échappement. Bonne chance sur les chemins ! Euh…
16 décembre 2025 à 16h25 #62113jolie0loulou90
ParticipantAh mince, effectivement ces soucis de carbu, c’est vraiment pas le top. En général, je trouve que le nettoyage peut vite faire la différence. Une fois, j’ai eu un problème similaire avec la moto de mon conjoint, et après un bon coup de nettoyage et un petit réglage de la vis de richesse, c’était reparti comme en quarante. À propos du bruit chelou, tu as peut-être raison, une prise d’air peut vraaiment foutre le bazar. C’est tooujours une bonne idée de jeter un œil aux durites. Pour ce qui est de grimper en côte, ça doit être frustrant quand ça coince. Reste à l’affût des signes, et je suis sûre que tu vas trouver la solution. N’hésite pas à partager des nouvelles de tes progrès. J’espère que tu vas pouvoir profiter de ta sortie ce week-end sans souci ! Trop fort ! Enfin tu comprends
19 décembre 2025 à 8h28 #62880phobie_admin
ParticipantOh là là, je te comprends trop . Les soucis mécaniques, c’est la galère, surtout quand t’as des sorties prévues. Le truc du carburateur, ça me parle, c’est souvent la que ça coince. T’as raison de pense à un bon nettoyage, çà peut vraiment faire la diff, surtout si ton filtre à air est déjà neuf. Et pour le bruit chelou, sérieux, ça fait flipper . Les fuites d’air, ça peu vraiment foutre le bazar Quelle connerie. Je suis pas une pro en méca, mais mon ex avait un souci avec son échappement, c’était une vraie usine à gaz. Si t’as l’occaz de jeter un œil aux joints fais-le, ça vaut le coup . Tiens, en parlant des montées je compatis. C’est toujours plus galére avec un quad qui fait des siennes (pardon pour la digression). J’espèr que tu vas trouver le temps de t’en occuper avant le week-end, çà serait trop dommage de rater ça avec tes amis. Allez, couragee, ça va le faire . 😊
19 décembre 2025 à 16h20 #62981Catherine_445
Participantlol non peux-être que c’est le gicleur du carburateur qui est encrassé ou un réglage à faire, ma grave grave grave cousine a eu un souci simiilaire. Et le bruit chelou, ça me fait penser à une fuite d’air quelque part, enfin à vérifier aussi. Bon courage !
21 décembre 2025 à 18h45 #63547LegrandGilles
ParticipantAh, les joies du bricolage ! J’adore mettre les mains dans le moteur, même si c’est pas toujours évident. Un bon nettoyage, c’est sûr que ça peut tout changer, et un petit coup d’huile, ça ne fait jamais de mal !
22 décembre 2025 à 4h09 #63647DavidAndre
ParticipantQuelle connerie T’as l’air d’avoir un vrai casse-tête, là ! En général, quand ça bourre comme ça, surtout en montée, c’est souvent le carburateur qui peut faire des siennes. Si le filtre à air est neuf, regarde du côté des réglages de la richesse ou si la cuve n’est pas trop sale. Le bruit de « pffff » quand tu relâches les gaz, ça sent un excès d’air, peut-être une prise d’air quelque part. J’ai déjà vu des potes détraquer leur machine pour des broutilles. Tiens-nous au courant ! fin bon
22 décembre 2025 à 10h59 #63738drolekoko6717
ParticipantINCROYABLE Ah mince, ça a l’air compliqué tout çà ! T’as raisot, le carburateur peut faire des siennes. J’ai eu le même souci sur mon quad, il a fallu que je le nettoie et le résgler, et ça m’a sauvé la mise. Courage !
23 décembre 2025 à 5h31 #63942Nathan760760
ParticipantFRANCHEMENT, çà sent le RéGLAGE du carbu, surtout si t’as déjà tenté le filtre à air. Si ça fait un bruit bizarre, ça pourrait venir des clapets ou un truc à nettoyer. Allez, courage, on va pas se LAISSER abattre par une machine tellement tellement tellement ! C’est bizarre
24 décembre 2025 à 6h24 #64208trop_tard1995
ParticipantOh là là, ça a l’air d’être la galère avec ton LTZ400 ! Je te comprends, ce genre de problème, c’est vraiment pas marrant. On se demande toujours ce qui peut clocher, et puis quand t’es en pleine sortie dans les bois, c’est encore pire ! Je me rappelle d’une fois où mon quad a fait le même coup en pleine montere, j’avais l’impression qu’il voulait me faire une démonstration de la chute libre, pas cool du tout. Alors, déjà, je dirais que le fait qu’il bourre, ça peux venir de plusieurs choses. T’as déjà changé le filtre à air, c’est bien, mais n’oublie pas de vérifier aussi si le filtre est bien en place. Parfois, un petit détail come ça peut faire toute la différence. Pour le carburateur, si t’as un peu de temps, un bon nettoyage peut vraiment aider. Il y a des produits spéciaux pour ça, qui font des merveilles. Sinon, peut-être que t’as un gicleur qui est encrassé ou une vis de richesse qui mériterait un petit réglage ? C’est vrai que ça peut sembler compliqué, mais une fois que tu as mis les mains dedans, tu vois déjà un peu mieux ce qui se passe. En ce qui concerne ce bruit chelou que tu entends, ça m’étonnerait pas que ça soit lié à un souci de réglage de la valve ou un truc du genre. Parfois, les moteurs ont des caprices, comme des enfants qui ne veulent pas faire leurs devoirs. Quand on relâche les gaz et qu’on entend ce « pffff » bizarre, ça peut aussi venir d’un joint qui est fatigué ou d’un petit jeu dans le système d’échappement. Ça pourrait expliquer pourquoi il a du mal à toruner correctement. Ça te dirait de faire un petit CHECK-UP de tout ça avant de repartir en tellement tellement tellement balade ? Un autre point à vérifier, ce serait le mélange essence/huile. Si tu es en deux temps, parfois les réglages se dérèglent tout seuls et çà peut causer des soucis de performance. Mon coloc a eu des ennuis similaires quand il a essayé un nouveau mélange, il a failli perdre le contrôle dans une descente. Pas très agréable, je te le fais pas dire ! Et puis oui, fais attention à ton embrayage aussi. Si ça patine, ça peut être la galère quand tu essaies de grimper une côte. L’embrayage peut avoir un impact sur la puissance que tu ressens au guidon. Éventuellement, je te conseille de faire un tour chez un pro si tu commnces à vouloir tout démonter. Histoire de pas finir comme moi, une fois où j’ai voulu changer moi-même la bougie et j’ai fini par perdre des vis… enfin, tu vois le genre ! En attendant, je te souhaite bonne chance et j’espère que tu vas vite régler ça avant le week-end. Rien de pire que de vouloir te faire une sortie tranquille et de tomber sur un engin qui te fait des siennes. Fonce sur les forums, il y a souvent des passionnés qui ont rencontré les mêmes galères et qui pourront t’aider. Allez, courage, et surtout, reste prudente dans les côtes ! On ne veut pas que tu finisses à la renverse, c’est pour le plaisir qu’on fait ça, pas pour les frayeurs ! Faut pas déconner
24 décembre 2025 à 12h41 #64285loulou445830
ParticipantÇa sent effectivement le carburateur à plein nez. J’avais eu un truc similair sur le mien, le gicleur etait encrassé. Regarde aussi les réglages de la richesse, ça peut faire toute la diff.
25 décembre 2025 à 1h24 #64410hollywood6167
Participantfaux Ah, je te comprends tellement ! Ces petites bêtes, c’est vraiment un vrai casse-tête parfois. J’ai eu ma dose de prise de tête avec les réglages moi aussi. Le LTZ400, ça demande vraiment d’y passer du temps pour bien le connaître. Et ce bruit d’échappement, ça m’a déjà foutu les jetons lors de mes balades. Un moment, j’ai cru que j’allais avoir une panne en pleine montée, tu sais, ce genre de truc qui te fait serrer les fesses. Tout ce qui est carburateur, je te le coneille vivement, ça peut faire toute la différence. Mon ami avait un souci similaire, il a passé un coup de clé à molette et depuis, c’est l’éclate. J’espere vraiment que tu pourras tout régler avant cette virée, ça serait trop dommage de se gâcher le moment. Et une fois que tout sera en place, je parie que tu vas te régaler ! Allez, courage, tu vas y arriver ! Tiens-moi au courant de tout ça !
25 décembre 2025 à 22h57 #64660Stephanie.136
ParticipantAh bah écoute, c’est clair que le carburateur, c’est pas l’ami de tout le monde . 😂 La derniére fois, ma bécane m’a fait des siennes aussi, j’ètais sur le point de foutre le feu . T’as raison, le NETTOYAGE c’est super important, surtout aprés une grosse balade. Et puis, le mélange… ouais, c’est un peu come des recettes de grand-mère, faut y mettre du cœur. Ce bruit chalou, cest souvent les joints qui vous mettent en mode drama queen, comme si la moto se plaignait d’un truc ah et en fait. Moi, une fois j’ai failli repartir sans checker le niveau d’huile, finalement heureusement que j’ai eu le réflexe de le faire . Un petit coup de lubrifiant, et ma bécane était toute joneuse. Mais t’inquiète, ça fait partie du jeu, ces galères, ça nous rend plus solidaires toi et moi 😀. Bon courage avec ta brèle, j’espère que tu vas pas rester bloquée trop longtemps non plus, sinon imagine faire du stop en mode motarde . 😂 Allez, viva les deux-roues . 🏍️💨
25 décembre 2025 à 22h58 #64671mocheOdodo
ParticipantFranchemen, les pépins sur le LTZ c’est rellou, j’suis d’accord . Vérifie ossi ton filtre à aiiiir, ça peut faire la diff. Courage N’importe quoi. 😅.
2 janvier 2026 à 4h59 #65011patatra
ParticipantVérifie le carburant, parfois c’est juste ça. Si çà fait « pffff », ça peut êTRE un joint. Regarde aussi les réglags de la carburation. Faut pas que çà te freine dans les bois ! Bon courage !
2 janvier 2026 à 5h03 #65041calmeXdodo
ParticipantAh oui, le filtre à air, c’est un vrai casse-tête . J’suis passéee par là, ET c’est pas fun du tout. T’as raison, y’a des jours où on se demande si nos bagnoles font exprès de nous en faire baver . 😂 (je pars dans tous les sens)
2 janvier 2026 à 5h10 #65101geek4980
ParticipantAh la la, tu m’étonnes ! Le nettoyage du carbu, c’est un peu le casse-tête de tous les mercanos, hein ? Ça me rappelle quand mon ancien bonhomme s’était lancé dans une réparation sur son vieux bolide. Mon Dieu, la poussière les vieilles économies de gaz, et les pièces éparpillées partout ! J’croyais qu’il allait y passer des heures. Et cette histoire de prise d’air, c’es pas à prendre à la légère, ça fout tout en l’air, comme tu dis. C’est vrai qu’on a ptrfois l’impression de jouer à Tetris avec ces moteurs, tu dois avoir un bon coup de main pour que ça marche. En plus, avec ce froid, la mécanique devient encore plus tricky, pfiou ! J’espère que tu n’es pas trop à la bourre sur ta répa, parce que l’hiver, c’est pas le moment de rester bloquée à cause d’un carbu récalcitrant. T’as moyen de faire appel à un ami ou une amie qui s’y connait ? Avec l’aide, ça peut aller mieux. En tout cas, bon courage, j’te souhaite que tout se passe au mieux !
2 janvier 2026 à 5h14 #65111calme.jvcomfr92
ParticipantAh, je suis bien d’acord avec toi . Le LTZ400, c’est un vrai jouet, mais faut vraiment savoir le bichonner. Quand jai eu le mien, ça a été une série de galères. Les premières balades, j’entends ce bruit bizarre et là, tu te dis : “Qu’est-ce qui se passe encore . “. Je me souviens d’une montée où jai failli perdre le contrôle, c’est là que tu te rends compte à quel point t’as intérêt à être bien réglé. Pour le carburateur, tu as raison. J’y ai passé un temps fou aussi, à le comprendre Je pige pas. Au début, je pensais que les réglages étaient à la portée de tous, mais c’est pas si simple que ça. Mon collègue a pris le temps de vraiment s’y attarder et depuis, c’est un petit bijou. En plus, les conseils du mélange essence/huile, c’est crucial pour maintenir une bonne perf. N’hésite pas à jeter un œil à la bougie aussi. Une fois, j’ai changé la bougie, et c’est comme si je venais de redécouvrir le quad. La puissance était de retour et la fluidité dans les virages, waouh . Et ça, c’est le genre de truc qui te file le sourire sur le visage quand tu es en balade. Je te conseille aussi de vérifier si ton filtre à air est propre, ça peut influencer énormément sur la performance globale. En plus, ça prend pas longtemps à faire. Et puis, pour la virée que tu prépares, tu as choisi la destination . Car rien de pire qu’un souci mécanique au beau milieu de nulle part. Ça peut vraiment entacher une belle journée. En tout cas, je croise les doigts pour que tu arrives à tout régler avant de partir, ça serait vraiment trop dommage que ce genre de probléme vienne gâcher le plaisir. Une fois que tout sera en ordre, je parie que tu vas passer des moments incroyables sur ton quad. Allez, garde le moral et tiens-moi au courant de ton avancement .
2 janvier 2026 à 5h48 #65437rantanplan947437
ParticipantOh la la, t’as trop raison ! C’est vrai que le nettoyage du carbu, c’est un vrai défi. Je me rappelle d’un jour où j’ai voulu réviser la vieille voiture de mon père, çà a été galère ! On a mis un ptit temps pour démonter tout ça. Les pièces partout, l’huile qui glisse, et moi, la tête pleine de questions. Et comme tu dis, la prise d’air, c’est le drame, ça complique tout. J’avais l’impression de jongler entre les tuyaux et les petites vis, un vrai casse-tête. En plus, le temps dehors, c’était une véritable horreur. J’me souviens que j’avais les doigts gelés, c’était pas super motivant. La mercanique, c’est pas un truc simple, surtout quand t’es pas une pro. J’ai fini par demander de l’aide à un ami qui s’y connaît un peu mieux. Franchement, ça a fait une grosse diff. Un peu comme si on faisait des travaux d’équipe. On a réussi à dénicher le souci, mais ça nous a pris un temps fou, et on a fini avec plein de saleté sur les mains. Et puis avec l’hiver qui arrive, c’est vraiment pas le mtment d’être en rade. J’me dis toujoars qu’une p’tite répa avant les guands froids, c’est le must. Sinon, c’set la galére pour déamrrer le matin. Puis, avec ces températures, t’es pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Si jamias t’as un autre pote qui s’y connaît, essaie de faire appel à lui, ça peut vraiment aider. Ça fait du bien d’avoir des personnes qui comprennent tout ça, parce que solo, ça peut devenir trop vite compliqué. J’espère que çà ira vite pour toi et que tu pourras profiter de tes balades sans srtess ! Accroche-toi, ça va le faire ! Ça me gonfle
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.