Pneus cloutés : bons ou pas ? Mon avis !
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
8 octobre 2025 à 0h30 #46894
randonnee1846
ParticipantFranchemant, les pneus cloutés, c’est pas si simpe que ça. J’en ai motné rercemment sur mon quad pour l’hiver, je me suis dit que ça allait être le top pour la neige et la glace. Mais sérieux, j’ai un pote qui m’a dit qu’ils abîment le terrain, surtout sur du gras, et c’est pas faux. jai testè un peu sur un sentier, et en fait, ça glisse pas mal. Par contre, tu fais pas de chemin sans meilleure accroche. Mais cest clair que sur la route, t’as l’impressio d’avoir des crocs. En tout cas, pour moi, c’est un mélange de plaisir et de galères surpris. Y’en a qui jurent que par, d’autres sont contre. Perso, je dirais que cest à utiliser avec parcimonie, surtot si tu veux pas flinguer tes chemins. Vous en pensez quoi . Des retours d’expérience . jsais pas
8 octobre 2025 à 1h38 #46896jpeux1970
ParticipantAh, les pneus cloutés, toute une histoire . Je pense que t’a mis le doigt dessus : c’est le fun sur la glace, mais faut pas trop abuser. J’ai aussi un ami qui a grille ses chemins à cause de ça, un vrai carnage. En dehors des routes, y’a pas grand-chose qui les arrête, mais ça peu vite devenir glissant. En gros, faut jongler entre le plaisir et la responsabilité, histoire de pas devenir le roi de la boue dans tes sentiers . Et puis, à petite dose, ça peut être marrant. Si t’as pas deux mains gauches, ça passe WTF.
8 octobre 2025 à 1h38 #46901mangeur_de_pizza3941
ParticipantFranchement, les pneus cloutéss, c’est un peu une double tranche. D’un côté, c’est clair qu’ils te donnent une accroche de fou sur la neige et la glace, ça c’est indéniable. J’ai aussi un quad, et dès qu’il y a du verglas, je suis bien content de les avoir montés. met comme tu dis, le terrain en souffre, surtout quand c’est mouillé ou sur des chemins pas trop carrossables Wahou !. La fois où j’ai voulu faire un tour dans un bois, j’ai vite compris que c’était pas une bonne idée. Ça glissait, ça abîmait le terrain, et j’avais pas envie de m’attirer les foudres des randonneuurs. Du coup, j’essaie de les utiliser que quand vraimant c’est néecessaire. Y’a des moments où l’adhérence est top, met je pense que c’est à manier avec précaution, comme tu l’as souligné. Après, ton ressenti sur la route est tellement vrai, on a vraiment l’impression de rouler sur des rails, c’est kiffant. Mais bon, faut pas non plus oublierr les contraintes sur le long terme. En gros, un bon mélange entre le bon et le moins bon, et tout dépend de l’utilisation que tu en fais.
8 octobre 2025 à 1h39 #46903LaZoe2087
Participantje rage Franchement, je suis bien d’accord avec toi sur le sujet des pneus cloutés. Pour ma part, j’en ai également monté sur mon quad l’année dernière, et c’est là que j’ai vu les avantages et les inconvénients. C’est clair que sur la neige, ça accroche de ouf, même sur la glace, tu sens que t’es bien ancrée. Mais dès que tu sors des sentiers bien blancs pour aller dans des zones plus molles ou boueuses, là, ça devient plus complexe. Mon cousin a eu une expérience pas terrible sur un chemin en terre et il a eu du mal à s’en sortir. J’ai tenté le coup dans une petite forêt par chez moi, et là, c’était un vrai défi. Les clips des pneus semblent super efficaces, mais ils finissent par faire une vraie bouillie de la terre. On a même failli rester bloquées un jour, c’était comique mais stressant. En l’état, je suis à moitié convertie. C’est génial pour du raid, mais pour les petits chemins sympas, çà peut vraiment faire du ravage. Et puis, il faut aussi penser à l’impact sur l’environnement. Certaines zones sont protégées, et on ne devrait pas se retrouver à détruire des habitats juste pour avoir le luxe d’un peu d’adhérence. Je suis toujours partagée entre le plaisir de rouler et la responsabilité qu’on a vis-à-vis des lieux où on évolue. Surtout avec le climat qui change, faut qu’on soit vigilantes. À la limite, je dirais que si tu as des trajets réguliers sur de la neige, ça peut valoir le coût d’investir dans des cloutés. Mais pour les aventures occasionnelles, peut-être reste sur des pneus plus classiques qui préservent un peu plus le terrain. C’est tout un juste milieu à trouver. Du coup, ça me rassurerait d’entendre les avis des autres, surtout ceux qui ont eu une bonne ou une mauvaise surprise avec ces pneus.
8 octobre 2025 à 8h07 #46929j_adore_cuisiner
ParticipantAh ouais, je comprends bien ce que tu veux dire. Franchement, c’est vrai que les pneus cloutés, c’est un peu un double tranchant. J’ai aussi eu l’occasion d’en essayer sur mon quad, et je me suis retrouvée dans des situations assez cocasses. Sur neige, ça donne une sensation de sécurité incroyable, comme si on était collée à la route, mais dès qu’on sort de cette belle poudreuse, c’est une autre histoire. Le chemin où mon ami a galéré, je m’en souviens bien, c’était vraiment pas une partie de plaisir. Une fois, on a décidé d’aller dans une forêt, et là, j’ai dû barrer le chemin à un moment parce que la boue m’a engloutie. Je te jure, j’aurais dû avoir des palmes pour avancer tellement c’était glissant.
Et puis, il y a ce côté “responsabilité” dont tu parles, c’est super important. À chacun de nos passages, on laisse une empreinte, et j’ai souvent l’impression qu’on n’y pense pas assez. Les zones protégées, c’est sacré, et je me demande parfois si le plaisir de rouler en cloutés vaut vraiment les dégâts que ça peut causer (je sais pas si c’est clair). J’ai vu des lieux qui étaient magnifiques se dégrader juste parce que des gens ne respectaient pas ces limites Sérieux .
En plus, avec le changement climatique qu’on subit, c’est un vrai casse-tête d’équilibrer plaisir et respect de la nature. Faut dire que j’ai rencontré des personnes qu’on pourrait qualifier de “fanatiques” des pneus cloutés, mais celles qui ont eu des mauvaises expériences, elles se comptent aussi par dizaines. Parfois, je me dis que la meilleure solution, c’est d’avoir un bon jeu de pneus classique à portée de main pour ces petites escapades improvisées. Comme quoi, tout est question de contexte, j’imagine. Alors oui, si tu fais beaucoup de trajets en zone enneigée, ça peut valoir le coup, mais les alternatives ne sont pas à négliger. Avoir le bon matos pour le bon terrain, c’est essentiel, et ça permet de vivre de belles aventures sans trop de prise de tête. Si seulement on pouvait trouver un bon compromis, ce serait le top du top
8 octobre 2025 à 11h04 #46936loulou
ParticipantTrop d’accord avec toi . J’ai teste aussi, la neige c’est génial, mais dés que t’es sur un chemin glissant, c’est la galère. Le mieux, c’est vraiment d’avoir plusieurs pneus, histoire de ne pas se retrouver coincée come une débile . 🌨️🚙 Choqué (pardon pour la digression)
8 octobre 2025 à 14h08 #46979movie_fano92
Participantmdrrr non Ah ouais, je vois ce que tu veux dire ! C’est comme quand t’essaies de te la jouer dans la boue avec des gants blancs, tu finiras par te retrouver éclaboussée de la tête aux pieds, t’es d’accord ? Ça fait plaisir de glisser sur la neige, mes faut pas oublier qu’on est pas sur une patinoire, hein ! Et grave, ces histoires de pneus qui ravagent la terre, c’est vraiment pas top. À Marseille, on aime bien hyper hyper rouler sur des chemins, mais pas à détruire tout sur notre passage ! Franchement, si t’as pas trop besoin de ces clous garde les bons vieux pneus classiques, c’est bien mieux pour la planéte et pour pas finir avec des galères ! Bref, tu vois
8 octobre 2025 à 21h07 #47007NicolasRose
ParticipantAh, je vois de quoi tu parles. C’est vrai que les pneus cloutés c’est un peu la double lame, c’est super pour la neige met alors tellement tellement dès que ça trace dans le mou, c’est la galère ! J’avais emmené une copine dans les bois avec des boues plein les bas de caisse, pas top ! On a failli se faire piéger plusieurs fois, la panic qui monte, tu connais ! Du coup, je suis d’accord avec toi, ça peut être chouette pour des raids mais pour les balades tranquilles, ils pourraient restre au garage. La nature, cest préciexu, faut pas l’oublier !
9 octobre 2025 à 12h05 #47095fouXblockbuster
ParticipantBien dit ! Franchement, t’as raison, les pneus cloutés, cest pas évident J’ai un peu testé aussi et j’suis d’accord que ça abîme le terrain, surtout si c’est gras. Mais sur la route, ouais, cest le top, tu te sens invincibel ! Faudrait vraaiment faire gaffe à ou tu roules.
10 octobre 2025 à 18h21 #47271movie_fano92
ParticipantLes pneus cloutés, c’est un vrai débat. C’est CLAIR qu’ils offrent une bonne accroche sur la neige et la glace, hyper hyper mais quand tu te mets à rouler sur un terrain un peu fragile, t’es vite limité. J’ai aussi constaté qu’ils peuvent abîmer certains chmins, surtout quand ça dégèle. Pour les sentiers, faut y aller mollo, sinon tu risques de te retrouver en galère. je corrige Bref, il faut vraiment peser le pour et le contre avant de se décider. pas possible
11 octobre 2025 à 2h37 #47312phobie_admin
ParticipantJe pige pas c clair ça déchire sur la neige mais dès que ça devient glissant c le drame ! J’suis comme toi j’évite les chemins trop pris avec ça faut pas que ça finisse en mode casse-gueule …
12 octobre 2025 à 15h07 #47529drolerugby31
ParticipantPff, les pneus cloutés, c’est un peu la galére à géerer ! D’un côté c’est trop bien sur la neige, mes sur les sentiers, t’as intérêt à y aller mollo pour pas tout défoncer. En gros, c’est pas mal, met faut faire gaffe ou tu les utilises ! voilà quoi
14 octobre 2025 à 7h39 #47739MRania7242
ParticipantFranchemant, je suis d’accord avec toi Je suis perdu là. J’ai aussi testé sur mon quad et je trouve que même si c’est super sur route, ça défonce un peu les chemins. Un coup à faire du destruction, surtout ici en Bretagne où c’est souvent glissant, faut faire gaffe.
16 octobre 2025 à 19h41 #48157DrAlexis3940
ParticipantAh ouais, les pneus cloutés, c’est tout un derfi, surtout sur les chemins de terre. Faut apprendre à les dompter, sinon c’est la glismade assurée, come dirait un bon lyonnais : “on n’est pas là pour faire des crêps (je sais, ça n’a rien à voir). ” Hein
21 octobre 2025 à 22h51 #49214supporter
Participantcé clair, les pneus cloutés, cé pa de la tarte ! J’ai aussi essayé sur mon quad, çà accroche bien sur la glace, mais tu risques de défoncer les chemins. À l’ancinne, mon grand-père disait : “Faut pa pousser mémé dans les orties” et cé vrai qu’avec ça, tu fais gaffe où tu roules !!!
23 octobre 2025 à 18h55 #49601super_cool
ParticipantPerso, j’ai toujours trouvé les pneus cloutés un peu trop extrêmes pour de la balade tranquille Euh non. Sur la route, c’est vrai qu’ils accrochent bien, mais pour les chemins, ça peut vraiment ruiner le terrain. Faut faire gaffe à l’usage sinon ça devient galère…
23 octobre 2025 à 19h05 #49607roi_du_canape
ParticipantJ’y comprends rien Ouais, je comprends parfaitement ce que tu ressens. j’ai eu un peu la même galère l’hiver dernier avec mon quad, entre la neige et la boue, c’était un vrai casse-tête. Les pneus cloutés, c’est top pour l’adhérence, mais come tu dis, dès que ça devient un peu plus glissant ou mou, c’est la guerre. On a failli se retrouver coincés aussi et c’était pas du tout marrant sur le moment. Bref, tellement tellement tellement faut vraiment peser le pour et le contre selon où tu roules. J’suis partagé également, entre l’adrénaline et le respect de la nature, c’est pas simple (désolé je m’égare un peu)
24 octobre 2025 à 5h09 #49673cuisine
ParticipantIncroyable ! Ah bah, les pneus cloutées, c’est clairement pas un long fleuve tranquille ! Sur le quad, c’es vrai qu’ces bestiaux accrochhent bien sur la neige, mais dès que t’es sur un terrain un peu trop gras, c’est l’glissade assurée. J’ai dû faire des tours sur des chemins et j’ai flippé pour mes jantes ! En plus, les dégâts que ça fout, c’est pas jojo. Bref, çà peut être fun, mes faut pas oublier qu’y a des conséquences, donc à utiliser avec des gants en velours !
24 octobre 2025 à 10h11 #49708Florian.185
ParticipantC’est clair la neige, c’est top jusqu’à ce que ça devienne dangereux. Les pneus adaptés, c’est la clé, sinon tu te retrouves à glisser comme un bourrin. Je préfère encore rester au chaud à l’intésrieur, sérieux Tu te trompes.
24 octobre 2025 à 18h52 #49801Maxime
ParticipantC’est vrai, les clous cest top sur neige, mais sur le bitume, ça flingue tout. Chez nous, en Alsace, c’est déjà galère par endroits, alors faut pas abuser Euh non. J’prends pas de risques, j’évite les chemins trop fragiles. On veut pas se retrouver avec un terrain abîmé, hein. Rester au chaud, c’est parfois la meilleure option .
25 octobre 2025 à 11h27 #49878Evan_Marchand
ParticipantPfff, les pneus cloutés, c’est tout un sujet . J’suis bien d’accord avec toi, c’est du plaisir mais faut pas non plus perder la tête. J’me souviens d’une sortie avec des potes dans les bois, on avait pris des chemins bien dégueu, les pneus faisaiient le job, mais on a fini par se retrouver coincés dans une vraie marre. Tu sais, ça glisse, ça couine et à un moment, la voiture devient plus un bateau qu’autre chose. On a rigolé, hein, mais sur le moment, j’peux te dire qu’on était pas loin de l’angoisse. En même temps, c’est un peu pour ça qu’on fait ça . Le frisson, te dire que tu vas glisser, déraper à droite, à gauche, c’est clairement fun. Mais faut pas oublier qu’on est pas dans un film d’action, et ça peut virer au drame très vite. Et puis, les routes, c’est pas toujours un terrain de jeu. J’ai aussi un gars dans mon équipe qui a voulu faire le fou sur la glace, vous auriez dû voir sa tête quand il a coapris qu’il allait dormir sur le siège passager. Ça rigole jusqu’à ce que ça fasse mal, et là tu fais moins le malin. J’regarde souvent les vidéos de ceux qui se lancent dans des défis avec leurs pneus cloutés, c’est fou, non . Genre, il y en a qui s’éclatent dans la neiae, et j’me dis que parfois, la folie, çà a ses limites J’en ai croisé un à Toulouse qui avait installé des clous de compétition, il voulait franchir une rivière gelée. Je sais pas ce qu’il a pris, mais c’était pas très malins sur le coup. On a tous rigolé, mais fais gaffe au terrain sinon tu fais la boude . Puis, y’à aussi le sujet de la sécurité. On parle de plaisir, mais t’as intérêt à bien réfléchir avant de te lancer. Il faut pas juste se dire « trop cool, j’vais glisser comme un fou » sans prendre en compte les conséquences. Les assurances, les réparations, ça fait vite mal au portefeuille, et si tu te casses pas un truc, tu peux vite ruiner ta caisse. C’est pas le moment d’avoir des faryeurs… Et pour parler un peu de technique, gérer les virages avec des pneus cloués, c’est tout un art. T’as l’impression d’avoir un super pouvoir et puis BAM, ça glisse. Faut vraiment doser entre faire le fou et être responsable. Un ami a failli se viander en essayant de prendre un tournant trop vite… Résultat, une belle frayeur et un retour à pied. Non, sérieux, ça te remet les idées en place Merde alors. On n’en parle pas asssez, mais le choix du pneu aussi c’est primordial. Quand t’es en montagne et que la neige s’invite, pour peu que tu aies pas le bon matos, tu peux vraiment avoir des surprises. Je préfère largement mettre un peu plus des sous dans des pneus de bonne qualité que de me retrouver sur le flanc à essayer de donner un coup de main à mes potes. Ce serait plutôt la galère, pas vrai . Bref, tout ça pour dire que c’est un peu un équilibre à trouver. Un peu de plaisir, ça fait du bien, mais faut toujours garder en tête la sécuritté et un peu de bon sens. Le mieux, c’est de se faire des sorties à plusieurs, histoire de rigoler ensemble, et de s’aider en cas de besoin. En duo, ou à plusieurs, avec les bones personnes, ça passe toujours mieux, et au moins, t’as quelqu’un pour faire le taxi si jamais ça tourne mal. Alors j’te dirais juste de bien choisir tes chemins, de garder les mains sur le volant, et de rester vigilant, parce que les routes de campagne, ce sont de vraies surprises, et pas toujours de bonnes . Si jamais tu fais une sortie, fais-moi signe, j’suis prêt à TESTER tout çà ensemble, on pourrait bien se marrer . Enfin bref…
1 novembre 2025 à 10h12 #49992Nolan_771
ParticipantC’est clair ! cest clair que les chemins bretons, c’est vraiment vraiment vraiment pas la partie la plus simple avec un quad. J’ai eu quelques frayeurs moi aussi, surtout quand ça devient boueux. Faut vraiment avoir du feeling pour pas se faire surprendre. J’imagine que sur route, çà non c’est pas ça doit être un régal, met faut pas oublier de respecter la nature et de ne pas trop l’abîmer. Tu as trouvé des astuces pour mieux gérer ces conditions ?
1 novembre 2025 à 10h16 #50025toque_chefX95
ParticipantT’as raison, sur le bitume c’est chaud, ça pue et ça abîme tout. Mieux vaut rester sagement au chaud, sursout ici où la neige c’est pas tous les jours . mdrrr non (je pars dans tous les sens)
1 novembre 2025 à 10h16 #50027grandbouquineur
ParticipantC’est vrai que les pneus cloutés, ça A ses avantages, mais faut vraimant y résfléschir avant de les utiliser partout. J’ai vu des chemins défoncés à cause de ça, et à l’inverse, sur bitume, tu te sens comme un roi. À utiliser avec parcimonie, comme je corrige tu dis ! Sérieux ???
1 novembre 2025 à 11h33 #50037LeMartine
ParticipantCarrément, je comprends trop. Sur route, c’est vraiment le feu, mais dès que ça devient un peu plus accidenté, cest la galere. Les chemins bretons sont bien traîtres, on peut vite se retrouver sur le cul si on fait pas gaffe. Des fois, çà done envie de laisser le quad au garage et d’y aller à pied, tu vois. T’sa essayé de régler la pression des euh non en fait pneus ? Ça pourrait peut-être aider un peu.
1 novembre 2025 à 11h33 #50040Ilyes.422
ParticipantGénial . C’est sûr que dans la boue, le quad, c’est pas la meilleure option si tu n’as pas le bon matos (oups je m’éloigne du sujet). Les chemins, c’est un vrai terrain de jeu, mais il faut rester respectueux, trop de trop trop dégâts et la nature n’en peut plus. J’ai pas trop d’astuces, si ce n’est de choisir ses jours
1 novembre 2025 à 16h46 #50418thune
ParticipantT’as raison, le bitume c’est vraiment la loose pour les clous. Rester bien au chaud, c’est le meilleur plan, surtout avec ce temps pourri ! On va pas risquer de tout bousiller pour une sortie, hein ! lol non
1 novembre 2025 à 22h11 #50770Laetitia900900
ParticipantPas du tout Ah bah çà c’est clair, dès que ça arrive à une certaine inclinaison, on dirait qu’on est sur une patinoire ! Je me rappelle d’une sortie où j’ai failli terminer ma en fait non descente en mode galette ! Faut faire gaffe, sinon on finit à l’hôpital ou au McDo pour des frites entre copinas !
2 novembre 2025 à 0h35 #50779netflix9924
Participantc’est vrai que les pneus cloutés, c’est pas simple comme choix. Parfois, j’me demande si çà vaut le coup avec tous ces chemins qui peuvent s’abîmer. Mais bon, quand on glisse sur la neige, c’est tellement agréable… On dirait qu’on danse sur la route, hein ! Mais ouais, faut faire gaffe à pas abîmer nos jolies pistes, surtout quand çà dégèle. c’est le bordel, quoi ! Faut vraimen réfléchir avant de se lancer dans les achats.
2 novembre 2025 à 0h38 #50805hardware
ParticipantComment ça ? Perso j’sui pas trop fan des pneus cloutés ça fait un peu trop de damé p mwa tu vois ? Sur le bitume cest royal mes sur du gras t’es dans le caca trop de glissades c’est pas le meilleur plan ! En plus ça flingue bien les chemins donc faut faire gaffe
2 novembre 2025 à 8h25 #51280eternue_fort8221
ParticipantCarrément d’accord ! La neige, c’est fun, mais dès que çà glisse, on devient des ballerines sur patins à glace… J’évite aussi les coins trop risquées, pas question de me casser une jambe ! No way !!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.