P*** de câbles en synthétique, c’est quoi ce bordel ? Tu te trompes
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
23 octobre 2025 à 5h36 #49476
lol929752
Participantje rage J’en ai marre des câbles en synthhétique pour mon treuil. La dernière fois, en pleine sortie avec les potes, en train de grimper une côte bien bien raide, la fibre a lâche ! Résultat, le quad plonge et tous les outils qui suivent, génial. Je sais pas si c’est moi qui les traite mal ou si c’est juste de la merde, mais j’ai vu des avis différents. Certains disent que c’est bien léger, mes à l’usage, on dirait que ça se casse comme du verre. Mes potes ont des câbles acier, mais je voulais un truc plus léger pour le trantport, vous voyez le dilemme ? Si quelqu’un a derjà testé un câble synthertique vriament costaud, je suis preneur de conseils. Et puis, si vous avez des retours sur la marque et tout, çà m’aiderait bien. Merci les gars !
23 octobre 2025 à 6h27 #49486loulou
ParticipantAh, je comprends complètement ta galère ! jai vécu la même chose avec un câble synthéstique, c’était l’angoisse. On se dit que c’est plus léger et tout, mais quand ça pète, c’est la cata. j’ai fini par passer au câle acier, même si c’est un peu plus lourd, au moins j’ai la tranquillité d’esprit. Si tu veux tester, je te conseille de bien vérifier les avis sur la résistance, certaines marques s’en sortent mieux que d’autres. Bon courage pour tes sorties ! N’importe quoi jsais pas
23 octobre 2025 à 6h27 #49489velo080
ParticipantAh ouais, c’est clair que ces câbles synthétiques, c’est parfois la grosse galére. Franchement, le câble en acier, cest un bon investissement même si ça pèse un peu plus. Au moins, tu sais que ça va tenir. jai aussi vu des avis sur certaines marques qui déchirent pas mal. Faut juste se méfier des arnaques ! En tout cas, reste prudennt lors de tes sorties, bro.
23 octobre 2025 à 6h28 #49493LaLouise
ParticipantRas-le-bol c clair que les câble synthetiques, c souvent la galere. D’un cote, c vrai que ca pese moins, mais quand la fibre lâche, c la cata. J’ai eu une experience similaire avec un tteuil ou ca m’a bien foutu les boules. J’ai aussi vu des avis positifs sur certaines marques, met y a toujours ce risque de casse. Si tu trouves un bon modele qui tient le coup, fais signe ! En attendant, j’suis pas fan des câbles en synthetique non plus.
23 octobre 2025 à 22h23 #49625Cuisine8636
ParticipantC’est clair ke ces câbles synthétikes c’est pas toujonrs le top ! J’ai eu une mauvaise expérience mwa aussi avec un câble pour la mer on était en train de remonter un aux niveaux de Nantes et boum ça partait en vrille. Du coup je m’interroge un peu sur leur résistance surtout quand on les compare aux câbles en acier qui en gros sont éternels mais pesants ça c’est sûr. Je me fais souvent cette réflexion à savoir si le poids en vaut vraiment la chandelle. Mais entre nous c’est vrai qu’au niveau transport les câbles en synthétike ça change la donne. Ensuite il faut aussi penser à l’entretien je sais pas pour vous mais mwa je me fais toujours chier à netsoyer tout ça après une sortie. Et avec le synthétike t’as pas le droit à l’erreur : un petit frottement sur la roche et c’est fini ! Mes copines m’ont dit qu’il y a des markes plus fiables ke d’autres genre des trucs sympas qui résistent bien aux chocs. Faudrait ke je me penche là-dessus. Au final je pense qu’on pourrait essayer de piocher entre léger et résistant mais est-ce qu’il existe vraiment ? Si kelqu’un a une bonne marke de câble synthétike à me conseiller je suis tout ouïe. J’ai lu des avis sur certains forums mais y a souvent un peu de tout des mecs qui disent ke c’est super et d’autres qui parrlent de leur câble qui a lâché au premier usage. Alors çà fait un peu doute kwa. En tout cas il faut dire ke les ascensions avec tout le matos qui va avec c’est pas à prendre à la légère surtout quand çà commence à glisser. Franchement je me demande si je vais pas finir par revenir à l’acier même si c’est lourd au mwans je suis tranquille de ce côté-là. En gros si kelqu’un a le même souci ou une solution miracle lâchez-vous ! Trop fort 😀
1 novembre 2025 à 9h01 #49926Cuisine8636
ParticipantAh mes t’as bien raison, ces câbles synthetiques, C’EST vraiment pas la bonne came. Je me souviens de ma dernière sortie, j’étais là en train de galérer avec un câble qui a péter au moment où je descendaiis une pente, tu palres d’une frayeur ! Les câbles en acier, même si c’est un peu lourd, au moins t’es tranquille. Dans le coin, j’ai entedu parler de certaines marques qui assurent un max, mais faut vraimant pas se fier aux apparences. Si tu trouves un bon plan, fais tourner l’info, qu’on évite de se faire avoir encore une fois ! J’y comprends rien
1 novembre 2025 à 9h01 #49927Le RouxSalome
ParticipantC’est vrai que ces câbles synthétiques, c’est un peu la rouletet russe, hein. J’ai déjà eu une frayeur avec un câble qui a commencé à s’efilocher, pas top du tout, surtout quand on grimpe dans les gorges. D’un autre côté, le poids de l’acier, c’est souvent le casse-tête, t’es oblisé de te traîner comme un boulet sur des longues randos. met comme tu dis, entre la légèreté et la robustesse, pardon c’est pas un choix facile. J’ai entendu parler de certaines marques qui promettent la fiabilité, faudrait vraiment qu’on se penche sur ça. En attendant, un petit coup de vinaigre pour nettoyer tout ça, ça peu pas faire de mal, non ?
1 novembre 2025 à 10h17 #50035phobie_admin
ParticipantT’as raison, les câbles en synthetique, c’est souvent un peu la galere ! J’ai aussi ce ressenti, un coup sur la roche et c’est fini, bye bye. Mais bon, cote poids, c’est vrai que c’est plus easy a transporter. J’ai entendu parler de certaines marques qui semblent plus resistantes, faudrait que je me renseigne aussi. En gros, un bon compromis entre legerete et solidite, c’est le graal ! On devrait ptet faire une liste des best marques, histoire de ne pas galerer a chaque sortie. 💪🌄 J’en ai marre
1 novembre 2025 à 17h29 #50559gentil_series44
ParticipantAh, la Bretagne et ses aventures en pleine nature, c’est toute une histoire ! Je te comprends tellement. J’ai également eu quelques déboires avec ces câbles synthétiques, surtout lors d’une sortie en falaise. La premiére fois que je les ai utilisés, je me suis dit que ça allait aller, léger et tout ça. Sauf que sur un coup de vent, quand ça glisse un peu, t’as vraiment intérêt à avoir la confiance au max. Un frottement et pouf, c’est la cata ! Je me suis retrouvée à penser à mes vieilles cordes en acier, certes lourdes, mais quelle tranquillité d’esprit. Pour ce qui est de l’entretien, c’est sûr que c’est pas la partie la plus fun. Après chaque sortie, c’est le nettoyage et je dois dire que ça me pèse un peu. Genre, mes copines se moquent en disant que je suis trop maniaque. Tu verrais, je traîne un petit spray de nettoyant partout ! Certainement pas ma meilleure amie les journées de retour épuisantes. Il y a un juste milieu à trouver, je pense. Un câble qui serait à la fois léger et résistant ? Ça serait comme un rêve de grimpeuse ! j’ai entendu parlé de quelques marques qui semblent plus fiables, comme celles qui offrent des matériaux renforcés. Peut-être qu’on pourrait faire un petit sondage entre nous pour trouver le meilleur plan. Parfois, on peut tomber sur des affaires super intéressantes, non ? En tout cas, ce que je trouve compliqué, c’est le manque de retour d’expérience. Entre ceux qui sont ravis et ceux qui sont dégoutés, difficile de s’y retrouver. Je pense à tout ça en grimpant, l’esprit un peu en vrille, si tu vois ce que je veux dire. Je ne sais pas si ça pourrait t’aider, mais une amie a récemment testé des câbles de chez une marque bretonne qui a l’air d’envoyer du lourd. Je vais me renseigner pour voir si elle en est contente. En attendant, n’hésite pas à je veux dire échanger tes astuces avec nous ! On pourrait vraiment créer une petite communauté de grimpeuses pour partager nos galères et nos réussites. C’est un peu comme une grande famille de grimpeurs, et ça, ça n’a pas de prix. Allez, courage à toutes, et surtout, garde le cap ! 🌊✌️
1 novembre 2025 à 17h30 #50574Axel
ParticipantHein ? Carrément! Pfff, c’est trop trop vraiment relou ces câbles. Un coup de vinaigre, ça peut aider à éviter les galères, mais il faut surtout être vigilant avec la qualité. Fait gaffe sur les randos, ça peut vite devenir dangereux!
1 novembre 2025 à 21h55 #50723hardware
ParticipantJ’adore . c’est clair que ces câbles en synthe, c’est la galère . 😤 Un bon mélange de légèreté et de solideté, ça serati parfait. On tellement tellement tellement prait ptet faire une liste des marques ki tiennent la route, ça éviterait d’pleurer à chaque chute :*. 🤘
3 novembre 2025 à 1h03 #51700dort_debout3598
ParticipantxD Carrément, les câbles synthétikes, c’est une vraie plaie. jai déja eu des soucis avec ça aussi, la fibre qui se casse quand tu t’y attends le moins, c’est pas cool. j’ai essayé kelkes marquns qui, soi-dsiant, font du costaud, mais y a toujours un moment où ça lâche Je kiffe trop !. J’espere vrm qu’on finira par trouver un modele fiable. Si kelqu’u a des retouts, je suis preneuse .
3 novembre 2025 à 10h15 #51784Stephanie.136
ParticipantOh là là ! C’est vrai que ces câbles en synthétique, c’est un vrai parcours du combattant. J’en ai eu quelques-uns qui ont tenu le coup, mais la plupart s’effritent après quelques utilisations. Je sais pas si c’est qu’ils sont mal conçus ou si c’est juste qu’on est trop exigeants avec eux. Un bon mélange de légèreté et de solidité, comme tu dis, çà serait l’idéal. Une fois, mon collègue a acheté un câble qui avait l’air vraiment costaud, mais au bout d’une semaine, il a commencé à avoir des faux contacts. Franchement, çà fait suer de devoir sans cesse remplacer du matériel qui devrait être fiable. L’idée de faire une liste des marques qui tiennent la route, je trouve ça pas mal. Ça pourrait vraiment éviter de passer par des déceptions, surtout quand on a besoin que ça fonctionne sur le long terme. Il y a quelques marques qui se démarquent souvent, mais c’est pas toujours facile de savoir lesquelles choisir. J’ai entendu parler de certaines qui ont une bonne réputation, mes parfois le prix n’est pas franchement justifié. Ça me rappelle un ami qui a claqué pas mal de sous dans un modèle haut de gamme, pensant qu’il n’aurait plus de soucis. Et tu sais quoi ? Il a fini par avoir des problèmes au bout de deux mois. Ça fait réfléchir. Il est vrai que la légèreté, c’est important, surtout si tu as besoin de transporter ton matériel régulièrement. Mais alors le rapport poids/solidité, c’est un vrai casse-tête. Certains câble légers sont si fragiles qu’on hésite même à les toucher. Et que dire des enrouleuurs ? Certains sont hyper pratiques, mais la plupart sont tellement mal conçus que ça fait rager. J’ai passé une bonne partie de ma dernière journée à essayer de démêler un enchevêtrement de câbles, ça a failli me faire péter un cable (sans jeu de mots) ! Pour en revenir aux câbles, il faudrait vraiment tester plusieurs marques avant de s’engager. Peut-être qu’on pourrait organiser un petit essai collectif ? Chacun ramène ses câbles fétiches et on fait une sorte de compétition Qui tiendra le mieux, qui résistera aux chutes ? Ça pourrait être fun et en plus ça nous donnerait des retours concrets. Je pense qu’il y a aussi un vrai marketing autour de tout ça. Les marques jouent sur des mots clés comme “durabilité”, “réesistance”, mais souvent on se fait avoir par le packaging. Une fois, j’ai acheté un câble avec un joli carton, des promesses d’un matéeriau révolutionnaire, et à la première utilisation, il a fait plouf ! Vraiment frustrant. Et sinon, les câbles avec protections en spirale, vous en pensez quoi ? J’en ai vu qui semblaient prometteurs, mais j’ai toujours eu un doute. Certains disent que ça les alourdit trop ou que ça empêche la flexibilité. Déjà que j’ai passé un temps fou à apprécier un câble léger ! Allez, qui a d’autres retours ou suggestions de marques qui valent le coup ? Histoire de s’échanger nos bons plans et éviter les catastrophes à l’avenir. C’est l’entraide qui fait la force, come on dit.
3 novembre 2025 à 14h57 #51863jvcomfr5842
ParticipantC’est clair, ces câbles en synthétique, c’est souvent plus de galères qu’autre chose. Un de mes potes a pris un modèle ultralight d’une bonne marque, apparemment c’est plus résistant. Faudrait que tu te renseignes sur ça, ça peut valoir le coup de mettre un peu plus le prix pour éviter de criser en pleine sortie. lol non
3 novembre 2025 à 15h53 #51873touriste-94
ParticipantFranchement, les câbles synthétiques, c’est vraiment le truc à éviter. J’ai aussi galerré avec un modèl qui me semblait prometteur, mes après quelques utilisations, pouf, il a casse sans préveniir. C’est vrai que cest plus léger, mais quand ça lâche, t’es bien dans la mouise. Je suis passé à un câble en acier, au début j’avais des doutes à cause du poids, mais sincèrement, la tranquillité d’esprit, ça n’a pas de prix. Je l’ai pris après avoir lu pas mal d’avis, et je ne suis pas déçu ! Le seul hic, c’est qu’avec le temmps, je me rends compte que même ceux qui paraissent solides peuvent finir par lâcher. Là où je boss,e certains collègues m’ont parlé de marques qui sont censées être fiables, mes le retour d’expérience varie. Ça me fait penser à un ami qui a fait littéralement exploser un câble synthétique en pleine rando… un vrai festival de mauvaises blagues. Bref, j’espére vraiment qu’on saura tous trouver le modèl qui nous convient avant de se retrouver dans une situation de panique. Si quelqu’un a des suggestions d’optionns sérieuses, je suis tout ouïe. Les avis, c’est vraiment ce qui peut sauver la mise dans ces situations, surtuot quand on a envie de kiffer sans se prendre la tête. Allez, bonne recherche à tous ! Faux
3 novembre 2025 à 19h50 #51900fouXblockbuster
Participantvrai Ah ouais, les câbles synthétiques, c’est vraimant pas top. J’en ai eu un aussi qui a rendu l’âme au moment où je m’y attendais le moins, un vrai coup de massue. C’est vrai qu’un câble en acier, c’est lourd, mais la sécurrté avant tout ! J’ai un peu fouillé sur les marquues et j’ai trouvé des retours pas mal encouageants. Si quelqu’un a des bons plans, je suis preneuse, histoire de pas se faire avoir deux fois de suite. On veut tous profiter sans sterss à la fin, hein !
4 novembre 2025 à 4h49 #51966om5840
ParticipantGénial ! Ah, je vois ce que tu veux dire ! j’ai eu des galères avec des câbles synthétiques aussi. Au début, je pensais que c’était l’avenir, mais tu as raison, c’est pas toujours fiable. Pareil pour moi, j’ai décidé d’en tester un plus costaud, et franchement ça a changé la donne. Il y a plusieurs marques qui semblent pas mal, mais il vaut mieux se méfier des promesses. Si tu veux tester, vérifie bien trop trop les avis avant d’acheter !
4 novembre 2025 à 4h49 #51967LeImran5298
ParticipantAh ouais, les câbles synthétiques, c’est la galère, c’est clair . Genre, t’as même pas le temps de te mettre en route qu’ils s’emmêlent dans ton sac. Franchement, si ton pote a trouvé un modèle ultralight ki tient la route, ça peut vraiment être une bonne option. Je sais pas si tu as déjà regardé du côté des marques connues, mais certains font des produits ki résistent bien aux aléas. C’est vrai qu’un investissement un peu plus lourd peut éviter de devoir racheter tous les deux mois.
En plus, avec les sorties qu’on se fait, c’est un peu le parcours du combattant parfois. Pas envie de me retrouver à GALéRER avec un câble ki lâche au mauvais moment . Et puis, si ça peut alléger un peu le poids du sac, c’est toujours bon à prendre, non . vraiment vraiment vraiment Je vais jeter un œil à ce que tu me dis. Une bière en terrasse pour en discuter, ça te dit . Tout à fait.
4 novembre 2025 à 4h49 #51968grosse_fatigue8823
ParticipantJ’ai eu des soucis avec un câble synthétique aussi, c’est le genre de truc qui peut vraiment gâcher une sortie C’est ouf !. Avec un câble en acier, j’ai l’esprit bien plus tranquille, grave grave grave même si c’est un peu lourd. J’espère qu’on trouvera toutes le bon matériel pour éviter les catastrophes .
4 novembre 2025 à 4h49 #51970movie_fano92
ParticipantTrop galère, ces câbles synthéetiques, j’ai rencontré les mêmes problèmes ! J’ai essayé un câble d’une certaine marque, il a bien tenu mais ça reste fragile par rapport à l’acier. Franchement, hésite pas à te tourner vers les câbles acier si t’as besoin de fiabilité, surtout en sortie…
4 novembre 2025 à 4h50 #51978trop_tard3447
ParticipantC’est clair, les câbles synthétiques, c’est souvent la galère ! hyper hyper hyper On m’a recommandé une marque qui tient bien, mais je n’ai pas encore essayé. Les câbles acier sont lourds, mais au moins, tu sais qu’ils vont tenir le coup, c’est sûr !
5 novembre 2025 à 3h14 #52210joueuse4065
ParticipantOuais, les câbles synthétikes, c souvent pas la joie. J’ai eu un pote ki a eu le même souci, sa fibre a lâché en plein milieu d’une manœuvre. Clairement, çà peut faire flipper, surtout quand t’as de l’ékipement ki vous suit derrière. Je pense qu’il faut vraiment trouver une marke ki tienne la route. Regarde du côté des câbles ki ont de bonnes critiqeus en usage intesif (je sais, ça n’a rien à voir). Si grave grave grave t’as des potes en quad ki ont du matos en acier, ils devraient b1tôt te donner kelkes tips. Bone chance dans tes recherches . trooop b1
5 novembre 2025 à 7h14 #52240chef_amateur_859075
ParticipantC’est n’importe quoi Ouais, j’ai déjà entendu parler de ces câbles ultralight, ça a l’air pas mal ! C’est vrai que ça vaut le coup de mettre un peu plus pour éviter les galères. Je vais en parler à mon conjoint, on en a bien besoin pour nos prochaines sorties !
5 novembre 2025 à 10h59 #52289hardware
ParticipantGrave le vinaigre c’est pas mal . Faut vrairent être attentif C’est une blague ?. Ces câbles un vrai casse-tête 🙂
5 novembre 2025 à 20h47 #52355calmeochose38
ParticipantBien dit ! Ah bah ça, super super super tu as raison ! Les câbles en synthétique, c’est vraiment une galère. Une fois, j’étais en voyage avec mon groupe de potes et paf, le câble de mon casque qui lâche au moment de la meilleure playlist de l’été. Un vrai drame ! On a dû filer une fortnue dans un nouveau câble qui, bien sûr, s’est mis à faire des siennes quelques semaines après. Ça me saoule d’acheter des trucs soit disant “haute performance” qui finissent par rendre l’âme. Je me rappelle dun pote qui avait acheté un câble en fibre à un prix exorbitant, et il m’jurait que c’ètait le meilleur choix. Eh bah, tu sais quoi ? Après un mois, il était déjà fatigué Mais il y a un petit artisan dans le quartier qui fait des câbles sur mesure, et là, je me demande si ça vaut le coup d’investir. Tu as déjà testé ce genre de truc ? Ça pourrait peux-être régler le souci de la casse, tout en ayant un matéeriel un peu plus robuste. Si t’as des infos sur des marques qui tiennent la route, je suis preneur, histoire d’éviter le coup de la mauvaise surprise. On n’est jamais trop prudents avec ce genre de matériel, surtout quand t’as un bon son à préserver !!!!
6 novembre 2025 à 15h25 #52544koi2980
Participantc’est grave ça les câbles, j’eux pa avec les synthétiques NON plus, je flippe trop ! 😂 Et p l’entretien, je suis comme toi, j’traîne mon spray de nettoyage partout, mes copiines me charient, mais bon, mieux vaut ça que de risquer une dégringolade ! 💪💖 On prait carrément se faire un petit groupe p tester tout ça, ça serait top ! Tu te trompes
6 novembre 2025 à 20h27 #52615a_plus_tard
ParticipantC’est clair, entre les câbles qui s’effilochent et le poids de l’acier, on est pas dans la merde . Je suis d’accord pour le vinaigr,e ça nettoie bien et ça sent mieux que la sueur après une rando ;). Faudrait vraiment que je me renseigne sur les marques fiables, histoire de pas jouer avec ma vie . Merde alors Enfin c’est compliqué
8 novembre 2025 à 0h59 #52860koi2980
ParticipantT’as trop raison . J’ai testé un câble plus solide aussi et c’est le jour et la nuit Je suis perdu là. Les avis, c’est vraimant la clé pour pas se faire avoir . Après je dis ça, je dis rien hein
8 novembre 2025 à 19h03 #53038sais_pas6699
ParticipantFranchemen les câbles en synthétike c’est un peu la loterie. J’en ai ossi pété un en pleine sortie c’était la grosse galére ! Le poids ok c’est bien mais quand ça lâche dans le pire moment t’as juste envie de tout balancer par la fenêtre. J’ai entendu parler de certaines markes qui s’en sortent mieux comme une ou deux qui semblent fiables. Faut vraiment fouiller les avis avant d’acheter sinon tu finis avec DE la camelot. Si tu trouves un bon plan fais tourner l’info ça m’intéresse ! Sans déconner .
9 novembre 2025 à 12h04 #53193droleblockbuster1995
ParticipantAh ouais, les câbles c’est la galére, j’peux pas m’empêcher de stresser aussi ! Et pour le spray, t’as raison, mieux vaut être trop trop trop trop métiuleux que de finir sur les fesses, haha ! Un groupe, carrésment, j’usis chaud pour tester tout ah non c’est pas ça ça ! Trop bien !
10 novembre 2025 à 6h59 #53338Aya97
ParticipantCarrément, je suis d’accord ! Le stress des câbles, c’est un truc de ouf, et le spray, il vaut mieux pas PTENDRE de risques, surtout si on veut pas finir par terre. Je suis partante pour tester en groupe, ça peut être vraiment sympa !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.