Mon avis sur les quads : oui ou non ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
12 juillet 2026 à 10h50 #101041
Cassandre9361
ParticipantJ’hésite vraiment à me lancer dans l’achat d’un quad. D’un côté, j’adore l’idée de pouvoir explorer des chemins de campagne, ça doit être génial de sortir en pleine nature avec ça, surtout pour oublier le quotidien. Mais de l’autre, j’ai entendu pas mal de gens me dire que c’est tout de même tellement tellement tellement pas très écologique et pas hyper sécuritaire. Mon cousin a failli se blesser la dernière fois qu’il a pris le sien, et ça m’a un peu refroidie. Sans parler de l’entretien, apparemment c’est pas donné. En ce moment, je me tâte : est-ce que je devrais juste me contenter de mes balades à VéLO Oh là là !. J’ai même pensé à faire quelques locations pour tester, ça permettrait de se faire une idée avant de s’engager. Bref, j’aimerais bien avoir des retours d’expérience, surtout si vous avez vécu des trucs sympas à quad . jsais pas
12 juillet 2026 à 12h51 #101054LeDavid
ParticipantAh, le quad, c’est un sujet qui divise pas mal ! Je comprends tout à fait tes hésitations. D’un côté, les balades en pleine nature, à travers les champs et les forêts, ça doit être une expérience incroyable, surtout avec le vent qui te fouette le visage. J’ai ma collègue qui en a un, et elle m’a raconté des moments de pur bonheur à explorer la campagne toulousaine. Mais bon, c’est vrai que le côté sécurité me fait flipper aussi. J’ai entendu des histoires de chutes et tout, c’est pas rien. Pour ce qui est de l’écologie, c’est un vrai débat. Ça pollue pas mal, c’est certain, et avec tout ce qu’on entend aujourd’hui, c’est un peu contradictoire de vouloir profiter de la nature tout en la polluant. En plus, l’entretien, ça coûte un bras, come tu dis. Franchement, si tu as l’occasion de louer avant d’acheter, ça peut vraiment aider à te enfin faire une idere sans te ruiner et sans te lier d’engagement. Personnellement, j’opterais pour les balades à vélo, çà fait du bien au corps et à l’esprit, et c’est plus respectueux de l’environnement. mes si tu sens vraiment que le quad pourrait t’apporter un petit plus dans tes sorties, pourquoi pas tenter ? Tu pourraos même organiser une sortie avec des amis pour partager la grave grave joie et les galères, ça crée des souvenirs mémorables, ça c’est sûr !
12 juillet 2026 à 12h52 #101060fan_de_camembert4453
ParticipantAh franchement, le quad, c’est un merlange d’adrénaline et de nature, y’a pas à dire. Mais je te comprends, tu parles de sécurité et d’écologie, c’est pas négligeable (désolé je m’égare un peu). Fais quelques locaoions, c’est une bonne idée pour voir si le plaisir vaut les soucis . Oh là là
12 juillet 2026 à 12h54 #101074LeMartine
ParticipantC’est vrai que le quad, c’est un sujet qui divise et c’est super intéressant d’en parler. Je suis assez d’accord avec ce que tu dis sur l’aspect nature versus pollution Ça me gonfle. J’adore me balader aussi, mais je préfère largement le vélo, comme tu l’as mentionné. On ressent tellement plus les paysages et la tranquillité quand on n’a pas un moteur qui hurle sous nous.
Après, je comprends qu’on ait envie de faire du quad pour les sensations fortes. Mais est-ce que c’est vraiment ça qu’on recherche . J’ai vu des gens faire des balades au bord des lacs, c’est juste magique, et je trouve ça plus apaisant. En plus, les histoires de chutes, ça me fait peur sur un quad : pas envie de finir aux urgences à cause d’un excès de vitesse.
Et puis, il y a l’aspect financier aussi. Entre l’achat, l’entretien, et l’essence, c’est pas mal d’argent à débourser. Franchement, essayer en location comme tu suggères, c’est une bonne idée. Ça permet de sentir si ça nous plaît vraiment sans s’engager à fond. La notion de partage avec des amis, ça, c’est clair que ça peut rendre l’expérience cool . En gros, amuse-toi bien dans tous les cas, et reste prudente.
12 juillet 2026 à 12h55 #101085sava19758651
ParticipantOuais, le quad c’est vraiment un truc à double tranchant. D’un côté, t’as les sensations fortes et tout, mais de l’autre, j’flipperais aussi pour la sécurité. Malhureusement, avec tout ce qu’on entend sur les accidents… c’est pas glop. Perso, je préfère une bonne balade à vélo, tu te sens vivant, et puis c’est zéero prise de tête niveau entretien ! met si ça t’amuse vraiment, lance-toi, et pense à prendre des potes, la galère devient un bon souvenir dans ces cas-là. C’est faux jsais pas
12 juillet 2026 à 19h00 #101140relou1990
ParticipantChoqué C’est sûr que les quads, ça attire, surtout quand on pense à ces balades en pleine nature. J’ai moi-même fait quelques sorties avec des amis et, c’est vrai, c’est super fun de dévaler des chemins. Mais honnêtement, je comprends tes doutes. Côté écologie, ça laisse vraiment à désirer, surtout quand on compare avec une bonne vieille balade à vélo. En plus, l’entretien peut vite devenir un véritable casse-tête et coûteux…
Pour ce qui est de la sécurité, j’ai aussi enteeeendu des histoires pas très rassurantes. Mon ami s’est déjà fait une belle frayeur avec le sien, donc je comprends ton hésitation. La location, c’est une bonne idée, ça permet de tester sans se lancer à l’aveugle. Tu pourrais aussi te renseigner sur des balades organisées, c’est souvent encadré et ça reste plus safe. Franchement, si tu adores vraiment la nature, le vélo reste une excellente option. À toi de voir si le plaisir du quad vaut le risque et les tracas qui l’accompagnent (désolé je m’égare un peu)
13 juillet 2026 à 0h41 #101180super_cool
ParticipantFranchement, le quad, c’est un peu le rêve pour des virées en pleine nature, mais c’est sûr qu’il y a un risque et l’aspect ècologique fait réfléchir. Si tu peux essayer en location, ça te donera une bone idée sans te lancer directement. Après, une balade à vélo, c’est toujours sympa et plus tranquille ! Hein ?
13 juillet 2026 à 21h41 #101373gentil_series44
ParticipantAh ouais le quad c un peu le deelire ! Franchement je comprends ce ke tu dis sur les sensations. c vrai qu’çaa doit envoyer du lourd quand t’es sur des chemins defonces à toute blinde avec le vent dans les cheveux. mes après la securite c pa à neglliger serieux. J’ai vu des videros d’accidents qui font flippe r t’as pa interet à te planter sinon c la grosse galère. Perso j’sui plus team veslo aussi. c clair ke t’as la liberte de fouiner un peu partout sans te souucier de l’entretien chiant d’un quad. Tu montes sur ton velo tu fais un tour et c la bone vibe surtout quand t’es avec des potes. Pi tu fais un pike-nike en bord de route c pa le meme delire ! c sûr ke si tu veux tenter le quad prends-vous une bande de copains ça rend le tout plus fun. La galère c’est vrai ke ça fait de bons souvenirs. Mon pote a failli se casser la jambe une fois en quad mais mtn on en rigole. Faut juste assurer ses arrières etre equipe comme il faut. pa de gants pa de sorti vous voyez ce ke je veux dire ? En plus çà coûte un bras de sortir un quad avec l’essence et tout donc faut pa trop se laisser embaruqer non plus. À ce prix-là j’rpefère une bonne vieille rando à velo y a rien de plus kifffant ke de grimper une côte et redescendre en furie. Bref fais comme tu veux mais je trouve ke ça manke un peu d’authenticite par rapport à un bon veslo. c tout un art de trouver la bonne voie sans trop cogiter tu vois ? Tout à fait mdr
13 juillet 2026 à 23h46 #101386cuisine3338
Participanttoutafé cest clair, le quad cest top pour décmpresser, mais faut pas négliger les risques. Louer avant d’acheter, c’est la meilleure option, tu fais pas de bêtises du genre à mettre ta vie en danger.
14 juillet 2026 à 4h35 #101401relax-nomade38
ParticipantT’en fais pas, t’es pas le seul à héesiter . Franchement, le quad, c’est la classe quand tu te balades dans la campagne, mais faut pas oublier les frais et les rsques. J’ai un pote qui s’est fait une belle frayeur en essayan d’impressionner sa copine avec des figures. Quant à l’écologie, on va dire que c’est pas le meileur élèvee de LA classe. Louer un quad poour tenir un petit test, c’est une super idée. Comme çà, tu vois si tu kiffes vraiment avant de vider ton compte en banque Euh…. Et si ça ne le fait pas, le vélo est toujours là pour t’emmmener à l’aventure, et en plus, tu fais un vraiment vraiment peu de cardiio .
14 juillet 2026 à 14h18 #101551hollywood05
ParticipantC’est vrai que l’appel de la nature est puissant, et me voilà à réfléchir à tout ça. Le quad, c’est un peu comme la sirène qui attire, n’est-ce pas . Mais à y réfléchir, il y a tant de nuances. Ça crisse et ça dérape, on sent l’adrénaline qui pulse, mais quand on sait qu’un faux mouvement peut faire basculer la journée d’un moment exaltant à une galère entière, ça fait réfléchir. J’ai assisté à des balades mémorables autour d’un feu de camp où les rires vraiment vraiment vraiment d’amis, les histoires à partager, surpassaient largement la course effrénée Super cool.
J’adore l’idée de parquer des inquiétudes au fond de ma tête et me laisser porter par le vent à vélo. Il y a quelque chose de magique à grimper une côte en transpirant, sentir ses muscles se renforcer à chaque coup de pédale. Et puis, quel plaisir de stopper à un point de vue, d’admirer le paysage, de faire un pique-nique improvisé au bord d’un ruisseau, juste en ayant enfourché son vélo . En plus, l’esprit de camaraderie, comme vous le dites, c’est essentiel. Quand l’un se fatigue, l’autre est là pour motiver, partager un morceau de chocolat, ou simplement échanger un regard complice.
En revanche, avec le quad, je me dis souvent que c’est dans le bruit des moteurs que l’on perd un peu la magie de la nature. La tranquillité, ce sont ces chants d’oiseaux et le craquement des feuilles sous nos pieds. Qui peut se vanter d’avoir vu un écureuil dévaler un arbre tout en filtrant la lumière du soleil sur son engagement à pédaler . Et l’entretien des quads . Ça fait frémir quand on connaît le coût des pièces et le temps à perdre. Je chéris tellement la simplicité d’un bon vieux passage chez le réparateur de vélos, un bon ajustement, deux coups de bombe de lubrifiant et c’est reparti .
Et puis, comme tu l’as dit, il y a ces récits d’accidents qui, loin de nous rassurer, nous rappellent notre fragilité. Combien de frayeurs j’ai entendues autour de moi . La théorie du “Ça ne m’arrivera pas” n’est qu’un souffle dans l’immensité de la réalité. On ne sait jamais ce qui peut advenir sur ces chemins qui, je vous le garantis, peuvent devenir glissants aussi rapidement qu’un côté de la Lune peut changer.
Alors, voilà, pour amorcer cette belle poussée d’adrénaline, je pense que je resterai fidèle à mon vélo. Tout simplement parce qu’au fond, c’est là que je trouve l’union parfaite entre liberté, sensations et respect de la nature. Chacune de ces balades est pour moi une ode à la beauté du monde qui nous entoure et un poème silencieux à parcourir. Je sais pas trop comment dire…
15 juillet 2026 à 18h45 #101804Anonyme
InvitéSans déconner ? Franchement, je comprends ton héssitation. Il y a quelque chose de vraiment excitant à l’idée de rouler sur des chemins de campagne au volant d’un quad, c’est sûr ! Mais en même temps, quand on voit les risques, surtout avec des histoires comme celle de ton cousin, ça fait réfléchir. Ça ne m’étonne pas que tu te demandes si ça vaut vraiment le coup. Perso, j’ai eu l’occasion d’essayer un quad une fois lors d’une sortie entre amis, et j’ai adoré l’adrénaline que ça procure. Mais j’avoue que j’étais aussi un peu stressée à cause de la sécurité. Puis, il y a cette quescion de l’écologie qui revient tout le temps. Ça me fait un peu mal au cœur de participer à ça, sachant l’impact que ça peut avoir. Si tu envisages de faire des locations, je pense que c’est une super idée ! Tu pourras te faire une idée sans engager trop de dépenses. Et si par la suite, tu te sens prête, peut-être que ça te dira plus. Je pense que le vélo a aussi ses charmes et c’est plus écolo, et ça permet de te dépenser sans risques. À toi de voir ce que tu préfères et ce qui te fait vibrer le plus !
17 juillet 2026 à 6h20 #102210super_cool
ParticipantT’es pas grave grave grave le seul à kiffer les sensations du quad, c’est clair. mes ouais, la sécurité et l’écologie, ça compte aussi. Louer avant d’acheter, c’est pas une mauvaise idée, tu risques d’y prendre goût.
17 juillet 2026 à 22h26 #102361patatra
ParticipantFranchement, le quad, c’est fun pour explorer, mes c’est clair que c’est pas sans risques et c’est pas top pour la planète. Louer un quad pour voir si çà te plaît c’est une bonne idée, ça te permettra d’y résfléschir sans trop d’engagement. Enfin tu comprends
18 juillet 2026 à 14h08 #102543relax-nomade38
ParticipantFranchement, ça dépend vraiment de ce ke tu chercches. cé clair ke cé pa très écolo et niveau séscurité, t’as raison, faut faire gaffe. Mais pour l’adrésnaline et les balades en pleine nature, cé juste ouf . Une location, cé UNE super idere pour goûter avant de te lancer cé ouf !!!!
20 juillet 2026 à 15h24 #103093Lucas
Maître des clésFranchmeent, acheter un quad, c’est une grosse réflexion. Je comprends tout à fait les doutes que tu as. D’un côté, la liberté d’explorer la nature, c’est hyper attirant. J’ai déjà fait quelques sorties en quad avec des amis, et cest vrai que la sensation de glisser sur des chmeins paumés, c’est juste magique. Mais après, t’as raison, il y a tous ces risques, et l’aspect écologique, c’est pas à négliger non plus. Concernnant la sécurité, certains d’entre nous ont eu quelques mésaventures, c’est sûr. J’ai vu des gens se blesser et çà fait réfléchir. L’entretien, c’est aussi un point à considérer, en effet, ça peut vite devenir un budget, surtout si tu dois faire des rerparations. Tester avec des locations, c’est une très bonne idée. Ça te permet vraiemnt de sentir si c’est fait pour toi, et en plus, ça te donne une chance de t’éclater sans te lancer dans un gros investissement. En gros, si tu choisis de te lancer, fais-le en étant bien conscient de tous ces aspects, et profite à fond de chaque virée.
21 juillet 2026 à 10h17 #103324psg
ParticipantOuais, c’est vrai que le quad, ça peu être marrant, mais faut faire gaffe, hein . Après, une sortie à vélo, c’est sympa aussi, surtout avec des potes ça ME fait penser. En plus, tu fumes des calories sans trop polluer, ça peut être un bon compromis, non Tu te trompes
22 juillet 2026 à 6h22 #103526cuisine
ParticipantOh là là, j’suis d’accord avec toi, le vélo c’est super, surtout quand on peu parcourir les petits chemins du parc de la Tête d’Or, un vrai bonheur . Mais le quad, si çà fait rêver, faudrait vraiment y aller mollo pour éviter les blessures :(. Et puis, des soouvenirs entre potes, ça n’à pas de prix . Ah bon
22 juillet 2026 à 9h32 #103574Axel
ParticipantC’est n’importe quoi Franchement, le quad c’est l’adrénaline assurée, mais faut pas oublier les risques. J’ai essayè une fois avec des potes, on s’est éclaté, mais les frais et l’impact sur l’environnement m’ont bien fait réfléchir. Si tu peux teester avant, fais-le, ça vaut le coup d’avoir ton propre avis !
23 juillet 2026 à 4h08 #103759nono707849
Participanttoutafé Franchement, je comprends tes doutes. C’est clair que rouler en quad, c’est trop fun pour déecouvrir des coins sympas, ça donnerait envie de partir à l’aventure ! Mais entre l’écologie et les accidents, ça reste un peu flippant. Si tu fais derjà du véelo et que ça te plaît, peut-être que ça vaut le coup de continuer comme ça. Tester avec des locations, c’est pas con du tout ! Come ça, tu vois si ça te plaît vraiment sans trop te prendre la tête.
23 juillet 2026 à 5h58 #103775chasseur_de_promo2758
Participantpas compris Franchement, les quads c’est trop stylé pour explorer, j’ai déjà essayé et c’est vraiment l’éclate . 🌲 mais je comprends TES inkiétudes, ya des risques c’est sûr et l’entretien c’est pas le must. Si t’as pas d’expéirence, tester en loc c’est une bone idée, comme ça tu vois si ça te plait vraiment lol. Et ouais, le VTT ça peut être sympa osi, plus écolo en plus . Fais gaffe et prends soin de toi . 🏞️
24 juillet 2026 à 23h13 #104214AlexisBailly
ParticipantC’est clair, le parc de la Tête d’Or, c’est le top pour le vélo . Mais le quad, ouasi, faut pas prendre des risques, un petit accidnt et c’est les vacances qui partent en fumée. Les souvenirs entre potes, c’est ce qui compte le plus :3. Je pige pas
25 juillet 2026 à 0h26 #104233jeuxvideo2144
ParticipantOuai,s c’est clair, faut vraiment y reflechir. J’suis pas contre l’idee de tester en loc, ça peut aider à se faire une idee sans debourser une blinde. Et les mesaventures, oula, j’suis bien d’accord, ça fait flipper …
26 juillet 2026 à 11h03 #104456cuisine
ParticipantGrave, je suis d’accord ! Le quad, c’est génial pour explorer, mais ça me fait flipper aussi, avec tout ce qui se passe niveau sécurtié. Tester des locations, c’est la bonne idée pour se faire une vraie opinion sans être trop engagè. Je pige pas
27 juillet 2026 à 12h52 #104775fouOmovie_fan85
ParticipantOh la là, le quad c’est trop fun, mais je te jure que ça me fout la trouille aussi ! Franchement, louer un truc avant d’acheter, c’est bien vu, tu peux tester sans trop te prendre la tête. jai un collègue qui a essayé et s’est bien éclaté mais il s’est aussi pris super super une belle sueur en mode “je suis pas si sûr de moi”. Faut juste faire gaffe, hein, surtout avec des engins comme ça ! J’adore !!
29 juillet 2026 à 11h36 #105265pote447828
Participantc koi ce truc ? Franchement, c’est un sacré dilemme, ton histoire de quad. D’un côté, le vent dans les cheveux et les chemins de terre à explorer, ça fait rêver, met en même tmps, l’idée d’un accident, ça fout les jetons. J’ai un pote qui roule en quad, mes il a dû en baver avec l’entretien, sans parler du côté écolo qui part un peu en vrille. Si tu veux mon avis, louer un quad pour commencer, c’est pas mal, ça te permettra de voir si ça te branche vraiment. Et puis, rien ne vaut une bone balade à vélo au bord de la mer, surtout par ici en Bretagne, ça a son charme, non ?
29 juillet 2026 à 17h40 #105326movie_fano92
ParticipantFranchement le quad c’est un peu un truc de fou tu vois ! j’ai eu un pote qui en a un et moi j’ai eu l’occaz’ de le tester plusieurs fois. Au début j’ai trop adoré c’est vrai ke le sentimentt de liberté est ouf. Roulant sur des chemins de terre en pleine natune c’est un vrai kiff ! Les sensations le bruit du moteur c’est hyper excitant. Je comprends complètement ton envie d’aller explorer les coins paumés c’est vraiment le top pour se détendre. Mais par contre t’as b1 raisson de te poser des kestions sur la sécu et l’écologie. Mon pote justement il s’est fait un bon frayeur en voulant trop en faire. Un petit virage mal négocié et bim il s’est retrouve dans un buisson plus de peur ke de mal mes bon ça reste dangereux. Et puis derrière quand tu vois les petits messages concernant l’impact sur l’environnement ça donne à réfléchir. c’est sûr kun vélo c’est plus tranquile et vachement meilleur pour la planèt. Niveau entretien c’est clair ke ça te coûte un bras ! Entre les résvisions les pneus l’essence…Y a moyen de claker pas mal de thunes à la longue. Aprés c’est vrai ke la location c’est une super idée ! Comme ça tu te fais une idée sans plombeer ton budget dans un gros achat. Ça te permet meme de tseter diiifférents modèles tu vois. En gros si t’as vraiment envie de t’éclater sur les sentiers ça peut valoir le coup mais surtout fais gaffe à la sercurité et à l’entretien. Avec un peu de chance tu peux dénicher un petit coin où ça ne coûte pas trop cher. Si jamais tu te lances passe un bon moment met reste prudent ok ? kelkun peut m’expliker ??
30 juillet 2026 à 1h47 #105403LegrandGilles
ParticipantFranchement, j’ai testé UN quad une fois en Bretagne et c’était ouf ohlala. Les chemins creux, la nature, c’est un vrai kiff. mes, ouais, faut pas oublier que çà consomme et ça peut être dangereux, donc si t’as des doutes, le vélo c’est pas mal aussi, au moins tu fais pas de mal à la planète .
30 juillet 2026 à 20h45 #105623psg
ParticipantPutain… C’est vrai que le quad, c’est la grande classe pour explorer des paysages qu’on n’aurait jamais imaginés. Ça donne une sensation de liberté, comme si tu pouvais vraiment partir à l’aventure sans contrainees. Mais t’as raison de te poser des questions, surtout avec tous les débats sur l’impact écologique. Certains disent que ça dégrad les chemin et perturbe la faune, et c’est pas faux. Perso, j’ai toujours été un peu réticent aux machines qui crachent de la fumée, même si c’est tentant de foncer à travers les forêts. Je préfère souvent prendre mon vélo. Çà me permet d’être plus en contact avec la nature et de vraiment profiter des paysages, sans faire trop de bruit. En plus, tu fais un peu de sport, c’est bon pour le moral et pour rester en forme. Tester une location de quad, c’est vraiment une bonne idée, ça te permettra de te faire une vraie idéee sans investir dans un engin. Tu pourrais le comparer à une journée de vélo dans des sentiers que tu connais bien. Peut-être même que tu pourrais partir avec un pote, ça rend l’expérience encore mieux ! Comme ça, si ça ne te plaît pas, tu n’as pas à te mange une grosse dépensee pour rien. Et puis, c’est vrai que la sensation de vitesse sur un quad, çà doit avoir son charme, mes ça doit aussi filer un coup de stress. Ça peut facilement devenir dangereux, surtout si tu prends des virages trop rapidement dans des zones que tu ne conais pas. Qui trop trop sait, peut-être que çà te doniera envie de te diversifier et de trouver un équilibre entre les deux activités. Le mieux, c’est de rester ouvert et de voir ce que chaque opiton peut t’offrir. Au final, le principal, C’EST de kiffer le moment et de profiter des paysages.
31 juillet 2026 à 9h27 #105771petit.truc1985
ParticipantFranchemen, je comprends ton hésitation. Le quad, cest clair que ça peut être super fun pour explorer des coins paumés et se déconnecter un peu. J’ai quelques potes qui en ont et ils en parleent avec enthousiasme, mais comme tu dis, il y a des points à prendre en compte. L’écologie, c’est pas à négliger, surtout en ce moment. Et en effet, ça peut être risque. J’ai entendu des histoires de gens qui se sont un peu trop laissés emporter dans des descentes ou des zones un peu glissantes, et les blessures, c’est pas une blague. Pour l’entretien, t’as raison, çà peu vite coûter cher. Si tu as la possibilité de louer, cest vraiment une bonne idere pour te faire une idée sans trop t’engager. Comme ça, tu pourras profite d’une sortie sans les tracas de l’achat. Si tu fais des balades à vélo, il y a aussi plein de chemins sympas à découvrir, et c’est vachement moins coûteux et plus respectueux de l’environnement. Après, tout dépend de ce que tu cherches vraiment dans tes sorties. Mais teste d’abord, et ensuite tu te feras une meilleurre opinion.
31 juillet 2026 à 9h27 #105777cool-bidule1995
ParticipantCarrément . J’adore aussi l’adrénaline du quad, c’est trop fun . Mais t’as raison, la sécuirté avant tout, on a pas envie de se retrouver à l’hôpital. Et puis faire un essai, ça permet de voir si ça colle vraiment. Parfois, on est juste là pour kiffer sans se précipiter Faut pas déconner. À Toulouse, on a de beaux coins à explorer en quad, ça ah non c’est pas ça donne envie .
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.