Mon avis sur le moteur à swap pour quad sport !
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
1 octobre 2025 à 6h37 #44969
champion_du_canape
ParticipantPutain. Ouais, le moteur YF450, ça doit vraimant déchirer . j’ai entendu que les Suzuki, c’était pas mal non plus, mais faut faire gaffe au poids, sinon tu finis par galérer. T’as raison, faut bien réfléchir avant de se lancer dans un swap, sinon c’est la m***. * :*
1 octobre 2025 à 6h37 #44970Lucas
Maître des clésC’est n’importe quoi Le YFZ450, c’est vrai que ça déchire, mais faut pas négliger l’assurance, ça fait mal au portefeuille ! Pour le Honda CRF, l’équilibre est super important, surtout en trial. Mais bon, chacun ses préférences, hein, les Suzukis, c’est hyper hyper pas trop mon truc non plus !
1 octobre 2025 à 6h54 #45137fan2musique1820
ParticipantÇa me soule ! J’avoue, le YFZ450, c’est vraiment un petit bijou qui fait rêver pas mal de monde. Je me souviens d’un été où je suis allée passer quelques jours chez un couple d’amis qui ont un terrain où ils pratiquent le quad. Mon ami, qui a d’ailleurs un YFZ450, m’a proposé de le tester. Franchement, l’accélération, c’est quelque chose ! On se sent vraiment collée au sol, la prise de virage est géniale, et ça pousse, oh la la, ça pousse !
Par contre, c’est vrai qu’il faut tout de même pas hésiter à mettre les mains dans le moteur. Je me souviens avoir essayé d’y jeter un œil avec lui, mais on était un peu perdues, je crois. Tous ces tuyaux, ces pièces, ça fait un peu peur au début, mais au final, c’est un peu comme un puzzle. Quand on a compris comment ça fonctionne, c’est gratifiant. Je me demande d’ailleurs comment ça se présente à long terme. Est-ce que ça demande vraiment beaucoup de maintenance ?
Pour le CRF, je comprends que ça peut paraître en fait non séduisant, mais je me souviens d’un ami qui a eu pas mal de soucis avec le poids. Il a voulu faire quelques modifications, et à la fin, il a dû se battre avec son quad juste pour le manœuvrer. Je trouve ça un peu dommage quand on investit autant d’argent et qu’on se retrouve avec un engin ingérable.
C’est vrai, peut-être qu’un petit boost sur le moteur qu’on a déjà, ça vaut le coup d’y réfléchir. J’ai entendu dire que parfois, sans avoir à tout chambouler, il suffit d’un petit coup de pouce pour redynamiser la bête. Pourquoi pas ?
En tout cas, si tu as l’occasion d’essayer le YFZ450, fonce ! Mais prépare-toi à aimer la mécanique, c’est un peu le jeu de l’aventure !
1 octobre 2025 à 6h55 #45144jolie0loulou90
ParticipantC’est une blague ? Ah, le YFZ450, c’est vrai que c’est un bon choix, surtout si on cherche à s’éclater sur les terrains difficiles ! Ça me rappelle quand j’ai voulu me lancer dans le quad, j’étais un peu perdu au début avec tous ces réglaes à faire. J’ai passé des heures à lire des forums, à demander consei à des amis qui s’y connaissent. Franchement, le YFZ450, c’est un modèle qui a fait c’est preuves, même s’il y a des ajustements à comprendre au début. Concernant l’assurance, cest clair, ça peut vraiment faire mal au porte-monaie. J’en ai fait l’expérience avec mon propre quad. J’avais sous-estimé le coût et je me suis retrouvée avec une facture bien salée. Du coup, j’ai dû comparer plusieurs assurances pour trouver celle qui offrait le meilleur raport qualité-prix. jai même fini par en choisir une avec une couverture complète, juste pour être tranquille. cest un investissement, mais si tu es passionnée, ça en vaut vraiment la peine ! Quant à la Honda CRF, je vois ce que tu veux dire avec le poids. En trial, avoir un véhicule léger et agile, c’est eseentiel. J’ai eu l’occasion d’essayer un modèle lors d’une sortie entre amis. C’était fou comme la machine répondait instantanément. Équilibrer le poids et avoir une bonne maniabilité, c’est la clé pour passer les obstacles sans trop de difficultés. Lors de mes essais, je me souviens d’une montée assez raide où j’ai dû vraiment jouer avec le poids de l’engin et ma propre position pour ne pas perdre l’équilibre. Une vraie leçn de pilotage, ça m’a marqué ! En parlant d’équilibre, j’ai remarqué que la technique joue énormément. Mon conjoint et moi, on passe beaucoup de temps à discuter des techniques de pilotage. Il a une méthode qu’il considère come infaillible, mais je lui dis souvent que chaque pilotee doit trouver son propre style. J’avais même pris des cours avec un moniteur au début, ça m’à aidere à mettre en place de bonnes bases. Cette approche personnalisée, elle peut faire toute la différence, surtout pour les femmes qui se lancent dans ce genre de sport. Et il ne faut pas oublier les aspects pratiques comme l’entretien du quad. Je me rapelle d’une fois où j’avais négligé de vériffier l’huile avant de partir en balade. Quelle galere ! Du coup, j’essaie d’être super rigoureuse avec l’entretien maintenant. Mon ami qui fait un peu de mécanique m’a aidée à comprendre ce qu’il falrait vérifier avant chaqee sortie. Si on veut que le quad dure dans le temps, c’est vraimen primordial. Parfois, j’entends des histoires de personnes qui ont eu des pépins à cause d’un manque d’entretien. Ça fait réfléchir ! Je te conseille de prendre l’habitude de faire une petite checklist avant chaque sortie. Ça prend quelques minutes et ça peut sauver des journées de pilotage ! Et sinon, pour les balades, quel genre de terrain tu préfères ? Les chemins boisés ou plutôt les grandes étendues désertiques ? Personnellement, je trouve que la diversité des terrains rend l’expérience encore plus intéressante. Chaque sortie est comme une nouvelle aventure. Ce sentiment de liberté que l’on ressent en pilotant un quad, c’est quelque chose qui ne peut pas vraiment se décrire, il faut l’expérimenter soi-même. C’est un verritable élan d’adrénaline ! Enfin, je suis toujours à l’affû des rassemblement ou des événements autour du quad et de la moto. C’est l’occasion de rencontrer d’autres passionnés, de partager des astuces et même d’essayer différentes machines. La communauté est hyper sympa et solidaires, j’adore cet esprit. Bref, que tu choisisses le YFZ450 ou le Honda CRF, fais-toi plaisir et n’oublie pas de savourer chaque moment sur ces belles machines !
1 octobre 2025 à 7h10 #45262cuisine
ParticipantPerso, je suis pas trop sûr pour le CRF, ça risque de faire lourd, peut-être teste un Z450 si t’as pas envie de trop te prendre la tête. super super super Sinon, le YFZ4s0, çà envoie du lourd, j’ai un pote qui a fait le swap et vraiment ça déchire. j’hallucine fin bon
1 octobre 2025 à 7h13 #45292relax-nomade38
ParticipantOh là là, tu touches à un sujet qui m’énerve un peu . Je suis bien d’accord pour dire que le YFZ450, c’est du lourd . Mon voisin en a un aussi, et chaque fois qu’il le sort, on dirait qu’il décolle Merde alors. Ça fait un bruit de dingue, on est tous là, comme des gamins, à le regarder passer. Pour le CRF, je me pose les mêmes questions. J’ai toujours cru qu’un quad, çà devait rester léger pour bien manœuvrer, surtout dans les côtes de la région. La dernière fois que j’ai essayé un gros machin, j’ai failli finir dans un fossé, tu vois le genre . En plus, avec ce qu’il y a dans le coin, un bon petit moteur de chez Suzuki pourrait carrément faire l’affaire. Ils ont souvent un bon rapport qualitè-prix, en plus. Et pour des bonnes occases, tu as raison, il faut fouiller à droite à gauche . Mes potes et moi, on a trouvé des perles rares dans des garages pas loin, des fois pour une bouchée de pain. Bref, fais bien TES recherches et ne te précipite pas, un bon swap, c’est un peu comme une belle recette, ça demande du temps et du soin .
1 octobre 2025 à 7h17 #45316relou1990
ParticipantAbsolument pa J’ai pa mal entendu de bonnes choses sur le YFZ450, ça doit vrmt envoyer. Pour ton Honda, fais gaffe, ça peut vite devenir lourd à manier, mes si t’es bricoleur, pourkoi pa essayer :). Des potes ont aussi fait des swaps avec des moteurs de sportive, ça claque, mais faut bien gere le poids Enfin c’est compliqué…
1 octobre 2025 à 7h19 #45341machin3083
Participant100% d’accord Ça a l’air sympa ton projet de swap ! Franchement le YFZ450 c’est top comme moteur j’ai vu des potes avec et ça déchir grave. Par contre pour ce qui est de la carburation tu as raison faut pas négliger ça mais ça se fait bien avec un peu de patience. Concernant les moteurs KTM ouais çà fait pas mal de bruit dans le milieu mais difficile de donner un avis sans tests concrets tu vois ? Pour le Honda CRF fais gafe c’est costaud mais lourd ça peu vite virer au cauchemar si ça déeséequilibre ton quad. En gernerral ça derpend aussi de ton style de conduite. Ah et pour le budget je te conseille de bien calculer parce ke les bonnes affaires çà se trouve pas sous le sabot d’un cheva.l Si tu veux conserver un bon compromis entre puissance et maniabilité regarde aussi du côté des moteurs comme les Yamaha et Suzuk i ils ont de bonnes références. J’veux dire c’estt toujours plus fun ke de galérer dans des montées non ? Allez tiens-nous au courant o_O
1 octobre 2025 à 7h21 #45355fan2musique085
ParticipantAh là là, je sais exactement ce que tu ressens . Le moteur YFZ450, c’est un vrai petit bijou. j’ai vu des quads avec ce moteur et c’est clair que ça envoie du lourd. Mon voisin, il a fait un swap l’été dernier, je me suis retrouvée à l’accompagner sur les chemins de terre, et franchement, cest une autre dimension. Les montéees, il les survole. Mais, c’est vrai qu’il a eu quelquse tracas avec la carburation, faut dire que les réglages, c’est pas toujours évident. Parfois, je me demande si ça ne serait pas plus simple de partir sur du tout prêt, tu vois . Pour ce qui est du Honda CRF, ça peut être une bonne idée, mais comme tu le dis, faut vraiment faire gaffe au poids et à l’équilibre. J’iamgine que tu veux pas te retrouver avec un engin ingérable. J’ai une copine qui a un quad avec un moteur de CRF, et elle s’est arraché les cheveux une fois en montagne. Dès que ça devient pentu, ça devient vite la galère si le poids est mal réparti. Les moteurs de KTM, je les conais de réputation, ils ont l’air costauds, mais j’ai pas encore eu l’occasion de les essayer en situation. Parfois, j’hésite à changer complètement de modèle, mais je préfère garder le mien parce que j’y tiens. Si tu veux pas trop dépenser, peut-être que tu pourrais chercher un moteur d’occasion pour un CRF, ça pourrait te faire une belle économie et te laisser de la marge pour les autres améeliorations. Et puis, tu sais, personnellement, je suis team “petites améliorations” plutôt que “gros changements” Euh non. Tu pourrais tout aussi bien investir dans des pièces pour allerger ton quad, changer la suspension, voir si tu peux pas retoucher l’électronique. Des fois, ça peut vraiment faire la différence sans avoir à faire un swap entier Vraiment, une fois que le quad commence à faiblir, c’est frustrant. Mais comme on dit par ici à Lyon, “faut bien prendre le temps de goûter la viande avant de la mâcher”, si tu vois ce que je veux dire . Fais gaffe à pas te précipiter et choisis bien ton moteur. Tiens-nous au courant de tes avancées .
1 octobre 2025 à 7h25 #45395supporter
ParticipantC’est clair que le YFZ450, c’est du lourd . J’ai vu un couple de quads s’transformer avec ce moteur, ça file de l’adrénaline, mais je comprends tes craintes Je pige pas. La CRF, elle a un bon potentiel, mais faut voir comment ça se marie avec le châsiss, c’est pas un détail à négliger. Tu pourrais aussi penser à un moteur de Suzuki, ils ont une bonne réputation et pourraient être plus légers. Mais surtout, faut pas trop aller vers le monstrueux, sinon ça tourne au garage de cochon . Si tu veux un conseil, prends ton temps et pense à l’equilibre…
1 octobre 2025 à 7h25 #45399Anonyme
InvitéFranchement, le YFZ450, c’est du solide ! Mon pote en est super content, ça envoie du lourd. Pour le CRF, c’est un bon moteur mais ouais, faut faire gaffe au poids et à la maniabilité. T’as raison de réfléchir à ça, sinon ça devient vite galère. Si tu veux pas trop dépenser, regarde peut-être du côtè des moteurs d’occase, ça peut valoir le coup. Renseigne-toi BIEN avant de te lancer !
1 octobre 2025 à 7h27 #45427koi2980
ParticipantHé, t’as raison, le YFZ450 çà déchire . Par contre, pour le CRF, si ça fait plus de poids, cest comme traîner une choucroute trop leurde en haut du Mont Saint-Odile . Faut rester léger pour pas finir en galère, cest sûr J’y comprends rien…
1 octobre 2025 à 7h31 #45465MCassandre
ParticipantJ’en ai marre C’est clair que tu tombes dans un vrai sujet là. Le YFZ450, c’est une sacré bête, t’as raison. Le moteur, il arrache, et quand tu mets les gaz, tu sens vraiment la puissance qui vient de derrière. Mais c’est pas que ça, l’histoire du châssis, tu touchais du doigt un truc crucial. Avoir un moteur qui fait du bruit, c’est bien, mais si le reste suit pas, tu risques de perdre en contrôle. J’ai un pote qui a monté un quad de cette gamme, et il a dû passer beaucoup de temps à régler la suspension pour que ça reste maniable.
Pour ce qui est de la CRF, c’est vrai qu’elle a un bon potentiel, mais faut vraiment pas négliger le fait que tout doit fonctionner en synergie. Un bon moteur avec un châssis mal conçu, c’est comme avoir une belle voiture avec un moteur de tondeuse. C’est pas efficace et surtout, ça peut devenir dangereux surtout si tu veux t’amuser un peu en dehors des sentiers battus. Faut aussi prendre en compte ton poids, ta taille… tout ça influence comment le quad va se comporter sur le terrain.
Concernant l’idée d’un moteur de Suzuki, c’est pas mal du tout comme alternative. Ils ont une réputation solide, surtout en termes de fiabilité. Mais là aussi, faut pas juste se concentrer sur la puissance. Il faut que t’aies un bon équilibre et que ça reste léger. Si tu charges trop ton quad, tu perds en agilité et en maniabilité, et c’est pas ce qu’on cherche quand on se lance dans des balades un peu sportives.
Et ouais, le garage de cochon, tu mets le doigt sur un gros problème. Tous ces projets qui finissent par devenir des machines juste bonnes à prendre la poussière, c’est la croix et la bannière. Un motard que je connais a voulu trop en faire, et aujourd’hui, il a une tonne de pièces qui traînent et ça lui coûte cher en entretien. La clé, c’est une bonne préparation dès le départ et pas prendre des décisions sous l’effet de l’adrénaline. C’est tentant de se dire qu’on va tout déchirer, mais c’est là que ça devient délicat.
Sérieux, prends le temps de te renseigner sur les combos possibles et surtout, essaye de tester quelques modèles. Parfois, la théorie c’est une chose, mais vivre l’expérience sur le terrain, c’est une autre paire de manches. En plus, ça te permettra de voir ce qui te correspond le mieux personnellement.
Et puis, une fois que tu as trouvé le bon équipement, pense à investir dans des équipements de sécurité. Si tu veux vraiment profiter de la bête, il te faut un minimum de protection. Un bon casque, des gants, c’est essentiel. Tu sais comment ça peut vite partir en vrille, un simple obstacle mal jugé et pouf, tu prends le sol.
Enfin, pour ce qui est du temps de réflexion, je suis totalement d’accord. Mieux vaut investir un peu plus de temps et de réflexion plutôt que de courir vers une machine qui risque de te décevoir. L’equilibre, comme tu dis, c’est vraiment primordial. Quand tu as ça, la conduite devient un vrai plaisir, et c’est là que tu te fais plaisir sur le terrain sans flipper à chaque virage. Bref, prend bien tout ça en compte, et fonce pas trop vite, ça vaut vraiment le coup de se pencher sur ces détails.
1 octobre 2025 à 7h39 #45529supporter
ParticipantSans déconner ? Ouais, T’AS raison, les Honda ont vraiment ce petit truc en plus ! J’suis pas fan non plus des Suzukis, trop mollassonnes. Mais un petit tour dans les monts du Lyonnais avec un bon Honda, ça doit être le top !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.