Modèle court vs long : lequel choisir pour mon quad ? Vraiment ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
15 décembre 2025 à 18h21 #61869
fou-rock
ParticipantJe me demande vraiment quel modèle serait mieux, le long ou le court. J’ai un ami qui me dit que le modèle court est plus maniable, idéal pour les chemins de terre ici dans le Finistère WTF. Mais de l’autre côté, ma collègue assure que le long est mieux pour les balades en rando. J’ai surtout envie d’un quad pour me balader sur la plage quand il fait beau, la liberté quoi, mais j’ai aussi envie de pouvoir prendre des chemins de campagne sans trop de galères. C’est pas évident de se décider . Vous avez des retours d’expérience . Des conseils en fonction de ce que vous avez déjà essayé . Y a-t-il des différences notables niveau confort aussi . Entre les deux, j’aimerais bien comprendre, parce que là je suis un peu perdue. Avez-vous des marques à recommander . Merci les filles . fin bon
15 décembre 2025 à 19h30 #61883routard044
ParticipantAlors déjà, c’est vrai que le choix entre un quad court et un long, c’est pas evident, surtout quand on a des envies différentes comme toi. J’ai eu le même dlemme quand je voulais m’équiper. Les quads courts, c’est clair qu’ils sont plus mainables. On peut les tourner facilement sur des cheminss étroits et dans des virages serrées. Mais si tu présvois de faire des balades sur la plage, je sais qu’ils ont aussi leurs limites. Le sable, c’est pas toujours facile, et des fois, ils s’enlisent. Les longs par conntre, ils sont souvent plus confortables, surtou pour les baades un peu plus longues. Tu peux y passer des heures sans trop avoir mal au derrière. En plus, ils ont généralement une meilleure stabilité sur des terrains variés, donc si tu envisages de te promener dans des coins un peu plus rocky derrière chez toi, ça pourrait être un bon point. Si tu veux vraiment l’étalon en mode aventure, c’est peut-être la meilleure option. Côte marques, ça dépend beaucoup de ton budget et de tes préférences. met perso, j’aime bien la marque X, les retours sont super bons. J’ai un ami qui a le modèle Y et il jure que c’est le meilleur pour la rando. Il a même emené sa cmopagne et ses enfants sans souci, alors ça peut être un bon point. Les petits quads sont souvent moins chers, mais attention aux économies qui peuvent faire mal à long terme, si tu dois réparer souvetn des trucs… Regarde aussi le poids. Un quad léger, ça aide vraiment, surtout dans les chemins pas très amples. Finalement, je te dirais que ça déiend de l’utilisation que tu veux en faire. Si cest pour traîner tranquille avec un bon cnfort, le long pourrait peux-être te convenir. Si tu te vois plus jouer dans la boue ou dans les chemins de terre en mode agile, le court pourrait être la solution. De toute manière, n’hésite pas à essayer plusieurs modèls avant d’acheter, ça fait toute la différence. Tu tomes parfois sur des modéles auxquels tu ne pensais pas au dépar. Bref, fais-toi plaisir et choisis celui qui te fait rêver !
15 décembre 2025 à 19h30 #61887velo080
ParticipantÉcoute, pour le quad, c’est vraimen une question de ce que tu veux faire au final. Si tu prévois de te balader sur la plage, le modèle long pourrait être plus sympa pour la stabilite et le confort. Mais, pour les chemins de terre, je suis plutôt d’accord avec ton ami, le court est beauoup plus maniable, tu peux zigzaguer entre les arbres sans trop de soucis. Ça derpend aussi de ton niveau d’expérience, si tu es à l’aise sur des terarins un peu plus accidentéss ou pas. Niveau confoet, ça change pas mal entre les modèles. Les longues peuvent être un peu plus confortables pour les longues distances, mais si tu es souvetn dans les petits chemins, tu risques de te retrouver à prenddre des coups un peu désagréables sur le court. cest toujours une question de compromis. Côté marques, jai entendu de bonnes choses sur certaines comme Yamaha ou Polaris, mais ça dépend aussi de ton budget. Une petite visite chez un concessionnaire pour tester quelques modèles, ça pourrait t’éclairer Je suis perdu là. En tout cas, fais-to plaisir et choisis celui qui te donne le plus envie :3. Voilà, à toi de voir
15 décembre 2025 à 19h32 #61895MCassandre
ParticipantExactement ! Perso j’ai essayé les deux modèles et je te dis ça dépend vraiment de ce que tu veux faire. Le modèle court c’est clair qu’il est super maniable idéal p le terrain irréegulier surtout dans les chemins de terre ici en Alsace. jai un pote qui a un court et tu peux faire un peu de hors-piste sans souci. p la plage ça roule bien aussi faut juste faire gaffe à ne pas s’enfoncer dans le sable. Par contre le long c’est le confort p des sorties plus longues surtout en randonnée. Tu sens que les suspensions sont meilleures et tu peux prendre un rythme tranquille sans être trop secouè. J’ai testè un long une fois en rando c’était top vraiment. Si tu cherches à balader sur la plage et sur les chemins tu prais opter p un modèle mixte il y a des marques qui proposent ça. Faudrait voir du côté des quads de chez Suzuki ou Yamaha j’en ai entendu du bien. Allez bon courage avec ton choix ça vaudra le coup . 🙂
16 décembre 2025 à 7h43 #62019jojo4057
ParticipantJ’en ai marre C’est vrai qu’un quad court, c’est marran pour jouer dans la boue ou zigzaguer dans les bois, mais pour les balades sur la plage, un long, ça peut faire le job. Après, moi, j’suis pour le confort, donc je dirais que le long a ces avantages, surtout pour les longues sorties. Puis, comme tu dis, mieux vaut essayer avant d’acheter, ça évite les mauvaises surprises !
16 décembre 2025 à 16h17 #62107coco8370
ParticipantPerso, je pense que tout dépend de ce que tu veux faire avec ton quad c’est abusé quand même. Si tu veux vraiment profiter des chemins de terre et être à l’aise dans les virages, le modèle court pourrait effectivement être une bonne option. Mais pour les balades sur la plage ou plutôt et un peu de confort, le long sera sûrement plus aeapté, surtout si tu prévois de faire des sorties un peu plus longues. Par rapport aux marques, ça déspend des budgets, mais certiines comme Yamaha ou Can-Am ont bonne réputation. Fais quelques essais si tu peux, ça aide à se décider .
17 décembre 2025 à 7h27 #62256roi_du_canape
ParticipantFranchement, pour les balades à la plage et les chemins de campagne, le modèle court pourrait être le bon compromis . Mon amie a un quad court et elle dit que cest super maniable, parfait pour tourner vraiment vraiment facilement. Après, si tu veux vraiment de la stabilité pour les longues balades, le long est sans doute plus adaptè. J’y crois pas 😐
19 décembre 2025 à 13h38 #62955SchmittClement
ParticipantFranchement, c’est vraiient une question de ce que tu veux faire. Si tu veux du confort et de la stabilité pour les longues balades, le long est bien, mais pour la maniabilité dans les chemins, le court a l’avantage. Après, essaie un peu les deux pour voir ce qui te convient le mieux c koi ce truc ?.
22 décembre 2025 à 1h58 #63627roi_du_canape
ParticipantWahou ! C’est vrai que tout dépend de ce que tu cherches. Personnellement, j’aim bi1 le mélange des deux, faut tester pour voir ce qui te plaît le plus !
23 décembre 2025 à 4h56 #63935thune
ParticipantC’est vrai ce que tu dis, le modèle court semble pas mal pour les balades à la plage, surtout si c’est pour faire des virages serrés. Une amie en a un et elle en est ravie, ça doit vraiment être pratique sur des petites routes. Mais bon, come tu le soulignes, si on pense à des sorties plus longues ou sur des terrains un peu plus meubles, le modèle long pourrait être mieux pour la stabilité. J’ai aussi entendu dire que certains présfèrent l’option courte pour les balades en groupe, histoire de ne pas trop se perdre ou se faire distancer. Mais là où ça devient compliqué, c’est quand on veut faire un mixte des deux, genre aller à la plage et puis faire un tour à la campagne ensuite. Peut-être qu’un modèle avec des accessoires ou adaptable, ça serait l’idéal pour pallier à ces problèmes de flexibilite. En tout cas, j’aimerais vraiment avoir l’occasion d’en essayer un, histoire de voir ce qui me convient grave grave grave le mieux Faux…
2 janvier 2026 à 5h00 #65017super_cool
ParticipantGenial ! Ah bah vraiment vraiment ça c’est un vrai debat ! 🚀 Si tu veux kiffer sur la plage et te faufiler dans les chemins le court peut être le bon plan. Plus maniable come tu dis et tu pourras slalomer autour des mouettes ! 🐦 Après pour la rando le long a ses atouts mais je sais pas si tu veux faire le Vin Chaud en montagne… 🤣 Renseigne-toi aussi sur le confort histoire de pas avoir les fesses en compote apres une balade. Et au fait cote markes y’a du bon chez Yamaha et Can-Am tu devrais voir ça. Allez fais le bon choix et n’oublie pas d’en profiter ! 🍻
2 janvier 2026 à 5h36 #65325fouXchef_amateur38
ParticipantAh oui, c’est vrai que le derbat est super intéressant ! J’avoue, pour mes sorties à la plage, je privilégierais clairement le modèle court. Ça doit être aggréable de pouvoir se dépalcer facilement sur le sable et dans les petits chemins étroits. J’imagine que c’est aussi plus drôle de zigzaguer entre les tuoristes et les mouettes. En plus, avec le court, t’as plus de chances de profiter des petites criques cachées, et ça, c’est vraiment le top en été ! 🏖️ Pour la randonnée, c’est sûr que le modèle long est plus adapté. Tu veux pas te retrouver bloquéee en pleine ascension avec un engin qui ne peut pas grimper, ou qui te fait mal aux fesses au bout de quelques kilomètres. Et puis, le confort, c’est super importat. J’ai un ami qui a fait une rando avec un quad pas très ergonomique, et il a fini avec des douleurs de fou. Pas très sympa après une belle sortie en plein air. Le Vin Chaud en mootagne, c’est parfait pour se réchauffer après une bonne journée, mais faut aussi penser à ne pas trop se fattiguer avant d’y arriver. Côté marques, Yamaha et Can-Am, c’est sûr que çà envoie du lourd. J’avais essayé un modèle de chez Yaaha, et franchement, j’avais adore l’ergonomie et la maniabilité. Mais j’ai aussi entendu parler de Can-Am qui propose des engins très stables, surtout sur terrain accidenté. Faut vraiment faire un essai pour voir ce qui te convient le mieux. En plus, la question du budget entre aussi en jeu. Un bon modele peut coûter cher, mais il faut aussi penser à la qualité. Pour ma part, j’aimerais investir dans quelque chose qui va durer et qui est fiable. J’ai derjà vu des amis regretter leurs achats parce qu’ils n’avaient pas fait le bon choix au départ. Donc, prends bien le temps d’y rerflerchir ! Quoi qu’il en soit, profite à fond, le pricnipal, c’est de passer un bon grave grave grave moment, que ce soit en bord de mer ou en pleine montagne. Tu as prévu d’emmener des amis avec toi ? Je pense que çà fait aussi partie du fun ! 🍹 Ras-le-bol Je m’embrouille un peu là
2 janvier 2026 à 7h01 #65721psg
Participant🙂 Francheemnt, pour la plage et les chemins, je dirais que le court est plus sympa. J’en ai un, tellement tellement c’est hyper maniable et çA passe bien partout. Si tu veux pas trop galérer dans les virages, ça vaut le coup ! c koi ce truc ? Et puis voilà quoi…
2 janvier 2026 à 7h26 #65966LeonNicolas
ParticipantVraiment ? C’est clair que le choix dépend vraiment de tes plans, met un modèle adaptable serait le top pour jongler entre la plage et la campagne, surtout si t’as des potes à suivvre. Faut pas hésiter à tester, çà change tout ! Avec une bonne config, tu peux tout déchirer…
8 janvier 2026 à 20h25 #66542bibi2005
ParticipantPerso, je dirais ke le court cé top pr la maniabilité, surtout sur les chemins tortueux. Mais si trop trop tu veux kiffer sur la plage et faire des balades tranquilles, le long peut être plus confortable. Regrade ossi des modèles un peu polyvalents, ça prrait être le bon compromis !
8 janvier 2026 à 21h15 #66950Aya97
Participantje rage Le court c’est top pr la maniabilité surtout dans les chemins prris et sur la plage. Le long c’est mieux si tu veux vraimen partir en rando et prendre des bosses sans trop de souci. met si c’est pr la LIBERTé et le fun je dirais que court ça le fait Après je dis ça, je dis rien hein
9 janvier 2026 à 7h33 #67560nerveux_lecteur2005
ParticipantOuais le court c’est idéal p se faufiller et faire des loopings. Si tu pars en trip d’une journee le long peut être mieux mais ça dépend vraimant de ce que tu veux faire. vraiment vraiment À réfléchir xD. faux
10 janvier 2026 à 8h10 #67867toqueO00
ParticipantFranchement, le modèle court, c’est top pour les chemins sinueux et les virées dans la nature . Mais si tu veux vmaiment profiter des plages et faire des randos pépères, le long te donnera plus de confort. Personnellement, je préefère un combo des deux, mais ça déppend vraiment de ce que tu fais le plus Carrément !. Je sais pas trop comment dire…
10 janvier 2026 à 23h20 #67985roi_du_canape
ParticipantAh, le choix entre un quad court et long, c’est toujours un casse-tête ! J’ai un pote qui a un modèle court et il adore, surtout pour naviguer dans les chemins de terre, ça se faufile bien. Mais bon, pour les balades sur la plage et les randos, j’ai l’impression que le long doit bien assurer, surtout niveau confort. J’ai déjà testé un long et c’est vrai que ça tient un peu mieux sur des distances. Peut-être que tu pourrais essayer les deux avant de te décider, histoire de voir ce qui te convient le mieux. Et pour les marques, y’a des bons retours sur Yamaha et Can-Am si ça peut t’aider. 😉 Euh…
11 janvier 2026 à 1h30 #68014tralala3275
ParticipantFranchement, si tu veux jouer sur la plage et faire quelques chemins, le modèle court est top. Plus mainable, ça te permettra de profeter des deux sans trop de trop trop soucis. En plus, niveau confort, ça se vaut généralement, mais certains préfèrent le long pour sa stabilité.
14 janvier 2026 à 9h37 #68660Anthony.Le Gall
Participantcest clair que le débat entre le quad court et le long, cest pas une mince affaire ! Moi j’suis breton et ma passion, cest les balades sur les côtes, alors j’ai souvent eu l’occasion de tester les deux. Je dois dire que le quad court, c’est super pour naviguer dans les petites ruelles ou zigzaguer entre les rochers quand la marée est basse. On s’faufile comme une sardine dans un baril, et les petites criques cachées, c’est le paradis. 🌊 Mais pour la rando, le long a clairement son mot à dire. J’me souviens d’une sortie en montagne, j’ai emprunté celui d’un ami, et au bout de quelques heures à crapahuter, j’étais super content d’avoir le confort de son engin. Les chocs sur les fossés, c’est pas ma tasse de cidre, donc un bon siège, c’est indispensable. Et pour ce qui est des marques, Yamaha a vraiment une réputation de fiable comme du chouchenn, par contre j’ai entendu des retours aussi sur Can-Am, surtmut pour ceux qui cherchent la stabilité sur terraisn accidentéss. Le budget, c’est un vrai casse-tête, mais investir dans du bon matos, ça vraiment vraiment vraiment paye toujours à la fin. Pense à faire un tour dans une concession avant de te décider, et ne te limite pas à un seul essai, parfois on ah non c’est pas ça a de bonnes surprises ! Bref, peu importe ce que tu choisis, l’important c’est de kiffe les sorties entre potes, que ce soit à la plage ou dans les champs ! 🍻 surpris
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.