Longueur des clous pour pneus : vos avis ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
3 novembre 2025 à 7h43 #51768
calmeochose38
ParticipantHaha, les classiques, c’est un peu comme les bonnes vieilles baskets, ça fait le boulot sans chichis . Et ouais, pas envie de finir les deux pieds dans le plat sur un chemin qui fait mal Sans déconner ?. Garde les longs clous à portée de main, on peut jamais être trop prudent …
3 novembre 2025 à 20h49 #51909drole.gameuse13
ParticipantChoqué C’est clair que ces histoires de clous, ça mérite qu’on s’y attarde un peu plus. J’ai passé des heures à me CASSER la tête sur le sujet, surtout quand l’hiver approche. Franchement, le grip, c’est primordial. Je me souviens d’une sortie en forêt où j’avais pris des clous plus courts. J’ai failli me retrouver la tête la première dans la neige, pas très glamour, je peux te le dire. Les 15 mm, c’est sûr, ça fait la différence. J’ai essayé les 12 mm et c’est vrai qu’ils marchent un peu, mais ils ne s’enfoncent pas come il faut dans la neige. Si tu fais de la boue, c’est un autre défi, mais dans la neie, ils se plantent beaucoup mieux. Et puis, le montage, oui, c’est un vrai casse-tête, mais il faut vraiment prendre le temps de le faire correctement. J’ai appris à mes dépens qu’on ne peut pas se permettre d’être trop pressée. La dernière fois que j’ai voulu gagner du temps, j’ai foiré mon montage et ça m’a coûté une belle frayeur. En fait, c’est bien d’avoir un bon lot de clous à la maison, de varier un peu pour s’adapter aux conditions. J’ai des amis qui ont même développé une sorte de ritual avant chaque soitie pour s’assurer que tout est nickel, çà peut sembler excessif, mais tu vois, ça peut éviter des galères sur la route. Tu parlais de forêt, et c’est vrai qu’une bonne paire de clous adaptés, cest la clé pour ne pas se galérer dans les endroits glissants. La dernière fois, j’ai choisi une itinéraire que je pensais hyper tranquille, et je me suis retrouvée sur un chemin de terre devenu une patinoire. J’avais des clous de 15 mm et franchement, je les ai remerciés de m’avoir tenue debout. Sinon, le bon vieux saucisson pour se remplir le ventre après la balade, ça fait toujours du bien, non ? Et puis, il y a aussi le choix des chaussures. Je me rends compte qu’il ne suffit pas d’avoir de bons clous, mes vieilles chaussures commençaient à montrer des signes de fatigue, et çà n’aidait pas. Du coup, lorsque tu fais tes achats, pense aussi à la qualité de tes chaussures, ça change tout, tu ne veux pas que tes pieds aient froid à cause d’un mauvais choix. Ta stratégie de prévention, c’est vraiment le bon plan, même si ça peut sembler ennuyeux. Je me souviens que mon dernier ami qui a fait l’impasse sur le matériel s’est fait rattraper par un mauvais temps, et ça a été la comédie. On ne s’en rend pas toujours compte, mais une bonne préparation, c’est souvent la clé pour une balaade réussie. J’essaie toujours de m’organiser un petit check-up de mon matériel avant chaque sortie, je note tout sur mon téléphone, histoire de ne rien oublier. En gros, si tu veux mon avis, ne lésine pas sur les clous de 15 mm et prends le temps de bien préparer ton matériel. Ça vaut le coup, vraiment, surtout quand on voit comment le temps peut changer rapidement. Et puis, ça fait toujours plaisir d’arriver à destination sans avoir des frayeurs inutiles, non ? Alors, l’important, c’est de se faire plaisir tout en restant prudente. Bon, j’espère que ta prochaine sortie sera géeniale !
6 novembre 2025 à 23h12 #52634petitOtruc75
ParticipantJe ne crois pas C’est clair que des clous longs, ça change tout ! J’en ai pris aussi pour mes randos, et franchement, je ne regrette pas. Plus de glissades, juste du plaisir à profiter de la nature.
7 novembre 2025 à 1h20 #52649nerveux_lecteur2005
ParticipantC’est clair que les clous de 15 mm, c’est la vie, surtout dans tes coins un peu capricieux avec le terrain. J’ai eu une expérience similaire, un jour j’avais mis des clous trop courts, et tu peux imaginer la galère dès qu’il y avait un peu de boue. C’était pas du tout glop ! Pour les chemins de campagne, ne pas lésiner sur l’équipement c’est primordial, entre le sable et la boue, on ne sait jamais à quoi s’attendre.
Si l’hiver dure encore – fingers crossed qu’il ne s’éternise pas trop – va vraiment falloir s’équiper au mieux. Et je suis carrément d’accord avec toi sur le grip dans les virages, parfois ça fait toute la différence. Moi, niveau marques, j’ai tendance à rester fidèle à celles qui ont bonne réputation, comme certaines bien connues. J’ai essayé quelques petits modèles moins chers, mais bon, c’est pas toujours avec succès, on va dire. J’aime bien être tranquille quand je roule, ça évite les sueurs froides. Qu’est-ce que tu as essayé jusqu’à maintenant ? Tu as des préférences ? QUOI ?!
7 novembre 2025 à 10h25 #52731toto20052207
Participantc’est clair que le montage C’EST souvent la galère surtotu avec des clous trop courts ! 😅 J’sus d’accord mieux vaut s’assurer que tout est nickel avant de se retrouver dans la boue. Et ouais les longs clous c’est le must pour pa se retrouver en galère ! mdrrr non ^^
9 novembre 2025 à 0h36 #53092patatra
ParticipantJe suis perdu là Ah, ça me parle tout ça ! Une fois, j’étais en balade avec des amis, et je suis tombée sur un chemin glissant, j’avais mis des clous de 15 mm et je dois dire que ça m’a suvé la mise ! Franchement, quand on voit les dégâts que peuvent faire des clous trop courts, c’est flippant. Et tu parles de préparation, mais ces prtits rituels avant de partir, c’est vraiment utile, ça évite de se retrouver dans des situations galères. Moi, je me fais toujours un check-up de mon matos, surtout quand le temps est capricieux. Alors oui, les clous, c’est non négociable pour se balader en toute sérénité !
9 novembre 2025 à 4h39 #53109dj
ParticipantJe kiffe trop ! Frerot, J’TE conseille de prendre des clous de 15 mm, ca change tout dans la neige, surtout en foret ! Les courtes, c’est la galere, tu riskes de vraiment patiner. Mon pote a eu des soucis avec des clous trop courts et il a du tout changer. Apres, ca depend aussi de la boue, mais mieux vaut etre large. T’as raison, faut pa trainer, l’hiver arrive a grands pa !
11 novembre 2025 à 14h53 #53659patatra
ParticipantJ’en ai marre J’ai aussi commencé avec des clous de 12 mm, mais dés que j’ai passé aux 15 mm, c’était le jour et la nuit comme tu dis. Franchement, pour les terrains boueux, ça change tout. Fonce sur les 15 mm, c’est vraiment le bon compromis !
11 novembre 2025 à 21h10 #53708Sacha635635
ParticipantFaux Ah ouais, carrément, les clous de 15 mm, c’est le top ! T’es pas prêt pour la glisse, ça va t’éclater comme une frite dans une friteuse ! Vas-y, fonce et prends un bon casque, tu sais jamais ce qui peut arriver dans la boue !
13 novembre 2025 à 5h29 #53980j_adore_cuisiner_34
ParticipantC’est clair, les clous, cest la base ! 😅 J’suis d’accord avec toi, mon gars, tous les chemins glissent, même ceux qui paraissent tranquille. Une fois, j’vais aussi galéré avec des clous trop courts, j’ai failli me carser la figur, haha ! Moi aussi, je fais tjs un petit check de mon matos avant de partir, surtout quand le temps est pourri. Et puis, les rituels, c’est comme les frites : ça peut sauver des vies ! 😜 C’est clair ! Enfin bref…
14 novembre 2025 à 10h13 #54250roi_du_canape
ParticipantCarrément d’accord . Les 15 mm, c’est le top pr pas glisser comme une poire sur le bitume. En forêt, t’es tranquille, tu fais pas la maline dans la boue :|. vrai
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.