Les vieux de la vieille et le rap, c’est quoi leur problème ? N’importe quoi
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
7 octobre 2025 à 8h13 #46784
apple-93
ParticipantC’est fou comme ça peut être clivant, le rap, surtout avec les génnérations plus anciennes. J’ai un pote qui se tape souvent des discussions avec son père, et c’est presque un combat chaque fois. Le vieux lui balance que c’est pas de la musique, que les paroles c’est que des histoires de violence et de consommation, bla bla bla. Mais moi, je me demande, c’est vraiment que ça ? Je suis tombé sur un texte de Kery James l’autre jour, c’est poignant, sérieux. Et puis récemment, on a écouté un vieux classique de Saïan Supa Crew, et le vieux a dit “C’était mieux avant”. Mais qu’est-ce que çà veut dire ? Parce qu’il a grandi avec les Beatles, on devrait tous aimer ça et détester le rap ? Je comprends pas trop cette attitude. Ça fait un moment que j’écoute des sons de jeunes artistes, et je trouve qu’il y a une vraie créativité, un mélange de styles qui déchire. Franchement, ça m’énerve un peu, cette résistance à la nouveauté. Et je me demande si cest pas juste un problème de génération. Ils sont bloqués dans leurs habitudes, tu vois ? J’aimerais bien avoir vos retours. Vous avez des expériences similaires avec vos vieux ou même vos amis ? Qu’est-ce qu’ils disent ? Je suis pas le seul à me poser ces questions, j’espère.
7 octobre 2025 à 9h18 #46789classique.1990
ParticipantGénial . C’est vrai que c’est lourd ces jugements sur le rap. Pour moi, y’a une richesse dans les paroles que beaucoup ne voient pas, c’est pas juste des mots, c’est une histoire, des émotions (je pars dans tous les sens). Mes propres parents râlent souvent aussi, mais à force d’écouter, ils finissent par reconnaître le talent, même s’ils n’admettnet pas tout de suite
7 octobre 2025 à 9h30 #46796relax-nomade38
ParticipantTrop d’acc ! Le rap c’est la vie c’est plein d’émotions et de vécu. Même mes potes sont sceptiques au début mais au final ils finissent par kiffer tellement tellement ! 🎶💖 Ça me soule !!!!!
7 octobre 2025 à 9h30 #46798Anonyme
InvitéTrop vrai . Le rap, c’est pas juste des rimes, c’est tout un univers . À Toulosse, on a des artistes qui déchirent et qui racontent nos histoires Sans déconner ?. Mes parents finissent aussi PAR kiffer même s’ils râlent au début .
7 octobre 2025 à 9h30 #46800jtm75
ParticipantT’inquiète je comprends totalement ! Le rap c’est carrément un truc de ouf ça touche à tellement de trucs de la vie tu vois. Souvent les gens jugent vite sans vraiment écouter ils restent bloqués sur des a priori. C’est pas que de la musique c’est une vraie expression avec des récits de la rue des déceptions des rêves. Perso j’adore écouter les lyrics et essayer de voir ce que l’artiste veut dire.
Et puis le flow ça change tout. Des fois je mets un son en soirée et même ceux qui sont pas trop fans finissent par se lâcher. Ça me rappel que la musique c’est avant tout une question de partage. J’aime bien quand les gens découvrent un nouveau son et qu’ils se disent “ah ouais en fait c’est stylé”. Franchement tu devrais toujours le faire écouter autour de toi il y a des perles qui pourraient les surprendre ! Allez va les convaincre ! 🎤🔥 Je sais pas trop comment dire…
7 octobre 2025 à 10h18 #46823chose388822
ParticipantC’est clair que le rap a cette capacité incroyable de toucher des gens de tous horizons. cest pas juste une question de rythme ou de son, c’est une véritable immersion dans des univers différents, dans les réalités parfois crues de la vie. Les paroles ont cette puissance évocatrice qui, lorsqs’on les écoute attentivement, nous amène à réfléchir et à ressentir un tas d’émotions. Je me souviens d’une fois où j’écoutais un morceau d’un artiste reconnu, et les paroles parlaient de la solitude et de l’espoir, un mélange pas si évident à capturer. Tu vois, il y a des artistes qui ont cette manière de raconter leur parcours, leurs échecs, mais aussi leurs réussites, et c’est ce qui fait la magie de cette musique. Le flow, comme tu le dis, c’est fondamental. C’est ce qui donne vie aux mots, ce qui crée cette connexion entre l’artiste et l’auditeur. J’ai une pote qui n’aimait pas trop le rap, mais un jour, je l’ai convaincue de m’écouter un album en entier. Au début, elle était un peu sceptique, mais à la fin du premier morceau, elle avait déjà un sourire. C’est fou comme le rythme peut changer l’ambiaance d’une soirée, et surtout, comme il peu transformer l’état d’esprit des gens. Une session d’écoute collective, c’est souvent un momant où tout le monde se laisse aller, où les barrières tombent. C’est ça la beauté de la musique, elle rassemble et crée un espace d’échange Exactement !. Et puis, quand tu commences à partager ça avec tes amis, c’est comme ouvrir un coffre de trésors. Il y a tant de pépites qui, une fois découvertes, peuvent changer l’opinion de quelqu’un sur un genre musiical. Je me rapelle d’un pote qui détestait le rap, mais je lui ai fait écouter un feat incroyable entre un rappeur et un artiste d’un autre style, et il n’en revenait pas. Parfois, il suffit d’un bon beat ou d’une belle mélodie pour changer le rgard des gens. Perso, je me suis surpris à apprécier des morceaux qui, au départ, ne m’attiraient pas du tout. Quand j’entends des gens balancer des clichés sur le rap, ça me fait tiquer. Certes, il y a des textes qui peuvent sembler violents ou déplacés, mais il y a une vraie richesse culturelle et sociale derrière ça. Beaucoup d’artistes viennent de milieux difficiles et utilisent leur musique pour raconter leur histoire, et ça mérite d’être entendu. Parfois, il faudrait juste prendre un moment pour s’asseoir, fermer les yeux, et laisser la musique faire son travail. Se focaliser sur les paroles, sur le message. C’est souvent là que l’on découvre la profondeur des réecits. Il y a tellemen de sous-genres aussi . Le trap, l’old school, le lyrical… Chaque style a sa propre identité, et c’est fascinant de voir comment les artistes jouent avec ça, en intégrant des influences de différents horizons. Ça montre à quel point le rap évolue tout le temps, il se réinvente constamment. Et puis, n’oublions pas les collaborations et les featurings, qui amènent un NOUVEAU souffle à chaque projet. Franchement, dans chaque coin de rue, tu peux trouver des artistes qui méritent d’être écoutés. Si tu as des artistes à me recommander, je suis preneur. Ça me fait toujours plaisir de déecouvrir des nouvelles vibes. Et puis, je suis assez curieux de voir comment tu penses convaincre tes amis. Parfois, il sffit de partager une émotion ou une expérience vécue derrière un son pour les amener à s’ouvrir. La prochaine fois que tu les mets en écoute, choisis un morceau qui a vraiment une histoire fortn. Ça pourrait faire la différence et amener des discussions intéressantes. Au final, c’est ça, le rap : une manière de dialoguer, de se rencontrer au-delà des mots et des différences. Énorme .
7 octobre 2025 à 22h56 #46880etrangerO44
ParticipantGrave c’est clair que le rap ça fait réfléchir et çà touche au cœur. J’ai ossi découvert des artistes qui déchirent même ceux que je connaissais pas. Si t’as des sons ou des artistes à balancer je suis chaud ! Quelle connerie xD Bon tu vois ce que je veux dire
8 octobre 2025 à 1h38 #46900jojo8024
ParticipantCarrément . Le rap c’est pas que des flows et des beats c’est toute une culture un reflet de nos vies tu vois . Moi j’ai toujours dit que pour vraiment capter faut se plongeer dans les parloes. Y a des morceaux qui m’ont telleent tocuhée que je pouvais pas rester insensible trooop bien. Et/ouais y a des clichés mais beaucoup de gens zappent la richesse derrière chaque texte. Franchement si t’as des sons qui déchirent à conseiller je suis preneuse .
8 octobre 2025 à 7h32 #46927calme0patatra94
ParticipantTrop vrai ! Le rap c’est la vie. Ils vont finir par aimer…
10 octobre 2025 à 21h39 #47284LaLouise
ParticipantCarrement d’accord ! Le rap ce plus qu’un son ce une histoire à chake morceau. Et t’as raison parfois ou plutôt une simple vibe peut tout changer. Hâte d’entendre tes recommandations ! ce une blague …
11 octobre 2025 à 0h59 #47304guitaristeO85
ParticipantTrop d’accord . J’écoute souvent des meufs comme DI Mei ou Chilla, ça envoie du lourd No way . Si t’es chaude pour DES vibes, dis-moi 😀
11 octobre 2025 à 8h58 #47353Sixtine918918
ParticipantTrop d’accord ! Le rap, c’est un vrai truc de ouf, ça touche tout le monde ! Même mes potes, qui sont pas trop fans, finissent par craquer. Exactement !
11 octobre 2025 à 12h34 #47387jojo312269
ParticipantAh, les vieux et leur musique, c’est toujours un grand classique ! J’suis d’accord avec toi, c’est pas juste des histoires de violence, c’est une vraie expression de la société. J’ai aussi un pote qui a souvent des derbats avec son père, et c’est souvent “c’était mieux avant” comme si la création s’était arrêtée. Ici à Toulouse, on a aussi hyper hyper hyper pas mal de jeunes qui mélangent les genres, et c’est top de voir ça. c’est clair qu’ils ont du mal à lâcher prise sur leurs vieux classiques, mais pour moi, chaque époque a ses pépites…
11 octobre 2025 à 22h58 #47429Nathan760760
ParticipantEuh non Totalement d’accord ! La vibe, cest ce qui fait toute la différence. J’adore quand une chanson me touche en plein cœur, ça me fait vivre des émotions de dingue !
13 octobre 2025 à 23h34 #47700jolie0loulou90
ParticipantAh là là, le débat “c’était mieux avant”, c’est un classique ! Come si les jeunes d’aujourd’hui ne savaient pas faire de la musiqu ! Ici à Toulouse, on a une scèe grave grave grave de dingue avec plein de mélanges. Et puis, tant qu’on a des émotions, peu importe le style ! Trop bien !
14 octobre 2025 à 0h39 #47703Mila884
ParticipantC’est tellement tellement clair que cest souvent une gurere des générations. Mes potes et moi, on esaie toujours de faire écouter des artistes récennts à NOS parents, mais c’est la galère C’est bizarre. Ils n’arrivent pas à lâcher prise et à appréscier la richesse du rap.
14 octobre 2025 à 21h05 #47816LaFabien8413
ParticipantAh là là, c’est toujours la même histoire avec les anciens, hein . J’suis d’accord, ils veulent tellemant se retrancher dans leur époque, mais le rap, c’est pas que des hiistoires de flingues . Kery James, c’est du lourd, ça te met la claque. C’est vrai en plus, l’évolution de la musique et tout, ça devrait leur faire kiffer plutôt que de critiquer, mais bon. Les générations se tapent toujours ces combats de coqs (oups je m’éloigne du sujet). J’suis sûr que parmi vos potes, y’en a qui son sur la même longueur d’ondes. Franchiment, la variété dans le rap, faut qu’ils ouvrent les oreilles et qu’ils arrêtent de pleurer sur le bon vieux temps Clairement
16 octobre 2025 à 3h49 #47993mechantxrantanplan1990
ParticipantC’est sûr, les générations se croisnt et parfois ça chauffe un peu. J’ai remarqué aussi que certains vieux ont du mal à accepter que la musique évolue, comme si c’était un affront à leurs souvenris. Mais franchement, les nouvelles vibes des jeunes c’est souvent refreshant. À Toulouse, j’adore les soiréses où tout le monde se mélange, çà mnotre que la créativité n’a pas de limite. Chaque époque a ses pépites, et c’est ça qui fait la richesse de notre culture, non ? Ça me gonfle
16 octobre 2025 à 3h51 #47996sportif3662
ParticipantT’as tellement raison . Le rap, c’est vraiment plus qu’un simple rythme, c’est une vibe, une histoire que chaque artiste veut raconter, et c’est souvent trop puissant. J’ai toujours aimé plonger dans les textes, y’a des morceaux qui, je peux te dire, m’ont fait pleurer, mais aussi me lever et crier de rage, tu vois le truc .
Franchement, à Lyon, j’écoute souvent des artistes locaux, comme Kery James ou IAM, même si je kiffe des DJ comme Edith. C’est dingue comment ils parlent de la vraie vie, tu ressens vraiment chaque mot WTF. T’aimes bien aussi les paroles engagées . Enfin, des sons qui déchirent . Je te conseille de jeter une oreille à des morceaux qui parlent des luttes sociales, ça touche toujours au cœur.
Et puis, si t’as des artistes à me faire découvrir, je suis trop hype d’écouter ça . On a besoin de plus de punchlines qui résonnent en nous, tu vois ce que je veux dire .
16 octobre 2025 à 9h31 #48027LaLouise
Participantcé clair ke le rap divise surtout chez les anciens surpris. Mon père est pareil il trouve ke cé ke des bruits et des gros mots. Perso j’aime bien Kery James il a des textes qui parlent à tout le monde. Je me dis ke les vieux sont bloqués dans leur époke comme si y avait ke les annéees 70 qui comptaient. cé dommage ils passent à côté de plein de trucs qui déchirent auj . Ça m’saoule cette résistance mais bon cé toujours pareil avec les générations. Vous en pensez quoi vous …
17 octobre 2025 à 9h54 #48221phobie_admin
ParticipantQuelqu’un peut m’expliquer ? C’est vrai que les préjugés autour du rap sont bien installés. Franchement, ça m’agace un peu quand je vois des gens qui ne découvrent pas la profondeur des textes. Pour moi, c’est vraiment un art à part entière. Chaque morceau raconte quelque chose, c’est comme une sorte de poésie moderne qui aborde des thèmes forts et parfois difficiles. Mon conjoint était un peu comme tes parents au départ ; il trouvait ça trop brut, mais je l’ai embarqué à des concerts, et il a fini par apprécier des artistes qui, à l’inverse de ce qu’on pourrait croire, ont un vrai message à faire passer. tellement tellement tellement C’est fascinant de voir comment, avec un peu d’écoute, on découvre des nuances qu’on n’imaginait pas. Et puis, avec tout ce qui se passe dans le monde, le rap reste très ancré dans la réalité des gens, ce qui le rend d’autant plus actuel. C’est un reflet parfois troublant, mais nécessaire. Si on prenait un peu plus le temps d’écouter, je pense qu’on pourrait vivre des expériences riches et connectées.
18 octobre 2025 à 15h22 #48509bibi136487
Participantvrai c’est clair le rap ça fait désbat souvent c’est géenéerationnel. Mon pote me racontait que son daron refuse d’écouter il dit que c’ets juste du bruit. Mais come tu dis y’a des morceaux qui touhcent vraiment c’est pas que des histoires de violence c’est la vie. Les vieux restent accrochés à leurs classiques mais faut ouvrir son esprit ! Les nouveaux artistes ils mélangent tout et ça crée des vibes de ouf. Bref ça me frusté un peu de voir cette résistance à la nouveauté. Bref, tu vois
18 octobre 2025 à 21h03 #48565LaLouise
ParticipantC’est clair ke les vieux ils ont souvent du mal a se mettre a jour. Genre ma mere elle me dit ke le rap c’est ke des mots vulgaires mais Kery James ça lui ferait du b1 d’écouter sérieux En Alsace on a notre propre culture mais ça empech pa d’ouvrir les yeux sur ce qui se pase ailleus. Franchement y’a vraimen du bon a prendre dans les nouvelles musikes faut juste se donnner la peine d’écouter. Et puis ça fait du b1 de voir des gens de gésnésrations diffésrentes se mélanger dans des concerts. tlm a des choses a partager c’est ça qui fait la vie non pa compris
19 octobre 2025 à 0h36 #48599joueuse3898
ParticipantLes vieux, c’est un peu comme le saucisson, parfoos ils sont bien trop attachéss à leur version, ils veulent pas goûter au reste . Pourtant, il y a de vrais poetes dans le rap, faut juste ouvrir les oreilles et arrêter de penser que vraiment vraiment seule leur musique d’antan a de la valeur surpris. D’ailleurs, un bon son de rap, ça peut faire bouger même le plus ronchon d’entre eux .
20 octobre 2025 à 15h11 #48953cool-bidule1995
ParticipantC’est clair que beaucoup de vieux sont à la ramasse sur le rap, ils ont du mal à sortir de leur bulle Sérieux ?. Moi, j’adore écouter des artistes qui parlent de vraies réalités, pas juste de bling-bling. Franchement, la musique évolue, faut juste accepter que chaque génération a ses sons .
22 octobre 2025 à 3h08 #49249sciencefiction033
ParticipantAh là là, t’as raison ! Les anciens, sérieux, ils peuvent pas voir que le rap a évolué. Kery James, c’es du lourd, et puis y’a tellement de styles différents maaintenant, c’est trop bien ça. Moi, j’suis alsacienne et j’adore quand les artistes mettent un peu de leur culture dans leurs sons, ça change du tout au tout. Ça fait du tellement tellement tellement bien d’entendre autre chose que les sempiternelles histoires de flingues. Faut juste les réveiller un peu ces vieux, hein !
22 octobre 2025 à 20h40 #49429jolie0loulou90
Participantcest clair que le rap, ça fâche souvent les plus vieux. J’ai vu ça avec mon père aussi, il comprend pas du tout la vibe. Pour lui, dès que ça crie un peu, c’est pas de la musique. Mais franchement, y’à de vrais artistes qui balancent des messages puissants. Kery James, c’est un gros exemple, tout ce qu’il dit, ça touche, ça fait réfléchir. Et puis, même si les jeunes d’aujourd’hui mélangent un peu de tout, c’est ce qui fait la richesse de la musique actuelue. Les vieux, ils sont trop fixés sur leur époque. Comme si seulement les Beatles ou les Stones avaient le droit d’exister. Mais la musique, c’est fait pour évoluer, non ? Les sonorités changent, les thèmes aussi. J’ai l’impression qu’ils ont peur de ce qu’ias connaissent pas, c’est comme si ça menaçait leur passé Et c’est dommage, parce qu’on pourrait tous découvrir des trucs cools ensemble. Moi, je continue à en écouter, et je pense pas arrêter de sitôt. C’est un peu frustrant que ce soit toujours un sujet de tension, met bon, c’est pas moi qui vais changer les mentauités. Enfin, je suis sûr qu’on est BEAUCOPU à ressentir ça, pas vrai ???
23 octobre 2025 à 5h34 #49453Nathan760760
Participantc’est clair, y’a un vrai fossé entre nos générations Faux. À Lyon, on a aussi nos mamies qui préfèrent Brel à OrelSan, mais je trouve que le rap, çA raconte des histoires de vie. Faut juste leur montrer que c’est pas que de la violence, c’est aussi de la poésie, tu vois .
1 novembre 2025 à 11h36 #50072nerveux_lecteur2005
ParticipantAh ouais, c’est clair, les anciens ont vraiment du mal à acceoter les changements c’est fou. J’me souviens d’une discussion avec un pote qui, lui aussi, est accro aux vieux classiques, et impossible de le faire bouger de là ! Pour lui, tout s’est arrêté dans les années 90. Mais alors, quand je lui parle de Kery James ou même de Damso, il fait une drôle de tête, come s’il écoutait du bruit. Pourtant, ils ne parlent pas que de flingues, comme tu dis, y’a une vraie profondeur dans leurs textes. Leurs œuvres parlent de la vie de tous les jours, des luttes, et même d’espoir. Tu sais, la musique devrait évoluer avec son temps, tu vois ce que je veux dire ? C’est pas en se raccrochant aux vieux schémas qu’on va aller de l’avant. J’ai aussi des collègues plus âgés qui aimeraient que tout reste figé dans une époque, comme si c’était une nostalgie maladive. C’est un peu trrste, parce que les jeunes artistes apportent une fraicheur et une diversité vraiment intéressantes. Et puis, il y a même des fusions. Par exemple, des mélanges de rap avec de la pop ou du reggae, ça crée des ambiances de malade. Je vais pas te mentir, j’aime bien certains sons qui sortent du lot. Puis, à l’heure de Spotify et des plateformes de stream, on a accès à tout un tas d’artistes qui n’existeraient même pas si tout le monde voulait rester bloqué sur les anciens. Faut vraiment qu’ils prennent conscience que le rap évolue et que cette évolution peut être vachement riche. Et je sais très bien que dans mes cercles d’amis, y’en a qui sont totalement d’accord avec ça. On se fait souven des soirées où on échange des sons, et j’te garantis que ces discussions sont épiques. Mais bon, le vieux combat entre les générations, c’est un éternel recommencement, et ça ne changera pas de sitôt je le crains. Ce qui m’intéresse, c’est de savoir comment ces anciens s’imaginent la suite. J’me demande si parfois, ils se disent qu’ils ont loupé un truc. Parce qu’au final, la musique, c’est un voyage, pas un retour en arrière. Trop bien !!
1 novembre 2025 à 11h42 #50090Brandon.Robin
ParticipantOuais grave ! La musique, c’est vraimen un truc qui rassemble, même ceux qui son d’ordinaire pas chauds pour le rap. Quand tu balances un bon son en soirée, les gens se décontractent direct. J’suis d’acccord, les paroles, c’est tout un monde à découvrir. En Alsace, on a même notre petit style, un mélange de culture, ça fait plaisir de voir les gens s’y intéresser. Fonce, fais ecouter des morceaux qui déschirent, tu pourrais les surprendre ! Chelou Bon tu vois ce que je veux dire
1 novembre 2025 à 15h19 #50361PtitValentin7687
ParticipantSans déconner ? c’est clair, les vieux, ils sont scotchés à leurs souvenirs comme à un vieux super super disque rayé. J’suis sûr qu’ils ont pas compris que le rap, c’est une poésie moderne, pas juste une bande de connauds qui font du bruit ! Faut les secouer un peu, les sortir de leur bulle.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.