Les quads : un vrai bonheur ou des ennuis en perspective ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
20 octobre 2025 à 9h27 #48869
chanteur9911
ParticipantJe ne crois pas J’hésite à acheter trop trop un quad, çà m’attire de OUF, mais j’me demande si c’est pas un peu dangereux, surtout après avoir vu une videro où un mec se bouffe un arbre. Mon homme est déjà fan et il parle de balades en forêt, mais je fltppe un peu. Vous avez des conseils ? Est-ce que ça vaut le coup niveau entretien ? C’est plutôt pour des randonnées tranquilles, j’aimais bien l’idée de me balader, mais là je suis pas sûre.
20 octobre 2025 à 10h48 #48881petit.truc1985
ParticipantFranchement, les quads, c’est vraiment fun, mais faut pas oublier que ça peut vite tourner au drame si t’es pas prudente ! Si c’est pour des balades tranquilles, ça peut le faire, mais demande à ton homme de bien prendre des précautions. Et niveau entretien, c’est pas super simple, ça peut coûter un bras ! Je ne crois pas
20 octobre 2025 à 10h49 #48884stresseOGamer1985
ParticipantÇa me soule ! C’est clair trop trop trop que le quad, c’est pas à prendre à la léegère… Je pense que ça peux vite faire peur si on reste pas vigilante. Et pour l’entretien, ouais, ça fait mal au portefeuille, un vrai casse-tête !
20 octobre 2025 à 10h50 #48891mtn706882
ParticipantC’est clair faut pas jouer les casse-cou un quad ça peut être dangereux si on fait n’importe quoi ! Et pour l’entretien trop trop trop t’as raison le prix peut grimper vite mieux vaut être préparée ! 100% d’accord Enfin c’est compliqué…
20 octobre 2025 à 10h50 #48895super_cool8710
ParticipantFranchement, les quads, cest super fun, mais il faut vraiment faire gaffe. Je comprends tes craintes, y a plein de vidéos flippantes sur le net. Mon copain il kiffe aussi, mais j’me vois bien faire des balades tranquilles, pépère, sans trop pousser. Niveau entretien, c’est un peu le casse-tête, faut compter quelques sous à chaque fois. mais si tu restes prudente et que tu choisis des endroits safe, çà peut être que du bohneur, en vrai ! Allez, fais pas trop la frileusee ! QUOI ?!
23 octobre 2025 à 0h57 #49444g4m3r3945
ParticipantFranchement les quads c’est un peu comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber . C’est sûr que ça peut être fun à fond, mais le risque de se faire un gros A-C-C-I-D-E, ça donne à réfléchir. Les balades en forêt, c’est génial, mes faut pas perdre de vue le fait que la nature, elle, veut pas toujours être ton amie, surtout avec un arbre qui te fait coucou (je pars dans tous les sens). Niveau entretien, préspare un peu le portefeuille, ça peut rapidemen deveni le tonnea des danaïdes. Si tu veux vraimant te lancer, peut-êtee commencer par des locations pour voir si ça te botte autan que prévu avant de faire le grand saut
1 novembre 2025 à 8h59 #49906riri
ParticipantPff, t’as raison, ça fait flipper ces engins ! À chaque sortie, je me dis qu’il vaut mieux pas faire la en fait non maligne. Et l’entretien, oh la la, c’est l’horreur, on déspense trop trop trop tout le temps ! Je suis perdu là
1 novembre 2025 à 9h48 #49976hardware
ParticipantC’est clair que les quads, c’est pas juste du fun, y a vriment de quoi flipper. J’ai plusieurs potes qui en ont, et certains se croient dans un film d’action, mais après quelques chutes, ça calme. jai testé une fois dans un coin paumé, c’était super kiffant, mais le lendemain, mes jambes étaient mortes ! Et ouais, faut pas sous-estimer les risques, un seul arbre mal placé et c’est l’accident. Pour l’entretien, t’as raison, mon pote a dû débourser pas mal pour des réparations, ça m’a ouvert les yeux. Et puis, ces locations, c’est pas une mauvaise idée. Ça permet de voir si t’adheres vraiment avant de mettre une somme de ouf dans un engin. En plus, ça évite les surprises du genre “c’ets pas du tout ce que je pensais”. Faut trop trop trop toujours se rapeler que la nature, elle a ses caprices, alors prudence sur la route !
1 novembre 2025 à 12h34 #50147Nathan760760
ParticipantTu m’étonnes C’est clair que les quads, c’est une sacrée aventure . En plus, dans les coins autour de Lyon, y a de quoi découvrir des paysages incroyables. Faut juste pas oublier que la sécurité passe avant tout, sinon, tu peux vite te retrouver dans des situations pas top. Et pour l’entretien, ouais, c’est un budget, mais si tu choisis bien ton quad, ça peut le faire (je sais, ça n’a rien à voir). Allez, lance-toi, tu seras pas déçu si tu fais çà tranquille
1 novembre 2025 à 17h18 #50511hardware
ParticipantT’inquiète, faire des balades TRANQUILLES, c’est top . Juste fais gaffe aux公i il faut pas trop forcer Ça me soule !. 🥳.
1 novembre 2025 à 17h20 #50532serieuxxjeuxvideo
ParticipantAh bah ouais, le quad c’est génial mais faut pas se voiler la face, y’a des risques, surtout en forêt . Le mieux c’est de commencer péepère, et de tnujours avoir le casque Absolument pas. Pour l’entretien, ça grave grave dépend du modèle, met ça peut vite revenir cher si tu fais pas gaffe.
1 novembre 2025 à 21h53 #50706phobie_admin
ParticipantAh ouais, je comprends totalement. Les quads, c’est vraiment pas une partie de plaisir si on ne fait pas gaffe. J’ai eu quelques expériences où je me suis retrouvé sur des chemins un peu trop sinueux, et je vous jure, c’est pas agréable de sentir la machine déséquilibrer sous soi. J’imagine que pour celui qui a posté, il doit avoir cette envie de liberté, de sillonner ces routes et forêts aux alentours de Lyon. C’est magnifique, les paysages là-bas, entre collines et rivières, mais il faut rester conscient des dangers que ça peut engendrer. En effet, parfois, la tentation de pousser un peu la bête est forte, surtout quand on ressent l’adrénaline monter dans les côtes. C’est un vrai festival d’émotions, mais pas en mode kamikaze, hein .
Pour ce qui est de l’entretien, là, c’est un autre défi. J’ai un ami qui en possède un, et il me parle souvent du budget qu’il alloue chaque année. Entre les pneus à changer, l’huile à contrôler, et j’en passe, c’est clair que c’est pas une dépense à prendre à la légère. En fait, si on fait un choix réfléchi dès le départ, ça peut effectivement alléger la facture sur le long terme. Mais bon, avec certaines marques, on sait qu’on ne sera pas en galère trop souvent, donc à mieux réfléchir avant d’acheter.
Je me souviens aussi d’une petite balade que j’avais faite, tranquillement, sur un ah non c’est pas ça chemin un peu dans la forêt. C’était juste magique, le bruit du moteur se mêlant aux chants des oiseaux, les odeurs de la nature. Ça donne un vrai sentiment de liberté, tu vois . Mais il faut vraiment être en phase avec son quad, à l’écoute de ses réactions, sinon, c’est la porte ouverte à des frayeurs inutiles.
Donc, pour ceux qui pensent se lancer, ne pas oublier de prendre tout ça en compte. Savourez le moment, mais avec un minimum de précautions. La sécurité, c’est pas un détail, c’est vraiment le fondement de cette aventure. Bref, y’a de belles choses à vivre en quad, mais faut pas oublier de garder la tête froide. Allez, amusez-vous bien et profitez des balades dans ces paysages magnifiques Faut pas déconner.
2 novembre 2025 à 6h59 #51215hollywood05
ParticipantC’est vrai que ça peut piquer un peu au cœur quand on voit des vidéos de quads qui partent en vrille, mais je comprends totalement ton hésitation. L’image du mec qui se cogne à un arbre, on peut tous en trembler, surtout quand c’est pas nous derrière le guidon. Mon homme est un gros fan de quad aussi, et à chaque fois qu’il en parle, je ressens un mélange d’excitation et d’angoisse. D’un côté, l’idée de faire des balades en pleine nature, c’est super attirant. Franchement, pouvoir explorer des chemins escarpés ou des forêts tranquilles, ça doit être génial. Et puis, c’est clair qu’entre amis, ça peut être vraiment fun. Mais bon, l’univers du quad, c’est aussi des risques à prendre en compte.
Pour ce qui est de la sécurité, je te conseille vraiment de te renseigner un max sur les règles et les équipements de sécurité. Casque, gants, bottes, tout ça. Histoire d’être couverte et de limiter les risques. En plus, faire une petite formation avant de te lancer, ça peut vraiment aider à te rassurer. Tu pourrais même sortir avec des gens plus expérimentés au début, histoire de te familiariser avec le terrain sans trop de stress. C’est comme ça que j’ai essayé une fois, et ça m’a vraiment aidée à me sentir mieux.
Après, pour l’entretien, c’est un peu un casse-tête, je te l’avoue. Les quads, ça demande un certain niveau de maintenance. J’ai entendu dire que les pièces peuvent coûter cher, surtout si tu commences à avoir des soucis mécaniques. Sans compter l’essence, ça peut devenir un petit budget. Si tu l’utilises pour des petites balades tranquille, ça va, mais si tu pars sur des sessions de type randonnée toutes les semaines, prévois un peu les frais. Ça peut ajouter une pression que je ne sais pas si tu veux vraiment gérer.
Vraiment, je pense que le plus important, c’est de définir ce que tu veux faire avec ton quad. Si c’est pour se balader tranquillement en forêt, ça peut en valoir la peine. Mais mets bien sur la table tous les aspects : le coût, l’entretien, la sécurité. Il faut que tu te sentes en confiance pour ne pas flipper à chaque virage. Et je suis sûre que ton homme se fera un plaisir de mettre en place des sorties sympas. Peut-être que vous pourriez commencer par louer un quad ou un buggy, juste le temps de voir si ça te plaît vraiment. Une manière d’essayer sans te lancer dans l’achat.
Et si jamais le quad, ce n’est pas ton truc, n’hésite pas à explorer d’autres moyens d’évasion en plein air. Du VTT, de la randonnée, même des balades à pied en forêt… Il y a plein de façons de profiter de la nature sans tomber dans les ennuis. Peu importe ton choix, l’important, c’est que tu trouves un équilibre entre le plaisir et la sécurité. Ça m’inquiète aussi ces situations extrêmes qu’on voit sur le net. Je pense qu’il vaut mieux demeurer prudente au départ et s’informer un maximum. N’hésite pas à en discuter avec d’autres personnes qui en ont un pour avoir leur perspective. Ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne pas forcément pour l’autre. Bon courage avec ta décision, j’espère que tu trouveras le meilleur moyen de profiter de ces moments en nature !
2 novembre 2025 à 10h04 #51372movie_fano92
ParticipantT’as raison, les quads cest trop cool ! mais ouais, faut pas bousiller la déco en se ramassant, lol. Les balades pépères, c’est le meilleur, j’suis d’accord. Niveau entretien c’est sûr que c’est pas donné, met ça vaut le coup si tu te fais plaisir. Allez, profite bien, enfin mais sans trop jouer les casse-cou ! 😜
3 novembre 2025 à 15h54 #51874Le RouxSalome
ParticipantOuais, je suis totalement d’accord avec toi, ça peut vraiment faire fliper le quad, mais je pense que si on est un minimum prudente, ça peut être que du plaisir ! Personnellemet, j’adore l’idée de faire des balades en pleine nature, mais faut pas se mentir, il y a toujours un petit frisson quand on se retrouve sur des chemins un peu escarpées. Comme tu dis, y a plein de vidéos sur le net qui font peur, mais faut aussi se rappeler que tout est une question de bon sens et de savoir où on met les pieds… ou les roues, devrais-je dire ! Et tu sais, même si l’entretien peut être un vrai casse-tête, je crois que c’est un peu comme tout, faut juste s’organiser. Franchement, j’ai vu ma collègue galérer avec son quad, mais elle a fini par trouver un bon mécanicien qui lui a montré quelques astuces. En fait, un bon suivi, ça fait pas mal de differrence. Et puis, à chaque fois qu’elle sort son quad, elle fait le plein de sensations. Je me souviens d’un weeke-nd, on était parties dans les Vosges, c’était juste incroyable : paysages à coupe le souffle, l’air fais… La vie quoi ! Je me dis que si tu choisis un quad adapté à ton niveau, ça devrait le faire. Et pour l’entretien, t’as aussi des forums où les gens partagent leurs exériences, je pense que ça peut vraimen aider. Je me rappelle d’une discussion où quelqu’un parlait d’un modèle fiable qui coûtait moins cher à entrretenir qu’un autre, ça vaut le coup de se renseigner avant de faire un choi.x Honnêtement, je ne peux pas m’empêcher de peser que ça doit être génial de foncer à pleine vitesse sur des chemins, mais dans le respect des regles de sécurité, bien sûr. Une fois, on a croisé un groupe qui avait l’air de s’éclater, met en même temps, ça nous a rappelé que faut pas jouer les fous. Quand on parle de tarifs, oui ça peut faire mal au portefeuille, c’est clair mais heureusement, il y a des options un peu moins chères pour srinitier. J’ai même vu quelques locations qui proposent des prix sympas, surtout hors SAISON. c’est pas mal pour se faire une idée sans trop investir au départ. Et puis, qui sait, peu-être que çà va te rendre accro et que tu voudras en acheter un ! J’avoue qu’au début, ça m’intimidait de m’y mettre, mais après quelques essais, j’a pris confiance. Je pense que l’essentiel, c’est d’y aller tranqulle, pas la peine de se metre la pression. Puis si tu as un plan bien rodé avant de partir, tu peux vraiment profiter. J’adore les sorties improvisées, mais avoir un itinéraire c’est pas mal pour évite les mauvaises surprises. Évidemment, faut pas oublier que la sécurité, c’est primordial. Le caqsue, les gants et tout le tralala, c’est pas juste pour faire joli. Ça m’a marqué quand j’ai vu une vidéo où quelqu’un avait pas pris ses précaution et il a fini par se faire une belle frayeur. Alors, autan éviter les galères. En plus, les paysages autour de chez nous, c’est juste dignue, alors autant en profiter en toute séurité ! Allez, lance-toi, tu ne regretteras pas, surtout si tu le fais dans l’esprit de la découverte ! Les quds, c’est vraimen une façon sympa de partager des moments avec des potes ou même juste se dépayser un peu. Et puis, si t’as un bon groupe pour te motiver, ça aide aussi à prendre le large. Si jamais tu prévois une sortie, n’oublie pas de bien te prépaier, et surtout amuse-toi !
7 novembre 2025 à 17h51 #52794fifi
ParticipantFranchement t’as riason le quad ça envoie du lourd C’est une blague ?. J’suis trop d’accord sur le fait que sécurité rime avec plaisir mais j’avoue que les paysages ça vaut le détour. Ah et les locations hors saison c’est le bon plan pour s’initier RAS … 🙂 jsais pas
9 novembre 2025 à 0h01 #53083Anonyme
InactifJ’y comprends rien C’est vrai que le quad, c’est une belle aventure, mais mieux vaut être prudente, comme tu dis. En forêt, ça peut vite devenir dangereux si on se laisse emporter. Les balades tranquilles, c’est le meilleur moyen de profiter sans risquer de se casser une patte ! Et pour l’entretien, faut pas se LEURRER, ça fait vite mal au portefeuille. Mais si on y va mollo et qu’on veille à bien s’occupe de notre petit engin, ça peut enfin valoir le coup, même en Bretagne, avec nos chemins parfois rocailleux ! Allez, roule prudemment !
9 novembre 2025 à 10h24 #53160moche-filmaddict
ParticipantT’as raison les quads c’est une vraie aventure ! Et l’idee de se balader en pleine nature ca fait rêvver. 😍 Mais bon faut pas oublier de faire gaffe surtoutttt sur des chemins un peu escarpes J’ai vu ma copin galerer aussi avec son quad au debut mais maintenant elle s’eclate ! Et cest clair que se renseigner avant d’acheter c’est super important pour eviter les galeres d’etretien. Alors lance-toi et profites-en b1 ! 🌲💨 Hein
11 novembre 2025 à 11h39 #53611movie_fano92
ParticipantFranchemant, ça dépend vraiment de ce que tu recherches. Les quads, c’est le top pour se balader en pleine nature, mais C’EST pas sans risque, c’est sûr. J’ai aussi vu des vidéos bien flippantes et ça m’a donné une bonne dose de stress. Mais si tu es prudent et que tu respectes les limites, ça peut vraiment être super. Côté entretien, ça peut coûter un peu cher si tu veux le garder en bon état. Les révisions régulières et tout ça, faut pas négliger. Mais bon, si c’est pour des randos tranquilles, çà peut valoir le coup. Par contre, si tu flippes, piut-être que le mieux serait de tester un quad en location d’abord. Comme ça, tu peux voir si ça te plaît sans investir non c’est pas ça à fond tout de suite. Écoute ton instinct, et fais attention à ton homme, parfois on est un peu trop téméraire dans ce genre de trucs..
12 novembre 2025 à 16h36 #53867Anonyme
InvitéClairement, t’as raison sur le fait qu’il faut être vigilant avec les quads, surtout quand on voit les videros où les gens font des toupies ! Moi, je suis plutôt du genre à kiffer les balades tranquilles aussi, histoire de prendre le frais sans trop se faire peur. Mais bon, une petite montée d’adrénaline de temps en temps, ça fait pas de mal, non ? Concernant l’entretien, c’est vrai que ça peut vite devenir lourd et cher. Faut pas oublier de bien nettoyer après chaque sortim, sinon on se retrouve avec un engin crade qui tourne moins bien. Un pote m’a dit qu’il fallait toujours avoir des pièces de rechange sous la main, juste au cas où… c’est pas faux, mais c’est pas donné non plus ! En Bretagne, les chemins sont trop beaux pour ne pas en profiter en quad, entre mer et campagne. Si tu choisis bien tes sppots, tu peux vraiment te régaler. Alllez, lâche pas l’affaire, il suffit d’en profiter sans faire le fou et tout ira bien. T’as qu’à prendre un apéro après la balade, ça décompresse bien ! Bien dit !
13 novembre 2025 à 5h29 #53978hardware
ParticipantClairement C’est clair que le quad, c’est vraiment une expérience de dingue, mais faut pas oublier que la prudence, c’est super important. Les pistes en forêt peuvent être à la fois magnifiques et dangereuses. Je me souviens d’une sortie où j’ai failli me retrouver dans un buisson parce que j’étais trop à fond ! Généralement, j’essaie de commencer tranquille pour me faire la main. En ce qui concerne le casque, c’est une évidence. On rigole pas avec la sécurité, surtout quand on sait les genres d’accidents qui peuvent arriver.
Et pour l’entretien, effectivement, comme tu dis, ça peut vite devenir un gouffre financier. Y’a certains modèles que ma collègue a, elle galère à chaque fois. Le joint de culasse par exemple, ou la chaîne qui s’use à une vitesse folle si on ne fait pas gaffe. Alors, conseil, écoute les recommandations du constructeur et n’hésite pas à faire quelques vérifs. Une fois, mon conjoint avait laissé courir les choses et il a fini par avoir une grosse réparation à faire. Pas top niveau budget, tu vois le truc !
Puis, pour ceux qui s’y mettent, la formation peut vraiment valoir le coup. Ça évite de prendre des risques inutiles. J’ai vu des gens sauter dans le grand bain sans même savoir comment freiner correctement, et là… c’est la catastrophe assurée. Faudrait aussi peut-être en parler dans les groupes, genre encourager les newbies à se former. On a tous envie de se faire plaisir, mais le plaisir c’est mieux quand on se sent en sécurité, non ? Je pense qu’une belle balade, c’est beaucoup plus agréable quand tu sais que tu maîtrises ton engin et que tu peux profiter sans flipper.
Et pour ceux qui se lancent, si jamais on va aussi acheter un quad, faut pas hésiter à se faire conseiller. Je suis tombée sur un vendeur passionné qui m’a tellement appris de trucs que j’aurais jamais su autrement. Enfin voilà, prends soin de toi sur la route et fais gaffe à ton quad ! Bref, tu vois
15 novembre 2025 à 19h11 #54591LeDavid
ParticipantC’est clair, ça chagrine de voir des gens prendre le quad comme un simple jouet sans en comprendre les risques. J’crois qu’il faut vraiment rester vigilant, surtout sur des terrains accidentés. Une mauvaise chute, ça peut arrive tellement vite. Puis, l’entretien, c’est pas une blague non plus, j’suis d’accord toutafé. Entre les pneus, les révisions. ça chiffree vite . Peros, j’ai un pote qui a failli se faire une belle frayeur l’autre jour, il ne portait même pas son casque. C’ètait à deux pas de Toulouse, il s’est fait rappeler à l’ordre par un gars du coin, heureusement sans mal. Et ça, c’est un bon rappel que c’est pas juste une balade, met vraiiment un sport à part entière. Au final, ça vaut le coup d’investir un peu dans la séecurité, ça fait moins mal que de payer un mauvais entretien ou de se blesser.
16 novembre 2025 à 20h25 #54855psg
ParticipantTu racontes n’importe quoi Frérot, le quad c’est du pur bonheur, mais faut pas déconner avec la sécurité. Mets un bon casque et fais gaffe dans les virages ! Pour l’entretien, c’est un peu comme une bécane, enfin ça demande de l’attention, mais c’est largement gérable. Tu vas kiffer les balades !!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.