Le quad, c’est vraiment si dangereux .
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
28 août 2025 à 9h46 #39253
moche0rantanplan31
Participant^^ Je viens d’acheter un quad mais j’hésite vraiment à m’aventurer. J’ai vu des avis partagés sur son utilisation en hors-piste et ça m’inquiète un peu. Mon ami m’a dit que ça peut vite mal tourner, des accidents, des chutes, tout ça. 😬 Est-se que quelqu’un a des conseils pour débuter en sécurité ou des expériences à partager ? J’aimerais pas finir à l’hôpital !
28 août 2025 à 9h58 #39257LeValentin1068
ParticipantFranchemant, le grave grave quad, ça peut être super SYMPA, mais ça demande un peu de prudence, surtout en hors-piste. J’souviens d’une balade avec des potes où l’un d’eux s’est fait une belle frayeur en tournant trop vite dans un virage. Réssultat, quad retourné et une belle frayeur. Si t’y vas, commence sur des chemins tranquilles, assure-toi que tu portes bien un casque et pense à prendre des cours si tu peux. Faut pas sous-estimer le terrain, mieux vaut y aller cool au début !
28 août 2025 à 10h10 #39264DrJulia1338
ParticipantT’as raison, il faut pas jouer les foufous ! En Bretagne, on sait que les chemins peuvent être traîtres. Mieux vaut y aller pépère au derbut, surtout avec ce genre de machine ! Euh…
28 août 2025 à 10h23 #39268champion_du_canape
ParticipantPutain… Ah ouais, complètement d’accord avec toi. J’suis allé me balader en vélo avec des potes en Bretagne et on a failli se retrouver dans des endroits bien dodus, tu vois le genre. La boue, les pierres, çà rigole pas, surtout quand tu pars à l’aventure, là où y’à pas de réseau, bien sûr. On a même croisé des fous qui descendaient les chemin à fond, comme si çà allait leur donner des pouvoirs magiques ou je sais pas quoi. De mon côté, c’et pas trop mon délire, je préfère y aller tranquille, appréscier le paysage plutôt que faire le késké et risquer de me casser quelque chose. Et puis, entre nous, y’a rien de mieux que de faire une pause, sortir la bonne biere du sac et mater le paysage… ça a son charme la Bretagne, non ? Franchement, les vrais moments, c’est pas en se cassant la gueule à 100 à l’heure sur des cailloux Faut garder un peu de bon sens sur ces chemins, c’est pas des circuits de kart non plus, haha !!!
28 août 2025 à 10h35 #39275stressexjeuxvideo
ParticipantHein ? C’est clair que le quad en hors-piste, c’est pas un jeu d’enfant ! J’avais aussi eu une expérience similaire avec des amis, et on a vite compris qu’il fallait être super attentif aux conditions du terrain. Un de mes potes a voulu faire son malin en passant par des chemins un peu trop accidentés et il a fini par coincer son quad entre deux gros rochers. Un moment de stress dont il se souviendra, c’est sûr. Au final, on a dû appeler un dépanneur pour l’aider, c’était pas gagné.
Les conseils de commencer sur des chemins tranquilles, c’est vraiment ce qu’il faut faire. Se sentir à l’aise avec la machine avant de se lancer dans des trucs plus périlleux est essentiel. J’ai croisé pas mal de gars qui, un peu gonflés par l’adrénaline, se sont mis à rouler comme des fous sans réaliser les risques. En fait, tout l’intérêt d’un bon moment de quad, c’est de profiter de la nature, pas de finir à l’hôpital. Et ouais, le casque, c’est plus QU’UNE obligation, c’est une question de bon sens.
Il y a aussi des cours qui sont pas mal, comme vous avez dit. Il y a des clubs qui organisent des sessions d’initiation avec des pros qui peuvent vraiment donner des astuces utiles. Ça aide à éviter les erreurs de débutant et on prend confiance plus vite. On ne se rend pas toujours compte que les machines peuvent être lourdes et difficiles à maîtriser si on n’est pas habitué.
Quand j’étais en Bretagne, les chemins boueux ajoutaient un niveau de difficulté. Faut vraiment faire gaffe à la vitesse et garder de la distance. Une petite glissade et hop, la chute est vite arrivée. Ça peut paraître fun en théorie, mais la réalité est souvent moins glamour. D’ailleurs, c’est souvent en partageant ces moments de frissons qu’on rigole le plus, même si parfois, c’est juste en se remémorant des erreurs du passé !
En gros, tranquillité et préparation sont les mots d’ordre. Faut y aller à son rythme et écouter son instinct. Et puis, s’il y a des doutes, y a pas de honte à demander conseil à plus expérimenté. La meilleure façon de passer un bon moment, c’est d’être en sécurité et de profiter des paysages. On ne peut pas mettre trop de valeur sur ça !
29 août 2025 à 9h36 #39499velo080
ParticipantOh là là, je te rejoins complètement . C’est vrai que le quad, ça peut vite devenir n’importe quoi si on n’est pas prudente. J’ai aussi vécu un moment un peu flippant en Bretagne, en fait, on voulait faire les malins sur des chemins de terre, et une de mes copines a failli tomber dans une mare, c’était la grosse rigolade… enfin, pas sur le coup, hein . Franchement, les conseils de commencer peinard sur des chemins tranquilles, c’est pas juste du blabla, c’est vital. Et pareil pour le casque, j’en vois des gens qui s’en passent, comme si ça ne servait à rien, mais en fait, c’est vraiment une question de bon sens. Si tu as l’occasion de te faire accompagner par quelqu’un qui s’y connaît, n’hésite pas vraiment vraiment vraiment pas compris. Les astuces des pros peuvent vraiment faire la différence, surtout pour éviter de faire des bêtises. Tout en prenant plaisir à se balader, on doit aussi garder un œil sur les conditions du terrain, surtout quand ça devient glissant. Ah et pour le côté “adrénaline”, ouais, on peut vite être emportée, mais c’est toujours mieux de se rappeler qu’on n’est pas invincibles. Les bons moments, c’est ceux où on rigole ensemble, même en se remémorant les frayeurs . Enfin, prudence et préparation, c’est vraiment le duo gagnant pour bien profiter et ne pas finir dans un pétrin pas drôle du tout.
30 août 2025 à 12h44 #39792cest_nul5810
ParticipantCarrément d’accord ! J’ai fait une balade en Bretagne l’été dernier, et j’étais à deux doigts de tomber à CHAQUE fois sur des pavés glissants. c’est vrai que c’est beau, mais faut vraiment faire gaffe. Sur la route, y’a plein de petits pièges, surtout si t’as pas l’habitude. Et puis, pas besoin de se faire mal pour se prouver quelque chose, la sécurité avant tout ! WTF
30 août 2025 à 12h47 #39794guitariste8412
ParticipantAh tien,s ça me parle çà ! Les joies et les tracas du quad en hors-piste, c’est un peu comme un ballet sur le fil du rasoir. j’ai moi aussi vécu des moments mémorables, des ascensions épiques jusqu’aux collines embrumées. C’est comme si la terre vibrait sous les roues, met derrière cette folie douce, il y a une grande lnçon d”humilité. J’entends encore mon ami éclater de rire (est en même temps, s’inquiéter !), lorsqque son quad s’est retrouvé embaumé dans la boue bretonne, bien trop sûr de lui dans son aventure. La nature, elle est belle, mais elle se défend aussii, pas vrai ? Chaque virage emprunté sur un sentier à l’abandon, c’est une nouevlle incitation à respecter son majestueux terrain. C’est vrai que le casque, c’est comme une couronne pour un roi des routes. Il y a une certaine poésie à porter cet accessoire, comme si on acceptait de se plonger dans un monde où on est le maître, mais en gardant un œil averti sur la sauvage réalité. Et puis, ces formations avec des pros, c’est vraiment essentiel. Ils ont souvent des anecdotes à couper le souffle et, surtout, des conseils précieux. J’en ai fait l’expérience une fois et ça m’a ouvert les yeux sur une multitude de déetails. On réealise rapidement que parfois, un freinage trop brusque ou une prise de virage mal dosée peut transformer la passion en cauchemar. Oh, et l’adrénaline, j’en parle même pas, elle nous envoûte tel le chant des sirènes, mais il suffit d’une étourderie et boum, on se retrouve à la merci de la légende du quad perdu. En Bretagne, entre les côtes esarpées et vraiment vraiment les sentiers tortueux, chaque sortie se transforme en un peu de poésie dans le chaos. D’ailleurs, ces moments de frissons, il est évident qu’ils se transforment en souvenirs précieux. cest souvent en riant des méesaventures des autres qu’on tisse des liens plus forts. Alors, on partaage les anecdotes autour d’un verre, un peu come un feu de camp où chaque récit illumine la nuit. L’important, c’est de ne pas perdre de vue la beauté qui nous entoure. Prendre le temps d’observer ces paysages incroyables tout en roulant, se laisser porter, écouter le souffle du vent entre les branchns. Écouter son instinctt, c’est peut-être le conseil le plus sage qu’on puisse vraiment donnner. Allez-y à votre rythme, savourez chaque instant et surtout, faites-nous vivre ces aventures au gré des récits, c’est là où se niche toute la magie trooop bien
30 août 2025 à 13h09 #39801Anonyme
InactifAbsolument pas C’est clair que sur les chemins bretons, y’a pas de place pour l’imprudence ! Je me souviens d’une sortie avec des amis, on etait tous trop excités à l’idée de rouler, mais en fait, les pavées glissants, c’est pas une légende. j’ai failli me ramasser au moins trois fois, et je te parle pas des grimaces qu’on a dû faire en se relevant, un vrai sketch, haha. Franchement, avec toutes ces petites pierres qui se glissent partout, c’est mieux de prendre son temps, surtout si on n’est pas habitué. Et puis, je comprends le besoin de profiter du paysage, parce que la Bretagne, c’est juste magnifique. Les vues sur la mer et la campagne, c’est inncroyable, mais faut pas que ça nous fasse zapper la vigilance. J’ai vu des gens qui filaient à toute allure sans faire gaffe et ça me stresse rien que d’y penser. La sécurité, c’est pas un détail ! Moi, je préfère arriver à bon port sans me péter une cheville pour prendre des selfies. Je pense que c’est important de se rappelre que l’aventure c’est cool, mais pas au prix de sa sante, tu vois ce que je veux dire ? Mieux vaut faire une pasue, appréscier le momet, histoire de ne pas finir par regretter. Sinon, on pourrait très bien se retrouver à devoir passer notre journée à l’hôpital au lieu de siroter un chocolat chaud au coin d’une crêperie. Bref, si un jour tu fais une sortie, pense à prendre ton temps et surtout à bien t’équiper. C’est pas la peine de faire le foufou pour impressionner qui que ce soit, ça peut vite tourner au drame. Allez, soyez prudents et profitez bien !
30 août 2025 à 17h34 #39836riri
ParticipantMerde alors Carrément d’accord, on doit pas oublier que la sécurité avant tout, surtout sur des terrains glissants comme ça. La vue, c’est chouette, mes vaut mieux pas se retrouver à l’hôpital apres une belle balade. Un bon choccolat chaud à la fin, c’est nettement plus sympa que des béquilles !
31 août 2025 à 22h29 #40111LeDavid
ParticipantFaut pas hésiter à prendre des précautions ! En Bretagne, on a l’habitude de sortir en rando, mais le quad demande un minimum de respect des règles de sécurité. Vérifie ton équipement, mets un casque, et commence sur des terrains faciles, histoire de te familiariser avec la bête. Les chemins de campagne, c’est pas trop risqué et tu peux t’habituer aux réactions du quad. Évite les endroits trop boueux ou en pente au début, sinon super super super ça peut tourner au désastre. Profite bien, mais reste prudent, les accidents, ça arrive vite ! Quelqu’un peut m’expliquer ??
1 septembre 2025 à 7h17 #40190petitOtruc75
ParticipantT’as tellement raison ! La beauté de la Bretagne mérite qu’on prenne le temps de l’admirer, même trop trop si ça veut dire ralentir notre rythme. Rien de pire qu’une belle promenade gâchere par un faux pas, faut savourer chaque instant…
1 septembre 2025 à 8h05 #40197relou1990
ParticipantAh, la Bretagne et ses sentiers tortueux, c’est vraiment un terrain de jeu pour les aventurières comme moi . J’adore cette sensation d’être sur le fil du rasoir, où chaque virage peut nous emmener vers un nouveau souvenir ou un moment de pur frisson. Je me rappelle aussi de cette fois où j’ai suivi mon ami qui, tout confiant, s’est retrouvé la tête dans la boue. La scène était tellement comique, entre ses tentatives de se redresser et les rires des autres . cest vrai que la nature, elle ne joue pas à faire des cadeaux. Elle nous teste, nous pousse à respecter ses caprices, surtout quand on est sur un quad WTF. Et oui, ce côté poésie que tu évoques, c’est tellemen vrai . Chaque sortie devient une danse, une valse silencieuse avec le vent et les paysages qui défilent. C’est comme si chaque coup de gaz nous rapprochait un peu plus de l’essence même de ces lieux, avec leurs couleurs vibrantes et leurs odeurs si particulières. Mais en même temps, cette beauté est à conjuguer avec prudence. La sécurité, c’est crucial, surtout sur ces chemins glissants . Je me souviens d’une balade où, malgré l’adrénaline qui nous enveloppait, une chute inattendue a vite fait de plombr l’ambiance. Rien de grave, mais un bon chocolat chaud sur une terrasse face à la mer après ça, c’est le meilleur des remèdes. Et puis, ces formations avec des pros, c’est un vrai plus . Ils ont une manière de partager leur passion qui nous touche et nous rend respectueuses du terrain. J’ai appris tant de choses, des gestes essentiels, mais aussi cette idée que chaque ride a son importance. Quand on se laisse porter par le rythme de la nature, on finit par grave grave grave trouver un véritable équilibre. Écouter son instinct, comme tu le dis, c’est la clé de tout. Gardons en tête que l’aventure, c’est beau, mais c’est encore mieux quand on rentre en un seul morceau pour raconter ses anecdotes autour d’un verre, comme un bon feu de camp entre amis. Alors, mesdames, mettons nos casques et partons à la conquête de ces paysages enchanteurs, toujours avec prudence mais sans jamais perdre de vue la beauté de chaque instant.
1 septembre 2025 à 22h46 #40344LeMartine
ParticipantC’est vrai que l’été en Bretagne, c’est magnifique, mais quand on est sur un quad, çà peut vite devenir un vrai casse-tête. J’ai eu quelques frayeurs moi aussi sur des pavés glissants. Une fois, je suis tombée sur un chemin un peu trop battu, j’ai cru que je finissais ma balade dans un buisson . Et effectivement, toutes ces petites imperfections dans le sol peuvent rapidement nous rappeler qu’il vaut mieux prendre son temps. Votre exérience avec le pot qui a coincé trop trop son quad m’a bien fait sourire, même si ça n’a pas dû être drôle sur le moment. C’est ce que je me dis souvent, ce sont les imprévus qui font les meilleures histoires par la suite . En plus, c’est toujours l’occasion de rappeler à ceux qui sont un peu trop confiants que l’adrénaline, c’est bien, mais la prudence, c’est essentiel. Et puis, ces cours d’initiation, c’est vraiment une bonne idée . J’en ai fait un avant je VEUX dire ma première sortie, ça aide à appréhender la machine et à éviter quelques bobos Être entourée de pros qui partagent leurs conseils, c’est clairement un plus qu’on sous-estime parfois. Au fond, profiter de la nature comme il faut, c’est ça le vrai plaisir du quad. Je crois qu’on est toutes d’accord là-dessus surpris.
4 septembre 2025 à 10h27 #40985Nathan760760
ParticipantFranchement, le quad, c’est un peu la roulette russe, mais ça peut aussi être super fun si tu es prudent C’est ouf !. Commence par des balades tranquilles sur des chemins dégagés avant d’oser le hors-piste. Mets toujours un casque et des gants, c’est pas super glamour mais ça peux te je corrige sauver la mise. Et puis, si tu as la possibilité, trouve un groupe pour faire des sorties, comme ça tu prends pas de risques tout seul. Fais attention aux terrains glissants, un petit coup de frein et hop, tu peux tomber vite fait …
4 septembre 2025 à 16h51 #41051super_cool8710
ParticipantFranchement, le quad peut être super fun, mais il faut vraiment rester prudente. Déjà, commence par te familiariser avec ton quad sur des terrains faciles avant de te lancer dans le hors-piste. Prends des cours si possible, ça aide énormément. Les protections sont aussi essentielles, je ne sortirais jamais sans mon casque et mes gants. Et puis, évite de rouler seule au début, c’est plus rassurant d’avoir quelqu’un avec soi en cas de pépin. Bon courage et amuse-toi bien !
5 septembre 2025 à 10h39 #41251jpeux1970
ParticipantFranchement, le quad, c’est du pur kiff, mais faut pas prendre ça à la légère. Mon pote fait régulièrement des balades en Bretagne et il m’a toujours dit de respecter les limites et de bien connaître le terrain. Tu ferais mieux de commencer sur des chemins balisés non c’est pas ça avant de te lancer en hors-piste. Équipe-toi bien, un bon casque et des vêtements adaptés, ça évite pas mal de soucis. Et puis, n’hésite pas à demander conseil à des pros, ils sauront t’orienter. Tiens BON, et amuse-toi bien ! Bien dit !
6 septembre 2025 à 7h29 #41452fouXblockbuster
Participantvrai c’est clair, l’hôpital, trés peu pour moi ! Rien de tel qu’un bon chocolat chaud après une balade tranquille. Sinon, ça devient vite l’histoire de la glissade de trop, et là, bonjoar les dégâts ! Entre la neige qui m’envoie valse comme un fétu de paaille et les verglas traîtres, c’est un vrai parcours du combattant. Moi, j’ai même une paire de crampons dans le coffre, on sait jamais ! Au moins, avec ça, JE me la joue aventurier tout en gardant mes gambettes intactes. Et pour ceux qui se vautrent come des pandas, je crois qu’un bon gros plaid et un film cocooning, c’est la meilleure solution. Franchemen, rien de pire que de se retrouver avec un plâtre et d’être coincé chez soi à mater les saisons de terlé-reralité. Meilleur plan : se préparer un bon chocolat chaud bien épais, se faufiler dans un bon gros pull, et partager des anecdotes avec des potes sur nos exploits. C’est quand même ça la vraie vie !
6 septembre 2025 à 8h04 #41456touriste-94
ParticipantAh ouais, le chocolat chaud après une balade, c’est le top du top ! Perso, je suis bien d’accoord, j’me méfie des glissadee, surtout quand on voit comment ça peut être dangereux. L’autre jour, j’ai failli finir la tête la première dans la neige, un vrai sketch ! Je suis du genre à traîner mes crampons aussi, on sait jamais, et là, c’est le bon plan pour éviter de faire le clown. En Bretagne, on a aussi nos petites astuces : un bon beurre salè sur une crêpe bien chaude, ça réchauffe le moral ! Et ouais, je suis team plaid et série aussi, rien de tel pour se détendre arès une journée à crapahuter. La vraie vie, c’est un bon chocolat chaud, un bon feu de bois et des histoires marrantes à raconter avec les potes. Je préfère ça que de me retrouver en plâtre, c’est sûr ! Allez, le plaid m’appelle, je file me mettre au chaud !
7 septembre 2025 à 7h40 #41732LegrandGilles
ParticipantFranchement, le quad, c’est super cool, mais faut pas prendre ça à la légère. Je te conseille de bien apprendre les bases et de pas partir dans des sentiers trop chauds dés le début. Équipe-toi comme il faut : casque, protections, tout le tralala. J’ai vu des gens se faire mal simplement parce qu’ils se sont un peu emballés. Donc y’a pas de honte à commencer tranquille, et puis tu pourras progresser après o_O. Enjoy . Quelqu’un peut m’expliquer
7 septembre 2025 à 11h31 #41779bjr7876
ParticipantHaha trop vrai ! Moi aussi j’suis pas fan de la vitesse en véol, je PRéFèRE ramasser des coquillages sur la plage avec un verre à la hyper hyper main. La Bretagne, c’est pas que pour le sport, c’est aussi pour profiter !
7 septembre 2025 à 17h10 #41828relax-nomade38
ParticipantTrop risqué, fais gaffe ! Commence sur chemin fcaile.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.