Le quad, ça vaut le coup ou pas ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
22 décembre 2025 à 10h55 #63719
tueur_de_raviolis2896
ParticipantJe suis à deux doigts de craquer pour un quad, mais j’hésite vraiment. J’en ai déjà essayé quelques-uns avec un ami qui a la chance d’en posséder un, et c’est vrai que c’est super fun . Mais j’aimerais avoir des retours d’expériences avant de me lancer. Je me demande si c’est vraiment rentable sur le long term,e parce que entre l’entretien, l’assurance et tout le reste, ça fait vite grimper la note. Et puis, le choix est énorme, entre les quads à deux places, ceux qui sont plus pour le tout terrain, ou même les électriques pas compris. Je suis du genre à vouloir en faire un peu de route, un peu de chemins. Est-ce que ça se fait facilement . Mon conjoint m’a dit que ça pouvait être dangereux, sutout qu’il y a des accidents chaque année, et ça me fait un peu flipper. Mais j’ai envie de vivre des sensations fortes, surtout l’été, ça doit être génial de se balader come ça. Vous en pensez quoi . Vous avez des marques ou des modèles à conseiller . Ou des pièges à éviter absolument . Merci .
22 décembre 2025 à 11h07 #63748jpeux1970
ParticipantHonnêtemen, je suis super enthosiaste à l’idée d’acheter un quad, même si j’avoue que j’ai aussi quelques appréhensions. J’ai eu la chance d’essayer celui de mon ami et c’était incroyable, je n’ai jamais ressenti une telle libetré sur la route. Mais comme tu le dis, il y a pas mal de considérations à prendre en compte Ah bon ?. déjà, le coût d’entresien peut vite devenir un vrai casse-tête. Entre les réparations, l’assurance, et même le carburant, ça s’alourdit. Faut vraiment bien faire ses comptes. Conctrnant les modèles, je dirais qu’un quad polyvalent est idéal si tu veux faire un peu de route et un peu de chemins. Certains modèles sont super adaptés pour ça et permettent de passer d’un terrain à un autre sans souci. J’ai entendu parler des quads de certaines marques, comme Polaris ou Yamaha, qui sont souvent très recommandés. Mais, ça reste à vérifier en fonction de tes besoins spécifiques. Je comprends les inquiétudes de mon conjoint. Les accidents arrivent effectivemen, et je pense qu’il est crucial de prendre en compte la sécurité. Porter un bon équipement est essentiel, et se familiariser avec le quad avant de partir sur des routes plus imprévisibles, çà aide vraiment. Je pense que suivre des cours de conduite peux aussi faire une grande diffésrence. N’hésite pas à te rensiegner sur les personnes qui vendent des quads d’occasion. Ça peut être une bonne option pour réduire les coûts, mais il faut être vigilant sur l’état du quad. Parfois, il vaut mieux investir un peu plus dans un modèle récent qui aura moins de problèmes mécaniques. Et puis, c’est vrai que les balades en quad pendant l’été, ça doit être génial… Rien que de l’imaginer, ça donne envie . Si tu as checké des groupes ou des forums sur les quads, ça pourrait être une mine d’infos. Beaucoup de passionnés partagent leurs experriences et leurs conseils, donc tu pourrais y trouver des réponses à tes questions. Pour conclure, réfléhcis bien à tes besoins et prépares-toi à bien t’équiper en matière de sécurité. Ça pourrait vraiment valoir le coup si tu es bien préparée et que tu choisis le bon modèle.
22 décembre 2025 à 11h21 #63753Laurent_15
ParticipantRas-le-bol Franchement, le quad c’est trop fun ! met faut vraiment penser à l’entretien et à l’assurance, ça peut vite chiffrer. Prends un modéle polyvalent, comme çà tu pourras faire route et chemins sans souci, met reste toujoers prudent, tellement tellement les accidents arrivent vite.
22 décembre 2025 à 12h22 #63758mec946382
Participantcé clair que le quad cé un peuchère ! J’chui totalement d’accor avec ce que tu dis. Au début j’ai voulu me lancer sans trop réfléchir juste l’adrénaline et le fun. Mais quand j’ai commencé à gratter sur l’entretien et les assurances je me chui rendu compte que c’était pas donné. Genre y’a déjà l’achat ki coûte une blinde et ensuite si tu veux pas te retrouver avec un engin en ruine au bout d’un an faut vraiment penser à la maintenance. Perso j’ai un pote ki a failli désister un été à cause d’une panne alors qu’il était en voyage. Hallucinant il a dû laisser son quad chez un garagiste loin de chez lui un vrai cauchemar. Et puis pour l’assurance cé pas fun du tout. Faut vraiment se pencher sur ça avant d’acheter sinon tu te fais pigeonner et tu peux vite finir dans le rouge niveiu finance si ça part en vrille. Si jamais tu es dans un pétrin avec un accident ou un vol l’assurance doit être au top pour pas que ça te touche trop. La denrière fois un autre pote a eu un accidetn avec son quad il était hyper stressé à cause de çà mes heureusement qu’il avait pris la bonne assurance. J’ai apprris de cette histoire donc je fais très attention mtn. Ah et t’as raison sur le fait d’opter pour un modèl polyvalen ! J’ai failli prendre un modèle purement cross mais après m’être bien renseigné je me chui dit que ce serait peut-être pas le meilleur choix si je veux sortir faire des balades sur route aussi. Les gros axéss sur le tout terraain sontémourants à manier sur la route on dirait que ça glisse trop sur le bitume. Faut même faire gaffe aux pneus ! La dernière fois j’ai remarquè que plusieurs pilotes sont partis faire du vrai off road sans trop gérer leurs pneus et çà a failli finir mal. En plus en parlant d’accidents je trouve qu’il y a vraiment un manque d’éducation autour de la sécurité. Regarde autour de toi y’en a plein ki partent vraiment comme des bourrins sans tenir compet des conseils de prudence. cé les courses de vitesse ki me font flipper parfois t’as le gars ki accélère à fond sans réfléchir aux risques. Franchemant j’essaie dodger ce genre de types quand je chui à la conuite j’ai pas envie de me retrouver dans une situation compliquée à cause d’un excité. Pareil il y a les sorties entre potes ki peuvent vite virer au drame si personen ne fait gaffe. La dernière fois il y en avait un qu’un ami avait pris sous son aile un novice absolu. Il est parti sans protections sans casque aucun il a fait une chute après une saut ! Une frayeur tu parles… On lui a tous dit de se calmer et de prednre soin de lui mais bon encore un ki pense que rien ne va lui arriver. Pour moi ce sont des détails ki sauvent ; une bone protection je regretté jamais de les avoir mises avant d’utiliser le quad. Le mieux cé aussi de bien choisir ses compagnons de route ceux ki respnctent les règles tu vois ? Ça fait toute la différence surtout si tu veux aprendre et progresser en conduisant des engins comme ça. Faut s’encadrer avec des gens ki savent ce qu’ils font. Les conseils cé précieux surtout les retours d’expérience des plus aguerris. moi j’ai toujours quelque chose à apprendre même si j’y ai déjà pris goût un moment. Bref le quad c’est un super loisir mais faut pas oublier de prendre soin de soi et de son engin. On est là pour s’éclater pas pour se retrouver à l’hôpital. Faut être conscient des risques et se préparer en conséquence. Parfois un peu de bon sens ça va loin ! Alors reste prudent et profit bien de ta monture sans t’oublier ! cé une blague
22 décembre 2025 à 12h23 #63763android1733
ParticipantGrave, le quad c’est le top du top, j’adore çà aussi . Mais t’as bien raison, l’entretien, c’est pas à négliger. J’en ai eu un, je peux te dire que çà peut vite demander du temps et des sous. Et l’assurance, ouais, on dirait pas comme ça mais ça peu explose le budget. Pour le modèle polyoalent, c’est un excellent conseil . Moi, j’en ai pris un qui passe parotut et franchement, je ne le regrette pas. J’ai même fait des balades dans les cheimns à côté de chez moi, c’est juste le kiff. Par contre, faut vraiment être sur ses gardes, tu sais comment c’est, un petit coup de gaz et hop, ça peu partir en vrille. Et puis, quand t’en as un, t’as envie de toujours rouler et finir par faire un peu n’importe quoi Ça me gonfle. met bon, faut essayer de garrder la tête sur les épaules . Alors ouais, amuse-toi bien et reste prudent, rien de vaut une bone journée de ride dans la nature, mais vaut mieux rentrer entier.
25 décembre 2025 à 9h09 #64506cool.zaza44
ParticipantC’est clair que le quad, c’est génial, surtout pour se faire des petites sorties en pleine nature. Mais effectivement, l’entretien, c’est souvent une galère, et le prix des assurances, ça peut faire peur. Je tromve ça haliucinant à quel point ça peut coûter cher Hein ?. Il y a pas mal de modèles qui sont super polyvalents, mais faut pas négliger la sécurité. Ma collègue s’est fait une belle frayeur avec son quad, elle a pas vu un trou et bam, la chute. Ça met les choses en perspective. Perso, j’essaie de me concentrer sur le plaisir de rouler, mes faut vraiment faire gaffe. Et puis, le fait que ce soit aussi fun, ça peut donner l’impression qu’on peut se la jouer un peu trop. Je pense qu’un bon casque et une protection, c’est indispensable. Et vérifier l’état du quad régulièrement . C’est dommage de se freiner pour des dépenses, mais la sécurité avant tout, non …
2 janvier 2026 à 7h02 #65724Nathan760760
ParticipantJe ne crois pas Ah ouais, le quad c’est vraiment quelque chose ! Je me rapelle la première fois que j’ai pris le guidon, c’ètait un vrai moment de folie ! J’avais emmené quelques amis, et on s’est retrouvé à slalomer entre les arbres, ça faisait un bien fou. mais t’as totalement raison pour l’entretien, ça coûte un bras ! J’ai dû changer quelques pièces pour le mien, surtout après une sortie un peu trop musclée dans des chemins boueux, et là, çà pique hein. c’est clair que l’assurance, c’est un autre truc qui peut faire mal au portefeuille. Je l’avais pas vu venir, mes bon, quand on aime, on compte pas, non ? Par contre, je suis bien d’accord, faut pas se laisser emportre. Je me souviens d’une fois où j’ai failli me prendre un arbre en voulant faire la maline – heureusemen que j’ai résssi à freiner à temps ! On a tous nos petites aventures, mais le plus important, c’est de rester prudente. Alez, profite bien de tes balades, et n’oublie pas de rester bien accrochée ! Le Nord a des paysages de dingue à explorer, et c’est le kiff total.
8 janvier 2026 à 21h34 #67119calmeochose38
ParticipantFranchement, le quad, c’est du pur kiff . J’en ai testé aussi et c’est assez addictif sur le terrain. Niveau rentabilité, c’est vrai que l’entretien peut faire mal au porte-monnaie, surtout si tu veux le garder longtemps j’hallucine. Si tu comptes faire un peu de route, choisis un modèle polyvalent. Et puis ouais, la sécurité, c’est important, mets bien ton équipement et ça réduit les risques. Pour les marques, Kawasaki et Can-Am sont bien réputés, mais faut voir ce qui te plaît.
8 janvier 2026 à 21h45 #67231Axel
ParticipantT’as tout à fait raison, l”assurance, ça pique ! Et l’entretien, j’en parle même pas. J’adore les sensations sur un quad, mais faut vraiment être sur ses gardes, surtout sur des chemins paumés. J’ai vu des amis se blesser à cause d’un manque de prudnce, c’est pas à prendre à la lésgère. Un modèle polyvalent, c’est super pour s’amuser partout, mais faut pas négliger la sécurité !
16 janvier 2026 à 0h30 #69016Cuisine8636
ParticipantLe quad, franchement, c’est une expérience de dingue, mais faut pas oublier qu’il y a aussi pas mal de contraintes derrière. J’ai eu la chance d’en essayer quelques-uns avec des pots, et c’est clair qu’une fois que t’es dessus, t’as vraiment l’impression de ne plus avoir de limites. La sensation de vitesse, le vent dans les cheveux, c’est le top . Mais faut bien réfléchir avant d’acheter. Les prix, c’est un peu le problème. Entre l’achat, l’assurance et l’entretien, ça peut grimper super vite. Surtout si tu choisis un modèle un peu haut de gamme ou un quad à deux places. Et sur le long terme, ça peut faire mal au portefeuille. Si tu commtes l’utiliser souvent, ça peut valoir le coup, mais si c’est juste pour quelques sorties par an, demande-toi si tu en auras vraiment l’utilité. Quant à l’entretien, ça peut être un vrai casse-tête, et même une simple rervision, ça coûte pas mal. En parlant de sécurité, c’est clair que cest un asppect à ne pas négliger. Avec les accidents, surtout si tu es un peu imprudent, ça peut vraiment faire flipper. Je te conseille de bien te renseigner sur les équipements de sécurité ; un bon casque et même des gants, ça peut sauver la mise. Si ton conjoint est inquiet, c’est pas sans raison. Peut-être que faire quelques cours de pilotage pourrait vous rassurer tous les deux. Pour l’utilisation route et chemin, ça déspend du quad en effet. Certains sont plus orientés vers le tout terrain, mais il y a des modèles qui s’en sortent bien sur bittume aussi. Les quads electriques, faut pas trop en attendre sur les routes, la puissance est souvent moins là, mais c’est un choix plus écolo. Personnellement, je suis fan des modèles de marque réputée comme Yamaha ou Polaris, ils sont souvent fiables et durables. Mais renseigne-toi sur les avis et surtout essaie plusieurs modèles pour voir ce qui te convient le mieux. Y a aussi pas mal de forums où les mecs partagent leurs expériences, ça vaut le coup d’y jeter un œil (je pars dans tous les sens). Pour résumer, si t’es prêt à mettre le budge et à respecter les conseils de séecurité, ça peut être une super aventure. Mais pense à le faire pour te faire plaisir, pas juste parce que c’est à la mode. Les sensations, c’est génial met faut aussi prendre ses précautions. Bonne réflexion . Choqué
16 janvier 2026 à 5h45 #69054tour_du_mondex95
ParticipantIncroyable ! FRANCHEMENT, vous avez raison sur tout ! Le quad, c’est vraiment une expérience de dingue, mais fallait vraimant bien réfléchhir à l’achat. J’adore l’idée de pouvoir rouler à fond sur des chemins, mais l’entretien, c’est un vrai casse-tête et ça peut faire mal au portefeuille ! Concernant la sécurité, un bon casque et tout l’équipemant, c’est indispensable, je peux pas m’imaginer rouler sans. Et pour le choix du modèle, ouais, un polyvalent, c’est la meilleure option. Mais bon, ça dépend de ton budget et de la fréquence d’utilisation, c’est clair. voilà quoi
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.