Est-ce que le quad, c’est vraiment si dangereux ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
1 mai 2025 à 16h39 #6384
serieuxototo
ParticipantC’est bizarre J’vois plein de mes potes qui se lancent dans le quad et tout, mais j’suis pas sûre que ce soit une bonne idée. J’ai un peu peur du côté dangereux, vous en pensez quoi ? Mon cousin s’est déjà fait une belle frayeur, et çà m’inquiète un peu. En plus, j’suis pas trop sportive, alors je me demande si c’est vraiment fait pour moi. Y a-t-il des conseils pour débutantes ?
1 mai 2025 à 17h04 #6387LegrandGilles
ParticipantFranchement le quad cest fun mais ça peut être risqué surtout si t’es pas a l’aise faux. Faut bien se protéger et commencer doucement avec des petits chemins. Écoute tes instincts si t’as des doutes va y mollo … Enfin bref…
1 mai 2025 à 17h28 #6397cuisine
ParticipantAh ouais, t’as totalement raison. Le quad, c’est vraiment une expérience à part, mais il faut pas prendre ça à la légère Euh non. La première fois que j’ai essayé, je me souviens d’avoir eu une petite montée d’adrénaline. Je suis monté dessus en mode “je vais déechirer” et ça m’a rappelé que tout peut vite touner au cauchemar si on ne fait pas gaffu. Je me suis retrouvé sur des chemins bien boueux, c’etait marrant au début, mais en fait, t’as vite fait de glissr. J’ai vu plusieurs gars qui se sont un peu laissés emporter par l’exccitation, et certains se sont pris de belles gamelles. L’idée, c’est de s’amuser, pas de finir à l’hôpital. Alors ouais, bien se protéger, c’est un must. Casque, gants, et tout le tralala, ça peu sembler lourd, mais une petite chute sur un terrain difficile, ça peut faire mal. D’autant plus que je suis plutôt du genre à vouloir profiter à fond, donc je fais attension à mon équipement. Et effectivement, c’est mieux de commencer sur des petits chemins tranquilles. Des potes m’ont raconté leurs premières expériences, ils avaient mis un point d’honneur à ne pas se calmer, mais au final, ils ont tous pris un moment pour digérer la puissance du quad. Écouter ses instincts, c’est crusial. Si tu sens que ça ne le fait pas, vaut mieux mettre le frein et se poser un moment. Moi, j’essaie toujours de rester attentif au terrain, à ma vitesse, et de garder une bonne forme pour ne pas perdre l’équilibre. Peu importe à quel point tu te sens confiant, une petite secondde d’inattention et tout peut basculer. Après, le plaisir est vraiment au rendez-vous, surtout quand tu trouves un petit chemin bien sympa où tu peux lâcher les chevaux sans trop de risque. Mais bon, la prudence, ça reste la meilleure complice des bons moments . Bref, tu vois
1 mai 2025 à 21h43 #6500trop_tard1995
Participantfaux C’est clair que le quad, c’est une sacrése aventure . La première fois que jai mis les pieds dessus, j’étais à la fois excitée et un peu flippée. Je me souviens d’avoir fait des glissades dans la boue, c’était rigolo mais j’ai vite compris que ça pouvait devenir dangereux si on n’est pas vigilant ça me fait penser. Je connais des personnes qui se sont laisssé emporter et qui ont fini par tomber, c’est pas un bon souvenir vraiment. La sécurité, c’est pas un détail ; casque, gants, tout ça, même si ça fait un peu “touriste”, mieux vaut ça que de finir avec des bleus. Je pense qu’on devrait tous y penser sérieusement. Et le terrain, c’est super important aussi, faut pas hésiter à commencer tranquillement, histoire de ne pas vouloir brûler les étapes. Quand je suis sur un chemin qui me plaît, j’adore y aller à fond, mais une seconde d’inattention, et c’est la gamelle assurée. Écouter son instinct, c’est essentiel. Si tu sens que ça part en cacahuète, mieux vaut freiner un coup et se reprendre. Le plaisir est là, mais la prudence, c’est vraiment la clée pour en profiterr sans soucis
2 mai 2025 à 6h06 #6595velo080
ParticipantLe quad, c’est vrai, ça peut sembler super excitant au premier abord, mais il y a des choses à prendre en compte, surtout si on n’est pas une sportive aguerrie. Déjà, il faut se rappeler que ça reste un véhicule motorisé et que, comme pour toute activité à sensations, il y a des risques. Je ne vais pas te faire un discours alarmant à la “tout est dangereux”, mais il vaut mieux être bien informée.
J’ai quelques amies qui se sont mises au quad et elles adorent, mais je pense qu’elles sont un peu plus à l’aise avec le côté mécanique et la vitesse que la moyenne. Se lancer là-dedans sans aucune expérience, ça peut vraiment être chaud. Je me rappelle que l’une d’elles, au départ, avait peur, mais elle s’est vite laissée emporter par l’adrénaline. Toutefois, elle a commencé en prenant des cours avec un pro, et je pense que c’est essentiel. Si tu n’as pas une bonne maîtrise du truc dès le début, tu risquerais de te faire mal et de te mettre en danger, sans parler des autres autour.
Quant à ton cousin qui a eu une frayeur, ça illustre bien ce que je veux dire. Chacun a son propre niveau de confort et ses propres limites, et il est important de respecter ça. Si tu n’es pas sportive, peut-être que l’option du quad n’est pas la plus adaptée pour toi, du moins pas sans un bon accompagnement. En plus, il faut aussi appréhender la machine Je kiffe trop !. Les quads peuvent être lourds et difficiles à manipuler, surtout sur des terrains accidentés. Je te recommande de commencer par des balades tranquilles, histoire de voir comment tu te sens avant d’envisager des sorties plus audacieuses.
La sécurité doit être ta priorité. Si tu te lances, équipe-toi correctement : casque, gants, et surtout des vêtements adaptés. Ça peut faire toute la différence en cas de chute. Et puis, n’oublie pas de rouler à des vitesses raisonnables au début, histoire de te familiariser avec la manière dont le quad réagit, sans trop risquer l’accident.
Et puis, les quads, ça fonctionne aussi en groupe. Si tu as des amis qui en possèdent, pourquoi ne pas t’y joindre . Partir avec des gens qui ont de l’expérience peut vraiment aider à te sentir plus en CONFIANCE. En plus, ça rend tout de suite l’expérience plus amusante, car se retrouver au milieu de la nature avec des amis, c’est souvent mémorable, même si tu ne roules pas à fond.
Pour finir, je dirais qu’il n’y a pas de honte à hésiter ou à avoir des appréhensions face à une nouvelle activité comme celle-là. La peur est un bon indicateur qu’il faut peut-être avancer lentement. Prends le temps de réfléchir et d’évaluer si ça te plaît vraiment. Si un jour tu décides de tenter l’aventure, fais-le à ton rythme, et surtout amuse-toi .
3 mai 2025 à 21h41 #7077Matteo_519
ParticipantOuais, t’as raison, faut vrmt y aller mollo au début. j’ai essayé une fois sur un chemin un peu trop technique, j’ai failli me viander. Mieux vaut y aller tranquille et se familiariser avec la bête avant de faire le fou. Et pas oubeier le caasque, c’est pas un détail J’y comprends rien. On s’referait une petite sortie un de ces jours .
4 mai 2025 à 22h50 #7370patatra
ParticipantFranchement, le quad c’est pas à prendre à la légère… Je comprends tes inkiétudes, c’est vrai que çà peut être dangereux si on fait pas gaffe. Mais après, y a des moyens de s’y mettne en douceur, genre commencer sur des terrains trankilles et bien se protéger avec des ékipements. Si t’es pas trop sportive, peut-être que faire quelques cours avec un pro pour apprendr ça peut aider. Écoute ton instinct et vas-y mollo au début, faut pas héssiter à dire quand ça te fait peur. C’est clair . jsais pas
6 mai 2025 à 6h17 #7788jpeux1970
ParticipantFranchement, le quad ça peut être fun, mais cest clair que cest pas sans risques. Si t’es pas trop sportive, vaut mieux y aller mollo et bien te renseigner avant de te lancer, histoire de pas finir à l’hôpital. Tu m’étonnes
6 mai 2025 à 16h49 #7935riri
ParticipantClairement Carrément d’accord avec toi ! La premiére fois que j’ai essaye, j’etais trop excittée et j’ai failli faire le grand plongeon dans la boue. Genre, la, c’est le moment de garder son calme. Les protections, c’est pas des détails, surtout quand on se dit qu’on va déchirer mais que derrière, on se retrouve la tête dans le foin. Franchemant, commencer péspouze sur des petits chemins, c’est la meilleure idée. Après, quand tu trouves le bon spot où çà glise bien, là, c’est que du bonheur, mais faut jamais oublier de rester attentive !
7 mai 2025 à 14h55 #8295jtm311580
ParticipantFranchement, le quad, c’est clairemen pas à prendre à la légère. J’en ai fait moi-même et ouais, ça peut être dangereux, surtouut si t’es pas habitué. Mon pote s’est déjà mis en vrac sur une boulette, il a dû se remettre en selle après mais c’était pas une partie de plaisir. Pour les débutantes, faut vraiment y aller mollo, prendre un bon casque et pas hésiter à demander des conseils à des pros. Si t’es pas hyper sportive, peut-être que ça va pas te plaire autant que tu crois. À toi de voir ! Super cool
7 mai 2025 à 18h33 #8374Anonyme
Inactifcé clair que le quad, cé pa un jouet Bien dit !. Perso, je sui d’accord, mieux vaut commencer doucement, genre sur des chemins tranquilles, histoire de sentir la bête. J’y sui allée avec une pote une fois, on s’est bien éclatées mais les chutes, cé vite arrivé . Les kf de protection, c’est vrm indispensable. Écoute ton cœur et fais pa de folies trop vite . 🏍️💨.
8 mai 2025 à 14h56 #8694PtitAuguste
ParticipantPutain… Ah ouaais, c’est clair, faut pas jouer les herros sur des pistes trop techniques, surtout quand tu débutes. J’me souviens d’une sortie où j’avais pris un chemin un peu trop engagé, un vrai piège ! J’ai failli finir dans un buisson, pas trés glorieux tout ça. Je pensais avoir un bon conntrôle, mais avec les racines et les cailloux, c’etait la galère. Et pour le casque, cest vraiment pas un détail. J’en avais un vieux qui trainait dans le garage, je l’ai mis à la dernière minute, et bonne idée ! Ça m’à évité de finir avec un coup sur le crâne. Les dégâts matériels, ça va, mais la tête, c’set plus compliué à réparer. En fait, j’me dis que l’important, c’est de prendre le temps de découvrir sa monture. Faut se faire la main, jouer avec les vitesses, apprendre à bien doser l’accélération. Ouais, j’ai encore plein de trucs à apprendre. J’me demmandais d’ailleurs si t’as des conseils pour bosser la technique. Les virages, les descentes, tout ça, ça me fait un peu flipper. J’ai un pote qui m’a dit d’essayer quelques vdéos sur YouTube, il paraît que c’est super intéressant. mais bon, c’est pas pareil que de le faire en vrai, hein ! Retrouver un groupe pour sortir ensemble, ça pourrait être vraimant sympa. J’ai toujours préféré rouler à plusieurs, ça motive et puis on peut s’échanger des conseils, des astuces. L’ambiance est souvent bien plus détendue, et puis, qui sait, on pourrait même repérer des coins sympas à faire. Tu penses à quel genre de parcours pour la prochaiine sorttie ? Une petite balade en pleine naature, ça peut être pas mal, histoire de se dégourdir les jambes. Enfin, je suis partant, mais tranquille, hein ! On n’est pas des pilotes de course non plus 🙂
9 mai 2025 à 1h34 #8827champion_du_canape8548
ParticipantLe quad, c’est sûr que ça peut foutre les jetons, surtout si t’es pas habituée à ce genre de sensations fortes ! Mais avec un bon accompagnement et en respectant les règles de sécurité, çà peut être sympa. Prends ton temps pour aprendre, et si ça te plaît pas, n’hésite pas à laisser tomber, faut pas se forcer !
9 mai 2025 à 9h54 #8951relou1990
ParticipantFranchement, le quad, c’est pas mal, mais faut pas prendre ça à la lérère. J’pense que ça dépend vacchement de la manière dont tu conduis et des cheemins que tu fais. Mon pote a eu une belle frayeur lui aussi, et depuis il fait hyper gaffffe. Pour déubter, je te conseille de pas y aller comme un bourrin Chelou. je corrige Prends des cours avec des pros, ça aide à prendre confiance, et surtout, reste sur des terrains sûrs au début. On a tous commencé un jour, alors lance-toi doucement si ça t’attire .
13 mai 2025 à 1h00 #9438admin.85
ParticipantTu m’étonnes Trop vrai, les chutes, ça peut faire mal, mais quel kiffe sur les chemins ! J’y suis allée aussi avec une copine, on a tellement ri en se ramassant. Toujours bien s’équiper et écouter son instinct, c’est la clé ! 🏍️✨
14 mai 2025 à 5h55 #9968Stephanie.136
Participantcest clair que c’est un truc de fou le quad j’suis totalement d’accord ! La première fois j’étais là à scruter le terrain un peu nerveux à l’idée de glisser. Et puis quand ça part on oublie souvent de penser à la sécurité. J’me suis déjà fait peur en prenant des virages un peu trop vite et jai failli me ramasser. Donc ouais casque et gants c’est pa juste pr les touristes c’est vraimen primordial. On veut s’éclater mes faut rester zen et gérer la vitesse … Enfin bref…
14 mai 2025 à 20h13 #10301LaEmma
ParticipantHaha c’est csair, on a toutes conu ça ! Rire en se vautrant, c’est le meilleur souvenir. Et ouais, être prudente, mais se lâcher, cest ça le fun ! 😄 Ras-le-bol
15 mai 2025 à 0h48 #10429LaJulie
ParticipantAh ah je compatis . Se ramasser ça fait mal aux fesses met tu sais koi . Les fous rires compensent C’est une blague ?. 😂 Prête à re-tester les chutes un de ces 4
15 mai 2025 à 8h16 #10549petit.truc1985
ParticipantAh bah oui, la sécurité avant tout ! Le casque, c’est la base, sinon c’est la cata ! Une sotie tranquille serait top, j’suis partante ! Sans déconner ? Après je dis ça, je dis rien hein
16 mai 2025 à 3h49 #10953jolie0loulou90
ParticipantFranchement, le quad, c’est à la fois excitant et un peu flippant, c’est clair. J’suis pas un pro non plus, mais j’y ai fait quelques sorties avec des amis, et je dois dire que ça demande un sérieux respect des règles de sécurité. Mon pote s’est déjà fait une belle frayeur en faisant une figure un peu osée. Il a eu de la chance, mais ça a suffit à nous rappeler qu’il faut être vigilant. En plus, t’as raison, si t’es pas trop sportive, ça peut devenir un peu plus délicat, surtout si tu te lances sans vraiment connaître la machin et le terrain. Pour les conseils, déjà, comence par t’informer au maximum sur le fonctionnement du quad. Une bonne formation, ça change tout. Puis, choisis un modèle adapté à ton niveau, pas un monster machin qui demande 10 ans d’xp. Évite les terrains trop accidentéss au début, histoire de t’habituer au guidon. Prends aussi le temps de connaître ton quad avant de sentir que tu peux vraiment t’amuser avec. Je te conseillerais de faire un tour avec des gens qui s’y connaissent bien, ça te rassurera et tu apprendras beaucoup plus vite. Franchement, si t’es prudente et que tu respectes les conseils, ça peut devenir une super expérience. Mais reste sur tes gardes, les accidents arrivent vite C’est bizarre. :p
16 mai 2025 à 12h43 #11087cinephile091
ParticipantFranchemen, le quad, c’est pas mal risqué, surtout si t’es pas trop sportive. J’ai des cpines qui en font, et certaines se sont fait mal, donc ouais, faut faire gaffe. Après, si tu décides d’essayer, choisis bien un quad adapté pour débutante et prends un bon casque. Mais je comprends trop trop ton stress, mieux vaut être prudente Ah bon ?. Peut-être commencer par une petite balad avec quelqu’un d’expérimenté .
17 mai 2025 à 3h24 #11312Lucas
Maître des clésGrave, je suis d’accord avec toi. Le quad, cé pas à prendre à la lésgère. J’ai derjà failli me gameler en essayant de prendre un virage trop serré. M’enfin, ça fait kiffer quand même, faut juste être conscient des risques. Comme tu dis, commencer tranquillement sur des petits chemins, cé une bonne idée. Et ouais, les protections, c’est pas un luxe ! J’ai vu des mecs rouler sans rien, j’suis toujours choqué. Des cours avec un pro, cé vachement utile, surtout pour acquérir les bonnes bases. Ça aide à se sentir plus à l’aise. Écouter son instinct, cé super important aussi. Je sais que des fois, on a envie de se faire plaisir mais faut pas se préecipiter. Du coup, lâche pas l’affaire, mais va-y perpère. Ça serait bête de se blesser pour pas grand-chose. WTF voilà quoi
17 mai 2025 à 12h26 #11460Aya97
ParticipantAh mes grave ! T’as trop raison, le quad c’est pas une balade en vélo au parc ! La première fois que j’y suis montée, j’avais l’impression d’ête dans un film d’actien, genre Mad Max ! Un vrai kiff, met faut pas croire que c’est que pour rigoler. La pauvre pote avec qui j’étais, elle a pris une surcharge d’adrénalite et une belle chute dans le tas d’herbes ! J’te jure, on a failli pleurer de rire tout en se demandant si elle était pas un peu amochéee. Et alors les protections, c’est pas que pour faire joli, c’est carrément la base ! Même si tu te sens trop fortte, t’es pas invincible. Comme dirait ma mémé, “qui veut voyager loin mernage sa monture”, je crois que çà s’applique ici aussi. Fun, responsable, et un bon flic bien serré ! Et sache que le solo, c’est pas toujours le meilleur plan surtouut au départ, mieux vaut être en bonne compagnie pour se pincer et rigoler ensemble ! En gros, lâche pas l’affaire, met toujours un pied devant l’auttre mes avec un peu de prudence, sinon tu risques de te retrouver au top ou plutôt du palmarès des chutes ! 😄 Ça me gonfle
18 mai 2025 à 20h39 #12002Valentine107
Participantcé clair que le quad cest pa à prendre à la légère ptdr. J’chui pa trop fan des trucs à sensations mais j’irais peut-être avec des potes qui s’y connaissent hsitware de pa trop flipper. Et ouais la sécurité cest pa une option . Ras-le-bol
19 mai 2025 à 4h17 #12129dsl1975
ParticipantJe suis perdu là C’est clair, le quad, cest pas un jouet, ça demande du respect. J’me souviens d’une sortie avec des potes, on a pris des chemins un peu trop fous et l’un de nous a failli avoir un gros pépin. Pas de protections, pas bon du tout, j’te le dis. Quand j’vois certains gars sans casque, je me dis qu’ils ont pas de tête, sérieux ! Se former avec un pro, c’est pas une perte de temps, ça t’évite pas mal de conneries. Les petits chemins au début, c’est nickel pour apprendre sans trop de pression. Et puis, ouais, faut vraiment écouter son instinct, des fois ça peu te sauver la mise. Alors, grave, prends le temps de te faire la main, ça vaut mieux que de se retrouver avec une entorse ou pire. Continue à kiffer, mais fais gaffe, l’important, c’est de rentrer entier aprés la balade !
19 mai 2025 à 6h23 #12159MCassandre
ParticipantFranchement, le quad, c’est sûr que ça peut être risque, surtout si on N’EST pas habituée. J’ai une copine qui s’est éclatése, mais elle a eu quelques frayeurs aussi. Le meilleur conseil, c’est de bien se renseigner avant de commencer, et de toujours porter un bon casque . Si t’es pas trop sportive, peut-être commencer par des balades tranquilles avec quelqu’un de plus expérimenté. Et surtout, écoute ton instinct, si t’es pas à l’aise, vaut mieux passer Putain….
19 mai 2025 à 14h57 #12327LegrandGilles
Participantmdrrr non Ah grave, faut pas jouer les casse-cou, surtout sur des chemins pourris. J’suis d’accord, une sortie tranquille avec un bon casque, c’est le top ! On en reparle autouur d’une bière ça te dit ? 😀
20 mai 2025 à 10h17 #12647a_plus_tard
Participantpas possible Franchement, le quad, c’est super fun, mais c’est clair que ça peut être dangereux si on ne fait pas gaffe. Beaucoup de gens sous-estiment les risques, surtout quand ils ne sont pas habitués. Si tu n’es pas trop sportive, ça peut être une bone idée de commencer sur des parcours faciles et d’y aller step by step. Équipe-toi bien aussi, le bon casque et tout çà, ça aide à se sentir en sécurité. Un petit conseil : prends des leçons avec quelqu’un d’expérimenté, ça peut vraiment rassurer.
20 mai 2025 à 20h59 #12924movie_fano92
ParticipantTu m’étonnes Trop d’accord ! 😂 C’est clair le quad c’est pas pour rigoler. Moi ossi j’ai testé avec des potes et j’vous jure c’était la folie ! Entre les bosses et les virages on avait l’impression d’être dans un parc d’attractions mais en vrai cest chaud. Faut vraiment faire gaffe surtout au débbut. Pour les protections c’est pas un détail ! j’ai une amie qui est tombée çà fait flipper. Elle a failli se belsser grave mais on a bien rigolé apès même si sur le coup c’était pas drôle. 😅 Franchemen les sensations sont ouf mais faut pas jouer les héros. Une fois j’ai cru que j’allais m’envoler ! 😂 Et le fait d’être a+ieurs ça rend tout plus fun. On se lance des défis et c’est trop marrant même si ça fait peur sur le momment. Alors ouais prudence mais amusez-vous bien ! C’est là pour ça après tout. On a qu’une vie faut pas se priver ! ✌️
21 mai 2025 à 1h33 #12998admin8413
ParticipantCarrément d’accord avec vous les gars ! Le quad, c’est pas une promenade de santé. Si on y va trop fort, on peut vite se retrouver au tas, alors prudence et plaisir, mais pas trop de folie ! 👌 lol non
22 mai 2025 à 4h59 #13542patatra
ParticipantC’est clair, la prudence, c’est la clé au début. J’ai aussi eu ma petite frayeur sur un chemin technique, une vraie tempête de sensations. Franchement, je me rappelle avoir perdu le contrôle un moment et me retrouver à glisser sur des gravillons. J’avais l’impression d’être un ragondin sur la glace ! L’adrernaline était au taquet, mais après coup, j’ai réalisé que j’avais un peu plongé dans le grand bain sans savoir nager. Pour moi, y’a pas de honte à commencer tranquille. Avec les sorties, c’est comme un bon vin, faut le laisser s’épanouir. Et puis, se prendre au sérieux en enfilant un casque, c’est pas juste un détail, c’est un acte de sagesse. Je me demande même comment certains peuvent s’en passer, c’est un peu comme conduire sans ceinture, non ? Ça me dépasse. Et puis, quand tu commences à maîtriser le truc, là tu peux vraiment apprécier la nature. Parfois, je me dis que la vie est comme un bon chemin : ça monte, ça descend, et faut être prêt à gérer les surprises. Je suis totalement pour une future sortie ensemble, histoire de partager quelues conseils et rigoler un bon coup. Ça serait top de se motiver mutuellement et de profiter des petites galères qui peuvent nous arriver. Ça fait longtemps que je n’ai pas pris du temps pour rouler, je ressens presque un manque ! Si on peut trouver un coin tranquille, ça serait parfait. On pourrait même prévoir un pique-nique, histoire de souffler et de reprendre des forces avant de reprendre la route, ça mettrait une touche sympa à la sortie. Tu sais, ces moments de convivialité, ça fait toute la différence. En attendant, faut juste se focaliser sur le plaisir de rouler, sans se mettre trop de pression. La montagne ne va pas s’envoler, après tout ! o_O
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.