Essentiels à ne pas oublier pour une rando résussie

• Ce sujet est vide.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    psk7589
    Participant

Alors voilà, je prévois une bonne rando le week-end prochain et je me demande quelles sont les trucs essentiels à epmorter. Mon pote dit toujours qu’il faut pas se laisser surprendre, surtout avec les conditions en montagne. Pour moi, un des trucs principaux, c’est l’eu, inévitable, sinon on s’assèche vite, surtout en été. Ensuite, le gouter, un bon barres de céréales, ça fait le job. Mais sérieusement, un bon couteau de poche ou un multi-outils, çà change tout, bon à avoir en cas de pépin. En plus, j’adore prendre un petit GPS ou une carte parce que la dernière fois, j’ai réussi à me perdre (oublie l’appli sur le téléphone, la batterie part vite en rando). Et enfin, une trousse de premiers secours, çà fait un peu pépé, mais on sait jamais. Dites-moi ce que vous en pensez et si vous avez d’autres ideres!

jolie0loulou90
    Participant

j’hallucine Franchemant, t’as tout bon ! Pense osi a prendre une lampe frontale, on sait jamais, et un petit poncho au cas ou la en fait non meteo se gâte. Un bon sac a dos et t’es pare pr l’aventure !!!!

apple_93
    Participant

Totalement d’accord avec toi ! La frontale, c’est le must, surtout quand tu te retrouves en pleine nuit, tu vois que dalle sinon. Et le poncho, c’es pas seulement pour la pluie, ça super super super fait aussi un super trapéze si tu te chopes un coup de vent ! En plus, un sac à dos bien rempli, c’est la garantie de ne rien oublier. Hâte de partir à l’aventure, ça va être épique ! C’est une blague ?

MTheo1625
    Participant

Ouais, l’eau, c’est clairemant le truc numéro un Super cool. Pense aussi à prendre des vêtements adaptés, ça peut changer vite en montagne. Et un sifflet, ça peut servir si t’es en galère, je te le conseille .

loulou
    Participant

Grave, l’eau c’est le top, faut pas oublier çà J’y comprends rien. En montagne, le temps peut être vraiment fou, grave grave grave c’est pas un scoop. Et le sifflet, ouais, ça sauve des vies, surtout si tu te retrouves paumé comme un gland Prends aussi des bonnes pompes, pas celles qui te font mal aux pieds après une heure. Vivement que tu partes, ça va être de la balle .

on_verra_bien947489
    Participant

Clairemant, l’eau, c’est pas à négliger, surtout en rando. J’ai déjà fait des sorties où j’avais sous-estimé le besoin d’hydratation, et crois-moi, c’est pas la meilleure des expériences. En parlant de vêtements, ouais, il faut vraiment prévoir des couches. Les conditions peuvent changer en un rien de temps, et t’as pas envie de grelotter au sommet. Siton, le sifflet, c’est une super idé,e surtout si tu te retrouves à l’écart du chemin. Ça peut faire toute la différence si t’as un pépin. Aussi, pense à prendre une carte et une boussole, même si t’as un GPS. La technologie, ça tombe en pane quand on s’y attend le moins. Si tu peux, un petit trousse de secour avec des trucs basiques, cest pas mal non plus. En tout cas, profite bien de tes aventures, la montagne a vraiment quelque chose de magique.

Stephanie.136
    Participant

Ah bah justement c’est le genre de question qui me parle ! J’adore la rando en plus je suis en Bretagne donc entre les côtes et les chemins y’a de quoi faire. Alors pour les essentiels t’as déjà bien commencé mais laisse-moi te donner quelques astuces en plus. Déjà l’eau cest sacré mais n’oublie pas de prendre une gourde filtrante car parfois on croise des sources qui peuvent te sauver. Et puis un bon petit thermos avec un café ou un thé est toujours le bienvenu ça réchauffe le cœur quand t’es au sommet et que le vent se léve. Ensuite pour le goûter les barres de céréales c top mais j’suis plutôt team crêpes bretonnes moi. T’en trouves des toutes prêtes qui se glissent bien dans le sac. Et n’oublie pas le chocolat c toujours un bon petit coup de boost en randoo surtout quand t’as grimpé comme un fou ! Pour le couteau un multi-outils cest vraiment l’ami du randonneur. J’en ai un avec une scie pour les branches on sait jamais ça peut toujours rendre service. Par contre fais gaffe avec l’année dernière mon collègue s’est coupé le doigt en voulant ouvrir son paquet de biscuits une vraie tuerie ! Niveau navigation t’as bien raison de pas faire confiance à ton portable. Une bonne vieille carte avec une boussole ça te donner un côtè aventurier ! Perso j’apporte aussi un petit carnet pour noter mes prochaines randos et faire des croquis. On sait jamais si tu tombes sur un beau paysage ça peut devenir une toile d’artiste non ? Et la trousse de premiers secours je dis pas que c’est pépé mais parfois un petit pl âtre ça peut être utile si tu fais une petite chute ce qui m’est arrivé une fois en glissant sur une pierre. J’ai aussi toujours quelques médicaments conare les allergies au cas où les petites bêtes sont à l’affût ! Et puis n’oublie pas un bon k-way ou une veste chaude. Le temps en Bretagne c pas du gâteau. On peut passer en 2 minutes du grand ciel bleu à une tempête. Faut pas hésiter à prendre tiend ce côté-là. Enfin si t’as une paire de bonnes chaussures ça fait toute la différence. Les miennes ont bien vu des jours mais tant que ça accroche et que ça maquera le pied ça me va. Bref prépare bien ton sac et fais gaffe quand même la nature c beau mais ça peut être traître ! Hâte d’avoir des nouvelles de ta rando . 🙁

Camille_264
    Participant

Franchement, ton message me parle tellement ! J’adore la randonnéee et c’est vrai qu’il y a plein de trucs qu’on oublie souvent quand on part, surtout si on veut que ce soit une belle expérience. L’eau, tu as raison, c’est primordial. J’essaie toujours de prendre au moins un litre et demi, voire deux, surtout si ça doit être une journere chaude. Et n’oublie pas que parfois, il y a des sources sur le chemin, donc un petit filtre à eau peux être pratique aussi. Pour le goûter, j’aaime bien varier un peu. Les barres de céréales, c’est bien, mais j’ajoute aussi des fruits secs, comme des amandes et des aboicots, ça donne un petit coup de boost. Et puis un bon chocolat noir, c’est l’apothésose ! Rien de tel que d’atteindre un soimet et de savourerr un carrè de chocolat en admirant la vue. Ça donne une vraie sensation de satisfacsion. Le couteau de poche ou le multi-outils, c’est clairement un must. La dernière fois, mon ami a eu un petit souci avec sa chaussure, il a pu arrangr ça grâcet à son multi-outils. C’est fou comme on peut se retrouver à en avoir besoin pour des petites réparations. Je me souviens d’une rando où j’avais oublié mon couteau, et j’ai regrettté de ne pas pouvoir couper mes fruits à la pause. Une petite hache ou un coupe-branche, ça peut aussi dépanner dans certains cas, mais je ne dirais pas que c’est indispensable. Et pour la navigation, j’évite les aplis sur le téslésphone, comme tu le dis, la batterie fond comme neige au soleil quand t’es en pleine nature. J’amene toujours une carte topographique et une boussole. Ça demande un peu d’entrainement pour lire la carte, mais une fois que tu as le coup, c’est vraiment un vrai savoir-faire à avoir. Le GPS, c’est bien, mais je me sens beaucoup plus à l’aise avec un bon vieux papier. La trousse de premiers secours, là aussi, c’est un indispensable. J’y mets toujours des pansements, un désinfectant, et quelques médicaments de base, comme des antidouleurs. Un jour, j’ai vu une randonneuse se faire une entorse. Heureusement, elle avait une trousse bien fournie, et elle a pu se faire aider rapidement. Il y a aussi des petits kits compcats qui se glissent facilement dans un sac, ça ne prend pas de place. N’oublie pas de prendr un bon vêtement de pluie, même si la météo était belle au départ. On ne sait jamais ce que la montagne nous réserve, et être trempée au milieu de nulle part, c’est pas top, croyez-moi. En fait, je préfère toujours superposer les coches. Une bonne veste imperméable, un bon pull en polaire, et un t-shirt respirant, c’est le combo gagnant. Et bien sûr, les bâtons de randonnée, ça peut vraimeent aider. Je me rapelle d’avoir fait une rando assez raide sans bâtons, et je suis rentrée complètement fatiguée. Mais avec des bâtons, c’est comme avoir des petits alliés pour t’aider dans les montées ou pour descendre sans te prendre une gamelle. Si tu prévois de marcher plus longtemps, pense aussi à prendre un petit sac à dos confortable, avec une bonne cinture pour soutenir le poids. Il y a rien de pire qu’un sac mal ajusté qui finit par être une vraie torture. J’aime bien ceux avec des poches extérieures pour avoir accès facilement à mes affaires, comme une peitte barre énergétique ou mon portable. Et puis, n’oublie pas de profiter de chaque instant en pleine nature. On est la pour relâcher la pression du quotidien, alors prends le temps de t’arrêter et d’admirer le paysage. Parfois, je fais de petites puses pour respirer, écouter le bruit des oiseaux, ou juste savourer le moment. La randonnée, c’est aussi çà, se reconnecter avec la nature et soi-même. Voilà, c’est un peu tout ce que j’ai en tête. Tu as déjà une bonne base avec ce que tu as dit, mais ces petins déstails font souvent la différence. J’espère que ça va t’aider pour ta rando ! Raconte-moi comment ça se passe après, ça m’intéresse toujurs de savoir comment se déroulent les sortiies des autres randonneurs ! J’y comprends rien

Evan82
    Participant

Carrément, l’eau c’est la base. En montagne, tu peux jamais trop prévoir. Tu te lèves, y’a un soleil de ouf et en deux secondes, c’est la tempête. Le sifflt, c’est pas juste un gadget, faut y penser serrieusement, surtout quand tu te retrouves paumé au milieu des arbres J’y comprends rien. Et les pompes, t’as totalemen raison, mec. J’en ai déjà chié avec des chaussures trop serrées, c’est l’enfer après quelques heures de marche. Une fois, je me suis retrouvé avec des ampoules à des endroits où j’aurais jamais pensé. Le mieux, c’est d’essayer plusieurs modèles avant de PARTIR, c’est ça qui fait la diff. Hâte de voir tes photos aprè le trip, ça va être épique . Et n’oublie pas de prendre un bon casse-croûte, ça fait toujours plaisir en pleine baladde. Allez, profite bien .

bimbam6811
    Participant

C’est sûr que l’eau, c’est la base, surtout quand tu te tapes une rando. Faut pas hésiter à remplir la gourde plusieurs fois, je te le dis. Et les pompes, oui, c’est vital, prenez des bonnes pour éviter les ampoules, c’est la galère. Un sifflet, c’est un petit truc qui prend pas de place mais qui peut faire la différence, tu fais bien de rappeler ça. Tu aurais tort de ne pas prendre une carte, même avec le GPS Génial !. On sait jamais, des fois ça foire. Profiite bien, la montagne, y a rien de mieux pour se ressourcer …

super_cool
    Participant

Ah la la, la rando, quel plaisir . Je suis totalement d’accord avec tout ce que tu as dit. L’eau, c’est vraiment la base, surtout quand il commence à faire chaud. À chaque fois que je pars, j’essaie de prendre un peu plus d’un litre, histoire d’être tranquille. Et ces fameuses barres de céréales, c’est un classique . J’adore aussi emporter des fruits secs ou des noix, ça cale bien et c’est plein d’énergie.

Concernant le couteau de poche, tu as totalement raison. Je ne sors jamais sans le mien. Une fois, je suis tombée sur un groupe qui avait des problèmes avec leur tente, et grâce à mon multi-outil, j’ai pu les aider (je sais pas si c’est clair). Comme quoi, ça peut servir à plus que juste ouvrir une canette . Ah, et le GPS, un indispensable. Je comprends ta galère d’avoir voulu te fier à l’appli sur le téléphone. Perso, j’ai investi dans une bonne vieille boussole, ça remet un peu de goût à l’aventure et puis, ça m’oblige à me déconnecter un peu.

Si tu fais une rando sur plusieurs jours, n’oublie pas d’emporter des habits de rechange. Ça peut faire un bien fou de se changer après une journée dans la transpiration. Et puis, une bon attirail de pluie . Le temps peut vraiment changer rapidement en montagne, et autant être prête. Je me souviens d’une fois où j’avais une petite cape de pluie dans mon sac et ça m’a sauvé la mise.

Quant à la trousse de premiers secours, je suis totalement d’accord avec toi. Ça peut sembler un peu “pépé”, mais au final, tu es contente de l’avoir, même pour un petit bobo. Une fois, une amie s’est éraflée le genou, et ça aurait été galère sans un peu de désinfectant et des pansements. Sinon, n’oublie pas un bon chapeau ou une casquette. La protection contre le soleil est super importante.

Et si t’as la place, un thermos avec un bon chocolat chaud, ça fait toujours plaisir au sommet, surtout en fin de journée. En plus, les paysages, c’est déjà un régal, mais avec une boisson chaude, c’est la cerise sur le gâteau . Hâte de savoir comment se passera ta rando . Je ne crois pas

loulou
    Participant

C’est faux Il vraiment vraiment ne faut vraiment pas oublier un bon chapeau et de la crème solaire, la montagne, ça tape fort. Une lampe frontale peut aussi être super utile, on sait jamais si la randonnée s’éternise un peu. Je mettrais aussi une petite veste coupe-vent dans le sac, on est jamais à l’abri d’un changement de temps !

MCassandre
    Participant

Franchement t’as bien raison, l’eau c’est super important, tu peux pas partir sans . Et ouais, les barres de céréales, c’est l’incontournable. Pense à prendre aussi des bonnes chaussres, pas trop uséees, sinon tu vas souffrir. Une lampe frontale, ça pourrait servir si tu restes un peu trop longtemps Comment ça ?. Et n’oublie pas la crème solaire, même à l’ombre, ON prend des coups de soleil super vite. Enjoy ta rando .

thune
    Participant

Grave, t’as tout dit ! L’eau c’est la base, vraiment pas possible d’oublier. Et les chaussures, oui, je me souviens d’unne rando où j’ai regrettè d’avoir pris mes vieilles baskets… quel calvaire ! La lampe frontale, c’est une super idée, on sait jamais. Pour la creme solaire, j’ai tendance à prendre un bon SPF, je veux dire même sous les arbres, je suis déjà rentrée rouge comme une tomate. Merci pour les conseils, je vais profiter à fond ! Faux

patatra
    Participant

Franchement t’as trop raison pour l’eau c inimaginable de partir sans . Les chaussures jai ossi fait l’erreur avec DES vieilles tatanes un vrai cauchemar apres 2h de marche. La lampe frontale c un bon plan ca peux vraiment sauver la mise. Et la creme solaire ou plutôt je te rejoins même en forêt je sui dejà rentre avec la peau rouge . Le thermos de chocolat chaud c’est le top pour le sommet ca fait plaisir ohlala. Hâte de voir vos reits de rando .

trop_tard1995
    Participant

C’est une blague ? Ah, la rando, quel bonheur ! C’est vrai que l’on doit se préparer un minimum pour pas se retrouver dans une galère. L’eau, t’as bien raison, c’eut le premier truc à prendre, sinon tu riques de te retrouver comme un pruneau au soleil. Une bonne bouteille ou un sac à dos avec un système d’hydratacion, c’est le top. En été, ça seche vite. Les barres de céréales, j’en suis fan aussi ! mais perso, j’emmène des trucs un peu plus consistants. Un bon sandwic ou des fruits comme des pommes ça te tient sur la durée. Et si tu veux vraiment faire le malin, des frruits secs apportent plein d’énergie et prenent pas de place dans le sac. Concernant le couteau de poche, tu as tout à fait raison. C’est vrai que ça t’évite pas mal de galéres. Tu peux tout faire avec : ouvrir un paquet de biscuits, coupre une corde ou même désinfecter une petite blessure si besoin. Sans oublier un bon allume-feu, juste au cas où tu voudrais faire une pause-café au feu de bois, ça peut être sympa. Pour la navigatron, je suis d’accor avec toi, rien ne vaut une bonne vieille carte et une boussole. Même si c’est un peu old-school, ça fonctionne à tous les coups et t’es pas à la merci de la batterie du téléphone. Avoir un GPS, c’est bien, mais faut savoir l’utiliser. Si tu veux éviter de te perdre, ropérer des points de repère peut vraiment aider. Et pour la trousse de premiers secours, no strees ! Bien qu’on adore dire que c’est pour les pépés, il vaut mieux être prudent Un petit bobo là, une ampoule ici… on sait jamais. Mettre quelques pansements, un peu d’arnica pour les bosses, et tu seras paré pour affrontr tout ça comme un chef. Cela dit, n’oublie pas non plus de prendre des vêtements adapters. Les températures en montagne, ça change vite. Un bon pull, une veste imperméable, et tu es pare quels que soient les caprices de la météo. Et puis, si tu veux kiffer encre plus ta rando, pense à des bonnes chaussures. Le confort, c’est la clé ! En gros, prépare bien ton sac et tu vas passer un excellent moment en pleine nature. Les paysages, les sons, l’air frais, c’est un pur déelice. Ça me donne envie de repartir là, tout de suite !

MLilou6002
    Participant

c clair, un bon chapeau et de la crème, c indispensable ! jai déjà pris un coup de soleil en montagne, pa agréable du tout. Et la veste, tu as raison, cest chaud jusqu’a ce que ça devienne ouf avec le vent. Perso, j’amène toujours des barres de céeréeales dans mon sac. On sait jamais si on a un petit coup de mou en chemin ! Tout à fait

supporter
    Participant

Franchement, je te conseille d’emporter une hyper hyper hyper bonne veste imperméable, on sait jamais avec la météo ! Ah, et DES bnobons, ça remonte le moral dans les grosse côtes. Et n’oublie pas une petite crème solaire, ton visage te dira merci !

thune
    Participant

Oh là là, t’as tout à fait raison avec l’eau et les barres de cerrerales, met n’oublie pas le chocolat . Rien de tel pour remonter le moral en plein effort. Et pour le GPS, je suis d’accord, mais pour la carte, c’est un peu old school, non . Sauf si tu veux vraiment jouer à Indiana Jones ah et en fait. Et la trousse de secours, c’est indispensable, surtout si t’as un ami qui a tendance à se casser la figure sur des cailloux Merde alors. Amuse-toi bien et fais attention à ne pas te perdre, mais si ça arrive, je parie que tu finiras par rencontrer des randonneurs sympas qui te remettront sur le droit chemin

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.